froggy Ventes : beuba Réalisations modding de VP commerciaux : bigjojo, 1 utilisateur anonyme et 14 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2  3  4  5
Page Suivante 
Auteur
 Sujet :

[15.4"/LED/Allinbox] --Eagle-- ecran FullHD et matrice de led drivé !

n°158056
inso la fo​lle
Posté le 06-02-2008 à 09:59:47  profilanswer

Reprise du message précédent :
oui, beaucoup plus Oo

mais la CG avec notre amis du forum .de ... enfin, faut aussi tenir compte ...
du prix !

xD

je vais voir ca de suite.

mood
Posté le 06-02-2008 à 09:59:47  profilanswer

n°158057
inso la fo​lle
Posté le 06-02-2008 à 10:22:52  profilanswer

les leds dont il est question (280 K mcd)  
http://cgi.ebay.fr/1000PC-0-5W-10m [...] dZViewItem
pour rapel, le post de test des leds (je surveille toujours en attente du verdicte)
http://forum.allinbox.com/aspectge [...] 8891_5.htm

moi je regarde pour des leds de 250K jusqu'a maintenant
et quelqu'un m'a contacté en PM pour une CG de 136K ...

Citation :

sinon pour resumer  
1xled A 20 mA à 10 cm    Ø faisceau 1cm               2250 lux  3.1V  
1xled B 100mA à 10 cm   Ø faisceau assez grand     1400 lux  3.1V  
                        7 cm   Ø faisceau assez grand      2250 lux  
                   1-1.5 cm   Ø faisceau 1cm              11500 lux  

6xleds A 20mA    10 cm     5300 lux  
6xleds B 20mA    10 cm     1500 lux  
6xleds B 100mA   10 cm     6000 lux  
                         7 cm     9000 lux  
                     1-1.5cm   37000 lux  

on peut remarquer que l'on obtient les memes lux avec une led à 100mA et 6 leds à 20mA à la meme distance pour ceux qui voudraient les alimenter à moins de 100mA  

sinon test duree de vie precedent on avait commence: (SANS DUTY, à 100 mA !)
6xleds B à 20mA à 2 cm du luxmetre 8500 lux  
                               apres   4H45 8300 lux  
                               apres 10H45 8400 lux tiens j'ai dormi 6H lol  
                               apres 12H15 8400 lux j'ai arrondi les valeurs  
j'ai debranche le montage voulant pas laisse allume sans surveillance  
les fluctuations du debut viennent peut etre du montage, cela ferais 2% je sais pas si c'est important et si ça serais pareil avec une dalle entiere

apres 41 heures de fonctionnement l'eclairage est passer de 13400 lux à 12150 lux
apres 65 heures l'eclairage est à 10700 lux
apres 75 heures : 10700 toujours
après extinction et ralumage à 10700 et 75 heures, aucun progrès.
apres un repos de 48H  
puis un fonctionnement de 24H c'est descendu à 8760 lux  
donc attention au led B (255.000 mcd) avec un miroir de courant cela risque de pas duree dans le temps

voila. aucun test en duty pour le moment.
le résultat est donc sans surprise : les leds B (250K) sont bien plus puissante que les A... mais dure aussi moins longtemps avec un simple miroire de courant 100 mA.
ce qui m'interresse maintenant, c'est de comparer des B miroire de courant avec des B duty, aussi bien en perf qu'en durée de vie....

Message édité par inso la folle le 06-02-2008 à 10:30:09
n°158073
the_maniac
Posté le 08-02-2008 à 20:33:15  profilanswer

You have to consider the beam angle.

TFT will only let light +/- 6 Degree through.

That means with 12° you'll waste almost no light and with 40° you waste 28/40 of the light.

For example:

I know one tried a 384 250kmcd 40°LED 10.6" - 10-15ANSI

and one 632 135kmcd 12° LED 10.6" - 30-35ANSI
with less power consumption

---------------
Greetings from the german forum www.diy-community.de
n°158083
inso la fo​lle
Posté le 09-02-2008 à 16:49:40  profilanswer

au final, comme je le dit sur le post de test des leds "toute l'enigme se résume a l'incidence de l'angle ... et au fait que les leds resteront assez puissante en duty, tout en durant longtemps"...

personnellement, je pense que je vais opter pour un refroidissement efficace. la température des led ne doit pas exceder 25° sinon "pshhhh" certe ... ca veu dire qu'elle ne dépasseront pas cette température... autrement dit : le VP sera au frais, par rapport a une HQI... mais si on maintient la température très basse ... il y a fort a parier que les led ne s'en trouveront que ... mieu ?

