yio59 Ventes : pouet Bistrot : jvr33, 1 utilisateur anonyme et 11 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2  3  4  5  6
Page Précédente 
Auteur
 Sujet :

[15.4"/LED/Allinbox] RPTV fullhd + panavision Titanbox

n°151389
ellisium
Posté le 30-07-2007 à 16:28:16  profilanswer

Salut,  

Après avoir passé quelques temps en section modding, je decide de quitter en quelque sorte le coté obscur pour plonger dans le DIY.
Je vous presente brievement mon futur projet qui en est encore à l'état d'ébauche car je suis encore en train de me procurer les différentes pièces.

Les elements de base:
Ecran lcd: Kit lcd wuxga (commandé avec tijules2nantes) en attente de livraison (prévu pour fin Aout)
Filtres vikuiti de chez 3M "DBEF II" et "BEF"
Objectif: 2 Triplet de 8cm de diametre, focale environ 50mm acheter à Kob. (ils sont issus d'une rptv) J'en ai pris 2 au cas ou j'ai besoin de lentilles supplementaires.
Prisme anamorphique pour le 2.35

Les elements à venir:
Ecran  dont les dimensions seront de 235cm x 100 cm (ce qui me donnera une base d'environ 180cm en 16/9), il sera realisé après les premiers tests de projection.
Lightsource: Configuration RVB à base de leds luxeon rebels drivées par un controleur RVB refroidis. Je pense partir sur une base de 4000/6000 lumens.  
Refroidissement par un watercooling.
Une sonde de calibration pour la colorimetrie.

Les elements incertains:
F2: Je pense prendre une 110mm (j'ai pas trouvé plus court) Cela peut convenir? Ou il faut que j'en trouve une de focale plus courte?
Miroir optique: il faut determiner s'il en faut un ou plusieurs ainsi que leur taille.
Motoriser le support des prismes anamorphiques avec une position 2.35 et une position passtrough commander via port com ou par recepteur IR.

Donc le but est d'obtenir une base d'ecran d'environ 180cm en 16/9 avec le minimum de distance de projection afin de limiter au maximum la profondeur de la rptv.
Suis-je completement  :pt1cable: ou mon projet a-t-il une chance d'etre realisable au niveau des elements optiques?

Il y a beaucoup d'inconnu, donc je m'arme de patience dès à present et surtout vous remerci d'avance de l'aide et de vos avis.

Message édité par allinside le 21-10-2007 à 19:08:45
mood
Posté le 30-07-2007 à 16:28:16  profilanswer

n°151393
stepoulet
Posté le 30-07-2007 à 17:44:20  profilanswer

c'et quois une rptv ?

n°151395
ellisium
Posté le 30-07-2007 à 17:57:12  profilanswer

Rear projection TV, comme ça : http://www.clubic.com/comparer-prix/retroprojecteur/

Message édité par ellisium le 30-07-2007 à 18:14:29
n°151396
oliv49
Posté le 30-07-2007 à 18:19:32  profilanswer

http://images.mesdiscussions.net/aspect-geek/themes_static/images_forum/1/flag1.gif

très interressant ton projet.

j'attend des détails sur le panneau / source de DEL.

Citation :

Je pense prendre une 110mm (j'ai pas trouvé plus court) Cela peut convenir?

ça dépend du FOV maximal de ton objectif... ça devrait aller avec 8cm de diamètre mais pas possible d'être affirmatif.
sinon ben pourquoi pas plus cour, mais avec une telle taille, ça va être vraiment chaud. de plus, avec ce matos, tu va avoir une image gigantesque (ce qui est aussi un avantage, car tu devra fortement avancer le VP donc gain de luminosité)

Citation :

mon projet a-t-il une chance d'etre realisable au niveau des elements optiques?

niveau source de lumiere, moi j'y crois. niveau optique... il peut être faloir se tourner vers quelque chose de plus classique :D

---------------
Introduction à la déplétion du pétrole
n°151397
stepoulet
Posté le 30-07-2007 à 18:20:48  profilanswer

ok

n°151398
oliv49
Posté le 30-07-2007 à 18:22:03  profilanswer

vue que tu veut faire un RPTV, tu devrais t'interresser au seul projet qui a mis en pratique l'idée : recherche le rétro-projecteur de Divx, il s'interresse lui aussi beaucoup à l'optique :pouce:

