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[REAL] 3D print - ma version

 

banggood et 15 utilisateurs inconnus

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Auteur Sujet :

[REAL] 3D print - ma version

n°6712
arcidae200​0
Posté le 24-11-2013 à 18:00:41  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
de retour sur le forum pour ma version d'imprimante 3d DLP.
 
Aprés un test avec imprimante de récup, moteur à CC + roue codeuse, je décide de passer à autre chose à base de moteur PàP.
 
Mon but: faire simple pour ne pas y passer ma vie.Là dessus, j'ai du bol, car j'arrive après la bataille et je vois que le soft de 3DSMAN fait le gros du boulot. Autre contrainte faire bon marché car n'étant pas sûr du résultat, je ne tiens pas à me ruiner en expérimentations bidons, surtout pour réinventer la roue, quand d'autres l'on si bien faite (Hearty, Richard, 3DS et j'en oublie sans doute).
 
Donc sans vouloir faire aussi bien, si j'arrive à imprimer un cube ça sera déjà bien et je verrais plus tard.
 
Donc j'en suis là:
http://lautre.frederic.perso.sfr.fr/3dprint/P1070879.JPG
Une vue d'ensemble.
http://lautre.frederic.perso.sfr.fr/3dprint/P1070880.JPG
L'élec. Un 16f84 qui pilote un L293D. Mon prog en asm recherche le fin de course bas (fond du bac en verre) et remonte de x mm. Ensuite à chaque top (slice) il remonte de y mm et redescend de z mm (slice précédent +0.1mm). Le top est donné par un photo transistor qui détectera les slices. Je pensais éclairer dans un coin de l'image enre 2 pauses (vu l'idée quelque part par ici, il me semble).
http://lautre.frederic.perso.sfr.fr/3dprint/P1070882.JPG
Le FdC et le photo transistor a placer sur le bac.
 
Pour le projo, je me tâte. J'ai hésité (et perdu) sur le bon coincoin un DLP à 50€ avec lampe OK mais roue cassée. C'est con non ? Peut-être utiliserais-je (au moins pour tester) mon Ibox (voir sur le forum) à base de 5"PS1 + xenon 100W.
 
Questions:
1) Le tube en verre autour du bulbe de la xenon (100W de chez agilent) ne serait-il pas un filtre UV ? et là je stresse pour ce qui est de le casser et garder le bulbe intact.
2) Vus les essais d'Hearty une xenon devrait être OK niveau UV ?
3) Le soft de 3DSman est-il capable de lire tous les OBJ ? mais je vais avoir la réponse si je trouve des obj sur le net pour tester.
4) Si j'ai bien compris pour la résine, la poudre UVC2000 donne de bon résultat avec de la polyester et le dosage d'Hearty (autour des 10% de la masse de résine, il me semble) non ? ou alors faut-il laisser tomber cette idée ?
 
Voilà c'est à peu prés tout pour le moment. La suite dépend un peu de la température de mon garage.


Message édité par arcidae2000 le 04-12-2013 à 17:39:27

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n°6717
arcidae200​0
Posté le 26-11-2013 à 18:02:03  profilanswer
 

Suite à la lecture du topic de 19 pages, super long mais passionant, je fais un détour chez le vendeur en électronique local pour une led UV (4 en réalité... ça servira bien un jour) et UV mètre du pauvre.
Test réalisé sur une xenon 120W (achté chez AG il y a qques années)... au fur et à mesure que la lampe chauffe (en qques secondes) ça grimpe en flèche. A 2.15V j'ai arrêté, mais ça aurait pu monter un peu plus si j'avais été patient, et c'est pas le cas.
Je précise que j'ai fait ça avec un led UV 5mm de 70mcd donnée pour 405nm. A titre de comparaison sur des led cree Q5, ça donne rien de rien. Normal elles ne décollent pas avant 450 nm. On s'en fout me direz vous. Certes, mais ça donne juste un peu de crédit à la xenon.
Sur ce, je vais faire d'autres essais et surtout commander de la résine H61UV. Là aussi, si j'imprime rien, ça servira toujours d'autant que je découvre aujourd'hui que notre revendeur local en composite a plié boutique.


