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[3DPrint] Test Photo-Initiateurs UV

 

25 utilisateurs inconnus

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Auteur Sujet :

[3DPrint] Test Photo-Initiateurs UV

n°758
Hearty
【ツ】
Posté le 01-12-2011 à 22:49:56  profilanswer
 


Essais de résine et photo-initiateur
Cette partie du post sera mis à jour aussi régulièrement que possible.

http://heartygfx.free.fr/Images/Ligne_haut.png
 
Le projet d'imprimante 3D utilisant comme "encre" de la résine  
incorporant comme durcisseur un photo-initiateur sensible aux UV.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
          Deux technologies sont en test sur le forum.
   
               - l'utilisation d'un vidéo-projecteur DLP projetant l'image de la tranche à imprimer
               
               - l'utilisation d'un laser balayant la surface de la résine et imprimant ainsi la tranche.
                                               |
                                               |_____  Balayage en x d'un miroir rotatif (en phase de réflexion/vérification)
                                               |
                                               |_____  déplacement mécanique du laser sur X et Y (certainement celle qui sera employée)
 
 
          Différentes résines et photo-initiateurs sont testés:
 
                  Rupek : Résine 1: H61UV de chez Shaper  
                              Résine 2: Résine de réparation de bateau (?)  
                                + Photo-initiateur de chez "Je shape ma planche"
                              Vidéo-projecteur Optoma EP-739 .résolution native 715 x 1080
                              Lampe d'origine 200W - distance de projection env. 215mm
                              taille "écran" 80 x 110mm.  
                              Suppression de la roue chromatique et du filtre UV  
 
                 ---------------------------------------
 
                 3DSMan  Résine 1: resine polyester d'inclusion pascal rosier
                              Résine 2: H61UV de chez Shaper
                              Videoprojecteur benq MP610 (resolution native 800 x 600) avec lampe d'origine philips  UHP 200w/170w
                              Suppression de la roue chromatique et du filtre UV                                                
                              Tests effectués distance de 15,5cm de l'objectif sur une surface de 10x7,5cm de coté
 
                 ---------------------------------------                  
 
                Hearty :  Résine isophtalyque (5 Litres) achetée sur Ebay,  
                             Photo-initiateur Sun Cure "UVC2000" gracieusement fourni par Sea-Base France.
                             Vidéo-projecteur Optoma DX609 moddé au Xenon 50W.
                             Suppression de la roue chromatique et du filtre UV
                             Vidéo-projecteur Optoma EP-719
                             Suppression du filtre UV
 
                 ---------------------------------------                  
 
                Richard :  Résine 2 Kg H61 UV de chez Shaper
                              Résine 1 Kg H61UV de chez Shaper
                              1 led UV 1W( 365nm )  Ebay
                              4 led UV de 5 mm ( 365 nm ) (Idem)
                              Vidéo-projecteur Optoma EP-719
                              Suppression du filtre UV
 
                 ---------------------------------------                  
 
               LucB (de A) :  Résine de chez Shaper
                                   Résine 1Kg  polyester inclusion + pmek de chez Suisse composite
                                   Photo-initiateur de chez Solarez
                                   Led 405nm 1W ebay.com
                                   Laser 405nm 20mW Aixiz
 
                 ---------------------------------------
 
               Ago :  Résine fournisseur polonais (je crois) + Irgacure819 + Sudan I  
                                   Video-projecteur
 
                 ---------------------------------------
 
               Photo-initiateur
                Irgacure 819 s'ajoute à la liste des composantes d'essais  
               de photo-initiateur, pour chacun des intervenants.
 
                 ---------------------------------------
 
               Appareil de mesure
               Pour la mesure d'UV délivré par nos sources de lumière,
               nous avons "inventé" l'UV-mètre du pauvre.
 
                 ---------------------------------------
 
Mise à jour Fevrier 2014.

Les premiers résultats apparaissent enfin -Voir page 19-
 
La résine utilisée est fournie par MakerJuice USA.
 - Référence SubG+ (Rouge pour le premier essais)
 - Prix : 36€ FPI les 500ml
 - Délais de livraison rapide -1 semaine-
 
 
http://heartygfx.free.fr/BlogImg/Printer3D/Tour14.png

 
     
  Ce préambule n'est qu'un très court résumé  
        de ce qui se dit sur le l'ensemble des pages.
        Je vous invite à parcourir le récit de l'aventure
        afin de vous laisser prendre au jeux et je l'espère participer.
 
        ;)

http://heartygfx.free.fr/Images/Ligne_bas.png

 
 
 
 
 
Zone fixe du post

 
Bonsoir,
 
J'ai reçu aujourd'hui "l'échantillon" que j'attendais.
Les guillemets sont en fait ajoutées pour indiquer
que l'échantillon qui m'a été envoyé est dosé très généreusement.
 
Donc, je le rappelle il s'agit d'une poudre blanche,
un sachet permet de catalyser 3.8 Litres de résine polyester.
 
La générosité du distributeur, me permettra d'effectuer
différents test de dosage.
 
J'ai un bidon de 5 litres de résine polyester
qui commence à se faire un peu vieille.
 
Mes tests démarreront dans des conditions quelques peu difficiles
puisque celle-ci à la viscosité d'un bon miel légèrement épais.
 
Je dois donc, déjà diluer ma résine avec de l'acétone,
afin de la rendre plus fluide.
 
Sa couleur naturelle est légèrement bleutée, ce qui ne gênera pas,
je l'espère, la procédure de polymérisation par UV.
 
Les seules sources d'UV dont je dispose, sont des LED UV
basse puissance 2 000mcd et moyenne puissance 40 000mcd.
 
Les basses puissances permettent d'insoler  
des circuits à imprimés pré-sensibilisés.
 
Cela me permettra d'avoir une base de départ.
 

 
Le prix de vente du sachet, ~5€.
 
;)


Message édité par Hearty le 17-02-2014 à 02:01:22
n°759
Saxman32
Modérateur
Posté le 02-12-2011 à 00:46:39  profilanswer
 

:hello: Hearty
 
Afin d'éviter les digressions sur le sujet de Rupek, je déplace ton post sur les tests de résine UV ici.
 
J'invite les autres membres à faire de même pour les autres tests de résines UV, ce sera plus simple d'avoir un topic par "recette" mise à l'essai.
 
Merci  :jap:


---------------
Charte du forum : http://tinyurl.com/yld9dgb
mood
Crieto
Posté le 02-12-2011 à 00:46:39  profilanswer
 

n°760
Hearty
【ツ】
Posté le 09-12-2011 à 14:11:52  profilanswer
 


Bonjour,
 
J'ai commencé cette nuit quelques expérimentations,
histoire d'avoir des données de départ.
 
