stane Amplis et Enceintes DIY : bartdu55 et 8 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

[8"/HQI 250W/Allinbox] La Loosebox? ;)

n°147744
Botschniak
Posté le 04-06-2007 à 09:52:54  profilanswer

Et voila je me lance!
Après avoir bien potassé et relu et tout ce qui s'en suit d'un forum (Prise de Caféine pour lire tous les sujet en restant réveillé etc...) Ben je me lance dans la création de ma allinbox, La Loosebox (allez savoir pourquoi ce nom, je la rebatiserai dès que j'trouverais la déco que je vais lui appliquer...)
Bref!
En gros voila ma config:

Rétroprojecteur 3M récupéré sur Ricardo.ch (site web à la Ebay mais en suisse et super avantageux) 25Frcsuisses = 15Euros!
En parfait état de marche!

Objectif et fresnels récupérées sur le rétroprojecteur!

Dalle HP L1510 Déportée 8" HAMI changement de config ;) avec un ribon de 20 pins pitch 0.5 récupérée au taf (Bosser en info ça aide fortement ;))
Projecteur Halogène 300 Watts offert par un pote quand j'ai fait les travaux dans mon appart :p

Medium de 10mm récupéré chez mes parents

Visseries et 1 mètre de charnière piano: un peu moins de 10 Euros

Objectif: Récupérée sur le rétro Je ne connais pas la focale et tant pis lol

En gros ce que je voulais c'était me faire une allinbox pour 0 Euros, C'est presque réussi mis a part la visserie :( Eh ouai j'ose me plaindre!!

Message édité par Botschniak le 03-02-2008 à 22:18:43

---------------
Dje Cap ou Pas Cap? Cap bien sur!!!
mood
Posté le 04-06-2007 à 09:52:54  profilanswer

n°147762
Botschniak
Posté le 04-06-2007 à 15:09:25  profilanswer

Je voulais vous demander quand aux resultats obtenus... Vous pensez que ca peut etre bien ou pas?? :s

---------------
n°147889
redraven
Corbeau-rouge quoi :)
Posté le 05-06-2007 à 19:41:52  profilanswer

Ben oui, y a pas de raison...
Respectes les distances focales et ca va aller ;)  
(donc, fresnels dans le bon sens : le UP cote objectif et environ 20 cm de la lumiere a la fresnel et environ 30cm de la fresnel a l'objectif.)
Par contre, l'halo, ca chauffe beaucoup et ca donne une lumiere jaune plutot que blanche mais, pour demarer (ou a pas cher) ca l'fait quand meme :)

---------------
"Les poubelles des uns sont les tresors des autres"
redraven-box : http://forum.allinbox.com/aspectge [...] 8783_1.htm
n°147892
mesdyfre
Posté le 05-06-2007 à 20:10:39  profilanswer

tu la recuperé comment ton ribon de 20 pins pitch 0.5 ??? je suis aussi dans l'info .... merci d'avance

n°147896
Botschniak
Posté le 05-06-2007 à 20:31:10  profilanswer

mesdyfre a écrit :

tu la recuperé comment ton ribon de 20 pins pitch 0.5 ??? je suis aussi dans l'info .... merci d'avance

Yop  
yop ^^
Je l'ai acheté chez diybeamer ;)
Regarde section liens du forum tu trouveras pas mal de liens utiles ;)

Merci pour les infos ... Apres une nuit blanche et une bonne journée de travail en rentrant ce soir je m'y suis un peu et jai fini la box plus ou moins... Resultat terrible je trouve... Je vous poste ca ;)

---------------
n°147923
redraven
Corbeau-rouge quoi :)
Posté le 05-06-2007 à 22:32:21  profilanswer

La suite, la suite, la suite...
Les photos, les photos, les photos...

...

:)

---------------
"Les poubelles des uns sont les tresors des autres"
redraven-box : http://forum.allinbox.com/aspectge [...] 8783_1.htm
n°147925
Botschniak
Posté le 05-06-2007 à 22:33:59  profilanswer

Lol attend jviens de caser une patte de fixation d'un des ribons faut je repare :s

Voila c'est réparé hier soir mais trop fatigué pour encore poster!!
Ben voila je vous met deux trois photo de la box en mode test mais hier soir j'ai refait le suport du lcd... Photos ce soir en rentran du taf!

