3 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2  3  4  5  6  7
Auteur
 Sujet :

[17"/HQI 400W/Autre] Duobox-3d (projection Stéréo En Relief !)

n°94437
Tyl
Posté le 01-09-2005 à 12:42:14  profilanswer

Reprise du message précédent :
 Merci à vous  :jap

J'y passe effectivement pas mal de temps puisque je fais tout tout seul, mais je prend mon pied en même temps  :D  he he
Je bosse sous 3dsMax avec un Amd300+

Je posterai ici quand j'aurais terminé la version relief, promis !

mood
Posté le 01-09-2005 à 12:42:14  profilanswer

n°94795
halyri
Posté le 03-09-2005 à 12:41:52  profilanswer

Content de te revoir parmi nous, Tyl !

C'est sûr qu'il y a eu un gros vide entre le début de mon projet et sa renaissance, d'ailleurs depuis 2 semaines c'est le retour à l'état latent, un peu démotivé par le ratage de l'écran métallique DIY. Je pense remédier à cela la semaine prochaine, je vais contacter le magasin indiqué par The2jakes en espérant qu'il n'y a pas eu une grosse inflation sur ce type de marchandise...
Par contre c'est à Paris, s'il n'y a pas moyen de commander je n'ai pas l'occasion de m'y rendre et ça risque de rajouter un gros délai avant que je mette la main sur cette toile, c'est dommage, mais on verra bien.

Entretemps j'ai vu un topic sur le forum donnant une adresse où se procurer de la toile de rétroprojection pour pas cher et sur commande ; je me demande si également il faut aussi dans ce contexte une toile spéciale ou si la rétroprojection quelle qu'elle soit conserve la polarisation ; saurais-tu cela par hasard ?

Comme chacun dit mon système a pour difficulté la nécessité de combiner à l'aide d'un logiciel les images à l'écran, mais justement en ce qui me concerne ce n'est pas rédhibitoire puisque je suis développeur. Enfin c'est plus et un moins puisque si j'ai les moyens de réaliser les applis nécessaires, à développer toute la journée je n'ai pas tellement envie de coder en soirée... D'où le fait que sur ce point ça n'avance vraiment pas vite...
Une chance déjà qu'on m'ait avancé sur ce point.

Pour les vidéos, c'est en développement mais pas fonctionnel ; quoi qu'il en soit à voir tes réalisations je suis impatient de voir ça un jour en relief, surtout le premier, "Découvertes", qui est si bien adapté à ce type d'application. La fin du "créateur" semble bien promettre aussi sur ce point !

Je me demande d'ailleurs s'il n'y a pas possibilité de créer des rides comme ça dans les montagnes assez facilement ? Je pense à des logiciels comme Bryce où on crée des paysages en qq coups de souris (mon expérience avec ça s'arrête à Bryce 2...), en supposant qu'il permette le rendu parallèle ; sous 3DSMax y-a-tyl des outils de génération de paysages +/- aléatoires ou est-ce de la modélisation compliquée ?

Je ne pense pas avancer des masses avant d'avoir en main un bon écran de projection ; au, fait, Tyl, tu connaissais The2jakes, as-tu des nouvelles de son projet stéréo ?

n°95056
Tyl
Posté le 05-09-2005 à 09:14:09  profilanswer

Salut halyri,

Pour la toile de rétroprojection, je ne connais pas du tout les propriétés qu'elle doit avoir ..

C'est drôle moi aussi je suis developpeur ! C'est vrai qu'on peut toujours bricoler un soft pour arriver à nos fins mais le reste prend déjà tellement de temps !

Pour les rides movies, il y a effectivement des générateurs de paysage mais je ne connais que Terragen, or ce soft ne permet pas de placer de caameras relief.
Les autres (Bryce ..) je ne sais pas mais j'imagine que oui.
Il y a peu de passerelles entre les softs et tout ne transite pas (il manque les textures, les effets atmosphériques ...)
Pour le terrain lui même, max permet de faire beaucoup de choses, il y a même un plug gratuit "terrain".
Après il faut mettre de belles textures, des effets atmosphériques réalistes (brumes, nuages, lensFX du soleil, etc ..) et faire de mouvements de camera crédibles.
Personnellement, mes paysages dans le créateur sont composés à moitié de bruit fractal et à moitié d'une composition personnelle, bref je fait un peu le paysage que je veux dans ses grandes lignes et je laisse le chaos gérer le reste !

Mais un ride sans un minimum de scénar je trouve que ça manque un peu d'intérêt.
Je trouvais déjà qu le scénar était bien maigre dans "Découvertes".
Il est beaucoup plus étoffé dans Le Créateur".
D'ailleurs certaines sociétés travaillant dans le domaine des écrans autostéréoscopiques se sont montrées intéressées !

J'espère que tu pourras te procurer ton écran métallique rapidement !

n°95159
halyri
Posté le 05-09-2005 à 19:56:14  profilanswer

Mince, l'horreur ! J'ai téléphoné au magasin de tous les espoirs (JC KELLER) et ils ne font plus ce type d'écrans ! Et ils n'ont pas pu me donner de pistes de recherche...

Du coup je ne sais vraiment plus où chercher ; sur le net sans vraiment farfouiller, en France, je ne vois pas grand chose ; et gare aux tarifs des magasins orientés vers les pros...

Bon ça ne va donc pas m'avancer tout ça ; l'heure est donc vraiment à ce que je me penche sur le côté logiciel alors...

L'appli future ultime pour mon VP je verrais bien un ride en temps réel basé sur un générateur de terrain, c'est pas de qu'il y a de plus difficile à faire loin de là. Le tout c'est que j'arrive à trouver les bons paramètres pour ouvrir des fenêtres de rendu 3D (appli OpenGL), ça doit se pêcher sur le net ou au pire je connais(sais) des gens qui "maîtrisent la formule". Après le truc pour faire du spectaculaire c'est surtout de rajouter un peu d'IA dans le générateur, je veux dire quelques trucs pour influencer le générateur à faire des dénivelés "intéressants" (schémas types mélangés, essais/erreur, ...). Ensuite les cartes graphiques peuvent facilement rendre des terrains sans faire ça avec du code bien compliqué si on cherche pas le sophistiqué.
Et le top dans tout ça, c'est qu'avec du temps réel, on peut carrément prendre les commandes et plus besoin de scénario !

Ceci dit, bon, rendez-vous dans 3 ans..... :roll:

n°95304
Tyl
Posté le 06-09-2005 à 12:30:32  profilanswer

Bon ben à ce moment là tu prends un bon jeu en 3D et tu bricoles un plug pour afficher deux images l'une au dessus de l'autre  :vert:
Il y avait un mod de Quake3 (StereoQuake) qui faisait ça mais en vision croisée.

Pour les écrans chez Keller par contre ça c'est chiant !!  :(
Renseigne toi auprès du stereo club français (scf), ils font plutôt de la photo mais ils utilisent aussi des écrans métallique, il y a des chances qu'ils puissent te renseigner.

n°96545
halyri
Posté le 11-09-2005 à 22:32:53  profilanswer

Fichier attaché : box_mystere_objectifs.jpg

C'est parti pour la mise à jour de la semaine...

