Ecrans de projection : blancoco et 10 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

[QST][RES] 5 Questions pour une Mlle FranckapikBox ...

n°152357
Franckapik
Posté le 18-08-2007 à 17:30:33  profilanswer

Bonjour à tous les Allinboxois !!  :hello:  

Et bien voilà mon projet étant bientôt aboutit, je reste quand même sur quelques questions pour améliorer le tout afin d'avoir le meilleur rendement sur l'image avant de poster finallement l'intégralité de l'histoire de la naissance de la FranckapikBoX...  :)  

1- Mon écran TFT etant un 15", les élements étant alignés, ma box reste relativement très large et j'ai l'impression que la lumière s'evade un peu a l'intérieur même s'il n'existe aucune fuite vers l'extérieur...alors j'ai pensé à réaliser un sorte d'entonnoir afin de diriger l'integralité de la lumière sur l'écran TFT à la fois coté lightBox et coté Lentille comme ceci :

http://franckaworld.hostarea.org/cones.jpg

Ces cônes seraient peints en noir mat ou tapissés d'aluminium!?  :heink:  
Pourriez vous me dire si théoriquement ce dispositif intégré apporterais plus de lumière sur l'écran ou bien cela ne ferais rien ou encore pire !??  :??:  

2- J'utilise 2 fresnels splittées de chaque coté du TFT...et je n'ai pas utilisé de lentille condensatrice au niveau de la lightBox...même si je trouve l'image projetée plutôt correcte, serais t-il encore plus aventageux d'en rajouter une!?  :ange: (de plus ma premiere fresnel est gondolée suite aux premiers essais..j'ai peur d'avoir un flou sur les cotés...)

3- Ma FranckapikBox étant très imposante au niveau longeur je me demandais s'il ne serais pas possible de pouvoir rajouter un mirroir (optique!?) juste après la lentille de telle facon à pouvoir l'installée sur le coté et diriger l'image perpendiculairement sans avoir aucune perte!??

4- Je souhaiterais pouvoir avoir l'image d'un XboX ou d'une télévision sur le TFT... alors je voulais savoir s'il faut utiliser necessairement un cordon a 30 eurs Peritel to VGA ou RCA to VGA..existe t-il des plan de fabrication artisanal ou autre chose à moin cher!??  :(  

5- J'ai utilisé un chargeur de tel.  portable  pour alimenter 2 ventilos en parallèle..sont t-il alors sous volté!? ou bien dois je utilisé 2 transfo de portable!?  

Voilà..je suis beaucoup exigeant mais je vous remercie beaucoup d'avance si je recois quelques réponses à tout ce charabia..merci :)

Franckapik.

Message édité par Franckapik le 18-08-2007 à 20:10:11
mood
Posté le 18-08-2007 à 17:30:33  profilanswer

n°152363
oliv49
Posté le 18-08-2007 à 19:47:08  profilanswer

Citation :

Pourriez vous me dire si théoriquement ce dispositif intégré apporterais plus de lumière sur l'écran ou bien cela ne ferais rien ou encore pire !??  :??:  

pour les cône c'est une plutôt bonne idée, ça va t'éviter pas mal de lumière parasite et te faire donc gagner (un peut) en piquer et contraste.

Citation :

Ces cônes seraient peints en noir mat ou tapissés d'aluminium!?  :heink:  

noir mat, mais peut être que l'alu te fera gagner en luminosité (mais peut être te faire perdre en piqué / contraste, donc à voir !)

Citation :

2- J'utilise 2 fresnels splittées de chaque coté du TFT...et je n'ai pas utilisé de lentille condensatrice au niveau de la lightBox...même si je trouve l'image projetée plutôt correcte, serais t-il encore plus aventageux d'en rajouter une!?  :ange: (de plus ma premiere fresnel est gondolée suite aux premiers essais..j'ai peur d'avoir un flou sur les cotés...)

à toi de voir. tu a fait un pimalator ? si oui les condenseur c'est pas forcément ce qu'il y a de mieux, mais tu peut toujours tester condensateur / reflecteur. pour savoir la bonne focale à choisir pour la condensatrice, le mieux est d'utiliser le ficher exel de renfield (pas encore validé à 100% mais il semble fonctionnel)

Citation :

3- Ma FranckapikBox étant très imposante au niveau longeur je me demandais s'il ne serais pas possible de pouvoir rajouter un mirroir (optique!?) juste après la lentille de telle facon à pouvoir l'installée sur le coté et diriger l'image perpendiculairement sans avoir aucune perte!??

c'est tout à fait possible, mais tu devra retourner ton LCD dans la box, sans quoi l'image sera à l'envers.

si tu veut gagner encore plus en place, tu peut aussi mettre le miroir à l'interieur, mais ça t'oblige à revoir un peut la box.

