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[15" / HQI 400w / Allinbox] Ma première box

 

19 utilisateurs inconnus

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Auteur Sujet :

[15" / HQI 400w / Allinbox] Ma première box

n°172572
lucba
Posté le 30-01-2011 à 18:22:44  profilanswer
 

Hello tout le monde !
Je lance la construction de ma première box, ça faisait longtemps que j'y pensais et maintenant ça y est  :)
La taille de la box n'est pas trop un problème, j'ai donc pris du 15", facile à trouver et pas cher. Je pense plutôt me focaliser sur 1) la qualité de l'image même si avec mon matos c'est pas gagné, et 2) l'aspect extérieur du monstre.

 

J'ai fini par trouver le matériel nécessaire via des amis ou la Bay :

 

Rétroprojecteur récup 0€ :

  • Fresnel focale 210mm et 310mm
  • Objectif focale 400mm diam 650mm
  • Lightbox (reflecteur + condensateur)
  • Miroir


eBay :

  • Ecran Eizo l371 (déportable) 15" 1024x768 natif, j'utilise uniquement 1024x576 (16/9) 5€ FDPIN  :)
  • Kit HQI 400w 80€ FDPIN


Divers 15€ :

  • 2x Ventilo 12v 120mm
  • 2x Ventilo 12v 80mm


Matériel pour la box : ~40€

 

Total pour l'instant : 150€
Je devrais y ajouter les 70€ de l'écran Tokai qui est décédé mais bon  ;)

 


J'ai commencé le chassis de la box, à base de tiges filetées et de plaques coulissant dessus voici le résultat :
http://i54.tinypic.com/2efudko_th.jpg

 

J'utilise actuellement une lampe 12v 5w et un film transparent pour faire la mise au point; le resultat :
http://i53.tinypic.com/2h36edd_th.jpg
(Surexposée mais je maitrise pas trop l'APN  :whistle: )

 

Le résultat est net, mais j'ai tout de même un problème :
Les formes sur les bords sont "délavées" : on peut comparer ça à de l'encre qui a un peu coulé... c'est visible sur la 2e photo, en haut à gauche et sur le carré rouge-vert-bleu au milieu à gauche : il est net mais il a comme une ombre derrière lui  :pt1cable:

 

Je soupçonne le mauvais placement de ma lampe de test, est-ce possible ? Je pense que le réflecteur n'est pas bien placé par rapport à la lampe créant ainsi 2 sources de lumières distinctes ce qui créerait ce dédoublement. Enfin bref, je verrai demain pour éloigner ce reflecteur...

 

Autre problème, j'aperçois les stries de mes fresnels. Je pense que c'est dû au fait que mon éclairage est faible et que donc je vois la moindre baisse de luminosité, mais pas sûr...

 

Voilà pour mon premier compte rendu, n'hésitez pas à me corriger/critiquer/taper sur les doigts, ça fait progresser  :)


Message édité par lucba le 02-02-2011 à 18:51:53
n°172573
Inerte
L'inertie pur
Posté le 30-01-2011 à 19:22:31  profilanswer
 

Salut lucba,

 

Ca commencer a devenir mort cette section, merci pour le coup de boost ^^

 

Ta l'air de maîtrisé la situation et tu a récupérer du matos de qualité je ne vois pas pourquoi les résultats ne serai pas concluant ;)

 

Pour les "tache d'encre" d'aprés l'image j'entend par la que le centre est parfaitement nette et le contour flou. si c'est bien ca, c'est pas le réflecteur qui pose problème, certain apelle ca l'effet barillet, en faite ta F2 est bombé, donc ton image n'est pas focalisé sur le même plan et t'obtient ca...

 

Pour les stries, il suffit d’éloigné F2 de l'objet (donc dans ton cas le transparent) tu l’éloigne jusqu’au moment ou les stries ne sont plus visible (ou plutôt flou)

 

Si tu trouve que les coins sont sombres, ca vient peut etre du fait que la focale de F1 vaut 210mm, une focale de 300mm repartirai mieux la lumiere sur l'objet. Au pire si ca pose probleme tu change de fresnel mais expérimente.

 

@+ et bonne chance pour la suite


Message édité par Inerte le 30-01-2011 à 19:24:36
mood
Crieto
Posté le 30-01-2011 à 19:22:31  profilanswer
 

n°172574
lucba
Posté le 30-01-2011 à 20:39:32  profilanswer
 

Hello,

 

Mes fresnel sont en effet légèrement bombées, c'est pour ça que j'ai fait des cadres en acier bien solides. Elle sont encore légèrement bombées une fois montées mais c'est négligeable, j'ai essayé de faire pression au milieux de la F2 ça n'a presque rien changé...

 

Par contre en éloignant la lampe du réflecteur j'ai pu régler le problème "tache d'encre". En fait l'image était dédoublée, la seconde image venait du fait que ma lampe était mal positionnée. Reste que les cotés sont encore un peu flous, mais je dois pouvoir régler ça, je vais repositionner toute mon optique demain.

 

L'histoire de stries est OK aussi, j'ai éloigné F2. Merci Inerte !

 

Bonne soirée et encore merci de l'intérêt  :)


Message édité par lucba le 30-01-2011 à 20:40:27
n°172577
lucba
Posté le 31-01-2011 à 16:40:43  profilanswer
 

Yop !

 

Aujourd'hui j'ai tout démonté, repositionné et remonté l'optique. J'en ai profité pour faire un lensshift qui marche plutôt bien, j'ai gagné 40cm de hauteur sans keystone. Je verrai pour faire plus...