Donc voila la fabrication de la box, on peut apercevoir le pauvre projo halogene désossé...
http://img256.imageshack.us/img256/6238/pict6690uz1.th.jpg

Le systeme de fermeture en deux points, je voulais pouvoir ouvrir indépendemment l apartie lcd de la partie lampe, me demandez pas pourquoi... JE SAIS PAS ;)
http://img183.imageshack.us/img183/883/pict6699qh5.th.jpg

En voila deux trois des tous premiers tests de projection dans le plus ou moins noir avec cent mille fuites de lumieres et sans mon nouveau support lcd ;)
Tout premier test a l'arrache, l'écran a l'envers, sans toucher a rien :D
http://img256.imageshack.us/img256/8023/pict6702yy8.th.jpg

Ensuite avec déja un meilleur positionnement...

http://img183.imageshack.us/img183/1286/pict6704jj6.th.jpg

Message édité par Botschniak le 29-10-2007 à 11:20:31

---------------
n°148041
Botschniak
Posté le 07-06-2007 à 08:00:28  profilanswer

Alors vous en pensez quoi de mes premiers résultats?C'est pas mal pour le matos non?

---------------
n°148046
mesdyfre
Posté le 07-06-2007 à 10:38:31  profilanswer

meme pour le prix lol c pas mal

n°148049
fif'
KeepCool
Posté le 07-06-2007 à 10:53:45  profilanswer

Ça ma l'air très bien!  :D  
Les photos sont souvent en dessous de la réalité, aussi ce sont tes observations et commentaires qui prévalent :D

---------------
:jap: Soutenons Allinbox: :jap:
http://www.allinbox.com/dons/dons.htm
http://forum.allinbox.com/aspectge [...] 8892_1.htm  

n°148051
Botschniak
Posté le 07-06-2007 à 10:55:24  profilanswer

Hey hey merci! Ben en fin de compte j'aurais bien aimé voir tourner un DIY Chez quelqu'un d'autre pour comparer! Ca aurait été bien...
Les photos sont équivalentes a ce que je vois... :D A peu pres ;)

---------------
n°148053
bouby
Yeah Waffles !!
Posté le 07-06-2007 à 11:02:24  profilanswer

c'est cool de faire à l'économie :)
par où habites-tu?

n°148054
fif'
KeepCool
Posté le 07-06-2007 à 11:05:09  profilanswer

Avec 300W halogéne je trouve que c'est franchement bien :jap: . A ta place, une fois que t'es sûr de tout tes réglages, cotes, mise au point, emplacement dans la piéce etc., je passerai à un éclairage HQI 250W ce sera 4x plus lumineux avec un blanc moins chaud pour la m^me consommation. :D

Tu devrais tenter de mesurer tes focales et utliser calculimage pour optimiser l'uniformité (coins sombres).
Je remarque aussi un halo mais bon logique avec un halogéne 300W et son réflecteur (il faut se rapprocher d'une source de lumiére ponctuelle :D )  

nous sommes hyper dispersés pour des comparaisons, le mieux c'est de comparer avec un vp de commerce mais bon j'en ai pas sous la main... :whistle:  
La meilleur comparaison c'est avec un crt ou un écran TFT photographié à coté :whistle:  
 :D

Message cité 1 fois
Message édité par fif' le 07-06-2007 à 11:25:49

---------------

n°148055
Botschniak
Posté le 07-06-2007 à 11:47:16  profilanswer

bouby a écrit :

c'est cool de faire à l'économie :)
par où habites-tu?

