FORUM Allinbox » Vidéoprojecteurs DIY » Dalles et autres »

[?"/?W/...] Chambre-Noire

26 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°194166
watcha
Sous la bannière de la liberté
Posté le 17-08-2004 à 22:08:13  profilanswer

Je me suis présenté  ici:
http://forum.aspect-geek.net/viewtopic.php...p?p=31315#31315

Comme tout projets faut bien donner un nom, alors si ce n'est pas déjà pris j'aime bien "Chambre-Noire"...

Je pense démarrer bientôt ce projet et bien entendu je vais tenter de faire en sorte de m'inspirer de votre expérience.

J'ai aussi trouvé ce document qui me semble assez complet :
http://www.wschmid.de/Downloads/Beamer-Doku.pdf

et même si j'aurai besoin d'un traducteur automatique, les photos et graphs sont assez parlants. (Si vous connaissez ce document et qu'il contient de grosses erreurs, merci de m'en faire part)

Je vais essayer de faire simple dans mon concept, et - si ça marche - faire une déco qui plaira à mon frère (à qui il est destiné).

Faut que je fasse le tour de ce que j'ai et que je peux réutiliser, et de ce qui me manque, et aussi bien relire vos plans pour trouver une disposition pour les éléments.

Voilà, pas grand chose pour l'instant mais j'espère pouvoir bientôt relire ces quelques lignes en me disant "c'est là que tout à commencé" ;-)

Message édité par allinside le 17-10-2007 à 05:49:46
n°194167
-StK-
Posté le 19-08-2004 à 00:06:45  profilanswer

hihihi le revoila ton message :D

Fait un backup ce coup ci si tu veux pas te le retaper (on sait jamais :D)                    

mood
Crieto
Posté le 19-08-2004 à 00:06:45  profilanswer

n°194168
watcha
Posté le 19-08-2004 à 07:49:58  profilanswer

PTDR.

Par contre, même si vos messages de bienvenue et d'encouragement ne sont plus là, je ne les oublierai pas et ils accompagneront ce projet !  :alien:                    

n°194169
watcha
Posté le 19-08-2004 à 08:17:59  profilanswer

Au fait, dans le pdf cité plus haut (celui qui montre toutes les étapes en photo d'un démontage d'écran au split d'un fresnel en passant par le comparatif des lampes), le gars a acheté du matos sur :
http://www.aquariumlicht.de/site/produktgr...en/produkte.php

C'est un bon site? Je demande ça parce qu'ils ont des trucs intéressants comme le filtre UV/IR de très grande taille, les réflecteurs simples déformables etc etc... :alien:                    

n°194170
watcha
Posté le 22-08-2004 à 16:36:16  profilanswer

Voici un premier brouillon pour le concept.

1/ Le look
Un recherche sur les premiers appareils de projections me donne envie d'offrir un look "lanterne magique" (/stereopticon) à ce projet.
De plus le soufflet pouvant se replier l'ensemble peut être rangé en tenant moins de place.

2/ La conception
"La chaleur monte" (j'ai lu ça sur ce forum ;-) )
Donc je vais essayer de placer l'étage chaud en haut.
Pour réduire l'encombrement et que le rayon lumineux soit moins chaud sur le tft je vais voir ce qu'il est possible de faire avec des miroirs froids (ils ne renvoient que la lumière visible et laissent passer les infrarouges).
J'en profiterai pour intégrer le filtre uv en sortie de lampe.

Le puis de chaleur sur le côté gauche, associé à une grille totale sur le dessus pour l'évacuation et une similaire en bas pour l'entrée d'air permettront de minimiser la ventilation artificielle (à voir par la suite) et de proposer des grilles sans fuite de lumière. Je pense étudier la faisabilité de proposer un spot externe pour la lampe...

"correction de trapèze"
Si possible, l'endroit marqué d'un "X" permettra de corriger le trapèze en permettant de pivoter la fresnel 2 et le bloc optique. Comme ça il serait possible de projeter depuis une table basse au lieu de positionner le vp au milieu de l'écran.