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mood
Crieto
Posté le 26-11-2013 à 18:02:03  profilanswer
 

n°6718
arcidae200​0
Posté le 26-11-2013 à 18:07:52  profilanswer
 

nouvel essai a l'instant sur mon VP toshiba moddé xenon 120W (toujours la version philipps de chez Agilentl). 0 ! une xenon donne 2.1V d'un côté et sa petite soeur jumelle 0.015V de l'autre !
Le VP est en condition normale, roue, filtre et tout et tout. Donc soit j'en commande un que je dépiote, soit je continue sur la dalle LCD... ce que je vais faire de ce pas.


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n°6719
arcidae200​0
Posté le 26-11-2013 à 20:12:36  profilanswer
 

essai avec un LCD d'un vieil apn et polas retirés : rien ne passe, je pense donc que la version avec LCD est a oublier et confirme donc les essais d'Hearty. En conclusion les polas seuls ne bloquent pas les uv., les plaques de verre et cristaux bloquent aussi... c'est bien domage ...


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n°6720
Drache
Posté le 27-11-2013 à 10:20:07  profilanswer
 

Effectivement la méthode avec écran lcd est a éviter...
Les différentes couches bloquent les UV et de toute façon les UV a haute dose détériore rapidement une dalle si jamais t'en trouve une qui laisse passer le peu d'UV nécessaire..
pour la résine regarde mon topic, je le met a jour dans peu de temps avec de nouveaux fournisseurs (résine prête a l'emploi, pas de DIY encore dispo...)
pour le logiciel il commence a y'en avoir beaucoup avec chacun leurs avantages et inconvénients...
 
Drache
 
[EDIT:] j'ai mis une liste de nouvelle résine sur mon thread  
http://forum.allinbox.com/aspectge [...] .htm#t6722


Message édité par Drache le 27-11-2013 à 10:37:56
n°6721
arcidae200​0
Posté le 27-11-2013 à 10:30:26  profilanswer
 

Merci, j'attends donc la mise à jour de ton topic avec impatiente.
Pour ma part, j'ai fait un test ce matin sur mon VP, sans filtre UV. Ca passe, mais c'est trés atténué.
Donc je suis sur des VP d'occase qui fonctionnent. Je pense en acheter un pour remplacer le mien qui sera sacrifié pour l'imprimante. Dès que je'en reçois un nouveau, j'attaque donc le démontage de mon actuel. Suppression du filtre (c fait), suppression de la roue chroma, peaufinage de la mise au point du bulbe xenon que j'avais un peu baclé et voir si je peux gratter ici ou là dans le tunnel lumineux (mais j'en doute).
 
Pour la résine je pensais à la H61UV mais j'ai vu dans le topic sur les initiateurs de polymérisation qu'un fournisseur c'était manifesté. Je lui ai envoyé un mail... j'attends.


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n°6740
arcidae200​0
Posté le 30-11-2013 à 14:38:28  profilanswer
 

Bon, laxe Z c'est fait.
Le SW c'est OK, ce sera 3DSMAX + slicer,
la résine H61UV pour 1er test,
La source UV sera un bulbe xenon 120W,
reste le projecteur: Je fait un test à l'instant et me rend compte qu'avec celui que je voulais utiliser (Tosh TDP25) je n'ai pas de mise au point avant un bon mètre de distance.
 
Y a t-il une astuce ? parce que là je vais avoir une imprimante qui va faire 2m de haut ! J'ai pas trop envie de mettre des mirroirs. Vous avez fait comment vous ? (parce que les vôtres on l'air compactes).
 
Du coup en y réfléchissant un peu plus, je me demande comment polymériser de la résine avec un projecteur aussi loin que ça du bac de résine ? Les essais de vous tous on montré qu'il fallait être assez proche pour avoir assez de puissance et que la résine prenne en moins de 10 sec, non ?


Message édité par arcidae2000 le 30-11-2013 à 15:14:47

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n°6747
Hearty
【ツ】
Posté le 01-12-2013 à 04:55:04  profilanswer
 


Bonjour,
 
Avant tout, je suis franchement content de voir  
de plus en plus d'intervenants sur le sujet,  
chacun apportant sa pierre à l'édifice.
 
