Achats : Andgest Ventes : pouet, pertibilium Ecrans de projection : novalan Projets en cours : C-Bass, 1 utilisateur anonyme et 22 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2  3  4  5  6  7
Page Précédente 
Auteur
 Sujet :

[17"] (HD 720p / 400W HQI / 500mm / allinbox) Ogo Box "Madagascar"

n°119529
ogo
Posté le 20-02-2006 à 12:03:13  profilanswer

Salut à tous !

Bon ben comme beaucoup j'envisage de me lancer dans un projo 17". J'ai lu beaucoup de forums, decortiqué pleins de réalisations et fait des essais avec un vieux rétroprojecteur 3M et une dalle 15", et au vu des résultats, je me dis que ça vaut le coup de se lancer dans un truc aussi cinglé ;)

Mes critères sont les suivants :
- obtenir du HD 720p en ratio 16:9. Le 4:3 ne m'intéresse pas, donc il faut au moins du 1280x720 (d'ou le 17" ...). Pour obtenir du 16:9 avec une dalle 17" classique, je vais utiliser 1280x768 pixels, ce qui est parfait. Et puis a terme je peux evoluer vers une dalle de portable 17" full hd (1920x1200), samsung pou sharp par exemple.
- il me faut une dalle qui supporte vraiment 16.7 millions de couleurs (donc a priori du MVA ?), avec une rémanence assez bonne (j'y suis sensible), et un bon contraste (au moins 600:1)
- je ne souhaite pas dépasser 700€ ce qui est deja un gros budget je pense  
- le montage sera fait en vertical dans un meuble IKEA (DOCENT ou EFFEKTIV à voir) mis sur roulettes, ce qui permet de ranger la bete dans un coin de la pièce. Il y aura donc un miroir déflecteur en sortie du triplet (ou meme avant le triplet -a voir-).
- je ne peux projeter qu'à 3.45m du mur (donc il faut une longue focale ...), et le plafond est à 2.50m. La base de l'écran sera à 1m du sol mini, donc je dispose d'1.5m de hauteur d'image, soit 2.65m de base horizontale)

Voila ce que j'ai choisi pour l'instant :
- lampe HQI 400W + deflecteur izzoteck, dans un compartiment avec verre borosilicate + ventil etudiée
- fresnel F1 : la #F330 de chez 3dlens, focale 330mm, pitch de 0.2mm
- panneau LCD : pour l'instant je peux avoir un Daewoo LCD17CIM, 8ms, 16.7 millions, 700:1, DVI/VGA
- fresnel F2 : la #F550 de chez 3dlens, focale 550mm, pitch de 0.2mm
- triplet : 455mm de focale, 13.5cm de diamètre (beau caillou !) de chez diyprojectorcompany. Il est pas forcément bien adapté pour un 17", mais j'ai vu qu'un espagnol l'a modifié pour son projet 17" (http://usuarios.lycos.es/diyeitor17/)

J'ai fait les calculs avec calculimage (tres pratique merci a celui qui l'a fait ce bidule), et j'obtiens :
- LCD en sandwitch, avec 10mm d'ecartement
- distance HQI-F1 optimale : 349 mm, fov nécessaire 44° (je ne sais pas si c'est pas trop pour ce triplet). Pas trop loin de 330m ???
- distance F2-centre triplet : 513mm, luminosité des coins 73%, rendement lumineux 4.76%
- taille d'image en 16:9 : 2.2m x 1.25m (ouf ça rentre sur mon mur...)

Ben j'ai pleins de questions !
- le condenseur: il en faut un ? J'ai vu qu'un condenseur a une focale, comment on sait si il est adapté ? Ca fait quoi exactement le condenseur ?
- faut-il un filtre UV ?
- la fresnel F2 n'a pas la meme focale que le triplet ... C'est genant ? Il existe un autre triplet de 500mm chez lumenlab, mais il est vraiment trop cher (199$) ...
- pour la F1 je pourrais utiliser une 220mm ? 330 mm me parait mieux rapport a la chauffe.
- est-ce que ce projet serait viable avec une HQI 250W, sachant que je n'envisage d'utiliser le projo que dans le noir ? Ca serait plus facile a ventiler ...
- quelles sont les regles pour les distances des fresnels par rapport au LCD ? C'est empirique ?
- quel est l'impact de l'ecartement des stries sur les fresnels sur la qualite d'image ?
- si je mets le LCD en sandwitch entre les fresnels, le triplet va focaliser sur la F2 a priori. On risque pas de voir les stries de la fresnel ?
- quelle est la vraie difference si on met les 2 fresnels avant le LCD ?

Merci beaucoup pour vos réponses :)

Message édité par ogo le 29-09-2006 à 17:56:40
mood
Posté le 20-02-2006 à 12:03:13  profilanswer

n°119530
zoran_b
modo en retraité
Posté le 20-02-2006 à 12:46:18  profilanswer

1- pas pour un 17"
2- non.
3- 220mm c'est mieux
4- ca depend de la transmissivité de ton écran. 250w c'est jouable si tout est réglé tiptop
5- voir post-it dans section optique  
6- plus y en a mieux c'est
7- pas si tu laisses un mince espace entre la F2 et le TFT
8- il faut lire le forum.