"grand objectif fixe"
Je suis d'accord, une varifocale c'est hyper pratique. Mais vu la faible lumière // projos commerce je préfère sacrifier le côté pratique et proposer une grande lentille (type 10 cm diamètre) pour garder de la lumière. La correction de trapèze permettrait de palier au problème de distance à l'écran car une table basse se déplace facilement.

Je retourne à la lecture de vos créations pour rechercher d'autres idées ;-)
 :alien:                    

n°194171
electro
Posté le 22-08-2004 à 18:30:25  profilanswer

Salut
Je te félicite pour ton projet (enfin toute ,tes idée de projet plutot...). J'aime particulièrement l'idée du miroir froid et la correction du trapèze.
 a+
Electro                    

n°194172
Crafty_Hac​ker
Posté le 22-08-2004 à 20:26:21  profilanswer

C' est vrai que c' est une bonne idée  :)  

par contre je sais pas si ça se trouve facilement des miroirs froids... et si ce n' est pas trop cher !                    

n°194173
watcha
Posté le 22-08-2004 à 23:07:57  profilanswer

:oops: Merci merci. De toute façon je vais continuer à chercher des idées et à m'inspirer de ce qu'a fait la formidable communauté allinbox (et si je peux y apporter un petit plus alors tant mieux).
Pour les miroirs froids je vais voir ce que je peux trouver. Peut-être que ceux utilisés dans les téléscopes ça pourrait le faire ? En tous cas j'aime bien l'idée aussi. Ca permettrait de résuire l'encombrement de la boiboite et une meilleure séparation étages chaud / froid.
D'autre part la correction de trapèze ça a un côté pratique.

Bon je continue à creuser ces questions...  :alien:                    

n°194174
PIMAL
Posté le 27-08-2004 à 18:43:15  profilanswer

Il faudra que ta premiére fresnel ai une longue focale pour pouvoir mettre deux miroir.                    

n°194175
watcha
Posté le 27-08-2004 à 19:30:27  profilanswer

Très bon point que tu soulèves là.
Je vais faire des calculs ce WE pour trouver quelle focale // quelle taille de miroir // quelle taille d'écran // quel angle de réflecteur // combien d'aspirines  :alien:                    

mood
Crieto
Posté le 27-08-2004 à 19:30:27  profilanswer

n°194176
watcha
Posté le 11-09-2004 à 08:31:40  profilanswer

Juste un petit mot pour confirmer que j'ai maintenant toutes les pièces sauf le tft. J'ai commencé les calculs mais je dois mettre ça au propre :alien:

n°194177
watcha
Posté le 12-09-2004 à 08:13:45  profilanswer

Fichier attaché : concept.jpg

Grrr mon schéma du 22/8 n'était plus là.

n°194178
watcha
Posté le 12-09-2004 à 08:25:22  profilanswer

J'ai repéré un TFT LCD TV
SYSTEM : PAL/NTSC /SECAM SELECTABLE
PIXEL : 800*600
SCREEN SIZE : 8" (4:3)
AUDIO OUTPUT : 150mw(Max)
POWER INPUT : DC12V ≤1000mA
DIMENSION : 195×170×33mm
INFRARED REMOTE-CONTROLLING;
CATV HYPER BAND;
VGA INPUT CONNECTOR FOR GPS SYSTEM.
Et j'attend la nouvelle version (avec SVIDEO) qui doit être en vente d'ici peu aux environs de $120.

Si jamais ça prenait trop de temps ou si les caractéristiques ci dessus n'étaient pas exact je chercherai autre chose, mais toujours en 4:3 800x600 de moins de 10".

n°194179
diesirae
Posté le 14-09-2004 à 11:42:01  profilanswer

Hello,

En lisant ce post j'ai découvert le doc en allemand.

Par contre ce qui est étonnant c'est que, apparemment vu que je ne cause pas allemand, il parle de l'utilisation du PA.