 

Les problèmes d'optique sont quasi résolus. Il reste un léger flou du à ma fresnel bombée mais c'est vraiment minime. Par contre, j'ai un nouveau petit problème, et celui là je n'ai aucune idée ce que ça peut être : je vois des raies des couleur, dirigées vers le centre, sur le coin haut-droit de ma F2. Image :
http://i54.tinypic.com/2pt83mr_th.jpg
Toutes suggestions bienvenues :)

 

Voilà pour aujourd'hui. Bye  :hello:


Message édité par lucba le 31-01-2011 à 16:44:04
n°172578
Inerte
L'inertie pur
Posté le 31-01-2011 à 18:30:51  profilanswer
 

C'est surement des abberations chromatiques. C'est visible en projection ? car a travers l'objo ca devrai pas sauf si c'est pas un achromat ce qui est surement pas le cas.
 
Sinon c'est du beau boulot, tu va pouvoir entamer la box dés demain hein :).
 
@+

n°172580
lucba
Posté le 01-02-2011 à 20:09:58  profilanswer
 

Hey !
 
Aujourd'hui je n'ai pas fait grand chose, j'ai juste changé la sonde thermique d'un thermomètre que je vais intégrer à la box et récupéré une photodiode pour faire des mesures de luminosité...
 
Inerte : Ces raies sont visible en projection, mais je crois avoir trouvé le truc : il me semble que c'est encore un coup de la lampe mal placée. En la bougeant j'ai réussi à obtenir une image correct, mais ça n'a pas duré, je tenais l'ampoule à la main  :)  
 
Pour la box c'est pas tout de suite, me manque encore la lampe qui doit arriver la semaine prochaine si tout va bien.
 
A bientot


Message édité par lucba le 14-02-2011 à 13:43:11
n°172581
Inerte
L'inertie pur
Posté le 01-02-2011 à 20:35:31  profilanswer
 

La fameuse HQI :p
 
Tu peut tout de meme faire la box en attendant puisque tu peut connaitre facilement les dimension a laisser pour laisser place au compartiment eclairage.
Peut etre que tes raie de couleur ne seront pas visible avec la HQI.
 
@+

n°172584
lucba
Posté le 05-02-2011 à 16:20:47  profilanswer
 

Hé hé

 

Désolé pour le silence ces derniers jours mais y'a rien de nouveau. Kit HQI et ventilos en route mais pas encore arrivés chez moi  :)

 

J'en ai profité pour mesurer les focales, diamètres, etc de ma lightbox. Photo :
http://i51.tinypic.com/sw4lfk_th.jpg

 

En suivant les tutos d'Inerte (merci  :) )

 

Focale réflecteur :
SF = 11mm (j'ai fait ça un peu à l'oeil : plein soleil, doigt dans le réflecteur => ça brule donc mon doigt est sur la focale  :pt1cable: )
SC = 22mm -> placement de ma HQI

 

S'O : (86x220)/360 = 52,55
SO : 1/((1/-52,55)-(1/220)) = -42,4mm

 

Idéalement je devrais placer ma condensatrice à 42,4 mm de ma HQI, qui elle est placée à 22mm du sommet de mon reflecteur

 

Dessin sur OptGeo :
http://oi52.tinypic.com/34o6n3o.jpg

 

Donc quelques remarques :

  • Aïe la perte de rayons  :??: 45% récupérés, c'est même pas la moitié...
  • Utilité de la condensatrice  :??: Je gagne 1cm en longueur...
  • Comment vais-je placer ma hqi à 22mm du centre de mon réflecteur, c'est quasiment à l'intérieur de la sphère  :??:
  • Distance HQI-Condensatrice : 42mm. La lightbox d'origine a 20mm. Mauvais design du constructeur ou calculs faux :??: Faut savoir que toute mon optique est récupérée du même projo, je suppose donc que les calculs d'usine sont OK, mais mes calculs contredisent ça.


Maintenant, supposant que j'utilise un pimalator :
http://oi54.tinypic.com/ojjrc4.jpg

 

Ok tous les rayons ne sont pas bien parallèles, mais sur une courte distance F1-TFT :
Quasi parallèles : 7 rayons
A peu-près parallèles : 11 rayons
La source est composée de 15 rayons, on a donc 73% de récup comparé aux 45% du réflecteur sphérique... Ca fait réflechir...

 

'Fin bref... Voilà pour aujourd'hui  :)


Message édité par lucba le 05-02-2011 à 16:43:08
n°172585
Inerte
L'inertie pur
Posté le 05-02-2011 à 17:01:52  profilanswer
 

D'apres les expérimentation de richard, ma theorie sur la position du condenseur s'avere etre faux, je rectifiraie ca quand j'aurai le temps, ce que je te propose de faire c'est de placer le condenseur de sorte a ce que tu ait un cercle qui fait le diametre de ton ecran. Donc expérimenté directement...

 

Pour le reflecteur, ca devrai pas etre le cas, le centre du rayon de courbure est jamais inscrit dans la sphere, bizarre. Pour la luminosité ne pas se fier a optogéom, richard (encore une foit) a trés bien prouvé que le reflecteur sphérique récupérai bien plus de flux qu'un pimal, mais bon apres si ta un diametre ridicule c'est possible que le pimal s'en sorte mieux.

 

L'interet du condenseur = meilleur homogénéité et concentration du flux lumineux.

 

Edit : Tu te serai pas trompé d'unité pour le centre du reflecteur ? 2 cm ca parait petit en partant du sommet.