Tu dois continuer à lire le forum avant de te lancer dans ton projet. Faire un VP en 17" n'est pas la plus simple des tâches.

---------------
projet 720p
Merci de vous relire au moins UNE fois avant de poster.  
[b]N'oubliez pas de mettre les [u][url=http://forum.aspect-geek
n°119531
pilled
Gentil modo !
Posté le 20-02-2006 à 14:02:12  profilanswer

sinon aux US ya une CG pour des 15" FULL HD si ca t'interesse ... bon par contre 700$ le LCD ...

n°119532
ogo
Posté le 20-02-2006 à 14:12:36  profilanswer

zoran_b> Merci pour tes réponses. J'ai lu le thread sur ton projet (bravo !), et ce que je veux faire ressemble bcp a ce que tu a fais. Justement tu sera surement intéressé par ce qu'a fait le mec espagnol (cf lien dans mon post) : il a demonté le triplet 135mm pour l'ameliorer et apparemment ça change tout (cf la qualite des photos de son proj en fonctionnement). Je me permet de te reposer cette question la a laquelle tu n'as pas repondu :
- la fresnel F2 n'a pas la meme focale que le triplet ... C'est genant ? Il existe un autre triplet de 500mm chez lumenlab, mais il est vraiment trop cher (199$) ...  
Je suis bien conscient que c'est difficile de commencer directement par un 17", mais je suis teigneux et patient, alors ... Et puis je vois pas trop l'interet d'un proj non HD puisqu'il existe des pas cher dans le commerce ...

pilled> Ouais mais c'est vraiment trop cher. On a des portables HP avec cette dalle au bureau, faudrait qu'un des portable ait un "accident" pour pouvoir recuperer une dalle :)

n°119533
zoran_b
modo en retraité
Posté le 20-02-2006 à 14:42:37  profilanswer

Citation :

il a démonté le triplet 135mm pour l'ameliorer et apparemment ça change tout

On est nombreux sur ce forum à connaitre le projet de l'espagnol. En effet il a modifié le triplet mais beaucoup (dont moi) restent sceptiques quant au résultat final. La marge de manoeuvre est très faible et je préfere éviter les abérations chromatiques. Avec les ampoules d'ibanana je devrais rattraper ce qu'il me reste de flou sur les bords.

Pour la F2 j'ai répondu ... c'est "non" ;)
Cette F2 a été faite spécialement par les personnes ayant acheté un triplet 135mm et ayant des pbs de FOV. C'est via DIYaudio que les forumeurs ont discuté avec le proprio de 3Dlens pour définir les caracs de cette fresnel.
Le triplet de Lumenlab je trouve que c'est trop cher pour ce que c'est (un 100mm pour ce prix, c'est du lumenlab quoi ..)

Message édité par zoran_b le 20-02-2006 à 14:44:30

---------------
projet 720p
n°119534
ogo
Posté le 20-02-2006 à 14:52:33  profilanswer

Ok j'ai compris pour le triplet et la F2. Tu me dis que 220mm c'est mieux pour la F1. Pourquoi ? Je suis casse-bonbons mais j'aime bien comprendre.

Et puis pour le condenseur (en supposant que j'essaye d'en mettre un), il y a un rapport entre sa focale et la distance condenseur - F1 si j'ai bien compris ? Si oui, alors je suis pas sorti de l'auberge car le choix est pas lourd en condenseurs ...

Pour le reflecteur tu me conseille quoi ?

Aussi, est-ce que j'ai interet à retirer le filtre anti-reflet de l'ecran (et donc risquer de le peter ?)

merci pour tes conseils

n°119535
zoran_b
modo en retraité
Posté le 20-02-2006 à 18:53:37  profilanswer

pour le reste de tes questions, je t'invite encore a lire le forum. Plein de monde a deja posé ces questions et tu trouveras les réponses au fil de tes lectures.
Comprends bien que l'on peut répondre à tes questions pour t'orienter au début. Après pour des détails complémentaires il faut chercher tout seul. Ca te permettra, entre autre, de mieux comprendre au fur et à mesure l'importance de chaque élément (ce qui ne sera pas le cas dans une réponse simple).

Bon courage

Message édité par zoran_b le 20-02-2006 à 18:56:09

---------------
projet 720p
n°119536
ogo
Posté le 20-02-2006 à 20:22:51  profilanswer

Ok, je comprends. Je voulais juste etre sur de ne pas partir sur une conception qui au final ne marchera pas. C'est pas le cas au moins ?