C'est du nylon !!!

Moi qui travaille dans les plastiques ça m'interpelle vu que le PA a une température de fusion de 220 °C ....
Si j'ai bien tout lu, la lampe est aux environs de 300 °C

Même si on perd en s'éloignant de l'ampoule, ça me parait quand même bien chaud ...

A votre avis ?

n°194180
pilled
Gentil modo !
Posté le 14-09-2004 à 11:44:22  profilanswer

je pense pas que ca pose de soucis.

moi le truc qui m'interpelle c le prix qui est derisoirement bas ... mais bon tant mieux reste a savoir si l'electronique est deportable ...

mood
Crieto
Posté le 14-09-2004 à 11:44:22  profilanswer

n°194181
watcha
Posté le 14-09-2004 à 12:50:56  profilanswer

Pilled a écrit a écrit :

je pense pas que ca pose de soucis.

moi le truc qui m'interpelle c le prix qui est derisoirement bas ... mais bon tant mieux reste a savoir si l'electronique est deportable ...

Pour le coup du PA / nylon je ne sais pas trop. En tous cas je ne pense pas en utiliser...

Pour l'écran , le prix bas et le manque d'infos précises à ce jour c'est parce que l'achat de ce nouveau produit se ferait diirectement au fabricant en chine > pas d'intermédiaires > prix plus bas.

Normalement il doit bentot m'envoyer la doc, si les caractéristiques sont ok je tenterai le coup à ce prix là et je verrai bien pour l'électronique.

n°194182
PIMAL
Posté le 14-09-2004 à 18:03:07  profilanswer

Enfin 300° ça me parait beaucoup, je peut laisser ma main a 12 cm de la HQI sans qu'elle brulle  :D  (lampe allumée bien sur).

n°194183
cemo
Posté le 15-09-2004 à 08:02:04  profilanswer

PIMAL a écrit a écrit :

Enfin 300° ça me parait beaucoup, je peut laisser ma main a 12 cm de la HQI sans qu'elle brulle  :D  (lampe allumée bien sur).

Oui c'est vraii, notre main est une bonne sonde  :vert:
Faut que je regarde devant une vitre trempée...

n°194184
watcha
Posté le 28-11-2004 à 20:31:49  profilanswer

Arf, les messages suivants ont disparu dans le crash :-(
Bon, juste pour dire que ça repart pour moi, je vais avoir un peu de temps libre et j'ai toutes les pièces principales. Je vais donc tâcher de prendre des photos au fur et à mesure de mes essais pour partager tout ça avec vous ^_^

n°194185
watcha
Posté le 09-12-2004 à 21:49:59  profilanswer

J'ai fait quelques éssais préliminaires aujourd'hui, en fait des tests de distances et de qualité concernnant : le réflecteur, les fresnel, l'objectif.

J'ai accorché une barre au plafond de la cave, sur laquelle j'ai suspendu différents cadres en carton dans lesquels étaient insérées les fresnel, et la lentille d'objectif(soit 3 cadres).

La source lumineuse était un simple spot halogène 50W qui me sert à bricoler, sur lequel j'avais fixé le réflecteur. C'était suffisant pour un transparent marqué au feutre en guise d'image à projeter sur un panneau de bois blanc qui servait d'écran. Forcément l'image était lumineuse même avec le plafonnier allumé.

Par contre à la fin des éssais (qui ont confirmés mes distances focales), j'ai remarqué que les lentilles s'étaient choppées plein de poussières et je me demanndais si c'était le cas pour ceux qui ont terminé leurs VP ? (genre faut_il souvent les nettoyer).

mood
AdSPub
Posté le 09-12-2004 à 21:49:59  profilanswer

n°194186
Profil sup​primé
Posté le 09-12-2004 à 22:22:54  answer

en ce qui me concerne , je suis entrain de me monter le mien... il y aura des filtres sur chaque ventilo...ca limitera les degats... et puis un petit coup de chiffon de temps en temps ca ne lui fera pas de mal je pense...

n°194187
renan
Posté le 09-12-2004 à 22:50:43  profilanswer

et cet ecran de 8' c'en est ou????

n°194188
watcha
Posté le 10-12-2004 à 09:10:53  profilanswer

renan a écrit a écrit :

et cet ecran de 8' c'en est ou????

