il est un peu simpliste de dire "pour moi la theorie c'est nule"...
si tu a le geni pour sortir direct bam un schémas comme le mien de ta caboche ... je te tire mon chapeau ... et je m'intorroge sur le fait que tu ne m'aide pas plus (j'ai toujours une ref de Mosfet qui manque ...)
le choix des composants est CRUTIAL. et il est HAUTEMENT THEORIQUE. la aussi, le nier est un peu (c'est de l'ironie) simplifier la chose. si par exemple j'achete des MOSFET au pif, je risque de tout cramer, de devoir acheter 500 référence de mosfet avant de trouver la bonne. la commande de Mosfet tourne a plus de 50 € ... et le materiel qui pourrait cramer ... les led coutent 400 ... alors ...
"la théorie c'est nule" ... mesure ce que tu dit.
j'immagine que tu pensais pas a ca quand tu l'a dit ... mais dans l'oreille de quelqu'un qui reflechis depuis maintenant pret de 6 mois a ce bordel ... ca fait un peu mal.
ceci etant, j'ai concience (je pense ?) de ce que tu veu dire : on ne peu affirmer a 100 % que les methodes soient bonne ... mais ca, j'ai jamais rien dit contre :
- je ne suis pas sure que l'angle soit un bon choix. et je me tue a le dire : THEORIQUEMENT, toute les théorie se contredise... je suis donc d'accord avec toi, et je n'ai jamais dit le contraire.
- le duty, on est pas sure que les led durent plus longtemps, ni meme que le resultat en puissance sera sympatique ... mais la aussi : je suis ok ! c'est bien pour ca que j'attend avec impatience les resultat de l'autre topic de test ... PRATIQUE !
- le PWM, on est pas sure que ca soit efficace. oui, c'est la pratique qui le confirmera ... et ca aussi, je suis d'accord puisqu'on vien un peu plus haut de se lancer quelques coup d'argument sur le theme "cela vaut il le coup de prendre des risques ?"
quand au peltier ... ca, j'ai pas besoin de pratique que diable ! un peltier, ca refroidit. et le froid, c'est forcément bon pour les led et pour le LCD. apres, est ce que VRAIMENT ca fait gagner ? ca, c'est la question ... mais a 9 euro les 5 peltier de 91 W ... et quelques prise de tete theorique pour faire un regulateur (et eviter que la t° soit trop basse et risque de faire de la condensation) ... je ne risque pas grand chose.
quand aux point negatif du peltier
1) l'alim pompera plus ... elle fera plus de bruit. oui, et non. le composant des 5V sera deja a presque le max de sa puissance. et donc ... il chauffera en interne a balle. donc le ventillo tournera DEJA a fond ! ajouter la composante des 12 V y change plus rien. hormis de la chaleur de plus, un vieillissement de l'alim, qu'a 40 € je tolere, et une surconsommation EDF.
2) la surconsommation (EDF); oui, je sais. mais je me suis pas fixé comme but de faire du peu consommant. ma fois, on PEU (il suffi, pour ceux qui veulent utiliser mes schémas, de pas mettre le peltier !)... mon systeme consomme a peu pret 100 W pour 15 pouce. c'est deja honnete. et JAMAIS dans mon cahier des charge ca n'a été le but. le seul but de cette reduction est de trouver des alim pas trop chere ... c'est tout.
3) il faut un ventillateur dehors. et il fait du bruit. oui; ok, avec les led, on peu peut etre se passer de ventillo. MAIS de toute facon, peltier ou pas, j'ai bien toujours dit que je comptais en mettre, parce que ca sera forcement "mieu". donc, que le ventillo soit sur le peltier ou non ... ca change pas grand chose ... hormis que souffler l'air a 25° ou le souffler a 15 ° ...
bref, tout ca pour dire ... que je vois pas trop le but de la remarque ... si je suis a coté de la plaque (c'est probable) précise...
de mon coté, il y a encore beaucoup de zone d'ombre dans mon projet.
5 mm reprensenterais trop de led, je peu tout simplement pas me permettre (rapelle toi qu'elles sont piloté une a une) et les led haute puissance (200K ++) existent qu'en 10 mm ... donc y'a pas de question a se poser. les seuls sont (outre les aspect purement technique)
1) le duty permet il de concerver a la fois la puissance lumineuse ET la durée de vie. réponse = on attend le topic de test...
2) le PWM sera t'il efficace (son effet visible) = ca c'est MA prise de risque, et avec le DUTY (probleme 1), une des deux inovation reelle due a mon projet.
3) j'espere que le fait que les led de 30-40° ne degrade pas le resultat, ou la puissance lumineuse = je reflechis a des solution de secour optique, et ... je prend le risque, je verrais ... en pratique !
c'est tout
le probleme du peltier n'en est pas un. meme si il entraine des point negatif (dont j'ai bien concience), ces point ne sont pas mes objectif de mon cahier des charge initiale, et le peltier est juste "un plus" dont tout a chacun pourra se passer. pour ma part, j'avais deja choisi les ventillo, meme si c'etait pas absolument necessaire... juste pour etre "plus sure". PROUVER qu'il ne faut pas de peltier .. de meme que prouver qu'il en faux ... est un non sens.
et clair que GG elgringo karlito ... impressionant !
... mais c'est pas mon cahier des charges. mon truc consommerais 400 W que ca me choquerais pas tant que ca.
Message édité par inso la folle le 15-02-2008 à 22:24:12