FORUM Allinbox » Vidéoprojecteurs DIY » 15" »

[QST] Besoin de conseils suite aux premiers essais de mon VP DIY

15 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°202945
newmember
Posté le 17-10-2013 à 03:20:29  profilanswer

Bonjour à tous,
je me suis lancé dans l'aventure et je viens d'admirer mes premières images...
Les premiers résultats sont très encourageants, cependant mes images ont un leger défaut : un léger voile, un leger flou autour des personnages.
Malgré la mise au point je ne parviens pas à faire disparaitre ce défaut, je précise que ce flou est très leger et que dans l'ensemble l'image est tout de même pas mal, en fait elle ressemble aux images que l'on peut voir dans les bars ou les boites de nuit : elle n'est pas parfaitement nette.
Peut être que vous pourriez me conseiller, pour savoir d'où vient ce manque de netteté :  

source lumineuse?  
mauvaise distance lumière/fresnel?  
lentille de mauvaise qualité?

Je précise que j'ai utilisé un spot d'exterieur halogène 400W (2950K) comme source lumineuse, et que j'ai adapté dessus le reflecteur et le condenseur d'un vieux rétro. Le condenseur doit faire 5cm à 6cm de diamètre alors que le crayon halogène doit en faire un peu plus de 10. Du coup mon condenseur est peut être un peu petit, c'est peut être l'origine de mon problème?  

Du coup j'en arrive à ma deuxième question : ma lumière est très jaune et les couleurs sont très moyennes (je m'en doutais, il y a suffisament d'avertissement sur le site, mais bon pour 6 euros, j'ai voulu tester avant d'aller plus loin :D ), alors je voudrais faire le grand saut et m'équiper d'une HQI, mais où puis-je trouver un condenseur suffisament grand pour une ampoule de 20cm?

Précisions :
J'ai utilisé un vieux rétro, sur lequel j'ai récupéré la fresnel, le reflecteur, le condenseur et la lentille.
Pour la dalle, il s'agit d'une 15 pouces.
J'ai tout mis dans une boite, pour la distance "source de lumière/fresnel", j'ai repris la même qu'initialement dans le rétro.
J'ai mis 1,5cm entre la fresnel et la dalle (la fresnel n'est pas splitable : rigide).
Mon écran est de qualité (récupéré dans un collège).

Je vous remercie par avance si vous pouvez m'éclairer!!! :sol:

Message cité 1 fois
Message édité par allinside le 17-10-2013 à 10:57:21
n°202946
pietpiet
camembert éléctrique
Posté le 17-10-2013 à 13:20:11  profilanswer

newmember a écrit :

Peut être que vous pourriez me conseiller, pour savoir d'où vient ce manque de netteté :
source lumineuse?
mauvaise distance lumière/fresnel?
lentille de mauvaise qualité?

salut ,il te faut deux fresnels ,une F1 et une F2 ...

pense aussi à indiquer tes distances entre chaque éléments .

newmember a écrit :

Du coup j'en arrive à ma deuxième question : ma lumière est très jaune et les couleurs sont très moyennes (je m'en doutais, il y a suffisament d'avertissement sur le site, mais bon pour 6 euros, j'ai voulu tester avant d'aller plus loin :D ), alors je voudrais faire le grand saut et m'équiper d'une HQI, mais où puis-je trouver un condenseur suffisament grand pour une ampoule de 20cm?

oublies l'hallogene et passe directement à une hqi 250 w ...
meme si une hqi fait "20 cm" il ne faut pas un condenseur de "20 cm" , ce qui est important c'est le bulbe de la hqi ,il est petit , cherche un peu sur le forum tu auras des explications (source ponctuelle)

pas forcement besoin de condenseur au passage ,moi ma box n'en a pas et ca marche tres bien comme ca ;)

par contre j'ai un reflecteur (un "pimalator" ,sorte de feuille de metal reflechissant plié derriere la hqi)

newmember a écrit :

(la fresnel n'est pas splitable : rigide).

tu es sûr de ca ? c'est souvent le cas dans les retros pourtant ,c'est un sandwich de deux fresnels rigides ,oui .

il faut découper les cotés et les bords et là ,elle se sépare en 2 .

mets nous une photo on te dira si c'est splittable ou pas

en tout cas il te faut deux fresnels autour de ton ecran   hqi => F1/TFT/F2 => objectif

,c'est ca ton probleme de "flou" , et puis une hqi :)

je pense que d'autres membres du fofo vont venir te répondre;voili voilo , à+

Message édité par pietpiet le 17-10-2013 à 13:36:09
mood
Crieto
Posté le 17-10-2013 à 13:20:11  profilanswer

n°202947
newmember
Posté le 17-10-2013 à 20:47:38  profilanswer

Merci pour ces précieux conseils!
Je vais donc m'équiper d'une hqi et splitter ma fresnel (ou en trouver une autre si ce n'est pas possible).
Pour info : j'ai environ 14cm entre mon condenseur et ma fresnel (mais je ne connais pas la focale de la fresnel, j'ai juste repris les même distances que dans le rétro d'origine).
Encore merci pour ton aide!!!

Aller à :
Ajouter une réponse
   FORUM Allinbox » Vidéoprojecteurs DIY » 15" »