Celui que j'avaiss repéré (cité en première page de ce post) était le T80C12 (Oslon) à base de dalle SANYO mais son successeur devait proposer en plus la prises S-VIDEO. sauf qu'il n'est pas produit alors qu'il devait sortir en septembre. Mon contact ne répond plus. Tant pis (c'est triste car il prenait aussi le SECAM).

J'espère que le newision dont parle Ummo85 va marcher pour lui, et si c'est bon je pense aussi le prendre...
http://forum.aspect-geek.net/index.php?sho...ic=2451&st=30&#

Je tiens au format 4/3 pour les jeux. J'ai un 16/9 7" que je vais surement garder comme moniteur pour une station que j'ai chez moi, ou revendre plus tard...

n°194189
watcha
Posté le 03-04-2005 à 17:54:59  profilanswer

Dernières news en vrac...
- j'ai profité d'une commande groupée pour un Hami (beauuuu)
- je "bidouille" mon proto de light box (réflecteur taillé...dans un réflecteur de récupération lol)

Côté bad news :
- la condens a eu un accident de pensanteur mais sans "gravité" autre qu'un petit éclat sur le bord (ouf)
- l'ampoule HQI 250W que je gardais à l'abris dans sa boîte s'est avérée plus que fissurée (verre protecteur carrément hs) mais bon, ça s'allume donc ok pour les essais

Un premier test pendant 10 minutes m'a permis de "prendre la température" :
- rayon lumineux > 70C
- température en haut de la lightbox > 60C

Je sais que mon thermomètre électronique n'est pas adapté mais ça me donne une première  idée...

Comme j'avance quand j'ai 5 min, et bien ça prend son temps  :vert:  

n°194190
divx
Posté le 03-04-2005 à 19:12:09  profilanswer

Citation :

Enfin 300° ça me parait beaucoup, je peut laisser ma main a 12 cm de la HQI sans qu'elle brulle biggrin.gif (lampe allumée bien sur).

l'air est un excelent isolant thermique lorsqu'il n'est pas en mouvement

n°194191
watcha
Posté le 19-08-2005 à 13:23:58  profilanswer

Quelques mots de mon projet (qui n'est pas prèt de finir vu la vitesse à laquelle j'avance. Dire qu'à l'origine c'était pour offrir, maintenant c'est plus par jeu).

Bravo à tous vos projets qui ont été menés à terme depuis tout ce temps !

- je suis en train de revoir la disposition de tous les éléments
- je laisse tomber les miroirs froids car trop peu efficaces
- mes derniers tests me donnent une température vers les 50 °C au niveau de la fresnel F1
- un test pour lequel j'avais oublié mon reflecteur me confirme l'indispensabilité de ce dernier
- j'ai trouvé un super fond de placard (dans la rue lol) pour la boîte ;-)
- je vais devoir racheter un peu de matos (baguette de bois, et divers bricoles) pour continuer mes tests

La suite un jour prochain (?) avec le nouveau plan etc...

Message édité par watcha le 27-09-2007 à 12:56:22
n°194192
watcha
Posté le 27-09-2007 à 13:39:01  profilanswer

Projet abandonné, j'ai ensuite réutilisé une partie des idées et du matériel dans l'UTSUSHI-E :
http://forum.allinbox.com/aspectge [...] 8246_1.htm
et
http://www.allinbox.com/concours20 [...] ushi-e.htm

---------------
http://www.tokinowa.net/

Aller à :
Ajouter une réponse
   FORUM Allinbox » Vidéoprojecteurs DIY » Dalles et autres »