Sources de lumière : diouksd Projets en cours : pathalu Autres / Electronique (réorganisation en cours...) : SiM2k8 Réalisations modding de VP commerciaux : buell13 et 15 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

[ 15" ] ( 250W / Allinbox en L) commencement

n°143155
jackdarck
team RED_SPAWN
Posté le 19-03-2007 à 22:39:41  profilanswer

PLOP PLOP PLOP  

Bonjours a tous ,

Pour commencer je vais me presenter , je frequente regulierement votre site depuis plus d'un an et la c bon je me lance je vais me fabriquer MA box ( a force de regardez les votre sa me donne envie  :love: ) lol

j'ai pas mal lue sur le forum mais je souhaite tout de meme vos confirmation ou infirmation sur mon projet .

Alors apres mure reflexion j'ai fais le choix de partir sur un 15" ( Lg flatron ) que j'ai recuperer chez un informaticien pour 50euros , il est deportable et deja deporter lol je pouvais plus attendre le tournevis me bruler les doigt ....

Ensuite je pense partir sur une HQI 250 w ( le kit de izzo ) car apparemment ca a l'air de suffire en enlevant l'AG.

Là commence mes question ( lol deja )  

J'ai une distance de projection de 3m / 3m20 mais je ne souhait pas avoir une image qui depasse les 2m de base , hors powerstrip existe t-il une solution vue que pour un 15" on a un raport d'a peu pres 1:1  

Pour le reste de l'optique j'avais penser a des fresnel 310/310 (f1 216mm / f2 314mm ) de chez izzo
couplez avec un triplet de 320mm et certainement vue les derniers test un couple reflecteur/condenseur pour la light box

En utilisant cette configuration caluleimage me donne des resultat que je ne comprend pas tres bien:

Luminosité aux coins par rapport au centre : 53.76%  -->(moins de 60% c'est limite)
Rendement lumineux : 9.41% --> (de 3% à 5% c'est déjà bien)  
je v vraiment avoir des coin sombre aussi important ??

Le verre trempé est il suffisant ou faut-il rajouter un filtre ou autre pour proteger l'ecran .
Pour finir la ventilation constituer de deux ventilo de 80mm en opposition 1 en soufflerie et un en extraction .

En attendant vos commentaire je fais une tit 3D sur solidwors pour expliquer tous ca  :hello:  :hello:  

Merci a tous a bientot

Message édité par jackdarck le 30-05-2007 à 10:27:13
mood
Posté le 19-03-2007 à 22:39:41  profilanswer

n°143158
sims
Go PVE !
Posté le 19-03-2007 à 23:01:16  profilanswer

Je te ferais une expliquation plus complete demain parceque la jai la fleime ^^

Mais je te conseille de partir sur un couple de Fresnel : 330 / 300
Avec un Objectif de 345
Apres pour la lampe tu peu en 250W sa marche (cf le projet d'acktarus qui dechire tout)
Mais personnelement j'ai prit une 400W et jai viré L'AG et mon Image est super chouette (pas de coin sombre sans reglage ^^)

Pour les fresnel objectif le 345 est d'un diametre plus important donc plus de lumiere ^^ et les F 330 sont plus grande que ton 15" donc possibilité de faire un Lenshift ! (C'est tout simplement génial comme truc ^^)

Pour la protection j'ai prit un verre Borro et sa marche tres bien et niveau ventilation : 1 tangenciel en dessous du tft qui soufle sur la dalle un ventilo 12 cm en haut qui ejecte l'air dehors comme sa sa chauffe que dalle niveau écran ^^

Pour la light box un ventilo 12cm placé en dessous et une extraction passive en haut (j'hésite encor a metre un 12cm de plus en extraction faut que je fasse des test ^^)

Voila bonne chance pour la suite ^^

Et pour réduite ton image jvois pas de technique simple jte conselle plus de faire une box que tu puisse mettre plus pret devant toi ^^ (D'où l'interet du Lenshift qui permet d'avoir une Box à plat sous forme de table basse et de projetter une image en haut de toute beauté sans déformation ou de perte de luminosité)

---------------
Ma Box : http://forum.allinbox.com/aspectge [...] 8806_1.htm

GO GO GO : http://allinbox.miniville.fr
n°143181
lyksyr
... car la peur tue l'esprit
Posté le 20-03-2007 à 09:31:16  profilanswer

Salut,

Pour réduire ton image, une solution simple est d'utiliser un soft genre VLC, ptet que fddshow le fait aussi, qui effectue une transformation de la vidéo : rotation de 90 °

Comme ca, tu utilise ton 15" dans le sens de la largeur, ce qui corresponds à 11.2"  

du coup, ta projection est réduite.

inconvénient : vu que tu n'utilise pas ta dalle complètement, et que tu projete avec une focale plus courte, tes pixels sont plus gros, la définition moins bonne.

l'autre solution est de prendre un triplet avec une focale plus grande.