Hey hey vers mulhouse en alsace... je sais pas s'il y a beaucoup de monde qui vient de la bas... ;)

---------------
n°148056
Botschniak
Posté le 07-06-2007 à 11:52:36  profilanswer

fif' a écrit :

Avec 300W halogéne je trouve que c'est franchement bien :jap: . A ta place, une fois que t'es sûr de tout tes réglages, cotes, mise au point, emplacement dans la piéce etc., je passerai à un éclairage HQI 250W ce sera 4x plus lumineux avec un blanc moins chaud pour la m^me consommation. :D

Tu devrais tenter de mesurer tes focales et utliser calculimage pour optimiser l'uniformité (coins sombres).
Je remarque aussi un halo mais bon logique avec un halogéne 300W et son réflecteur (il faut se rapprocher d'une source de lumiére ponctuelle :D )  

nous sommes hyper dispersés pour des comparaisons, le mieux c'est de comparer avec un vp de commerce mais bon j'en ai pas sous la main... :whistle:  
La meilleur comparaison c'est avec un crt ou un écran TFT photographié à coté :whistle:  

Ben c'est a dire que la je n'ai encore pas alligné mes modules corectement...Les halo coins sombres doivent provenir du fait que je n'ai pour le moment que mis un morceau de la fresnel non?
Mais en fait avec la deuxieme je perd en chaleur de couleur et luminosité...Vivement la HQI :p
Le halo je ne suis pas sur que ce soit un halo, quand on regarde la photo noir et blanc on ne l'apercois pas... J'ai vite fait testé counter strike a l'arrache et je n'ai pas vu de Halo non plus... :p
Mes focales comme dit je ne les connais pas... Je suis super fainéant, j'n'ai pas envie de trop me prendre la tête alors bon... Mais c'est vrai que je vais mesurer tout ca a la fin, histoire de vraiment parfaire tout ca!
Je vais essayer de comparer ca avec mon CRT alors... Mais il est vrai que mon appareil photo assure bien en prise de vu...J'ai meme l'impression (fausse j'espere) qu'il ameliore le résultat!
Bref... Ce soir si je vais pas au foot je vais essayer de faire un nouveau support fresnel en medium, parque la c'est du contre plaqué et c'est pas super top... Ca me plait pas ;)

Message édité par Botschniak le 07-06-2007 à 11:59:44

---------------
n°148061
fif'
KeepCool
Posté le 07-06-2007 à 12:19:50  profilanswer

Pour les mesures de focale c'est simple: tu vises le soleil par beau temps avec l' optique, une feuille blanche derriere et ensuite mesure de la distance quand le point forme un foyer :sweat:  minuscule. Sinon tu vises un paysage éloigné (pas la TV c'est trop proche) et tu mesures quand l'image est nette (principe de la chambre photographique koi)  
Vive les sports cérébraux!    :sleep:  :D

---------------

n°148062
Botschniak
Posté le 07-06-2007 à 12:23:30  profilanswer

fif' a écrit :

Pour les mesures de focale c'est simple: tu vises le soleil par beau temps avec l' optique, une feuille blanche derriere et ensuite mesure de la distance quand le point forme un foyer :sweat:  minuscule. Sinon tu vises un paysage éloigné (pas la TV c'est trop proche) et tu mesures quand l'image est nette (principe de la chambre photographique koi)  
Vive les sports cérébraux!    :sleep:  :D

Yes yes je lis le forum moaaaaaaaaa :D (Eh oui reproche a certains qui ouvrent des sujets répétitifs...)
Par contre que meurent les sports cérébraux... (Technicien de maintenance info et j'ose dire ca lol)

Message édité par Botschniak le 07-06-2007 à 12:23:48

---------------
n°148064
fif'
KeepCool
Posté le 07-06-2007 à 12:40:10  profilanswer

bon ok.... mais le foot c'est pas que physique :na:  :D  
t'as raison faut pas prendre la tête trop, ça doit rester du plaisir le temps libre :D  
bonne continuation :D  

---------------

n°148070
Botschniak
Posté le 07-06-2007 à 12:49:43  profilanswer

fif' a écrit :

bon ok.... mais le foot c'est pas que physique :na:  :D  
t'as raison faut pas prendre la tête trop, ça doit rester du plaisir le temps libre :D  
bonne continuation :D

lol
Merci bien missiou ^^ Bon je regarde ce soir a faire tout le cablage electrique de la box...
Si quelqu'un pouvai juste m'expliquer vis a vis des HQI ce que signifient les Kelvin? 20000° ? 10000° Qu'est ce qui est le mieux?
Merci ^^

PS: J'ai pas envie de chercher c'est l'heure de bouffer... ;)

