6 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2  3  4  5
Page Précédente 
Auteur
 Sujet :

[15.4"/LED/Allinbox] --Eagle-- ecran FullHD et matrice de led drivé !

n°153238
inso la fo​lle
Posté le 02-09-2007 à 23:27:14  profilanswer

bonjours

je lit attentivement depuis quelques mois ce site, et j'ai donc fini, chose normal, par vouloir passer le cap. j'ai assez de moyen pour le faire, je vais juste prendre mon temps et refléchir technique...

pour le moment, mes choix sont assez simple : ecran HD 10.6 (sur izzoteck) qui est d'une par pas -trop- chere, dispose de toute les entrée que l'on veu (sauf peut etre un TNT ...) et dispose d'une magnifique résolution (1080i soit 1920*1080 d'apres mes googleisation; confirmation ?)
pour l'éclairage... j'aime bien la solution à LED.
une solution en double étage de 10 mm de diametre me semble idéale. je me référence pour ca à l'exemple de http://www.allinbox.com/DARTG_BOX/ grande luminositée (130 000 MCD) prix abordable et couleur bien centré sur le blanc. a priori, l'ideal, non ?

par contre, deux précision : quel angle, et quel température, idéalement ?

je pensais réguler les LEDS... mais je réfléchis actuellement au meilleur compromis compléxitée / cout / interet de reglage. l'interet du systeme serait de regler la luminositée, et si on peu creer une régulation "par bloc" d'envisager un systeme de compensation de l'effet "nuage" propre au systeme à LED.

pour la suite, hormis
- l'ecran
- la matrice de leds
- alimentation pour les leds
- un petit ventilo
- l'eventuel electronique de controle (luminositée, controle par USB et telecomande, et peut etre quelque moteurs pas a pas pour les reglage mécanique des distance focale...)

reste ensuite : l'optique...

et la je doit avouer que mes compétence sont ridicule.

- aussi ridicule que ca soit, je n'arrive pas a connaitre les perf auxquels je doit m'attendre. en effet, d'une part le module de calcul d'image du site est limité visiblement aux solution par eclairage "ponctuel", d'autre part, je ne comprend pas trop comment modeliser mon truc sous OptGeo ... en particulier la source lumineuse. bref.
j'ai 2.50 de distance entre la box et l'ecran de projection.... et j'aimerais savoir a combien je peu esperer monter en taille d'écran.

- je n'arrive pas a determiner ce qui vaut le mieu entre une "varifocale" et un "tripple objectif". en pratique, je n'arrive meme pas a comprendre précisement la différence entre les deux ? quel diametre, quel distance focale ? dans mon cas, le projecteur risque de ne pas etre sur le meme plan que le centre de l'image progeté, cela a t'il une importance ? comment regler un eventuel "effet trapeze" ?

- enfin, la fresnel : avec, sans ? dans quel mesure sert t'elle, dans le cas "LED" ? je ne sais plus trop quoi penser, car aucun schémas clair, simple et explicite de systeme à LED viendrait creer une sorte de "manuel" de construction de la chose ...

pour terminer, la "question bonus" : sur un topic (lequel ?) je me rappel avoir vu des filtre qui uniformise la lumiere et créé un gain significatif de la luminausitée. ces filtres sont assez chere, mais est ce que ca pourrait s'appliquer avantageusement à un projet LED ?

mon budget, sans l'ecran, est de 5-600 euro. je pourrais dépenser un peu plus, si besoin, peut etre monter a 700, mais 600 serait ma limite "vers laquelle tendre". cependant, je veu bien monter a 700 par exemple pour le filtre si cela peu en valoir la peine.  dans tout les cas, un DIY a 700 euro en 1920 * 1080, avec tout plein de connectique, avec des leds, qui chauffent peu, tiennent longtemps, peuvent se remplacer pour un cout ridicule, et sont legere, ca reste tres avantageux par rapport à un VP du commerce. donc, ne soyons pas -trop- avar ...

merci beaucoup pour toute les précision \ô/ je ne passerais aux achats que lorsque j'aurais tout bien compris et immaginé ^^

Message édité par inso la folle le 01-12-2007 à 11:18:15
mood
Posté le 02-09-2007 à 23:27:14  profilanswer

n°153242
Tijules2na​ntes
Posté le 03-09-2007 à 00:11:24  profilanswer

bonjour et bienvenu!
pour les filtres ça se passe sur le topic d'ellusium, ici ==>

http://forum.allinbox.com/aspectge [...] 8955_1.htm

---------------
[15.4" WUXGA] 400w HMI (terrible la HD)=====>  http://forum.allinbox.com/aspectge [...] 8254_1.htm
Projet maison paille bioclimatique et écologique ==> http://maison.julesetstef.free.fr/
n°153244
inso la fo​lle
Posté le 03-09-2007 à 01:05:05  profilanswer

oui, c'etait bien sur ce topic que j'avais lu ca ! j'ai vu qu'il peu obtenir dans les 125% de luminositée en plus, et une meilleur répartition... cela vaut il le coup avec un systeme LED + ecran HD ?