 

@+


Message édité par Inerte le 05-02-2011 à 17:05:14
n°172586
lucba
Posté le 05-02-2011 à 17:15:24  profilanswer
 

Hello,

 

J'ai utilisé tes tutos puis dessiné sous OptGeo et ça colle : les rayons sont bien parallèles comme ta théorie l'a prédit, m'enfin bon en même temps je m'y connais pas du tout en optique.
Pour le centre du reflecteur c'est bien 22mm. J'ai une focale (point ou les rayons venant de l'infini convergent) à 11mm du fond de la demi sphère, donc x2 pour la distance centre-hqi.

 

Le reflecteur est pas top. Diamètre utile 46mm, profondeur 15mm => 22mm c'est limite si la HQI a un verre protecteur... En plus j'ai du mettre du papier d'alu dessus, la peinture qui réflechit s'est détachée...

 

Je ferai de toute façon des tests, mais avec une HQI c'est pas très facile, ça chauffe, ça défonce les yeux et pas très mobile...  :)


Message édité par lucba le 05-02-2011 à 17:18:23
mood
Crieto
Posté le 05-02-2011 à 17:15:24  profilanswer
 

n°172587
Inerte
L'inertie pur
Posté le 05-02-2011 à 17:39:40  profilanswer
 

Je suis d'accord sur le faite que la Hqi c'est galére a manipulé mais utilise ta petit ampoule que ta utilisé pour tes test :)
Si y a du papier alu... Bon vaut mieux mettre un pimal mais ta raison expérimente avec les deux.
 
Bonne chance.

n°172590
lucba
Posté le 06-02-2011 à 20:21:03  profilanswer
 

Hey
 
Aujourd'hui j'ai changé l'ampoule, je suis passé sur du halogène 100w et j'ai mis la dalle dans son support. Bon ben résultat sombre (sans blague ?) et vraiment flou (merde  :sweat: )
 
C'est un peu le problème classique : centre net coins flous (très flous). Quels sont les remèdes ?
Est-ce que je tente de projeter depuis trop loin (3,6 mètres) et j'ai donc un problème de FOV ?
Ou est-ce que j'ai mal aligné mon optique...
 
 
Bref si quelqu'un a des astuces pour bien placer l'optique je suis preneur car c'est vraiment la galère...
http://i56.tinypic.com/2jbjgaw_th.jpg http://i56.tinypic.com/1076hwl_th.jpg

n°172592
Inerte
L'inertie pur
Posté le 06-02-2011 à 20:25:58  profilanswer
 

C'est un problème d'abberation sphérique je pense.
Rien a voir avec le fov, ca c'est si on a une dalle grande et un faible focale en F2. La distance n'est pas gênante non plus.
 
Les fresnel sont parfaitement plates ? Essaye de les bombé dans un sens puis dans l'autre si ca va pas (juste la F2).
 
@+ bonne chance.

n°172595
lucba
Posté le 06-02-2011 à 20:36:14  profilanswer
 

Okay merci je vais voir, mes fresnel sont en effet bombées mais je pensais pas que ça allait avoir un tel effet. On verra ça demain.  Merci  :)

 


Faut aussi que je place bien ma lampe, car en la bougeant je me rends compte que ça a une influence sur la netteté. Si elle n'est pas bien au centre du reflecteur il y a encore plus de flou...

 


EDIT 07.02 :
Aujourd'hui, montage des supports ventilations. Les ventilos sont 2 de 80mm et 2 de 120mm. Je pense les utiliser sur 9V, mais sur 12V c'est déja pas mal silencieux. Ca-va-t-il suffire pour sauver mon F1/TFT ? On verra demain, si la HQI arrive  :)
http://i51.tinypic.com/24nobrd_th.jpg http://i51.tinypic.com/dmxsm9_th.jpg

 

Niveau netteté légère amélioration, on va voir si ça va jouer avec la HQI...


Message édité par lucba le 07-02-2011 à 19:35:12
n°172603
lucba
Posté le 08-02-2011 à 15:56:26  profilanswer
 

08.02 : J'ai réussi à obtenir une image nette ! En fait la lentille concave du triplet était montée à l'envers  :lol: Ben voilà qu'y m'aura pris du temps à trouver  :D
http://i55.tinypic.com/wjju9w_th.jpghttp://i54.tinypic.com/6tpafr_th.jpg
(On dirait pas mais c'est net. On distingue même les pixels de près)

 

Résultat enfin correct. Pour une halogène 100w l'image est étonamment lumineuse, surtout pour cette taille : 2,75m x 1,5m. Vivement la HQI :D

 

---

 

Bon maintenant manque la HQI. Les boulets de livreurs ont déposé ça quelque part. Mais pas chez moi. C'est parti pour les faire cracher le nom du type qui a pris le colis...

 


Bye  :hello:


Message édité par lucba le 08-02-2011 à 16:03:39
mood
Crieto
Posté le 08-02-2011 à 15:56:26  profilanswer
 

n°172604
Inerte
L'inertie pur
Posté le 08-02-2011 à 19:06:01  profilanswer
 

Ravi que tu ait trouvé la solution. Comment ta trouvé ? :)
 
Les test de projection tu les a fait avec la dalle ? Si tu me dit que c'est lumineux maintenant avec une halogéne et la dalle, jte dit pas avec la HQI !
 
En parlant d'elle, d'aprés la doc de maloutcha, il faudrai un condensateur de 35 microFarad pour une HQI 400w et pour moi c'est 32 microFarad.
 