Message édité par Botschniak le 07-06-2007 à 13:01:34

---------------
n°148072
macao45
la bidouille est un art
Posté le 07-06-2007 à 12:53:00  profilanswer

unité de thermodynamique servant à mesurer la température des couleurs de la lumière. Exemple : la lumière du jour soleil c'est 5600K , la lumière d'une ampoule est entre 2600 et 3000 K , une bougie c'est 2000K.

merci GOOGLE

---------------
DON pour Allinbox
LISTE-ECRANS-DEPORTABLE
maison chauffée au bois
telesecretariat
n°148074
Botschniak
Posté le 07-06-2007 à 13:02:46  profilanswer

macao45 a écrit :

unité de thermodynamique servant à mesurer la température des couleurs de la lumière. Exemple : la lumière du jour soleil c'est 5600K , la lumière d'une ampoule est entre 2600 et 3000 K , une bougie c'est 2000K.

merci GOOGLE

Merci... Mais c'est normal qu'on trouve des 20000 ° ??? C'est bizarre tout ca...

---------------
n°148091
fif'
KeepCool
Posté le 07-06-2007 à 18:24:37  profilanswer

n°148151
Botschniak
Posté le 08-06-2007 à 12:07:42  profilanswer

Merci bien les gars!
Dis moi fif tu penses que je devrais acheter quoi comme lampe+ballast HQI?
Je suis pret a mettre un peu d'argent dedans sachant que au pire je pourrais toujours la revendre a des potes jardiniers!
Je penche pour un 250 Watts HQI mais je sais pas trop... C'est plus puissant niveau eclairage qu'une lampe halogene en 300 Watts? Ca chauffe plus ? Moins? J'ai vraiment trop de taf en ce moment pour chercher ca sur le forum et en plus tu suis un peu mon projet donc tu pourrais etre plus indicatif que si je lis d'autre PRojet non? Merci !!!

---------------
n°148238
fif'
KeepCool
Posté le 09-06-2007 à 00:08:41  profilanswer

ça génére moins dans l'infra rouge donc ça dégage moins de chaleur à puissance totale égale. Moins c'est sur maiscombien j'avoue ne pas savoir (on appelle ça "perte pas effet joule".  

http://fr.wikipedia.org/wiki/Rendement_lumineux

Citation :

Exemples de valeurs pour différents types de lampes, classés par rendement croissant  [modifier]
À incandescence 10 à 15 lm/W  
Halogène 15 à 25 lm/W
Diode électroluminescente 15 à plus de 100 lm/W  
Mercure haute pression 35 à 60 lm/W  
Fluocompact 50 à 90 lm/W  
Fluorescent 60 à 95 lm/W  
Halogénures métalliques 65 à 120 lm/W  
Sodium haute pression 80 à 150 lm/W  
Sodium basse pression 100 à 200 lm/W

Donc c'est officiel gain en lumière de 4x env. à puissance consommée égale :D  

tu peux trouver un kit complet 250W  (sans le spot etc. donc pour l'éclairage extérieur oublie) chez www.izzoteck.com ou ailleurs à toi de voir.  
prend le temps quand même soin d'étudier les réalisations du forum sur les détails avant d'engager des frais.

---------------

n°148383
Botschniak
Posté le 11-06-2007 à 14:09:28  profilanswer

Pas de HQI car plus d'argent... Et resultat satisfaisant en essais avec l'halogene... ;)

Message édité par Botschniak le 13-06-2007 à 12:06:05

---------------
n°151169
Botschniak
Posté le 23-07-2007 à 22:52:28  profilanswer

Salut a tous me revoila pour la suite!!!
Alors j'ai essayé de me matter un film avec l'halogene baton style que tu utilises sur les chantiers et merde!!!! Une belle tache noire ;( Alors j'ai tenté le coup avec une HQI 35 Watts 3000 Lumens... lol c regardable dans la nuit noir mais... Vraiment NOIRE!!!
Et couleurs manquent d'eclat... je suis sur avec un bon pimalator et une écran sept pouces... Ca peut marcher.. Si un alsacien veut tester... Il peut venir la chercher :D
Maintenant j'ai pris a nikkos5918 une kit HQI 250 Watts en esperant que ca chauffe moins que la halogène 300 Watts et si c le cas ben j'aurais gagné :D Je changerais aussi un jour les Fresnel car bombées... Mais ca ne gêne pas!!!!
Aussi faudrai que je revoit la box... Parque la elle est lourde et encombrante... (surtout dans 60 metre carrés mansardés...)
Voila! bientot des photos!!! (Des que j'ai ta lampe nikos du moins... MA LAMPE maintenant!! :D) Merci a tous de me lire!