---------------
n°151399
oliv49
Posté le 30-07-2007 à 18:27:11  profilanswer

http://forum.allinbox.com/aspectge [...] 4704_1.htm

d'après tes cotes, ça te faire un écran d'environ 70"... sachant qu'a 2m de distance le minimum pour faire la différence entre de la HD et du fullHD est de 50", faut voir si c'est pas interressant de faire plus grand.

autre point : pourquoi faire un blackscreen alors que tu fait un RPTV ?

un simple anti-reflet est suffisant, pour peut que l'interieur soit étanche à la lumiere et peint en noir mat :)

si jamais tu ne trouve pas de F2 avec focale assé courte, tu peut faire une double F2 (c'est la pire des solutions... )

Message édité par oliv49 le 30-07-2007 à 18:44:59

---------------
n°151400
renfield
GOYO Team
Posté le 30-07-2007 à 18:59:17  profilanswer

Waouh !!!  

Ca c'est un projet super ambitieux avec plein d'innovation !!!!

J'attends la suite avec impatience.  

Bon courage.

---------------
Vive le FLTM (Fais Le Toi Même)
http://forum.aspect-geek.net/aspec [...] 8682-1.htm
n°151401
oliv49
Posté le 30-07-2007 à 19:01:59  profilanswer

le coup de la RPTV c'est déja très rare (un seul projet), alors en plus à DEL (ça n'existe pas encore, mais les projet DEL existent) et luxeon REBEL (ça par contre ça n'existe pas encore ), sans parler d'un projet fullHD à DEL (pas encore vue de projet comme ça, du moins pas sur allinbox )

bref dur dur de faire plus novateur, c'est claire que là si ça fonctionne, surtout la source d'éclairage, ça va être une mini-révolution :)

peut être qu'un jour les HQI ne seront qu'un lointain souvenir... :)

---------------
n°151410
ellisium
Posté le 30-07-2007 à 21:41:15  profilanswer

Pour le topic de dvix, je l'avais lu mais il faudra que je le relise plus en detail.

Pour la F2, j'ai trouvé plus court mais le prix devient indescent donc je vais tester le FOV de l'objectif et ensuite avec une F2 de 11Omm.
Simplement car de toutes les sufaces que j'ai testée, c'est la seule capable de m'offrir de "vrai noir" et de booster le contraste. C'est très important pour moi.

Pour la taille, je peux aller jusqu'à 3metre de base en 2.35. Mais j'aimerais eviter de depasser une distance de retroprojection de 1 metre afin de reduire la profondeur de la rptv et donc l'encombrement et limiter le nombre de miroir optique (pour eviter d'exploser le budget).

Pour la lightsource, je pense à faire une bar de leds inclus dans le backlight (voir le topic guide lumière en section source de lumière) mais il faudra faire des tests.  
Sinon, ce sera à base d'un reflecteur parabolique de 18" de diametre. Cette solution permettrait egalement le remplacement des polas par des modeles avec une meilleur transmissivité et un meilleur rapport d'extinction dans le cas ou le taux de contraste serait insuffisant.

C'est à voir...

Message édité par ellisium le 25-09-2007 à 18:05:49
n°151411
oliv49
Posté le 30-07-2007 à 21:53:59  profilanswer

Citation :

Pourquoi un blackscreen? Simplement car de toutes les sufaces que j'ai testée, c'est la seule capable de m'offrir de "vrai noir" et de booster le contraste. C'est très important pour moi.

tu l'a testé en projection, mais qu'est-ce que ça va donner en rétro-projection ? est-ce que il y aura un réel gain ?

la rétro-projection c'est comme si t'était dans le noir complet, vue que le caisson est lui même dans le noir...

Citation :

Pour la lightsource, je pense à faire une bar de leds inclus dans le backlight (voir le topic guide lumière en section source de lumière) mais il faudra faire des tests.  

à tu la vue comme ça...
en attente alors :)

Citation :

Sinon, ce sera à base d'un reflecteur parabolique de 18" de diametre. Cette solution permettrait egalement le remplacement des polas par des modeles avec une meilleur transmissivité et un meilleur rapport d'extinction dans le cas ou le taux de contraste serait insuffisant.

reflecteur avec des DEL ?