Citation :

4- Je souhaiterais pouvoir avoir l'image d'un XboX ou d'une télévision sur le TFT... alors je voulais savoir s'il faut utiliser necessairement un cordon a 30 eurs Peritel to VGA ou RCA to VGA..existe t-il des plan de fabrication artisanal ou autre chose à moin cher!??  :(  

si tu a que du VGA sur ton LCD, il te faudra une VGAbox. c'est vrai que ça coute un peut cher, mais artisanal c'est non seulement compliqué mais en plus c'est pas sur que la qualité sera égale.

Citation :

5- J'ai utilisé un chargeur de tel.  portable  pour alimenter 2 ventilos en parallèle..sont t-il alors sous volté!? ou bien dois je utilisé 2 transfo de portable!?  

regarde la tension de sortie du chargeur de portable. si c'est 11.5V (comme souvent) alors il ne sont quasiment pas sous volté.

ils seraient sous volté que si tu les avait mis en série (tension de sortie de l'alim divisé par deux sur chaque ventilo )

bonne chance à toi !

Message édité par macao45 le 19-08-2007 à 21:37:45
n°152366
Franckapik
Posté le 18-08-2007 à 20:20:53  profilanswer

Il est vrai que l'accueil est un peu sec lool mais ce n'est pas bien grave..les balises sont mises et je vous prie de m'excuser pour cet oubli...

Je te remercie en tout cas très sincerement oliv49 pour tes réponses très constructives...

Pour plus de précision j'ai en effet creer une sorte de pimalator en aluminium qui reflete les rayons vers l'avant donc l'usage de la condensatrice sera donc peut-etre à negocier si j'ai bien compris...

Pour le mirroir je n'avais même pas pensé à l'écran TFT a retourner..ce qui va du coup bien m'arranger pour la place à l'interieur de la box...

Et donc pour le chargeur de portable c'est un 12,5V ...je compte en rajouter un troisième...on verra ce que cela donne lol !

Pour ce qui est de la VGABox je ne l'utiliserais pas car je vien de réaliser que j'ai un convertisseur numerique (pinaccle) qui va de l'analogique au USB...il suffira de mettre en plein écran sur le TFT...:)

Encore merci Oliv49! :)

n°152376
oliv49
Posté le 19-08-2007 à 00:57:36  profilanswer

Citation :

Et donc pour le chargeur de portable c'est un 12,5V ...je compte en rajouter un troisième...on verra ce que cela donne lol !

alors c'est bon, tu branche tout tes ventilos en parallèle dessus et t'aura du 12.5V sur chaque ventilos (ils sont sûrement prévu pour 12V mais c'est pas grave)

si ils sont trop bruiants, tu peut en mettre deux en série. ils seront donc tout les deux à 6.25V.

sinon sur ton schéma je vois que tu compte mettre un mirosator, c'est une très bonne idée ;)

Message édité par oliv49 le 19-08-2007 à 00:58:00

---------------
Introduction à la déplétion du pétrole
n°152437
Franckapik
Posté le 21-08-2007 à 12:42:37  profilanswer

Est-il autrement possible par un programme/logiciel de réduire l'image projetée sur l'écran..!?

Car je me retrouve avec une image trop grande par rapport à mon mur et je ne peux plus avoir assez de recul...:s

n°152441
oliv49
Posté le 21-08-2007 à 13:27:24  profilanswer

Citation :

Est-il autrement possible par un programme/logiciel de réduire l'image projetée sur l'écran..!?

oui : powerstrip.

va voir en section download du site.

par contre tu va perdre en réslution. si tu veut avoir une image plus petite, ou tu raproche le VP, ou tu achete un objectif avec une foxale plus longue (pour savoir quelle focale tu aura besoin, utilise calculimage)

---------------
Introduction à la déplétion du pétrole
n°152442
macao45
la bidouille est un art
Posté le 21-08-2007 à 13:51:09  profilanswer

voir meme le changement de ta F2 si tu change de triplet

refais des simules sur calculimage ce serra mieux avant de rebalancer des sous .....

de plus pose toi la question de savoir  OU tu mets ton VP dans ta piece !!!

car mettre un VP a 2 metre de l'ecran et etre a cote du VP avec la ventille dans les oreilles ...c'est pas le top du top  :(

---------------
DON pour Allinbox
LISTE-ECRANS-DEPORTABLE
maison chauffée au bois
telesecretariat

Aller à :
Ajouter une réponse