n°153245
oliv49
Posté le 03-09-2007 à 01:20:50  profilanswer

salut,

beau projet, beau budget aussi :)

avec les filtres on peut même arriver à 250% d'augmentation d'après un PDF, mais il y a certainnes contraintes tout de même ce qui rend difficilelement utilisable dans un VP à DEL classique.

en revanche va voir le topic de florient, on en parle un peut. ce filtre se trouve dans tout les rétro-éclairage LCD et donc par conscéquent dans tout les LCD avec leur backlight. après, celon la backlight, ce filtre est de plus ou moins bonne qualité.

bonne chance !

Message édité par oliv49 le 03-09-2007 à 01:21:14

---------------
Introduction à la déplétion du pétrole
n°153248
Ivanovitch
HMI Rulz Da World
Posté le 03-09-2007 à 04:39:32  profilanswer

salut, désolé de te décevoir mais le samsung 10,6" Izzotek à pour résolution maximale 1280x720 ( 720p ) ... cependant il est compatible avec le mode 1080p (1920x1080) par downscaling de l'image source.

Les varifocale (celles en ventes sur izzotek, et de façon générale) ont un diamètre plus faible que les triplets et cela cause une luminosité moindre. Cependant la varifocale permet, comme son nom l'indique, de faire varier la focale de l'objectif et ainsi agrandir ou rétrécir l'image projetée (utile lorsque le vp n'est pas à un emplacement fixe) .

n°153249
inso la fo​lle
Posté le 03-09-2007 à 07:40:57  profilanswer

et en placant un tripplet sur un support mobile, cela peut il remplacer le varifocale ? quel est la methode pour "l'effet trapeze" ?

dommage pour l'écran, mais pas de regret non plus, c'est deja une excelente résolution pour un prix largement abordable... et puis a mon avis il me reste bien un mois ou deux pour continuer a y réfléchir ^_^

je vais tout relire ce soir pour le topic des filtres, je l'avais lu, j'etais loin encore d'immaginer "passer le cap" et depuis, je ne le trouvais plus ! xD

en attendant : au boult °-_- (pour pouvoir me le payer xD) et bonne chance aux bucheur, et au passage, vu la date, aux étudiants ^^

n°153253
P@f29
Posté le 03-09-2007 à 12:16:25  profilanswer

passe faire un tour sur mon topic, j'ai le même matos que ce que tu comptes utiliser.

n°153258
inso la fo​lle
Posté le 03-09-2007 à 17:24:24  profilanswer

chapeau bas pour les test, ca doit etre long .... Oo

ceci etant, tu en est a la matrice led, ce qui techniquement me pausera le moins de soucis (je m'y connais correctement en electronique). en revanche, moi, c'est surtout l'optique qui me pause des soucis (et des interrogations)
ceci etant, je le suis avec attention (ton projet) ainsi d'ailleur que quelques autre (comme celui de freaks)

n°153259
oliv49
Posté le 03-09-2007 à 17:31:58  profilanswer

si tu veut des infos sur tout ce qui est optique, tu devrais lire les tuto qui sont dans la section optique. c'est assé facile à comprendre :jap:

---------------
n°153260
P@f29
Posté le 03-09-2007 à 18:28:02  profilanswer

Ou c'est long mais j'ai surtout des problèmes de reproductibilité de mes résultats. J'ai commandé un testeur sur Ebay pour continuer. Je vous tient au courant (en 20 mA).
En tout cas ça peut être intéressant de savoir si deux LED alimentées en 20 mA éclairent de la même façon. Car si ce n'est pas le cas, la régulation va être délicate.

n°153263
inso la fo​lle
Posté le 03-09-2007 à 19:07:32  profilanswer

moi mon systeme de regulation avance bien... je pense réussir mon pari, et parvenir a faire une dale de led regulé par bloc. autrement dit, pouvoir regler l'intensitée lumineuse d'un bloc de led séparrement de son voisin. le hic, c'est la reproductibilitée PWM. j'ai déja consue des systeme, entre autre pour un réhobus, assez cossue en quantitée de PWM, mais la, ca risque de tout dépasser. c'est sur ce point que je doit encore (beaucoup) travaillé. je me demandais aussi si quelques leds plus puissante et avec un angle plus large, placé corectement, et régulée unitairement, permettrais pas d'ameliorer significativement le systeme. peut etre meme est ce la LA solution....
reste a trouver une led assez puissante pour que ca vaille le coup. une 15000 avec un angle de 40° peut etre ? (au lieu de 13000 a 12°)

n°153268
inso la fo​lle
Posté le 03-09-2007 à 20:02:54  profilanswer

pour les curieux que ca interresse, voila sur quel base j'essaye de partir pour creer un systeme régulé matriciel.

