Discussions Générales : rotten Lentilles de Fresnel & Optique : alvysinger84 Ecrans de projection : blancoco, 1 utilisateur anonyme et 13 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19
Page Précédente 
Auteur
 Sujet :

[19"][250W mh, allinbox en retro]Divx Ultimate Box

n°68672
divx
Posté le 28-04-2005 à 23:34:48  profilanswer

alors on me l'a demandé, donc je le fait :  

Recapitulatif du projet  

1) Lumiere : HQI 250W :
j'utilise pour le moment une HQI de température de 4200°K, j'en suis extremement content, je testerai une 5200°K pour faire un test comparatif de puissance et de respect des couleurs (vu que j'en ai une de rabio)
je vais bientot tester le verre trempé en borosilicate de chez izzotek car le verre trempé de mon spot c'est une horreur

2) fresnels de grandes tailles de chez 3dlens, un peu mole, c'est domage et normal vu la taille, faut que je les rigidifie

3) TFT 19" BenQ T904, dalle MVA d'ancienne generation, contrast 700:1 et 25ms  
un peu long le temps de reponse ca se voit plus que ce que je pensais

4) triplet izzo de 265mm

5) miroir classisque de grande taille (pour l'instant j'en ai pas) je vais peut etre achteter celui la (a 29$ vers la fin de la page), mais j'en cherche un plus pres
http://www.alltronics.com/lenses.htm

6) le tout en retroprojection, sur un ecran encore non déterminer

Message édité par divx le 25-10-2006 à 15:23:54
mood
Posté le 28-04-2005 à 23:34:48  profilanswer

n°68673
davbarrr
Posté le 28-04-2005 à 23:39:34  profilanswer

avis aux experts!!
perso je dis que ya du taf quand meme!

n°68678
zoran_b
modo en retraité
Posté le 29-04-2005 à 00:01:34  profilanswer

tu peux détailler un peu ton projet ?  matos, but final etc

n°68679
divx
Posté le 29-04-2005 à 00:21:47  profilanswer

Fichier attaché : mini_DSCF0001.JPG

y a juste le ribbon a droite qui est un type hami : 1cm 20 connecteur donc je pense que ce doit etre bon avec ca

je ferai un test sans déportation au debut

donc mon but c'est de la retroprojection avec au mieux un objectif tritube modifié de focale 160mm et au pire un triplet classic de 265mm

fresnel de grandes tailles bien sur de 3Dlens avec soit toute les possibilités possibles c'est a dire F1 de 330 ou 220 et F2 pareil c'est les tests qui me diront ce qui va le mieux, en fonction des coins sombres ou pas

la partie tests avec fresnels et triplet risque d'etre ongue et peut interessante (c'est ce qui m'enerve) de plus les fresnels sont super souples je trouve et ca va etre dur de les laisser planes

et a découper c'est la merde aussi

bref je prepare ma box pour les premiers tests

l'ideal serai, F1 : 220mm / F2 : 220mm et triplet tritube modifié

si avec ca pas de coins sombre je fonce direct sinon ca risque de durer

ps : sur les ecran en 1280/1024 c'est vraiment ni'mporte quoi cette resol, bien sur je le savais deja mais a voir c'est vraiment nul ca fait des bandes noires meme sur une image en 4/3 puisque le vrai rapport 4/3 c'est 1280/960

et une petite photo de la box en montage (box verticale)

n°68700
macao45
la bidouille est un art
Posté le 29-04-2005 à 08:12:03  profilanswer

super  :pouce:

j'espere que le ribbon hame va bien collé  :D  

n°68703
aganyte
The mangalor
Posté le 29-04-2005 à 08:29:57  profilanswer

Euh...sa a déja était fait sa ? c'est légal ? la famille 19" va se plaindre !!!!