Mon beau frere est ingenieur en optique, il devrait pouvoir valider pas mal de choses si je lui demande ...

merci encore :)

n°119537
zoran_b
modo en retraité
Posté le 20-02-2006 à 21:00:26  profilanswer

Faut pas être ingénieur pour faire un vp. De l'imagination, ne pas avoir deux mains gauches et surtout beaucoup de recherches personnelles.
C'est tellement plus valorisant quand on trouve les réponses soit même.
Si tu as un doute sur ta conception, c'est que tu n'es tout simplement pas prêt à construire un VP car tu ne sais pas clairement comment ça fonctionne.

Beaucoup de VPistes ont attendu plusieurs mois avant d'attaquer. Moi 6 par exemple. Il fallait au moins cela pour que je saisisse complement l'importance de chaque éléments (et encore aujourd'hui je trouve qu'il y a carrement plus d'infos sur le forum que lorsque j'ai commencé).

---------------
projet 720p
n°119538
ogo
Posté le 21-02-2006 à 08:07:59  profilanswer

merde je suis ingénieur aussi, ça aide pas alors ? :-)

justement en parlant de vérifications, tu voudrais bien me donner qq infos sur ton proj :
- tu as garde la F1 en 220mm finalement (F2 en 550) ?  
- quelles sont approximativement tes distances :
  * HQI-F1
  * F1-LCD, LCD-F2, F2-entrée triplet ou F1-F2, F2-LCD, LCD-entrée triplet
  * distance sortie triplet-mur, et la base horizontale reelle que ca donne

Thanks

n°119539
macao45
la bidouille est un art
Posté le 21-02-2006 à 09:46:46  profilanswer

ogo .... de chez ogo tools !!!

etage N°2 au 654 !!!  :hello:  

pour les distance :

si tu as une 220 de focale ..ben 22 cm entre HQI et F1
si tu as une 330 de focale ..... heu pareil mais a 33 cm de F1

pareil coté objectif sauf que tu as une marge de manoeuvre de -+ 5 cm pour les reglages de nettetée

moi 652  :sol:

---------------
DON pour Allinbox
LISTE-ECRANS-DEPORTABLE
maison chauffée au bois
telesecretariat
n°119540
zoran_b
modo en retraité
Posté le 21-02-2006 à 10:06:39  profilanswer

oui j'ai une F1 de 220 et une F2 de 550

la seule distance que je connaisses vraiment c'est la base de mon ecran et le recul.
J'ai 2m60 pour 3m45.
Les autres distances je ne les ai pas mesuré et comme je suis en train de modifier mon vp je n'y ai pas acces.
Cependant ca n'a pas une grande importance vu que la disposition finale des éléments se fait par reglage pendant projection. Retiens les distances focales, ca te donnera une bonne idée de la taille de ta boite.

---------------
projet 720p
n°119541
ogo
Posté le 21-02-2006 à 12:03:23  profilanswer

Tu vas pas le croire zoran_b, macao45 et moi on bosse dans la meme boite ! On vient de s'en rendre compte par l'intermediaire du forum. Comme quoi le monde ben il est vachement petit   :lol:  :lol:  :lol: Pis c'est un dieu du projo DIY, c'est trop cool non ?

n°119542
Alex406
Posté le 21-02-2006 à 12:22:18  profilanswer

Merde, vous en avez jamais discuté pdt les pauses café ;)...Zallez pas nous faire croire que vous bossez tt le temps?!!!  

n°119543
ogo
Posté le 21-02-2006 à 14:08:02  profilanswer

Ben non on en a jamais parlé. Mais bon on est qq centaines aussi ...  :D

n°119544
macao45
la bidouille est un art
Posté le 21-02-2006 à 14:56:33  profilanswer

on prend pas le café ensemble  :cry:  

mais ca va surement changé du coup !!! :bounce:

---------------
DON pour Allinbox
LISTE-ECRANS-DEPORTABLE
maison chauffée au bois
telesecretariat
n°119545
redraven
Corbeau-rouge quoi :)
Posté le 22-02-2006 à 22:33:35  profilanswer

Trop fort les gars !!! :)

---------------
"Les poubelles des uns sont les tresors des autres"
redraven-box : http://forum.allinbox.com/aspectge [...] 8783_1.htm
n°119546
froggy
Posté le 23-02-2006 à 00:15:20  profilanswer

J'ai connu la même histoire avec mon voisin à 2 mètres d'en face. Un jour il me dit: "Salut, au fait ca t'intéresse de faire un projo DIY?". Je réponds "Salut, mon pseudo c'est froggy" ...

---------------
Homecinéma 100% DIY >> Nouveau sub en béton <<
Comment soutenir Allinbox
n°119547
NoRbErT
Posté le 23-02-2006 à 00:33:22  profilanswer

rofl :o
Moi j'ai réussi à convertir un pote au VP DIY, c'est tout :p

n°119548
macao45
la bidouille est un art
Posté le 24-02-2006 à 22:54:28  profilanswer

c'etait un de ceux avec qui je n'avais pas discuter du VP DIY ...

en plus on est quand meme 7500 dans cette tole .. donc pas facile de connaitre en details tous le monde et ces envies  :heink:  

mais j'ai des infos...
il a gouter a sa premiere projection avec un retro et un 15 pouce tout pourri ...
et il est deja sur le C..
la motivation est a son comble !!