J'ai le même souci, tft 14", 3m de recul, 3m de large pour l'image. J'attends des triplets pour tester d'autres focales (actuellement mon objectif c une lentille simple)

---------------
Mon VP DIY : la Savibox
Calcul de focale
n°143199
jackdarck
team RED_SPAWN
Posté le 20-03-2007 à 12:54:49  profilanswer

bonjours a tous ,

@sims oui effectivement avec une config f1=330 f2=330 et triplet de 345 j'ai de bien meilleur resultat et effectivement il va me faloir un lenshift lol je veux projeter du haut d'une armoire ^^

@lyksyr ouai bonne idée mais sa me sert a rien d'avoir un 15" alors , je v chercher une autre solution ........

Une divergente vous en penser quoi ?? apparement perte de lumiere mais au moin image moin grande  

Modification d'un triplet 345 comme la modif du triplet de 500mm ??? je c pas si je v gagner beaucoup en focal ??

sinon la solution d'un gros triplet est peu etre la plus envisageable mais aussi la plus couteuse ???

En attendant je cogite un peu la dessus lol  :hello:  

n°144255
jackdarck
team RED_SPAWN
Posté le 08-04-2007 à 19:13:14  profilanswer

:hello:  

Bonjours a tous (et a toutes peu etre ......? )  

Bon alors j'ai beaucoup reflechit a tous ca et je pense que pour moi la solution serrait donc un gros triplet lol (avec un gros prix apparement ) se qui me donnerrai une image de 1m55 de base sur 1m15 de haut a une distance de 3m ,un raport de 1/2 a peut pres (base de l'image/ distance de proj ) se qui me va deja tres bien  :D  

Sinon je pense avoir un reglage pour le lenshift et pour le keystone sur le meme module , un peu comme ca :
http://replayman.free.fr/images/diyvp/upload/img1.JPG

http://replayman.free.fr/images/diyvp/upload/img2.JPG

Je pense prendre un couple reflecteur et lentille avec une hqi 250w et un ver protecteur pour fermet ma light box  ,a votre avis le verre trempé ou le boro ?? et je dois le metre avant le condenseur ou apres ?

Pour les fresnel je vais donc partir sur une F1 de 330 et une F2 de 550 sue une box en L voir peut-etre en U mais aparement il y a des perte lumineuse ??

bon je vas fair un listing :

Ecran   : TFT 15" Lg flatron L1510s deportable et deporter    
Fresnel : F1 330mm  et F2 550 mm
Objectif: Triplet 500 mm
Lampe : HQI 250 w
condenseur :
reflecteur :
ver de protection :
ventilatilation : 2 ventilateur D80 mm en oposition  
une elecroniquebox pour contenir tous se qui me fair peur lol  
et pour finir une belle boi-boite pour contenir l'ensemble ( on va en reppalez plus tard )

et voilou si vous avez des commentair ou des reponse se serra le bienvenu :ange:

Message édité par jackdarck le 08-04-2007 à 19:19:41
n°144272
redraven
Corbeau-rouge quoi :)
Posté le 09-04-2007 à 11:02:10  profilanswer

Ca m'a l'air coherent tout ca :) mais tu as oublie de noter le ou les verres optique.

Par contre, je pije pas comment tu monte/descend ta F2 (sauf a la bloquer manuellement en position par un "coin" comme on dit en menuiserie)

---------------
"Les poubelles des uns sont les tresors des autres"
redraven-box : http://forum.allinbox.com/aspectge [...] 8783_1.htm
n°144286
jackdarck
team RED_SPAWN
Posté le 09-04-2007 à 13:43:57  profilanswer

bonjours ,
en fait la f2 serra fixée sur la piece vert qui comporte un axe libre se deplaceant dans un trous hoblon et vien reposer sur une vis de reglage ( en gris foncer ) se qui me permet en vissant ou devissant de regler le lenshift et le keystone est naturel par l'effet de la graviter ^^ .

j'espere que tu a compris ?? sinon j'editerai avec des tit fleche partou pour les divers deplacement .