Message édité par oliv49 le 30-07-2007 à 21:55:15

---------------
n°151415
oliv49
Posté le 30-07-2007 à 23:46:46  profilanswer

bon je suis en train de réfléchir un peut à ton projet, et niveau éclairage le concept est très interressant mais ce qui me fait peur c'est le fait que ça soit un si gros écran...

la backlight, et plus particulièrement la plaque qui uniformise l'image, est-elle capable d'acceuillir 4TTL ou est - elle prévue pour seulement 2 TTL ?

mon 17" n'a que 2TTL, alors un 15.4" avec 4TTL ça doit pas être indispenssable...

ensuite deriere cette plaque, il y a un cache blanc (vraiment blanc) qui permet de refleter la lumiere dans lautre sens, faut voir si c'est pas interressant de le remplacer par un miroir :)

niveau filtres tu va laisser quoi ? tu va laisser tout les filtres d'origine de la backlight ?

Citation :

Filtres vikuiti de chez 3M "DBEF II" et "BEF"

ça j'attend avec impatience, si ça fonctionne bien faudra démocratiser ce filtre pour les projets...

---------------
n°151418
ellisium
Posté le 31-07-2007 à 01:30:29  profilanswer

Testé en projection de face et en retroprojection, aucun souci de ce coté et le gain pour la profondeur des noirs est bel et bien present comparé à un echantillon de toile special pour retropojection (noir grisé typique des lcd).  
Il ne faut pas oublier que la rptv doit etre utilisable en pleine journée comme une tv classique. Le fait de d'utiliser  en retroprojection diminue simplement le nombre de lumens nécessaire à une projection en plein jour. Il reprend en quelque sorte le principe d'un ecran cathodique avec seulement le RVB qui s'affiche le reste restant noir.  
D'ailleur, l'ecran des rptv commerciales est  une surface AR avec un filtre polarisant qui fait office de pola out.  
Je ne vais pas m'amuser à claquer 200/300 euros pour quelques choses qui n'apportera rien car le budget de ce projet est déjà plus que conséquent.

Pour la lightsource, j'ai recuperé quelques pdf sur les backlight led à base de luxeon ou de osram.  
Jusqu'à 19", c'est des configuration à base de "bar de leds".  
Au dessus de cette taille, c'est des configuration qui se rapproche des panneaux à led si ce n'est qu'il y a un ecartement entre les leds.
Donc avec un 15.4 et 1 ou 2 bar de leds, ça devrait passer point de vue uniformité.  
Les emplacements TTLs seront de toute façon remplacé par les "reflecteur" de la ou des bars leds. Pour cela le backlight d'origine de l'ecran devra surement subir quelques petites modifications. Enfin, j'en saurai plus quand j'aurai l'ecran entre les mains.

+1 pour le remplacement du cache blanc par un miroir. Une partie du cache blanc sera reutilisé au niveau de la bar led pour permettre le melange RGB avant d'etre balancé entre le miroir et la dalle lcd.

Vu la proximité de la surface lumineuse avec la dalle lcd, je serai surement obligé de laisser le filtre diffuseur ainsi que les fresnels d'origine du backlight. A tester.  

Pour les filtres 3M, j'attends les echantillons. Ils ont été testés pour certains sur Lumenlab et apparement le gain est reel.
Après avoir epluché le site 3M, la meilleur combinaison est "DBEF II" 90/50 puis "DBEF II" 90/24 puis "BEF" pour un gain de luminausité axial de plus de 120%.

Pour le refroidissement, j'utiliserais des waterblocks pour HDD à moins qu'un de mes potes qui est plombier se sente de me faire quelques soudures pour un waterblock DIY sur mesure.

Normalement je recevrai les triplets d'ici la fin de semaine donc je pourrais commencer les tests optiques et j'espere que j'obtiendrais quelques éclaircissement car j'ai les restes d'un backlight pour simuler le futur ecran et pourrais me rendre compte des dimensions que je pourrais obtenir.

Ce qui est sur, c'est que c'est pas un projet qui va se realiser rapidement car il y a beaucoup d'inconnu et qu'il va falloir espacer les dépenses.

Merci oliv49 pour ton intéret, tes idées et tes conseils.