Bon ben dans tout les cas +1  :pouce:  pour divx ( il l'es a bien accrochées ! )

Allez bonne chance

Edit : Traduction pour Divx - Je trouve vraiment que c'est baléze de partir avec un écran 19", tu va peter tout les records si sa marche.

n°68720
divx
Posté le 29-04-2005 à 10:34:37  profilanswer

j'avoue pas tout comprendre a ton message aganyte, ??!!!  traduction ?

n°68724
ELGRINGOKA​RLITO
Posté le 29-04-2005 à 10:43:52  profilanswer

Jolie projet en perspective mais pas très compact donc à suivre :vert:

Bon courage et pour tes fresnell tu peux toujours les rendre rigide en les fixant sur un cadre.

n°68726
divx
Posté le 29-04-2005 à 10:54:13  profilanswer

oui elle seront sur un cadre mais meme comme ca j'ai un peu peur car la surface est grande est c'est du vrai papier je trouve

enfin on vera

pour la taille aucune importance puisque le VP sera dérriere l'ecran, innaccessible a la vue :pouce:

j'ai meme vu un peu juste pour la box, c'est vraiment gros un 19"

n°68728
renan
Posté le 29-04-2005 à 11:02:27  profilanswer

bon courage!

tu cherches qd meme la difficulte avec un 19'.
Avec l'objectif tritube tu vas avoir une image environ 2.5 fois la taille de la distance de proj soit 2.5m de base pour 1m de projection. Un 17 peut peut etre faire l'affaire...
Enfin tres interessant.

a suivre

n°68729
ELGRINGOKA​RLITO
Posté le 29-04-2005 à 11:05:16  profilanswer

Fichier attaché : Sans_titre.jpg

tu peux peu être te faire un cadre de fixation pour la fresnell doublé d'un cadre qui te permettrait de tendre ta fresnell par un systeme de visserie.

n°68743
zoran_b
modo en retraité
Posté le 29-04-2005 à 11:33:34  profilanswer

pour le F1 et d'après mes essais, une 330 sera plus appropriée qu'une 220.
Avec une 220 la répartition de la lumiere sur la dalle n'est pas homogène.
Quant au triplet, avec un banal 265 de 80mm de diamètre tu auras la moitié de la lumiere issue de ta F2 à l'extérieur de ton triplet.

C'est un sacré projet sur lequel tu te penches ... courage  :pouce:  

n°68745
divx
Posté le 29-04-2005 à 11:40:31  profilanswer

c'est pour ca que j'ai 2 fresnels de chaque focales

t'inquiete tout est prevu :pouce:

n°68750
krenios
Posté le 29-04-2005 à 11:54:12  profilanswer

On est tous avec toi Divx, tu a du courage pour te lancer avec un 19"  :jap

n°68787
pilled
Gentil modo !
Posté le 29-04-2005 à 13:41:37  profilanswer

Citation :

bon courage!

tu cherches qd meme la difficulte avec un 19'.
Avec l'objectif tritube tu vas avoir une image environ 2.5 fois la taille de la distance de proj soit 2.5m de base pour 1m de projection. Un 17 peut peut etre faire l'affaire...
Enfin tres interessant.

a suivre

ben vu qu'il parle de retro-projection ca me parrait normal non ?

n°68799
divx
Posté le 29-04-2005 à 14:40:29  profilanswer

il y a de forte chance que l'objectif tri tube ne voyent pas tout le TFT, apres modif en triplet j'espere que ca marchera mais j'ai l'impression que j'aurai des abberations

je suis en cours de test la c'est pas evident a faire

n°68917
divx
Posté le 30-04-2005 à 00:23:44  profilanswer

juste un petit message si vous pouvez me trouver un triplet de focale comprise entre 150 et 180 je suis preneur

et si vous avez des pages sur le principe du triplet (en detail) je suis preneur aussi

vivement mon luxmetre car la j'ai du mal a avancer

n°68953
renan
Posté le 30-04-2005 à 10:42:11  profilanswer

tu vas la
http://www.gwidijanto.fcpages.com/
dans multilens focal calculation.

si tu met les focales de tes 3 lentilles tu peux jouer sur les distance entre lentilles pour avoir la bonne focale.

bon selon tes focales ca se joue au mm. et si tu veux t'amuser avec 4 lentilles ou plus, tu peux.

bon courage

edit: et le principe du triplet c'est une convergente une divergente et une convergente si tu fais pas ca tu va avoir du mal.