Concernant la mise au point,  
tu peux toujours essayer de débloquer l'optique de réglage du VP,
pour pouvoir le dévisser au delà de sa limite native.
 
Éventuellement, essayer d'ajouter une lentille devant l'objectif,
ce qui permettra de réduire encore la distance de focalisation.
 
Sur le mien, j'ai enlevé la vis de limitation de l'objectif
et je suis à la limite du pas de vis pour avoir le meilleur compromis.
 
;)


Message édité par Hearty le 01-12-2013 à 04:55:39
n°6753
arcidae200​0
Posté le 01-12-2013 à 07:33:56  profilanswer
 

je testerais ca des que j'aurais recu le vp de remplacement.
merci du tuyau.


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n°6756
arcidae200​0
Posté le 01-12-2013 à 11:25:28  profilanswer
 

Bon je suis un peu bloqué ce WE puisque je n'ai pas reçu le VP qui va remplacer l'actuel tosh modifié que je vais utiliser. Cependant, sur ce tosh la mise au point du xenon installé n'était pas terrible. Donc point à corrigé.
 
C'est chose faite: c'est le jour et la nuit. Prochaine étape, l'ouvrir et voir l'impact de l'objo sur la perte d'UV.
Je me posais également une question: la rou chromatique atténue t-elle les UV ? on parle ici ou là de la supprimer. Cela cause d'autres soucis (coupure du VP) puisque le VP surveille la rotation de celle ci... pour vérifier la synchro des couleurs avec l'image j'imagine. Mais cette roue filtre t-elle les UV ? il doit y avoir atténuation, mais après ? les UV n'étant pas dans la même bande que le RGB, je me demande. C'est peut-être plus simple qu'il n'y parait, donc. Un avis ?


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Crieto
Posté le 01-12-2013 à 11:25:28  profilanswer
 

n°6757
rupek
Posté le 01-12-2013 à 12:32:58  profilanswer
 

@arcidae2000,
salut à toi camarade de galère...

 

Pour la question de l'atténuation des UV par la roue chroma', c'est simple:

 

Tu teste avec ou sans, en mettant ton UV mètre du pauvre devant l'objo.

 

Moi, ça fait depuis longtemps que j'ai "déplacé ailleurs" la roue chroma en dehors du flux lumineux. Je suis sur que tu dois pouvoir faire ça sur ton Tosh. Sur mon Optoma, j'ai juste retourné la roue chroma "pattes en l'air" en la revissant sur son support (bien sur, ça m'empêche de remettre le capot supérieur, mais j'aime bien "voir le moteur" !!)

 

Bonne continuation


Message édité par rupek le 01-12-2013 à 12:40:18
n°6758
arcidae200​0
Posté le 01-12-2013 à 13:01:26  profilanswer
 

Ah ouais c'est pas con.
 
Question résine, je me posais une question (parce que non chimiste ;)): comment polymérisent les résine monocompsant, si ce n'est pas à la chaleur ? C'est con, mais il y a quelques temps j'avais utilisé une résine de protection extérieur (resinence) monocomposant, fluide et transparente. Si c'est la lumière qui réticule le bazard, c'est un bon plan. Ca coute rien et on en trouve partout. Mais je rêve sans doute... et comme je ne trouve pas d'info. Bon j'ai quand même posé la question au service technique de la marque. J'attends, j'attends et attends encore. entre le projo et la résine, je suis un peu bloqué et c'est ch...t comme tout !


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n°6776
arcidae200​0
Posté le 03-12-2013 à 21:58:52  profilanswer
 

la h61uv est arrivée ce soir ainsi que mon nouveau VP. du coup je vais jouer un peu avec mon ancien VP. je me fait pas trop d'illusions quand même.
du coup j'ai investi dans une led UV 20w et son driver sur eBay. 50€ pour l'ensemble et en double ! juste au cas ou je perdrais un tru... j'aime bien avoir des rechange quand je bricole


Message édité par arcidae2000 le 03-12-2013 à 22:00:14

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n°6777
Hearty
【ツ】
Posté le 04-12-2013 à 05:40:28  profilanswer
 


Bonjour,
 
Les résines classiques polymérisent lorsque tu leur adjoins un catalyseur
appelé souvent -durcisseur- qui agit en fonction du temps,  
plus tu en mets plus la polymérisation sera rapide.
 
