Page Précédente | |
| Auteur | Sujet : [19"][250W mh, allinbox en retro]Divx Ultimate Box |
divx | alors on me l'a demandé, donc je le fait : Message édité par divx le 25-10-2006 à 15:23:54 |
Posté le 28-04-2005 à 23:34:48 ![]() ![]()
|
davbarrr | avis aux experts!! |
zoran_b modo en retraité | tu peux détailler un peu ton projet ? matos, but final etc |
divx | Fichier attaché : mini_DSCF0001.JPG y a juste le ribbon a droite qui est un type hami : 1cm 20 connecteur donc je pense que ce doit etre bon avec ca je ferai un test sans déportation au debut donc mon but c'est de la retroprojection avec au mieux un objectif tritube modifié de focale 160mm et au pire un triplet classic de 265mm fresnel de grandes tailles bien sur de 3Dlens avec soit toute les possibilités possibles c'est a dire F1 de 330 ou 220 et F2 pareil c'est les tests qui me diront ce qui va le mieux, en fonction des coins sombres ou pas la partie tests avec fresnels et triplet risque d'etre ongue et peut interessante (c'est ce qui m'enerve) de plus les fresnels sont super souples je trouve et ca va etre dur de les laisser planes et a découper c'est la merde aussi bref je prepare ma box pour les premiers tests l'ideal serai, F1 : 220mm / F2 : 220mm et triplet tritube modifié si avec ca pas de coins sombre je fonce direct sinon ca risque de durer
et une petite photo de la box en montage (box verticale) |
macao45 la bidouille est un art | super j'espere que le ribbon hame va bien collé |
divx | j'avoue pas tout comprendre a ton message aganyte, ??!!! traduction ? |
ELGRINGOKARLITO | Jolie projet en perspective mais pas très compact donc à suivre Bon courage et pour tes fresnell tu peux toujours les rendre rigide en les fixant sur un cadre. |
ELGRINGOKARLITO | Fichier attaché : Sans_titre.jpg tu peux peu être te faire un cadre de fixation pour la fresnell doublé d'un cadre qui te permettrait de tendre ta fresnell par un systeme de visserie.
|
divx | c'est pour ca que j'ai 2 fresnels de chaque focales t'inquiete tout est prevu |
krenios | On est tous avec toi Divx, tu a du courage pour te lancer avec un 19" :jap
|
divx | il y a de forte chance que l'objectif tri tube ne voyent pas tout le TFT, apres modif en triplet j'espere que ca marchera mais j'ai l'impression que j'aurai des abberations je suis en cours de test la c'est pas evident a faire |
divx | juste un petit message si vous pouvez me trouver un triplet de focale comprise entre 150 et 180 je suis preneur et si vous avez des pages sur le principe du triplet (en detail) je suis preneur aussi vivement mon luxmetre car la j'ai du mal a avancer |
renan | tu vas la si tu met les focales de tes 3 lentilles tu peux jouer sur les distance entre lentilles pour avoir la bonne focale. bon selon tes focales ca se joue au mm. et si tu veux t'amuser avec 4 lentilles ou plus, tu peux. bon courage edit: et le principe du triplet c'est une convergente une divergente et une convergente si tu fais pas ca tu va avoir du mal. |
divx | merci renan, j'aurai aimé avoir un peu plus de detail sur le principe du triplet car le coup de 2 convergentes et divergente je le sais pas comment ca reduit les abberations sinon moi le probleme avec mes 2 convergents et ma divergente c'est que j'ai plein d'abberations (image arrondie) je l'avais deja aussi le fichier XLS (surement de un de tes liens precedent renan) je suis un peu embetté, par exemple j'ai moins d'abberation avec une seule lentille convergente (tres grosse tres convergente) qu'avec mes 3 lentilles |
divx | petite nouvelle apres plusieur expérience il me semble tout a fait possible de d'éclairer assez uniformiment un 19" (test sur transparent bien sur) par contre pour cela il n'y a pas le choix pour la position de l'objectif je m'explique, si vous ne faite pas rentrer toute la lumiere dans l'objectif c'est mort, et vu la taille de l'ecran y a pas le choix faut que l'objectif soit pile poil a la focale de la F2 (je parle pour un triplet classic de 265 avec une F2 de 330) mais dans ce cas la ca me parait tout a fait possible (au pire image en 16/9) mais ca me semble eclairé quasi partout donc si j'arrive a avoir un triplet assez large est de focale 165 je serai comptant, je vais esssayer de voir pourquoi j'ai autant d'abberation avec mes 3 lentilles de tritube peut etre avec le tritube entier ? mais ca m'ettonnerai qu'il projette l'image entiere quand meme |
divx | bon aujourd'hui taille des fresnels a la hauteur de mon ecran je deteste ca, donc c'est une bonne etape de passé par contre j'ai testé et meme si je place le mirroir au plus pres de l'objectif il va me falloir un mirroir tres gros sinon coin sombre ca va etre dur je pense quand meme que c'est tout a fait fesable mais il faut un objectif tres bon, avec un gros diametre |
PIMAL | Et en ne mettant pas d'objectif, seulement en mettant la F2 à la place (un peu comme les trucs d'ebay) ..., ou bien en ce servant d'une fresnel autre que F2 pour faire l'objectif ... |
divx | en me servant d'une fresnels comme objectif, ca doit marcher mais a mon avis y aura des flou dans les coins mais faut garder tout le systeme d'avant sinon ca marchera pas je testerai ca mais si quelqu'un peu me trouver un triplet de focale 165 ou 185 (encore mieux) de bon diametre (ou meme avec un diametre classic) qu'il me fasse signe |
