14 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18
Page Suivante
Auteur Sujet :

[ 15"/ Tubes fluos 240W - HQI 400 W-Full HD / Allinbox ] RicardoBox

n°173207
froggy
Posté le 17-06-2011 à 01:15:09  profilanswer

Reprise du message précédent :
je crois que c'est la box de l'année  . Pour les autres dépêchez-vous, il reste 6 mois pour faire mieux :) .

---------------
Trajets en véhicule electrique
Homecinéma 100% DIY
n°173209
richardcre​ation
Posté le 18-06-2011 à 10:40:40  profilanswer

Salut, Pioupiou41 :hello: SystemDtjr :hello: ,chachinoi :hello: ,froggy  :hello: Maloutcha  :hello:  

Je veux vous remercier pour tous vos compliments, sans vous et vos encouragements la RicardoBox n'aurait jamais vu le jour.
En effet, avant de connaître le site Allinbox j'avais qu'une petite et vague idée d'un vidéoprojecteur DIY.

Je me suis renseigné en lisant et relisant toutes les publications et enfin quand j'ai compris tous les problèmes le challenge de réaliser un VP devenait plus pressant.
Personnellement j'aime les problèmes ( évidemment techniques  :non: ), mon obsession c'est de les résoudre.

C'est donc ce que j'ai fait en réalisant la RicardoBox.... mais à entendre Froggy.

Citation :

je crois que c'est la box de l'année

C'est vraiment trop d'honneur, mais j'avoue qu'avec tout l'outillage à ma disposition la barre de ce challenge n'était pas trop haute.
J'en connais plus d'un sur ce forum qui ont beaucoup plus de mérite , en partant de rien et de récupérations ils y arrivent aussi.

Il est vrai que la projection d'un film est surprenante de par la qualité des images Full HD, mais bon " box de l'année " ...il faut assumer...je dois m'acheter une nouvelle paire de chaussure, j'ai les chevilles qui enflent . :lol:
Je regrette un peu le manque de réalisations de VP, il y a de moins en moins de courageux qui se lancent dans cette aventure,  avoir été suggéré " la box de l'année ", faute de concurrents ce n'est de ce fait pas trop compliqué.  

J'espère avoir donné à d'autres l'envie de se fabriquer un vidéoprojecteur, je reste disponible pour répondre à vos interrogations, dans la mesure de mes connaissances, évidemment.
Je vous remercie chaleureusement, il m'est impossible de vous citer tous mais la garde la plus rapprochée se reconnaîtra d'elle même.  :love:  :love:  :love:

Message édité par richardcreation le 18-06-2011 à 10:42:42

---------------
http://autogire-rc.over-blog.com/
mood
Crieto
Posté le 18-06-2011 à 10:40:40  profilanswer

n°173211
pioupiou41
Posté le 18-06-2011 à 14:11:40  profilanswer

Hello Richard, Je t'avoue que après avoir fais le tour des besoins pécunier et matériel pour me réaliser moi aussi un vp mais aussi au vu des petit prix de certain model de vp hd ready, je vois plus trop l'interret, certe si j'avais comme toi le matériel, l'envie de le faire moi même serais plus forte, mais là il me manque malheureusement trop de chose :)

Je t'envie sur ce point :)

n°173212
kenix
Presumed Innocent but accused
Posté le 18-06-2011 à 14:34:56  profilanswer

:hello:  

avoir le matériel adéquat et un plan de travail spacieux et propre ( pas plein de trucs je veux dire ^^) ça donne envie déjà  :sweat:  

après il te faut mettre de l'application à ce que tu réalises  :sweat:  

être obstiné  :sweat:  

être un chouia moins con que la moyenne ( rien a voir avec le niveau d'études hein surtout pas car y en a des triple cons avec bcp de diplomes lol) et adroit , savoir planter plus qu'un clou sur un mur quoi :sweat:  

être passionné  :sweat:  

trouver des application à tout ce qui traine ( j'en parlais avec un pote il se reconnaitra  ;) )

c'est ça le DiY  :sol:  

