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[INFO] Scalar - Imprimantes 3D évolutives

 

8 utilisateurs inconnus

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[INFO] Scalar - Imprimantes 3D évolutives

n°8118
3dms
Posté le 07-07-2015 à 00:28:12  profilanswer
 

Bonjours à tous!
 
https://ksr-ugc.imgix.net/assets/004/022/522/73d46b73a684cfec8324b7d394e7f3b3_original.JPG?v=1434966220&w=680&fit=max&auto=format&q=92&s=355d7828248e51acd62b3b6da9f5f0a5
 
Nous avons lancé il y a quelques jours un kickstarter qui propose une gamme d'imprimante 3D Modulable/évolutive.
Voici le lien pour les curieux: https://www.kickstarter.com/project [...] tes-3d-mod
La vidéo de promo est ici: https://www.youtube.com/embed/AbEqcwTLVNc
 
Evolutive pour nous qu'est-ce que c'est?
Nous proposons pour le moment 2 modèles:
La Scalar M avec sa surface d'impression de 30x22x30cm  
La Scalar XL avec une surface d'impression de 40x30x40cm.
Dans la même idée qu'une reprap qui est auto réplicable et surtout "scalable", nous voulions de base inclure cette philosophie dans nos machines.
 
Scalar M:
https://ksr-ugc.imgix.net/assets/003/958/156/519377edbb96b1fe7f20880b8e1c48ea_original.png?v=1433957824&w=680&fit=max&auto=format&lossless=true&s=3693a1971729488ec6126f619c6f069b
 
Scalar XL:
https://ksr-ugc.imgix.net/assets/004/002/741/c812148138b6d6ac540613c96fcbee25_original.png?v=1434618146&w=680&fit=max&auto=format&lossless=true&s=275cbd8fe6090700d72ebd5bbc1efa51
 
Ainsi vous pourrez passez d'une Scalar M à une Scalar XL avec juste un kit d'upgrade et à l'inverse d'une Scalar XL à une Scalar M (qui sait ^^) avec un kit de downgrade.
Donc imprimer plus grand avec la gamme des Scalar c'est possible en conservant un maximum de votre machine existante.
 
Un point tout particulier à été donné à la qualité des moteurs qui ont le meilleur rapport couple/courant de phase. Ainsi avec leur 1.2A et leur 4500g.cm ils sont puissant, consoment peu de courant et donc chauffent très peu.
 
De plus nous avons opté pour un châssis très robuste avec une base de profilé en aluminium de 30mm d'épaisseur, le tout reliés avec des équerres en métal.
 
Pour le reste, le design est assez classique et simple.
 
Pour ceux qui se demandent encore quoi faire avec leur imprimante 3D en voici 2 cas d'usage qui sortent un peu de l'ordinaire :
-Faire cuire un oeuf! (oui c'est possible! :jap: ) : https://www.youtube.com/embed/aifqco3Ef18
-Optimiser votre K2000 (nous parlons bien de la célèbre voiture  :sol:  https://youtu.be/x88ysRbILo0
 
Nous sommes preneur de vos retours et de vos impressions


Message édité par 3dms le 08-07-2015 à 18:34:12

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3D Modular Systems
http://www.3dmodularsystems.com/
Now I Can!
n°8119
joyeufetar
Posté le 07-07-2015 à 10:50:52  profilanswer
 

Salut,
 
Il y a de très bonnes idées dans ce projet :)
Et j'aime bien le rendu car tout parait simpliste, alors qu'en faite, tout est juste en place et bien rangé.
 
Par contre, tu parles d'évolutivité et je vois déjà 2 points à travailler :
 - Niveau filament, tu ne sembles accepter que du 3mm en PLA/ABS. Je pense qu'à défaut de proposer d'autres types de filament, il faudrait surtout proposer le choix du diamètre.
 - De plus, au niveau des buses d'impressions, tu en proposes que 3 tailles différentes sans descendre en dessous de 0.4 alors que pour moi, 0.4 est un compromis pour la vitesse/précision. Il faudrait pouvoir descendre plus bas.
Je trouve ça un peu dommage d'avoir cette limitation sachant que c'est uniquement lié à la tête d'impression.
 
Dernière chose, pourquoi ne pas proposer du direct drive d'office ?
 
Par contre, à côté de ça, j'adopte le faite d'avoir déjà de base, un autolevel, l'entrainement du filament déporté, une grande zone d'impression, un rendu très propre (même si il doit être possible d'imprimer des caches pour camoufler tout le cablâge des montants (mais c'est vraiment pour chipoter :P ).
 