Je ne sais pas de quelle résine tu parles,  
mais il suffit de lui ajouter un catalyseur réactif au UV,  
comme les Irgacures que nous utilisions.
Mais je doute qu'elle soit fluide comme nous le voulons.
 
Enfin, au risque de passer pour un rabat-joie,  
je ne comprends pas pourquoi tu as acheté de la H61UV
qui a été testée sous tous les angles.
 
Si nous sommes tous bloqués,  
alors que les machines sont prêtes,  
c'est juste que l'on attend LA résine
qui apporte la fluidité adéquate.
 
;)

n°6780
arcidae200​0
Posté le 04-12-2013 à 17:38:52  profilanswer
 

Ah ben j'ai du rater un truc alors. Il m'avais semblé que la h61UV donnait de bon résultats (à la fluidité près) avec de l'irgacure. Mais bon c'était juste pour jouer. De plus j'utilise de la résine régulièrement donc c'est pas perdu... d'autant que j'en avais plus.
 
En outre j'attends de la résine spéciale 3D print.
 
A part ça voilà ou j'en suis. Le proto est monté:
http://lautre.frederic.perso.sfr.fr/3dprint/ensemb1.jpg
le MPP est monté sur support anti vib pour ratrapper les défauts d'alignement:
http://lautre.frederic.perso.sfr.fr/3dprint/mpp.jpg
Pour le VP j'ai dégagé la butée sur la mise au point. Du coup je peux faire la mise au  point à 20cm de l'objo:
http://lautre.frederic.perso.sfr.fr/3dprint/butee.jpg
bref, ça avance. Reste à faire le support du VP (réglable en hauteur) et le support du bac. Ca sera un bon début pour faire mes tests.
 
J'oubliais, j'attends également une led UV 20w et son alim. Au fond d'un tirroir j'ai trouvé un ventilo et radiateur pour vieux processeur vidéo qui devrait rentrer dans la trappe à lampe du VP.


Message édité par arcidae2000 le 04-12-2013 à 17:52:08

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Crieto
Posté le 04-12-2013 à 17:38:52  profilanswer
 

n°6787
arcidae200​0
Posté le 07-12-2013 à 17:40:57  profilanswer
 

dernières news. Le VP est monté. La tablette en verre aussi.
Reste à faire :
un support pour la pièce a "imprimer".
déplacer le VP vers le haut pour réduire la taille d'image.
paramétrer le SW du PIC pour déplacer la pièce sur les bonnes hauteurs (genre -2mm => +1.9mm)
mise au point de la synchro avec le photo transistor (peut-être en manu avec un swicth pour 1er test)
Je vais certainement faire les 1ers tests dans un verre. Je ferais plus tard un bac en verre.
 
ET NETTOYER CETTE P****N DE VITRE !!!!
http://lautre.frederic.perso.sfr.fr/3dprint/insta.jpg
http://lautre.frederic.perso.sfr.fr/3dprint/instb.jpg
 
Dans l'idéal il faudrait que je fasse un caisson autour. Un placard quoi, afin de tout protéger de la poussière et des poils de ce &&#"@!;? de chat  :fou:  Autre intérêt je voudrais récupérer la chaleur du VP  (même la canaliser si i faut) pour réchauffer le bac de résine, parce que là ça caille quand même. J'ai posé des mini néons sous la tablette histoire d'avoir un peu de lumière (pas quand j'imprime ;)) mais c'est pas terrible.


Message édité par arcidae2000 le 14-12-2013 à 10:18:00

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n°6788
Hearty
【ツ】
Posté le 07-12-2013 à 19:17:52  profilanswer
 


Bonsoir,
 
Excellent tout ceci, et on ne peut plus stable qui plus est.
Tu es dors et déjà paré pour effectuer quelques impressions  
si la bonne résine arrive.
Prévois également un système pour éviter
au pot décoller, ou simplement de bouger
lors de l'impression.
 