Ogo a toi de jouer  :sol:  

---------------
DON pour Allinbox
LISTE-ECRANS-DEPORTABLE
maison chauffée au bois
telesecretariat
n°119549
ogo
Posté le 27-02-2006 à 12:30:43  profilanswer

C'est clair je suis motivé à fond.

J'ai récupéré un autre rétro OHP, avec une optique de super bonne qualité, et une 400W halogène. Mis à part la luminosité un peu faible qui implique un taux de contraste faiblard, la qualité d'image est impeccable

J'ai continué à lire tous les forums que je trouve et je suis vraiment décidé à construire un bestiau à base de 17" :-)

J'ai un peu modifié les specs grâce à vos réponses :
- j'hesitais entre une HQI 250W et un 400W. L'halogène de mon rétro produit à peu près autant de lumière qu'une HQI 250W et c'est clairement insuffisant, donc la 400W est obligatoire avec un réflecteur bien étudié (pimalator, ou en rond ?) ... Ya peut-etre moyen d'optimiser avec un condenseur, mais la j'ai pas bien compris la theorie, donc je vais faire des tests avec celui du rétro en utilisant une ampoule de faible puissance "ponctuelle" style une led haute luminosité, et en suivant le flux lumineux ...
- fresnel F1 en 220mm (3dlens)
- le 17" ne sera exploité qu'en ratio 16/9 ce qui correspond à un 15,3" de diagonale. Ca aidera pour les problèmes de coins sombres, car j'ai quelques doutes sur la qualité du triplet 455mm. J'ai vu qu'il existait apparemment des dalles TN capables de pas faire du dithering (c'est à dire qui affichent 16.7 millions de couleurs et pas 16.2). J'hésite entre le Daewoo LCD17CIM et le Acer AL1722HS qui à priori sont strippables sans problèmes et ont un bon contraste (700:1)
- je fabrique d'abord un prototype à base de tiges filtées + du bois, et ensuite j'essaie d'intégrer le tout en vertical avec un miroir déflecteur avant l'objectif dans un meuble IKEA DOCENT ...

Avec ce que j'ai compris de la théorie, j'ai quelques doutes sur la combinaison F2 à 550mm et triplet 455mm même avec un LCD et une diagonale de 15.3". zoran_b ca m'aiderait si tu avais une mesure approximative des distances LCD-F2 et F2-cul du triplet :)

A+

n°119550
ogo
Posté le 27-02-2006 à 17:03:49  profilanswer

Ah j'oubliais aussi la distance sortie du triplet-mur zoran_b.... Ya pas d'urgence c'est juste pour verifier mes calculs.

J'ai oublie de te preciser pourquoi j'ai des doutes sur le triplet 455mm. En fait j'ai fait des calculs dans les conditions suivantes :
- distance F2-LCD : 50mm
- focale fresnel F2 : 550mm (celle de 3dlens)
- triplet focale 455mm, diametre 135mm
- FOV possible d'environ 24° (en partant de l'axe optique)

En gros le triplet ne focalise pas sur le LCD, mais sur une image "virtuelle" de celui-ci qui est du coté de la F1. Ca se calcule assez facilement sur un dessin, et on s'aperçoit que plus on éloigne la F2 du LCD plus elle agit comme un zoom grossissant. Il faut donc minimiser cette distance, sans quelle soit trop proche  
et ça dépend de la distance F2-LCD. Dans mon cas l'image virtuelle est à environ 5mm.

Donc en théorie je place le centre du triplet à environ 455-5=450mm du LCD. D'après les specs du triplet, son entrée et à 455-384=71mm du point central (je suis pas sur la ...), donc l'entrée serait à 450-71=379mm du LCD.

A 379mm du LCD, le cone de lumière en provenance de la F2 mesurerait environ 160mm de diamètre ce qui est beaucoup trop grand par rapport aux possible 135mm.

Mais la pratique nous sauve, car je n'ai pas tenu compte de la mise au point et de la distance mur/triplet. En gros la théorie est bonne si le mur est a une distance infinie. Dans la pratique, plus on rapproche le projecteur du mur plus il faut eloigner le triplet du LCD (ce qui retrecit le cone), et ça nous donne :
- projection a 3.45m : triplet a environ 448mm du LCD, cone à l'entrée du triplet de 108mm, FOV d'environ 22°
- projection a 2.00m : triplet a environ 513mm du LCD, cone à l'entrée du triplet de 64mm, FOV d'environ 20°

Pour ces calculs j'ai utilise un outil dispo chez lumenlab (bah oui j'ai craque et paye une cotisation, mais ca valait la peine car il y vraiment des infos intéressantes sur le forum)

Ce qui m'inquiete donc, c'est la taille du cone et la fov a 3.45m distance de laquelle je voudrait projeter. 22° sur 24 et 108mm sur 135 ca me parait trop près des bords de la lentille ...