Le but, pour le moment, étant de me familiariser
avec la polymérisation par UV.
 
La seule source d'UV dont je dispose pour le moment
est issue de LED UV de ce type:
 
http://heartygfx.free.fr/BlogImg/11042010/LEDUV.png
 
Caractéristiques:
 
Diamètre  8mm
Intensité lumineuse  40 000mcd
Tension 3,4 ~ 3,6v
Intensité 100mA
Longueur d'onde 400nm (UV)
 
Les essais sont simplistes,
Une seule LED, pas de focalisation particulière,
distance LED >> Résine ~4cm.
 
La résine de type Polyester isophtalique,
elle date quelque peu et s'est épaissie avec le temps,
donc je l'ai dilué avec de l'acétone, ~10% d'ajout.
http://heartygfx.free.fr/BlogImg/Printer3D/Resine_Test_05.png
 
 
Le catalyseur,
Le sachet contient 7.5gr de poudre, donné pour 3.8L de résine.
http://heartygfx.free.fr/BlogImg/Printer3D/Resine_Test_03.png
 
 
 
Après divers essais de proportion,
Je suis à environ 0.7gr pour 80ml de résine.
http://heartygfx.free.fr/BlogImg/Printer3D/Resine_Test_04.png
 
 
 
Temps de séchage 3mn pour une épaisseur allant jusqu'à 2mm.
http://heartygfx.free.fr/BlogImg/Printer3D/Resine_Test_06.png
 
Voilà déjà une base de départ concrète,
qui m'amène à la réflexion suivante:
 
Concernant la source UV
deux choix se dessinent.
 
L'utilisation de LED UV de puissance,
 
10w 30€
20w 37€
50w 150€
 
 
Laser
 
30mW 23€
50mW 25€
100mW 27€ ou 12€ mais il faudra confectionner un boitier dissipateur et ajouter son optique...
150mW 34€
200mW 60€ ou 17 € mais il faudra confectionner un boitier dissipateur et ajouter son optique...
300mW 102€.
 
 
Les deux apportent leur lot d'avantage et d'inconvénient.
 
L'un simplifie la motorisation et les commandes mais s'encombre d'un VP ( qui sera sacrifié pour la cause)
et demande une puissance conséquente pour compenser les pertes de transmission d'énergie lumineuse.
 
L'autre, diminue la consommation en focalisant l'énergie apportée
directement sur le point imprimé.
mais nécessite une gestion de mouvement plus complexe,  
la motorisation et la gestion logicielle.  
 
Diable de dilemme....
 
;)
 
Edit: SaxMan, tu as bien fait.
Merci.
 


Message édité par Hearty le 09-12-2011 à 14:15:23
n°761
richardcre​ation
Posté le 09-12-2011 à 14:42:25  profilanswer
 

Salut Hearty  :hello:  
 
Voilà qui est clair, de nombreuses photos et des expérimentations précises ..... moi j'aime ça  :love:  
 
Bonne continuation.
 


---------------
http://autogire-rc.over-blog.com/
n°762
rupek
Posté le 09-12-2011 à 19:52:14  profilanswer
 

Salut L'ami Hearty,
 
Bravo pour le partage des expériences, moi, je suis à la bourre  
--> en ce moment je me les gèle dans mon atelier,  
donc je n'y séjourne pas très longtemps... :pfff:  
 
Je suis en train de déménager dans une autre pièce tout mon "binze":
PC,  
DLP,  
plaque test et résine.
On verra ce week-end  :sol:  
 
Je pense qu'il faudrait mettre au point à un "test-standard",  
valable pour tous les testeurs de "sauce":
 
D'après ce que j'ai pu glaner sur les forums DIY ricains,
voila ce que je propose:  
Il faudrait faire un "bac" en partant d'une plaque de verre (facile à nettoyer)  
et faire des "bords" avec un cadre d'une épaisseur de "scotch" qui facilite la maitrise d'une couche de résine toujours identique.
A l'aide d'une raclette (plastique genre "carte de crédit" ),  
on calibre l'épaisseur de résine en s'appuyant sur le bord en ruban adhésif,  
et on l'insole aux UV.
 
Les test faits par les ricains semblent montrer  
que le temps de réticulation n'est pas proportionnel à l'épaisseur:  
exemple dans ton expérimentation,  
s'il faut env. 180s (3mn ;) ) pour 2mm,  
il faudra beaucoup moins que 9s pour 1/10...  
ce qui nous irait très bien !  
 
Si ça te convient, essaye ce "test d'éprouvette fine"  
en commençant par 9s ( ça doit prendre)
puis sur une autre éprouvette
avec un temps de 4.5s
si c'est "sec", tu divise encore par 2 ou sinon tu tape à 6.75s,
et ainsi de suite...  
Par dichotomie (c'est le terme mathématique !),  
tu vas finir par avoir une très bonne notion  
du temps de prise idéal avec le minimum d'essais ...
 
Je fais de même ce W-E et rendez-vous au bac à sable lundi  !
 
PS: je pense que tes résultats sont faussés, dû à l'age avancé de ta résine,  
mais je suis quand même surpris des résultats... c'est très encourageant !
 
PS: n'oublie pas de mesurer l'épaisseur du "scotch" au palmer  :) (le mien fait 5/100)
 :hello:


Message édité par rupek le 09-12-2011 à 22:59:56
n°763
Hearty
【ツ】
Posté le 10-12-2011 à 01:04:23  profilanswer
 


Bonsoir,

 

Richard, merci ;)

 

Rupek, comme tu as pu le constater
Les premiers essais n'avaient aucune règle précise,
il s'agissait plutôt de tâter le terrain.

 

Déjà, la LED UV, voir si elle permettait une réaction.
Réponse affirmative.

 

La résine, Je pars sur une inconnue,
La dilution affecte-t-elle de manière significative le temps de réaction.
Réponse, aucune idée.
Ce que je peux dire c'est qu'elle se comporte pas trop mal quoiqu'il en soit,
à la vue de la faible puissance d'UV fournie.

 

J'ai rapidement mis en place le protocole de test
que tu suggères.

 

J'ai mis cette fois 4 LEDs afin de couvrir un peu plus de surface.
distance LED>> Résine ~4cm.

 

Surface de verre comme support,

 

"bac" de scotch.

 

Pas de palmer, mais je ne pense pas que cela soit
tellement utile nous ne sommes pas à un angström près  :D .

 

Premiers temps observés indiquent évidemment une prise plus rapide.

 

15s - Prise mais encore poisseux
30s - Quasi sec
1mn - sec

 

Je suis, tout comme toi, assez optimiste quant aux résultats finaux.
Avec plus de puissance je présume que les résultats s'en trouveront
accélérés.