Trouvons le gars qui te l'as dérobé  :fou:  
 
@+

n°172608
lucba
Posté le 10-02-2011 à 14:27:16  profilanswer
 

C'est bon j'ai eu ce Kit HQI. En fait le numéro de suivi comportait une erreur. Mais c'est bon ça a finalement atterri chez moi...
http://i53.tinypic.com/rko3sj_th.jpg
 
Rien à dire, ça envoie  :)  
 
Bémol quand même, l'amorceur grésille, et le ballast vibre un peu. J'ai un bel accord : note aigue depuis l'amorceur et grave depuis le ballast  :pfff:  
Je tenterai d'éloigner le ballast et l'amorceur, d'utiliser des fils avec une section plus grande, on verra bien... D'après ce que j'ai lu le condensateur n'est pas vraiment vraiment indispensable. J'en achèterai un quand j'aurai vendu un peu de trucs sur ebay pour renflouer mes caisses...
 
Sinon la lightbox est en construction, je pense que d'ici vendredi soir elle sera montée dans la boîte, et samedi j'irai voir pour des coupes de bois sur mesure...
 
Voilà voilà

n°172615
lucba
Posté le 12-02-2011 à 17:51:52  profilanswer
 

J'ai fini aujourd'hui la lightbox et monté la HQI dedans. Mon reflecteur est trop petit, je vais donc faire un pimalator. Pour l'instant il n'y a pas de réflecteur derrière ma HQI. Résultat OK mais sans plus. Contraste laisse à désirer, mais en même temps la box est ouverte et comme je l'ai dit, y'a pas de réflecteur. Je dois pouvoir améliorer ça.

 

http://i52.tinypic.com/2f099w9_th.jpg
http://i51.tinypic.com/2zeh3yc_th.jpg
http://i54.tinypic.com/2j4occ1_th.jpg

 

Voilà voilà.

 

Niveau températures c'est OK je pense, dans les 35° sur le LCD et le ballast HQI qui monte dans les 90°
Sinon, j'ai toujours une odeur de bois brulé. Y'a moyen d'isoler ça pour que ça chauffe moins et pue pas trop ?


Message édité par lucba le 12-02-2011 à 17:53:37
n°172616
Inerte
L'inertie pur
Posté le 12-02-2011 à 18:01:37  profilanswer
 

Salut lucba,
 
Dit donc ca avance tout ca. Si tu dit que la box est ouverte la HQI doit éclairé un peu partout, en gros c'est equivalent a une projection dans une piéce éclairé, donc a ce niveau la y a pas a s'inquiété l'image a l'air plutot lumineuse meme sans réflecteur !
 
Le ballast qui monte a 90 c'est surement ca qui fait cramé le bois, et surement aussi la HQI un peu, tu peut tenté de mettre des dissipateur thermique en plus pour isolé la chaleur et au pire tu rajoute un ventilo la ou ca chauffe beaucoup, essaye de crée une box qui respire, en gros un courant d'air froid entrant et un courant d'air chaud sortant.
 
@+ T'est sur la bonne voie ;)

n°172627
lucba
Posté le 13-02-2011 à 18:58:36  profilanswer
 

http://i54.tinypic.com/2ic8lyd_th.jpg http://i56.tinypic.com/2ltmufs_th.jpg http://i52.tinypic.com/33p7ts1_th.jpg http://i51.tinypic.com/oqy6tt_th.jpg
 
 
Voilà pour quelques résultats. Bon j'arrive pas à bien régler l'APN mais bon... Je suis toujours pas dans le noir complet et ça donne déja pas mal... désolé pour le montage poubelle-boite à outils j'avais pas vu pendant les photos  :D  
 
Je pense que je vais mettre le VP en vertical, faut donc que je change le sens de l'écran ou que je trouve un logiciel me permettant de la faire depuis le PC (ce serait mieux, l'electronique embête si je dois change le sens du LCD)... Des idées de logiciel ? J'ai une carte graphique ATI donc les logiciels NVidia  :pfff:  
 
Voilà  
 
----
 
Edit : 14.02 : J'ai enfin pu construire un luxmètre DIY. Ok c'est du alarrach™, mais ça marche bien. Le principe : 3 leds en parallèle, branchés sur un multimètre, mesure de la tension. A l'intérieur, à l'ombre, j'ai une valeur de 30-40 millivolt et en plein soleil ça peut monter à 2000 millivolt. Bon ensuite je connais pas la valeur en lux correspondante mais c'est pas grave, au moins j'ai une valeur fixe qui me permet de savoir si mon réglage est meilleur ou pas. Aujourd'hui je vais également chercher les planches de la box. A pluche...
 
14.02 :  Encore... J'ai acheté les planches et monté une bonne moitié de la box. Je découpe les fresnel demain, je change le sens du CD et je monte le tout dans la box...
 
Réflexions sur mon Luxmètre DIY : Je l'ai réalisé avec des LED de couleur rouge. Je viens de faire le test : les leds réagissent principalement à la composante rouge de la lumière. Si je mets un film bleu sur ma lampe, la valeur chute fortement, si je mets un film rouge ça ne baisse qu'un petit peu; le vert c'est entre les 2. Perspectives intéressantes : Je pourrais p-e créer un détecteur de couleurs à partir de 3 leds, une R une G une B. Enfin vous comprenez. Voilà tout pour ce soir. Vidéo à voir : http://cs.nyu.edu/~jhan/ledtouch/ledtouch.mpg. Le résultat est assez impressionant ! On peut peut-être intégrer ça à une table basse tactile, en utilisant des leds IR, je sais pas...


