Page Précédente | |
| Auteur | Sujet : [17"/HQI 400W/Autre] Duobox-3d (projection Stéréo En Relief !) |
halyri | Fichier attaché : stereo_full.jpg
Message édité par allinside le 17-10-2007 à 05:58:10 |
Posté le 12-03-2005 à 15:53:35 ![]() ![]()
|
halyri | Fichier attaché : stereo_miroir.jpg Toi qui connais bien le sujet et connait des adresses, est-ce que tu en sais plus sur les dispo/prix de ce genre de matériel ? Je vais quand même commander des filtres polarisants chez 3Dlens pour faire des tests vu que j'ai déjà un projo (14"/250W) et que je vais repartir sur le moment je pense sur un mini VP transportable à base de Hami/150W ou 250W, avec keystone horizontal. Question qualité, par rapport à ce que tu as l'habitude de voir, tu saurais évaluer celle des filtres polarisants vendus par 3Dlens ?http://www.3dlens.com/enter.html, rubrique polarizer, le 1er produit.
|
halyri | Fichier attaché : stereo_correction.jpg C'est plus difficile à mettre en oeuvre, évidemment, parce que ici les images sont disjointes, et inversées.
|
akoirium modo-frageur | ca bosse dur ici ! de mon coté je vais me renseigné sur la machine 3d que i-max est en train d'installer a disney et voir si il y a des infos qui vous aideront... |
the2jakes Ca n'existe pas..bah crée le ! |
|
halyri |
Tu as essayé sur une préversion de ta box sans TFT ? En ce cas c'est peut-être normal parce que le filtre ingurgite toute la puissance de l'ampoule, mais une fois le TFT en place, il devrait limiter grandement la lumière concentrée sur l'objectif (on dit que le TFT avale dans les 80% de la lumière !
Merci pour l'adresse ! Tout redevient possible, enfin si les prix (TTC ?) n'ont pas trop bougé et qu'ils vendent aux particuliers. C'est vrai qu'à +/- 50 euros ça serait vraiment pas cher mais s'ils vendent des toiles spéciales à ce prix là, ils ont peut-être aussi alors de toiles normales encore moins chères ?! ça serait trop beau et en intéresserait plus d'un... |
nimda |
|
the2jakes Ca n'existe pas..bah crée le ! |
|
Tyl | Bonjour, the2jakes m'a signalé l'existence de ce forum en me contactant par mail. Ma problèmatique est légèrement différente car je possède déjà un videoprojecteur classique, et j'aimerais l'utiliser pour projeter mes photos et films en relief. Alors j'ai modifié le montage pour réduire le nombre de miroirs et je suis arrivé à ce résultat : J'aimerais avoir des avis sur ce schéma de principe, mais quoi qu'il en soit je donnerai ici même les résultats de mes tests (quand je trouverai le temps de les faire |
halyri | Fichier attaché : proview_16_10.jpg Bienvenue Tyl ! Comme connaisseur du sujet tu peux nous être d'une grande aide, et en plus tu es créateur de contenu et c'est à mon avis bien ce qui nous manque pour les projets stéréo : des choses en 3D à visualiser avec nos engins du futur ! Pour ma part je ne pourrai pas t'apporter beaucoup de lumière si ce n'est les résultats de mes propres expériences. Notamment pour ton montage très intéressant je ne saurais te donner mon avis, si ce n'est peut-être qu'on dirait que les rayons rouges et verts ne parcourent pas la même distance et donc une image risque d'être un peu floue par rapport à l'autre ? (mais c'est schématique et en réalité la différence est probablement négligeable). Si tu avais un logiciel permettant de réduire et déplacer les 2 images sur l'écran, indépendamment, tu pourrais éviter d'avoir à superposer les images projetées et ainsi avoir un montage plus simple et fixe, comme dans mon projet. Avec un montage au niveau des miroirs (4) dans le genre de mon premier dessin, mais tous à 45° (d'où un décalage des images projetées). En attendant d'avoir cet hypothétique logiciel, tu peux faire des retouches 'en temps réel' sur une image test dans un logiciel de dessin avec des copier-coller ? Ton idée des miroirs (as-tu cherché si d'autres personnes ont déjà