gylles, 1 utilisateur anonyme et 10 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

( ???w ??? / Rétro-Tft ) Mon projet :)

n°128227
Exterkille​r
Posté le 30-06-2006 à 15:53:49  profilanswer

Salut, depuis pas mal de temps j'ai le projet de me faire un VP. Récemment on m'a donné un rétroprojecteur, j'ai envie de me lancer dans la construction.

Voici des photos de la bête :

http://exterkiller.free.fr/Serveur/Realisations/Videoprojecteur/1.jpg

http://exterkiller.free.fr/Serveur/Realisations/Videoprojecteur/2.jpg

Il y a en haut une prise en façade ^^, très pratique pour brancher le PC  ;) A gauche deux interrupteurs le blanc pour allumer, le rouge pour pleine puissance. Il est lumineux. Au milieu c'est le bouton pour faire monter ou descendre le chariot de la lampe pour avoir plus ou moins d'éclairage au Fresnel. Et en bas de ça le sélectionneur de lampe car ce rétro peut en embarquer deux. En tournant cela place la lampe 1 ou 2 devant l'optique.

http://exterkiller.free.fr/Serveur/Realisations/Videoprojecteur/3.jpg

L'intérieur. La vitre + Fresnel peuvent se caler avec une béquille c'est pas mal.

http://exterkiller.free.fr/Serveur/Realisations/Videoprojecteur/4.jpg

Le condenseur est fissuré, il y a un morceau de verre dedans. J'en ai même retrouvés un peu partout dans le rétro. -Lampe touchée avec les doigts ???  :sarcastic:-

En parlant de lampe le rétro accepte 250W sous 24V la lampe est une 400W sous 36V..  :whistle:  Alors évidemment elle n'éclaire pas grand chose.. D'après mes calcules (sans prendre en compte les pertes joules du transfo etc..) elle éclairerais 180W.. J'ai mesuré au Wattmètre et en retranchant la puissance du ventilo je trouve 200W Bon je suis à 10% de marge d'erreur  :D  

http://exterkiller.free.fr/Serveur/Realisations/Videoprojecteur/5.jpg

Intéressant l'espacement entre le Fresnel et la vitre..

Je ne sais pas par quoi commencer. D'abord l'éclairage, je ne sais pas si je me lance dans une HQI qui fait pas mal de frais - 140 €.. - ou si j'achète une vraie 250W 24V. Je peux toujours essayer la deuxième solution en attendant.

Je le trouve vraiment bien ce rétro, pas mal de boutons qui peuvent être détournées. Le chariot..

Pour l'écran je ne sais pas non plus, je vais sans doute en acheter un d'ocase dans un magasin près de chez moi. J'espère m'en tirer pour 50-80 € J'ai déjà essayé avec un vieux PII portable le résultat est pas mal. Que faire ? Utiliser la 400W en changeant l'alim ?

Si vous avez des idées n'hésitez pas je ne sais pas par quoi commencer.

PS: Le fer à souder ne me fais pas peur du tout  :D .

++ Merci

Message édité par macao45 le 16-10-2006 à 16:05:05
mood
Posté le 30-06-2006 à 15:53:49  profilanswer

n°128231
fififarfad​et
La nuit porte conseil
Posté le 30-06-2006 à 16:16:02  profilanswer

Salut,
si tu veux mon avis je commencerai par un 15" d'occase qui soit déportable pour faire les premiers tests et les réglages. Sinon tu peux deja remplacer la lampe en mettant une 250W 24V mais avant vérifie que ton transfo n'a pas trop souffert>  400W/36v c'est pas bon du tout!!! perso je trouve les lampes halo ont comme défaut principal une faible durée de vie et une temperatrure de couleur trop basse. mais pour les tests c'est pas mal. En tout cas consulte bien les sujets du forum avant de te lancer. Je pense aussi que si tu démarre tu auras vite envie d'aller plus loin.  cordialement

n°128236
Exterkille​r
Posté le 30-06-2006 à 16:42:52  profilanswer

Oui ça pousse à continuer.

Merci pour ton message. Il n'y a pas de problème pour le transfo simplement l'ampoule n'éclaire pas à 400W mais ce quelle peut étant donné qu'elle est prévue pour fonctionner avec une plus grande tension.

Je pense qu'un 15" sera amplement suffisant non ? C'est pour projeter à quelques metres sur un vieil écran de diapo. De temps en temps on se fait ça à la maison avec un vidéo projecteur emprunté au boulot. C'est super sympa  ;)  

C'est pour ça que j'aimerais bien en avoir un à la maison.

C'est vrai que les Halo sont très jaunes.. Ce n'est pas pour le prix de la lampe 2-3 € mais bon si le blanc est jaune.. A voir avec les essais.

Faut que je trouve un écran  :D  

++  

n°128238
yomg 95
Posté le 30-06-2006 à 16:47:25  profilanswer

Mon avis (qui n'ai que mon avis), c'est qu'avec un bon écran tu as de quoi te faire un VP tout à fait correct (cf mon projet dans ta signature).

Pour ce qui est de l'éclairage, le halo reste à mon sens une bonne solution vu son cout :o . De plus il existe de halo 250W/24V dites longlife qui dure environ 1000h http://www.avls.fr/prgphp/show_art [...] 4106b839b2
Après les puristes trouveront que l'image tire sur le orange ... c'est là que l'écran entre en jeu si il propose des réglages complets.