 

De plus, rien n'empêche de passer à la couche suivante
lorsque la première est poisseuse, ce qui accélère le processus de modélisation,
et il semble que c'est ce que font les professionnels de la stéréolythographie
puisqu'après modélisation, la pièce est finie dans un four à UV.

 

Ce qui m'amène a ajouter la composante, température
que l'on devra prendre en compte.
Je suis à 19° température ambiante.  

 

Voilà pour le moment...

 

;)

 



Message édité par Hearty le 10-12-2011 à 01:14:16
n°764
lucb
Luca. Le A s'est fait la malle
Posté le 10-12-2011 à 12:14:01  profilanswer
 

Hello !
Je suis très attentivement tes essais, ça se présente bien pour l'instant  :)

 

J'ai vu tes liens, super trouvaille, j'avais fouillé ebay pour des modules laser mais j'avais rien trouvé...
Je suis déja en mode récupération de scanners pour faire un plotter x-y :)
Petite question HS : quid des limites de puissance sur les lasers ? Je crois avoir lu que la vente de modules > 5mW était interdite...


Message édité par lucb le 10-12-2011 à 12:18:18
n°765
rupek
Posté le 10-12-2011 à 17:18:05  profilanswer
 

@Hearty,
 
merci d'avoir suivi le "protocole" (il a le mérite d'exister !)
 
Tu as tout à fait raison de noter aussi la température ambiante. Je mets ça dans mes pense-bêtes
Il semble que la dilution ait son importance ....mais c'est fonction de chaque produit, sans doute.
Par contre je suis très surpris par ton dernier temps de prise: 1 minute, c'est beaucoup !
Il semble important d'incorporer un "bloqueur" qui limite la diffusion des UV ce qui accélère la réaction. ce sera certainement à considérer.
 
PS: entre le 1/100 et l'angström y'a une sacrée différence..... revois tes cours de physique  ;) :lol:  
 
A+ :bounce:


Message édité par rupek le 10-12-2011 à 17:22:38
n°766
Hearty
【ツ】
Posté le 11-12-2011 à 04:23:06  profilanswer
 


Bonsoir,

 

Lucb, je suis assez optimiste,
Il me faut maintenant déterminer la proportionnalité
du temps de séchage avec la puissance des UV.

 

Concernant la recherche sur IB, il te suffit de taper
la longueur d'onde et la puissance
ou encore violet 50mw par exemple
puis ensuite de cocher dans la section "lieu"
"Monde entier" pour être sur d'élargir la recherche hors territoire.

 

Je dois faire l'acquisition d'une nouvelle source d'UV,
mais mon coeur balance entre la LED de puissance
et le laser.
Pour le moment j'hésite.

 

Quant à la réglementation je ne saurais te dire,
et pour être honnête, je ne m'en soucis guère.

 

Rupek, avec de la résine, quelque soit le mode de polymérisation,
La résine prend, au temps indiqué par le fabriquant
mais n'est sèche complètement que longtemps après.

 

Voilà pourquoi j'ai donné les 3 temps,

 

poisseux (garde des traces de doigt),
quasi sec (cad au touché sec mais reste relativement souple),
et sec lorsqu'une fois séparé de la vitre support à la lame de rasoir
la résine est plus cassante que souple.

 

Et n'oublions pas qu'il ne s'agit que de LED 1/2w (électrique).
Je testerais bien avec mon optoma moddé au xénon 50w,
mais il me faut avant faire un peu de ménage mon plan de travail
très encombré, et difficile de bouger des projets en cours.

 

L'Angström tu aura bien compris que c'était pour la boutade.
à mon niveau de précision, vu l'équipement dont je dispose,
l'épaisseur d'un scotch est à la même échelle que l'Angström  :lol:

 

Enfin, pour expliquer mon optimisme,
je me dis qu'au pire, à ce tarif de matière première,
si je peux, travailler avec un temps de 40s pour 0.5mm par couche
je serais très satisfait.
Si j'ai mieux, et j'y compte bien, je ne pourrais être que comblé.

 

;)

 


Message édité par Hearty le 11-12-2011 à 04:26:06
n°767
rupek
Posté le 11-12-2011 à 12:37:24  profilanswer
 

Salut Hearty,  
 
cher camarade de test, je me suis lancé ce matin direct dans mes tests de réticulation.
J'ai tout d'abord essayé le "protocole" standard (voir plus haut)
résultats  :(  
 
à env. 50cm de la lentille de mon Optoma "standard" (sans filtre UV, quand même !)
ma fine couche (0.05mm) ne sèche qu'en 2 à 3 min.
 
Un peu fâché,  :cry: , j'ai fait "à l'arrache" un test "type N°1 d'Hearty"  :D  ;) :
http://www.archive-host.com/files/1357608/afcdd1d829c1c6f959df82fb110f20709884f587/2011-12-11_172154.jpg
 
-une grosse goutte et un cercle de résine  
sur une lame de verre
-mise au point à 22cm du projecteur
-épaisseur de "goutte" 1.1 mm (!)
--> en 30sec c'est sec  :bounce:  
 
--> je vous rappelle que j'utilise de la résine de chez Shapper,  
sans additif et qui coûte une dizaine de piastres au litre.
 
Je vais me faire un montage d'essai un peu plus sérieux....
 
A suivre


Message édité par rupek le 11-12-2011 à 19:43:51
mood
Crieto
Posté le 11-12-2011 à 12:37:24  profilanswer
 

n°768
Hearty
【ツ】
Posté le 11-12-2011 à 14:45:16  profilanswer
 


Bonjour,
 
Je me posais justement la question du filtre,
peux-tu me dire où est situé le filtre anti-UV,
et quel modèle as-tu parce qu'avec le mien  
la distance minimale pour le focus est d'environ 50cm?
 
Tu veux dire que selon ton test,
plus l'épaisseur est fine, plus longue est la réaction?
 
;)
 

n°769
richardcre​ation
Posté le 11-12-2011 à 14:58:16  profilanswer
 

Salut les bidouilleurs  :hello:  
 
Vous ne faites jamais de photos ?....moi j'en veux, alors à vos appareils  :bounce:
 
ricardo se décarcasse pour fournir des photos.....pourquoi pas vous ?  
Oui je sais, c'est du boulot, mais c'est quand même mieux qu'un long discours.


Message édité par richardcreation le 11-12-2011 à 15:01:56

---------------
http://autogire-rc.over-blog.com/
n°770
rupek
Posté le 11-12-2011 à 16:06:27  profilanswer
 

pour Ricardo: ça vient, ça vient, les photos  :pfff:
 
@Hearty,
 
en général, mon colonel ;) ,le filtre c'est la première chose que rencontre le rayon de ta lampe...;
du moins c'est comme ça sur mon Optoma.
 