Le pire c'est que tu es ou non comme ça , tu le fais depuis petit ça vient pas d'un coup  
après bien des années plus tard tu  découvres un forum qui parle de "DiY " et tu te dis c'est quoi ça  :heink:  
puis hop t'appliques et t'en fait une règle de vie  :D  

petit intermède poétique à la Kenix KING du KONG  [:xtremfzero:1]  

PS: ricardo j'aime bien ton travail quel qu'il soit et visiter ton atelier serait du style gamin dans un magasin de bombons  [:kenix:3]  

---------------
JEDiY BY KENIX     超サイヤ人     :fuck:         ドラゴンボール 改   tueur de rats morts

n°173213
SystemDtjr
Ne jamais se décourager
Posté le 18-06-2011 à 19:13:52  profilanswer

Rien à dire de plus. Tout est dit par Kenix :) .
Ou plutôt si. Une seule chose: Avoir le temps!
J'avoue que je testerai  bien quelques idées (pour certaines inédites). Mais  pas encore pour demain.

Cela dit, le VP DIY ne meurt jamais. Bien sûr, de temps en temps on traverse une période à vide, où on croit que c'est fini, ça ne vaut plus le coup et voilà que des personnes comme Richard relancent la machine.

A qui le tour?  :sol:  

---------------
"On est beaucoup pour les autres, on est rien sans les autres"
n°173215
richardcre​ation
Posté le 19-06-2011 à 18:34:44  profilanswer

Salut, Kenix  :hello:  

Citation :

ricardo j'aime bien ton travail quel qu'il soit et visiter ton atelier serait du style gamin dans un magasin de bombons  [:kenix:3]

Il est possible d'organiser une visite guidée de mon atelier, mais à distance, si cela t'intéresse vraiment il faudra attendre mon retour en Alsace.

Salut SystemDtjr  :hello:  

Citation :

Cela dit, le VP DIY ne meurt jamais.......A qui le tour?.

Alors les petits loups,on se bouge  :bounce:  :bounce:  

Salut Pioupiou41  :hello:  

Citation :

il me manque malheureusement trop de chose........Je t'envie sur ce point.

Ce n'est qu'une question de temps, si tu as le DIY dans le sang il n'y a pas de raison que cela persiste.

Un truc dingue, je viens d'arpenter mon terrain pour....pour ?...trouver un emplacement ? ....pour construire un petit cinoche :love:  :love:  :love: ....ce projet me trotte dans la tête depuis peu.
La mezzanine ne me convient pas trop, un local dédié serait l'idéal pour le Home Cinéma, vidéoprojecteur et sono seront beaucoup plus à leur aise.
Je me tâte, mais bon il y a le garage à terminer avant tout .....mais pourquoi pas ?...... n'est ce pas une bonne idée ?.....  de ce projet, qu'en pensez vous ?

---------------
n°173216
pioupiou41
Posté le 20-06-2011 à 12:02:51  profilanswer

Le top serait une pièce que tu rajouterais a coté de ta maison =) pas trop loin du batiment principale quoi :)

n°173217
richardcre​ation
Posté le 20-06-2011 à 12:32:01  profilanswer

Salut Pioupiou41 :hello:  

C'est une bonne suggestion mais rajouter une pièce à la maison ça me paraît compliqué techniquement.

Ma petite idée est de rajouter une construction attenante à l'arrière du garage , il y a encore de la place et en plus c'est dans la zone constructible..
La difficulté est que le terrain est légèrement en pente, mais c'est faisable. Un local de 4m sur 5m serait pas mal pour une installation home cinéma.
C'est à étudier...la situation est assez pratique, le garage se trouve à quelques pas de la maison d'habitation....avantage...tu peux ouvrir la sono sans trop déranger  :love:  
Ce local ne servira qu'à ça, cela entraîne des contraintes techniques, une bonne isolation thermique et phonique....et tout le reste.
Vos suggestions sont les bienvenues.

---------------
n°173218
pioupiou41
Posté le 20-06-2011 à 13:03:59  profilanswer

Le garage c'est le bâtiment que tu es en train de finir ?

Le truc qui me dérange perso c'est la distance, je me met a ta place et je me dit que même si c'est que 10m sortir d'une pièce, verrouiller les portes et fenêtres (si besoin) pour après traverser le terrain pour rentrer chez moi.. je trouve que ça casse un peu le plaisir du cinéma a la maison.
D'où l'idée d'une pièce en plus contre la maison.