Et pour le ou les verre de protection effectivement ce n'est pas noter car je sais pas quoi choisir ni ou les positionner

n°144641
jackdarck
team RED_SPAWN
Posté le 14-04-2007 à 18:49:21  profilanswer

:bounce:  :bounce:  plop plop plop  

bon j'aurrais besoin de confirmation avant ma commande chez Izzo ,

petit recapitulatif :  

box en L
distance de projection de 3m
keystone
image souhaiter ~ 1m50

composants ( c'est la que je souhaite une confirmation ) :

Pimalator :??:                                                             0       e  ( recup)
alim de recup 200 ou 250w                                            0      e   ( recup)
kit hqi 250w de izzo                                                     77.44 e  
f1 de 330mm de izzo                                                    26.31 e
f2 de 550mm de izzo                                                    26.31 e
condenseur de 90mm de izzo                                         13.16 e
un verre borax + ulivex pour anti uv + anti ir  de izzo         40.66 e
4 ventilo 80mm de izzo                                                 28.72 e
2 grille ventilo de izzo                                                   5.98  e
miroir optique 160mm x 183 mm de izzo                           16.74 e

sous-total1                                                       235.32        e

Ecran 15" lg flatron                                               50            e   ( recup )
triplet de 500 mm  ( diybeamer / izzo )  :love:           109/142.32 e
materiel divers                                                     ??????        e

sous total2                                                    394.32/427.64  e

je pense que j'ai fais le tour lol  a votre avis je suis bon ????
si oui je vais commencer a commander  

merci a tous a pluche :hello:

Message édité par jackdarck le 17-04-2007 à 16:23:11
n°144837
jackdarck
team RED_SPAWN
Posté le 17-04-2007 à 16:36:14  profilanswer

up up up  

ben alors personne ne veut me dire si je suis en train de me planter sur l'un ou l'autre des composant  :sweat:  :cry:  

merci d'avance

n°144840
jvr33
pour bien faire avoir le temps
Posté le 17-04-2007 à 16:47:49  profilanswer

oui c'est bon

---------------
TEAM-REDSPAWN
http://red-spawn.1fr1.net/index.htm
Blood war
http://r1.fr.bloodwars.net/r.php?r=52705
n°144853
jackdarck
team RED_SPAWN
Posté le 17-04-2007 à 19:28:28  profilanswer

merci jvr33 de ton attention donc je vais maintenant commencer a commander les different elements mais certainement en plusieur fois lol j'ai po les finance pour tous sa lol  

sinon je suis toujours a la recherche d'un triplet de f500mm diy ....( meme si c utopique )

n°144865
jvr33
Posté le 18-04-2007 à 02:00:57  profilanswer

va voir sur ebay et cherche "episcope"
y en pas souvent en france plus defois en allemagne
il y a des objectifs enorme dessus
j'ai eue pendant un temps un BESELER (f450mm)
et de 140 de diametre

---------------
TEAM-REDSPAWN
Blood war
n°144871
jackdarck
team RED_SPAWN
Posté le 18-04-2007 à 10:28:32  profilanswer

oui merci jvr33 j'ai deja commencer a regarder,
moi je penssé plus essayé de commender des lentille et de l'assembler moi meme  

vue que je connais un opticien il pourra peu etre m'aider avec le probleme des aberation + et - pour arriver a 0 . enfin je vais voir .

La je vais commander une grande partit des piece , se qui va deja m'occuper pendant quelque mois et je verrais pour l'objectif pendant se temps  

je veut prendre mon temps et avoir un truc cool

n°144873
jvr33
Posté le 18-04-2007 à 12:00:35  profilanswer

super un objectif diy ca va faire des jaloux
mais a mon avis ca va pas etre evident ca
car ca doit etre regler avec beaucoup de  
precision
je suis avec interet

Message édité par jvr33 le 18-04-2007 à 12:01:58

---------------
TEAM-REDSPAWN
Blood war
n°147029
jackdarck
team RED_SPAWN
Posté le 27-05-2007 à 18:59:41  profilanswer

plop lop plop les p'tit loup ca y est je suis de retour et je vais pouvoir commencer mon projet car j'ai recu tt mes piece ( a par l'objectif ) et j'ai un peu de temps maintenant que j'ai passez mes examen lol