http://www.lomont.org/Projects/LEDCube/LEDCube4.php

si lui il arrive a creer un regulation à la led sur une matrice 3 dimmenssion et 8 leds de coté (soit 256 leds) avec aussi peu de composant, tout en gérant les couleurs, il doit bien y avoir moyen de creer une matrice assez simple, pour plus de leds, mais controlé par bloc et mono couleur ...

wait and see !

n°153272
inso la fo​lle
Posté le 03-09-2007 à 20:39:06  profilanswer

j'avoue que pour le coup, j'hesite ^____________^

bon, ok, vu le prix, je vais rester au 10 pouces ! xD

http://izzotek.com/achat/produit_details.php?id=266

n°153273
P@f29
Posté le 03-09-2007 à 21:05:34  profilanswer

Je suis curieux de voir le résultat, car franchement ça doit être balèze. J'ai réfléchit au problème avec un amis et j'en suis arrivé que la solution la plus simple et surtout la plus économique c'est la régulation avec des résistances différentes pour chaques branches en fonction du rendement lumineux des LEDs. C'est pour ça que je fais pleins de tests. Pour rappel, j'ai 1014 Leds en double étage et ya plus beaucoup de place pour router d'autres pistes.
Bonne continuation.

n°153725
inso la fo​lle
Posté le 04-09-2007 à 23:58:06  profilanswer

hesitation .... d'apres vous, est ce qu'un cintillement (de l'ordre de 100 hz) des leds peut etre dommageable ou non ? car en creant un systeme d'adressage des blocs à une fréquence de 100 hz, ca peu etre gérable... mais j'envisage (aussi) d'autre solution... a voir, donc...

de meme, je réitere une de mes premiere question : comment simuler le cas "led" avec OptGeo ? j'aimerais connaitre, un peu comme sous "calcule-image" a quoi je doit m'attendre, en particulier "distance de projection / taille écran" fonction de la focale objectif.

de plus, dans le cas d'un varifocale, par exemple, je peu varier la focale. donc, a priori, cela me permet d'afficher une image plus grande, à meme distance de projection, en diminuant la focale. cela se fait au détriment de la luminositée. en augmentant la focale, j'obtient une image plus lumineuse, mais aussi avec un "effet spot" (d'apres calcul image)
1) dans quel mesure les distance F1, meme F2 et Objectif peuvent etre considéré comme bonne sous calcule image ?
2) dans quel mesure l'effet spot (luminositée au coin) est il verifié pour un systeme LED plutot que HQi ?
3) si je prend un "varifocale" : cela, en pratique, me permet quoi ? une image plus grande ou bien un changement de la distance de projection ? de meme, la distance F2=>objectif doit etre changé, non ? je doit donc placer le varifocale sur un support mobile avec un débattement propre a sa focale minimale et maximale ? ou bien quoi ? comment ? j'ai du mal a saisir tout ca.
si je prend un "triple objectif" quel est l'avantage ? plus lumineux d'apres ce que j'ai compris. quoi d'autre ?
de meme, puis je envisager de creer un systeme de changement de tripple objectif, ou un "je ne sais quoi" me permetant a la maniere du "varifocale" de changer la taille de l'ecran (à distance de projection égale). quels sont dans mon cas les meilleurs valeur d'objectif ? les plus omogene ?
puis je eventuellement immaginer pouvoir changer plus tard d'objectif sans changer ma box ?

les valeurs qui m'interresse :

240mm focale objectif.
2,2m * 1.2m de projection à 2.5m de distance.
rendement 3.29%. effet spot 78.47%
5.8m * 3.74m à 6m de distance.
rendement 2.89%; spot 80.86% (rendement "juste" )

310 (valeur minimale de varifocale 310-360)
1.7m * 0.96m à 2.5m de distance
5.03% de rendement; 68.99% spot
4.4m * 2.5m à 6m de distance
4.59% de rendement, 71.29% spot

360 (valeur visiblement "commune" et fin des varifocale)
1.4m * 0.81m à 2.5m de distance
5.89% de rendement, 64.74% spot
3.7m * 2.1m sur 6m de distance
5.44% de rendement, 66.92% de spot.

au dela (500 entre autre) l'image est beaucoup trop petite à mon gout et au regard de ce que tout ceci coutera... j'attend vos commentaire et précision sur ce que je doit penser de ce que me dit "calcule image" ou m'expliquer comment calculer ca moi meme avec des LEDS...