expérimenté ce système ? Je pense que ça a forcément déjà été testé tellement il est intuitif ; tu devrais ainsi déjà avoir des pistes) serait prometteuse si elle menait à des résultats probants. C'est adaptable sur tout VP et pour nous autres DIYistes ça rajouterait une plus value bien intéressante à nos constructions actuelles. Tu devrais donc ouvrir un topic dédié à ce montage, ou bien dans "projets en cours" ou dans "discussions générales" (peut-être plutôt dans le premier puisque c'est en cours d'expérimentation - bien qu'un peu hors sujet). Si ton système est convainquant, il ne devrait pas être trop dur ensuite de trouver des developpeurs qui nous feraient un logiciel de vision stéréo avec correction du décalage (c'est pas difficile à faire), et ça pourrait ouvrir de grandes perspectives ! (mais là encore si c'était vraiment si bien ça m'étonne qu'on n'en ait pas encore entendu parler...). En ce qui concerne mon projet eh bien bonne nouvelle, alors que j'étais prêt à mettre ça en suspens pour une durée indéterminée, le hasard a mis sur ma route l'écran IDEAL pour ce projet. J'ai acheté chez Conforama un écran 16/10ème (1280x800) , qui une fois vertical me donne 2 images 4/3 de 800x600 avec 80 pixels de marge entre les deux ! C'était un modéle d'expo qu'ils bradaient à 99 euros, pas de pixel mort, l'affaire du siècle (à 250 euros à Carrefour juste à côté !
|
Tyl | Merci pour ton accueil ! Le parcours légèrement différent des deux faisceaux est effectivement négligeable vis à vis de la netteté, par contre il peut devenir génant pour les décalages (horizontaux et surtout verticaux) que peuvent induire des images de tailles et de trapèzes différents. Ton idée de déformer lociellement l'image pour l'adapter aux défauts du montage est très intéressante. Avant de me lancer, j'ai cherché si je n'allais pas réinventer le roue, mais je n'ai rien trouvé de miraculeux, en fait je crois que peu de gens ont vraiment le courage ou le temps de s'investir la dedans. Ma problèmatique étant à moitié hors sujet sur ce forum, je ne sais pas si je dois ouvrir mon sujet ou plutôt participer aux sujets qui causent relief. Content que tu ai trouvé ton bonheur pour l'écran LCD.
|
the2jakes Ca n'existe pas..bah crée le ! | Salut les stereomaniacs Bien joué Haliry pour l'ecran 16/10eme ! Je fais des tests demain concernant la polarisation du Hami. J'ai posté à ce sujeti, sur mon projet Sinon, j'viens de recuperer un vieux projecteur de diapo (cadeau du paternel :thumb_content091: ), avec une commande motorisée du focus par télécommande... je pense que ce chariot motorisé va finir dans ma box
|
the2jakes Ca n'existe pas..bah crée le ! | J'ai démonté mon Hami aujourd'hui. Je confirme la presence de filtres entre le TFT et la backlight. 3 filtres y sont plassés: ils polarisent la lumière. Malheureusement, meme une fois retirés, le TFT est toujours polarisé... |
Gabor | |
Tyl | Les 2 images vont avoir des déformations trapèzoïdales inverses (l'une base en bas et l'autre base en haut). En plus, mon dernier montage (théorique pour l'instant, en cours de réalisation) permet de diminuer le nombre de miroirs (moins cher, plus facile à régler Pour la partie noire entre les deux premiers miroirs, il suffit de prendre des miroirs optiques et de les décaler horizontalement de quelques milimètres, ça élimine le problème |
PIMAL | Je viens d'y reflechir mais vous ne pourrez pas mettre des miroirs comme ça pour couper l'image en deux, à ce niveau les rayons lumineux sont "mélangés", sinon on aurait une image nette à l'infini, il aut mettre le miroir le plus près du TFT, donc le mieux c'est qu'ils soit colés à la fresnel. |
yannouss | réponse 0% constructive mais je m'invite chez toi dès que le projo est terminé |