alors les news sur l'objectif de 500 DIY , mon pote ma dis que les triplet que l'on utilise sont en realité peu etre pas les mieux adapté lol ^^ il m'as expliquer que si on avais des triplet de diametre 3-4 cm :ouch:  
mais des tres bonnes qualiter on aurrais de meilleur resultat qu'avec de grand triplet genre 14 cm :??:  , j'explique en realiter on n'utilise pas tous le diametre de nos triplet car sur les exterieur des lentille on obtien des aberation d'ou le FOV max de 60°( je pense )
mais si on pouvais avoir des lentille avec une rectification de surfacage jusqu'au bord de la lentille on pourrais avoir de tres petit triplet comme ceux des vrais videoprojecteur le probleme et que cette recitfication supplementaire coute apparement tres chere pour un seul exemplaire lol ^^

sinon je suis toujours a la recherche de lentille de grand diametre de focal f300 f-100 et f200 pour pouvoir construir un triplet de grand diametre lol je reste sur le cout et cherche de nouveau fourniseur mais il sont souvent hors de prix ........ :pt1cable:  

bon je vais commencer a concevoir ma box se soir et demain et je vous donnerrais plus d'info ds la semaine ^^

a pluche :hello:

---------------
team RED_SPAWN

LA VOIE DU JEDI ET LONGUE ET SINUEUSE ,PADAWAN
n°147030
macao45
la bidouille est un art
Posté le 27-05-2007 à 19:52:33  profilanswer

yop,

la divergente je suis passé par la et avec un 250W au cul ( regarde dans ma signature ....)

ensuite entre le 250 et la 400 Watt  .... ben il y a plus de truc a dire!!

brut de fonderie on se dit que 400 W ca dechire ... oui sauf que ça chauffe plus et que finalement le spectre lumineux n'est pas genial et que l'arc est plus large ce qui dans notre cas n'est pas tip top

Ogo m'avait fait un petit topo sur les spectre des differents lampes a notre disposition ...et finalement la 150W ceramique etait la meilleur
car on utilisais le spectre de facon optimum de plus avec un circuit electro pour l'alimentée on augmentait son rendement

l'ideal serrait de trouver une 250 ceramique ... peut etre que ça existe mainten :heink: ant dailleur

---------------
DON pour Allinbox
LISTE-ECRANS-DEPORTABLE
maison chauffée au bois
telesecretariat
n°147056
jackdarck
team RED_SPAWN
Posté le 28-05-2007 à 14:35:08  profilanswer

@ macao45 lol je c po trop de quoi tu parle ^^ moi je parlez d'optique et toi de lumiere je suis un peu perdu lol excuze moi sinon moi je suis partit sur du 250w car je trouve sa deja assez destructeur pour la nature looool et niveau luminositer j'ai vu des 250w aussi lumineux que des 400w sur le forum donc je commence avec ca et on verra apres  

a pluche

---------------
team RED_SPAWN

n°147057
sims
Go PVE !
Posté le 28-05-2007 à 15:11:31  profilanswer

RE jackdark j'ai été un peu occupé c'ets dernier temps (bac dans 2semaine )

Donc tout ceci ma l'air pas mal du tout

bien penser le régalge du lenshift de cette façon tu pourra identifier le momment ou tu dépasse la FOV de ton objectif ,)

comme ça tu chaupera le désaxage optimal ^^

Pour la quantité de filtre commandé j'ai pas fait gaffe a ton type de lampe mais si il s'agit deja d'une UV stop un verre borro est amplement suffisant juste pour isoler la LB du reste de la box ,)

Pour ton objectif attention plus l'objectif est grand plus la lumiere capté est importante ^^

donc plu de lumiere avec un gros objectifs

sinon j'envisage de modifier mon triplet 345 pour augmenter sa FOV mais je ferais pas ça avant le bac ,)

Voila

bonne chance pour la suite ça commence tres bien !

---------------
Ma Box : http://forum.allinbox.com/aspectge [...] 8806_1.htm

GO GO GO : http://allinbox.miniville.fr
n°147060
jackdarck
team RED_SPAWN
Posté le 28-05-2007 à 17:19:40  profilanswer

plop plop sims sa fait plaisir toutes ces news ^^  

merci pour le principe de reglage du lenshift ^^ ca fais plaisir  

je suis toujours en recherche pour se satané objectif lol j'ai peu etre une solution avec des lentille de surplushed mais rien de sur pour l'instant et puis j'attend tes test de modif d'un 345 pour voir lol  

sinon je vais commencer ma light box d'ici peu je pense ^^  

pour les lentille de surplushed se serrai donc deux biconvexe f245 D 100 et une biconcave f-150 D95 se qui me donnerrai comme suite optique :
245mm -->espace de 87mm --> -150mm --> espace de 87mm -->245mm = f total 550 mm je pense que c bien non ? sinon j'essai tjs avec des opticien mais c'est galere et surtout tres chere

---------------
team RED_SPAWN

n°147098
uneombreno​ire
RedBullMan pour les potos
Posté le 29-05-2007 à 10:44:41  profilanswer

Salut JackDarck sa commence bien tout ça ! c'est cool ;)

mais fait attention Spawn et moi même surveille ce que tu fait :o lol
bon puis si ta des soucis suffit de le dire ont arrivent !

par contre tite question tu avais pas acheté un mirroir optique 14'" ?