(j'ai fait des test aussi avec un "petit" 15 pouce. l'avantage indéniable, c'est la taille des pixel, meme sur une grande surface de projection, qui reste tres petit.... "1080i" oblige, quoi ^^ forcement, 1920*1024 ca se ressent de suite ^^)

n°153726
inso la fo​lle
Posté le 05-09-2007 à 00:14:52  profilanswer

pour les curieux, la meme, mais avec un 15 pouces :

240mm focale objectif.  
3.3 * 1.8m de projection à 2.5m de distance.  
rendement 6.19%. effet spot 63.32%  
8.4m * 4.7m à 6m de distance.  
rendement 5.49%; spot 66.69% (rendement "juste" )  

310 (valeur minimale de varifocale 310-360)  
2.4m * 1.4m à 2.5m de distance  
8.99% de rendement; 51.32% spot (effet spot se degrade !)
6.4m * 3.6m à 6m de distance  
8.3% de rendement, 54.5% spot  

360 (valeur visiblement "commune" et fin des varifocale)  
2.1m * 1.1m à 2.5m de distance  
10.28% de rendement, 46.52% spot  
5.5m * 3.1m sur 6m de distance  
9.62% de rendement, 48.94% de spot.  

=> plus la focale est grande, plus l'effet spot est visible mais le rendement meilleur; l'immage elle est réduite. (en taille)

on peu visiblement decendre a cette valeur :

focale 200
4m * 2.2m à 2.5m de distance  
3.76% de rendement, 75.84% spot (rendement limite)
10.2m * 5.7m sur 6m de distance  
3.12% de rendement, 79.48% de spot. (vu la taille, en exterieur... mais avec une telle luminositée... bref, le 200 à 6m de distance ... ca risque d'etre completement utopique xD)

de meme, à 500
6m de distance : 3.8 * 2.1; 11.8% rendement; 41.43% spot
2.5m de distance : 1.4m * 0.8m; rendement reccord de 12.8% spot de 38.
si l'effet spot peut etre réduit par la led, on se rend compte que le 15 pouce, avec un objectif de 500, peu peut etre compenser ses "limite" de luminositée par un tres bon rendement. tout en ayant toujours une image de bonne taille à faible distance, et une immertion réelle possible en grande distance.

tout ceci est a prendre avec des pincette, je ne connais pas la réalitée physique, je n'ai réglé aucun autre parametre que ceux que je connaissait dans calcule image, lequel est pas adapté au cas des leds... mais je suis tout ouie de vos expérience, commentaire et conseils ^^ (j'hesite toujours un peu pour un 15 pouce, meme si le surcout du 15 + le surcout des leds et la taille du boitier me freine un peu (beaucoup)

n°153751
P@f29
Posté le 05-09-2007 à 18:22:08  profilanswer

J'allucine tous les jours un peu plus en voyant la longueur de tes posts.
Félicitation pour le boulot acharné que tu es entrain de faire.

n°153759
inso la fo​lle
Posté le 05-09-2007 à 20:29:55  profilanswer

lol oui ^^ mais bon ... t'a pas vu mes feuilles de brouillon ^^ xD

ceci etant, alors, comment interpreter et regler le "calcul image" dans le cas "led" ? ou alors le calculer à la main ou en simu sur OptGeo.
au passage d'ailleur, si y'avais un petit tuto tout simple pour aprivoiser la bete, elle me perturbe (chut, monsieur le logiciel, arretez de grogner, arretez de ... non ! pas caaaa ! lache mes brouillon, vilain, vilain, logiciel !!!) par exemple aussi, dois je tenir compte du truc "halo" dans le cas des LEDS ou pas ?

enfin, qu'en est t'il pour les possibilitée, en pratique, de changement de focale et de distance ? quels sont vos expérience à ce niveau ?

n°153760
inso la fo​lle
Posté le 05-09-2007 à 20:30:20  profilanswer

(au passage : post court ! gnark gnark gnark !)

n°153761
oliv49
Posté le 05-09-2007 à 20:51:06  profilanswer

un petit conseil pour calculimage : sert - en pour connaitre la taille d'image, et c'est tout. ce logiciel est loin d'être fiable...

---------------
n°153794
aceditnana​r
Posté le 06-09-2007 à 17:20:05  profilanswer

ce logiciel est faut a quel niveau oliv? distance F2-> objo?

jamais entendu quelqu'un dire que les distance etaient pas bonne.. apres c'est plus ou moins 1 cm par ci par là...