Message édité par ellisium le 25-09-2007 à 18:06:46
n°151419
oliv49
Posté le 31-07-2007 à 01:39:11  profilanswer

Citation :

Ce qui est sur, c'est que c'est pas un projet qui va se realiser rapidement car il y a beaucoup d'inconnu et qu'il va falloir espacer les dépenses.

c'est sûrtout le blackscreen qui va te couter un max... sans parler de la toile de rétro-projection :(

Citation :

Pour les filtres 3M, j'attends les echantillons. Ils ont été testés pour certains sur Lumenlab et apparement le gain est reel.
Après avoir epluché le site 3M, la meilleur combinaison est "DBEF II" 90/50 puis "DBEF II" 90/24 puis "BEF" pour un gain de luminausité axial de plus de 120%.

:ouch:  :ouch:  

il faut suivre ça... car ça va interresser... ben tout le monde qui a fait, qui fait ou qui fera un VP DIY :D

Citation :

Pour le refroidissement, j'utiliserais des waterblocks pour HDD à moins qu'un de mes potes qui est plombier se sente de me faire quelques soudures pour un waterblock DIY sur mesure.

les rbel chauffes netement moins que les autres powerDEL... mais c'est vrai qu'il y en a beaucoup.

enfin passer au watercooling pour ça, je pense pas que ça soit necessaire.

que ça chauffe n'est pas un problème (le top, d'après ls PDF des rebel, et de garder une température proche de 25° ), c'est plutôt comment tu va déporter cette chaleur. du moment que ls DEL et l'écran ne chauffent pas, pas de problème. le radiateur qui sera (loin) deriere est fait pour s'en prendre plein la tronche :D

l'aluminium coûte pas très cher, et c'est pas si difficile que ça a usiner. si jamais t'a pas le matos, tu peut le faire faire usiner, ça doit pas non plus couter une fortune (quoique ça dépend de la complexité de la piece que tu demande)

Citation :

Pour la lightsource, j'ai recuperé quelques pdf sur les backlight led à base de luxeon ou de osram.  
Jusqu'à 19", c'est des configuration à base de "bar de leds".  
Au dessus de cette taille, c'est des configuration qui se rapproche des panneaux à led si ce n'est qu'il y a un ecartement entre les leds.
Donc avec un 15.4 et 1 ou 2 bar de leds, ça devrait passer point de vue uniformité.  

pourrait-tu mettre en ligne ces PDF STP ? ça m'interesse :)

---------------
n°151420
ellisium
Posté le 31-07-2007 à 02:00:18  profilanswer

Pour le budget:
dejà depensé:
kit lcd + triplet + prisme anamorphique : 500 euros

à venir:

Lightsource (led+ alim+ driver RGB) : 200/250 euros
sonde de calibration: 100 euros
La menuiserie: un service d'un pote menuisier  :D  
+ tous les faux frais... :pt1cable: c'est pour cette raison que cela va prendre du temps et qu'il va falloir espacer les depenses... mais l'ecran n'est pas la plus grosse depense meme si c'est certain qu'il est à lui seul un des poles du budget.

Les 120% sont annoncés par le constructeur mais on peut s'attendre à un vrai gain que des gens de lumenlab ont déjà constaté.

Pour le watercooling, il sera une simple extension du watercooling de mon pchc, en fait, c'est un simple rajout de waterblocks.

Pour les pdf, je mettrais les liens dès que je serais chez moi et que je serait sur mon ordi.

Message édité par ellisium le 25-09-2007 à 18:07:24
n°151421
oliv49
Posté le 31-07-2007 à 02:15:57  profilanswer

Citation :

kit lcd + triplet + prisme anamorphique : 500 euros
Blackscreen: 200/300 euros
Lightsource (led+ alim+ driver RGB) : 200/250 euros
sonde de calibration: 100 euros
+ tous les faux frais.

tu est sur un terrain très dangereux là... t'en est à grand minimum 1100€ (les faux frais, faut prendre en compte toute les optique, peinture, ventilation, etc... faut bien 200€ je pense) et tu peut monter à plus de 1400€, ce qui fait quand même un projet DIY très couteux !

d'un coté en comparaison avec un plasma de cette taille et résolution... ya pas photo.

après il faudrait que tu soit sûr et certain niveau source d'éclairage... 250€ (voir 300) dans une source qui n'est pas sûr de fonctionner correctement, c'est dangereux et demande un budget que personne ne metterait dans l'éclairage, sauf quelques uns ( renfield, zeltron, etc) à la différences que ces personnes utilisent un matos qui leur donnera quoi qu'il arrive un résultat...

je te souhaite bonne chance en tout cas, car c'est un projet insolite sur vraiment beaucoup de points !

