| Auteur | Sujet : [17"/HQI 400W/Autre] Duobox-3d (projection Stéréo En Relief !) |
|---|---|
Posté le 01-09-2005 à 12:42:14 ![]() ![]()
|
halyri | Fichier attaché : box_mystere_objectifs.jpg Je commence à regarder un peu à droite à gauche pour produire un peu de "software", mais côté box j'ai fait un peu de finitions. En particulier, finis les objectifs fixés avec des pinces, prêts à se casser la figure, j'ai bricolé un système me permettant de les déplacer finement chacun verticalement et latéralement. Ma "techno" étant basées sur la superposition des deux images, il me semblait assez nécessaire de ne pas fixer les objectifs au pif une fois pour toutes. Donc le système de fixation est en image plus bas, il repose sur des "rails" (pour le déplacement latéral) qui peuvent être remontés ou descendus le long de tiges filetées. En pratique ça coince de tous les bouts mais au moins une fois placé ça ne bouge plus.
Tu l'as dit, le mieux pour me faire des applis 3D c'est plutôt de bricoler des trucs existants que de tout refaire. Les mods de jeux ça ne m'a jamais trop tenté mais par contre il y a plein de démos académiques intéressantes avec leurs sources par exemple sur le site de NVidia, je pense que ça ne devrait pas être trop difficile de modifier le code d'initialisation et de rendu final pour afficher le truc dans 2 pseudo fenêtres. Mais ce qui aurait vraiment un intérêt, surtout si je veux faire des émules |
Alex406 | J'espere que tu vas trouver ton bonheur... Bon courage pour la suite |
halyri | Merci, Alex406 ! et d'autant plus parce que c'est grâce à ton post sur le forum que j'ai eu vent de l'existence de ce magasin rapport aux toiles de rétroprojection
|
divx | bon vivement que tu recoive ta toile je vais guetter ca par contre pour le coup du hot spot sur un format A4 tu aura du mal a t'en rendre compte |
divx | au fait combien de FDP ? |
froggy | Peut-être que izzotek peut faire une petite étude de marché pour voir s'il y a des demandeurs et le cas échéant faire une grosse commande à petit prix? |
the2jakes Ca n'existe pas..bah crée le ! | Ah, ca y est je retrouve un clavier "normal", c plus simple ! Oui, ca faisait bien trop longtemps que je n'étais pas revenu sur le forum, et j'ai loupé pas mal de tes avancements. Bon j'ai lu tout les posts, maintenant je suis up to date. C vraiment cool que tu es trouvé un magasin pour te procurer une toile metalisée. J'espere que tu va tres prochainement pouvoir nous montrer ce que ca donne. Concernant les videos stereo que j'avais dégotté, j'ai malheureusement perdu l'URL (reinstall de mon PC, et j'ai oublié de backuper mes favoris...). Par contre j'ai tout monté en video stereo croisée, durée 1h environ et ca tiens en DivX sur 1 CD. Je peux te l'envoyer par la poste si tu veux, ca m'pose aucun pb. (mon email: the2jakes@yahoo.com) Pour separer les 2 flux videos tu pourrais utiliser Stereomoviemaker (freeware). C'est grace à ce tres bon soft que je monte mes videos stereos. Il permet meme de lancer 2 videos simultanément, et ca je pense que ca peut t'interesser. Je crois qu'il permet aussi d'ajuster manuellement le centrage des flux (à verifier). Sinon, si tu cherches de beaux cliché stereo, voici quelques URL: http://www.pokescope.com/viewport.html Dans le genre 'différent' et sympas: Un paquet de liens ici: Dans un prochain post je t'envois quelques photos stereo de ma composition, ca te donnera de la matiere pour les tests.(je les ai reduites a une resolution certe basse, mais suffisante pour une visu sur ecran). Concernant mon projet stereo, le connecteur coté controleur sur lequel vient s'enficher la nappe de l'ecran m'a serieusement gonflé y'a 2 mois: mal soudée, faux contact. il faut que je me replnche sur ce pb, et que je termine de fixer l'objectif sur la box. La j'aurais une box standard. Ensute j'y ajouterai le second objectif et une 2eme fresnel F2, comme tu l'as fait. Petite question: (j'ai lu en diago, j'suis surement passé a coté), comment fais tu pour faire converger les 2 images vers l'ecran ? (tu joue avec les fresnel F2 et l'orientation des objectifs ?) n'as tu pas un pb de deformation des images ?
|
the2jakes Ca n'existe pas..bah crée le ! | Fichier attaché : stereo.zip Tiens voici quelques photos stereo (tu as du deja en apercevoir quelques une sur mon projet StereoBox). (cf fichier joint stereo.zip)
|
the2jakes Ca n'existe pas..bah crée le ! | Concernant la possibilité de faire des films stero avec des outils de generation de paysage, c tout a afait possible. Je l'ai fait il y a quelques mois avec 2 softs, dont Terragen. Je crois me souvenir qu'il faut un petit script pour traiter le fichier txt contenant toutes les coordonénes de la camera A pour les translater afin d'obtenir les coordonnées de la camera B, avant de lancer le calcul du rendu pour chaucne des caméras. Voici la video complete du vol en images de synthèse, si ca peux aider pour les tests, tant mieux Vol stereo il y a 2 versions dispos: une en DivX, et une en mpeg (moins bonne Faire clic droit, enregistrer-sous (car le lien ne supporte pas le
|
mick795 | hééé mais c'est chez moi crosne ! , si vous pouvez pas vous deplacer jusqu'a là , je peut y aller et vous les poster ! |
halyri | Donc ils ne m'avaient pas totalement oubliés, j'ai reçu le devis jeudi 29 et pour info tout compris en TTC avec FDP une toile de rétroprojection 1.80x1.40 m se monte à 48.32 euros et si je rajoute mon écran métallisé d'1.40x1.00m le tout me coûte 158.35 euros (aïe ! En bas du devis, il y avait marqué "bon de commande pour suite" ; j'ai indiqué le jour même mon choix pour la formule à 158 euros et j'attends le bon de commande. Donc il me reste à attendre le bon de commande (2-3 jours ?), envoyer mon chèque (2 jours ?), les laisser traiter mon dossier (2-8 jours ?....) et attendre ma commande (8-10 jours)... Bref j'ai encore le temps de voir venir..... |
the2jakes Ca n'existe pas..bah crée le ! | Oui, moi je suis pas mal pressé Oui, terragen permet de "facilement" et rapidement avoir un rendu sympas (enfin je parle de la conception du paysage et de la dynamique), le calcul final m'a pris plusieurs jours non stop..., neanmoins des rendus instantanés low def sont realisables et pratiques. Merci pour tes precisions,en effet tu utilises la zone utile sans convergence. De mon coté le Vp simple est quasi terminé, peint, reste plus qu'a tendre une toile entre le boitier rt l'objectif qui est sur un bras a 30 cm du boitier... Je suis tres agreablement surpris du rendu avec l'halo 250W du retro qui m'a servi de base. Je pense passer a une HQI 400w prochainement car j'ai un bon refroidissement dans ma box. Ensuite, addon d'un second ecran J'ai hate que tu recoive ta commande ! |
the2jakes Ca n'existe pas..bah crée le ! | Voici un tres court extrait du montage que j'ai fait qui dure 40mins. Je n'ai plus les videos originales (en 1440 pixels de large), la c'est du 720x288, ce qui est deja pas mal Extrait La video est encadrée en bleue grace a Stereomoviemaker, je trouve que ca facilite grandement le visionnage (la video est en vue croisée). |
Gabor | salut les stereonautes, parce que c'est Nvidia qui domine la stereoscopie sur les cartes graphiques, et que leur dernier driver stereo (78.01) est excellent , il permet désormais l'option "dual VGA output" stereoscopique; ce qui signifie qu'avec une double box on pourrait : d'ailleur ce serait un projet de 900-1000€ (sans l'écran, les boules! maintenant ton modèle Halyri est economique et je t'envie de ce point de vu, |
the2jakes Ca n'existe pas..bah crée le ! | Salut Gabor, Je pense que le budget n'est pas si elevé pour un projet duo stereo. Mon projet m'a couté un peu plus de 200euros (TFT Hami 150euros, retropro 30euros, 20 a 50euros de fournitures (filtres, bois, inter etc...) Donc x2 = 400euros. Bien sure je n'ai pas de HQI (d'ailleurs je me contente tres bien de l'halogene 250W du retropro, qui assure bien). il est vrai qu'il faut penser au budget pour l'ecran, mais je pense que pour 500euros ou peux monter une projection stereo. Pour ma part, il faudra que je retrouve un second retroprojecteur identique pour bien faire... et un second hami (ca c plus simple). C vrai qu'Haliry tu risque de pas mal galerer a calibrer le placement de tes images/videos sources...
|
halyri | Mais ce n'est qu'un problème applicatif finalement, le truc dommage dans tout ça c'est que je suis sûr qu'il ne faudrait même pas plusieurs jours de codage pour un ingé NVidia pour ajouter ce support à leur driver existant (vu qu'il permet déjà de combiner 2 images en interlaçant les lignes sur le même écran). C'est presque rageant vu à quoi ça tient : juste parce qu'à priori les drivers NVidia sont fermés à évolution tierce (ce qui reste à vérifier). Pour l'instant ma machine reste un concept qui à mon sens est plus avantageux que la soluce des 2 TFTs dans notre contexte DIY, si on écarte ce pb applicatif. Après, il pourrait être envisageable de faire un peu connaître la machine sur des sites américains de dev 3D (style www.gamedev.net) et qui sait de fil en aiguille un "balaise en informatique" viendra peut-être me donner sa solution. Déjà je ne me suis pas lancé au hasard dans ce projet puisqu'en fait je suis sensé on va dire être déjà un "balèze en informatique" (toute proportion gardée ;-)) ; ou du moins fut un temps où je l'ai +/- été, aujourd'hui je n'ai carrément plus le temps ni le goût de la programmation pour les loisirs, mais quelque part je sais que s'il le faut (et il le faudra...) et même si ça prendra du temps je pourrai au moins développer une appli d'affichage de photos en stéréo (d'ailleurs on l'a déjà fait +/- à ma place et ça marche), et également de films sans justement avoir à pré-traiter les vidéos dans un logiciel de montage. Pour le reste c'est un "ultra balèze en informatique" sur lequel il faudra compter, j'ai la chance d'en connaître un (un vrai de vrai !
Je me rends compte que bien que la machine soit prête, l'aventure n'en est qu'à ses débuts.... |
halyri | Sur le bon, ils avaient marqué "délai 2-3 jours" ; c'est contraire aux 10 jours annoncés sur le devis, je n'ose pas me faire d'illusion mais je commence à tenir le bon bout !
|
renan | en parlant d'integrer 2 hqi 250w dans la box , il me semble avoir vu passer des ballasts speciaux qui permettent de brancher 2 ou plusieurs lampe sur 1 seul ballast. juste pour info |
halyri |
Ah ça, ça serait pas mal ! Si en plus ça pouvait faire baisser le prix du total (ça risquerait bien d'être plutôt le contraire...) ça serait tout bénef. Si tu retrouves des infos là-dessus, hésite pas à les poster, ça sera bon à savoir pour les éventuels suiveurs, tant d'une "duobox-3d-like" que d'une "Stereobox-like" d'ailleurs.... |
Gabor | Franchement Halyri, je tiens à préciser que je surveille ton projet de près et que je le trouve très bien, le concept d'un seul ecran lcd est génial, |
halyri | Je reprécise que la duobox-3d sera tout à fait capable de restituer un film ou des photos en 2 dimensions, avec son logiciel adéquat. Dommage que je n'ai pas fait en sorte de pouvoir retirer facilement les filtres polarisants, pour gagner en luminuosité sur de la "2d". Cependant je peux "doubler les lux" en projetant la même image 2D l'une sur l'autre après tout, et d'ailleurs je me demande s'il n'y a pas moyen d'obtenir des effets spéciaux sympas avec ça (genre ces fameux systèmes mystérieux qui donnent soit-disant un effet de pseudo relief à des films 2D - quelqu'un connait le principe ? Décalage temporel de qq images ?) Quoi qu'il en soit si tu es un peu pressé, Gabor, je crois que tu as quand même tout intérêt à choisir la voie de la Stéreobox, parce que pour le moment l'avenir du concept "duobox-3d" ne tient qu'à moi et j'ai trop peu de temps à y consacrer pour t'assurer que les fameux logiciels clés existeront vraiment un jour (genre si je casse ma machine avant...). Quant-aux drivers miracles, je voulais dire qu'il y a à mon avis quand même de l'espoir, mais rien n'est moins certain. |
the2jakes Ca n'existe pas..bah crée le ! | Oui, j'ai vu des softs permettant de generer un pseudo effet relief a partir de flux mpeg 1 (type VCD). Ils arrivent a recuperer une info temporelle. Je crois qu'ils arrivent a différencier un avant plan d'un arrière plan grace a une comparaison d'images (si le differentiel est plus élevé pour un element A entre 2 images successives, que pour un autre element B, alors A est devant B => décale l'image de A plus que celle de B sur un nouveau flux video (souvent entrelacé). C'est valable pour des traveling (horizontal) uniquement. Je n'ai aps encore reussi a mettre la main sur une verison demo de ce type de soft... les editeurs ferment vite boutique dans ce domaine... Si vous avez une URL, je suis preneur Sinon question resolution tu fera meilleur avec ton grand ecran, car le hami plafonne a 800x600, il emule du 1024x768 mais c'est pas une réussite
|
watcha Sous la bannière de la liberté |
Parles-tu de ce type de programmes ? : Akoirium avait mentionné "stereoscopicplayer" et Jeantyu avait fait un tuto : |
halyri | C'est marrant, le lien pour télécharger le soft donné dans le tuto pointe sur un fichier hébergé par le site http://www.video2stereo.com/ qui traite justement d'une méthode de conversion 2D->3D, stereoscopoicplayer étant cité pour la lecture de quelques vidéos d'exemple générés via leur technique. Mais le site est dédié aux professionnels et impossible apparemment de mettre la main sur un quelconque utilitaire. |
halyri | Fichier attaché : ecran_3D.jpg Drôle d'histoire en fait, cela fait 2 semaines que j'aurais dû avoir les toiles en main mais il y a eu cafouillage avec le transporteur (Sernam) - je ne vais pas entrer dans les détails. Dans le colis, ma toile métallisée et une toile de rétroprojection que je me suis donné comme priorité à tester, et dont je ferai un compte rendu un de ces jours dans la rubirque des écrans de projection (pas la peine de me poser des questions là-dessus avant). Ce qui nous intéresse ici, c'est l'écran métallique et déjà première bonne surprise : compte tenu du prix j'avais commandé en dimensions minimales, 1.40x1.00 m, et surprise à l'arrivée je me suis retrouvé avec une toile de plus de 2.20x1.20 m ! Comme quoi là encore voilà un produit qu'on ne paye pas d'après son coût de production.... (si ça se trouve j'aurais commandé pour 1.00x0.70 m et j'aurais eu la même toile ! Pour la conception de l'écran (voir photos), j'ai conçu un cadre à base de tuyaux de plomberie en plastique de bon diamètre pour la rigidité ; je ne sais pas si l'idée a été déjà donnée sur le site mais comme armature je trouve ça très bon : c'est pas très cher, très facile à couper et assembler (avec des coudes en angle droit), rigide mais un peu souple quand même pour donner un peu de ressort ce qui est bon pour bien tendre la toile. J'ai testé ça fébrilement ce soir, en me rendant compte que je n'avais pas tellement préparé grand chose pour faire les choses bien... Mon VP est plein de fuites de lumière, et surtout je n'ai rien fait évoluer du tout côté soft, et je n'ai pu tester l'affichage que d'une seule photo (à cause d'une limite technique à la noix dans le logiciel qu'on m'a codé), mais quelle photo ! Manque maintenant toujours ces fichus logiciels pour exploiter ma machine. A mesure que le temps passe, je me rends compte que je n'ai vraiment plus la capacité à me mettre au boulot sur ce point, il va falloir que je délègue et pour cela je dois commencer à faire la promo de mon "concept". Je pense chercher d'abord sur le forum de developpez.com, pour ce qui est du codage de visualiseur de photo ou de video c'est à la portée du premier venu (qui a le temps...). Pour la bidouille du driver stéréo NVidia, on verra ça (bien) plus tard.......
|
halyri | Fichier attaché : vp_stereo_support.jpg
|