FORUM Allinbox » Vidéoprojecteurs DIY » 5" »

[3.5"/LED/Allinbox] RETROLED : QQ Explications

22 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°174004
salamander
Posté le 30-10-2006 à 09:28:27  profilanswer

http://www.allinbox.com/Salamander/Salamander.htm

Bonjour,

Quelques semaines après la fin du concours, je reviens sur mon projet pour vous donnez qq explications. J’ai lu pas mal de commentaires sur les forums me demandant des explications.

J'ai eu l'occasion de récupérer les objectif d'un vieux Barco et après quelques essais sur une table je me suis rendu compte que je pouvais faire quelque chose… 99% des projets utilisent des sources HQI, on parle beaucoup des leds mais pour l'instant aucun projet n'a réellement abouti.  

J’avais vu le projet d’un chinois (je crois) qui avais fait une dalle LED pour du 7’’ ou 8’’, mais il avait utilisé des 40.000 mcd dans mon cas j’ai pris des 50.000 mcd. L’intégration de mes LED n’est pas aussi forte que la sienne, je pensais que les led faisaient 5mm de diamètre alors qu’elle font moins (4.5mm si je me souviens bien). Donc on peut faire une intégration avec un gain de 30-40% en plus !!!. Je me suis donc lancer dans la réalisation de cette matrice vers mai-juin de cette année. J’ai tout souder et quelle pêche !!! Cela éclaire vraiment fort… mais est-ce suffisant ? C’est la question que je me suis posé avant de continuer. Puis j’ai testé cela avec des transparent et mon tube barco : Le résultat était très très satisfaisant.

J'ai donc réalisé un VP à LED avec un LCD Primeview de 3.5'' et un objectif Tritube. Le gros avantage c'est que je n'ai pas besoin de miroir, Fresnel, filtre ou protection thermique. Les LEDS ne chauffent pas et les résistances au dos sont juste un peu chaude. L'alignement optique est très facile mon objectif de tritube fait 11.5 cm de diamètre ! De quoi contenir sans problème mon LCD 3.5''.

J’ai fait quelques essais de focal ; en effet si on met la matrice de led au point focal on a l’image des leds qui se projette, mais si on s’écarte la tache des leds s’aggrandit, puis se superpose en se moyennant, avec un recul optimisé on obtient une luminosité constante sur toute la surface…

La consommation mesurée de l'ensemble LED + LCD est de 1.4 Ampère sous 12 Volts soit 16.8 W ; ce qui en fait le VP le moins gourmant de sa catégorie. De plus pas de ventilation : c'est le silence absolue, et pas de fuite de lumière. Le dernier atout c'est sa taille ; il est tout petit, le plus gros c'est objectif que j'ai choisi dans ce projet de mettre à l'honneur.

Je reviens sur l’objectif, il est très gros c’est vrai, il a un autre défaut (lié a sa taille je pense). Sur les bords de lentille on n’a pas le même point focal. Donc il faut optimisé la distance de projection avec les réglage de lentille pour réduire cet effet au bord.

Pour le boîtier c’est du medium, mais rien de bien nouveau, après c’est du ponçage, défonçage, sciage, peinture, vernis, etc…

Points Positifs : Encombrement, économie d'énergie, simplicité de fabrication, faible coût, pas de bruit, pas de fuite de lumière.  

Points Négatifs : Dalle de 640*480 avec interpolation 1024*768, la puissance lumineuse pourrait encore être augmenter de 50-70% avec une implantation des leds plus serrées.

Pour conclure, merci à tous de votre soutien, je suis content d’avoir gagner la deuxième place certes, mais surtout content d’avoir montrer qu’un vrai projet led peut exister. Je pense que l’avenir du VP DIY est dans les LEDS, car les industriels du VP reste sur des modèles lampes (consommable = pognon) et le seul VP LED sur commerce qui existe est cher et peu lumineux. Donc je travaille en ce moment sur un autre projet LED, plus compact, avec un LCD 7’’ ou 8’’ et une bonne matrice LED. J’ai trouvé qq astuces pour rendre + compact le boîtier et aussi pour augmenter la puissance lumineuse… mais chut, surprise !!!

Merci à tous et à plus tard

:hello:

Message édité par allinside le 17-10-2007 à 06:02:38
n°174005
sam
Posté le 30-10-2006 à 13:30:13  profilanswer

Continue à nous faire des surprises comme ca :)

mood
Crieto
Posté le 30-10-2006 à 13:30:13  profilanswer

n°174006
davidgag
La cuillère n'existe pas
Posté le 26-11-2006 à 00:46:51  profilanswer

j'avais loupé ton projets  
et felicitation , c du bon et bo boulot  :jap:  
a ma connaissance tu es le seul a etre arrivé au bout d'un projet a base de LED (sur ce forum)

ca donne envie   :love:  

et vivement ton 2eime projet

a+

n°174007
yoda78
Posté le 09-12-2006 à 15:14:51  profilanswer

bonjour,  

J'ai juste une tite question, tu les as acheter ou toutes tes LEDs salamander ?