Donc tu démonte ta lampe , comme pour la changer (débranche tout !) et tu regarde dans le logement, il y a surement un petit carreau rosâtre ou à reflets violets clipsé avant le "tunnel" et tout le système optique:
tu le démonte et tu le mets de côté.
 
Pour ce qui est de la mise au point "courte",  
tu dois virer la butée qui empêche le démontage de ton "zoom" de réglage.
Ainsi tu peux dévisser au maximum ton optique et obtenir env. 20cm de distance d'écran
 
Nota: moi, j'arrive à 17cm de l'optique et je peux très bien lire mon écran de PC en projection:
il fait 117mm de large ! ce qui donne une précision, supposée, très suffisante pour la suite.
 
N'oublie pas que je cherche une précision des "slices" de l'ordre du 1/10 ....!
 
Nota: N'oublie pas, aussi, que la roue chromatique joue aussi beaucoup dans le filtrage...
pour l'instant, j'ai laissé la mienne en place mais elle va bientôt dégager...
je compte bien gagner un facteur 2 dans les temps de "prise".
 
Dernière minute: Toujours "à l'arrache", et en mettant l'éprouvette le plus près possible de l'objectif ( 10cm)
sans mise au point nette, juste sous flux blanc, j'obtiens env 10 sec de temps de prise !
--> souple mais sans trace d 'empreintes. :bounce:  
 
J'ai aussi monté un test de décollement;
"Ceux qui suivent" savent qu'en technique "bottom up" ('va falloir penser à un lexique !! :sol: ), on réticule une couche de résine entre deux surfaces:
- l'une adhérente, qui se déplace en hauteur avec l'axe Z (suivez, les cancres du fond de la classe... :kaola: )
- l'autre "anti-adhésive" et transparente qui sert de bac pour la résine liquide.
 
J'ai donc suivi les préconisations des "ricains" (many thanks, guys ! :hello: )
et fabriqué une plaque de verre avec du silicone transparent
(je vous ferai un tuto, un jour..  :sarcastic:  )
 
---> ben, ça marche:
-2 éprouvettes,
une goutte sur chaque, avec un bout de ficelle à rôti noyée dedans,  
solidifiée aux UV (épaisseur 1.5mm en qques secondes)
 
résultat en traction (d'où la ficelle à rôti  :lol: ):
-qques centaines de grammes (au pif) pour la plaque de verre simple
-qques dizaines de grammes (toujours au pif) pour la plaque que j'ai appelé "Téfal".
 
Voina, voina,
pas très "scientifique", mais c'est pour..... faire avancer le Schmilblic
 
 
 
Ca, c'est la plaque de verre avec la couche anti-adhésive de silicone assez crade pour l'instant... je sais, c'est dégueu :ouch: , mais ça marche du tonnerre même par le dessous.
http://www.archive-host.com/files/1357617/afcdd1d829c1c6f959df82fb110f20709884f587/2011-12-11_182345.jpg
Cette autre vue, comporte 2 tests
A gauche, la solidification, en 3 fois, de 3 grosses gouttes superposées, 20 s de flash chacune --> résultat 4 mm d'épaisseur au total
 
Au centre de l'éprouvette, une trace en forme de triangle arrondi:
c'est mon premier test de simulation du "Tilt":
-une grosse goutte entre la plaque "Tefal" et la plaque en verre normal
-"flashage" pendant 20s (mais on peut faire encore moins)
- test d'arrachement --> la goutte plate se décolle parfaitement de la plaque siliconée  
http://www.archive-host.com/files/1357618/afcdd1d829c1c6f959df82fb110f20709884f587/2011-12-11_182128.jpg
 
Voilà, les gars,
excusez pour la longueur de la "tartine" mais je crois qu'on avance
 
A suivre...


Message édité par rupek le 11-12-2011 à 19:59:42
n°771
3dsman
Posté le 11-12-2011 à 22:47:32  profilanswer
 

C'est super cool les gars, ca avance pas mal vos tests :)
On a deja une bonne piste pour la plaque anti adhésive pour l'option bottom-up! classe.
Rupek j'ai pas bien capté ton premier test (celui qui met 2/3mn), quelle différence avec les suivants?
Parce que la différence de temps est quand même super impressionnante (surtout avec le test 3 gouttes->4mm 3x20 secondes)
En tout cas vos tests ont l'air super concluants pour le moment et vu le prix de vos mixtures on est carrément a l'aise.
C'est étrange que les autres équipes galèrent autant sur la résine du coup...
Parce que la même a 10 secondes/couche a 10€/litre c'est hyper compétitif!
A cette vitesse on peut faire un modèle de 10cm en 3h a 1/10eme de mm/couche de finesse! le pied!

 


Pour l'influence de le roue chromatique j'ai trouvé ca:
http://img87.imageshack.us/img87/9202/uhpxd3.png
Ca montre que ca doit diviser par plus de 3 l'intensité du flux, le filtre bleu bouffant la lumière bien plus que le rouge et le vert...
D’ailleurs vous pourrez nous filer les refs de vos lampes de proj (type et puissance) pour se faire une idée du spectre?
@Hearty, ton sachet est donné pour réagir a quelle longueur d'onde? Et ta led est a combien?

 

Pour le filtre uv, celui de mon videoproj est placé exactement au même endroit que celui de rupek, ça doit être assez général.

 

@rupek pour avoir une couche de silicone bien propre tu pourrait essayer de la coincer entre deux vitres au moment du séchage (en ayant graissé une des deux vitres pour que ca n'accroche pas dessus), ça pourrait marcher.

 

En tout cas les gars félicitation! ça avance bien c'est cool!


Message édité par 3dsman le 11-12-2011 à 22:52:06
n°772
rupek
Posté le 12-12-2011 à 00:05:51  profilanswer
 

@3dsman,
Salut collègue !
 
merci de ton spectre chromatique  
(j'étudierai de plus près demain, j'ai sommeil )
 
Pour la couche de silicone, je vais appliquer la méthodes "ricaine",  
dont je vous parlerai, mais en gros c'est ce dont tu parles,  
....sauf pour la graisse ;)
 :hello: A+


Message édité par rupek le 12-12-2011 à 00:06:43
mood
Crieto
Posté le 12-12-2011 à 00:05:51  profilanswer
 

n°773
3dsman
Posté le 12-12-2011 à 18:52:39  profilanswer
 

alors les gars, en me baladant je suis tombé sur ce site:
http://www.airliquide.com/fr/trans [...] lance.html
Il indique un truc très intéressant pour notre cas:
"Cependant, la réticulation par irradiation UV est sévèrement ralentie par les molécules d’oxygène présentes dans l’air. La réaction de polymérisation radicalaire est inhibée [...] Ces réactions secondaires conduisent à une surface faiblement réticulée voire non réticulée."
Donc pour avoir des résultats fiables dans le cas de la methode bottom-up il serait très judicieux de faire les tests sans que la résine qui polymérise soit en contact avec l'air (il faudrait faire un test en la mettant sous une feuille de cellophane par exemple).
Rupek, pourrait tu faire un test avec et sans pour voir si tu note une différence  significative?