n°68961
divx
Posté le 30-04-2005 à 11:23:44  profilanswer

merci renan, j'aurai aimé avoir un peu plus de detail sur le principe du triplet car le coup de 2 convergentes et divergente je le sais pas comment ca reduit les abberations

sinon moi le probleme avec mes 2 convergents et ma divergente c'est que j'ai plein d'abberations (image arrondie)

je l'avais deja aussi le fichier XLS (surement de un de tes liens precedent renan)

je suis un peu embetté, par exemple j'ai moins d'abberation avec une seule lentille convergente (tres grosse tres convergente) qu'avec mes 3 lentilles

n°68968
divx
Posté le 30-04-2005 à 11:58:30  profilanswer

petite nouvelle

apres plusieur expérience il me semble tout a fait possible de d'éclairer assez uniformiment un 19" (test sur transparent bien sur)

par contre pour cela il n'y a pas le choix pour la position de l'objectif

je m'explique, si vous ne faite pas rentrer toute la lumiere dans l'objectif c'est mort, et vu la taille de l'ecran y a pas le choix faut que l'objectif soit pile poil a la focale de la F2 (je parle pour un triplet classic de 265 avec une F2 de 330)

mais dans ce cas la ca me parait tout a fait possible (au pire image en 16/9) mais ca me semble eclairé quasi partout

donc si j'arrive a avoir un triplet assez large est de focale 165 je serai comptant, je vais esssayer de voir pourquoi j'ai autant d'abberation avec mes 3 lentilles de tritube

peut etre avec le tritube entier ? mais ca m'ettonnerai qu'il projette l'image entiere quand meme

n°69119
divx
Posté le 01-05-2005 à 17:06:40  profilanswer

bon aujourd'hui taille des fresnels a la hauteur de mon ecran

je deteste ca, donc c'est une bonne etape de passé

par contre j'ai testé et meme si je place le mirroir au plus pres de l'objectif il va me falloir un mirroir tres gros

sinon coin sombre ca va etre dur

je pense quand meme que c'est tout a fait fesable mais il faut un objectif tres bon, avec un gros diametre

n°69131
PIMAL
Posté le 01-05-2005 à 17:47:15  profilanswer

Et en ne mettant pas d'objectif, seulement en mettant la F2 à la place (un peu comme les trucs d'ebay) ..., ou bien en ce servant d'une fresnel autre que F2 pour faire l'objectif ...
Par contre faut voir si les défauts ne seront pas trop important :(

n°69138
divx
Posté le 01-05-2005 à 19:17:59  profilanswer

en me servant d'une fresnels comme objectif,

ca doit marcher mais a mon avis y aura des flou dans les coins

mais faut garder tout le systeme d'avant sinon ca marchera pas

je testerai ca

mais si quelqu'un peu me trouver un triplet de focale 165 ou 185 (encore mieux) de bon diametre (ou meme avec un diametre classic) qu'il me fasse signe

n°69149
macao45
la bidouille est un art
Posté le 01-05-2005 à 21:27:54  profilanswer

et moi qui trouvais que j'avais des problèmes pour mes fresnels  :toothy3:  :toothy3:

je suis de tout coeur avec toi  :pouce:  

n°69153
Apprentice
Posté le 01-05-2005 à 22:16:02  profilanswer

Cherchant moi meme un objectif pour un écran plustot large (le 15.4" 16/10eme) je suis tombé la dessus : Un quadruplet varifocale. très classe avec sa bague de règlage. Je ne sais pas du tout comment choisir un objectif par rapport a la taille de mon écran donc je tatone :)

ca conviendrai?

n°69159
divx
Posté le 01-05-2005 à 23:13:49  profilanswer

Fichier attaché : calcul_taille_image___nbr.zip

je vais voir ca

et je post mon fichier de calcul version 1, en cours d'amélioration constante et pret a toute critique contructive :pouce:

edit : alors pour ta varifocale le diametre est un peu petit et la variation de focale n'est pas tres large (mais ca s'est pas grave pour moi)

par contre focale un peu longue encore mais 210mm c'est pas trop mal

domage pour le diametre

n°69185
Mr Loute
Posté le 02-05-2005 à 10:05:51  profilanswer

En tout cas merci pour ton fichier xls, il sera très utile, au moins à moi sinon à la communauté  :pouce:  

n°69383
chuba
Posté le 03-05-2005 à 03:29:01  profilanswer

C'est vrai qu'elle n'est pas grande cette varifocale. Mais, c'est la seule dans cette gamme pour le moment.
Elle doit avoir un FOV plutôt énorme.

n°69736
PIMAL
Posté le 04-05-2005 à 19:19:13  profilanswer

http://www.comil.com/tarif/glimmtarif.html ?????