Citation :

Pour le watercooling, il sera une simple extension du watercooling de mon pchc, en fait, c'est un simple rajout de waterblocks.

le PC sera intègré dans le meuble ?

ça pourrait être simpas ça !

Citation :

Pour les pdf, je mettrais les liens dès que je serais chez moi et que je serait sur mon ordi.

merci à toi.

de mémoire, c'était quoi comme DEL qui était utilisé dans ces backlight ?

Message édité par oliv49 le 31-07-2007 à 02:16:29

---------------
n°151422
oliv49
Posté le 31-07-2007 à 03:21:29  profilanswer

ellisium je vais t'envoyer la note de mon médecin car à cause de toi j'arrive pas à dormir :D

je repense toujours à ton projet qui me trotte dans la tête.

je fait quelques simulations pour voir à combien ça peut revenir.

les luxeons rebel font 3.17mm de largeur. après petit calcule, utiliser ce procédé reviendrait à presque 600€ de DEL avec un 10.6", 300-400e avec un 7.1" et 100-150€ avec un 3.5".

tu va en avoir pour plus de 1000€ avec ton 15.4" !!

à moins que tu ne souhaite pas coller les DEL cote à cote bien entendu.

en tout cas, si ton projet réussi, je vais sûrement te suivre, en partant sur plus petit (à voir entre 10.6", 7.1" ou 3.5" qui me botte déja bien malgré la faible résolution)

bonne chance !!

---------------
n°151423
jvr33
pour bien faire avoir le temps
Posté le 31-07-2007 à 08:17:47  profilanswer

je met un drapeaux pour suivre ton projet
bon courage a toi

---------------
TEAM-REDSPAWN
http://red-spawn.1fr1.net/index.htm
Blood war
http://r1.fr.bloodwars.net/r.php?r=52705
n°151426
ellisium
Posté le 31-07-2007 à 10:31:46  profilanswer

Dsl pour tes pbs de sommeil oliv49 :lol: !
Effectivement, le budget m'effraie egalement et en fait c'est le budget du vp DLP que je comptais acheté après avoir fini d'utiliser le hitachi pj-tx 100.
J'avais deja commencé à mettre de coté une certaine somme d'argent mais pas encore la totalité. Enfin j'ai quand meme de quoi achete les "organes vitaux" de la rptv: kit lcd/ optiques/ lightsource et commencer les tests; viendra ensuite les faux-frais, la matière première pour la menuiserie.
Pour la viabilité de la lightsource j'y crois, l'avantage des leds étant la flexibilté de la disposition ainsi que son aspect evolutif (possibilité d'implementer des leds en plus par la suite). 6000 lumens en RGB me parait assez pour l'instant d'après mes calculs (meme s'ils sont relatifs car calculés sur les caractéristiques de polas type mais qui peuvent différés de ceux utilisé par la futur dalle lcd) vu la faible distance de projection et le principe de boite noir de la rptv.  
Cela represente environ 45 leds, 20 leds vertes, 15 leds rouges et 10 leds bleu. Elles seront espacés de quelques mm.

La partie basse de la rptv sera façonné comme un meuble audio/video afin de recevoir l'ampli 7.1, le pchc et les enceintes centrales donc le pc ne sera pas veritablement intégré à l'intérieur de la rptv.

Le backlight philips utilise des luxeon II ou III rouge/ verte/ bleu si mes souvenir sont bons et le backlight de osram était composé  
de leds RGB

Edit: Je viens de reflechir sur le coup de remplacer le cache blanc du backlight par un miroir mais en faissant cela il y a de gros risques de flinguer l'uniformité de la luminosité.

Message édité par ellisium le 25-09-2007 à 18:07:44
n°151432
oliv49
Posté le 31-07-2007 à 13:37:26  profilanswer

Citation :

Cela represente environ 45 leds, 20 leds vertes, 15 leds rouges et 10 leds bleu. Elles seront espacés de quelques mm.