As-tu pris des mesures?  
Vu d'ici, le VP semble bien éloigné.
 
;)
 

n°6789
arcidae200​0
Posté le 08-12-2013 à 07:01:34  profilanswer
 

bien vu le blocage du pot.
oui le vp est trop loin. il faut que je le remonte. la il est bien poir imprimer de grande pieces.


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n°6790
rupek
Posté le 08-12-2013 à 12:29:54  profilanswer
 

Salut à tous,
 
C'est pas pour dire, ici, 'Y'en a qui construisent costaud,  
mais là arcidae2000, tu bats tous les records...
 
c'est du lourd !;
à part un tremblement de terre, je vois pas bien ce qui pourrait
endommager ton 3D-printer  :lol:  :lol:
 
Chez Allinbox, on va avoir là première imprimante 3D à base de parpaings et de fer U !  :D
J'adore.  
 
PS:Pour le marché international, il va quand même falloir penser à une version plus transportable.... ;)


Message édité par rupek le 08-12-2013 à 12:36:13
n°6791
arcidae200​0
Posté le 09-12-2013 à 13:10:01  profilanswer
 

et ouais, mais c'était le plus simple, comme cela je n'avais pas à faire un bati que je n'aurais pas su ou poser. En plus j'avais une chute de tube 80x40 qui me restait de mon portail. Et puis le but n'étant pas de l'avoir sur mon bureau mais plutôt au garage... et comme je vois ça comme un outillage au même titre que perceuse ou autre... c'était l'idéal. Mon seul pb c'est la poussière et le froid. D'ou le caisson à faire autour.

mood
AdSPub
Posté le 09-12-2013 à 13:10:01  profilanswer
 

n°6795
arcidae200​0
Posté le 12-12-2013 à 19:34:56  profilanswer
 

résine de 3DM reçue aujourd'hui... peut être les premiers essais ce weekend.


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n°6796
arcidae200​0
Posté le 13-12-2013 à 15:45:42  profilanswer
 

aujourd'hui mes leds !  demain les alims ?


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n°6798
arcidae200​0
Posté le 14-12-2013 à 10:17:22  profilanswer
 

HALLUCINANT !!!
 petit test à l'instant et en vrac: l'IBOX ouverte, face au xenon un bristol, sur le bristol la résine de 3DM... tadaaaammmm... je positionne le bristol face au xenon et à 20cm. La résine coule, normal et se fige en 3s maxi (compté dans ma petite tête). J'attends 5s (soient 2 de plus) pour le principe. La goutte est dure et ne colle pas au doigt.
 
http://lautre.frederic.perso.sfr.fr/3dprint/gouttes.jpg
Au passage, la goutte fait 1.5mm d'épaisseur.
 
Vais testé avec le projo toshiba et le xenon que je lui avait moddé.
Pour info l'échantillon m'a coûté 30€ les 250grs soit 120€/kg, tout de même.


Message édité par arcidae2000 le 14-12-2013 à 18:42:46

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n°6799
richardcre​ation
Posté le 14-12-2013 à 10:44:31  profilanswer
 

N'oublie pas de retirer le filtre UV de ton projecteur, il doit se trouver devant la lampe.
Sans cette manipulation tu n'auras pas D'UV pour polymériser ta résine..


---------------
http://autogire-rc.over-blog.com/
n°6800
arcidae200​0
Posté le 14-12-2013 à 11:10:32  profilanswer
 

ouais c'est prévu. suis en train de préparer une manip viteu'f.


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n°6802
arcidae200​0
Posté le 14-12-2013 à 18:46:01  profilanswer
 

bon, j'ai fait un essai avec le VP. C'est pas terrible. J'ai déplacé la pièce en manuel parce que j'ai pas eu le temps de retoucher mon SW.
 
Conclusion, le VP n'envoie pas assez. C'est long a polymériser. De plus j'avais pas d'agent démoulant et c'est resté collé au fond du verre. Donc le principe est validé, il va falloir batailler sur les réglages et tester avec la led UV... quand j'aurais reçu l'alim.
 
http://lautre.frederic.perso.sfr.fr/3dprint/rondl.jpg
 
Autre chose, avec slicer de 3DSMAN l'image est déformée. J'avais un rond et je projette un ovale !!! C'est louche.