Message édité par lucba le 15-02-2011 à 09:10:41
mood
AdSPub
Posté le 13-02-2011 à 18:58:36  profilanswer
 

n°172652
lucba
Posté le 16-02-2011 à 18:34:13  profilanswer
 

Hello !

 

Ma box est quasi finie, reste à faire le couvercle, améliorer les emplacement ventilos, peindre en noir et plaquer l'extérieur avec du "faux bois".
J'ai refait des essais aujourd'hui. J'ai quand même monté le réflecteur sphérique, et retiré une vitre de protection pour gagner un max de luminosité. Ben le résultat est vraiment bon. J'ai pu projeter dans une quasi-obsucurité et a donne vraiment bien, très lumineux, et ça sur une diagonale de 4m  :love: . Bon ça sert à rien cette taille mais c'était pour voir. Je pense diminuer à 2,8m de diago.

 

Images :
http://i55.tinypic.com/2lcxzrd_th.jpg
http://i54.tinypic.com/2je2o04_th.jpg

 

A demain pour plus d'aventures  :pt1cable:


Message édité par lucba le 16-02-2011 à 18:34:41
n°172653
SystemDtjr
Ne jamais se décourager
Posté le 16-02-2011 à 20:36:54  profilanswer
 

C'est bien lucba,
 
Si tu peux nous mettre des photos de projection (on aime ça) une fois que tu as terminé les alignements.
 
Merci et bonne continuation


---------------
"On est beaucoup pour les autres, on est rien sans les autres"
n°172654
HarFanG
Marre des NAZES !
Posté le 16-02-2011 à 20:59:36  profilanswer
 

:hello:  
 
Super boulot dis donc !  :love:  
 
Pour du test, on peut dire que la qualité est au rendez-vous : grande image, lumineuse,
et pas un pet de coins sombres.
Perso, je suis admiratif, bravo !
 
Moins d'une page de topic de l'idée initiale au premier test de projection, il y a
là une leçon à tirer.  :jap:

n°172667
lucba
Posté le 18-02-2011 à 18:39:14  profilanswer
 

Pour des photos de projection désolé c'est pas pour tout de suite, je suis pas encore content du résultat  :) Les coins sont encore sombres et mes fresnel bombées ne m'aident pas. Mais d'ici dimanche vous aurez du contenu ne vous en faite pas  :)

 

http://i52.tinypic.com/2w5u7p1_th.jpghttp://i55.tinypic.com/v6nmhg_th.jpg
http://i54.tinypic.com/20kc0hy_th.jpghttp://i55.tinypic.com/sgpzqs_th.jpghttp://i55.tinypic.com/11v2n1x_th.jpg

 

Voilà pour aujourd'hui. Ma box chauffe encore un peux trop, je vais voir ce que je peux faire...


Message édité par lucba le 18-02-2011 à 18:41:10
n°172668
Inerte
L'inertie pur
Posté le 18-02-2011 à 20:08:08  profilanswer
 

je trouve la finition bois extérieur trés réussi
 
Que compte tu faire pour amélioré le résultat de projection ?
 
@+

n°172714
lucba
Posté le 19-02-2011 à 11:13:32  profilanswer
 

Je sais pas trop ce que je vais pouvoir faire pour améliorer le résultat. Jouer sur le positionnement Lampe-F1, peut-être rapprocher les fresnel du TFT, en ce moment y'a 3-4cm entre f1-lcd et lcd-f2, c'est peut-être beaucoup....

 

Quelques photos :

 

http://i55.tinypic.com/34et738_th.jpghttp://i56.tinypic.com/f4hhxz_th.jpghttp://i56.tinypic.com/o05h6g_th.jpghttp://i55.tinypic.com/2ia7wp2_th.jpghttp://i51.tinypic.com/xbzqjr_th.jpghttp://i56.tinypic.com/dc8p07_th.jpg

 

Je pense que vous devinez mais je le dis quand même : je projète sur un mur blanc. Je peux peut-être gagner en qualité en projetant sur un drap...

 

Si vous avez une idée de comment régler mon APN pour faire des photos net, c'est quand vous voulez. Je maitrise pas cet appareil c'est incroyable. J'essayrai avec un autre plus tard.

 

Je vais encore essayer d'améliorer ça...

 


EDIT : haha, je viens de faire un test. je projetais à 2,5m du mur. J'ai déplacé mon projo à 4m, les coins sont éclairés ! Pas compris pourquoi, mais c'est nettement mieux. Et ça avec une diagonale de 4m... Bon je crois que je sais quoi faire...


Message édité par lucba le 19-02-2011 à 11:20:37
n°172715
richardcre​ation
Posté le 19-02-2011 à 13:03:45  profilanswer
 

Salut Lucba,
 
    A quelle distance se trouve ta lentille condenseur de ton ampoule ?  
 
    Si tu as encore de la place je te conseille de rapprocher cette lentille le plus près possible de l'ampoule, mais attention, elle ne doit surtout pas la toucher.
 
    Ensuite il faut que tu ajustes au mieux la distance F1 image virtuelle de ton ampoule.
 