enfin, un bon vieu peltier devant la ventillation, et on peu facilement maintenir des température frigorifique dans l'ensemble... a part la condensation, ce qui sous entend une régulation, les led comme le LCD devrait en etre ravis !
à 10-15 °, la condensation  ne devrait pas etre un probleme, et ca devrait emplement suffir a maintenir le LCD et les led dans des valeur d'utilisation propre a les faire durer longtemps... et comme un peltier coute 8 euro, et que l'alim a assez de sortie pour le gerer par dessus le marché, ca serais dommage de s'en priver.

n°158089
aceditnana​r
Posté le 10-02-2008 à 11:06:08  profilanswer

oueps... condensation a surveiller... mais aussi, pelletier faut ventiller du froid sur es leds.. mais aussi ventiller le chaud de l'autre coté du pelletier.. non?

Sinon, pense a ta piece, ene pas trop la refroidir car en hiver ca va vite faire froid pendant ton film ;) lol... je ne connais pas les rendement de pelletier, dc p'tet que je dis des con*eries... ;)

PS : je commence un carte de controle pour un VP7" à venir, je vais p'tet integrer un LCD graphique... je ne sais pas encore... dis moi comment ca se passe ton truc en SPI pour le LCDG.. par mail si possible avant une presentation ici :)

FTP toujours ouvert au fait, si ca t'intéresse toujours.. sinon dit le moi :)

Message édité par aceditnanar le 10-02-2008 à 18:24:20

---------------
Soutenir AllInBox /!\ LE FORUM EST EN DANGER /!\

n°158090
froggy
Posté le 10-02-2008 à 11:45:54  profilanswer

je pense qu'avec le pelletier on ne fait que déplacer le problème et ca doit consommer du courant ...

---------------
Homecinéma 100% DIY >> Nouveau sub en béton <<
Comment soutenir Allinbox
n°158091
inso la fo​lle
Posté le 10-02-2008 à 13:15:45  profilanswer

on dépasse effectivement le probleme ... en dehors du boiter ! c'est justement le but !
quand a la conso ... ouaip, mais une alim de PC a des sortie 12 v que j'utilise pas sinon ... donc c'est pas un souchis ^^

n°158093
P@f29
Posté le 10-02-2008 à 14:56:10  profilanswer

le gros problème avec les Leds, c'est de bien les souder sur le CI. Pour moi, c'est ce qui provoque les taches lors de la projection.
Et donc je me dis que si l'angle est plus large, les surfaces illuminées par chaque leds se chevaucheront plus, et ils y aura donc moins de problème.
D'un autre coté, un angle plus important risque de créer des bords plus sombres.

n°158124
inso la fo​lle
Posté le 13-02-2008 à 19:41:43  profilanswer

cette question d'angle est toujours avec un "?" ... personne n'a réellement compris correctement comment cela interferait... et si c'etait un "bien" ou un "mal". en théorie, on peu trouver autant d'argument pour l'un que pour l'autre (damned !)

n°158125
P@f29
Posté le 13-02-2008 à 20:47:50  profilanswer

perso, je pense qu'un angle plus grand c'est mieux pour avoir une lumière homogène. Si je devais refaire mon panneau, prendrais des 40°.

n°158126
froggy
Posté le 14-02-2008 à 00:20:46  profilanswer

inso la folle a écrit :

on dépasse effectivement le probleme ... en dehors du boiter ! c'est justement le but !
quand a la conso ... ouaip, mais une alim de PC a des sortie 12 v que j'utilise pas sinon ... donc c'est pas un souchis ^^

Oui ca peut marcher de façon optimale si la partie chauffante du peletier est hors du VP. Autrement il faudra toujours un ventilo pour pousser l'air chaud dehors, et ton alimentation de PC va chauffer plus aussi.