Je commence à regarder un peu à droite à gauche pour produire un peu de "software", mais côté box j'ai fait un peu de finitions. En particulier, finis les objectifs fixés avec des pinces, prêts à se casser la figure, j'ai bricolé un système me permettant de les déplacer finement chacun verticalement et latéralement. Ma "techno" étant basées sur la superposition des deux images, il me semblait assez nécessaire de ne pas fixer les objectifs au pif une fois pour toutes.

Donc le système de fixation est en image plus bas, il repose sur des "rails" (pour le déplacement latéral) qui peuvent être remontés ou descendus le long de tiges filetées. En pratique ça coince de tous les bouts mais au moins une fois placé ça ne bouge plus.
Avec ça, j'ai pu me lancer dans un calibrage sur un écran standard 110x110 comme démontré sur les photos en dessous. Je suis assez satisfait parce qu'avec seulement 1 m de base à peu près la zone de superposition (= la partie "utile" où le relief peut être rendu) est déjà très vaste (partie en magenta "rouge+bleu";) : il y a peu de perte verticale part rapport au ratio 4:3 initial.

J'ai profité de cette projection sur écran standard pour évaluer de visu le niveau de luminuosité de l'image, et au début j'ai eu très peur, avant de me rendre compte que mes nombreuses fuites de lumière altéraient énormément le rendu. J'ai mis qq secondes mon VP sous une toile et là miracle l'image est apparue très acceptable. Bref je vais devoir faire particulièrement attention à ces fuites de lumière.
Quoi qu'il en soit je suis quand même limite question luminuosité ; je me demande si un éclarage "bi-250W" avec 2 F1 n'aurait pas été plus approprié. Niveau uniformité de l'éclairage, ce n'est pas le top non plus mais sur une image non unie ça ne me semble pas du tout un problème (le petit soucis c'est que les "dégradés" sont de sens opposés entre les 2 images projetées - la partie la plus sombre de l'image de l'oeil droit et dans la zone la plus claire de celle de l'oeil gauche et vice versa - mais je ne pense pas que ça gêne pour la perception du relief).

Avec ce calibrage et la piste d'amélioration que constitue le colmatage des fuites de lumière, je suis assez optimiste pour mes prochains tests sur le relief ; j'en referai probablement avant de mettre la main sur un écran métallique.
En tous cas, merci Tyl pour la piste du club des stéréomaniacs, je vais les contacter un de ces jours car s'il y a bien des gens pour me renseigner, c'est bien eux.

Tu l'as dit, le mieux pour me faire des applis 3D c'est plutôt de bricoler des trucs existants que de tout refaire. Les mods de jeux ça ne m'a jamais trop tenté mais par contre il y a plein de démos académiques intéressantes avec leurs sources par exemple sur le site de NVidia, je pense que ça ne devrait pas être trop difficile de modifier le code d'initialisation et de rendu final pour afficher le truc dans 2 pseudo fenêtres.

Mais ce qui aurait vraiment un intérêt, surtout si je veux faire des émules  :) , ça serait qu'il soit possible de bidouiller le fameux driver stéréo NVidia afin qu'il supporte mon format de relief : ça ouvrirait des horizons gigantesques !
Evidemment pour le moment ça tient du rêve, je ne pense pas qu'on puisse en récupérer les sources, et bidouiller un driver c'est pas tellement à ma portée je pense pas, cependant ça vaut le coup d'investiguer notamment depuis que j'ai jeté un oeil à sa dernière version du 2 septembre où apparait une liste avec plein de méthodes de rendu supportés. En particulier un mode "interlacé" où les 2 images sont intercalées une ligne sur l'autre sur le même écran. S'il était possible de rajouter un code en post-traitement qui récupère ces lignes et les recomposent dans mes fenêtres au bon endroit, j'aurais gagné !
Je vais chercher s'il n'existe pas un SDK pour compléter ce driver ; ça serait beau même si je n'y compte pas trop...

n°97287
halyri
Posté le 15-09-2005 à 23:10:53  profilanswer

Super nouvelle pour moi : j'ai une piste nouvelle et sérieuse pour l'obtention de mon indispensable écran métallique ; et en plus avec possibilité de tester avant d'acheter, gratuitement, et le tout par le biais de la poste.

Tout à commencé en trouvant sur le forum l'adresse du magasin en vogue du moment pour les surfaces de projection pas chères et de qualité :

FL décors (fldecors@free.fr)
Tel: 01.48.70.91.01
Fax : 01.48.70.24.71
1-15 rue de Valmy
93100 Montreuil sous bois

Ils proposent des toiles pour projection directe (voir topic dans la section "Ecrans de projection";) et aussi et c'est plus rare des toiles de rétroprojection pas chères. Or c'est justement ce dernier type de produit qui m'intéressait pour tester, sachant qu'à l'heure actuelle je ne sais pas si la polarisation peut être conservée en rétroprojectant ; bref ce magasin me permettait d'essayer ça à moindre frais c'est pour ça que je leur ai téléphoné ce lundi (au pire la toile de rétroprojection me servira pour mon VP Standard si ça va pas pour la stéréo).

J'ai donc profité du coup de fil pour leur demander s'ils faisaient des écrans métalliques pour projection stéréoscopique et alors que je ne l'espérais pas sérieusement la réponse est oui !

Par contre (pratiques commerciales obligent ?), impossible d'obtenir le prix par téléphone - donc j'attends un devis pour tout ça, que je recevrai un de ces jours avec...: des échantillons A4 des toiles de rétroprojection et métalliques ! Il suffit de demander, c'est gratuit ! (c'est même mieux que ça : c'est le commercial qui me l'a spontanément proposé).

Tout ça est impeccable, je suis vraiment impatient d'avoir les échantillons en main et j'espère ne pas avoir de mauvaise surprise sur le tarif des écrans métalliques...

En tous cas, et aussi parce que ce magasin propose l'envoi du matériel par la poste (ou transporteur), je crois que c'est vraiment une enseigne à faire connaître sur le forum !

To be continued...

n°97294
Alex406
Posté le 16-09-2005 à 00:54:16  profilanswer

En effet ils sont super cools..  :D

J'espere que tu vas trouver ton bonheur...

Bon courage pour la suite  :pouce:  :pouce:  

n°97384
halyri
Posté le 16-09-2005 à 19:23:05  profilanswer

Merci, Alex406 ! et d'autant plus parce que c'est grâce à ton post sur le forum que j'ai eu vent de l'existence de ce magasin rapport aux toiles de rétroprojection  :)  :pouce:

n°97519
halyri
Posté le 17-09-2005 à 17:05:13  profilanswer

Bon ben c'est extra, j'ai déjà reçu mes échantillons ce matin, constitués donc de 3 feuilles A4 de toiles de rétroprojection (1xRBA712 dispo en 1.40 m blanc, et 2xRGB712 dispo en 2.40 m blanc et gris), et d'un tout petit morceau 13x15 cm de toile métallisée.