    Cette image virtuelle se confond presque avec celle de ton ampoule, donc ajuste cette distance à la valeur que te donne  " CaluleImage "
 
    Une fois que tu as apporté toutes ce modifications je pense que ton problème de luminosité dans les angles que certains n'ont pas remarqué sera bien amélioré .
    Il faut aussi que tu saches que la luminosité dans les coins sera toujours inférieure à celle du centre de ton image et tout particulièrement avec une dalle de 15"  ( c'est un problème de géométrie )
     
    Encore un truc , la distance dalle - F2 doit être ajustée au mieux en fonction de la distance de projection, de l'objectif utilisé, et la focale F2.  
    Il y a un petit calcul à faire qui te permet de trouver exactement cette distance dalle-F2.  
 
   @ + Ricardo


Message édité par richardcreation le 19-02-2011 à 13:18:49

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n°172716
lucba
Posté le 20-02-2011 à 10:57:59  profilanswer
 

Bonjour tout le monde !
 
Je reprends les cours demain, j'avancerai donc plus lentement, uniquement les week-ends; mais la box est bientot finie. Reste un problème majeur, et là j'aurais besoin de vos conseils : quel matériau utiliser pour faire la cloison lightbox/f1 ?. J'utilisais du "bois" composé, et le mélange colle/copeaux de bois sent très fort une fois chauffé. Donc je ne peux pas utiliser mon beamer avant d'avoir réglé ce problème. Et c'est pas possible non plus de s'en passer, sinon ma f1 fond.
 
Richard : j'ai un condensateur, mais je ne l'ai pas monté dans la light box pour les 2 raisons suivantes :

  • Le condensateur raccourcit la distance lampe-f1. Ce qui implique moins de place, élements plus rapprochés et donc température plus élevée. Et avec le problème de chauffe que j'ai actuellement ça va pas le faire...
  • J'essaie de gagner un max en lumière, donc je me dis : moins de verre, moins de pertes...


Je vais quand même le monter, mais une fois ce problème de chauffe réglé.
 

Citation :

Encore un truc , la distance dalle - F2 doit être ajustée au mieux en fonction de la distance de projection, de l'objectif utilisé, et la focale F2.  
    Il y a un petit calcul à faire qui te permet de trouver exactement cette distance dalle-F2.  


 
Là je suis intéressé : as-tu plus d'informations quant au calcul à faire ?
 
 
Merci de votre aide et à bientôt  :)

n°172717
Inerte
L'inertie pur
Posté le 20-02-2011 à 11:12:34  profilanswer
 

Pour le condenseur, etant donné qu'il est en pirex, et qu'il a une certaine surface, je pense qu'il sera bénéfique pour reduire la chaleur, en la dissipant légèrement elle sera donc plus facile a evacuer.
En ajoutant un condenseur tu gagnera en luminosité mais aussi en homogénéité ca peut meme réglé ton soucis de coins sombre.
 
Mais comme l'as trés bien dit richard il vaut mieu placé ce condenseur proche du buble, donc avoir un condenseur de courte focale et de fort diamétre de préférence.
 
Un conseil : pour réduire la chaleur etant donné que la chaleur monte met une plaque de verre pour isolé type boroscillicate, un truc qui a un faible coef de dilatation et qui résiste bien aux chocs thermique. rajoute un tangentiel pour refroidir ce verre, et le problème sera réglé enfin j'espere.
 
@+

n°172718
richardcre​ation
Posté le 20-02-2011 à 13:22:44  profilanswer
 

Salut lucba,

Citation :

Le condensateur raccourcit la distance lampe-f1. Ce qui implique moins de place, élements plus rapprochés et donc température plus élevée


Si tu montes la lentille condenseur au plus près de l'ampoule, l'image virtuelle se confond presque avec l'image réelle, par conséquent, dans ton cas, tu devras éloigner la lightbox de la dalle car ton image virtuelle actuelle est assez éloignée.
 

Citation :

Là je suis intéressé : as-tu plus d'informations quant au calcul à faire ?


 
J'ai effectué ce calcul pour ma box, l'exemple est détaillé sur mon blog en date du 13/2 , il suffit que tu remplaces mes valeurs par les tiennes.
 
Comme Inerte, je te conseille aussi de mettre une lentille condenseur devant ton ampoule, cela apporte que des avantages, la luminosité et l'homogénéité seront meilleures.
 
@+
 
Edit:   Si tu ne veux pas faire ces calculs il y a une autre méthode. La solution est dans "CalculeImage "
     
         Tu remplis toutes les cases et tu effectues le calcul.
         Etape suivante:
         Tu remplaces ta valeur Distance LCD-F2 par un 0, à droite tu relèves la valeur Distance F2- Objectif, maintenant c'est en fait la distance dalle objectif.
         Pour connaître la distance F2-Dalle tu soustrais à cette dernière la valeur de la focale de la F2.
 
         Exemple: Distance F2- Objectif ( avec LCD-F2 = 0 ) 589mm  Focale F2 = 550mm        589-550 = 39 mm      
         La F2 doit donc se trouver à 39mm de la Dalle ....le foyer de la F2 se trouvera sur la première lentille de l'objectif, c'est sa position idéale.  
 
         Cela prouve bien que l'on ne peut pas associer n'importe quel objectif à n'importe quelle fresnel F2......supposons que ta fresnel aie une focale de 600 !!!!  où se trouve la F2 ?....pareil pour la focale de l'objectif
         La distance de projection a son importance aussi, c'est logique, l'objectif va s'éloigner ou se rapprocher de la dalle, par conséquent les 39 mm ne seront plus totalement justes.
 