Message édité par ogo le 27-02-2006 à 17:06:13
n°119551
ogo
Posté le 06-03-2006 à 13:35:09  profilanswer

Ben dites donc ça a l'air de vous passionner ...

Je me permets encore une question quand-meme (avec un faible espoir ...). Ou puis-je trouver du polycarbonate Lexan XL10 en France ? J'ai trouvé aucune adresse sur le forum, mais certains forumeurs en ont trouvé apparemment.

Sinon j'ai continue mes petits calculs. Comme l'outil "calculimage" de allinbox et celui de lumenlab ne me donnaient pas toutes les reponses, j'ai fait le mien (que je pourrais mettre en download si vous voulez). J'ai un souci cependant, je n'arrive pas à retrouver la formule de calcul de la FOV à l'entrée de l'objectif (c'est toujours pour mes histoires de cone à l'entrée de l'objectif). Pour moi il ne dépend que du cone créé par la fresnel F2, mais dans les 2 autres calculateurs les resultats sont differents du mien. Si un matheux pouvait m'aider (ou m'envoyer au diable je sais pas) ..

Certains d'entre vous parlent aussi de l'image de l'arc de la lampe sur l'objectif. En quoi est-ce important ?

Merci ...

:jap:

n°119552
zoran_b
modo en retraité
Posté le 06-03-2006 à 23:36:17  profilanswer

En effet l'angle du cône ne dépend que de la focale de la fresnel. Plus la focale est longue plus le cône est aigüe.

La taille de la "tâche" de lumière rentrant dans l'objectif dépend de la longueur de l'arc. Plus l'arc est petit, plus la tâche est petite (au point focal) et moins elle est tributaire du FOV de l'objectif.

Pour finir, le manque de réponse vient probablement du fait que les calculs c'est sympa mais la plupart des DIYistes préfèrent expérimenter que théoriser.
D'ailleurs tu verras le jour ou tu t'y mets que les calculs ça sert pas vraiment en pratique. C'est juste là pour te donner une idée générale de la taille de la boite.

Crée ton projet dans la section réservée et tu pourras y poser toutes les questions que tu veux.

Message édité par zoran_b le 06-03-2006 à 23:38:48

---------------
projet 720p
n°119553
ogo
Posté le 08-03-2006 à 13:01:02  profilanswer

Merci pour tes réponses zoran_b. Si je fais ces calculs c'est pas par plaisir, mais parce que je veux pas dépenser des sous dans une config fresnel+triplet qui au final ne peut pas donner de bons résultats.

J'ai avancé en "théorie" optique (entre autres je sais maintenant comment on calcule effectivement la distance F2/OBJ en fonction de la distance de projection), et la conclusion c'est que le couple 550mm/triplet 455mm ne peut pas donner de bons résultats, meme en diagonale 15.4", sauf en éloignant beacoup la F2 du LCD ce qui je pense doit faire baisser la luminosité ou dégrader l'image (à cause de l'effet de zoom que cela crée).

Il reste donc 2 possibilités :
- triplet 455mm + lentilles lumenlab 220/650
- triplet 500mm lumenlab + lentilles lumenlab 220/650

C'est finalement lumenlab qui propose la config la plus homogène avec le triplet 500mm + les fresnels 220/650 car si tu fais les calculs tu verra que ça permet de laisser la F2 assez proche du LCD, et de projeter avec une bonne FOV et une distance écran/projecteur entre 2 m et 4.5m ... Ca me fait chier parce qu'ils sont hyper chers (particulièrement le triplet à 200$  :ouch:). Sur ebay j'ai raté une bonne affaire sur un triplet 480mm/13cm de diamètre hier soir à cause de mon PC qui a merdé au moment d'enchérir qq secondes avant la fin de l'enchère ...  :pt1cable: Enfin c'est comme ça ...

Pour le Lexan je me suis renseigné chez un miroitier dans mon quartier (le Lexan est intéressant car il filtre les UV et les IR avec une transmittance d'environ 87%). Ca coute environ 230€ HT/m2 donc environ 25€ HT pour une plaque de 30x35. Ya surement moyen d'en trouver moins cher je vais continuer à chercher.

Un modo pourrait-til déplacer ce topic dans la section des projets (en 17" ) ???

n°119554
zoran_b
modo en retraité
Posté le 08-03-2006 à 18:03:31  profilanswer

Citation :

la conclusion c'est que le couple 550mm/triplet 455mm ne peut pas donner de bons résultats

Je sais pas comment tu fais tes calculs mais c'est ma config avec un 17.3" (16/10) et j'ai une image d'enfer (a part les bords un peu flou avec la HQI arc long).  
Donc j'en déduis que tes calculs ne sont pas au point.