ça par exemple, tu ne prend pas le même nombre de DEL ?

je pensais que les proportions allaient être conservées par le peut de lumens de chaque couleur ?

sinon c'est claire que c'est évolutif.

ensuite bien faut voir... quel est le prix minimum d'un VP fullHD et de sa lampe ?

faut que ça reste rentable tout de même :/

Citation :

Le backlight philips utilise des luxeon II ou III rouge/ verte/ bleu si mes souvenir sont bons et le backlight de osram était composé  
de leds RGB

ok, simpas pour les détails, en attente du PDF :jap:

Citation :

Edit: Je viens de reflechir sur le coup de remplacer le cache blanc du backlight par un miroir mais en faissant cela il y a de gros risques de flinguer l'uniformité de la luminosité.

luminosité je n'en sais rien mais uniformité c'est possible... mais bon ce n'est pas très dur de tester d'un coté :)

Message édité par oliv49 le 31-07-2007 à 13:38:02

---------------
n°151433
ellisium
Posté le 31-07-2007 à 13:57:44  profilanswer

Un vp fullhd, c'est quand meme 3000 euros minimum.
Les proportions ne sont pas conservées si je prends le meme nombre leds malgré l'ecart de lumens des leds.

Pour le coup du miroir, c'est clair que le plus simple sera de tester.

Sinon, ce qui me fait peur est le FOV du triplet. Mais bon j'ai reussi à trouver une F2 de 60mm de focale qui est franchement pas donnée mais on verra quand j'aurai pu tester le triplet.

Edison fait egalement des backlight à led.

n°151437
oliv49
Posté le 31-07-2007 à 14:52:00  profilanswer

divx a eu du mal avec son RPTV niveau optique... il faut le lire en profondeur car c'est quand même interressant, d'autant plus qu'il utilise un 19" !

Message cité 1 fois
Message édité par oliv49 le 31-07-2007 à 14:52:07

---------------
n°151439
ellisium
Posté le 31-07-2007 à 15:11:31  profilanswer

oliv49 a écrit :

divx a eu du mal avec son RPTV niveau optique... il faut le lire en profondeur car c'est quand même interressant, d'autant plus qu'il utilise un 19" !

:D c'est justement ce que je suis en train de faire

n°151454
oliv49
Posté le 31-07-2007 à 22:37:37  profilanswer

bonne chance alors :lol:

pour le filtre 3M, j'attend des détails. si jamais c'est vraiment efficace, faudra en faire un tuto (sur ce point je peut le faire, mais pas avant que j'ai mon VP biensûr)

faut voir aussi si c'est pas interressant d'en mettre sur izzo, parceque si c'est si efficace que ce qui est dit sur lumenlabs, ça va être un gros changement :bounce:

ça me fait rire quand je vois des projet qui tournent encore en HQI 400w... surtout quand on sait que certainnes HQI 150w, moins chere, explosent lesdites 400w...

la plupart des projet de ce sites sont fait à partir de matos venant de izzo. il faudrait donc qu'on se décide à y proposer du matos qui évolue en même temps que le matos utiliser ailleur (HQI de qualité, filtres interressants, virer les 400w toutes pourries pour les remplacer par de vraies ampoules, etc. on a déja avancé en virant les 7" au profit du 7.1" :) )

---------------
n°151456
ellisium
Posté le 31-07-2007 à 23:16:11  profilanswer

Je viens de  voir en section vente un objectif de focale 50/60mm de diametre 10cm :o . Normalement je recois les triplets de Kob demain donc je vais pouvoir faire quelques tests et voir la FOV. Aurais-je intéret à revendre ceux de Kob pour prendre celui de 10cm? Par rapport à un 8cm, le gain de luminosité est-il intéressant?

pour l'évolution du matériel, il est certain que plus il y a de personnes, plus il y a de recherches et donc de tests de nouveaux produits et c'est ce qui fait avancer les choses. Il est certain qu'il y a pas mal de choses qui permettent de gagner en luminosité et que la "course aux watts" n'a pas vraiment de sens (à mon humble avis). Par exemple, investir dans de bon polas permet de gagner bien plus en luminosité que des HQI des plusieurs centaines de watts d'autant qu'au passage, il y a également le gain du taux de contraste. Tous comme les filtres 3M pourront amener aussi un gain.
Il faut chercher dans toutes les directions et ne pas simplement se contenter des acquis meme s'ils ont permis d'ouvrir la voie des vp DIY :jap:  :jap: .  
D'une certaine manière, c'est ce que j'avais essayer de faire: apporter ma petite pierre à l'édifice. Et c'est ce que je vais essayer aussi de faire avec l'installation de la lightsource en leds RGB.