Message édité par arcidae2000 le 18-12-2013 à 17:19:02

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n°6807
Hearty
【ツ】
Posté le 15-12-2013 à 21:14:09  profilanswer
 


Bonsoir,
 
Je ne sais pas si la résine de 3DM correspond bien à nos attentes
à la vue des specs qui m'ont été transmises.
 
La conclusion du VP qui n’envoie pas assez est hâtive,  
c'est surtout que la corrélation du spectre émis par la lampe
et la sensibilité de la résine ne sont pas adaptés.  
 
Concernant le rond ovale, il te faut paramétrer le logiciel à la section
"Volume utile en mm"
 
;)
 
 
 

n°6808
arcidae200​0
Posté le 16-12-2013 à 08:23:32  profilanswer
 

c'est bizarre parce que le test de la goutte directement face au bulbe est radical. mais au travers du vp... c'est une autre histoire. d'ailleurs le test avec l'uv metre du pauvre l'avait prédit ! a voir... bon la je suis sur une maison playmo donc pas trop le temps... me reste quelques jours pour finir.


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n°6830
arcidae200​0
Posté le 24-12-2013 à 17:36:02  profilanswer
 

nouveau test aujourd'hui.
J'ai refais le support de pièce, qui avait trop de jeu. Changé la tige filetée de 6 pour une de 8. Par contre, les colonnes (de 6) sont trop longues et souples. Le moindre défaut sur la tige filetée tord le tout. Toutes les vis ne sont pas sérrées (car en cours de modif) mais quand même... bon à confirmer ou changer (genre rails à billes de tirroirs)
 
Bref, le nouveau test n'est pas mieux. Toujours mon pb de démoulant. De plus le support de pièce est en bois (en mdf). Je pensais que la résine collerais bien sur du bois... ben non. J'ai donc collé un disque en verre que j'avais sous la main (il est en train de sécher).
 
Pour le démoulant j'ai encore une huile sous la main que je vais tester.
 
Pour le VP, je pensais qu'il n'envoyait pas assez d'UV. C'est vrai que c'est pas terrible. Mais il y a également un facteur température à ne pas négliger. Et dans le garage il fait froid, malgré ce petit vent de sud ;)
 
Donc un test, sur une feuille de plastique transparent, avec le vp et à température ambiante, ça prend pas.
Le même avec le décapeur thermique au mini, soufflant sur a feuille, ça commence à prendre en quelques secondes (j'ai pas quantifié combien ni l'épaisseur de la couche, c'est juste pour voir l'influance thermique).
 
La suite après Noël.


Message édité par arcidae2000 le 24-12-2013 à 17:37:31

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n°6832
rupek
Posté le 26-12-2013 à 20:06:48  profilanswer
 

fais gaffe que ton "huile de démoulage" ne fasse pas obstacle aux UV.
fais un test avec ta glace seule et ton UV-mètre et ensuite tu compare avec la glace et le démoulant et tu calcule le pourcentage d'atténuation.
 
pour le test avec décapeur thermique, tu as du faire l'expérience, mais c'est mieux en le disant: vérifie que ce n'est pas juste le décapeur qui fait "prendre" la résine....
 
Bonne continuation.

mood
Crieto
Posté le 26-12-2013 à 20:06:48  profilanswer
 

n°6833
arcidae200​0
Posté le 26-12-2013 à 22:07:29  profilanswer
 

ooui j'ai vérifié. c'est bien les UV qui polymérisent la résine. le décapeur seul ne fait rien.


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n°6836
rupek
Posté le 27-12-2013 à 12:25:24  profilanswer
 

Très bien, arcidae2000,
et tu estime à combien l'ambiance thermique que tu avais sur ta feuille de plastique...
chaud comme un sèche-cheveux ou vraiment "décapeur".

 

Lors de nos divers essais de sauce, avec mes copains Hearty et Ricardo, nous nous étions assez vite rendu compte de l'influence de la T° ambiante mais sans avoir poussé le vice à chauffer la "soupe".