---------------
projet 720p
n°119589
ogo
Posté le 09-03-2006 à 08:33:37  profilanswer

Merci d'avoir déplacé le sujet ! Voici le titre qu'il faudrait mettre car j'y ai pas accès :
(17" / 400W mh / allinbox) Ogo Box 720p

En fait zoran_b je dis pas que ça marche pas (j'ai lu tout le thread sur ton beau projet), mais à priori la taille du cone sur le triplet 455mm est trop grande meme en utilisant un 17" en 16/9 (c'est a dire 15.3" de diagonale), ce qui doit provoquer des bords flous (parce que la lumiere passe trop près des bords de la lentille). Ceci dit la distance de projection joue pas mal sur la taille du cone, alors peut-etre que pour toi c'est bon ...

Sit tu voulais me donner toutes tes distances on pourrait verifier les calculs :)
- F1 - centre HQI
- F1 - LCD
- LCD - F2
- F2 - entrée triplet
- centre triplet - écran

n°120180
ogo
Posté le 15-03-2006 à 18:01:11  profilanswer

Quelques news !

J'ai fait mon marché :
- la HQI 400W, et les filtres boro/uv sont arrivés de chez Izzotek (très très bien ce site, site au poil (merci Vincent :)), délais très courts)
- le triplet, le reflecteur et le miroir sont en route (je laisse durer le suspens pour vous dire quel triplet j'ai pris ...)
- les fresnels ben je les aurait pas avant un bon moment (mi mai à priori), donc je vais commencer avec celles non splittees du retroprojecteur
- pour le 17" j'attend la bonne occase sur ebay, je voudrais un samsung 730bf

Aujourd'hui marque donc le premier jour de cette aventure :)

Quelque donnees sur le bidule :
- je veux monter le projecteur en vertical (config en L) avec un miroir avant l'objectif, dans un box IKEA de largeur 45 et profondeur 39.  
- en attendant les fresnels et le 17" je vais faire joujou avec un 15" de recup (j'ai aussi un 18" ) et des fresnels non splittees

J'ai quelques questions :
- est-ce que les supports de la HQI doivent etre mis en horizontal, c'est a dire visses sur une plaque perpendiculaire au sol rapport a la contrainte de positionnement à 45° ?
- j'ai une vieille boite a gateaux en metal brut qui fait 23x21x12, et j'ai bien envie de l'utiliser pour la lightbox car la HQI rentre pil poil devant, les dimensions sont ok par rapport aux contraintes sur le cone de lumiere sortant, et je pourrais faire un mécanisme tout simple pour regler la distance reflecteur/lampe, et une autre aussi simple pour decaler la lightbox si besoin, et surtout ca bloque bien les fuites de lumiere. J'envisage de mettre le filtre UVILEX directement sur la boite a gateaux (a environ 9 cm de l'arc la lampe). Normalement l'UVILEX peut tenir les 200°c d'apres le fabricant. Est-ce que c'est raisonnable point de vue chaleur (la boite sera peinte en noir mat special hautes temperatures). En fait ma question c'est de savoir si la chaleur ne risque pas de rester confinee dans la lightbox ?
- je place au dessus de la lightbox un deuxieme verre horizontal (du verre normal) a 3-4 cm de la fresnel F1. Il sert juste a bloquer un peu la chaleur
- le tout est ventile par un unique ventilo de 120mm et 60 cfm. Le volume a ventiler est de 39x45x19cm environ. C'est suffisant ?

bon faut p'tet que je fasse un dessin chui poas sur d'etre clair ...

n°120670
ogo
Posté le 21-03-2006 à 15:42:48  profilanswer

Le triplet le reflecteur et le miroir sont arrivés ce matin, ainsi qu'un luxmètre chinois :) Je vais tester ce soir le triplet avec mon rétro projecteur

Me manque plus que vos réponses pour me mettre au boulot ... Mais bon la ...

n°120829
ogo
Posté le 23-03-2006 à 08:21:17  profilanswer

Les fresnels sont arrivées, beaucoup plus tot que prévu ... J'ai fait quelques tests hier soir a l'arrache avec une pile electrique, les fresnels, un transparent et l'objectif : ben ca projete bien un bout d'image et les distances entre elements sont a peu pres celles que donnent les calculs ...

J'ai donc tout le matos pour commencer mon projet (a part le 17" mais j'en ait pas besoin pour l'instant).

Si seulement quelqu'un voulait bien répondre à mes questions je pourrais me mettre au boulot ... J'ai vraiment besoin des réponses pour commencer la lightbox, mais j'ai l'impression que tout le monde s'en fout (oui je suis énervé)

A+

n°120831
macao45
la bidouille est un art
Posté le 23-03-2006 à 08:32:04  profilanswer

bon faut que je monte te voir quoi .... :sol:  
fais un dessin SVP de ce que tu veux faire ...et quelques photos de ton matos ...meme si il n'y a pas l'ecran
ta boite a gateau en feraille avec un 400W bien enfermé dedans ...........  
j'espere que tu as des saucisses ... car ca va faire un joli barbecue avec ton UVILEX

va falloir ventillé pas mal d'autant que le verre est au dessus du HQI  et la chaleur monte  :heink:  

un petit crobar aussi de ton mecanisme de reglage HQI .... ( il y en a deja , mais une nouvelle idée ...qui sait ??)