En esperant que je ne m'y casse pas les dents :D

Message édité par ellisium le 25-09-2007 à 18:08:13
n°151457
oliv49
Posté le 31-07-2007 à 23:22:03  profilanswer

Citation :

Par rapport à un 8cm, le gain de luminosité est-il intéressant?

le gain n'est pas négligeable, sans compter que tu aura sûrement un FOV plus "permissif'...

Citation :

Il est certain qu'il y a pas mal de choses qui permettent de gagner en luminosité et que la "course aux watts" n'a pas vraiment de sens (à mon humble avis). Par exemple, investir dans de bon polas permet de gagner bien plus en luminosité que des HQI des plusieurs centaines de watts d'autant qu'au passage, il y a également le gain du taux de contraste. Tous comme les filtres 3M pourront amener aussi un gain.

même avis :jap:

pour les HMIistes, c'est un peut différents. ils connaissent vraiment leur matos, et les HMI c'est vrai que c'est des grosses bêtes de puissances. mais avec beaucoup d'optimisation, je doute que ce genre de matériel, couteux, soit nécéssaire.

Citation :

Il faut chercher dans toutes les directions et ne pas simplement se contenter des acquis meme s'ils ont permis d'ouvrir la voie des vp DIY :jap:  :jap: .  

ouf je ne suis pas fou, je ne suis pas le seul à le penser :D

Citation :

D'une certaine manière, c'est ce que j'avais essayer de faire en mettant au point le blackscreen: apporter ma petite pierre à l'édifice. Et c'est ce que je vais essayer aussi de faire avec l'installation de la lightsource en leds RGB

deux pierres d'un coup, d'autant plus que les RPTV sont (très) rares.

et moi pendant ce temps, je théorise sur des trucs que je peut pas tester :o si seulement j'avais un peut d'argent, ça serait génial...

---------------
n°151458
ellisium
Posté le 31-07-2007 à 23:39:52  profilanswer

C'est idiot d'avoir rater l'objectif de 10cm, de toute façon je serais un peu plus fixé demain et au pire je les revendrais pour prendre celui de 10cm d'autant plus si la FOV est plus souple.

Les hmi, oui je comprends pourquoi meme si je pense que les baby sharxs sont plus intéressante niveau arc/lumens/consommation.

Si tu es fou je le suis aussi alors...

Les rptv sont rares mais devrait se democratiser car ça permet une projection de jour avec une taille d'image du type de videoprojection tout en ayant une source lumineuse raisonnable.

Ca fait dejà pas mal de temps que je suis inscrit sur allinbox et je ne me lance que maintenant pour mon premier projet DIY. Pour ce qui est de l'argent, c'est sur que ca permet de faire des choses mais bon, on a pas le meme age et donc pas la meme situtation donc prend patience.

n°151459
oliv49
Posté le 31-07-2007 à 23:43:28  profilanswer

Citation :

Les rptv sont rares mais devrait se democratiser car ça permet une projection de jour avec une taille d'image du type de videoprojection tout en ayant une source lumineuse raisonnable.

certe, mais c'est moins souple qu'un VP, c'est forcément fixe et ça demande de la place, 3 paramètres que beaucoup ont besoin (personnelement j'ai besoin de pouvoir bouger le Z1 des fois)

Citation :

Pour ce qui est de l'argent, c'est sur que ca permet de faire des choses mais bon, on a pas le meme age et donc pas la meme situtation donc prend patience.

certe, seulement quand j'aurais une petite réserve, tout les projet seront en TTHD (tres tres haute définition) avec une seule DEL qui consome 1w et qui donne 2000lm AINSI en sortie, avec un spectre parfait et un coût total de 10 € :D ça sera moins drole :o

---------------
n°151460
oliv49
Posté le 31-07-2007 à 23:48:19  profilanswer

Citation :

Les proportions ne sont pas conservées si je prends le meme nombre leds malgré l'ecart de lumens des leds.

peut tu détaillé tes calcules ? quels sont les éléments pris en compte ?