---------------
Homecinéma 100% DIY >> Nouveau sub en béton <<
Comment soutenir Allinbox
n°158127
chachinoi
I'm a sushi
Posté le 14-02-2008 à 09:08:32  profilanswer

+1paf
moi j'ai dèjà testé sur le meme projet les (10mm en 12° 144000mcd) et (5mm 40° 10000mcd) et le rèsultat etait meilleur avec les 5mm.
Normalement les 10 aurait du etre plus puissante que les 5mm, mais en fait c'etait pareil, avec les 10 j'avais des taches;)
Si on me fait encore la comparaison avec david gag... :kaola: , lui a testé qu'avec ses 10mm donc on ne peut pas savoir (+de 500 led)et pourquoi a t il un bon rendu? Son objo et gros, ça boite est longue etc...
Bref tous les projet son different, pour moi la theori c'est nul et on le voit assez souvent sur le site :sarcastic:  
Chaque projet est different donc des tests et encore des tests ...
Quand je vois la 30w de elgringokarlito, ça fait reflechir sur le futur de nos video diy :sol:

Message édité par chachinoi le 17-02-2008 à 00:44:15

---------------
ma box v1: http://www.allinbox.com/AQUABOx/AQUABOx.htm
ma box v2: http://www.allinbox.com/VPPHONE/VPPHONE.htm
ma box v3 la meilleur!: http://forum.allinbox.com/forum2.p [...] wntopic=1&
n°158148
inso la fo​lle
Posté le 15-02-2008 à 22:19:49  profilanswer

il est un peu simpliste de dire "pour moi la theorie c'est nule"...

si tu a le geni pour sortir direct bam un schémas comme le mien de ta caboche ... je te tire mon chapeau ... et je m'intorroge sur le fait que tu ne m'aide pas plus (j'ai toujours une ref de Mosfet qui manque ...)

le choix des composants est CRUTIAL. et il est HAUTEMENT THEORIQUE. la aussi, le nier est un peu (c'est de l'ironie) simplifier la chose. si par exemple j'achete des MOSFET au pif, je risque de tout cramer, de devoir acheter 500 référence de mosfet avant de trouver la bonne. la commande de Mosfet tourne a plus de 50 € ... et le materiel qui pourrait cramer ... les led coutent 400 ... alors ...
"la théorie c'est nule" ... mesure ce que tu dit.
j'immagine que tu pensais pas a ca quand tu l'a dit ... mais dans l'oreille de quelqu'un qui reflechis depuis maintenant pret de 6 mois a ce bordel ... ca fait un peu mal.

ceci etant, j'ai concience (je pense ?) de ce que tu veu dire : on ne peu affirmer a 100 % que les methodes soient bonne ... mais ca, j'ai jamais rien dit contre :
- je ne suis pas sure que l'angle soit un bon choix. et je me tue a le dire : THEORIQUEMENT, toute les théorie se contredise... je suis donc d'accord avec toi, et je n'ai jamais dit le contraire.
- le duty, on est pas sure que les led durent plus longtemps, ni meme que le resultat en puissance sera sympatique ... mais la aussi : je suis ok ! c'est bien pour ca que j'attend avec impatience les resultat de l'autre topic de test ... PRATIQUE !
- le PWM, on est pas sure que ca soit efficace. oui, c'est la pratique qui le confirmera ... et ca aussi, je suis d'accord puisqu'on vien un peu plus haut de se lancer quelques coup d'argument sur le theme "cela vaut il le coup de prendre des risques ?"

quand au peltier ... ca, j'ai pas besoin de pratique que diable ! un peltier, ca refroidit. et le froid, c'est forcément bon pour les led et pour le LCD. apres, est ce que VRAIMENT ca fait gagner ? ca, c'est la question ... mais a 9 euro les 5 peltier de 91 W ... et quelques prise de tete theorique pour faire un regulateur (et eviter que la t° soit trop basse et risque de faire de la condensation) ... je ne risque pas grand chose.

quand aux point negatif du peltier
1) l'alim pompera plus ... elle fera plus de bruit. oui, et non. le composant des 5V sera deja a presque le max de sa puissance. et donc ... il chauffera en interne a balle. donc le ventillo tournera DEJA a fond ! ajouter la composante des 12 V y change plus rien. hormis de la chaleur de plus, un vieillissement de l'alim, qu'a 40 € je tolere, et une surconsommation EDF.
2) la surconsommation (EDF); oui, je sais. mais je me suis pas fixé comme but de faire du peu consommant. ma fois, on PEU (il suffi, pour ceux qui veulent utiliser mes schémas, de pas mettre le peltier !)... mon systeme consomme a peu pret 100 W pour 15 pouce. c'est deja honnete. et JAMAIS dans mon cahier des charge ca n'a été le but. le seul but de cette reduction est de trouver des alim pas trop chere ... c'est tout.
3) il faut un ventillateur dehors. et il fait du bruit. oui; ok, avec les led, on peu peut etre se passer de ventillo. MAIS de toute facon, peltier ou pas, j'ai bien toujours dit que je comptais en mettre, parce que ca sera forcement "mieu". donc, que le ventillo soit sur le peltier ou non ... ca change pas grand chose ... hormis que souffler l'air a 25° ou le souffler a 15 ° ...