Merci

..::Yoda::.. :D

n°174008
cruzy
Smurd No Mad
Posté le 12-12-2006 à 09:14:43  profilanswer

il ne repondra pas je pense

mais je pense que c'est sur ebay, j'ai acheté les mienne dessus, ca fonctionne nickel ... 2 semaines d'attente

n°174009
yoda78
Posté le 12-12-2006 à 21:54:20  profilanswer

oki, merci pour ta reponse

..::Yoda::.. :D

n°174010
supertibo
niac
Posté le 19-03-2007 à 22:22:24  profilanswer

Franchement je m'incline là!! Vraiment beau ton projecteur (j'aurais donner la 1ere place :p)

Je pense me lancer aussi dans un projet a LED de ce type et j'espère vraiment arriver à un tel résultat! Encore bravo  

---------------
Plus tu pédales moins fort, moins t'avance plus vite.
A force de l'ver les yeux au ciel, on fini par marcher dans la m*rd*!
n°174011
pilled
Gentil modo !
Posté le 04-04-2007 à 21:50:09  profilanswer

dommage qu'on ait plus de news depuis le concours

n°174012
jvr33
pour bien faire avoir le temps
Posté le 05-04-2007 à 14:52:28  profilanswer

+1 avec pilled
salamander quest ce que tu deviens, des news ?

---------------
"Tout homme qui dirige, qui fait quelques chose, a contre lui:Ceux qui voudraient faire la même chose,Ceux qui s'ils étaient à sa place feraient mieux,Ceux qui font précisément le contraire"
LASERFREAK
n°174013
dawoud
Posté le 09-07-2007 à 22:12:27  profilanswer

Tu es où ? lol  :pt1cable:

---------------
Architecte d'intérieur à Nantes
david.houdusse@gmail.com
http://www.davidhoudusse.fr
mood
Crieto
Posté le 09-07-2007 à 22:12:27  profilanswer

n°174014
court-jus
Posté le 19-07-2007 à 11:44:05  profilanswer

Je vais harceler tous les gens qui ont utilisé un prime view pour savoir comment je dois l'alimenter. S'il vous plait, c'est important, c'est pour mon boulot :)

---------------
Les photos de mon projet
Le topic de mon projet sur le forum
n°174015
dawoud
Posté le 19-07-2007 à 12:58:07  profilanswer

Je vais pas tarder à m'acheter un primeview aussi mais je suis à la recherche d'un prix abordable parce que bon 190e lecran aie lol
Connais tu une boutique qui le proposerais a moins cher ?  

---------------
david.houdusse@gmail.com
n°174016
court-jus
Posté le 19-07-2007 à 14:46:10  profilanswer

bah non désolé je l'ai acheté à izzotek et comme c'est pour le boulot, honnètement le prix ne me gène pas :-)

---------------
Les photos de mon projet
Le topic de mon projet sur le forum
n°174017
dawoud
Posté le 19-07-2007 à 17:25:51  profilanswer

:) Je me l'achète c'est décidé !!

---------------
david.houdusse@gmail.com
n°174018
miguipda
Posté le 09-11-2007 à 15:05:00  profilanswer

Bonjour,

je suis intéressé à faire de même, mais en voyant les bord de la projection (image de fin sur http://www.allinbox.com/Salamander/Salamander.htm  , j'ai l'impression qu'une fresnel aurait été utile, non ?

Et merci pour les conseils.

A+

Miguipda ;-)

Message édité par allinside le 09-11-2007 à 16:06:37
mood
Crieto
Posté le 09-11-2007 à 15:05:00  profilanswer

n°174019
oliv49
What's Behind Darkness
Posté le 18-11-2007 à 19:04:11  profilanswer

salut,

effectivement une fresnel pourrait sûrement régler le problème :jap:

---------------
Le pétrole
une autre vision du climat
n°174020
chachinoi
I'm a sushi
Posté le 19-11-2007 à 09:58:02  profilanswer

n°174021
alama
Un A(r/u)tiste de Liège :-)
Posté le 31-05-2011 à 15:20:03  profilanswer

Bonjour, projet interessant et simple ! mais un truc me taraude.. d'après la vue de la tache lumineuse du backlight au plafond, et vu que c'est un tout petit LCD, les rayon ne sont pas TOUS dirigés vers le centre d'objectif.. (pas de point convergeant) le systeme n'est pas optimum.. selon moi, en ajoutant au moins 1 fresnel (voir meme 2 en classique sandwich + un contre le backlight afin de concentrer tout vers les 3" LCD) il devrait y avoir un bon gain de lum et une meilleure répartition (anti vignetage).. non?

---------------
Ne baisse jamais les bras, car c'est à ce moment là que le miracle risque de se produire..  

FaceBook: www.facebook.com/alama32  
Travaux Photos: http://www.facebook.com/media/set/ [...] 1358020033

Aller à :
Ajouter une réponse
   FORUM Allinbox » Vidéoprojecteurs DIY » 5" »