 

Ce serait sans doute une voie de plus à explorer, quitte à prévoir un "chauffe-bain" sous la gamelle transparente, pourquoi pas ?....
et ça pourrait expliquer que je ne retrouve pas les temps de 5s par slice
que j'avais réussi à atteindre lors de ma première campagne d'essais, il y a ... longtemps

 

A+ (et continue !)


Message édité par rupek le 27-12-2013 à 16:52:58
n°6839
arcidae200​0
Posté le 28-12-2013 à 11:15:24  profilanswer
 

Alim pour led UV reçue ce matin.
Petit test pour voir, qui des UV, du fond du verre épais ou de la faible température gagne sur les autres. Conclusion, les UVs l'emportent et polymérise un grosse goutte dans le verre épais (donc défavorable ?) et froid (passé la nuit au garage avec le flacon de résine).
 
La goutte de 1.5 ou 2mm d'épaisseur est figée en 5 petites secondes (peut-être moins, mais faudrait faire d'autres tests).
 
 
http://lautre.frederic.perso.sfr.fr/3dprint/test1.jpg
http://lautre.frederic.perso.sfr.fr/3dprint/test2.jpg
 
Rien ne prouve que cela fonctionnera dans les mêmes conditions avec le VP lorsque j'aurais accumulé les atténuations des différents étages. C'est juste histoire de faire une vérif des éléments de base. Reste donc a installer le tout dans le boitier de lampe du VP avec un radiateur un une lentille condensatrice.
 
Il faut aussi que je règle ce pb de démoulage, mais je pense qu'il est lié au pb de VP. Les essais avec xenon dans VP ne m'ont pas permis de fixer la première couche sur le verre porte pièce, puisque pas assez puissant. Aprés plusieurs minutes d'essais je trouve ma première couche au fond du verre. Je pense qu'en fait elle n'est que le fruit des longues minutes d'essais qui ont permis d'imprimer cette couche au fond du verre, qui ne bouge pas, alors que le porte pièce est déplacé toutes les 10sec (vers le haut) et n'a donc, pas le temps de se fixer à la couche.


Message édité par arcidae2000 le 28-12-2013 à 11:15:39

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n°6840
arcidae200​0
Posté le 29-12-2013 à 12:33:08  profilanswer
 

Un truc de dingue:
 
le VP utilisé est un tosh TDP-S25 moddé xenon qui fonctionne depuis pas mal de temps.
 
Ce matin, je dégage le ballast et la lampe,et remplace le tout par l'alim led + led UV. La roue chroma et posée à côté de l'entrée du tunnel (puisqu'il y a la place). Je ne l'ai absolument pas modifiée, juste déplacée.
 
Le VP s'allume, tous les voyants sont au vert, la roue tourne, la lumière sort de l'objo... et 2s plus tard, lamp clignote et le VP se coupe ne laissant que les ventilos, la roue est arrêtée.
 
C'est pas dingue ça ? Si quelqu'un a une idée, je suis preneur.


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n°6841
Hearty
【ツ】
Posté le 29-12-2013 à 13:10:42  profilanswer
 


Bonjour,
 
Tu dois avoir une cellule de détection de lumière dans ton parcours,
photo-diode, photo-transistor, LDR, que les UV n'affectent pas.
 
J'ai vraiment hâte de voir tes essais avec une LED UV,
en tout cas de comparer les valeurs mesurées
avec ce que tu avais pour le Xénon en sortie de VP.
 
Soit dit en passant je suis assez étonné des résultats
décevants que tu annonces avec le Xénon 120W
alors que j'arrivais à quelque chose, péniblement il est vrai,
avec un 55W boosté.
 
;)
 


Message édité par Hearty le 29-12-2013 à 13:15:12
n°6842
arcidae200​0
Posté le 29-12-2013 à 15:52:17  profilanswer
 

ben oui je me disais que j'avais les memes pb qu'Oreo sur son TDP20... mais je ne vois pas.
 
Pour le xenon, je sais que meme en utilisation video, l'image n'etait pas super lumineuse. je n'ai pas trouvé de réglage idéal. Peut-etre que la forme du bulbe (position et orietation de l'arc) ne couchait pas bien avec le reflecteur ? Peu importe maintenant il va falloir voir avec la led UV. D'ailleurs je n'ai pas de lentille ideale pour cette led.
 