---------------
Soutenir AllInBox /!\ LE FORUM EST EN DANGER /!\

n°153795
oliv49
Posté le 06-09-2007 à 18:27:26  profilanswer

non pas qu'il est faux, mais il ne faut pas croire tout ce qu'il te rapport. pour les coins sombres et le rapport de luminosité, c'est simpas à titre de comparaison relative entre deux config mais la source lumineuse étant différente ça change pour chaque projet.

---------------
n°153798
Tijules2na​ntes
Posté le 06-09-2007 à 18:51:27  profilanswer

je peux te le confirmer, je viens de faire les tests "grandeur nature" et ça s'approche à peu près de calcul image sauf pour ma distance F1/TFT

---------------
[15.4" WUXGA] 400w HMI (terrible la HD)=====>  http://forum.allinbox.com/aspectge [...] 8254_1.htm
Projet maison paille bioclimatique et écologique ==> http://maison.julesetstef.free.fr/
n°153808
inso la fo​lle
Posté le 06-09-2007 à 21:25:02  profilanswer

^_^ toujours bon a savoir ca !

question : si on recule la box, l'image s'agrandit, il faut juste un axe de deplacement de l'objectif pour ensuite réobtenir la netetée ?

quel objectif me conseillez vous ? j'avoue que je suis un peu perdue é_è et je sais pas trop ce que je prefere mdr ^^ faudrait je vois en vrai... sur le principe un varifocale parait plus sympa... mais si on me dit que c pas top ... que me conseillez vous pour "eventuellement" pouvoir changer de focale facilement ?

y'a t'il une technique contre les effet que peu causer une projection en angle (le projecteur ne se trouve pas au centre de l'image sur le meme axe)

enfin, 1) l'effet "spot" du logiciel de calcul est il toujours "valable" avec des leds, ou j'ignore cette valeur ? 2) quels distance alors entre les différente piece, dans le cas des leds, et surtout comment les calculer (a la place du logiciel) puisque j'ai pas une HQI. 3) un tuto pour le logiciel de simu raytracing (si on peu appeler ca comme ca) ? parce que je rame, je rame, je rame, pour trouver l'prénom d'ma femme ! (oups, nan, c pas ca ! lol)

enfin, apres des calculs et des hesitation ... meme si je pouvais me permettre, j'abdique pour le 20 pouce. entre la taille, le poid, le prix, l'agrandissement de la dale LED et le surcouct que ca cause ... trop d'emm... pour pas grand chose ! c'est peut etre dommage, mais c'est pas grave !

n°153875
redraven
Corbeau-rouge quoi :)
Posté le 08-09-2007 à 09:02:18  profilanswer

Pour contrer la projection de cote, la F2 parrallele a l'ecran de projection et le tour est joue ;)
(avec F2 bien centree sur le centre de F1 bien sur! )

Si tu as les moyen de tester les 2, tu fais une grande ouverture (en carree par exemple ) sur le devant de ta box et sur cette ouverture, tu viens coller un carree un peu plus grand avec un trou de la taille de la vari, et un autre carree de la taille du triplet pour tester l'autre methode.
ca a l'avantage d'etre plus propre que de percer un gros trou et d'avoir envie de repasser a la vari ;)

---------------
"Les poubelles des uns sont les tresors des autres"
redraven-box : http://forum.allinbox.com/aspectge [...] 8783_1.htm
n°153984
inso la fo​lle
Posté le 09-09-2007 à 19:36:06  profilanswer

lol je pense avoir compris .... sauf que dans les systeme a led ... y'a pas de F1 ! xD

enfin, sinon, je suis avec grand interet un autre post... ils ont trouvé ce que je cherche depuis des semaines !

des leds tres haute puissante, pour faire mon tapis a noyer le poisson ^^
bon, c pas une régulation RGB, mais j'aurais deja comme ca des leds sur puissante dispersé et reglable séparément pour réuniformiser l'eclairage ...

j'attend encore de voir comment les différents test sur ces post ce passe pour valider. quand au RGB, je pense que je vais tout simplement laisser tomber...

les leds "standart", toujours les meme : http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dl [...] B:EF:FR:11

les nouvelles leds, pour completer :
http://cgi.ebay.fr/New-Product-300 [...] dZViewItem
ou celle ci :
http://cgi.ebay.fr/1000-PCS-10mm-4 [...] dZViewItem

celle ci aussi, peut etre :
http://www.besthongkong.com/produc [...] cts_id=492

enfin, les post qui traitent un peu du sujet :
un projet de box :  
http://forum.allinbox.com/aspectge [...] 8980_1.htm
un courageux testeur qui dépense du temps, de l'argent et de l'energie pour le bien de tous \ô/ merci a toi !!!!!
http://forum.allinbox.com/aspectge [...] 8891_1.htm <= un post qui peu devenir une référence pour les choix technique...