Je vais parler brièvement des toiles de rétro, primo apparemment elles ne conservent pas la polarisation (je m'en doutais un peu), et sinon eh bien personnellement je préfère les toiles blanches qui rendent une image plus claire que la version grise qui excèle par contre dans les noirs (qui sont bien noirs). C'est toujours le même pb de toutes façons mais comme pour moi la luminuosité prime avant tout (là je parle pour un usage normal avec mon VP standard) je vais opter pour une version blanche, les RBA712 et RGB712 se valant (bien qu'il me semble que la RGB712 est un petit peu plus claire, mais je n'ai pas besoin d'une telle dimension donc je vais opter je crois pour la version 1.40 m à 13 € le mètre linéaire (je vais prendre 1.80 m). La toile en 2.40 m est à 22 € le m/l  -  prix Hors Taxes).
Ce qui est impressionnant c'est que malgré la bonne luminuosité de l'image sur ces toiles, on ne voit vraiment pas du tout le spotlight de l'objectif du projecteur ; bref on constate vraiment que c'est conçu pour.

La parenthèse étant faire revenons à ce qui nous intéresse ici : la toile métalisée. Eh bien difficile d'en dire quelque chose : l'échantillon est vraiment petit pour avoir une idée précise. Je trouve qu'il fait quand même beaucoup de reflets et j'ai du mal à imaginer ne pas avoir de spotlight sur une grande toile - mais je vais faire confiance... Niveau conservation de la polarisation, ça me semble du niveau du papier crépon. Bon de toutes façons je n'ai pas d'autre alternative donc je pense commander une telle toile ; le pb pour l'instant c'est qu'ils n'ont pas inscrit la référence précise du matériau fourni et je ne le retrouve pas dans leur catalogue ! Donc pour connaître le prix il va me falloir attendre lundi en leur demandant cela, mais je ne me fais pas de soucis, rien n'est bien cher sur leur catalogue.

Avec un peu/beaucoup de chance si tout va vite je pourrais peut-être avoir le matériel d'ici le week-end prochain, et après je vais enfin pouvoir passer aux tests sérieux !

n°98925
divx
Posté le 26-09-2005 à 14:44:53  profilanswer

bon vivement que tu recoive ta toile je vais guetter ca

par contre pour le coup du hot spot sur un format A4 tu aura du mal a t'en rendre compte

n°99132
divx
Posté le 27-09-2005 à 16:23:09  profilanswer

au fait combien de FDP ?

n°99151
dirimant
Posté le 27-09-2005 à 18:51:13  profilanswer

Je suis d'un coup intéressé par la toile de rétroprojection : tu dis que j'en aurais pour combien en tout si je veux du 2.4 * 2 ? 22 euros * 2 = 44 euros ? Si c'est le cas, c'est effectivement pas très cher !

Mais une question puisque tu as pu tester, ça vaut quoi en luminosité par rapport à une projection ?

n°99198
halyri
Posté le 27-09-2005 à 23:42:36  profilanswer

Bon ben vous avez pas fini d'attendre des nouvelles pour la toile de rétroprojection (et la métallique pendant qu'on y est) parce que j'ai l'impression que chez fldecors ils ne sont pas tellement pressés de s'occuper des particuliers... J'ai demandé un devis (ce qui consiste simplement à leur demander combien je leur devrais pour telle commande) il y a une semaine et j'attends toujours une réponse... J'ai relancé aujourd'hui par mail encore, et si toujours rien je repasserai un coup de fil mais bon ça ne sent pas la grande considération... Enfin bon, ce genre de boîte est surtout orientée pros forcément c'est pas les bouts de toile pas chères qu'on peut leur commander qui va grossir leur chiffre d'affaire...
Donc à suivre mais je ne m'attends pas à avoir le matériel en main avant un petit moment, d'autant plus que la toile métallique que je voudrais commander avec est un produit particulier qu'ils vendent rarement, ce qui risque de rallonger encore les délais.

A propos j'ai le prix pour cette toile métallique, ça serait à priori dans les 65 euros HT le m² !!! ça fait mal ! Mais bon je craque et je compte prendre quelque chose dans les 1.40x1.00 m pour un peu plus de 100 euros... Décidement ces histoires d'écran métallisé commencent à vraiment pourrir mon projet...

Pour rappel donc les toiles de rétroprojection c'est en version 1.40 m de base 13.00 euros HT le m linéaire, et en 2.40 m de base c'est 22.00 euros HT le m.
Donc pour une toile de 2.40x2.00m c'est 22.00x1.196x2 = 52.60 euros TTC + les FDP.

Pour les FDP pour le moment j'en sais rien, toujours est-il que c'est dépendant de la taille du colis qui détermine s'ils passent pas la Poste ou un transporteur, et dans ce dernier cas le prix dépend +/- de la distance pour livrer.

Je sais plus qui dans un post rapport aux toiles de projection avait payé 9 euros de FDP pour une toile je crois de 2.40 m achetée chez FLDecors, mais je sais plus si c'était de la toile de rétro ou de la toile standard.

A propos du test et du hotspot, ce qui me faisait dire qu'il n'y en aurait pas c'est que le point intense de l'objectif n'était pas du tout visible à travers la toile, qui est suffisemment opaque. Après je ne sais pas si la luminuosité sera parfaitement uniforme, mais déjà ce n'est pas le cas en projection directe avec mon VP...

Je n'ai pas (eu) trop le temps de faire des tests avec les échantillons et je n'ai pas envie d'en faire plus parce que je me disais que dans tous les cas j'allais acheter la toile donc quitte à faire des tests comparatifs autant que ça soit en grand format sur la toile finale...

n°99203
froggy
Posté le 27-09-2005 à 23:50:41  profilanswer

Peut-être que izzotek peut faire une petite étude de marché pour voir s'il y a des demandeurs et le cas échéant faire une grosse commande à petit prix?

n°99214
divx
Posté le 28-09-2005 à 00:30:41  profilanswer

merci pour les precisions haliry

j'ai demandé des echantillons de cette toile par mail, mais donc ca risque de trainer d'apres toi

ca fait 50 jour que j'ai commandé ma toile de retro chez les blaires autour de chez moi ils commencent a me courir s'evere

pour le truc du hot spot ca apparais car on vois la diff de luminosté entre l'axe direct du spot et les coins les plus loin

donc le probleme avec un petit echantillon c'est que l'on peut pas se rendre compte

pour s'en rendre compte faudrait etre 2 personnes un qui se met comme un spectateur et l'autre qui deplace l'echantillon entre l'axe du VP direct et le coins

mais bon vu que ca va bouger et que le spot sera en pleine face c'est dur de voir la diff aussi

conclusion apres avoir dit plein de chose inutile : j'en ai marre des magasins qui font trainer les choses

n°99220
the2jakes
Ca n'existe pas..bah crée le !
Posté le 28-09-2005 à 01:23:09  profilanswer

Salut Haliry !