 

edit:
deux source de plus:
http://www.jeshapemaplanche.com/fr [...] s,389.html
http://www.solarez.com/productsnew/photiIsm.html
pour ceux qui sont motivé il y a des tests de sources lumineuse pour les resines dentaires dans ce doc:
http://www.sso.ch/doc/doc_download [...] 07A7C996C6

 

alors en fait hearty d'apres ce document tu as entre les mains de l'irgacure 1700 qui doit réagir a 440nm: http://web.itu.edu.tr/~yusuf/PDF/165.pdf


Message édité par 3dsman le 12-12-2011 à 21:33:15
n°774
rupek
Posté le 12-12-2011 à 21:06:13  profilanswer
 

@3dsman,
 
Hum, hum...alors comment dire ça, sans que tu le prenne mal ?  :D ;)
 
L'un des avantages de la solution "bottom up",  
c'est justement que la zone réticulée  
n'est pas en contact avec l'air ambiant !!
 
--> en effet, la zone insolée fait qques 1/10, au plus,  
et est dans le fond du bac avec, au dessus,  
environ 1 à 2 cm de liquide qui l'isole de l'oxygène  :lol:  
c'est la raison du choix de cette solution qui, pour un même produit, permet des temps de réticulation plus courts !
 
Tu viens de re-découvrir le "fil à couper le beurre" !!  :jap:  
 
Alors, tu comprendras que je ne perdrais pas de temps à faire ton essai.
 
PS: j'ai compris, tu trouve qu'on va trop vite ! :sol:


Message édité par rupek le 12-12-2011 à 21:11:02
n°775
3dsman
Posté le 12-12-2011 à 21:26:18  profilanswer
 

ben oui j'avais bien compris mais a moins que je ne me trompe vous faites pour le moment vos tests de réticulation a l'air libre?!
Du coup il faudrait faire un essai "hors air" pour voir l'influence de l'air dans vos tests puisqu'on en aura plus dans le bac... ;)
ps: t'as pas répondu a mon MP :(


Message édité par 3dsman le 12-12-2011 à 21:27:21
n°776
Hearty
【ツ】
Posté le 12-12-2011 à 21:28:42  profilanswer
 


Bonsoir,

 

Rupek, merci pour les infos
J'ai commencé des essais comme tu le verras plus bas.

 

Concernant la couche de silicone,
en moulage en général on utilise soit de la cire,
soit certains utilisent du liquide vaisselle pour démouler,
je présume que cela devrait fonctionner aussi.

 

3DSMan, je suis aussi surpris de la différence de prix
entre les essais Anglo-saxon et nos tests actuels.

 

J'avais compulsé les liens que tu fournis
notamment celui d'Air Liquide qui parle
de réaction accélérée sous vide,
mais bon, je dois avouer que pour le moment,
de mon coté, déjà obtenir des résultats,
quitte à ce que cela soit plus long ne me dérange pas.

 

Les caractéristiques de la poudre,
aucune idée, les données sont extraordinairement flou
y compris sur leur site.
La seule information est, sous le soleil entre 3 et 5 mn ...
C'est tout dire.

 

Je lirais à tête reposée le document que tu fournis,
merci.

 

La LED est à 405nm

 


J'ai quelque peu avancé sur les essais.
Cette fois-ci en utilisant le projecteur
débarrassé du filtre UV ainsi que de la roue chromatique.

 

http://heartygfx.free.fr/BlogImg/Printer3D/Resine_Test_07.png
Le VP les entrailles à l'air

  

http://heartygfx.free.fr/BlogImg/Printer3D/Resine_Test_08.png
un motif d'essais sur écran géant en salle de projection privée...

  

http://heartygfx.free.fr/BlogImg/Printer3D/Resine_Test_09.png
...pour fourmis. :lol:  
Distance objectif >> surface de projection ~15cm.

  

http://heartygfx.free.fr/BlogImg/Printer3D/Resine_Test_10.png
Résultat en passant un coup de raclette.

 

Alors, concernant les temps,
difficile pour ce premier essais de donner un chiffre précis,
vue que ce premier essais tenait plus de la bidouille,
tenant la plaque de verre en main et le résultat d'une couche
est difficilement décelable.
Comme approximation je dirais aux alentours d'une minute.
Je voulais déjà être sur que le projecteur et le Xenon 50w
permettait une réaction.

  

http://heartygfx.free.fr/BlogImg/Printer3D/Resine_Test_11.png
Un autre angle de vue,
pas évident à figer sur image,
mais cela donne un aperçu du résultat.

 


Voilà pour le moment.

 

Je suis assez satisfait de ce test.

 

;)

  


Message édité par Hearty le 12-12-2011 à 22:56:19
n°777
rupek
Posté le 12-12-2011 à 22:02:56  profilanswer
 

@Hearty,
Je vois qu'on bidouille fort chacun de son coté.
 
Pour ton test, je te suggère de supprimer un des "murs" de ton "château fort, en coupe" car la partie centrale va se remplir de résine liquide dont tu ne pourra pas te débarrasser !
 
si tu as le fichier de ton "château", je suis preneur en MP !
 
J'ai fais des essais de résine avec un colorant bleu (sensé bloquer la diffusion des UV ailleurs que dans la partie insolée) ... ça marche;
ce n'est, sans doute, pas le colorant optimum
....mais c'est pas cher ! (toujours économique, le rupek !):
 c'est de la recharge de cartouche d'imprimante  :ouch:  :lol:
 
Je vais retourner à mes essais:
- cette fois je rajoute du catalyseur  
( à condition que je retrouve la petite bouteille qui se cache dans mon "souk" !)
- puis je bricole un support de bac et de miroir  
pour éviter de tenir le truc à main levée
 
@Ricardo,
les photos suivront  :whistle:, je sais !


Message édité par rupek le 12-12-2011 à 22:14:59
mood
AdSPub
Posté le 12-12-2011 à 22:02:56  profilanswer
 

n°778
Hearty
【ツ】
Posté le 12-12-2011 à 22:17:04  profilanswer
 


Je voulais juste une forme facilement décelable,
il s'agit en fait le caractère "Z" en font Wingdings.

