FORUM Allinbox » Vidéoprojecteurs DIY » 5" »

[3.5"] Projet Retina Display iPhone 4 - Demande de conseils

17 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°173928
thibaut
Posté le 24-10-2012 à 16:03:57  profilanswer

Bonjour a tous, je viens demander votre aide pour la realisation du projet suivant :

En possession d'un iPhone 4, d'un objectif de projection de diapositive "vintage", je me suis lancé dans la realisation (disons le "bricolage" ) d'un projecteur.  
L'écran retina de l'iPhone 4 semble presenter un ratio resolution/diagonale interressant, et, surtout un prix defiant toute concurrence sur ebay, on trouve des ecrans seuls ( non collé a la vitre tactile) pour une 20aine d'euros. L'ecran est deportable, et l'iphone serait integré au boitier.

Quelques tests effectués dans une petite boite en carton, a l'aide d'un miroir en plastique, m'ont permis de projeter une image assez grande et assez nette, la source lumineuse provenant du retro-eclairage integré a l'appareil etant trop faible pour aller plus loin. Depassé par l'aspect technique (optique, fresnels,etc...) je me dirige aujourd'hui vers vous a la recherche de conseils pour orienter mes recherches.  

Apres quelques demontages du système de retro-éclairage d'écrans retina ayant la vitre brisée, j'ai remarqué qu'un filtre (ou pelliculage) etait collé a l'arriere de l'écran. Ce filtre semble empecher le passage d'une partie de la lumiere. Quelle est la fonction de ce filtre..? Dois-je le retirer ?

L'ecran retina est de type IPS, cela convient-il a la realisation d'un video projecteur ?

Mon projet ayant pour but de fabriquer un projecteur "mobile" (l'iPhone pourrait lire des videos embarquées ou utiliser le Wifi), pour des projections en exterieur, utilisant le bluetooth pour la diffusion audio, et une batterie consequente pour alimenter la source lumineuse, quel conseils pourriez vous me donner pour aborder ce projet ?

Merci !

Message édité par thibaut le 24-10-2012 à 16:26:30
n°173929
joyeufetar
Posté le 25-10-2012 à 10:44:37  profilanswer

Salut,

C'est un projet intéressant.
Tu peux arriver à quelques choses de très petit à partir d'un iphone.
Seul truc qui peut être chiant, c'est que pour lire une vidéo, il ne faut pas juste brancher le tel et lire la vidéo :(
Il faut la convertir, la transférer et ensuite seulement la lire...
Je trouve ça long.

Autrement, pour en revenir à tes questions, Je dirais que tout type d'écran peut être utilisé.
Le filtre, je ne sais pas du tout à quoi il sert (peut être un diffuseur qui permet d'éclairer uniformément toute la dalle ???).

Au niveau de l'éclairage, j'utiliserais plutôt une led histoire de rester dans un vp de petite dimension et léger.
La luminosité devrait être suffisante avec de bons réglages si tu ne comptes pas projeter une image immense.

Par contre, pour l'alimentation, je te conseille de ne pas utiliser celle de l'iphone.
Elle ne tiendra jamais assez la charge.

@++

---------------
Qui as dit que quand on savait pas faire, on faisait pas ???
M'en fou, moi je fais quand même :d
mood
Crieto
Posté le 25-10-2012 à 10:44:37  profilanswer

n°173930
thibaut
Posté le 25-10-2012 à 11:21:38  profilanswer

Bonjour Joyeufetar,

Merci pour ta réponse,
La difference entre IPS et TFT ne semble pas être genante pour un VP, LG fabrique apparemment des projecteurs a base de S-IPS, je me lance dans les investissements necessaires a la realisation du projet, on verra bien !

Au niveau de l'éclairage, je pensais m'inspirer du projet de Salamech, un panneau de LED pour rester compact et surtout pas trop gourmand en energie si le VP doit fonctionner principalement sur batterie. J'aimerais organiser de petites projections sauvages, et il est difficile de trouver des lieux propices présentant une obscurité assez...obscure, a cause de la pollution lumineuse en ville. Il me faut donc un panneau de LED assez puissant, et il semblerait que l'objectif de projection joue un role important dans la perte de luminosité.  

Pour ce qui est de la lecture des videos, le hardware de l'iPhone 4 decode sans problèmes les videos sans conversions (avi, mkv, etc...) via des lecteurs comme Oplayer, Aceplayer et autres. Le projet repose particulièrement sur les possibilités de streaming via Wifi, l'iPhone utilisant le protocole Airplay d'Apple. L'audio serait également diffusé via Bluetooth sur des enceintes portables distantes (10m max) ou un casque, de maniere à assurer une bonne immersion pendant les seances en exterieur, ou, la encore la pollution sonore de la ville est une contrainte.

Mon alimentation ne sera utilisée que pour le panneau de LED, l'iPhone pouvant lire des videos pendant une petite dizaine d'heure sur une charge, peut être plus si le retro-éclairage integré est coupé.  

Pour resumer:  
- Un panneau de LED relativement puissant + la batterie qui va bien avec.
- Un Objectif de projection, Triplet ou Objectif de Tritube. L'objectif pour diapositive que je possede semble bien trop petit (4cm de large) et ne possede aucune mention sur sa focale ou autre, ce qui risque de compliquer les calculs.
- Je suis dans le flou total au sujet des fresnels, la focale, les dimensions, la position par rapport au LCD... je creuse.
-Un trepied Photo, pour positionner le tout de maniere ideale en exterieur.

Message édité par thibaut le 25-10-2012 à 11:23:18
n°173931
gegelamo
Born to Fix...!
Posté le 25-10-2012 à 11:52:40  profilanswer

Bonjour thibaut,

si tu est intéréssé par une LED trés puissante 40W 3600Lm, elle marche sur le 12V, je te vends la mienne, la voilà
http://www.youtube.com/watch?v=CCc [...] e=youtu.be

je l'ai mis dans mon LG, quand je l'allume en dehors du VP, c'est un projecteur, mais c'est pas au top a l'intérieur, ya trop de perte, je ne sais pas pourquoi.. !

voilà si t'es intéréssé.

---------------
Do it to the end, and perfect it by hand.
n°173932
thibaut
Posté le 25-10-2012 à 12:21:26  profilanswer

Je n'ai aucune idée du prix de revient du panneau de LED que j'envisage d'utiliser (hors assemblage etc..), a quel prix vends tu ta lampe ?

n°173933
gegelamo
Born to Fix...!
Posté le 25-10-2012 à 12:36:46  profilanswer

je l'ai acheter 130E...!

---------------
Do it to the end, and perfect it by hand.

Aller à :
Ajouter une réponse
   FORUM Allinbox » Vidéoprojecteurs DIY » 5" »