---------------
Team RED-SPAWN
HMiste en Herbe parisienne...
VP 15" pour le moment lol
n°147103
jackdarck
team RED_SPAWN
Posté le 29-05-2007 à 16:20:31  profilanswer

lol on me surveille maintenant ^^

oui oui j'ai bien un miroir optique de 14" ;) je vais fair une box en L et je souhaiterrais quelle fasse dans les 60 x 60 x 30 cm en volume exterieur c pour sa qu'il me faut un miroir assez grand lol  

la je planche sur la light box et sur le support tft fresnel , je souhaite avoir un max de reglage possible des deux coter lol :

-light box reglage en hauteur largeur et profondeur

-tft fresnel reglage en longueur et bien sur keystone et voir lenshift en meme temps ^^  

objectif hauteur largeur profondeur bien sur  

bon sur se je vais chercher un peu si j'ai pas de quoi me fair une lightbox d'ici demain soir ^^

merci pour l'attention que vous me portez

---------------
team RED_SPAWN

n°147166
konoko
ARF!
Posté le 30-05-2007 à 12:46:59  profilanswer

cool y as des idées... ici...Le lenshift son fonctionement ce n'est pas l'inclinaison? car la tu deplaces de haut en bas... Si le centre de ta focale n'est pas au centré avec ton tft va pas y avoir une perte de luminausité...
Je dois Surrement me trompé ou avoir mal compris un truc...

---------------
Location chalet montagne Pyrénées 1h30 de Toulouse
http://www.ax-bonascre.fr
http://www.location-bonascre.fr
n°147171
jackdarck
team RED_SPAWN
Posté le 30-05-2007 à 14:45:06  profilanswer

SALUT  

bon je pense que si je le fabrique et que je vous prend des tof se serra plus facile a comprendre lol sinon la piece vert a un axe libre qui monte , descend (dans le trou hoblon de la grise ) pour le lenshift et la fresnel qui serra fixe avec la piece vert pourra aussi par gravité tourne sur l'axe de la piece verte pour le keystone .

si je ne me trompe pas le lenshift c justement de desaxé la f2 et le tft pour que les rayon soit devié en haut ou en bas , je me trompe ?????

sinon je vien de finir mon pimalator et je reflechie a ma light box ^^ des tof dans la semaine de tous se sur quoi j'aurrais avancer ^^  

a pluche

---------------
team RED_SPAWN

n°147172
gylles
On doit pouvoir faire mieux
Posté le 30-05-2007 à 14:49:13  profilanswer

oui lenshift = centre f2 avec centre objectif le tout décentré par rapport au centre du tft.
Par contre prévois un systeme pour courber ta f2 vers le tft au milieu en bas.

n°147173
jackdarck
team RED_SPAWN
Posté le 30-05-2007 à 15:06:16  profilanswer

en meme temps pour le lenshift je c pas si je vais continuer car j'ai besoin que de deplacer mon image que de 7cm vers le bas donc je c pas si ca vaut vraiment le coup que je me casse la tete ^^

---------------
team RED_SPAWN

n°147174
gylles
On doit pouvoir faire mieux
Posté le 30-05-2007 à 15:08:21  profilanswer

tu n'as pas tort un keystone devrait suffire en plus on perd un peu de luminosité avec le lenshift.

n°147175
jackdarck
team RED_SPAWN
Posté le 30-05-2007 à 15:21:54  profilanswer

ok ok merci encore pour votre aide a tous donc je vais partir sur un simple keystone sans lenshift donc plus simple a fabriquer et a regler ^^

qst : j'ai recuperer un projecteur profesionnell commme celui la http://www.erco.com/news/fr/fr_frameset_news.htm
et je voulais savoir si c utilisable comme reflecteur sinon je croi que le boitier qui contien les balast et condo va finir en light box lool ^^

---------------
team RED_SPAWN

Aller à :
Ajouter une réponse