De toutes façon, va falloir commencer par arriver a projeter l'image.


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n°6843
rupek
Posté le 29-12-2013 à 18:24:38  profilanswer
 

Salut Hearty,
 
Ton histoire de cellule, tu pense que c'est une solution qui existe sur tous les VP ? ça m'ouvre des horizons insoupçonnés sur mon 2eme VP qui ne veut pas démarrer puisque je l'ai acheté avec ballast HS !
 
pour arcidae2000, et pour vérifier la supposition d' Hearty, il te reste plus qu'a remonter le ballast et la lampe pour un petit test... et comme ça, on sera tous fixés ;) mais je suppose que c'est déjà ce que tu as fait (?) Alors ?  
 
En regardant ta photo du montage de Led, il me semble que, sauf si c'est une alim régulée en intensité, il faudrait une résistance de charge ou sinon ton UV va faire "couic" rapidement... mais Hearty va nous confirmer ça
 
A+ (et ne lâche pas)

n°6844
arcidae200​0
Posté le 29-12-2013 à 19:12:37  profilanswer
 

@Rupek,
 
en fait j'ai démonté le bulbe et reflecteur du chassis pour y monter la led UV. Il faudrait donc que je fasse tout le boulot invers... et je crois que je vais y venir.
 
Pour l'instant, j'ai remis la roue chroma a sa place au cas ou et mis une hallogène 10w en place, capot ouvert (dont le micro switch est scotché, comme depuis mon modding d'ailleurs.). Donc de la lumière il y en a. L'écran d'accueil est correctement projeté d'ailleurs (sur une feuille à 20cm). Je pense que 10w halo ça doit bien valoir ma led UV pour ce qui est de la détection de lumière. parce que si il faut 100W, je suis mal barré. Hors je sais que ça doit marcher (voir lien plus bas).
 
Mais c'est pareil. De plus au cours d'un essai il a été plus loin jusqu'à la recherche de source connectée... plus lamp clignote et rebelote. je me dis, a force de le tripoter, mon shunt a un faux contact (fil emboité sur le connecteur qui allait au ballast - tout comme depuis mon modding). Ben non, c'est pas ça.
 
au fait, oreo a fait la même chose sur un VP quasi identique:
http://forum.allinbox.com/aspectge [...] 1882_1.htm


Message édité par arcidae2000 le 29-12-2013 à 19:19:49

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n°6845
rupek
Posté le 30-12-2013 à 10:04:22  profilanswer
 

Salut Arci,
 
Je ne suis malheureusement pas assez calé en électronique pour t'aider. mais je procède "à tatons" et je reviens toujours à la dernière situation qui fonctionnait.  
Donc pour moi, je remonterai dare-dare le ballast et la lampe pour confirmer ton histoire de cellule.
 
J'ai tout lu le post d'Oreo ( j'ai appris pleins de choses),  
et c'est vrai qu'il galère bien.... mais c'est ça les pionniers !! :;)


Message édité par rupek le 30-12-2013 à 10:05:06
n°6846
arcidae200​0
Posté le 30-12-2013 à 11:12:28  profilanswer
 

J'ai tout remonté ce matin, ballast + xenon et roue chroma a sa place. ça déconne toujours ! Donc 2 explications:
 
1) j'ai pété un truc, mais comme j'ai pas touché grand chose (le VP étant déjà moddé) et que j'arrive à l'écran d'accueil, je me dis que le VP est OK (ou chacune de ses fonctions).
 
2) j'ai touché un truc sans m'en rendre compte et du coup, cela fait 2j que je passe et repasse à côté sans le voir.
 
Donc je vais rester en conf ballast + xenon jusqu'à ce que ça re-marche.
 
Par contre l'image est, semble t-i, jaune !!!! Hier je pensais que c'était dû au test avec halogène, mais c'est pareil avec xenon. Put***, mais à quoi j'ai touché ? J'y ai rien fait à ce bazard: ouvert remplacé xenon par UV et refermé. Point barre !
 
Oreo a bien galéré, mais au final ça marche... veinard !


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