DES TOFFFFFFFFFFFFFSSSSSSSSSSSSSSSSSSSS  :cry:  :cry:  

---------------
DON pour Allinbox
LISTE-ECRANS-DEPORTABLE
maison chauffée au bois
telesecretariat
n°123141
ogo
Posté le 24-04-2006 à 12:28:04  profilanswer

Bijour !

Bon ben ça fait un mois que j'ai pas posté, car j'étais très occupé à fabriquer mon projo :-), ... et il est quasiment terminé. Les panneaux qui ferment la boite sont pour l'instant en carton car j'attend de tout bien régler et valider pour les refaire en bois. Je posterai des photos ce soir !

Voici les caractéristiques de la bete :
- Design vertical, avec miroir avant l'objectif
- HQI 400W, avec reflecteur en Pyrex, sans condensatrice
- F1 : 220 mm
- F2 : 650 mm
- Triplet : 500mm (diamètre 11cm environ)
- LCD : 15" pour l'instant. Dès que c'est ok je passe au 17" car les fresnels sont dimensionnées pour un 17"
- distance de projection : environ 3.3m, base de l'image environ 2m
- 3 ventilos (1x12cm pour la lightbox, 2x9cm pour les fresnels/LCD)

Les résultats pour l'instant me laissent un peu dubitatif. La lightbox dans sa boite a gateaux marche bien, et son refroidissement aussi. J'ai environ 33° en haut du compartiment chaud juste sous la vitre qui sépare cette partie du bloc lentilles/LCD.  

Les problèmes sont sur l'image :
- c'est pas lumineux du tout : sur une image de 2m2, j'obtiens seulement 55 lux au centre (ca fait donc du 100 lumens). Ca devrait etre environ 4 fois plus ...
- les coins sont très très flous  :(  : ça c'est bcp plus inquiétant, car l'objectif et les lentilles sont prévus pour marcher jusqu'au 19" et j'utilise seulement un 15" pour l'instant ... En gros le cone de lumiere qui rentre dans l'objectif parait bcp trop grand si je mets une feuille devant. A moins que j'ai fait une enorme erreur qq part je vois pas comment compenser çà. Les distances sont les suivantes : F1-HQI : environ 22cm, F1-LCD : 15mm, F2-LCD : 25mm, F2-OBJ : environ 55cm
- le centre est très net par contre, ç'est toujours ça ...  :)

n°123146
tfpsly
Posté le 24-04-2006 à 12:49:34  profilanswer

Vérifie le sens de tes fresnels, les cotés striés doivent tous être orienté vers l'écran.

n°123148
ogo
Posté le 24-04-2006 à 13:30:36  profilanswer

Merci, c'est le cas, elles sont bien orientées ni inversées

n°123168
ogo
Posté le 24-04-2006 à 19:15:53  profilanswer

Euh ... J'ai trouvé

L'objectif ben il aime pas être à l'envers. J'étais persuadé qu'on mettait les vis du coté du mur, et ben non ... Ca y est c'est net  :)  

Faut le mettre comme ça (les vis étant à gauche) :

/
HQI          /----------------      MUR
             |               |
             |               |
             |               |
             \----------------
              \

n°123180
macao45
la bidouille est un art
Posté le 24-04-2006 à 20:33:57  profilanswer

cool ...........

1 problème de resolu !!  

maintenant les reglages du HQI

---------------
DON pour Allinbox
LISTE-ECRANS-DEPORTABLE
maison chauffée au bois
telesecretariat
n°123343
ogo
Posté le 27-04-2006 à 09:08:43  profilanswer

Bon, j'ai fait quelques photos, mais j'ai pas eu le temps de les mettre en page. Voila le lien en vrac :
http://reclock.free.fr/htpc/

Après avoir fait des tests avec optgeo, je me suis rendu compte que finalement une lentille condensatrice serait intéressante car elle permet :
- d'attenuer les bord sombres, car la lumière est mieux répartie
- d'envoyer plus de lumière

J'ai récupére la lentille du rétro et calculé sa focale : 260mm pour 85mm de diamètre. C'est pas l'idéal d'après la simul optgeo (focale un peu longue) mais ça peut aider. Je l'ai donc testée dans le proj, à 15mm de l'enveloppe de la HQI.

Pour valider mes tests, j'ai fait des mesures de lumens "ANSI". C'est très simple à faire : diviser l'écran en 9 case identiques, et mesurer les lux sur une image blanche au centre de chaque case, puis moyenner les 9 mesures, et multiplier le tout par la surface en m2 de l'image. Pour info un projecteur du commerce fait entre 300 et 400 lumens (ou cd/m2 c'est la meme chose a peu-pres), ma tele 16/9 cathodique fait 130 lumens, et mon moniteur 17" fait 10 lumens.  