Maintenant j'ai vu des superbe pièce HC sur des sites, des gens ont fait ça dans des combles, caves ... Ne connaissant pas les possibilités de ta maison je peux que donner des idées biensûr.

n°173219
richardcre​ation
Posté le 20-06-2011 à 14:16:15  profilanswer

Salut, :hello:  
Tu as un peu raison, sur les nombreuses pièces de la maison trois sont destinées à recevoir les enfants, tu peux comprendre qu'il m'est difficile d'occuper une pièce pour le HC.
Les quelques 10 m à faire ne me gênent pas, la solution d'une pièce accolée à la maison c'est presque irréalisable, ainsi que celle des combles, de cave je n'en ai pas.
Comme tu peux le remarquer il ne me reste que la première solution, une construction attenante au bâtiment, le garage que je suis en train de construire.

---------------
mood
Crieto
Posté le 20-06-2011 à 14:16:15  profilanswer

n°173220
dia
Docteur Angus Mc Gyver
Posté le 20-06-2011 à 14:52:22  profilanswer

Moi je suis plutôt pour, enfin c'est surtout parce que je veux suivre une autre réalisation, et puis j'aime bine les topics de salle HC  :lol:

n°173228
richardcre​ation
Posté le 22-06-2011 à 12:20:37  profilanswer

Salut Dia  :hello:  

La réalisation de cette construction est un projet, elle ne sera pas mise en route avant un bon moment.
 Cette idée de local HC pourrait bien se faire un jour, mais je dois avant tout étudier la faisabilité. ( emplacement, taille, permis de construire,  du temps et encore du temps  )  

Merci de ta visite.  :jap:

Message édité par richardcreation le 22-06-2011 à 12:22:50

---------------
n°173268
richardcre​ation
Posté le 02-07-2011 à 13:21:58  profilanswer

Salut à tous,  :hello:  

Nous sommes à la page 18 et pour ceux qui sont un peu découragés par la lecture de tous ces messages je poste quelques photos qui résument la construction de la RicardoBox.

http://idata.over-blog.com/2/73/61/09/VP-HQI-400W/PC161078a.jpg

La lightbox reçoit une ampoule HQI de 400 W.

http://idata.over-blog.com/2/73/61/09/VP-HQI-400W/PC051034a.jpg

La mise au point de l'image se fait par deux servos, l'objectif peut se déplacer de 20 mm.

http://idata.over-blog.com/2/73/61/09/HQI-2/P2041179a.jpg

La dalle TFT 15" full HD est placée entre les deux fresnels F1 et F2, le contrôleur se trouve en position verticale.

http://idata.over-blog.com/2/73/61/09/HQI-2/P7021463a.jpg  

http://idata.over-blog.com/2/73/61/09/HQI-2/P7021464a.jpg

Par une simple pression le bouton vert alimente les 2 servos, le potentiomètre, bouton rouge, permet de déplacer l'objectif dans l'axe vertical.  

http://idata.over-blog.com/2/73/61/09/HQI-2/P3161229a.jpg  http://idata.over-blog.com/2/73/61/09/HQI-2/P3091218a.jpg

Voici la Ricardobox achevée, dès que j'ai un moment je poste de nouvelles photos de projection sur l'écran Celexon.

@ +

L

Message édité par richardcreation le 02-07-2011 à 14:38:13

---------------
n°173271
pioupiou41
Posté le 02-07-2011 à 17:40:52  profilanswer

Héhé même après quelques pages et que le projet soit ' terminé ' Richard sait encore entretenir son topic et le relancer, chapeau l'ami :)

J'ai toujours du mal a imaginer la place que prend ce bébé dans une pièce.

Niveau placement tu l'utilise derrière les spectateurs (canapé) ?

n°173274
richardcre​ation
Posté le 03-07-2011 à 15:27:42  profilanswer

Salut Pioupiou41  :hello:  

Voici les dimensions de la RicardoBox.....

46.5 x 43 x 93 cm ( partie haute à l'intérieur de la box ) et 140 cm ( partie haute sortie, position du miroir à 45º ).

