FORUM Allinbox » Vidéoprojecteurs DIY » 13" »

[13"/250W] Retroprojecteur avec écran 13 pouces

25 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

[13"/250W] Retroprojecteur avec écran 13 pouces

n°203445
jeyjey76
Posté le 29-10-2016 à 20:47:17  profilanswer

Bonjour à tous .
Je suis activement le forum depuis quelques années et j'adore se forum . :-)
J'avez en ma possession un vidéoprojecteur du commerce que j'ai revendu avec la naissance de mes enfants .
Maintenant c'est reparti dans la vidéoprojection mais en DIY .
Depuis un certain temps je recherché un rétroprojecteur et j'en ai trouvé un dans une école qui a fermé .
J'ai trouvé un rétro 3M model 1608 .
https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/41-0oHyY51L._SY300_.jpg
Que pensé vous de se modele ?  
Il fonctionne parfaitement .
J'attend maintenant mon écran 13 pouces qui va être deçu .
J'ai hâte de testé voir ce que sa donne mais avec tout sa j'aimerez modélisé par la suite si cela fonctionne dans une box .
Est ce possible de tout démonté et mettre sa dans une box ?
Je vous posteré mon aventure au fur et à mesure .
Merci à tous et a bientôt .

Message édité par allinside le 30-10-2016 à 09:29:47
n°203446
allinside
All In Box=Tout dans une boîte
Posté le 30-10-2016 à 09:24:47  profilanswer

Hello
ça y est, tu as attrapé le virus
Le rétroprojecteur fera très bien l'affaire, car tu auras toutes les pièces de base (eclairage, Fresnel, lentille de projection, ventilo...) pour commencer.
Ensuite, si tu le souhaites, tu pourras voir pour l'améliorer, changer des composants, etc ...
Le retro est une bonne base pour commencer et comprendre le fonctionnement.
Reste à voir ton écran

N'hésites pas à aller voir sur le site les projets à base de rétros, ça peut donner des idées ou des solution à des problèmes que d'autres auraient déjà rencontré

Bon courage et bon projet

Message édité par allinside le 30-10-2016 à 09:26:41

---------------
Le Site | Le Forum | Facebook
Allinbox = All In Box = Tout dans une boîte
mood
Crieto
Posté le 30-10-2016 à 09:24:47  profilanswer

n°203459
jeyjey76
Posté le 11-11-2016 à 22:02:39  profilanswer

Bonsoir a tous  
J'ai enfin eu mon écran et j'ai été bluffé sa marche au top mise a part perte de lumière mais ce n'est que le début .
Par contre au bout d'un moment j'ai eu un point noir au milieu de ma dalle lcd je pense a cause de la chaleur ??? faut il mettre un ventilateur ???  
mercii

n°203460
allinside
Posté le 12-11-2016 à 11:13:26  profilanswer

Hello
Tu en doutais !!!
Félicitation, ça avance et tu vois le résultat c'est ce qui motive.

Oui, attention, si tu as une tache blanche c'est que tu as un souci de chaleur.  
Ne pas persévérer la projection avec la tache (jaune, noire,) car ça risque d'endommager de façon irréversible ta dalle.
Il faut ventiler:
Conseil, ne pas souffler directement de l'air sur l'ampoule, ça diminuerait son temps de vie. Tu peux souffler l'air, mais tu peux également extraire l'air chaud
Tout dépend le sens de ventilation
Pense aux grilles d'évacuations pour l'aire chaud et attention au pertes lumineuses

Bonne continuation

---------------
n°203461
jeyjey76
Posté le 12-11-2016 à 22:03:22  profilanswer

Ok super cool je vais mettre un ventilateur .
Maintenant que j'ai vu que cela fonctionné je réalisé directement une box avec toutes les pieces du rétroprojecteur .
Mais une question me trotte suis je obligé de laissé le mirroir pour la projection ou je peux projeter directement dans la lentille ce qui ferez que le projecteur je devrez le mettre a l'horizontale ?  
et une autre question comme je pense le bougé un peu partout pour regler l'image pour pas quel soit flou je suis obligé de faire une lentille qui bouge ? merci en tout cas

n°203462
jeyjey76
Posté le 12-11-2016 à 22:21:22  profilanswer

jeyjey76 a écrit :

Ok super cool je vais mettre un ventilateur .
Maintenant que j'ai vu que cela fonctionné je réalisé directement une box avec toutes les pieces du rétroprojecteur .
Mais une question me trotte suis je obligé de laissé le mirroir pour la projection ou je peux projeter directement dans la lentille ce qui ferez que le projecteur je devrez le mettre a l'horizontale ?  
et une autre question comme je pense le bougé un peu partout pour regler l'image pour pas quel soit flou je suis obligé de faire une lentille qui bouge ? merci en tout cas
petite photo de la premiere projection hihiih
[img]http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_441033150532701356091334430940181243785o.jpg/img]

n°203463
allinside
Posté le 14-11-2016 à 14:21:38  profilanswer

Hello
- Tu n'es pas obligé de conserver le miroir
   Un des avantages du miroir, c'est qu'avec, tu peux faire un montage en "L", ce qui te permet d'avoir un boitier moins volumineux
- Si ta lentille n'est pas mobile, il faudra toujours mettre ton VP à la même distance du mur pour avoir une image de même dimension et il faudra avancer ou reculer ton VP pour affiner la netteté.
  L'avantage de mettre un système de lentille mobile, c'est que tu peux régler plus facilement et finement la netteté de l'image.  

Tu dois pouvoir faire un système manuel qui coulisse avec des tubes de PVC sur lequel tu fixe ta lentille
Exemple
http://www.allinbox.com/chucky/medium/0001.jpg
Ou encore
http://www.allinbox.com/akoirium3/medium/0016.jpg

Etc...
A+

Message édité par allinside le 14-11-2016 à 14:25:54

---------------
n°203464
jeyjey76
Posté le 21-11-2016 à 16:44:30  profilanswer

Bonjour a tous  

malheuresement j'abandonne le projet  
sa va faire gros dans le salon et madame ne veut pas alors je vais me penché plus sur un vp commerciaux moddé  
j'aurez essayé lol

n°203465
allinside
Posté le 22-11-2016 à 08:19:14  profilanswer

Hello
C'est domage
Sinon y a un autre moyen, tu abandonnes madame  :lol:  

Bonne continuation

Message édité par allinside le 22-11-2016 à 08:20:00

---------------