Lentilles de Fresnel & Optique : valium et 11 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

[projet 15"] 1er projet .. dur dur

n°160226
rom56
Posté le 16-05-2008 à 18:57:30  profilanswer

Salut a tous !!!

Je traine par ci et par la sur le site, mais y'a telement de chose a regarder et a faire que sa en deviens dur rien qu'a réfléchir lol.

J'aimerais avoir de l'aide sur un projet 15" lcd ( LP141X7-C1TO ) d'un ordinateur portable.
j'aimerais savoir quelle sont les materiaux bon en rapport qualité prix,  
J'ai un fresnel recupéré sur un rétro projecteut, mais j'ai remarqué qu'il été bombé! est ce normal ?
en ventilateur pour refroidir j'en ai pas mal pas forcement silencieux mais j'en ai.
j'ai un petit reflécteur qui vien lui aussi du rétroprojecteur, ou alors un spot de 500W.
j'aimerais savoir comment calculer les distances a respecter pour le tout et quel doit etre les dimension de la boite ? doite ou en L ?

Merci de vos réponse !!!

mood
Posté le 16-05-2008 à 18:57:30  profilanswer

n°160234
zmasters
Qui ne tente rien n'a rien.
Posté le 17-05-2008 à 11:53:27  profilanswer

Whoaaa ca fait beaucoup de choses, t'es sur que t'a assez trainé sur ce site (pas juste trois heures je veux dire). Toutes les réponses sont sur le forum faut juste fouiller un tout petit peu (en sachant que les choses sont répété des dizaines de fois).

Pour ta fresnel je crois que c'est pas trop normal qu'elle soit bombé, peut être qu'elle à pris le chaud et que avec le temps elle s'est déformé, et dans ce cas ca va être dommage pour ta fresnel (enfin tu verra lors des tests).

Pour moi les matériaux à prendre pour construire ta box, c'est du médium, ca se travaille bien, ca coute pas cher et tu peux le peindre facillement. Ensuite visserie y'a pas de miracle hein ! Tu prends ce que tu veux, ou peux, ou ce que tu trouve...

En passant c'est pas un fresnel mais une fresnel (une lentille de fresnel on dit).

La boite en L ou droite c'est selon tes gouts, donc y'aura un miroir optique à acheter ou pas ensuite en fonction, ca dépend surtout de ta distance de projection et la configuration de ta pièce, moi je sais que je pourrais pas faire une box droite dans ma chambre car j'ai que 2.50 d'un mur à l'autre et je veux une image de 1.70M de base donc si je me fais un box après mon premier projet (finit d'ailleurs) bah j'en ferais une en L.

Enfin bon cherche un petit peu c'est trop facille si on te dit tout.

Sinon c'est quoi ton spot 500W? T'a récupéré ca ou? Ca vient de quoi? C'est quoi ta température de couleurs?

---------------
zmasters

VP 1: http://forum.allinbox.com/aspectge [...] 9084_1.htm
n°160238
rom56
Posté le 17-05-2008 à 13:43:44  profilanswer

Salut !!

merci pour tes réponses, en faitye ce que me chagrine le plus c'est les distance entre tout les éléments, mais je vais chercher si tu dit que tout y est !

ensuite pour le spot de 500w c'est un spot de jardin mais si j'ai bien regarder la lumiere n'est pas super bien diffuser avec ce genre de source, alors j'ai chercher autre chose et j'ai trouver sa :  

http://dl.free.fr/h03ObLuaZ/947963_p_g.jpg

L'ampoule se branche sur du 230v et procure 650w (Avec embase céramique, un plot Ø 2 mm et un Ø 3 mm. Pour rétroprojecteurs et éclairages scéniques.)

ou sa  

http://dl.free.fr/m9ycORPG0/947355_p_g.jpg

sa se branhce toujour sur du 230v elle va de 150 à 1000w ( Plots Ø 1 mm pour prise de vue, vidéo, rétroprojecteur, jeux de lumière, etc. Température de couleur : 3400°K.)

n°160239
zmasters
Posté le 17-05-2008 à 14:15:30  profilanswer

C'est peut être moi mais je vois pas tes images, si tu veux un bon lien qui est nikel tu va sur google et tu tape "enregistrersous" tu va tomber sur un hébergeur d'image, ensuite dans tu upload ton image et tu choisit le second choix (va voir sur mon projet dans les dernières pages si tu veux te rendre compte de ce que ca donne, c'est clair, simple, rapide et précis). Mon projet est dans ma signature.

Ps: la bonne température de couleure c'est 6500°K c'est ce qui imite le mieux la vrai lumière blanche qu'il faut, sinon c'est trop jaunatre.