 

Voilà l'image.

 

Pour le colorant, finalement cela tombe bien
que ma résine soit bleutée.

 


;)


Message édité par Hearty le 12-12-2011 à 22:18:31
n°779
rupek
Posté le 12-12-2011 à 23:52:16  profilanswer
 

@Hearty,  
 
merci pour l'image...
mais comment vas-tu faire pour empiler (toujours sur le même axe) une dizaine de couches de ton "Z" windings si tu tiens tout ça à la main ?   :non:  :D  
 
Comme je ne voulais pas être en reste, Moi j'ai fait ça ! :na:  
 
les photos, c'est pour toi, Ricardo :love:  
http://www.archive-host.com/files/1359791/afcdd1d829c1c6f959df82fb110f20709884f587/2011-12-12_234537.jpg
 
http://www.archive-host.com/files/1359793/afcdd1d829c1c6f959df82fb110f20709884f587/2011-12-12_234511.jpg
 
J'utilise toujours mon montage "manuel":
- mon DLP
- un miroir à 45° (image renvoyée vers le haut) à 5-6 cm de l'objectif
- mon ensemble plaque de verre siliconée,  
goutte de résine serrée par la plaque de verre "standard"
le tout à l'horizontale, au plus prêt du miroir.
 
Tout ça pour simuler le fonctionnement "bottom-up"
 
J'ai donc l'honneur de vous présenter, sur ce site,  
mon PREMIER modèle "multi-layer" :ouch: .... entièrement fabriqué à la main  :lol:  :lol:  
 
http://www.archive-host.com/files/1359794/afcdd1d829c1c6f959df82fb110f20709884f587/2011-12-12_234607.jpg
 
J'ai arrêté de compter les gouttes superposées après 30  
(mais il doit y en avoir au moins 40.. toutes solidifiées, chacune,  en 10 secondes)
l'ensemble fait 3.6 mm d'épaisseur soit un petit 1/10 par "layer".... :sol:  
 
En fait, c'était pour vérifier la qualité de mon revêtement anti-adhérent:
c'est chose faite ---> la résine durcie se décolle toujours côté "Tefal"  :jap:
 
Donc, on est sur la bonne voie !  :hello:


Message édité par rupek le 13-12-2011 à 00:32:59
n°780
3dsman
Posté le 13-12-2011 à 00:43:04  profilanswer
 

Super coooooooooooolllllll!!!
10 secondes pour 1/10eme c'est impeccable!
Par contre t'as du y passer des plombes :)
T'as pris 10 secondes parce que c’était un minimum pour que ca marche ou c’était une valeur arbitraire?
 
Bon ben maintenant pour aller plus loin vas falloir avoir une mécanique...

n°781
Hearty
【ツ】
Posté le 13-12-2011 à 01:47:25  profilanswer
 


Ah bien vu!
 
Je te sens bien motivé,
c'est agréable de voir les avancées.
 
De mon coté je mets en place les éléments.
Troisième main tenant le miroir.
je viens de me tailler un petit plateau qui descendra
dans le pot.
 
Lime et dremel à minuit....  :heink:  
 
 
 
 

PAR LE HAUT

 
 
http://heartygfx.free.fr/BlogImg/Printer3D/Resine_Test_12.png
Troisième main avec miroir optique tout rayé.
 
 
 
http://heartygfx.free.fr/BlogImg/Printer3D/Resine_Test_13.png
Mise en place de l'assemblage.
 
 
 
http://heartygfx.free.fr/BlogImg/Printer3D/Resine_Test_14.png
N'ayant pour le moment rien sous la main pour faire évoluer le plateau,
petit montage "à l'arrache" pour reprendre l'expression d'usage.
 
 
 
http://heartygfx.free.fr/BlogImg/Printer3D/Resine_Test_15.png
Réglage du focus.
 
 
 
http://heartygfx.free.fr/BlogImg/Printer3D/Resine_Test_16.png
Un grand n'importe quoi, censé être un "H".
L'idée théorique était d'enlever à chaque étape un plateau de disque dur.
La pratique montrait que l'idée n'était pas aboutie,
en enlevant les plateaux, cela bougeait à chaque fois.  :non:  
 
Je n'ai pas vraiment pris en compte le temps,
je voulais vérifier la viabilité de mon montage provisoire.
Disons une mn par couche.
 
 
;)
 


Message édité par Hearty le 13-12-2011 à 04:20:23
n°782
Hearty
【ツ】
Posté le 13-12-2011 à 04:39:48  profilanswer
 


PAR LE BAS

 
Mon élévateur n'étant pour le moment pas en place,
je tente un essais par l'autre technique.
Projection par le bas.
 
http://heartygfx.free.fr/BlogImg/Printer3D/Resine_Test_17.png
Miroir incliné à 45° vers le haut
 
 
 
http://heartygfx.free.fr/BlogImg/Printer3D/Resine_Test_18.png
projetant l'image sur une vitre.
 
 
 
http://heartygfx.free.fr/BlogImg/Printer3D/Resine_Test_19.png
La résine coincée entre deux vitres.
 
 
 
http://heartygfx.free.fr/BlogImg/Printer3D/Resine_Test_20.png
Après quelques couches, et un temps trèèèès long.
 
 
 
http://heartygfx.free.fr/BlogImg/Printer3D/Resine_Test_21.png
décollé de la vitre et fini aux UV ~1mn par face.
 
 
 
http://heartygfx.free.fr/BlogImg/Printer3D/Resine_Test_22.png
Bien qu'ayant un résultat, ce fut laborieux,  
plus d'une demi heure de projection pour deux couches.
sans compter que contrairement à ce que je prévoyais,
c'est la couche du bas, qui pourtant était cirée,
qui finalement, resta collée(?!?).
 
De plus j'ai mon Xenon, lors d'une manip sur le VP  
qui a bougé, du coup j'avais un décalage fantôme sur mon "H"
d'où les bords peu précis.
 
Donc, prochaine étape,
recalage de la lampe, changer les doses du photo-initiateur
pour les adapter au Xenon,
 
Le temps d'insolation exagérément long
implique une perte énorme par le passage au travers de la vitre.
 
;)
 
 

n°783
richardcre​ation
Posté le 13-12-2011 à 09:49:51  profilanswer
 

Merci à Rupek,  :jap: Merci à Hearty, :hello:  
 
Vous m'avez entendu, encore une fois merci pour les photos, n'est ce pas mieux ainsi ?
 