---------------
n°151170
Botschniak
Posté le 23-07-2007 à 22:53:08  profilanswer

Et elle est moche aussi lol ;)

---------------
n°151172
Ivanovitch
HMI Rulz Da World
Posté le 23-07-2007 à 23:13:49  profilanswer

Une HQI 35W ?  :heink:  je conaissait pas, le ballast doit faire la taille d'une gomme  :D

oui à puissance égale une HQI chauffe moins qu'une halogène tout en produisant une intensité lumineuse supérieure. De plus la T° de couleur des HQI , tout du moins celles qu'on utilise pour nos projets, ont une tempétature de couleur avoisinante des 5500°K, soit proche de la lumière naturelle.

Message cité 1 fois
Message édité par Ivanovitch le 23-07-2007 à 23:16:55
n°151173
nikkos5918
Tchiot biloute du 59
Posté le 23-07-2007 à 23:29:43  profilanswer

T'inquiete elle chauffera dix fois moins que une halogene je te souhaite une belle merde pour pour ton projet, c'est clair que c'est encombrant quand c'est un 15" moi j'avai pensé a la mettre a la verticale avec mirroir qui projette sur le mur, mais bon c'est une idée comme une autre, ah je regrette presque d'avoir abandonner.

Allez bonne soirée je te dis koi demain.

ps: en + t'aurai une image moins sombre ou moins jaune avec une HQI.

Message édité par nikkos5918 le 23-07-2007 à 23:31:58
n°151299
Botschniak
Posté le 27-07-2007 à 14:11:11  profilanswer

Oui oui je sais pour les couleurs d'image... dommage que avec la Halogene ca chauffait parceque j'avais une image de la bombe... le colis est deja arrivé... il m'attend je me casse du taf dans une demi heure le temps de rentrer je serais a la poste lol
la classe ^^ tout est parfait! le prix de ta HQI et le seul investissement d'un projo gratuit lol
jy etais presque mais je savais que j'n'y echapperait pas ;)

Message édité par Botschniak le 27-07-2007 à 14:12:19

---------------
n°151300
Botschniak
Posté le 27-07-2007 à 14:13:06  profilanswer

Ivanovitch a écrit :

Une HQI 35W ?  :heink:  je conaissait pas, le ballast doit faire la taille d'une gomme  :D

oui à puissance égale une HQI chauffe moins qu'une halogène tout en produisant une intensité lumineuse supérieure. De plus la T° de couleur des HQI , tout du moins celles qu'on utilise pour nos projets, ont une tempétature de couleur avoisinante des 5500°K, soit proche de la lumière naturelle.

Pour la HQI 35 Watts c'est pour eclairer depuis un trou dans le sol le long d'un mur ou qqchose du style comme devant les mairies ou eglises tu vois le delire?

Le ballast fait a peu pres la taille de ma main en comptant le starter et le condo mdr ;)
Oui je sais j'ai des grandes mains quand meme ;)

---------------
n°155766
Botschniak
Posté le 22-10-2007 à 09:53:30  profilanswer

Salut a tous!
Je suis de retour apres quasiment trois mois d'absence, quelques petit accident et une cheville cassée... Vraiment pas de quoi continuer mon projet...
Alors voila le projet va de nouveau avancer... Je pense refaire la box, et acheter de nouvelles lentilles de fresnels, les miennes etant bombée me font des coins sombres!
J'ai sinon mis en place ma HQI 250 Watts et l'image est pas mal du tout... Le tout reste un peu sombre je pense a cause des Fresnels...
Je vous tient au courant si ma santé reste stable :p
J'espere que vous allez tous bien :)

n°156141
Botschniak
Posté le 01-11-2007 à 14:31:07  profilanswer

UP pour changement de Projet, la Box passe de 15" en 8" j'ai décidé d'investir un peu :)

---------------

Aller à :
Ajouter une réponse