@++ et bonne continuation pour ton projet :)


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Qui as dit que quand on savait pas faire, on faisait pas ???
M'en fou, moi je fais quand même :d
mood
Crieto
Posté le 07-07-2015 à 10:50:52  profilanswer
 

n°8120
3dms
Posté le 08-07-2015 à 16:22:44  profilanswer
 

Bonjours,  
Merci pour tes remarques pleines de sens.
 
Pour tenter de te répondre:
 
-Concernant le choix du filament 3mm, de notre côté étant donné qu'on focalise vraiment plus sur de grandes surfaces d'impression, on va par nature privilégier des tailles de buses importantes.  
0.4mm étant comme tu dis le meilleurs compromis vitesse/précision.
Cependant c'est vite limitant et frustrant pour notre gros modèle, ou la première chose qu'on veut faire c'est une grosse pièce!
Les temps d'impression deviennent juste faramineux.
D'où notre positionnement sur des buses de 0.6mm préconisé pour la Scalar XL (qui devient pour ce type de machine notre meilleur compromis qualité/vitesse)
Pour avoir testé le kit d'upgrade de E3D (Volcano) qui propose des tailles de buses allant jusqu'à 1.2mm, ce type de matériels prend vraiment tout sons sens et on prend beaucoup de plaisir à imprimer avec.
 
De plus pour imprimer beaucoup de pièces mécaniques pour des voitures ou autre, pouvoir débiter les pièces rapidement est vraiment un intéressant. On divise vraiment les temps de prototypage par un facteur intéressant.
 
Un autre aspect assez intéressant je trouve, en utilisant la buse de 0.8mm on se rend vite compte que diviser la vitesse de déplacement de la tête par 2 augmente vraiment la qualité des pièces et diminue les vibrations de la machine.
Les effets de "vagues" disparaissent totalement, la finition extérieur est plus que correcte, et la vitesse d'impression totale de la pièce est plus rapide qu'avec une 0.4mm en allant 2 fois plus vite!
 
La taille des couche possible est vraiment impressionnante, on peut atteindre avec la buse de 0.8mm facilement à des tailles de couche de 0.6mm sans problème.
 
Du coup la taille du filament de 3mm prend tout son sens car le débit possible est bien plus important. On commence à se poser des questions à savoir si on peut trouver plus gros ^^.
 
Aussi, avec du filament de 3mm en général le direct drive fonctionne pas très bien car le couple nécessaire devient vraiment important. Sur ce point nous n'avons jamais essayé pour être honnête mais vue tous les retours des gens sur les différents forums open source, le constat avait l'air évident.  
 
Notre concept d'évolutivité nous oriente aussi afin de conserver le maximum de pièce de passage d'un modèle à l'autre.
 
Pour la Scalar M cependant avec sa surface d'impression 2 fois plus petite que la Scalar XL, on pourrait proposer des buses plus petites.
Même si je pense que ça a tendance à poser plus de problème car c'est plus sensible à se boucher et aussi plus délicat à déboucher.
La tête semi métal que nous proposons avec n'a cependant pas de buse plus petite. Il faut alors passer sur de l'E3D ou autre pour avoir la possibilité d'utiliser des buses plus petites.
 
Pour le type de matière ça dépend beaucoup de la tête chauffante, l'E3D pouvant faire quasiment n'importe quoi( sauf filament flexible), et le modèle ALUHOTEND pouvant faire ABS/PLA et filament flexible.
 
De notre côté on peut facilement passer d'un modèle de tête à l'autre car ce n'est finalement que le support de tête (en plastique) qui change.
 
On à aussi les modèle de support de tête pour les Prometheus.
Bref tout est possible à ce niveau.
 
L'autoleveling était pour nous vraiment la fonctionnalité de base à avoir.
De toute manière on voit mal comment faire sans quand on à un plateau large!
 
L'extrudeur déporté avec le tube PTFE (montage bowden) est un choix parmi tant d'autre. A terme on proposera surement un set gratuit de modèle plastique permettant de mètre l'extrudeur en directe sur la tête chauffante (au moins pour le filament flexible).
Ici encore une fois tout est faisable, ajustable ce n'est que des modèles de pièces plastique.
 
Pour les caches de fil tu as vu juste!
De base dans nos kit nous fournirons une 10ène de clips pour ranger les câbles.
 