Bref bienvenu et bon courage l'ami :jap:

---------------
15"/250W Halo/Allinbox
n°128239
Exterkille​r
Posté le 30-06-2006 à 16:50:32  profilanswer

Merci beaucoup je prends note de tout ça  ;)  

Que me consiel tu en écran ?

n°128240
yomg 95
Posté le 30-06-2006 à 16:52:32  profilanswer

Un 15 " :d

Sérieusement, prends en un occase et référencé comme déportable.
Je n'ai pas de modèle précis à de conseiller.

---------------
15"/250W Halo/Allinbox
n°128242
fififarfad​et
La nuit porte conseil
Posté le 30-06-2006 à 17:02:13  profilanswer

oui c vrai le tout est de commencer avec halo ou hqi. J'ai aussi pensé au halo long life. Pour ma part je pênsais aussi rendement. Difficile de conseiller parfois. Suis du genre trop pointilleux koi. En plus l'avantage c'est que ca entraine peu de modif le halo.
bonne continuation en tout cas

n°128257
Exterkille​r
Posté le 30-06-2006 à 19:56:03  profilanswer

Ok merci bien  ;)  

Ce que je vais faire je vais imprimer la bible qui donne les ref des écrans portables et je vais aller au magasin avec.

Pour un écran c'est quel budget à peu prés ?

Merci bien en tout cas  ;)  Je vous tiens au courant.

n°128281
Exterkille​r
Posté le 01-07-2006 à 11:58:18  profilanswer

Ah j'oubliais il y a aussi le traditionnel câble orange... Très sobre avec le boîtier noir..   :D

n°128326
Exterkille​r
Posté le 02-07-2006 à 11:37:46  profilanswer

Salut, je suis allé hier dans le magasin  :)  Alors il y avait des modèles jolis à 250 - 300 € et un plus vieux le Eizo L557 il était à 159 € il n'avais pas l'air trop mal. Mais il n'était pas dans la liste. C'est un 17".

Je vais continuer à prospecter.

++

n°128328
fififarfad​et
La nuit porte conseil
Posté le 02-07-2006 à 12:35:13  profilanswer

salut, perso je trouve que le démontage de mon 17" à été trés délicat.
Le démonter sans rien abimer parvenu j'y suis! Le cadre avant est emboité. Je résume beaucoup; Un peu comme sur une telécommande tv. "Ensuite remonté et testé je l'ai et dans sa boite vite rangé". ouf! Ca c'est mon cas mais je ne connais pas la technique pour tout les écrans. Sur certains modéles c'est trés facile sur d'autres l'élecronique n'est pas déportable sauf pour un pro du fer à souder et de la connectique.

Message édité par fififarfadet le 02-07-2006 à 12:37:34
n°128365
Exterkille​r
Posté le 02-07-2006 à 18:48:13  profilanswer

Salut, ayant fait la même chose sur une xbox pour monter une puce ça ne me fait pas peur mais autemps en prendre un déportable.

C'est cher pour cet écran ?

++

n°128366
yomg 95
Posté le 02-07-2006 à 19:02:40  profilanswer

Exterkiller a écrit :

Salut, ayant fait la même chose sur une xbox pour monter une puce ça ne me fait pas peur mais autemps en prendre un déportable.

C'est cher pour cet écran ?

++

Ca dépend de ces caractéristiques (résolution, temps de latence, connectique ...)

---------------
15"/250W Halo/Allinbox
n°128369
fififarfad​et
La nuit porte conseil
Posté le 02-07-2006 à 19:17:37  profilanswer

c'est le B70a hyundai je l'ai acheté prés de chez moi 220€ mais c moins cher aujourd'hui le mien n'a pas l'entrée dv. contraste 700:1 et resolution 1280x1024 en natif je crois. avant soit sur que c facilement déportable. J'ai flipper pour l'ouvrir pourtant g un peu d'expérience pour le démontage.> aucune vis apparentes, en fait quand t'as tout démonté derriére et tu t'apercois  que ca sert à rien. Il faut déboiter le cadre avant...et avoir un tournevis de précision ensuite...bon je parle trop vite

n°128372
fififarfad​et
La nuit porte conseil
Posté le 02-07-2006 à 19:26:59  profilanswer

un 15" oui un 17" non ton coffret est trop petit je crois sinon t'es partis pour un allinbox

n°128383
Exterkille​r
Posté le 02-07-2006 à 19:57:12  profilanswer

Ah ok merci.

n°128451
Nancy Boy
Posté le 02-07-2006 à 23:10:09  profilanswer

Un hami et c'est bon pour la taille (aussi bien du montage que de la projection).  
Ton rétro ressemble fort au mien.
Si tu veux une idée pour un montage avecun Hami c'est ici: http://nancyboy.no-ip.com/projecteur.htm

---------------
Si un arbre tombe et que personne ne l'entend, est-ce qu'il a fait du bruit?
n°128474
Exterkille​r
Posté le 03-07-2006 à 11:00:33  profilanswer

Ah oui bien bien  ;)  

C'est pratiquement le même rétro. Mais 8" c'est pas un peu trop petit ?
Sinon il y a une bonne qualité.  ;)  

Merci ça me donne des idées  :)

n°128703
Nancy Boy
Posté le 04-07-2006 à 19:55:39  profilanswer

Le 8 pouces ne dépasse pas du rétro, ce qui risque d'arrivver avec un 15 pouces et qui est sûr avec un 17.  
Question taille d'image, j'ai 1m de base pour 2 mètres de recul.

---------------
Si un arbre tombe et que personne ne l'entend, est-ce qu'il a fait du bruit?

Aller à :
Ajouter une réponse