halyri | Première étape c'est déjà d'élucider si tout cela est bel et bien possible, vivement que je reçoive mes filtres et fresnels de la commande groupée, ça devrait arriver dans la semaine ou la suivante si j'ai bien compris. Je pourrai alors commencer des tests. Pour le conseil de Pimal, ben Tyl aura du mal à positionner ses miroirs vers la fresnel puisqu'il fait ses tests à partir d'un projo du commerce. Pour ma part, il n'y aura pas de miroir du tout dans mon montage. A propos je me demande d'ailleurs, Tyl, quels résultats tu as pu obtenir jusqu'ici avec tes différents montages. Je crois que tu as déjà obtenu des trucs qui marchent plus ou moins bien ? En terme de superposition d'image préliminaire ou de qualité de stéréo ? |
Tyl | Oui, j'ai déjà obtenu un résultat que je qualifierai de satisfaisant avec le montage dont le schéma (le premier des deux) est présenté dans mon post du 30 mars (sur ce topic). Je pense que le deuxième schéma (de mon post du 30 mars) combiné avec des miroirs optiques devrait régler quelques problèmes, il devrait être plus facile à régler et éliminera les zones noires. En ce qui concerne les problèmes de relief liés à la polarisation, j'ai la chance d'avoir un projo dont les angles de polarisations sont dans la meilleure configuration possible par rapport à des lunettes standards (j'explique tout dans le topic de the2jakes ! |
halyri | Fichier attaché : comp_polarisation.jpg ... et ... ... ça a toutes les chances de fonctionner !!!! J'ai donc reçu mes polariseurs 3DLens il y a qq temps déjà, 3 feuilles A4 pour quelques 9$ chacuns. J'ai testé tout ça sur mon VP actuel à base de MAG 14", dont la dalle se trouve être, comble de chance, extrêmement similaire à mon proview 15.4" (MAG, Proview c'est du pareil au même (dans le genre écran pourri, mais pas cher)). Première chose, vérifier les angles de polarisation du LCD. Je me suis basé sur les judiscieuses remarques de Tyl. J'ai positionné une feuille de filtre polarisant à la sortie de l'objectif de mon VP, et me suis placé en face (de biais quand même évidemment). J'ai constaté qu'avec une inclinaison de 45° de la feuille j'otenais la meilleure intensité lumineuse. Avec une inclinaison de 135°, la lumière était quasi bloquée. Par contre, et c'est là les mesures qui m'intéressent, j'avais une intensité intermédiaire mais équivalente pour les angles 0° et 90°. La luminuosité finale n'est pas très élevée malheureusement. J'espère qu'avec du 400 W ça ira mieux (mais réparti sur 2 images donc normalement ça devrait être plutôt pire...). L'image en plus était assez floue, point qui m'inquiète et dévoile peut-être une mauvaise qualité des filtres ? Je me rends bien compte que je ne couperai pas à l'achat d'un écran spécial : la polarisation n'est absolument pas conservée après réflection sur mon revers de toile cirée. Je ne me suis pas encore renseigné à l'adresse que tu m'avais donnée, The2jakes. A propos de reflet, je me demande si les écrans dits "métalliques" ne provoquent pas de pb de hotspot avec les projecteurs ? Tyl, toi qui connais tout ça (tu en possèdes un forcément), as-tu quelques infos à nous donner sur ces écrans spéciaux ?
|
Tyl | Salut halyri, Content de voir que ton projet est sur la bonne voie ! Mon écran métallisé ne me pose aucun problème de reflets. |
halyri | ça me fait peur ça parce que avec du 400 W réparti sur 2 images ça ne risque guère d'être plus lumineux que mon VP 250W actuel pourtant bien optimisé (j'espère). En ce cas le projet me semble alors très compromis parce que sombre + flou = image dégueu je me demande si c'est bien raisonnable de continuer ça sent la grosse dépense pour le truc vraiment pas convaiquant. Hier j'ai testé différents positionnements pour le filtre polarisant. Entre la fresnel 2 et l'objectif ça me semble très légèrement moins flou mais c'est insignifiant. Entre la fesnel 1 et le TFT c'est mois sombre et très net mais évidemment la polarisation ne marche plus du tout (forcément....).