Hauteur de l'axe de projection...130 cm.

Le VP est monté sur quatre roulettes qui facilitent son déplacement.
 En effet la RicardoBox est placée à 3.40m de l'écran juste derrière deux fauteuils, donc à l'arrière des spectateurs.
 Ce placement est idéal, il minimise le bruit de la ventilation qui se trouve sur la partie arrière du VP.

@+

---------------
mood
Crieto
Posté le 03-07-2011 à 15:27:42  profilanswer

n°173323
alama
Un A(r/u)tiste de Liège :-)
Posté le 13-07-2011 à 13:04:37  profilanswer

Salut Richard, j'ai lu pas mal de posts depuis le début, mais pas tout (trop de pages). Si ça ne t'embête pas, tu as laissé tombé l'idée des tubes Fluo par cause de manque de luminosité. Mais combien de watt total faisait ton panneau de tubes? (désolé si c'est indiqué quelque part, mais trop de posts.. ) :)

Ce que j'aime chez toi, c'est ton perfectionnisme ! ;)

---------------
Ne baisse jamais les bras, car c'est à ce moment là que le miracle risque de se produire..  

FaceBook: www.facebook.com/alama32  
Travaux Photos: http://www.facebook.com/media/set/ [...] 1358020033
n°173324
chachinoi
I'm a sushi
Posté le 13-07-2011 à 13:38:25  profilanswer

n°173326
alama
Posté le 13-07-2011 à 14:17:01  profilanswer

Chui con! c'est dans le titre !!! 240W total!! Sorry pour ma question stupide.. En fait, tu avais l'énergie lumineuse suffisante pour avoir autour des 1000 Lm en sortie.. mais c'est comme pour toutes les sources non ponctuelles, c'est de catalyser et de collimater toute l'énergie qui est presque impossible.. La dalle recevait sans doute réellement 1/3 de tout, pas + (et je suis encore très optimiste). C'est pour ça que les sources ponctuelles sont reines au royaume des VP..  Les 3/4 arrière des tubes sont perdus et avec le verre diffuseur, c'est un peu pire.. (le réflecteur ar n'y faisait pas grand chose, c'est logique) c'est juste que les rayons qui ne frappent pas la dalle avec le bon angle d'incidence se perdent.  C'est dommage! Car l'idée des tubes est super!! pas de vignetage, pas trop de chaleur, pas de ballast et une super durée de vie... :S  Perso, j'avais bien pensé à des Osram endura, mais le prix fait fuir.. Je crois encore bcp aux LEDs pour remplacer les HQI, faut juste continuer les recherches.. car elles ont énormément d'avantages ( pas de flux arrière a récupérer, possibilité de les pulser, durée de vie incroyable, etc..  mais non ponctuelles..

Ton panneau de tubes serait sans doute + efficace dans une autre config.. un exemple qui me passe par la tête, le placer perpendiculairement à la dalle, mettre un miroir à 45° au dessus et un autre en dessous de telle sorte a récup les flux avant et arrièr des tubes et les envoyer vers la dalle. les tubes complément flottant, et pas de bord de cadre entre le premier tube et la dalle  et le bord de cadre AR si il y en a 1, en miroir aussi. (il y a encore l'émission qui se fait entre les tubes eux même.. il faudrait arriver à les récup aussi.. :S dans cette config, on pourrait même placer plus de tube.. sur une longueur arrière.. et refermer l'angle des mirroir de façon a s'adapter à la taille de la dalle. Mais bon, ce générateur de lumière sera plus long que le front panel .. :D

Message édité par alama le 13-07-2011 à 14:35:41

---------------
Ne baisse jamais les bras, car c'est à ce moment là que le miracle risque de se produire..  

n°173327
richardcre​ation
Posté le 13-07-2011 à 16:03:19  profilanswer

Salut Alama  :hello:  

Le grand problème des tubes fluorescents c'est que la lumière part dans tous les sens, donc pas vraiment de lumière parfaitement perpendiculaire à la TFT. De plus la lumière derrière les tubes est presque totalement perdue malgré un réflecteur arrière qui fait se qu'il peut. La lumière qui parvient dans de bonnes conditions à la dalle reste trop faible pour une projection confortable.

