FORUM Allinbox » Vidéoprojecteurs DIY » 8" »

[Projet] Optique de projection pour tablette 8'

24 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°203469
philippe35
Posté le 28-10-2017 à 01:41:05  profilanswer

J'ai un tablette ZenPad S 8.0 (Z580CA), qui est un super machine pour son prix. Malgré ce qu'en dit LesNum je suis satisfait de l'autonomie et de l'écran. Donc l'écran parlons-en : superbe (Dalle IPS 2048x1536, 280ppp pour 16x12cm), couleurs nickel, luminosité musclée (380nits).
Même format qu'un iPad mini, ça ressemble beaucoup. Il y a aussi une Samsung quasi identique, ce projet pourrait donc servir à d'autres.

J'avais vu il y a bien des années des projets de fabrication de rétroprojecteur avec un écran cathodique + une lentille de fresnel. J'avais fait avec un loupe et l'idée m'avait séduit. Mais c'est resté sans suite, à part l'achat d'une lentille de fresnel A4 souple (pas terrible).

Aujourd'hui, je me dis qu'il y a quelque chose à tenter avec cette tablette. L'idée c'est de regarder un film allongé dans son lit : on pose la tablette, un système optique par dessus, et hop l'image est au plafond.

Dans le noir, je pense qu'on peut se permettre une image peu lumineuse. Au cinéma on a 48 nits. Là ce sera beaucoup moins je crains : si je veux une image de 2m de large, ça va faire mal: 380*(16/200)^2 = 2.4 au mieux. Hem. Il faudrait se contenter d'1m pour approcher les 10 nits... mais je crains que ce soit petit (compter un recul d'environ 1m80).

Pour avoir un système optique qui tient la route, je pensais à
-une fresnel quasi collée à l'écran pour collecter presque toute la lumière (l'essentiel est envoyé dans un cône de 90° je pense). Un format qui déborde de 1 ou 2 cm serait parfait (il y a des bords de 2cm de chaque côté de l'écran, qui pourraient servir de support).
- un objectif à la distance qui va bien
- pour éviter les fuites de lumière, le tout dans un soufflet du genre des anciens appareils photos, ce serait pliable et facile à ranger.

Dans l'ideal, j'aimerais que l'image soit à l'endroit... donc il faut peut-être bien un miroir ! Je vais fouiller pour voir si je peux trouver un lecteur vidéo qui retourne l'image, mais ce serait un pis-aller. L'ennui avec un miroir c'est qu'il faudrait mettre la tablette debout, ça complique la mécanique.

J'aimerais avoir votre avis, et des adresses de fournisseurs pour la fresnel + le triplet. La focale devrait être autour de 15 à 20cm je pense.

Fresnel : sur bhlens, le mieux serait un ensemble "OHP fresnel lens" en PMMA de 280x280 à 5.5$, que je recouperais. J'ai vu du format A5 sur amazon mais en PVC je crois, je me méfie.
Triplet : là j'ai besoin de votre aide.
Miroir ?

n°203470
philippe35
Posté le 28-10-2017 à 01:46:03  profilanswer

Ah oui j'oubliais : j'ai pensé aussi à un revêtement rétroréfléchissant au plafond pour améliorer la luminosité. En mettant la tablette juste à côté de l'oreiller ça devrait le faire (pour avoir nos 2m sapristi !).

mood
Crieto
Posté le 28-10-2017 à 01:46:03  profilanswer

n°203471
arcean
ce champs est trop petit
Posté le 31-10-2017 à 14:18:27  profilanswer

chouette idée, faut pas t'attendre a des merveilles,
je saurais pas calculer la luminosité d'une tablette ... par rapport a un tube, ça doit quand même être assez moindre  

mais bon , ça coûte pas cher de tester et dans le noir complet, ça doit pouvoir le faire !  

après, il me reste un ou deux rétroprojecteurs, si tu veux passer a un autre projet ; )

---------------
La violence est un moyen peu économique de parvenir à ses fins.
Il y a deux choses infinies, la taille de l'univers et la connerie humaines,  
bien que pour la taille de l'univers, il reste encore des doutes.

Aller à :
Ajouter une réponse
   FORUM Allinbox » Vidéoprojecteurs DIY » 8" »

.