FORUM Allinbox » Montages Mécaniques/Electroniques » 3D Print »

[HELP] Fabrication de boitier par impression 3D

14 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°7988
lemat
Posté le 19-04-2015 à 19:01:27  profilanswer

Bonjour a tous, après avoir baver sur vos machines je viens soliciter votre aide.
Je travaille sur un projet de laser tag avec un collègues et nous avons beaucoup de mal a faire fabriquer les boitier pour nos capteur infrarouge.
Nous avons contacter beaucoup de fabricant mais les devis sont complètement hors budget ou alors nos quantité ne les intéresse pas.
J'ai alors penser a l'impression 3D voila a quoi ressemblerais nos boîtiers :
http://hpics.li/dd16dac
Nous aurions besoins de 250 boîtiers, l'un d'entre vous aurais t'il la possibilité de nous les fabriquer, et a quel coût ?

ps: si je ne suis pas dans la bonne catégories n'hésitez pas a déplacer mon topic ;)

Message édité par lemat le 19-04-2015 à 19:02:26
n°7989
pingus84
Posté le 19-04-2015 à 20:46:58  profilanswer

J'ai moi même réalisé un système laser-tag mais avec des laser pas de infrarouge. Pour les boitiers j'ai commandé en chine des boitiers déjà existant que j'ai ensuite percé.  

http://www.cnxy.co/productlist-9-1.html  

http://www.cnxy.co/productlist-11-1.html

Tu les contact via mail, il t'envoi un devis. Attention envois par DHL donc frais de douane
Les reference boitiers finissant par T ont le couvercle transparent (pratique =) )

Voila pour avoir etudier le truc avant c'est le moins chere que j'avais trouvé.

mood
Crieto
Posté le 19-04-2015 à 20:46:58  profilanswer

n°7990
pingus84
Posté le 19-04-2015 à 20:49:21  profilanswer

Si tu compte utilisé ton système avec du public voir même le vendre du doit faire passé les certifications électromagnétique et autre.
C'est certification qui on mis mon projet en stand-by et laissé mais 3 equipement dans un carton.

n°7991
lemat
Posté le 19-04-2015 à 21:20:16  profilanswer

Merci pour les liens pingus84 j'utilise un site (aliexpress) servant de plateforme pour les fournisseur chinois pour la plupart des composants et pièces que j'utilise.
Il y a des choses intéressantes mais rien qui nous satisfasse en terme de boitiers, d'ou notre recours au sur-mesure.

Oui je compte utiliser le système avec du public.
Je suppose que c'est certification ont un coût, tu aurais des informations s'il te plais ?

Concernant le boitier j'ai oublier de préciser qu'il était en 3 partie dont une en plexy ou autre matière plastiques transparente, les autres pièces sont noire.
Dimension exterieure hors tout 38x34x20mm.

n°7992
pingus84
Posté le 19-04-2015 à 21:27:14  profilanswer

J'utilise aliexpress aussi. j'ai meme trouver des fournisseurs qui me fabrique les circuits et soude les compo dessus ^^.
Le lien que je t'es envoyer fabrique que des pieces beige avec boitier transparent mais je pense que sa se peint. les boites les plus petites  sont plus grande que celle que tu recherche (j'ai recu les 64x58x35).

La certification est assez chère et si tu a le malheur comme moi d'utilisé un module radio non certifier cela arrive tres vite hors de prix.

De plus tu a une certification suite a la puissance et a la focalisation de la led infrarouge (meme invisible peut etre dangeureux)

n°7993
pingus84
Posté le 19-04-2015 à 21:40:03  profilanswer

Sinon j'avait contact une societe francaise de moulage en asie:
http://prototechasia.com/
pour faire mes pistolets
Il etait pas tres chère tu peut essayer en leur envoyer les fichiers 3D

n°7994
lemat
Posté le 19-04-2015 à 23:12:06  profilanswer

Exact idem pour les Ci nous procédons comme ca se site est une vrai mine.
Par contre oui en effet il sont trop grand pour nous merci pour le contact je vais essayer de voir ce que ça donne avec eux.
Pour la certification nous avons un module radio 2.4Ghz quelle fréquence utilisais tu ?
Pour la led nous utilisons une simple led IR 5mm avec une lentille.

n°7995
pingus84
Posté le 19-04-2015 à 23:22:23  profilanswer

La concentration de la puissance de la led peut etre un danger meme si la lumiere et invisible pour les yeux. Je ne connait pas la certification sur se domaine la.
Pour la communication radio tout depend du canal utilisé, la puissance varie. Tu utilise quoi comme module radio ? xbee ? Moi j'utilise des module 868Mhz qui on consomme très peut et on une porté beaucoup plus importante que le 2.4Ghz
Tu a aussi la norme électromagnétique à testé savoir si ton module ne crée pas de parasite pour un autre systeme

n°7996
pingus84
Posté le 19-04-2015 à 23:23:05  profilanswer

Sinon ton systeme serai t'il pas basé sur les milestag ?
Pour les pistolets t'utilise quoi?

Message édité par pingus84 le 19-04-2015 à 23:24:09
n°7997
lemat
Posté le 19-04-2015 à 23:32:44  profilanswer

Oui je me doute que la focalisation de la lentille peut être considérer comme un danger.
J'utilise un module de type NRF2401PA-LNA mais il faut que je teste ce module en condition avant de le valider.
Problème du 2.4Ghz c'est qu'il est trés utiliser (modélisme,wifi,communication radio diverses...).
Le système s'inspire de milestag est de son protocole en effet mais avec des upgrade.
Pour les pistolet j'utilise des réplique d'airsoft désarmer, le jeux est orienter mil-sim.

mood
Crieto
Posté le 19-04-2015 à 23:32:44  profilanswer

n°7998
pingus84
Posté le 19-04-2015 à 23:40:00  profilanswer

Ok.
Je ne connait pas ces modules sans fils.
Oui le 2.4Ghz et tres utilisé d'ou à faire bien gache qu'il soit bien au norme puissance pour de pas parasité ou détériorè d'autre matériel.

n°7999
lemat
Posté le 19-04-2015 à 23:53:55  profilanswer

Tu a pue faire des test de portée (distance) RF avec ton systèmes ?
Il est en principe au norme et il y a un large choix de canal, mais bon le risques zéro n'existe pas même en pleine forêt.

n°8000
pingus84
Posté le 20-04-2015 à 00:21:47  profilanswer

Ya aucune inscription ni test sur le datasheet de ton module.
Oui les tests pour un module 868Mhz 10mw jsuis à environs 30metre en ville
avec un module Xbee 100mw jsuis a 30metre aussi.
En foret je ne sait pas se que cela peut donnée.

n°8001
lemat
Posté le 20-04-2015 à 12:11:45  profilanswer

Ok, je n'ai pas trop d'info non plus la dessus j'ai crue comprendre qu'il était certifiée CE RoHs mais je ne sais pas si ça a un rapport.
Je n'ai pas pue faire d'essais en ville mais en extérieur, avec module émetteur dans une maison au mur épais j'arrivais a pratiquement 200m de portée.

n°8002
joyeufetar
Posté le 20-04-2015 à 12:25:53  profilanswer

Salut,

J'ai une imprimante 3d et si tu ne trouves pas de solution à ton problème, je veux bien essayer de te tirer tes boitiers.
Par contre, il me faudra un peu de temps pour tous les sortir.
Ca risque de prendre un peu de temps...
Est ce pressé ?

Dans un premier temps, pourrais tu m'envoyer tes maquettes 3d que je puisse regarder combien de temps il me faudrait pour tout faire ? (les fichiers doivent être au format .stl si possible).

Je peux te faire un proto, que je t'enverrais et tu me diras si ça te va ou pas.

Tu es de quel coin ?

---------------
Qui as dit que quand on savait pas faire, on faisait pas ???
M'en fou, moi je fais quand même :d
mood
Crieto
Posté le 20-04-2015 à 12:25:53  profilanswer

n°8003
pingus84
Posté le 20-04-2015 à 13:24:05  profilanswer

La certification rohs c'est pour les substances dangereuse (certifie que le module ne contient pas de plombs)
Gere tu bien les collisions radio si 2 joueurs emettent en meme temps ?

Message cité 1 fois
Message édité par pingus84 le 20-04-2015 à 13:25:00
n°8004
lemat
Posté le 20-04-2015 à 19:40:12  profilanswer

joyeufetar a écrit :

Salut,

J'ai une imprimante 3d et si tu ne trouves pas de solution à ton problème, je veux bien essayer de te tirer tes boitiers.
Par contre, il me faudra un peu de temps pour tous les sortir.
Ca risque de prendre un peu de temps...
Est ce pressé ?

Dans un premier temps, pourrais tu m'envoyer tes maquettes 3d que je puisse regarder combien de temps il me faudrait pour tout faire ? (les fichiers doivent être au format .stl si possible).

Je peux te faire un proto, que je t'enverrais et tu me diras si ça te va ou pas.

Tu es de quel coin ?

Merci pour le coût de main joyeufetar, les dernier devis que l'on a reçue commence par un moule a plus de 2000$ donc l'impression 3D s'impose de force ^^
On est pas non plus hyper pressé on bloque la dessus depuis au moins 15 jours.

Ce soir je doit revoir les fichier pour réduire certaine épaisseur inutile est accélérer l'impression, je t'envoie les fichier en suivant.

Pour le proto oui ça serait super pour que l'on puisse valider la forme :)

Je suis dans le 47.

pingus84 a écrit :

La certification rohs c'est pour les substances dangereuse (certifie que le module ne contient pas de plombs)
Gere tu bien les collisions radio si 2 joueurs emettent en meme temps ?

Ok je voit, les collision RF sont gérer et éviter par la CRC et l'auto-ACK du module d'après mes essais il fait ça très bien ^^

n°8005
pingus84
Posté le 20-04-2015 à 19:48:53  profilanswer

Sa ma l'air parfait =)
Une idée comme sa t'es circuits recepteurs (dont tu veut les boitiers) contienne quoi? TSOP, led c'est tout? Pas de microprocesseur ?
Pourquoi ne pas les noyer dans de la resine transparente ?

n°8006
joyeufetar
Posté le 20-04-2015 à 20:39:34  profilanswer

Ok, j'attends tes fichiers ;)
Si tout va bien, je te sors un proto avant la fin de semaine que je t'enverrais dans la foulée.
Si j'ai un soucis avec les fichiers (compatibilité impression par exemple), je te tiendrais au courant.

A partir du proto, je pourrais avoir une idée de la quantité de matière qu'il va me falloir et aviser sur le prix final.

Pourrais tu m'envoyer par MP ton adresse/numéro de téléphone/mail (tout ce qui peut être utile), histoire qu'on puisse se contacter rapidement si besoin.
Ca permettra de gagner du temps des deux côtés :)

EDIT : pour info, voila ce que j'ai sorti de l'imprimante ces derniers temps :) :
Un engrenage pour un compteur kilométrique de bmw (20mm de diamètre) :
http://img11.hostingpics.net/pics/313176IMG10161.jpg

Une entretoise pour une poignée de moto (15mm de diamètre) :
http://img11.hostingpics.net/pics/809458IMG10151.jpg

Message édité par joyeufetar le 20-04-2015 à 20:46:53

---------------
n°8007
lemat
Posté le 20-04-2015 à 23:24:08  profilanswer

pingus84 a écrit :

Sa ma l'air parfait =)
Une idée comme sa t'es circuits recepteurs (dont tu veut les boitiers) contienne quoi? TSOP, led c'est tout? Pas de microprocesseur ?
Pourquoi ne pas les noyer dans de la resine transparente ?

Non pas de mcu sur les capteur juste tsop led resistance et condos pour la resine le soucis c'est que après ce n'est plus démontable et je ne suis pas équiper pour travailler la résine de toutes facon ^^

Beau travail joyeufetar :)

je t'envoie mes coordonnée par mp.

Message édité par lemat le 20-04-2015 à 23:29:28
mood
AdSPub
Posté le 20-04-2015 à 23:24:08  profilanswer

n°8008
pingus84
Posté le 20-04-2015 à 23:39:19  profilanswer

Pour la resine c'est pas trés compliqué. Moi j'ai utilisé de la resine crystal avec un moule en silicone de gateau (acheter dans un magasin d'art plastique) sa marche trés bien. Mais faut etre sur du circuit car sa se démonte pas.

n°8009
lemat
Posté le 21-04-2015 à 00:10:31  profilanswer

Je ne connaissais pas je garde ça de coté ça pourra toujours me servir, merci ;)  

n°8013
joyeufetar
Posté le 22-04-2015 à 09:53:17  profilanswer

Salut :)

Voila les photos du premier prototype sortie.
La pièce est imprimée en couche de 0.25mm d'épaisseur.

http://img11.hostingpics.net/pics/958775IMG1023.jpg
http://img11.hostingpics.net/pics/469205IMG1024.jpghttp://img11.hostingpics.net/pics/762718IMG1025.jpg

---------------
n°8014
lemat
Posté le 22-04-2015 à 09:59:18  profilanswer

Salut, super boulot :)

Aller à :
Ajouter une réponse
   FORUM Allinbox » Montages Mécaniques/Electroniques » 3D Print »