Dommage, car les tubes fluorescents c'était une bonne idée au départ, mais l'expérimentation a montré les limites d'un tel éclairage.
Ton système à miroir peut apporter un plus en lumière mais ne règle pas la directivité des rayons lumineux. Il faudrait pouvoir canaliser la lumière de sorte qu'elle arrive perpendiculairement à la dalle.
En éloignant la source lumineuse de la TFT la perte de lumière se fait au carré de la distance.....tu peux faire comme tu veux, rien ne vaut une bonne source ponctuelle.

La led c'est à mon avis l'avenir, mais il faut une source ponctuelle puissante associée à une lentille de fresnel. Je pense que des progrès dans ce sens se feront dans un avenir proche.

L'autre solution c'est le panneau de leds, mais là aussi un grand problème apparait . Les nombreuses leds forment des spots visibles à l'écran ce qui n'est pas ce que nous recherchons. Pour minimiser cette gêne il est possible de diffuser la lumière à l'aide d'un verre dépoli mais alors on retombe à nouveau dans une lumière qui part dans tous les sens.

J'ai pratiqué le développement des photos à l'aide d'un agrandisseur. Là aussi le système d'éclairage était important, la qualité de la photo variait beaucoup. Avec un groupe de lentilles condenseur le piqué de la photo était nettement meilleur que celui réalisé avec seulement une ampoule et un verre dépoli. Nos industriels ont  tous opté pour une source ponctuelle de lumière dans les projecteurs de diapositives, ils avaient leurs raisons.

Le vrai problème c'est le prix des ampoules qui est à mon avis vraiment exagéré  :pt1cable: ....il en est de même pour l'encre de nos imprimantes....les produits consommables remplissent les poches des fabricants, :fou:  ils ont bien raison tant que ça marche.

Pour l'instant, pour nos VP DIY le meilleur système d'éclairage c'est toujours encore une source de lumière, puissante, ponctuelle, associée à une lentille de fresnel.  

Merci aussi à Chachinoi

Message édité par richardcreation le 13-07-2011 à 16:08:07

---------------
n°173329
alama
Posté le 13-07-2011 à 17:01:23  profilanswer

Oui Richard, on dit la même chose..  il est clair que la source ponctuelle est la plus facile à mettre en oeuvre avec une bonne rentabilité. Mais ça ne veut pas dire que le reste est foutu à jamais.. je crois beaucoup à certaines choses.. il faut voir tout ça au ralenti et à l'échelle nanometrique pour bien comprendre ce qui se passe..  Les tubes! ok, tu as raison, et quand bien même en arrive à trouver des astuces, le resultat sera beaucoup trop grand.

Mais il y a des choses a faire! a réfléchir.. un bête truc.. une ampoule classique n'est pas cohérente (elle envoit ses rayons partout) et non polarisée (l'axe de l'oscillation est aléatoire) du moins, c'est ce qu'on lit partout!! pourtant, je reste persuadé que l'axe de polarisation n'est pas aléatoire et qu'il y a forcément une raison physique (genre structure moléculaire ou atomique.. position des éléments lors de l'émission des photons).  

Il faudrait faire des recherches à ce niveau!! car si on pouvait générer une lumière directement polarisée comme on veut, nos dalle laisserait passé non plus 16% de lumière, mais proche de 100% (je parle du pola d'entrée qu'on pourrait même carrément supprimer). A notre niveau, nous ne pouvons faire que de la théorie.. pas les moyen de faire des recherches atomique :)

On peut quand même essayer de trouver le moyen de redresser nos rayons!!!  de diverses façon, l'une d'entre elle est la réflexion de la bifgringeance.  A ce sujet, je lis partout que les rayons réfléchis sont repolarisés! je pense que c'est plus simple que ça! seuls les rayons dont l'axe est parallèle au matériau refractant sont réfléchis, qu'il n'y a pas de réorientation! (ceci n'engage que moi, je n'ai pas de preuve, juste des suppositions, car hors de plusieurs possibilités, je prend tjrs la plus simple) Car on lit que le % de réflection est de l'ordre de 16%. comme par hasard, un filtre polarisant par absorption laisse aussi passé environ 16% .. donc, j'en déduis qu'on pourrait diviser une lumière aléatoire en  +/- 6  angles de poarisation différents qu'on devrait chercher à redresser.