par contre, gare au truc du PWM... enfin, dans mon cas, pas grave, voir tant mieu : C'EST DU PWM MA REGULATION !!!  xD

en attendant la suite et en pleine ébulition cervicale... j'observe tout ca, et je prend ma décision définitive dans une semaine ou deux. le typon suivra ensuite ! (pour le bonheur des uns ou des autres)
ainsi que l'etape incontournable du : bon, ben maintenant, au final : COMBIEN ???
°-_-
*regarde la poutre de sa chambre, une bonne corde de boot (qu'est ce qu'elle fou la ?) avec interet*

Message édité par inso la folle le 23-09-2007 à 21:02:12
n°153986
oliv49
Posté le 09-09-2007 à 20:41:48  profilanswer

attend, tu veut dire que ta régu est en PWM et que tu va pouvoir booster les DEL à 100mA ?

il va te faloir une bonne alim deriere, mais si ça fonctionne, ça va être nikel :love:

si seulement tu avais un multi-mètre pour tester le Vp une fois fini, ça serait génial :)

Citation :

ainsi que l'etape incontournable du : bon, ben maintenant, au final : COMBIEN ???

à toi de voir, temps qu'a faire, pourquoi ne pas carément faire un panneau complet avec ces DEL ? :)

Message édité par oliv49 le 09-09-2007 à 20:42:43

---------------
n°153999
inso la fo​lle
Posté le 09-09-2007 à 23:38:34  profilanswer

parce que je me retrouverais comme un serpent se mordant la queue...

ces leds m'interresse parce que leur haute puissance me permet de creer une source de compensation pour les premiere.... pour tout un paneau, en double couche et tout ... fiou, le prix ! :s nan, a ce niveau, autant ne plus me prendre la tete et faire un VP comercial... quoi que bon :s enfin, ca deviendrait tres chere et tres complexe ... donc bon... deja que la, je me tate pour pas mal de choix, voila quoi ...

n°154015
P@f29
Posté le 10-09-2007 à 11:35:49  profilanswer

C'est vrai qu'il ne faut pas oublier de prendre en compte le coup des Leds.
Moi j'en ai déja pour 300€ avec mes 1000 135000mcd. Si on ajoute l'écran et le reste des pièces, c'est plus rentable d'acheter un VP du commerce.

n°154017
inso la fo​lle
Posté le 10-09-2007 à 12:20:35  profilanswer

il serait interressant de mener de vrai comparatif "DIY haut de gamme" et VP AU MEME PRIX... il est évidant qu'en terme de qualitée, les VP feront mieu, a prix plus elevé. mais a gamme de prix equivalante, faire mener une enquete serieuse par un organisme comme TOM Hardware ou quelque chose du genre serait peut etre tres interessant.

n°154487
inso la fo​lle
Posté le 21-09-2007 à 20:16:38  profilanswer

bon, et bien tout ca avance bien... je part sur un principe tres "classic" de double etage, avec des leds 135. l'alimentation par bloc est faisable electroniquement mais sale trop la facture ... et je ne parle meme pas de la compléxitée du montage.

par contre, l'idée de LED tres haute puissance disséminée me plait toujours, surtout que la facture reste "correct".  

par contre, mes connaissance en optique etant moyenne, sachant qu'elle font 40° d'angle, quel distance entre deux leds haute puissance pour pouvoir tout couvrir facilement ? le but est de casser l'homogénitée de la lumiere pour compenser d'eventuels défaut....

pour le pilotage, sachant qu'il faut les alimenter 1 ms puis les couper 9, je me base sur une version modifiée d'un générateur PWM home build, reglé sur 1ms de temps de cycle, mais, surtout, couplé a une horloge de 1ms et un compteur 10 qui est capable de switcher le signal sur 10 branche séparée....
je peu piloter jusqu'a 24 driver PWM donc 24 colones, et 10 lignes avec le compteur (branché sur la masse)

théoriquement tout passe. je me demande juste encore si j'ai bien respecté les regle de base pour le pilotage de ces leds haute luminositée, et surtout, si j'ai bien tout placer. en effet, j'ai peur d'obtenir l'effet invers : des halo lumineux a distance reguliere... l'angoisse....

alors, je pense a une version "intermediaire" .... c'est mon premier VP, j'ai 3 ou 4 autres projet aussi lourd a coté, donc "simplifier" maintenant que tout est fait (en conception)

l'idée : je n'ai de toute facon pas la place de mettre les drivers sur le module ... donc j'esperais les mettre en "double couche (DIY, comprenez comme ca : une plaque a 1 cm sous l'autre, qui a les drivers de controle, et les pic des leds qui vont se souder a la fois sur la plaque normale, mais sans piste, pour les riidifier, et sous cette sous plaque)
pour réduire les coup et pas prendre de risque, je vais modifier mon typon pour l'adapter a une double utilisation de l'emplacement de ces leds :
on pourra alors y placer des leds normale et les faire marcher normalement ... et les remplacer ultérieurement par des leds haute puissance et la plaque de driver de puissance....

