Salut à toi et d'avance bravo pour ton projet qui a l'air bien parti
je me permets de répondre modestement à ta question : OUI,une DEL a bien une resistance interne,car les composants électroniques ne sont malheureusement pas parfaits ...
En fait c'est cette resistance qui determine la tension de seuil de la DEL (la tension necessaire à ces bornes pour qu'elle soit "passante" et s'éclaire),en dessous de cette tension,la DEL est dite "bloquée" et ne laisse donc pas passer le courant,
Au delà de cette tension (il y à quand même une marge de quelques 1/10ème de volt),c'est la mort de la diode assurée (du moins à long terme,ça marche quelque temps même en survoltage)
La valeur approximative de cette résistance interne peut être trouvée en calculant le quotient de la tension de seuil de la DEL sur son courant de fonctionnement nominal (simple application de la loi d'ohm)=> U=R.I => R=U/I
Voilà,j'éspère t'avoir aidé,mais je ne pense pas que cette information te soit très utile car pour exploiter une DEL,il te faut juste calculer la résitance de "limitation" à mettre en serie dans le circuit d'alimentation de la/les DEL(s) (puisque des élements en série sont tous traversés par le même courant)...
exemple : alim :5V
DEL :2.2V et Inom (courant nominal) :30mA
R :?
Aux bornes de R,il "reste" quand la DEL est passante 5-2.2= 2.8V
On sait que R=U/I donc pour calculer R,il suffit de diviser la tension à ces bornes par le courant qui la traverse (ainsi que la DEL car elles sont en serie) : R=2.8/0.03=93.3 ohms
cette valeur n'étant pas normalisée,on prendra au choix,91 ou 100 ohms (deux valeurs normalisées que l'on trouve dans la serie E24)
Voilà,en éspérant t'avoir "éclairé"
Bon courage pour la suite
Message édité par soundman le 16-12-2007 à 20:19:14
---------------
Hésiter ou ne pas hésiter ? Là est la quéstion...heu, enfin je crois