Chapeau les gars, vous faites du beau boulot, je pense que les premières impressions 3D ne vont plus tarder. :love:  
 
Bonne continuation à vous deux    @+  ricardo
 

Citation :

De plus j'ai mon Xenon, lors d'une manip sur le VP  
qui a bougé, du coup j'avais un décalage fantôme sur mon "H"
d'où les bords peu précis.


Ton décalage peut provenir également de ton miroir, il te faut impérativement un miroir optique.
La surface réfléchissante doit être sur le dessus de la plaque de verre, sinon tu obtiendras toujours une image fantôme.
Pour les premiers essais ce n'est pas trop important.
 
PS: A force de me donner envie d'une imprimante 3D, je commence à me gratter la tête et quand ça me cause des démangeaisons je réagis très vite.
     Suis je assez clair ?


Message édité par richardcreation le 13-12-2011 à 10:16:06

---------------
http://autogire-rc.over-blog.com/
n°784
rupek
Posté le 13-12-2011 à 10:51:51  profilanswer
 

@Hearty,
 
Joli boulot,  
tu es le premier de nous deux  
à sortir une vraie image projetée :jap:
.... au fait, tu vois que tu y viens au pied à coulisse, le palmer est pour bientôt !
 
je suis d'accord avec Ricardo

Citation :

La surface réfléchissante doit être sur le dessus de la plaque de verre, sinon tu obtiendras toujours une image fantôme

Je m'en suis rendu compte avec mon miroir hier:
avec un miroir standard j'obtiens 2 fantômes (un au dessus, et un en dessous de l'image projetée), comme le dit ricardo,  
c'est dû, en partie, au rayon qui rebondit sur la face externe de la glace et entre la face argentée et la face externe.  
J'ai fait l'essai avec une chute de miroir de tête de scanner,  
où la réflexion se fait directement sur la face argentée: --> pas de fantôme
 
@Ricardo,

Citation :

je commence à me gratter la tête et quand ça me cause des démangeaisons je réagis très vite.
     Suis je assez clair ?

:hello: Bienvenu sur le projet, camarade, on va faire de belles choses...
--> Jette donc ton arquebuse et ton "bandeur fou" (je le baptiserai bien "DSK", d'accord ?  :o ) et viens jouer avec nous au bac à sable :bounce: .


Message édité par rupek le 13-12-2011 à 11:21:06
n°785
Hearty
【ツ】
Posté le 13-12-2011 à 12:52:13  profilanswer
 


Bonjour,

 

Merci pour vos commentaires les amis.

 

Entièrement d'accord avec vous pour le miroir,
je ne l'avais pas mis en cause pour la simple raison,
qu'il est optique!
Il a une surface réfléchissante des deux cotés du verre.

 

Mais bien rayé, et je présume que l'image parasite
se fait au travers des rayures.Après avoir publié,
j'ai testé avec un plateau de disque dur, depuis c'est mieux.

 

Que d’ailleurs, je conseil comme miroir optique,
la planéité de la surface est absolument impeccable.

 

Rupek,
un jour, quand chré grand, j'aurais un palmer moi aussi !  :kaola:

 

Richard, j'ai hâte de voir ta réflexion et la qualité de ton travail
apporter sa contribution, ne gratte plus lance toi  :D

 

;)

  


Message édité par Hearty le 13-12-2011 à 13:05:34
n°786
richardcre​ation
Posté le 13-12-2011 à 15:16:28  profilanswer
 

Citation :

Jette donc ton arquebuse et ton "bandeur fou" (je le baptiserai bien "DSK", d'accord ?  :o ) et viens jouer avec nous au bac à sable :bounce: .


Citation :

Richard, j'ai hâte de voir ta réflexion et la qualité de ton travail
apporter sa contribution, ne gratte plus lance toi  :D


Les amis vous êtes sympathiques  :love: mais pour le moment je me gratte toujours.  
La raison est que j'ai encore plusieurs projets à terminer avant de pouvoir vous rejoindre.
Mon habitude est de terminer les choses que j'ai commencées, et c'est important pour moi.
Vous comprendrez donc que ma participation ne peut pas être imminente, mais ce n'est pas l'envie qui me manque.
Laissez moi le temps de finir tous mes projets avant que je vienne jouer avec vous dans votre bac à sable...j'ai déjà le seau et le râteau.....
 
@ + ricardo.


---------------
http://autogire-rc.over-blog.com/
n°787
Hearty
【ツ】
Posté le 13-12-2011 à 16:15:49  profilanswer
 


Bonjour,

 

J'ai quelque peu avancé sur mes essais.
Toujours aussi long, en dépit du changement de dosage.
Mais j'ai pu imprimer mon "H" avec plus de précision.

 

Impression par le haut de nouveau avec plateau de disque comme support.
Première couche.
Deuxième couche.
X-ième couche.
Le bébé est près à sortir.
C'est un garçon de 4mm d'épaisseur.

 


http://heartygfx.free.fr/BlogImg/Printer3D/Resine_Test_29.png

 

Temps estimé à deux bonnes heures. (!!)

 


;)

 


Message édité par Hearty le 13-12-2011 à 16:34:35
mood
Crieto
Posté le 13-12-2011 à 16:15:49  profilanswer
 

n°788
rupek
Posté le 13-12-2011 à 16:49:35  profilanswer
 

@ Hearty,
Pas très productif le garçon....  :??:  
mais, c'est égal, je vois que la qualité s'améliore:
le H "feuilleté" me parait bien plus chouette !  
    [ élève Hearty en progrès, mais peut mieux faire ... :sol: ]
 
Je me bats avec mon miroir et mon tiroir à CD...(et l'alimentation qui va avec !),
mais ce soir je refais qques essais "à l'arrache", ça me démange trop !  :pfff:


Message édité par rupek le 13-12-2011 à 16:55:25
n°789
3dsman
Posté le 13-12-2011 à 16:58:26  profilanswer
 

joli!
tu as des tranches de quelle taille a peu près la?
une vague idée du nombre de tranches?
En tout cas c'est deja bien plus propre qu'avec une reprap :)
Tu as une idée d’où viennent les oscillations sur les bords? Épaisseur excessive des couches? manque de fluidité de la résine? Focalisation?
Et pourquoi c'est aussi long? tu avais pas des meilleurs résultats avec ton test précédent?

n°790
Hearty
【ツ】
Posté le 13-12-2011 à 17:50:47  profilanswer
 


En effet pas vraiment productif,
 
Par déduction,  
vu qu'il y a 7 tranches que l'on peut compter sur les photos,
et un total approximatif de 2 heures,
une épaisseur de 3.9mm,
 
Cela donne ~15mn pour 0.5mm.
 