Bravo pour ton avancement vers la 3eme dimension que nous sommes plusieurs a tenter d'atteindre  :)

Apres quelques mois d'abscence sur AllinBox je suis de retour. (je me marie dans 1 mois, donc preparatifs obligent je suis tres occupé. Bien que ma Stereobox n'
st pas vraiment avancée,j'ai fais pas mal de bidouilles stereo.(montages videos en stereo durée 1h, film avec 2 apn etc...  Je posterai demain les details: j'pourrais te filer des url ou j'ai trouvé de superbes videos stereo en qualité dvd (1400X512 !;). Excusez la syntaxe , la je tape tout ca a partir de mon pocket Pc ;)
 Salut Tyl (au passage)

n°99250
the2jakes
Posté le 28-09-2005 à 11:15:11  profilanswer

Ah, ca y est je retrouve un clavier "normal", c plus simple !

Oui, ca faisait bien trop longtemps que je n'étais pas revenu sur le forum, et j'ai loupé pas mal de tes avancements. Bon j'ai lu tout les posts, maintenant je suis up to date.

C vraiment cool que tu es trouvé un magasin pour te procurer une toile metalisée. J'espere que tu va tres prochainement pouvoir nous montrer ce que ca donne.

Concernant les videos stereo que j'avais dégotté, j'ai malheureusement perdu l'URL (reinstall de mon PC, et j'ai oublié de backuper mes favoris...). Par contre j'ai tout monté en video stereo croisée, durée 1h environ et ca tiens en DivX sur 1 CD. Je peux te l'envoyer par la poste si tu veux, ca m'pose aucun pb. (mon email: the2jakes@yahoo.com)

Pour separer les 2 flux videos tu pourrais utiliser Stereomoviemaker (freeware). C'est grace à ce tres bon soft que je monte mes videos stereos. Il permet meme de lancer 2 videos simultanément, et ca je pense que ca peut t'interesser. Je crois qu'il permet aussi d'ajuster manuellement le centrage des flux (à verifier).

Sinon, si tu  cherches de beaux cliché stereo, voici quelques URL:

http://www.pokescope.com/viewport.html

Dans le genre 'différent' et sympas:
http://red.upsiger.free.fr/pub/galleryasterix1.html

http://www.undersea3d.com/

Un paquet de liens ici:
http://www.dddesign.com/3dbydan/3dlinks/linksbt.htm

Dans un prochain post je t'envois quelques photos stereo de ma composition, ca te donnera de la matiere pour les tests.(je les ai reduites a une resolution certe basse, mais suffisante pour une visu sur ecran).

Concernant mon projet stereo, le connecteur coté controleur sur lequel vient s'enficher la nappe de l'ecran m'a serieusement gonflé y'a 2 mois: mal soudée, faux contact. il faut que je me replnche sur ce pb, et que je termine de fixer l'objectif sur la box. La j'aurais une box standard. Ensute j'y ajouterai le second objectif et une 2eme fresnel F2, comme tu l'as fait.

Petite question: (j'ai lu en diago, j'suis surement passé a coté), comment fais tu pour faire converger les 2 images vers l'ecran ? (tu joue avec les fresnel F2 et l'orientation des objectifs ?) n'as tu pas un pb de deformation des images ?

n°99255
the2jakes
Posté le 28-09-2005 à 11:30:46  profilanswer

Fichier attaché : stereo.zip

Tiens voici quelques photos stereo (tu as du deja en apercevoir quelques une sur mon projet StereoBox). (cf fichier joint stereo.zip)

n°99267
the2jakes
Posté le 28-09-2005 à 12:29:42  profilanswer

Concernant la possibilité de faire des films stero avec des outils de generation de paysage, c tout a afait possible. Je l'ai fait il y a quelques mois avec 2 softs, dont Terragen. Je crois me souvenir qu'il faut un petit script pour traiter le fichier txt contenant toutes les coordonénes de la camera A pour les translater afin d'obtenir les coordonnées de la camera B, avant de lancer le calcul du rendu pour chaucne des caméras.

Voici la video complete du vol en images de synthèse, si ca peux aider pour les tests, tant mieux ;) :(rendu après 6 jours de calcul...)

Vol stereo
(taille 10Mo)

il y a 2 versions dispos: une en DivX, et une en mpeg (moins bonne
qualité).

Faire clic droit, enregistrer-sous (car le lien ne supporte pas le
lancement direct).

n°99280
the2jakes
Posté le 28-09-2005 à 12:57:04  profilanswer

Au fait, je crois que tu cherchais un endroit ou te procurer des lunettes polarisées:

Je suis allé chercher les miennes ici:
Sarelec, 86 av Jean Jaurès 91560 CROSNE
tel: 01 69 49 15 66
fax : 01 69 48 50 64
(le magasin n'est pas vraiment sur l'avenue Jean Jaures il est dans la petite rue située en face de la Caisse d'Epargne, j'ai un peu cherché quand j'y suis allé... ;).

J'y ai acheté des lunettes a armatures en carton et en plastique + des plaques de filtres polarisants.

n°99502
the2jakes
Posté le 29-09-2005 à 13:28:27  profilanswer

Concernant la projection stereo d'un flux video en temps reel (en d'autres termes: les jeux sur PC, ou les softs qui creent des flux video en relief a partir de DVD simple, en mode page flipping), je suis tombé sur cette page de forum, plutot intéressante.

Forum stereo

Site de drivers Stereo

Je pense qu'il y a moyen de faire quelque chose, surement plus facile avec 2 TFT et une carte a 2 sorties (1 DVI et 1 SubD15 comme bcp de cartes) qui supporte le mode clone: meme image sur les 2 sorties.

L'ideal serait de trouver un driver capable de mettre "side by side" les 2 flux...

Methode "bourrin"  :vert:  a laquelle je pense: 2TFT, 1 paire de lunettes type "Shutter Glasses"
=> positionner chacun des LCD de la paire de lunette contre chaque triplet, ainsi en sortie du triplet gauche on a bien seulement les images gauches et inversement, le tout supperposé sur l'ecran metalisé. (bon... y'a ptetre des soucis de rafraichissement, car je ne sais pas vraiment si  un LCD rends pareil qu'un CRT... Quelqu'un a t'il pu utiliser des lunettes de ce type avec un LCD ?

Bref, avec les URL ci dessus, y'a ptètre moyen d'avancer...

n°99555
mick795
Posté le 29-09-2005 à 18:18:13  profilanswer

hééé mais c'est chez moi crosne ! , si vous pouvez pas vous deplacer jusqu'a là , je peut y aller et vous les poster ! :pouce:  

n°100065
halyri
Posté le 02-10-2005 à 16:15:42  profilanswer

Je salue ton retour parmi nous, The2jakes !  :)

Tu fais bien de privilégier pour l'instant tes systèmes de prise de vue stéréo, avec ça tu pourras te faire tout un tas de photos de mariage en relief ça te fera des supers souvenirs originaux pour plus tard !    :pouce:   (d'ailleurs j'y pense on devrait tous se monter des bi-APN stéréo et prendre nos clichés ainsi dès maintenant, car qui sait dans 15 ans on aura tous des projos 3D à la maison et on ne pourra que regretter de ne posséder que des pauvres photos 2D dans nos archives de jeunesse...).

Je vois que niveau médias stéréos tu n'as pas démarré ta stéréobox les mains vides, tout cela m'intéresse ! Bien que je n'ai pas plus investigué côté rendu de film sur ma machine (faudra que je regarde effectivement Stereomoviemaker), en prévision et pour mes futurs tests ton CD ça serait le top ! C'est vraiment sympa ; je t'enverrai un mail pour mes coordonnées...

Ta démo avec Terragen est très démonstrative de la possibilité de se monter des rides persos, il faudra vraiment qu'un jour j'essaie de faire ça si ma duobox3d est concluante ; je crois qu'avec Terragen il n'y a pas besoin d'être particulièrement artiste ni de passer trop de temps (de conception...) pour arriver à qq chose ?

Merci pour tes liens ; dommage qu'on trouve souvent des photos stéréo de taille un peu trop petite. Pour mes tests, j'avais trouvé un pack de 186 images jps sur edonkey (ed2k://|file|Stereoscopic%203D%20Photo(Jps).zip|33425265|3EC66E5C61D47D5A156BECD1BBAA81C3|/). Je sais pas d'où elles sortent mais les thèmes sont variés et globalement les images de qualité.

Pour les jeux, ça sera la cerise sur le gâteau si j'arrive à qq chose ; de ce point de vue ton approche avec ta stéréobox a ceci d'avantageux avec ses 2 TFTs qu'elle sera directement exploitable avec les drivers stéréo nvidia en mode dual (implanté dans les dernières version et caché dans certaines anciennes). Je n'ai pas vraiment lu ton lien sur le forum stéréo mais la problématique n'y est-elle pas de transformer un flux style page flipping (image gauche/droite alternée à chaque rafraîchissement d'écran) en flux dual (les 2 images à chaque rafraichissement mais aiguillées vers une sortie écran différente de la CG) ? (la question ne se pose plus avec les derniers drivers NVidia). Enfin j'ai dû mal lire mais il est vrai que si c'était possible "d'intercepter" les images stéréo en temps réel avant leur sortie vers l'écran, et d'avoir la possibilité de les recombiner à sa guise mon problème serait résolu. Mais bon, ça me parait un peu naïf d'envisager cela ; la seule vraie solution serait de voir s'il n'existe pas un Kit de Développement pour customiser les drivers NVidia ; j'ai lu un truc comme quoi il existerait qq chose rapport à cela mais ce n'était pas clair et ça m'étonnerait que NVidia donne ça au premier venu...

Pour en revenir à ta question sur ma façon de faire converger les images sur l'écran de proj, c'est tout simple, je ne les fais pas spécialement converger ! Mon système c'est comme si tu montais le second module de projection de ta stéréobox juste au dessus du premier, en projetant parfaitement à l'horizontale. Forcément les images seront décalées verticalement, mais seulement de la distance séparant les 2 objectifs, c'est à dire une peccadille par rapport à la dimension en hauteur des images projetées ! Il y a donc de la perte en hauteur puisque seule la surface où les images se superposent est "utile", et cela nécessite une petite correction logicielle voire via les réglages du TFT (pour faire coïncider les 2 images), mais aucun risque de déformation. L'intrêt pour moi c'était pour l'usage d'un seul écran TFT et une seule source lumineuse ; dans ton cas il vaut mieux je pense que tu montes ton second module (au complet - TFT et HQI compris) sur pivot avec correction de trapèze (via la F2) pour que les images coïncident sans nécessiter la moindre correction.
Pour les détails, je te renvoie à mon schéma et post récapitulatif sur ma "techno" tout en bas de la page 5...

n°100067
halyri
Posté le 02-10-2005 à 16:21:09  profilanswer

Citation :

Au fait, je crois que tu cherchais un endroit ou te procurer des lunettes polarisées: Sarelec, 86 av Jean Jaurès 91560 CROSNE ...

Citation :

hééé mais c'est chez moi crosne ! , si vous pouvez pas vous deplacer jusqu'a là , je peut y aller et vous les poster !

Merci The2jakes et mick795, mais en fait même si je dois déclarer forfait pour la conception de l'écran de proj métallique, par contre mes lunettes 3D seront bien DIY ;-) !
En effet il me reste une feuille complète A4 de filtre polarisant donc j'ai de quoi y découper le nécessaire pour équiper en lunettes toute la famille !
Et en les faisant moi même je suis assuré de la compatibilité des orientations de polarisation (surtout si mes filtres sont un peu de travers dans le VP....).

n°100072
halyri
Posté le 02-10-2005 à 16:33:55  profilanswer

Et pour finir quelques nouvelles de mes démarches avec FLdécors pour l'écran métal et la toile de rétroprojection.

Donc ils ne m'avaient pas totalement oubliés, j'ai reçu le devis jeudi 29 et pour info tout compris en TTC avec FDP une toile de rétroprojection 1.80x1.40 m se monte à 48.32 euros et si je rajoute mon écran métallisé d'1.40x1.00m le tout me coûte 158.35 euros (aïe !;).
Pour le détail, la toile métallique 1.40x1.00 c'est 92 euros HT, et les FDP dans les 2 cas se montent à 17 euros. Il y a marqué "option la poste 9.00 euros" (ou 12 euros avec les 2 produits), je crois comprendre qu'on peut économiser qq euros en choissant une livraison par la poste plutôt que le "transport express".

En bas du devis, il y avait marqué "bon de commande pour suite" ; j'ai indiqué le jour même mon choix pour la formule à 158 euros et j'attends le bon de commande.
Pour la toile rétro, ils annoncent un délai de 2-3 jours et pour la toile métal c'est 8-10 jours. A mon avis c'est un minimum....

Donc il me reste à attendre le bon de commande (2-3 jours ?), envoyer mon chèque (2 jours ?), les laisser traiter mon dossier (2-8 jours ?....) et attendre ma commande (8-10 jours)... Bref j'ai encore le temps de voir venir.....
Le problème dans tout ça c'est que je ne suis pas tellement motivé à bosser sur le VP stéréo tant que je n'ai pas la toile en main ; c'est tellement mieux pour tester au fur et à mesure. Bah, je ne suis pas pressé... (c'est pas comme quand j'ai fabriqué mon premier VP DIY ;-))

n°100146
the2jakes
Posté le 02-10-2005 à 22:24:58  profilanswer

Oui, moi je suis pas mal pressé  :)  c'est mon premier Vp. Puis comme j'adore fabriquer des choses et inover au possible dans plein de domaine je suis souvent sur plusieurs projets en mm temps  :toothy3:  

Oui, terragen permet de "facilement" et rapidement avoir un rendu sympas (enfin je parle de la conception du paysage et de la dynamique), le calcul final m'a pris plusieurs jours non stop..., neanmoins des rendus instantanés low def sont realisables et pratiques.

Merci pour tes precisions,en effet tu utilises la zone utile sans convergence.  De mon coté le Vp simple est quasi terminé, peint, reste plus qu'a tendre une toile entre le boitier rt l'objectif qui est sur un bras a 30 cm du boitier... Je suis tres agreablement surpris du rendu avec l'halo 250W du retro qui m'a servi de base. Je pense passer a une HQI 400w prochainement car j'ai un bon refroidissement dans ma box. Ensuite, addon d'un second ecran  :vert:

J'ai hate que tu recoive ta commande ! :pouce:  

n°100166
the2jakes
Posté le 03-10-2005 à 00:39:30  profilanswer

Voici un tres court extrait du montage que j'ai fait qui dure 40mins. Je n'ai plus les videos originales (en 1440 pixels de large), la c'est du 720x288, ce qui est deja pas mal :) -- taille 16Mo.

Extrait
(c'est du folklore allemand... :vert: )

La video est encadrée en bleue grace a Stereomoviemaker, je trouve que ca facilite grandement le visionnage (la video est en vue croisée).

n°100510
Gabor
Posté le 05-10-2005 à 01:42:12  profilanswer

salut les stereonautes,
avec pas mal de reflexion, je ne parviens pas à trouver une solution + rentable en terme de possibilités d'utilisation qu'une stereobox faite de 2 box identiques polarisées comme vous savez le faire.
pourquoi ?

parce que c'est Nvidia qui domine la stereoscopie sur les cartes graphiques, et que leur dernier driver stereo (78.01) est excellent , il permet désormais l'option "dual VGA output" stereoscopique; ce qui signifie qu'avec une double box on pourrait :
-  utiliser cette option du driver pour voir des photos en jpeg stereo
-  ou pour jouer à tous les jeux 3d jouables avec les lunettes lcd (j'ai testé depuis pas mal de temps ghost recon, et ravenshield avec ces lunettes c'est excellent, mais fatigant certe, ça ne le sera plus en projection grace à une frequence normale (non divisée en 2 comme sur lunettes LCD))
-  mettre son bureau en mode dual screen étendu 2048x768 et donc lire son film en full screen ,  c'est très simple de coller verticalement deux images D et G avec stereomovie maker.
-  avoir une résolution top (comme une box normale)
-  une luminosité correcte (2 sources de lumière) qui coute double prix bien sur.

d'ailleur ce serait un projet de 900-1000€ (sans l'écran, les boules!;)

maintenant ton modèle Halyri est economique et je t'envie de ce point de vu,
seulement il sera impossible de jouer en stereo(à part concevoir ton propre jeu interactif et d'en faire une super console), de voir bcp de films sans les retoucher à chaque fois.
ce qui pourrait rendre multi usages ta conception c'est de t'associer avec un balaise en informatique pour concevoir un soft qui gére au mieux ce format.

n°100565
the2jakes
Posté le 05-10-2005 à 12:51:25  profilanswer

Salut Gabor,

Je pense que le budget n'est pas si elevé pour un projet duo stereo. Mon projet m'a couté un peu plus de 200euros (TFT Hami 150euros, retropro 30euros, 20 a 50euros de fournitures (filtres, bois, inter etc...)

Donc x2 = 400euros. Bien sure je n'ai pas de HQI (d'ailleurs je me contente tres bien de l'halogene 250W du retropro, qui assure bien). il est vrai qu'il faut penser au budget pour l'ecran, mais je pense que pour 500euros ou peux monter une projection stereo.

Pour ma part, il faudra que je retrouve un second retroprojecteur identique pour bien faire... et un second hami (ca c plus simple).

C vrai qu'Haliry tu risque de pas mal galerer a calibrer le placement de tes images/videos sources... :toothy3: , mais bon apres du tunning fin y'a pas de raison que ca ne fonctionne pas  :)

n°101459
halyri
Posté le 08-10-2005 à 20:30:19  profilanswer

Oui, il est clair que le gros problème déjà évoqué de ma conception de VP stéréo est le support immédiat des applications 3D temps réel (jeux mais aussi n'importe quelle appli qui fait du rendu 3D) simplement parce que Monsieur NVidia n'a pas pensé à moi en concevant son driver stéréo.

Mais ce n'est qu'un problème applicatif finalement, le truc dommage dans tout ça c'est que je suis sûr qu'il ne faudrait même pas plusieurs jours de codage pour un ingé NVidia pour ajouter ce support à leur driver existant (vu qu'il permet déjà de combiner 2 images en interlaçant les lignes sur le même écran). C'est presque rageant vu à quoi ça tient : juste parce qu'à priori les drivers NVidia sont fermés à évolution tierce (ce qui reste à vérifier). Pour l'instant ma machine reste un concept qui à mon sens est plus avantageux que la soluce des 2 TFTs dans notre contexte DIY, si on écarte ce pb applicatif. Après, il pourrait être envisageable de faire un peu connaître la machine sur des sites américains de dev 3D (style www.gamedev.net) et qui sait de fil en aiguille un "balaise en informatique" viendra peut-être me donner sa solution.

Déjà je ne me suis pas lancé au hasard dans ce projet puisqu'en fait je suis sensé on va dire être déjà un "balèze en informatique" (toute proportion gardée ;-)) ; ou du moins fut un temps où je l'ai +/- été, aujourd'hui je n'ai carrément plus le temps ni le goût de la programmation pour les loisirs, mais quelque part je sais que s'il le faut (et il le faudra...) et même si ça prendra du temps je pourrai au moins développer une appli d'affichage de photos en stéréo (d'ailleurs on l'a déjà fait +/- à ma place et ça marche), et également de films sans justement avoir à pré-traiter les vidéos dans un logiciel de montage.
Chaque appli dédiée permettra de calibrer facilement la superposition des images, ce qui se fait en qq minutes à peine (ex dans l'appli qu'on m'a codée).
Donc c'est 2 activités sur 3 que ma machine sera capable de restituer.

Pour le reste c'est un "ultra balèze en informatique" sur lequel il faudra compter, j'ai la chance d'en connaître un (un vrai de vrai !;) - je le contacterai un de ces jours quand ma machine aura fait ses preuves sur mon nouvel écran de projection métallique et on verra bien ce qu'il en pense.

Rapport à la résolution de mon modèle, pour l'instant je fais presque jeu égal avec la Stéréobox à base de Hami, puisque j'ai une résolution de 800 points en horizontal et 1280/2=640 points (moins la légère perte due au décalage pour superposer les images) en vertical.
De plus, en utilisant un 17" au lieu d'un 15.4" pour pas forcément plus cher, on peut passer à une résol de 1024 points en horizontal (avec un ratio proche du 16/9 ème).

Question prix si on compte avec la débrouille les chiffres ne sont pas tellement comparables ; par exemple mon TFT je l'ai payé 99 euros, si je rajoute 2 rétroproj de brocante à 30 euros et les accessoires (filtres pola) je tape dans les 200 euros ! (avec bi-éclairage)
Avec du matériel acheté par la voie du paresseux (dont je fais partie...) une demi stéreobox coûte dans les 350-400 euros (au pif...) donc on n'est plus loin des chiffres de Gabor avec un écran métallisé.

Par ailleurs je trouve que mon système est nettement plus simple à bricoler.

Question luminuosité avoir un seul TFT ne m'oblige pas à avoir une seule source de lumière, d'ailleurs je préconiserais bien de mettre 2 sources type HQI 250W plutôt qu'une seule 400W, pour une meilleure intensité mais aussi une meilleure uniformité de l'éclairage. Deux fois 400W c'est mieux mais c'est plus cher comme on dit... (et ça fait une trop grosse artillerie je trouve ; par contre 2x250W ça va et dans une box de la hauteur de la mienne il y a la place pour 2 ballasts/amorceux/condos HQI).

Bref voilà pour mon plaidoyer en faveur de ma duobox-3d !  ;-)

Je me rends compte que bien que la machine soit prête, l'aventure n'en est qu'à ses débuts....

n°101460
halyri
Posté le 08-10-2005 à 20:36:50  profilanswer

Autre chose, info d'importance : j'ai reçu jeudi le bon de commande de FL Decors, mon chèque est parti (évidemment !;) dès le lendemain.

Sur le bon, ils avaient marqué "délai 2-3 jours" ; c'est contraire aux 10 jours annoncés sur le devis, je n'ose pas me faire d'illusion mais je commence à tenir le bon bout !

n°101476
renan
Posté le 08-10-2005 à 22:32:12  profilanswer

en parlant d'integrer 2 hqi 250w dans la box , il me semble avoir vu passer des ballasts speciaux qui permettent de brancher 2 ou plusieurs lampe sur 1 seul ballast. juste pour info

n°101494
halyri
Posté le 08-10-2005 à 23:42:34  profilanswer

Citation :

il me semble avoir vu passer des ballasts speciaux qui permettent de brancher 2 ou plusieurs lampe sur 1 seul ballast

Ah ça, ça serait pas mal ! Si en plus ça pouvait faire baisser le prix du total (ça risquerait bien d'être plutôt le contraire...) ça serait tout bénef.
Et niveau amorceur et condo, il en faudrait des spéciaux aussi tu sais pas ?

Si tu retrouves des infos là-dessus, hésite pas à les poster, ça sera bon à savoir pour les éventuels suiveurs, tant d'une "duobox-3d-like" que d'une "Stereobox-like" d'ailleurs....

n°101495
Gabor
Posté le 08-10-2005 à 23:43:40  profilanswer

Franchement Halyri, je tiens à préciser que je surveille ton projet de près et que je le trouve très bien, le concept d'un seul ecran lcd est génial,
j'ai écris ce post car je voudrais réaliser également une solution stereoscopique et j'y réfléchis pas mal. Je me disais que ça doit être très dur d'avoir un projet similaire au tien,  pour une feignasse comme moi qui ne sais pas programmer des drivers, je vais attendre longtemps avant de pouvoir jouer en 3D. Et j'en ai un peu marre des lunettes LCD. Je suis aussi très attiré par le cinéma 3d (j'ai même conçu un socle à convergence variable pour mes 2 camescopes) et là par contre ton projet ne me fait plus peur.
Le pire c'est que c'est mon esprit joueur qui me fait douter.
tu as raison c'est à cause de Nvidia.
Je ne suis pas encore convaincu d'acheter 2 Hami, et comme tu le précises un 17 pouces aurait une résolution très confortable pour partager l'image en 2.
je pense qu'il faut se rapprocher du principe des stereoscopes à miroirs.
J'attends avec impatience tes premiers tests pour enfin choisir le type de stereo vp qui va me faire passer de bonnes soirées de bricolage...
You are the challenger ! :pouce:  

n°101594
halyri
Posté le 09-10-2005 à 12:48:42  profilanswer

Merci Gabor, c'est motivant de savoir que certains sont déjà intéressés de suivre nos pas dans la voie de la stéréo !
A terme je trouverais ça vraiment génial si devant le faible surcoût d'un VP 3D par rapport à un VP standard (pour une duobox-3d-like et hors le pb de l'écran métallique) beaucoup des nouveaux arrivants se tourneraient vers ce type de VP d'un nouveau genre. Cela serait un tournant pour la communauté, puisqu'au lieu de bricoler des substituts de matériel de plus en plus grand public, nous mettrions au point de véritables machines d'avant garde à peine accessibles aux portefeuilles des plus riches !
Un vrai défi et un pied de nez à la lenteur des évolutions des équipements de loisirs, où les règles du commerce de profit nous privent de vraie 3D pour amortir jusqu'à l'os des concepts vieillissants (je dis ça comme ça mais l'idée est belle  :roll: ).
Et puis ça fait un moment que depuis la chute des prix des VP du commerce on cherche une nouvelle justification au VP DIY : c'est le futur avant l'heure avec la HDTV et la 3D.

Je reprécise que la duobox-3d sera tout à fait capable de restituer un film ou des photos en 2 dimensions, avec son logiciel adéquat. Dommage que je n'ai pas fait en sorte de pouvoir retirer facilement les filtres polarisants, pour gagner en luminuosité sur de la "2d". Cependant je peux "doubler les lux" en projetant la même image 2D l'une sur l'autre après tout, et d'ailleurs je me demande s'il n'y a pas moyen d'obtenir des effets spéciaux sympas avec ça (genre ces fameux systèmes mystérieux qui donnent soit-disant un effet de pseudo relief à des films 2D - quelqu'un connait le principe ? Décalage temporel de qq images ?)

Quoi qu'il en soit si tu es un peu pressé, Gabor, je crois que tu as quand même tout intérêt à choisir la voie de la Stéreobox, parce que pour le moment l'avenir du concept "duobox-3d" ne tient qu'à moi et j'ai trop peu de temps à y consacrer pour t'assurer que les fameux logiciels clés existeront vraiment un jour (genre si je casse ma machine avant...). Quant-aux drivers miracles, je voulais dire qu'il y a à mon avis quand même de l'espoir, mais rien n'est moins certain.
C'est vraiment dommage que je n'ai absolument pas le temps de faire la promotion de ma machine sur tous les sites où on trouve des développeurs fous qui seraient ravis de contribuer à un projet de ce genre... (bien que c'est idiot car je mettrais sans doute moins de temps à faire cette promotion qu'à réaliser mes logiciels moi-même - non le pb c'est surtout que je ne pourrais pas suivre assez régulièrement les topics  -  tiens en fait c'est limite s'il ne me faudrait pas un "agent" ;-)... enfin on verra quand j'aurais mes vrais résultats avec l'écran métal, si le potentiel est vraiment là).

n°101855
the2jakes
Posté le 10-10-2005 à 16:33:47  profilanswer

Oui, j'ai vu des softs permettant de generer un pseudo effet relief a partir de flux mpeg 1 (type VCD). Ils arrivent a recuperer une info temporelle. Je crois qu'ils arrivent a différencier un avant plan d'un arrière plan grace a une comparaison d'images (si le differentiel est plus élevé pour un element A entre 2 images successives, que pour un autre element B, alors A est devant B => décale l'image de A plus que celle de B sur un nouveau flux video (souvent entrelacé).