---------------
n°151461
ellisium
Posté le 31-07-2007 à 23:52:04  profilanswer

certe, seulement quand j'aurais une petite réserve, tout les projet seront en TTHD (tres tres haute définition) avec une seule DEL qui consome 1w et qui donne 2000lm AINSI en sortie, avec un spectre parfait et un coût total de 10 € :D ça sera moins drole :o[/quotemsg]

:lol:  

Pour le besoin de mobilité, il est sur qu'un vp c'est irremplaçable et me manquerais pour mes installations de videoprojection pour ma pratique personelle d'arts plastique. Mais pour une installation HC fixe ou dans une salle dédiée, une rptv comme je veux la faire presente des avantages par rapport à un vp et enormement d'inconvenient de realisation car beaucoup d'inconnues :lol:  

n°151462
oliv49
Posté le 31-07-2007 à 23:55:49  profilanswer

Citation :

et enormement d'inconvenient de realisation car beaucoup d'inconnues :lol:  

c'est le risque de se lancer dans un projet insolite...

mais c'est vrai que tu ne fait pas dans la facilité, il y a vraiment beaucoup d'inconnu en trop là, ça va pas t'aider pour la réalisation :D

si t'a une salle dédiée, en effet c'est le pied. ce n'est pas le cas de tous malheureusement :/

d'un coté si jamais c'était le cas dit toi bien que ton projet sera surement repris :D mais ce n'est pas au programme :(

---------------
n°151463
ellisium
Posté le 01-08-2007 à 00:01:53  profilanswer

4000 lumens de verts/ 1350 lumens de rouge / 660 lumens de bleu qui sont caculés à peu près d'après le diagramme CIE. C'est la base sur laquelle je parts et je pense que j'augmenterai le nombre de lumens pour le rouge et le bleu afin d'avoir une plage de reglage plus souple. Je dois donc utiliser un nombre différent des leds pour chaque canal car l'écart de lumens par les luxeon ne correspond pas au rapport V=1 R=1/3 B=1/6

Edit: pas de salle dédiée mais un grand salon.

Message édité par ellisium le 01-08-2007 à 00:04:08
n°151464
oliv49
Posté le 01-08-2007 à 00:03:28  profilanswer

le plus simple n'aurait pas été de les sous-volté, et en regardant le schéma dans les PDF évalué la nouvelle valeur ?

car si les DEL ne sont pas par trois, je vois pas comment tu va faire pour que ça soit uniforme :??:

---------------
n°151465
ellisium
Posté le 01-08-2007 à 00:07:46  profilanswer

Cherche le pdf du backlight leds de philips à base de luxeon II, c'est le "LXHL-MGEA", il y a l'ordre des leds et pour l'uniformité et le melange RGB, tu comprendras en voyant le schema du backlight dont je vais m'inspirer.

n°151467
oliv49
Posté le 01-08-2007 à 00:08:35  profilanswer

c'est vrai que dans ma tête c'est juste une barre :)

je cherche ça, merci :jap:

---------------
n°151468
oliv49
Posté le 01-08-2007 à 00:13:18  profilanswer

a oui en effet, originale lol.

le guide de lumiere est différent sur les LCD avec backlight à DEL ?

au pire tu peut en acheter lol

http://www.central-stock.com/Web/v [...] asp?back=2

Message édité par oliv49 le 01-08-2007 à 00:14:21

---------------
n°151469
ellisium
Posté le 01-08-2007 à 00:21:00  profilanswer

Oui et non pour le guide de lumiere. Osram à modder un 19" en bakclight led pour le comparer à un ccfl et le guide était le meme. Par contre il existe des guides optimisé qui s'appellent "micro lens".

C'est quoi ce lien? Et acheter quoi?

n°151470
oliv49
Posté le 01-08-2007 à 00:22:49  profilanswer

Citation :

Cherche le pdf du backlight leds de philips à base de luxeon II, c'est le "LXHL-MGEA"

j'ai trouvé ça dans les10 premieres réponse de google à "LXHL-MGEA".

à priorie c'est pour acheter cette référence...

oups j'ai dit une connerie, cette page est vierge lol

Message édité par oliv49 le 01-08-2007 à 00:23:36

---------------
n°151471
ellisium
Posté le 01-08-2007 à 00:29:12  profilanswer

Ok, c'est hors de prix et seulement 1000 lumens. Mais faudrais que je m'amuse à calculer combien de luxeon rebel je peux acheter pour ce prix et comparer le nombre total de lumens des 2 montages.
C'est preconisé pour les grands lcd du type 24".

Message édité par ellisium le 01-08-2007 à 00:30:55
n°151472
oliv49
Posté le 01-08-2007 à 00:35:54  profilanswer

ils utilisent quand même des DEL bien puissantes et il y en a beaucoup, tu pense pas que ça va être limite ls rebel ?

---------------
 Page :  1  2  3  4  5  6
Page Précédente 

Aller à :
Ajouter une réponse