Le laser est cohérent (parfaitement collimaté) c'est juste génial et il y a sans doute un grand intérêt pour nos DIY. fini les pertes de lumière !! mais leur prix et mise en oeuvre reste encore un peu hors de portée. Par contre, ils ne sont pas polarisés.. si on arrivait a polariser un laser à l'émission, on aurait là le générateur de lumière ultime!! totalement contrôlable en cohérence et en polarisation!! un laser de 5W serait capable de nous sortir une image aussi lumineuse qu'un projo de 5000 lumens si pas +..(je tape dans le tas lol ) :)

A tous les fous de ce forum!! faite des recherches et faite des découvertes!! :P

Moi, je continue a expérimenter à partir de LEDs .. ;)

Message édité par alama le 13-07-2011 à 17:20:29

---------------

mood
AdSPub
Posté le 13-07-2011 à 17:01:23  profilanswer

n°173330
richardcre​ation
Posté le 13-07-2011 à 17:47:53  profilanswer

Salut  :hello:  

C'est bien Alama, il nous faut des passionnés comme toi pour faire avancer les choses.
Souvent une petite trouvaille insignifiante crée une révolution technologique majeure.
Je salue ta soif de savoir mais surtout j'éprouve un grand respect pour toutes tes recherches scientifiques.

Citation :

faite des recherches et faite des découvertes

Je partage à 100% cette recommandation, en effet, on a besoin de chercheurs mais surtout des " trouveurs ".

---------------
n°173402
richardcre​ation
Posté le 28-07-2011 à 19:51:30  profilanswer

Salut à tous, :hello:  

Je viens de trouver ce petit décodeur TNT full HD 1080i au prix de 59,90 Euros ( Intermarché )
Je l'ai branché sur la télé, ça fonctionne parfaitement bien, dès que j'ai un moment je le connecte en HDMI sur la RicardoBox.
Je pense pouvoir projeter en HD les chaînes TNT HD.
Dès que j'ai fait les essais je vous tiens au courant.

http://www.peekton.com/product_inf [...] 7856lbnd03

Les ampoules HQI ont une longue durée de vie, alors pourquoi ne pas regarder les chaînes HD avec la RicardoBox.

A suivre.

---------------
n°173405
molko1978
bricolopathe
Posté le 29-07-2011 à 11:52:58  profilanswer

Je ne peu que t'approuver ricardo. D'autant plus qu'une ampoule hqi ne coûte pas cher.

Je fais pareil chez moi avec mon vp moddé au xenon. Ça me coûtera 10€ fdpin les deux ampoules quand je devrais changer. J'avais même pensé vendre ma tv a un moment. :D

PS : GG ton vp.

---------------
http://molko1978.labrute.fr

n°173409
richardcre​ation
Posté le 30-07-2011 à 14:34:49  profilanswer

Salut à tous  :hello:  

Hier soir j'ai fait les essais avec le décodeur TNT HD Peekton PK 1870.
 Le branchement est simple, la prise HDMI du décodeur se connecte sur celle de la Ricardobox et les sorties son R-L sur un ampli.
 Le changement des chaînes se fait avec la télécommande.
 La 6 en HD diffusait un épisode  NCIS " enquêtes spéciales ".... on va se contenter de ça pour le test.

Conclusion: belle image en HD, son stéréo correct, malheureusement le signal en sortie d'antenne est un peu faible.
 Cela provoque de temps en temps quelques petites perturbations dans l'image mais sans en affecter le son.
 La note.. 3,5 sur 5, par contre on est loin de la qualité d'un Blu-ray qui est pour le moment la référence, 5/5.

Voilà, je n'ai fait aucun test d'enregistrement, rien que pour son prix je peux vous conseiller ce décodeur HD ( 59.90 Euros )

http://idata.over-blog.com/2/73/61/09/VP-HQI-400W/100526025510848486104914.jpg

Message édité par richardcreation le 30-07-2011 à 14:41:46

---------------
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse