FORUM Allinbox » Montages Mécaniques/Electroniques » 3D Print »

[PROJET] Repstrap Low Cost

18 utilisateurs inconnus

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°7635
seb-du-72
Posté le 22-07-2014 à 22:13:52  profilanswer

Salut tout le monde , apres avoirs admirer le travails de petrus , j'ai decider de construire ma propre imprimante 3D (l'idée me trotais deja...)

Je n'est pas d'experience en électronique, mais j'en ai en mecanique , bien que tres peut equipé. J'ai réaliser un modding de videoprojecteur au xenon:  

http://forum.allinbox.com/aspectge [...] 1895_1.htm

Je part sur une imprimante 100% DIY, qui resemblera a la tantillus au point de vue mecanique:

http://reprap.org/wiki/Tantillus

La motorisations et le deplacement des axe se fera avec des  28BYJ-48 , pour info se sont des moteur pap sous 5v reducté a 64/1 , principalement pour leurs  leurs facilité d'utilisations , leur faible encombrement et leurs cout : environs 2€ le moteur avec son driver.  

le guidage sera effectué grace a des guide d'acier de 6mm , associer a des roulement linéaire LM6UU , pour l'entrainement se sera des tige fileté de 6 ou un systeme de cable comme la Tantillus(etude en cours)

le chassis de la machine sera fait en tasseau de 20*20 raboté,sans noeud,peut-etre peint.

Je me suis fixer des objectif: elle devra couter au maximum 100€ et réalisable par tout le monde,quelque sois son outillage et ses competence.

la tete d'impressions sera une J head lite V2 , avec un cold end separé,surement un systeme bowden(ou equivalent) a base d'un 28BYJ-48.

pour l'électronique se sera une carte Funduino mega 2560 + ramps 1.4+ driver polulu/ULN2003

La conceptions est terminée , la constructions commencer:

les dimensions de la machine seront 26*26*35(l*L*h)

les dimensions utile seront 15*15*15 (voirs 20*20*15 suivant le systeme d'entrainement des axe)

evolutions du budget :

depart 100€

-26 €: bois-guide-tige fileté-outillage. reste 74€

(previsions) -44€: ramps1.4+moteur+A4988. reste 30€

a bientot

Message édité par seb-du-72 le 28-07-2014 à 08:09:59
n°7637
petrus
Posté le 23-07-2014 à 18:16:27  profilanswer

Pour l'outillage, regarde si il y a un fablab / hackerspace dans ton coin.
Ma première imprimante, je l'ai réalisée qu'avec des outils à main (scie, lime, perceuse sans-fil), le seul outillage lourd utilisé, c'était la cisaille du boulot pour découper les plaques d'alu.

100€ avec l'électronique, c'est difficilement réalisable, j'ai dépensé 144€ pour ma première imprimante, et l'électronique était faite à partir de récup.

Les moteurs que tu compte utiliser seront bien trop lents pour les axes X et Y.
Les axes X et Y doivent être assez rapides pour déplacer l'extrudeur avant qu'il ne coule, donc l'entrainement par tige filetée n'est pas approprié.

Laisses tomber le pistolet à colle, un extrudeur d'imprimante 3D doit être thermo-regulé avec une consigne de température ajustable.

mood
Crieto
Posté le 23-07-2014 à 18:16:27  profilanswer

n°7639
seb-du-72
Posté le 23-07-2014 à 22:10:13  profilanswer

salut, j'ai regarder et il y a le HAUM , mais pas d'info precise :/  

edit: je pense tenirs les 100€ :D , pour l'outillage je me suis debrouiller, pour les tasseau j'ai acheter une equerre de bricolage pour faire des decoupe a 90° avec ma scie sauteuse que j'ai deja.

pour couper les guide, je vais utiliser une scie a metaux, basic quoi^^, pas de decoupe a la torche plasma :s lol  

le chassis sera peint, couleurs non decider pour l'instant.

mon support de piece sera en contre plaqué, quelqu'un saurais me dire que faut-il mettre dessus pour pouvoirs imprimer une piece decu? du vernis? rien? du film alimentaire?  

sinon pour imprimer du PLA, ya t-il obligations d'avoirs un heatbed? ou un ventilateur sur la sortie du filament?  

et aussi est-il possible de piloter les 4 moteur pap sans carte autre que l'arduino? en sachant que mes driver sont tout fait et s'alimente via l'arduino.

merci

Message édité par seb-du-72 le 26-07-2014 à 23:28:20
n°7640
seb-du-72
Posté le 27-07-2014 à 17:07:43  profilanswer

bon, petit maj: les differente piece de la reprap on ete decouper , les marque de percage sont faite,il ne restera plus que les percage et l'assemblage,  pour l'instant je suis sceptique sur la qualité de mon imprimante: les tasseau sont de qualité aléatoire, les decoupe sont a chier, aucune de niveau a 90° , et de meme taille, les guide eu sont deja mieux finis, si a la fin elle fonctionne se sera deja bien ^^  

du coté electronique je suis pas plus avancer, apparament il faut bien une carte en plus de l'arduino comme la ramps ou carement une carte all in one.

je continu mes recherche sur le sujet

a+

n°7641
seb-du-72
Posté le 28-07-2014 à 07:43:58  profilanswer

bon, une soirée ses passez et j'ai bien reflechis:

je reste sur ma base de bois mal decouper,je ferais au mieux pour tout aligner et metre de niveau, surtout les guide.

partie electronique je me suis decider:

hot end je reste sur un J head lite V2

cold end un systeme equipalent au bowden

pour la partie gestions se sera une arduino mega+carte ramps 1.4

donc driver polulu A4988,qui dans un 1er temps alimenteront des 28 machin chose.  

la vitesse d'impressions sera treeees faible: entre 0 et 10mm/s lol

coté logiciel , j'utilisera sprinter comme firmware et le logiciel reprap host software en hôte.

se projet est a but d'initiations, cad que en cas d'echec, je repartirais sur une base reprap "officiel" , etant donner que j'aurais deja une partie du materiel nescessaire.

d'ici la receptions des moteur et du reste , j'aurais peut-etre refait le chassis, si l'envie mi prend ^^

voila ses tout

edit : evolutions du budget visible au 1er message

Message édité par seb-du-72 le 28-07-2014 à 08:02:48
n°7642
petrus
Posté le 28-07-2014 à 18:32:16  profilanswer

L'impression en PLA peut se faire sur une surface froide recouverte de scotch de peintre bleu : http://www.matterhackers.com/artic [...] ing-in-pla

Un qui souffle sur la pièce augmente la qualité d'impression, mais tu peux t'en passer pour les premiers éssais.

Pourquoi perdre son temps avec les "28 machin chose" alors que tu va de toute façon passer au moteurs nema17 ?
Compte aussi au moins un driver pololu en plus au cas où.
Pour la hot-end je te déconseilles d'en prendre une en PTFE, en cas de mauvais réglage ou si tu a un soucis au niveau de la régulation de température le PTFE va fondre.

n°7643
seb-du-72
Posté le 28-07-2014 à 20:41:31  profilanswer

salut, merci pour le lien , enfaite ses de la simpe bande cache lol

ya t-il un risque de mettre un ventilo de 8 ou 12cm sur le plateau d'impressions ? genre une deformations du filament ou autre.

Je perd mon temps pour "gagner" un paris, je me suis donner comme objectif de faire une imprimante 3D pour 100€ avec des 28 machin chose, une fois chose faite , je passerais a plus gros ;-)  

pour la hot end , le modele que je veux prendre monte a maxi 250°, etant donner que le ptfe fond a 326.8° , je pense avoirs de la marge d'autans plus qu'elle sera ventiler.

sinon j'ai vue sa :

http://www.ebay.fr/itm/0-3mm-Nozzl [...] 3f3143f770

je pense s'avoirs a quoi m'attendre avec se genre de matos mais sa me permeterais d'avoirs une piece "universel" pour ma futur prochaine imprimante.

si tu pouvais me dire se que sa vaut...

sinon si tu a une idée de cold end pas cher , je suis preneur :D

voili voilou

Message édité par seb-du-72 le 28-07-2014 à 21:09:31
n°7646
petrus
Posté le 29-07-2014 à 19:51:03  profilanswer

Le scotch bleu d'une certaine marque est celui qui fonctionne le mieux apparement, je n'ai jamais essayé, perso j'imprime le PLA sur du verre chauffé.

Le lien revois vers un extrudeur complet hot+cold end, une copie chinoise d'extrudeur de makerbot, je n'ai aucune idée de ce que ça vaut.

n°7647
seb-du-72
Posté le 29-07-2014 à 22:01:55  profilanswer

3m apparament.  

d'accord, je ne suis pas encore decider, surement le j head lite + airstripper

Aller à :
Ajouter une réponse
   FORUM Allinbox » Montages Mécaniques/Electroniques » 3D Print »