reste que une seule question : est ce que ca vaut quand meme le coup de faire quelques drivers de zone d'alimentation, ne serais ce que parce que en PWM, je risque de moins consommer ???? si oui, comment dimmentioner mes composants pour obtenir un controle ampere tension assez precis et fiable pour rentrer dans la marge de controle des leds ?

pour l'ecran, ca se profile ... quelques jours, peut etre une ou deux semaine, et je l'achete .... pour le matos optique, je comprend pas grand chose, je suis incapable dans l'etat de choisir quoi que ce soit ... tout conseil eclairé etant bon a prendre, je suis "tout ouie"

cordialement

ps : je post dans les jours a venir mes "conclusion" a savoir les schémas des drivers de puissance PWM, le, voir les, typons ...

n°154489
inso la fo​lle
Posté le 21-09-2007 à 20:46:46  profilanswer

petit up vite fait, pour que vous me disiez ce que vous en pensez :

- distance de projection 2500 mm
- diagonale de l'ecran 10,6' (soit a peu pret 235 mm * 132 mm)
- resolution de l'ecran 1280 * 768 (HD READY)
- focal F1 = par defaut '210' a defaut de savoir quoi mettre pour LED
- focal F2 = par defaut '310' a defaut de savoir quoi mettre pour LED
- distance F1-LCD = par defaut '10' a defaut de savoir quoi mettre pour LED
- distance LCD-F2 = par defaut '10' a defaut de savoir quoi mettre pour LED
- focal triplet : 240 ce qui me parait etre "correct" sur tout les plans... qu'en pensez vous ?  
(Triple objectif 240mm
Référence : OPFO240
Taille : 90 x 80 mm
chez izzotech.
dispose d'un systeme de glissiere pour regler la focale)

resultat (ceux qui me rejouissent)
- 3,29% de rendement. c'est "déja bien" il parait. moins qu'un 15pouce ou qu'un objectif plus grand, mais tant que c'est au dessus des 3% ... en pratique, qu'en est il ? en particulier dans le cas "led" ?
- 78,47% de rapport luminositée centre / coin. impec ! mais je sais pas si cette notion a un sens avec les LEDS. peut etre devrais je m'en "foutre" et gagner en rendement lumineux plutot ? ceux qui ont des VP led ? qu'en est il ?
et surtout !
- 1,78mm*1,67mm / pixel (un poil grand... dommage que j'ai pas un 1080... ceci etant, il dispose de l'interpolation... si elle est a peu pret fiable, on obtiendrais : 1,19*,1,19.... on gagne un peu moins que le double mais c'est droit !)
- 2,283 m * 1,284 m (parfait ! entre 1,4m min (je serais decu quand meme) et 2m de base, c'etait mon but !)

dans le rayon de ce que je capte pas (en particulier cas "led" )
- FOV objectif : 55,31° (c'est quoi ca ???)
- distance HQI-F1 = 256,99 : je doit ignorer ca et remplacer par du "a peu pret 10 cm a tatoner ?
- F2 - Objectif : 255,15 cm : cette valeur est (au tolérence pret) fiable pour un projet led ? un boitier de 40 cm doit suffir dans ce cas, non ? (10 cm LED -> ecran, 2 CM pour ecran + F2, 25 Cm => F2->Objectif)

derniere(s) question  

si je fait une box constitué de deux box coulissante l'une dans l'autre, donc capable de se rétrécir / s'alonger... dans la mesure ou je peu assez alonger, puis je envisager de pouvoir changer d'objectif ?

par exemple, si je prevois un alongement entre 20 et 45 cm entre la F2 et la position de l'objectif, sachant que calcul image me dit  pour un objectif de 360 : (parametre d'entrée indentique sauf focale obj)

- HQI-F1 : 182,4
- FOV : 36,6°
- F2-OBJ : 410,23
- rendement : 5,89 (c'est l'avantage !)
- rapport bord / centre : 64,74% (60% = limite ... si encore en LED ce probleme existe)
- taille pixel : 1,13*1,06 (tourjous deformation) HDFULL : 0,75*0,75
- 1,4m * 811 (ca reste acceptable)

autrement dit, est ce que a 0% d'alongement (20 cm) je peu mettre une focal 240 et au max une 360 (pour mixer entre les différents avantage) ? (sachant qu'une 360 donne les meme perf d'image projetée a 3,5m qu'une 240...)

enfin, ultime question que je n'arrive pas a résoudre :

comment regler les soucis due a une projection qui ne s'efectuerais pas dans l'axe de l'ecran (par exemple au sol) ???? est ce optique ? mécanique ??? comment regler ce soucis ???

dans les 2 dernieres questions pratique : quel poid a prévoir a peu pret ? quel alim a peu pret ?

merci merci merci \ô/

n°154504
redraven
Corbeau-rouge quoi :)
Posté le 22-09-2007 à 02:10:22  profilanswer

Citation :

comment regler les soucis due a une projection qui ne s'efectuerais pas dans l'axe de l'ecran (par exemple au sol) ???? est ce optique ? mécanique ??? comment regler ce soucis ???  