Message édité par zmasters le 17-05-2008 à 14:16:18

---------------
zmasters

n°160263
SystemDtjr
Ne jamais se décourager
Posté le 19-05-2008 à 00:05:15  profilanswer

Hello rom56,
Comme te l'a si bien dit zmasters, il y' a dans le forum toutes les explications.  Sinon pour t' aider un peu, pour les distances, documente toi sur les focales des fresnels et de l'objectif. Ensuite pour l'ampoule, suis le conseil de zmasters pour la température de couleur et fait gaffe au branchement. Tes 2 ampoules par exemple ne donnent pas l'impression de se brancher directement sur le 220V. Il faut peut être un transformateur et dans certains cas (HQI, HMI, ... ) un ballast.  
Voilà pour commencer.

---------------
Soutenir AllInBox /!\ LE FORUM EST EN DANGER /!\
n°160264
rom56
Posté le 19-05-2008 à 00:29:14  profilanswer

salut !!!

Merci pour vos réponses, je vais me pencher un peut plus profondément dans le forum, pour trouver réponse a mes questions !!!

n°160352
ML08
Posté le 21-05-2008 à 10:12:51  profilanswer

Salut,

"j'aimerais savoir quelle sont les materiaux bon en rapport qualité prix" :
le métal et de bonne qualité mais plus cher que bois qui est de moindre qualité mais bon marché. De ce fait les deux ont un bon rapport qualité prix. Vois en fonction de ton outillage (faut se le découper le métal).  

"J'ai un fresnel recupéré sur un rétro projecteut, mais j'ai remarqué qu'il été bombé! est ce normal ?" :
Oui, c'est classique des fresnel ayant pas mal servies dans un rétro. C'est pas vraiment grave selon le rayon de courbure qu'elle a. Dans un sens, et si je me souviens bien de mes cours d'optique, ça peut même être un poil meilleur.

"en ventilateur pour refroidir j'en ai pas mal pas forcement silencieux mais j'en ai."
bien.

"j'ai un petit reflécteur qui vien lui aussi du rétroprojecteur, ou alors un spot de 500W."  
même rq que zmaster sur le spot. Si tu choisis le métal, peut-être que tu pourras te faire des oeufs au plat sur ton projo pendant que tu regardes un film! ;)

"j'aimerais savoir comment calculer les distances a respecter pour le tout et quel doit etre les dimension de la boite ?"
CalculImage est un soft (sur excel notamment) qui te donnera des réponses. L'idée principale est d'aligner tous les centres optiques, de la placer l'éclairage et l'objectif aux foyers des fresnels respectivement f1 et f2.

"doite ou en L ?"
Droite est plus facile pour commencer. L fait gagner de la place.

n°160378
zmasters
Posté le 21-05-2008 à 22:20:43  profilanswer

+1 Pour les oeufs au plat ML08, je pense même que tu peux nous pondre le premier mod rétro+tft-gazinière si tu t'appliques !

---------------
zmasters

n°160396
rom56
Posté le 22-05-2008 à 05:49:45  profilanswer

Merci beaucoup pour vos réponses, en ce qui concerne les oeufs, je pense que je vais laisser tomber le 500w si j'ai bien compris lol, sinon j'ai trouvé une ampoule HQI 150w 6500K( assé puissant ou non ? )pour les fresnel je les testerai avant de les ballancer alors sit u dit que sa peut le faire.
j'ai aussi récupéré le miroir du retro, puis-je m'en servir pour un VP verticale et mettre le miroir a l'interieur ou exterieur pour projeter l'image ou sera t'il trop petit?
Merci encore a tous

Message édité par rom56 le 22-05-2008 à 05:50:33
n°160402
ML08
Posté le 22-05-2008 à 10:05:20  profilanswer

C'est à tester pour la fresnel car si le rayon de bombage est faible, on peut éventuellement l'utiliser pour récupérer quelques rayons diffractés par les bord du support TFT sans pour autant nuire à la netteté du centre. Ceci est purement théorique et ne fonctionnerait que si elles sont peu bombées.

Pour le miroir, sans connaître les dimensions qu'il a impossible de te dire s'il sera trop petit. Vu qu'il vient d'un retro je ne pense pas qu'il pose problème.

Message édité par ML08 le 22-05-2008 à 10:06:15
n°160403
dodo2000
Posté le 22-05-2008 à 10:20:03  profilanswer

salut c-bass a de frenel pour un 15" je les ai vu elle son bien comme toi ces pour du 14.1 ces tout bon de plus pour la taill de ta box tu a calcul image sur le site

Aller à :
Ajouter une réponse