macao45 la bidouille est un art | et moi qui trouvais que j'avais des problèmes pour mes fresnels je suis de tout coeur avec toi |
Apprentice | Cherchant moi meme un objectif pour un écran plustot large (le 15.4" 16/10eme) je suis tombé la dessus : Un quadruplet varifocale. très classe avec sa bague de règlage. Je ne sais pas du tout comment choisir un objectif par rapport a la taille de mon écran donc je tatone ca conviendrai? |
divx | Fichier attaché : calcul_taille_image___nbr.zip je vais voir ca et je post mon fichier de calcul version 1, en cours d'amélioration constante et pret a toute critique contructive edit : alors pour ta varifocale le diametre est un peu petit et la variation de focale n'est pas tres large (mais ca s'est pas grave pour moi) par contre focale un peu longue encore mais 210mm c'est pas trop mal domage pour le diametre |
Mr Loute | En tout cas merci pour ton fichier xls, il sera très utile, au moins à moi sinon à la communauté |
chuba | C'est vrai qu'elle n'est pas grande cette varifocale. Mais, c'est la seule dans cette gamme pour le moment. |
PIMAL | http://www.comil.com/tarif/glimmtarif.html ????? Par contre faut l'argent |
divx | c'est des ecrans ? ??? eh bien ils peuvent se les garder |
PIMAL | Oui c'est des écrans de rétroprojection, des dalles de rétroprojection en fait. Ah, si j'étais riche |
noar | Fichier attaché : retrobox.jpg Salut Divx, Voilà, je lis ton aventure de rétroprojection avec intérêt et me pose moi-même la question : qu'est ce qui s'intégrerait le mieux dans mon salon?? Et en fait, plus j'y pense, plus ça me plaît... J'ai a peu près fait le tour de la question sur le forum et en gros, il faut que je regarde le prix de certains composants (altuRP, miroirplexi...) En tout cas bravo pour la démarche et le culot!!! |
chuba | Divx, à une époque, tu avais fait des tests avec du verre dépoli non? |
divx | le verre dépolie c'est ma table basse de chez casto et le calque c'est tres directif ca marche bien que si tu es dans l'axe et dans les 2 cas c'est trop transparant ca laisse voir le spot en transparance sinon dans mon cas je voulais faire ca avec un seul mirroir mais trouver un triplet de 185mm qui choppe bien tout le TFT c'est chaud combien ils coutent les mirroir plexi ? mais bon le verre dépolie ou le calque c'est pas bon ou alors il faut faire une combinaison de plusieur couche |
Pinguino7 | Oui pour la retroprojection, et donc les écrans, je pense qu'il faut jouer avec les couches ! Je suis sûr que c'est pas si sorcier de se faire un bon écran de retro, faut juste trouver la bonne combinaison de couches. Et comment faire les tests sans VP ??? Et bah prenez un laser (style porte-clé) qui marche bien ... balladez vous tout le temps avec, et dès que vous voyez un tissu ou autre .. mettez vous d'un coté du tissu, eclairez avec le laser de l'autre coté, et si ça fait mal au yeux ... c'est que c'est pas bon
|
divx | il faut voir le point lazer qui touche la surface mais ne pas voir en transparance le bout du lazer dont sort la lumiere |
scoubi | pour moi c'est pareil ça sera de la retroprojection avec un ecran 17" NEC LCD1701... bon voila je mettrai surement des photos bientot de tout ça bye |
divx | oui met des tofs (tu peut les mettres a la suites de mon post de retroprojection si tu veut) car moi j'ai pas encore trouvé la surface d'ecran de reve |
noar | yes yes yes des tofs !!! Pour les écrans et les miroirs optiques je vais me renseigner pour le prix, mais là y'a le pont, donc lundi... Scooby, la boîte... Tu dis qu'elle est grosse et lourde, tu as des chiffres?? dimension?? taille de l'image?? Bon, ce qui me plaît bien dans le côté rétroprojection c'est qu'il y a moyen de faire un truc tout intégré, avec des étagères au dessus de l'écran, des niches sur les côté en bas, et pourquoi pas y intégrer un pc avec clavier et souris sans fil... Sinon, pour le spot en face, il y a pas moyen de le masquer?? Je dis sûrement une connerie, mais en gros l'idée, ca serait de diaphragmer le centre de la lentille, ou plutot de mettre un obstacle entre la lentille et l'écran. Vous voyez les objectifs de projecteur diapo?? ils ont un iris, et il y a le centre de l'iris qui est fermé par un petit disque opaque maintenu par trois fils au centre de la lentille. Je m'exprime peut être mal mais je pense qu'il y a une piste à creuser... Ce disque opaque ne se voit pas à la projection et en le dimensionnant correctement il y a sans doute moyen d'uniformiser la luminosité sur l'écran... enfin voila quoi... il me tarde d'avoir tout le matos pour commencer les tests !!! Bonne soirée |
divx | un 15" sera tres bien car avec un ecran plus grand de nbr problemes apparaissent, pour les mirroirs plus tu en veut plus se sera cher j'etais parti sur 1 seul mirroir c'est pour ca que j'ai pris un grand ecran mais chaud chaud pour trouver un bon objectif sinon je comprend pas ton histoire de cache pour l'objectif car ca changera rien la luminosité est uniforme, le probleme c'est de voir le projo en transparance |
Page Précédente |