Donc 3mn pour 0.1mm
 
Les résultats que j'obtenais étais sous LED UV en direct.
Ces tests sont au VP moddé au Xenon 50w.
Distance de projection ~15cm.
 
Je présume que les oscillations sont dues au fait
que j'ajoute les gouttes à la main
et qu'il n'y a pas de planéité et d'épaisseur égale,
plus le fait que normalement le plateau devrait descendre  
au fur et à mesure, actuellement la surface à durcir monte et donc  
le focus est de moins en moins calé.
 
Je reste confiant.
Je dois juste optimiser et lui fournir plus d'UV.  
 
;)
 

n°791
richardcre​ation
Posté le 13-12-2011 à 18:49:15  profilanswer
 

Salut Hearty  :hello:  
 
En lisant tes explications je vois que tu fais des coupes de 5/10 de mm
N'est il pas possible de les réduire à 1/10 de mm ?
 
J'ai trouvé dans mes tiroirs un mécanisme qui a un déplacement longitudinal de 20 mm.
Le déplacement du chariot peut se faire tous 1/10 de mm et ceci dans une très haute précision.
 
Demain si je me prends du temps, je pourrais réaliser un montage dans le genre de ta vidéo.
( une loupe, un miroir optique à 45º, un plateau qui baigne dans la résine, un support qui le fait descendre tous les 1/10 mm )
Il me manque que le projecteur et la résine..... :whistle: .oui, je n'ai que la gueule pour fumer  :lol:  
 
@ +
 


---------------
http://autogire-rc.over-blog.com/
n°792
rupek
Posté le 13-12-2011 à 18:58:17  profilanswer
 

Ca y est, les mecs, :bounce:  
Ricardo a fini de se gratter....
 
"maintenant, ça va chier, colonel !" comme disait Rambo  :lol:
(c'est pas du Audiard, mais c'est quand même un des sommets des dialogues  :sarcastic: )


Message édité par rupek le 13-12-2011 à 19:01:22
n°793
Hearty
【ツ】
Posté le 13-12-2011 à 19:38:14  profilanswer
 


Bonsoir,

 

Richard, Le problème vois-tu est que je ne suis pas vraiment
équipé pour la mécanique, et c'est comme souvent dans mes projets
la partie qui me rebute le plus, n'ayant pas ce qu'il me faut sous la main
j'y vais souvent à reculons, et je dois faire avec les moyens du bord,
ce qui implique une looongue réflection avant, afin de jouer d'astuces
et d'à peu près.

 

Qui plus est, je me focalise plus sur le processus, éclairage résine/dosage,
donc j'avoue en faire le minimum concernant les supports,
ce qui rend la précision très imprécise... :lol:

 

Je renvois à la fin, et une bonne fois pour toute, la mécanique.

 

Lorsqu'il s'agit d’électronique je suis plus à l'aise et peu donc faire
du "provisoire" tout en étant précis.

 

Lorsque je serais certains de mes essais,
et surtout lorsque j'aurais la source de lumière adéquate,
je passerais à la vitesse supérieure concernant les translations mécaniques.

 

Quoiqu'il en soit,
j'étais justement en train de fouiller au grenier,
et j'ai retrouvé un vieux support de mini-perçeuse de mes jeunes années,
que je suis en train d'adapter pour faire office d'axe Z pour mes essais.

 

Je vois que ton cerveau est déjà en mode actif sur ce projet   [:hearty:3]

 

Il serait intéressant de faire le test avec un projecteur LCD,
Les UV semblent passer partiellement au travers du verre,
si la source est suffisamment puissante, cela pourrait suffire à l'impression.

 

;)

  



Message édité par Hearty le 13-12-2011 à 19:41:56
n°794
richardcre​ation
Posté le 13-12-2011 à 19:57:37  profilanswer
 

Citation :

Je vois que ton cerveau est déjà en mode actif sur ce projet   [:hearty:3]  


Effectivement, il est tellement actif qu'il fume.
 
Moi je suis plus à l'aise en mécanique qu'en électronique, mais je me débrouille aussi.
Comme je suis de nature perfectionniste je ne peux faire quelque chose de provisoire.
C'est pour cette raison que je bricole des trucs super finis, ça m'évite ainsi de recommencer.
Ayant travaillé 35 ans en Suisse, la qualité suisse est devenue ma référence....on ne peut plus se refaire. !!!
 
J'aimerais aussi te féliciter car l'impression de ton H est tout à fait remarquable.
 
@ +


Message édité par richardcreation le 13-12-2011 à 19:58:06

---------------
http://autogire-rc.over-blog.com/
n°795
Hearty
【ツ】
Posté le 13-12-2011 à 23:46:46  profilanswer
 


... Et cela se voit sur chacune de tes réalisations.
Et c'est une bonne chose pour le forum,
cela motive à s'améliorer.
 
De mon coté je m'amuse encore,
une petite impression d'une heure et demi...
 
http://heartygfx.free.fr/BlogImg/Printer3D/Resine_Test_30.png
 
Cette fois-ci, par couche très fine,
toujours à la main et à la goutte,
mais j'ai pris soin de racler à chaque couche.
 
Il doit y en avoir 6 ou 7 je ne sais plus.
La pièce fait 1.35mm d'épaisseur.
 
Par contre je viens de remarquer un effet de rémanence
sur le VP (!!)
VP éteint, si je laisse le Xenon allumé, il projette l'image fantôme...
 
Je verrais demain si elle persiste.
La nuit portant conseil, je m'en vais digérer toutes ces infos.
 
;)
 

n°796
3dsman
Posté le 14-12-2011 à 00:53:49  profilanswer
 

sympa l'engrenage!
Et au niveau solidité sa vaut quoi?
C'est cassant comme une boite de cd? ca se plie plutôt genre plastique de maquette?...

n°797
rupek
Posté le 14-12-2011 à 01:11:50  profilanswer
 

+1 pour l'engrenage, Hearty,
http://tjsnyman.com/tjsnymanblogspot/wp-content/uploads/2010/12/gears21.gif
 
Quel diamètre ext. fait-il ? comme ça je dirais 30 à 35 mm .
détaille nous un peu ton process. tu travaille "bottom-up"  
ou en projetant sur la surface de la résine ?
 
Quand tu dis:
"toujours à la main et à la goutte,
mais j'ai pris soin de racler à chaque couche. "

 ....détaille un peu plus
 
Dans tous les cas,  :jap:  :jap:  
 
PS: j'ai retrouvé mon catalyseur;  
demain, tests simples avec différentes concentrations  
(entre 0.5 et 2%) sur des gouttes à l'air libre
et sur gouttes entre vitres...


Message édité par rupek le 15-12-2011 à 00:27:59
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