         La F1 n'a aucune importance, plus tu la rapproches de la dalle, plus c'est lumineux, mais aussi plus tu risques de voir les stries de la fresnel à l'écran....  15mm c'est bon pour un objectif 500.
         C'est en fait la profondeur de champ de l'objectif qui détermine la distance idéale. Une grande focale a un champ de profondeur plus petit qu'une petite focale.  
         Ce qui signifie qu'avec un objectif de petite focale il faudra éloigner un peu plus la F1 de la dalle, c'est logique.
 
         Pour expliquer la perte de luminosité dans les angles c'est simple à comprendre aussi,
         Mesure la distance perpendiculaire ampoule-dalle, elle est sans aucune contestation plus petite que la distance ampoule coin de la dalle. Il y a perte de lumière du fait de cette différence de distance et c'est assez important.
         Plus tu approches l'ampoule de la dalle plus cette différence de distance devient importante, plus les angles perdront de la luminosité.
         Selon l'objectif que tu as et aussi de la taille de l'image à l'écran, la distance objectif centre de l'écran et nettement plus petite que la distance objectif coin de l'image à l'écran....nouvelle perte !!!
         Plus tu approches le VP de l'écran, plus la différence de distance, centre angle, augmente, et encore plus si la taille de l'image projetée est grande.
 
         Donc on peut résumer ainsi : il vaut mieux choisir une focale longue pour la F1 et également un objectif à focale longue, la perte de luminosité dans les angles se trouvera minimisée.
         Revers de la médaille, on perd un peu de luminosité sur toute la surface à l'écran car il faut nécessairement s'éloigner de l'écran pour une même taille d'image, cette perte on peut la compenser avec une ampoule plus puissante.
 
         Conclusion: il faut savoir jongler, tu gagnes d'un côté et aussi sec tu perds de l'autre, le juste milieu est à trouver.
 
         Voilà, j' espère avoir été assez clair dans mes explications.


Message édité par richardcreation le 15-03-2011 à 17:03:37

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mood
Crieto
Posté le 20-02-2011 à 13:22:44  profilanswer
 

n°172719
Inerte
L'inertie pur
Posté le 20-02-2011 à 22:27:35  profilanswer
 

Salut richard,
 
Difficile d’être plus clair ! seulement j'ai tenté de calculé avec calcul image la distance lcd F2 dans mon cas (objo = 315mm F1 = 315mm Distance de projection = 1600mm) Et résultat j'obtient théoriquement environ 77mm entre la dalle et la F2. Ca fait un peu beaucoup. Trouve-tu ce résultat convenable ? :s je sait pas j'ai un doute, au pire j’essaierai, mais j’aimerais connaitre ton avis.
 
@+

n°172721
richardcre​ation
Posté le 21-02-2011 à 10:04:49  profilanswer
 

Salut Inerte,
 
   Tes calculs sont tout à fait justes,
   Ta distance de projection est relativement petite, 1.60 m, de ce fait l'objectif est très éloigné de la dalle.  
   Plus tu éloignes le VP de l'écran plus ton objectif va se rapprocher de la dalle et la distance F2-dalle va automatiquement diminuer.
   Exemple:avec une Fresnel F2 de 315 et un objectif de 315.
   Distance de projection:
   1.60m......392-315 = 77
   2.00m......373-315 = 58
   3.00m......352-315 = 37
 
   Plus tu éloignes la F2 de la dalle plus tu perds de la lumière, il faudrait donc essayer de la rapprocher.
 
   Tu as deux méthodes,
   Soit remplacer la F2 par une autre de focale plus grande, ex 330, soit changer d'objectif à focale plus petite.
 
   Le plus simple et le moins onéreux pour toi c'est effectivement de remplacer ta F2 par une autre de 330 ou plus. Attention la limite dans ton cas est de 392-10 = 382
   La distance dalle- F2 devient donc ( focale F2 = 330 ):
   1.60m......392-330 = 62 mm
   2.00m......373-330 = 43 mm
   3.00m......352-330 = 22 mm
 
   Pour te rapprocher de ta dalle, sans être trop près, tu dois impérativement changer la focale de ta F2.... 330...345...
 
   Il ne faut pas oublier qu'en éloignant la F2 de la dalle l'image virtuelle s'éloigne aussi, il faudrait alors compenser cette distance en rapprochant l'objectif .
   Plus la F2 est proche de la dalle, plus l'image virtuelle à tendance à se confondre avec celle de la dalle, moins tu dois apporter de correction....il faut toujours trouver le juste milieu !!!
     
   Voilà      @ +


Message édité par richardcreation le 24-02-2011 à 08:57:14

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n°172782
lucba
Posté le 05-03-2011 à 22:49:38  profilanswer
 

Bonsoir bonsoir ! Je suis toujours vivant mais comme j'ai repris les cours j'ai que très peu de temps à consacrer à mon VP....
 
J'ai remonté mon VP ce samedi en changeant le bois proche du point chaud HQI. Je pensais que l'odeur venait du petit bois aggloméré (je pensais à la colle) mais ça n'a pas changé grand chose : mon VP sent ! C'est pas fort, ça sent pas le bois brulé, mais une odeur flotte lors de son utilisation et comme je ne compte pas faire de ciné open-air va falloir faire quelque chose. Grands maux grands remèdes, j'ai directement coupé une ouverture pour mes 4 ventilos (plus de "matrice à trous" ), j'ai encore fait des prises d'air dans le compartiment HQI et demain je ponce la peinture/laque appliquée dans le compartiment HQI. Je soupçonne la laque. J'avais commencé à peindre avec du noir classique mais je n'avais pas assez pour finir alors j'ai utilisé une bombonne de laque gris foncé. Je pense qu'elle sent un peu aux endroits chauffés.....
 
