FORUM Allinbox » Vidéoprojecteurs DIY » 15" »

[HELP] effet negatif sur le bord de la projection

15 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°202897
llucas
Posté le 14-06-2013 à 19:49:59  profilanswer

Salut,  
J’ai réalisé un projet retro+tft, avec un vieux retro 3M avec une ampoule halogène 500W et une dalle de portable 15''. Je remercie le forum en passant, car j’ai pu y trouver toutes les infos dont j’avais besoin.

Je me permets de vous solliciter, car si tout fonctionne globalement pour l’instant, le bord droit de ma projection reste très sombre, ou plus précisément comme en négatif. L’effet est semblable a celui qu’on peut avoir quand on regarde un écran avec un angle inadapté, d’ailleurs l’effet s’amoindrit voir disparait si je dispose l’écran en oblique — c’est-à-dire le bord droit plus haut que le gauche —, mais alors évidemment en plus des problèmes de perspective sur ma projection, s’ajoute des problèmes de netteté.  
L'image est projetée sur un mur (pas tout à fait plane) et le projecteur est disposé bien en face.

Je ne sais pas si ma description est très claire, je joins donc quelques photos où l’on entrevoit le problème :

https://qokrdq.sn2.livefilestore.com/y2psM5oye6BKItbu-tj13ZaiX6QxFQFKOiEW6Vrsue18OPRGlEZkow6x_HA7-Zr3j_gcw1c4mLIB58nODO_HJbLzIFqsoYucIu47cJQ_rnNVl_FPh18az8VaEe3BiGdqTd2/vp1.jpg

ici sur une photo plus exposée : https://qokrdq.sn2.livefilestore.co [...] vu/vp2.jpg
ici sur la projection d'un écran noir : https://qokrdq.sn2.livefilestore.co [...] il/vp3.jpg

Je suis assez circonspect devant la situation, car il ne m’a pas semblé voir ce problème se poser dans les autres projets notés sur le forum, malgré tout — et j’avoue que mes notions tant d’optiques que de lcd reste faibles — peut-être que l’un d’entre vous aura une idée sur l’origine du problème.

n°202898
joyeufetar
Posté le 16-06-2013 à 01:07:21  profilanswer

Salut,

Si le problème ne vient pas de l'écran, sur un rétro, il n'y a pas 36 solutions.
Et du coup, en général, ça provient de l'objectif qui n'est :
 - Soit pas centré correctement par rapport au centre de l'écran (d'ou la partie qui parait plus sombre).
 - Soit l'objectif n'est pas parallèle à l'écran, chose qui peut provoquer un flou sur un des côtés de l'image.
 - Soit la lampe qui n'est pas centré par rapport aux restes des éléments (N'y fait pas attention si tu n'as pas changé la lampe d'origine par une nouvelle ;)).

En bref, vérifie la position de l'objectif et de son bras ;)

Message édité par joyeufetar le 16-06-2013 à 01:08:30

---------------
Qui as dit que quand on savait pas faire, on faisait pas ???
M'en fou, moi je fais quand même :d
mood
Crieto
Posté le 16-06-2013 à 01:07:21  profilanswer

n°202899
llucas
Posté le 18-06-2013 à 12:00:33  profilanswer

Merci pour la réponse!  :)  
J'ai bien recalé le bras et l'écran avec un niveau du coup, il y avait bien des petits décalages, alors l'effet est encore là mais beaucoup moins présent.  

Du reste l'effet n'est présent que quand l'image est sombre. (sur un écran blanc pas de zone sombre, quand l'écran est sombre le côté est deux fois plus sombre). Et j'ai aussi boosté le gamma avec powerstrip ce qui doit contribuer à le faire disparaitre.  
J'ai encore un peu dans l'idée que ça pourrait être à cause de l'antiglare, mais ce n'est pas vraiment fondé, je tenterais quand même de l'enlever un de ces jours.

Message édité par llucas le 18-06-2013 à 12:01:10

Aller à :
Ajouter une réponse
   FORUM Allinbox » Vidéoprojecteurs DIY » 15" »