C'est valable pour des traveling (horizontal) uniquement. Je n'ai aps encore reussi a mettre la main sur une verison demo de ce type de soft... les editeurs ferment vite boutique dans ce domaine...

Si vous avez une URL, je suis preneur  :)

Sinon question resolution tu fera meilleur avec ton grand ecran, car le hami plafonne a 800x600, il emule du 1024x768 mais c'est pas une réussite :ppc_015:

n°102290
watcha
Sous la bannière de la liberté
Posté le 11-10-2005 à 21:38:13  profilanswer

the2jakes a écrit :

Si vous avez une URL, je suis preneur  :)

Parles-tu de ce type de programmes ? :

Akoirium avait mentionné "stereoscopicplayer"
http://forum.aspect-geek.net/index.php?sho...1956&st=15&hl=#

et Jeantyu avait fait un tuto :
http://forum.aspect-geek.net/index.php?act=ST&f=1&t=4540#

n°107102
halyri
Posté le 01-11-2005 à 22:12:36  profilanswer

Merci Watcha mais stereoscopicplayer se cantonne pour le moment à la lecture de medias conçus d'origine pour la stéréo ; comme c'est dit dans le topic en question l'auteur le confirme quelque part sur son site.

C'est marrant, le lien pour télécharger le soft donné dans le tuto pointe sur un fichier hébergé par le site http://www.video2stereo.com/ qui traite justement d'une méthode de conversion 2D->3D, stereoscopoicplayer étant cité pour la lecture de quelques vidéos d'exemple générés via leur technique. Mais le site est dédié aux professionnels et impossible apparemment de mettre la main sur un quelconque utilitaire.
J'ai d'ailleurs cherché un peu (même sur emule...) et pas moyen de trouver le moindre soft de conversion 2D->3D, c'est dommage...

n°107105
halyri
Posté le 01-11-2005 à 22:51:39  profilanswer

Fichier attaché : ecran_3D.jpg

Allez, je ne déterre pas mon topic de la 5ème page de projets en cours pour rien : j'ai enfin reçu mes écrans de FLDecors !

Drôle d'histoire en fait, cela fait 2 semaines que j'aurais dû avoir les toiles en main mais il y a eu cafouillage avec le transporteur (Sernam) - je ne vais pas entrer dans les détails.

Dans le colis, ma toile métallisée et une toile de rétroprojection que je me suis donné comme priorité à tester, et dont je ferai un compte rendu un de ces jours dans la rubirque des écrans de projection (pas la peine de me poser des questions là-dessus avant).

Ce qui nous intéresse ici, c'est l'écran métallique et déjà première bonne surprise : compte tenu du prix j'avais commandé en dimensions minimales, 1.40x1.00 m, et surprise à l'arrivée je me suis retrouvé avec une toile de plus de 2.20x1.20 m ! Comme quoi là encore voilà un produit qu'on ne paye pas d'après son coût de production.... (si ça se trouve j'aurais commandé pour 1.00x0.70 m et j'aurais eu la même toile !;)
Bon c'est bien beau mais comme mon VP stéreo ne crache pas tellement de lumière la projection en 2.20 de base ce n'est pas très raisonnable donc au final je me suis orienté vers un max de 1.70x1.20 m.
Concernant les impressions de départ j'ajoute que la toile pue la peinture. Par ailleurs il faut le préciser l'emballage était impeccable et la toile nickel.

Pour la conception de l'écran (voir photos), j'ai conçu un cadre à base de tuyaux de plomberie en plastique de bon diamètre pour la rigidité ; je ne sais pas si l'idée a été déjà donnée sur le site mais comme armature je trouve ça très bon : c'est pas très cher, très facile à couper et assembler (avec des coudes en angle droit), rigide mais un peu souple quand même pour donner un peu de ressort ce qui est bon pour bien tendre la toile.
J'ai équipé la toile d'oeillets (tous les 15 cm), et le tout est tendu avec de la corde.
Je suis drôlement satisfait du montage parce que la toile se révèle parfaitement tendue, ce qui est fondamental pour éviter les parasites en projection relief. J'espère que la tension va se maintenir avec le temps.

J'ai testé ça fébrilement ce soir, en me rendant compte que je n'avais pas tellement préparé grand chose pour faire les choses bien... Mon VP est plein de fuites de lumière, et surtout je n'ai rien fait évoluer du tout côté soft, et je n'ai pu tester l'affichage que d'une seule photo (à cause d'une limite technique à la noix dans le logiciel qu'on m'a codé), mais quelle photo !
Rien de spécial dans la photo elle-même, si ce n'est que c'est une photo home made prise sans réel savoir faire (photo d'exemple accompagnant le logiciel en fait), mais c'est surtout que rien que l'affichage de cette photo était suffisant pour prendre la mesure de l'apport énorme de qualité par l'écran métallique pro !
Image propre et nette, suffisemment lumineuse, et avec un effet de relief extrêmement convainquant - là j'en suis plus que satisfait !
Bon j'hésite à partir dans l'éloge de mon VP stéréo parce que je ne peux juger que sur une seule image, mais il est vraiment certain que cette fois "ma technologie" a vraiment fait ses preuves : ça marche, et ça marche bien !
Le but est atteint, la projection 3D DIY, ça existe, c'est faisable et ça promet !  :)  :pouce:

Manque maintenant toujours ces fichus logiciels pour exploiter ma machine. A mesure que le temps passe, je me rends compte que je n'ai vraiment plus la capacité à me mettre au boulot sur ce point, il va falloir que je délègue et pour cela je dois commencer à faire la promo de mon "concept". Je pense chercher d'abord sur le forum de developpez.com, pour ce qui est du codage de visualiseur de photo ou de video c'est à la portée du premier venu (qui a le temps...). Pour la bidouille du driver stéréo NVidia, on verra ça (bien) plus tard.......

n°107107
halyri
Posté le 01-11-2005 à 22:59:55  profilanswer

Fichier attaché : vp_stereo_support.jpg

Pour finir, j'avais quand même fait évoluer un peu le VP ces dernières semaines avec primo un cache à bascule pour protéger la carte électronique un peu trop exposée sur l'extérieur (l'investissement commençant à prendre des proportions ça aurait été un peu bête de mettre un terme au projet à cause d'une maladresse sur les points vitaux...), et un support sur mesure et à la bonne hauteur pour la machine.
Le tout en image ci-dessous :

Page :  1  2  3  4  5  6  7

Aller à :
Ajouter une réponse