Au cinema les ecrans sont normalement réglés pour 100 lux max. Il faut donc viser cette valeur, ce qui signifie 200 lumens pour une image de 2m2 ou 400 lumens pour 4m2. Je souhaite une image de 2.25m2, donc ça fait un objectif de 225 lumens.

Les resultats sont parlants :
- sans condens : 89 lumens ANSI, 85 lux au centre, luminosite aux coins : 61%
- avec condens : 117 lumens ANSI, 108 lux au centre, luminosite aux coins : 65%

On est encore loin de l'optimum de 225 lumens, mais je gagne deja 31% de luminosité en ANSI (dont 27% au centre) avec une luminosité aux coins un peu améliorée. D'après les calculs y'a moyen d'atteindre 70% aux coins, donc y'a encore du boulot :love:  :love:  :love:  

Y'a moyen de faire mieux encore car il y a un petit problème de tilt sur le réflecteur (visible sur une des photos ou j'ai pris le cone de lumière à l'entrée du triplet)

n°123345
pilled
Gentil modo !
Posté le 27-04-2006 à 09:24:47  profilanswer

J'ai toujours dit qu'avec condens c'est le jour et la nuit.
Tu utilise un reflecteur spherique ? (le plus efficace avec condens).
Voir a truover une condens de diametre plus important avec une focale plus courte, 117lm c'est deja pas mal du tout.
Tu utilise une HQI 400W SA ? car lo'arc de la 400W classique est bcp trop grand et il y a enormement de pertes.

n°123353
ogo
Posté le 27-04-2006 à 10:26:27  profilanswer

J'utilise le reflecteur lumenlab, diamètre 74mm, surface a 44mm de l'arc. Il est pas mal du tout (Pyrex et très belle surface réflechissante). J'avais regardé celui de izzotek dans optgeo, et ça le faisait très bien aussi.

L'idéal serait un reflecteur un peu "ovoide", pour aplatir le cone de lumiere ce qui est plus adapté à nos écrans en ratio 4/3 ou 5/4

Je sais pas ce que donnerait un pimalator, tu a testé ?

Oui pour la condens il me faudrait environ 10cm et une focale de moins de 200mm mais je sais pas ou trouver ça. Je sais même pas si ma condens actuelle peut résister à la HQI ou pas. Ceci dit elle touchait presque l'ampoule halogene 400W dans le retro alors elle est surement prévue pour (boro ?).

Ma HQI est une 400W HQI Izzotek. Compte tenu du nombre d'elements optiques dans mon bousin : 1 boro, 1 lexan, 1 miroir je pense que c'est deja pas mal mais on peut peut-etre faire mieux. Voici les pistes que j'envisage :
- tout d'abord bien optimiser la lumiere (disons +15%). Sur cette image on voit qu'il y a un probleme d'axe optique (tâche sur le carton a gauche), et puis je le vois aussi sur les mesures ANSI (desequilibre haut-bas/gauche-droite) :
http://reclock.free.fr/htpc/IMG_4969_resize.jpg
- remplacer le lexan par du boro qui a une meilleure transmittance (+5%), mais j'en trouve pas ou alors c'est très cher. J'ai écrit à izzotek pour lui demander des coupes plus grandes de son boro, mais j'ai pas encore sa réponse.
- changer d'écran. J'ai commandé mon 17", et j'espère que sa transmittance sera meilleure
- retirer l'anti-reflet de l'écran 17" (disons +15%). Avant ça, pour annuler l'ar, on peut tester en mettant une pellicule d'eau sur l'écran
- utiliser le prisme du forum HCFR pour applatir l'image, c'est-a-dire utiliser le 17" en 4/3 pour obtenir du 16/9 (et en plus ça augmente la résolution gratos). On doit pouvoir gagner 20% avec ça.

Disons au final 180 lumens, ça serait très beau  :ange:  

Faut que je trouve des moyens de rendre la lightbox plus "réglable" sans arrêter le projo, parce que eteindre/rallumer tout le temps c'est pas pratique du tout. Avec les glissières dessous je peux la déplacer, mais pas la régler en hauteur.

Tiens par curiosité j'ai mesuré aussi le taux de contraste : 90:1 avec ma vieille bouse de LCD. J'imagine que le nouveau va faire au moins double le taux de contraste !

Message édité par ogo le 27-04-2006 à 10:27:57
n°123354
ogo
Posté le 27-04-2006 à 10:27:30  profilanswer

Ah j'oubliais dans les pistes à explorer :
- 400W arc court comme tu en a parlé, il y a surement des gros gains à espérer de ce coté

Page :  1  2  3  4  5  6  7
Page Précédente 

Aller à :
Ajouter une réponse