|
halyri | Croyant que le flou était induit par la fresnel 2, j'ai donc testé avec le filtre collé à la celle-ci mais du côté opposé au TFT et la netteté était conservée.... d'autre tests m'ont permis de me rendre compte que tout simplement l'image devenait de plus en plus floue à mesure que l'on s'éloignait du bloc TFT-Fresnel. Donc pour avoir une image nette il faut simplement placer le filtre à quelques centimètres après le TFT, peu importe l'emplacement de la fresnel 2. Ceci dans le contexte d'un VP DIY comme le mien ; après pour un VP du commerce il ne doit pas y avoir de flou malgré le positionnement du filtre au niveau de l'objectif, mais ceci doit s'expliquer par ses dimensions plus réduites réduisant les aberrations (?). Enfin ça relance mon intérêt pour mon projet, même si elle n'est pas très lumineuse au moins j'aurai une image propre, c'est le principal |
halyri | Fichier attaché : box_mystere.jpg <span style='font-size:8pt;line-height:100%'>2 mois et demi plus tard....</span> <span style='font-family:Impact'>
|
GauT | ^^ |
Miros | Rhaa lui hé !!! |
halyri | Fichier attaché : box_mystere_2.jpg <span style='font-size:21pt;line-height:100%'>H-10</span> <span style='font-size:8pt;line-height:100%'>(estimé)</span>
|
jeantyu | Waaaaaaa ! ps: mince demain je pars a la campagne j aurais peut etre pas le tps de voir les résultats :-( |
bigcoincoin | c'est possible d'avoir plus de photos de la construction pour la curiosité |
GauT | ENTER IN A NEW DIMENSION... Woooaaaaa comment il se la péte lui ^^ |
halyri | Fichier attaché : box_mystere_light.jpg
Ben oui justement, la 3ème dimension, c'est bien l'originalité du projet ! ;-) Bon, on doit en être dans les H-5, ça me laisse peu de temps pour finir le prototype ! Ben oui, je ne peux pas encore en parler, je n'ai pas encore fini, mais ça avance bien et je me suis donné comme deadline la fin du week-end pour lancer mon premier test révélateur... Je viens d'en finir presque avec la lightbox, il ne reste plus qu'à la caler où il faut dans la boîte. Pour la suite, j'ai juste à monter les 2 objectifs et je serai "ready to enter in a new dimension"... Allez, pour faire patienter, qq photos de la lightbox (hors partie électrique), qui garde le style de ma frankensteinbox (1er projet)... HQI 400 W, Pimalator, verre trempé de spot Hallo 500W, ventilo 12 cm, et l'indispensable moule à cake aux dimensions idéales... Bon, j'y retourne !.... |
zeltron Diyiste 3ème Dan | Tu te mets la pression là !!! H-1 :thumb_content091: ! |
halyri | Fichier attaché : box_mystere_3.jpg Je vous mets qq photos et je me lance dans qq expériences dès que j'aurai trouvé où mettre dans ma chambre cette grosse boîte de 80x30x40 cm (replié)....
|
jeantyu | Les photos ! les photos ! |
halyri | Fichier attaché : box_mystere_result_prelim.jpg Donc aujourd'hui simple tests en projetant un fond bleu dans la 1ère moitié du TFT, et fond rouge dans la seconde. L'idée étant de mesurer la surface de superposition entre les 2 images (la zone où je peux composer le relief - revoir ma théorie en début de topic), et voir l'efficacité des filtres polarisants 3DLens (voir la qualité de filtrage pour éviter les images fantômes (se produit si l'oeil droit voit un résidu de l'image de l'oeil gauche, et vice versa)). La polarisation (donc l'effet 3D) n'étant pas conservée sur une toile de projection standard, j'ai utilisé comme "écran de projection métallique" une planche recouverte de papier alu. C'est très très nul et autant le dire tout de suite c'est pas avec ça que je vais m'amuser avec mon projo 3D.... Mais c'est suffisant pour les tests. Donc niveau superposition grosso modo il y a une surface suffisante (oui, ça c'est de la mesure Ce qui m'intéressait surtout c'est la qualité de filtrage et là ça me semble parfait ! Les tests s'arrêtent ici, ma box n'étant pas vraiment encore au point : vague odeur de cramé dans la lightbox et TFT vraiment chaud il va falloir que je rajoute un ventilo de ce côté. To be continued.... (probabilité de bricolage en semaine = très faible)
|
halyri | (heu, oui, avec toute la pub que j'ai faite vous vous attendiez peut-être à résultats un peu plus spectaculaires.....?........ |
Dav_Bzh | Moi perso y a un truc qui me fait un peu peur dans ta box. Tu n'a pas peur que la lightbox en bois chauffe dur avec la chaleur dégagée par la HQI |
Page Précédente |