Par contre faut l'argent :vert:

n°69740
divx
Posté le 04-05-2005 à 19:40:48  profilanswer

c'est des ecrans ? ???

eh bien ils peuvent se les garder

n°69744
PIMAL
Posté le 04-05-2005 à 19:54:45  profilanswer

Oui c'est des écrans de rétroprojection, des dalles de rétroprojection en fait.
Mais sinon elles ont l'air sympa avec un gain de 10, en 4 mm d'épaisseur ....

Ah, si j'étais riche :)

n°69815
noar
Posté le 05-05-2005 à 00:22:25  profilanswer

Fichier attaché : retrobox.jpg

Salut Divx,

Voilà, je lis ton aventure de rétroprojection avec intérêt et me pose moi-même la question : qu'est ce qui s'intégrerait le mieux dans mon salon?? Et en fait, plus j'y pense, plus ça me plaît...   :)

J'ai a peu près fait le tour de la question sur le forum et en gros, il faut que je regarde le prix de certains composants (altuRP, miroirplexi...)
Comme je pars sur un projet à base de 15" (il est dans le camion de laposte), je me suis amusé à faire un petit truc sous optgeo...
Et ça donne une box de 60cm de profondeur, pour une image de 1.3m de base, avec fresnel 220/330 et triplet 265, et ça permet d'avoir le centre de l'écran juste à la hauteur des yeux quand on est vautré dans le canapé...    :thumb_content091:  :thumb_content091:
Et il y a sûrement moyen d'optimiser l'espace en inclinant la partie VP...
Seul hic, miroirplexi de 0.9*1.2m et altuRP de 1*1.3m sans compter que ça doit pas être simple à mettre en place, mais bon!!! faut c'qui faut!!   :toothy3:
Mais bon, quand je vois les images de tes tests sur papier calque et plaque de verre dépoli, ca ne laisse augurer que du bon... :D
Ton avis??  c'est un truc de ce genre que tu comptes faire (j'ai vu qu'il y avait un meuble de salle de bain qui trainait dans un coin...) ???  Tu penses que c'est faisable... En fait ça devrait se rapprocher d'un rétro du commerce niveau encombrement.

En tout cas bravo pour la démarche et le culot!!!

n°69832
chuba
Posté le 05-05-2005 à 04:23:09  profilanswer

Divx, à une époque, tu avais fait des tests avec du verre dépoli non?

n°69838
divx
Posté le 05-05-2005 à 09:57:38  profilanswer

le verre dépolie c'est ma table basse de chez casto :pouce:

et le calque c'est tres directif ca marche bien que si tu es dans l'axe

et dans les 2 cas c'est trop transparant ca laisse voir le spot en transparance

sinon dans mon cas je voulais faire ca avec un seul mirroir mais trouver un triplet de 185mm qui choppe bien tout le TFT c'est chaud

combien ils coutent les mirroir plexi ?

mais bon le verre dépolie ou le calque c'est pas bon ou alors il faut faire une combinaison de plusieur couche  

n°69843
Pinguino7
Posté le 05-05-2005 à 10:38:20  profilanswer

Oui pour la retroprojection, et donc les écrans, je pense qu'il faut jouer avec les couches !