bref, tout ca pour dire ... que je vois pas trop le but de la remarque ... si je suis a coté de la plaque (c'est probable) précise...

de mon coté, il y a encore beaucoup de zone d'ombre dans mon projet.
5 mm reprensenterais trop de led, je peu tout simplement pas me permettre (rapelle toi qu'elles sont piloté une a une) et les led haute puissance (200K ++) existent qu'en 10 mm ... donc y'a pas de question a se poser. les seuls sont (outre les aspect purement technique)
1) le duty permet il de concerver a la fois la puissance lumineuse ET la durée de vie. réponse = on attend le topic de test...
2) le PWM sera t'il efficace (son effet visible) = ca c'est MA prise de risque, et avec le DUTY (probleme 1), une des deux inovation reelle due a mon projet.
3) j'espere que le fait que les led de 30-40° ne degrade pas le resultat, ou la puissance lumineuse = je reflechis a des solution de secour optique, et ... je prend le risque, je verrais ... en pratique !

c'est tout
le probleme du peltier n'en est pas un. meme si il entraine des point negatif (dont j'ai bien concience), ces point ne sont pas mes objectif de mon cahier des charge initiale, et le peltier est juste "un plus" dont tout a chacun pourra se passer. pour ma part, j'avais deja choisi les ventillo, meme si c'etait pas absolument necessaire... juste pour etre "plus sure". PROUVER qu'il ne faut pas de peltier .. de meme que prouver qu'il en faux ... est un non sens.

et clair que GG elgringo karlito ... impressionant !
... mais c'est pas mon cahier des charges. mon truc consommerais 400 W que ca me choquerais pas tant que ca.

Message édité par inso la folle le 15-02-2008 à 22:24:12
n°158150
chachinoi
I'm a sushi
Posté le 15-02-2008 à 22:41:06  profilanswer

Dsl c'etait pas une remarque envers toi :jap:  je suis plutot respectueu du boulot que tu fait (revien sur le debut du topic;) ) je voulais juste partager mon experience avec ces deux leds, a savoir aussi que j'ai testé les deux panneaux sur   la meme base d'alim, les 10 sont vraiment puissantent en survoltage ;)  bref je suis loin de votre niveau :(  
La theorie est bien pour les gens qui la metrise, ce qui est pas mon cas.
Je suis avec interet ton projet

PS: j'ai testé de limer un peu un 10mm pour elargir l'angle (ça marche mais pour un panneau uniforme  :??: )

Message édité par chachinoi le 15-02-2008 à 22:43:57

---------------
ma box v1: http://www.allinbox.com/AQUABOx/AQUABOx.htm
ma box v2: http://www.allinbox.com/VPPHONE/VPPHONE.htm
ma box v3 la meilleur!: http://forum.allinbox.com/forum2.p [...] wntopic=1&
n°158151
inso la fo​lle
Posté le 15-02-2008 à 22:51:29  profilanswer

bonne idée, ca, de limer ^^ (enfin ... 1500 leds °-_-... l'horreur)
j'ai pas mal pensé au 5mm j'avoue ... et personne a jamais prouvé que l'un etait meilleur que l'autre... comme tu l'a dit "ca depend des projet"...
dans mon cas, ca existe pa e 5mm ... la réalitée du terrain a choisi pour moi ! mdr

j'ai bien compris que ton BUT etait pas d'etre vexant  
"ceci etant, j'ai concience (je pense ?) de ce que tu veu dire : on ne peu affirmer a 100 % que les methodes soient bonne"
c'est seulement la facon que tu a eue de le dire qui m'a un poil véxé (suis fleur bleue lol) mais au fond ... j'ai bien concience que c'etait pas l'effet escompté, rassure toi ^^

bonne nuit, vais rejoindre ma chérie (qui fait des bruit bizzar que j'interprete comme "lache ce PC et vien donc au lit" ... je crois que je vais me laisser tenter ^^)

Message édité par inso la folle le 15-02-2008 à 22:52:07
n°158152
chachinoi
I'm a sushi
Posté le 15-02-2008 à 23:04:28  profilanswer

Page :  1  2  3  4  5
Page Suivante 

Aller à :
Ajouter une réponse