Merci Ricardo pour l'astuce sur Calcule-Image ! J'ai mis cette distance entre mon LCD/F2. Je n'ai pas de luxmètre donc je ne peux pas vraiment dire s'il y a eu changement sur la qualité d'image...
Concernant la lentille condenseur, je ne l'ai pas encore montée. Pas eu le temps, et de toute façon le problème d'odeur est bien plus important pour l'instant :)  
 
 
Pas de nouvelles photos car rien n'a changé niveau projection. C'est OK, coins un peu sombres et F2 bombée donc image légerement aussi.
 
Voilà voilà. Bonne soirée

n°173555
lucb
Luca. Le A s'est fait la malle
Posté le 31-08-2011 à 11:52:30  profilanswer
 

Bonjour, c'est moi lucba. Ca fait longtemps ! J'ai eu un problème avec le forum, j'ai perdu le mot de passe et en utilisant le formulaire mot de passe perdu il y a eu un bug... (mon pseudo a changé, allez savoir pourquoi j'ai perdu le a... 'fin bref.

 

La box est contruite, et je l'utilise déja. Le résulat est OK mais sans plus : fresnel bombées -> netteté dans les coins pas top top.

 

Tout marche, mais il faut que je refasse la lightbox : elle est trop improvisée a mon gout, je n'ai pas vraiment bien placé la HQI, le reflecteur, je n'ai meme pas monté le condensateur... Je pense qu'il y une marge de progression par là.

 

Autre problème, l'odeur : j'ai découvert que le spray utilisé pour noircir l'intérieur de la box sent une fois chauffé !! Ca m'oblige à laisser une fenêtre ouverte...   :fou:

 

Si quelqu'un me lit et a une idée comment faire une bonne lightbox quasi sans outils (je rapelle que je n'ai qu'une perceuse, une scie manuelle et c'est tout  :) )

 


Je me suis acheté un reflex numérique, je pourrai vous amener de bonnes photos cette semaine... a+


Message édité par lucb le 31-08-2011 à 11:52:51
n°173556
Inerte
L'inertie pur
Posté le 01-09-2011 à 00:33:40  profilanswer
 

Salut lucb(a) :D content de revoir parmis nous ;)
 
Pour éliminé l'odeur tu pourrais essayé de placé a quelques cm des parois tout autour de ton compartiment light box de la tôle d'aluminium ou d'acier, ça protégera en plus le bois du rayonnement uv.
 
Pour la light box tu pourrais essayer de la faire sur une plaque d'acier d'au moins 1.5mm d'épaisseur, ou bien j'avais vue un projet avec une light box a base d'un moule a cake, le réflecteur et le condenseur monté sur des grilles de ventilo, dans cette config en plus aucun rayons n'ira faire les parois de la box.
 
@+

n°173557
lucb
Luca. Le A s'est fait la malle
Posté le 01-09-2011 à 14:39:23  profilanswer
 

Citation :

Pour éliminé l'odeur tu pourrais essayé de placé a quelques cm des parois tout autour de ton compartiment light box de la tôle d'aluminium ou d'acier, ça protégera en plus le bois du rayonnement uv.


 
Je vais essayer mais je crois que c'est plus la chaleur du compartiment qui fait que ça sente. La température monte à 60° en dehors de la lightbox...
 
 
Pour la lightbox j'ai fait un tour ce matin, je suis tombé sur des équerres pour poutres (nom exact?). J'en ai pris 2 est ça donne ça :  
http://i53.tinypic.com/hx9gd3_th.jpg
 
Voilà voilà

n°173558
fabes_67
Posté le 01-09-2011 à 16:26:23  profilanswer
 

C'est pas mal du tout le rendu de la lightbox !
L'idée est sympa, après faut trouver les pièces métalliques qui sont particulières...

n°173559
richardcre​ation
Posté le 01-09-2011 à 16:59:05  profilanswer
 

Salut Lucb  :hello:  
 
Super l'idée du châssis de la lightbox. :love:  
 
Ce sont des sabots à ailes extérieures de marque Simpson , on trouve ce produit dans presque tous les magasins de bricolage.
 
Il fallait y penser  :jap:


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http://autogire-rc.over-blog.com/
n°173560
lucb
Luca. Le A s'est fait la malle
Posté le 03-09-2011 à 16:20:59  profilanswer
 

Sabot à ailes extérieures, c'est noté  :)  
 
J'ai monté la lightbox, résultat :
http://i51.tinypic.com/23ibgr6_th.jpghttp://i52.tinypic.com/2vtcwhi_th.jpg
 
Je ne sais pas si c'est une bonne idée de la fermer ? Toute façon la chaleur doit sortir, je ne pense pas que ce soit nécessaire de colmater la boite...
Reste à trouver un laser pour bien aligner le tout dans la box !

n°173591
lucb
Luca. Le A s'est fait la malle
Posté le 24-09-2011 à 11:12:51  profilanswer
 

Bon, j'allais vous poster des rendus, mais la HQI a laché hier soir... elle a fait un flash et fini. Plus rien. Un côté est noirci. Bizarre, je ne l'ai même pas utilisée 100 heures...
http://i54.tinypic.com/vsnm69_th.jpg
 
L'amorceur a peut-être aussi lâché, il ne grésille plus... bref  :(  
 
Projet en pause jusqu'à ce que j'aie le temps de démonter la partie HQI de la box, tester une autre ampoule et éventuellement changer l'amorceur...  :sweat:

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