Je suis sûr que c'est pas si sorcier de se faire un bon écran de retro, faut juste trouver la bonne combinaison de couches.
J'avais trouvé un plastique terrible pour ça ! Le probleme c'est que celui que j'ai ne fait que 15 cm de large (mais 10m de long ^^ ) et qu'il est un peu jaunatre.
Il s'agt du^plastique qu'il y a deriiere les autocollants sortis tout droit de l'imprimerie (et en énorme rouleau) ... celui dont je parle c'est un rouleau avec les autocollants pour le gel douche petit marseillais  :thumb_content091:

Et comment faire les tests sans VP ??? Et bah prenez un laser (style porte-clé) qui marche bien ... balladez vous tout le temps avec, et dès que vous voyez un tissu ou autre .. mettez vous d'un coté du tissu, eclairez avec le laser de l'autre coté, et si ça fait mal au yeux ... c'est que c'est pas bon  :vert:  :vert:
Je rigole mais c'est vrai , ça marche bien comme test ... bon après avec le vrai VP il faut mieux essayer aussi.

Voilou bye

n°69854
divx
Posté le 05-05-2005 à 11:04:19  profilanswer

il faut voir le point lazer qui touche la surface

mais ne pas voir en transparance le bout du lazer dont sort la lumiere

n°69927
scoubi
Posté le 05-05-2005 à 18:04:53  profilanswer

pour moi c'est pareil ça sera de la retroprojection avec un ecran 17" NEC LCD1701...
j'attend les grandes fresnels 3Dlens de ibanana pour finir ma boite et optimiser le tout....
pour linstant la boite est faite(grosse et lourde).la lightbox aussi(classique dans hallogene de jardin) et jai un triplet de 265mm.
c'est grace a toi Divx que jai commencé ce projet en te lisant sur tes differents tests decran de retroprojection....pour linstant pas trouve decran qui me convient meme si le plexy poncé correctement ça marche pas mal .

bon voila je mettrai surement des photos bientot de tout ça  :pouce:

bye

n°69948
divx
Posté le 05-05-2005 à 19:47:01  profilanswer

oui met des tofs (tu peut les mettres a la suites de mon post de retroprojection si tu veut)

car moi j'ai pas encore trouvé la surface d'ecran de reve

n°70000
noar
Posté le 06-05-2005 à 00:02:48  profilanswer

yes yes yes des tofs !!!

Pour les écrans et les miroirs optiques je vais me renseigner pour le prix, mais là y'a le pont, donc lundi...

Scooby, la boîte... Tu dis qu'elle est grosse et lourde, tu as des chiffres?? dimension?? taille de l'image??  
Et le plexi poncé tu as essayé comment?? Avec un autre vp??

:roll:  :roll: ben m#r%e alors, mon écran arrive demain ou après-demain et je suis en train de me demander si j'aurai pas mieux fait de prendre un 17" ou 19" au lieu d'un 15" :roll:

Bon, ce qui me plaît bien dans le côté rétroprojection c'est qu'il y a moyen de faire un truc tout intégré, avec des étagères au dessus de l'écran, des niches sur les côté en bas, et pourquoi pas y intégrer un pc avec clavier et souris sans fil...  :D
Une sorte de gros...  que dis-je?? d'énORme homemediacenter avec un waf positif.

Sinon, pour le spot en face, il y a pas moyen de le masquer?? Je dis sûrement une connerie, mais en gros l'idée, ca serait de diaphragmer le centre de la lentille, ou plutot de mettre un obstacle entre la lentille et l'écran. Vous voyez les objectifs de projecteur diapo?? ils ont un iris, et il y a le centre de l'iris qui est fermé par un petit disque opaque maintenu par trois fils au centre de la lentille. Je m'exprime peut être mal mais je pense qu'il y a une piste à creuser... Ce disque opaque ne se voit pas à la projection et en le dimensionnant correctement il y a sans doute moyen d'uniformiser la luminosité sur l'écran...

enfin voila quoi... il me tarde d'avoir tout le matos pour commencer les tests !!!  
 :)

Bonne soirée  :sleepy1:  

n°70002
divx
Posté le 06-05-2005 à 00:07:30  profilanswer

un 15" sera tres bien car avec un ecran plus grand de nbr problemes apparaissent, pour les mirroirs plus tu en veut plus se sera cher

j'etais parti sur 1 seul mirroir c'est pour ca que j'ai pris un grand ecran mais chaud chaud pour trouver un bon objectif

sinon je comprend pas ton histoire de cache pour l'objectif car ca changera rien la luminosité est uniforme, le probleme c'est de voir le projo en transparance

Page :  1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19
Page Précédente 

Aller à :
Ajouter une réponse