Nous avons déjà 3 ou 4 modèles de clips différents, de longueurs différentes permettant comme sur la photo d'attacher rapidement les câbles.  Le modèle plus long permet déjà d'en masquer une plus grande surface.
 
En espérant avoir répondu avec un maximum de détail à tes remarques!
Très bonne journée!


Message édité par 3dms le 08-07-2015 à 16:31:13

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n°8121
joyeufetar
Posté le 08-07-2015 à 16:40:37  profilanswer
 

Salut,

 

Merci pour tous tes éclaircissements.
Non seulement tu as répondu à mes questions, mais en plus tu m'as donné envie de faire de nouvelles expériences avec ma propre imprimante.

 

Mes remarques étaient principalement du au faite que pour le moment, j'ai uniquement joué avec des buses de 0.25/0.4 et du filament de diamètre 1.75.
Et j'avais vu une belle différence entre les deux déjà.

 

J'ai une buse de 0.8, mais pas testé encore.
Avec ce que tu me dis, je sens que je vais faire quelques tests avec (quitte à baisser la vitesse comme tu dis).
Histoire de voir ce que ça donne.

 

Pour le direct drive, oui il est vrai que ça demande du couple supplémentaire, mais les nouvelles vis d'entrainement qui sortent prennent en compte cette demande justement.
Il suffit de regarder du côté de la vis MK8 par exemple qui permet de travailler avec des diamètres allant jusqu'à 3mm sans problème.

 

On est d'accord que l'autolevel est absolument obligatoire.
Mais ça, il semblerait que les constructeurs ne l'aient pas encore bien compris.
Pour avoir travailler un moment sans (et c'était avec un plateau de taille standard), j'ai vite adopter le système (qui par contre, est plus contraignant à mettre en place et à paramétrer...).

 

Il y a par contre une question que je me pose.
En quelle matière est fait ton plateau chauffant et comment récupérez vous la température du lit ?

 

Bonne journée à toi aussi et n'hésite pas à revenir de temps en temps nous donner des nouvelles du projet :)


Message édité par joyeufetar le 08-07-2015 à 16:53:54

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Qui as dit que quand on savait pas faire, on faisait pas ???
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n°8122
3dms
Posté le 08-07-2015 à 17:01:52  profilanswer
 

Alors pour notre plateau chauffant, qui dit sonde à inductance dit aussi plateau en aluminium.
Le notre est en aluminium de 3mm d'épaisseur.
L'élément chauffant est un plateau en silicone (700W 220V pour la Scalar Xl et 220W 12V pour la scalar M)
 
Notre base de plateau est un simple plateau en MDF.
Entre les deux nous avons isolé avec une feuille de polystyrène et un autre élément qui reflète le rayonnement infrarouge vers le plateau.
 
Pour prendre la température du plateau, un simple thermistor placé au milieu fonctionne très bien.
Simple, et efficace.


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n°8123
joyeufetar
Posté le 08-07-2015 à 17:29:33  profilanswer
 

Vu la taille des plateaux, il n'y a pas trop de différences entre le centre et les extrémités ?
Même si au final, je suis quasi sur que ton plateau fonctionne bien mieux que les plateaux que l'on trouve un peu partout...


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Qui as dit que quand on savait pas faire, on faisait pas ???
M'en fou, moi je fais quand même :d
n°8124
3dms
Posté le 08-07-2015 à 18:10:51  profilanswer
 

Sur notre gros modèle, la bande chauffante en silicone fait 400x300mm pour un lit en alu de 435x320mm.
Au final la bande chauffante chauffe 86% de la surface d'impression.
La surface en aluminium dispersant très bien la chaleur, cette dernière reste très homogène et l'écart entre le centre et le bord du plateau (ou soyons honnête on imprime quasiment jamais) est inférieur à 10°C (plus proche des 5°C).  
Mesure faite avec un thermomètre sans fil au niveau du kapton collé sur la plaque d'aluminium.
 
Quand on à fait la vidéo de l'œuf à 110°C, on obtient 10°C d'écart entre la surface en alu du lit chauffant et la température réel au niveau de la poêle.
 
L'isolation sous le plateau est un point crucial pour obtenir le meilleur de ton lit chauffant.
 
Notre version en 700W 220V est un peu overkill mais au final le plateau est déjà chaud bien avant la tête chauffante et la machine est prête à fonctionner très vite.
 
 


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n°8125
joyeufetar
Posté le 08-07-2015 à 18:52:40  profilanswer
 

Ok, je vois ce que tu veux dire :)
 
Merci pour toutes tes réponses en tout cas.


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