Mecanique; suffit juste que F2 soit parrallele a ta toile de projection

---------------
"Les poubelles des uns sont les tresors des autres"
redraven-box : http://forum.allinbox.com/aspectge [...] 8783_1.htm
n°154512
inso la fo​lle
Posté le 22-09-2007 à 12:32:36  profilanswer

et l'objectif dans l'axe de la F2 ? autrement dit, il faut bidouiller un truc pour que tout le bloc avant (F2+coulisse+objectif) puisse tourner autour d'un axe horizontale pour réduire l'effet si le VP est pas dans le meme plan horizontal et un axe vertical pour une projection legerement a droite ou a gauche de l'ecran ?

outch.... c'est simple a dire, mais concevoir un boitier "simple" avec ca Oo

c'est bien comme ca qu'il faut faire ? ou alors seule la F2 doit bouger et l'objectif doit rester "comme d'hab" ?

n°154605
inso la fo​lle
Posté le 23-09-2007 à 18:05:18  profilanswer

je doit avouer que j'ai de maniere générale beaucoup de mal a appréhender et quantifier combien en A, en V et en W tout ce beau monde a besoin. une chose est sure : je suis plus a l'aise avec des circuit logique, que de l'analogique (snif)

n°154606
inso la fo​lle
Posté le 23-09-2007 à 18:12:17  profilanswer

autre point, mes shémas fonctionnent, mais ne sont pas encore optimisé. il me manque quelques (bon) composants pour economiser quelques roros, quelques piste, trou, et soudage. cependant, sur le principe, ca marche ... par contre, dans le cas des LEDS ...

n°154608
aceditnana​r
Posté le 23-09-2007 à 18:49:37  profilanswer

ben (puissance)W= V x A

apres c'est juste les lois d'ohms...

bon courage... ;)

Message édité par aceditnanar le 23-09-2007 à 18:49:53

---------------
Soutenir AllInBox /!\ LE FORUM EST EN DANGER /!\

n°154610
davidgag
La cuillère n'existe pas
Posté le 23-09-2007 à 19:38:24  profilanswer

j'avais fait un ptit excel pour me s'implifier le calcul de resistance celon une alim et j'avais aussi ajouté le calcul de l'intensité et de la puissance

excel qu'on trouve sur mon projet  
http://forum.allinbox.com/aspectge [...] 8236_1.htm
le lien pour le DL
http://rapidshare.com/files/200618 [...] g.xls.html

voila :)

---------------
==>Ma BORNE D'ARCADE 80's DIY  
==>Mon VP DIY 7" a LED  
n°154616
inso la fo​lle
Posté le 23-09-2007 à 21:01:27  profilanswer

rooo merci ^^

nota (tres important) je suis en train de plancher entre plusieurs solutions.... je fais donc de nombreux schémas elec, suivit de simu, de petit test de typon voir pour optimiser l'espace, etc ... bref, tout ca pour dire, dans le cadre d'une autre discution, je vien de lacher une partie de mon taf : http://forum.allinbox.com/aspectge [...] 8891_1.htm (deuxieme page; c'est le topic de test des fameuse leds 255 mcd) j'attend les commentaire, la bas ou ici. sachant par contre que ce schémas est encore plein d'erreur. mais il est représentatif de l'idée que je poursuit (les fameux drivers de commande)

http://img402.imageshack.us/img402/2084/driverdeledvx9.th.jpg

Message édité par inso la folle le 23-09-2007 à 22:12:06
n°154634
davidgag
La cuillère n'existe pas
Posté le 24-09-2007 à 10:13:15  profilanswer

Whaou.... c pour faire quoi ca ?
Je vois des portes logic une matrisse de LED tout ca pour faire quoi ?
si tu peux dire ca en 2 lignes (ok 3 puisque c toi ;)  )

PS: et ne pas oublier ceci http://urv.aurelien.free.fr/humour [...] imples.php

---------------
==>Ma BORNE D'ARCADE 80's DIY  
==>Mon VP DIY 7" a LED  
 Page :  1  2  3  4  5
Page Précédente 

Aller à :
Ajouter une réponse