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[3DPrint] Logiciel slicer

 

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Auteur Sujet :

[3DPrint] Logiciel slicer

n°2479
3dsman
Posté le 01-01-2012 à 22:41:20  profilanswer
 

Bon le logiciel slicer ayant deja commencé a recevoir beaucoup de critiques et de propositions et afin d’éviter d'encombrer le post de Rupek, je crée donc un thread spécial pour son développement.
Cela améliorera la lisibilité de l’ensemble.

 

Pour faciliter la lecture je tiendrais ce message d'intro a jour avec la dernière version en cours
Il y a 2 zips séparés, un pour l'exe principal et l'autre pour les exe de communication avec le hardware (voir plus bas pour les explications).
- slicer_V0.08b.zip qui contiens le programme principal slicer et l'exe "placebo" slicer_test.exe. Et en bonus, avec l'accord de hearty, son modèle tour.obj pour pouvoir faire des essais rapidement ;)
- slicer_serial_V0.01.zip qui contiens uniquement l'exe dédié à la comunication série avec l’électronique (aucun intérêt pour ceux qui n'ont pas d’électronique derrière).

 


http://img835.imageshack.us/img835/2707/captureslicer.jpg

 

Description du projet:
Ce logiciel est destiné a fournir une interface aussi simple que possible aux projets d'imprimantes 3D a résine a réticulation uv a base de vidéoprojecteurs et plus spécifiquement a celui lancé par rupek et développé par notre petite équipe sur ce même forum.
L'objectif est d'en faire un logiciel multiplateforme (windows, linux, mac)

 

Technique:
Le logiciel est prévu pour être en deux partie afin d'en simplifier la maintenance et le développement extérieur
Il est basé sur plusieurs librairies externes: un gestionnaire de fenêtres nommé GLFW, opengl et une librairie xml nommé tinyxml.

 

Les deux parties sont donc:
- le logiciel principal nommé (temporairement) "slicer" (affichage, édition, découpe du modèle, pilotage de la deuxième partie).
- la partie commande (slicer_com) destiné a piloter le matériel.
Le pilotage des différents hardwares étant reporté dans un exécutable externe il sera possible d'en faire plusieurs version pour gérer les variantes (hardware a base d'arduino, du système de hack de clavier, de carte de commande homemade ou de n'importe quel autre electronique )

 

Utilisation:
L'utilisateur ne doit lancer que l’exécutable principal.
il s'utilise en glissant/déposant un fichier obj sur l'exe (ou en faisant clic droit->"ouvrir avec" sous windows)
Au premier lancement le programme écrit un fichier de préférences par default qu'il faudra que l'utilisateur édite pour régler l’épaisseur des tranches, le temps d'exposition ou encore les paramètres spécifiques a son exécutable _com

 

L'impression se fait en 2 étapes:
une etape de prévisualisation du modèle, de ses dimensions, et de son positionnement suivie de l'impression proprement dite.

 

les 3 boutons de la souris vous permettent de vous déplacer dans la preview du modèle.
le bouton gauche fait tourner la camera, celui du milieux (ainsi que la molette) vous permet de zoomer/dé-zoomer et celui de droite sert aux déplacements latéraux.
La barre espace vous permettra de lancer la phase d'impression tandis qu'avec la touche echap vous sortez du programme.
Pendant la phase d'impression la barre espace permet de faire une pause sur la slice suivante (c'est une fonction qui n'est utile que pour les tests de resine)

 

Code sources:
les sources slicer du 17/04/2012:
http://3dsman.free.fr/slicer/slicer_sources.zip
http://3dsman.free.fr/slicer/slicer_com_sources.zip


Message édité par 3dsman le 17-04-2012 à 00:56:32
n°2480
Hearty
【ツ】
Posté le 01-01-2012 à 22:44:13  profilanswer
 


Et voilà la partie intelligence du projet,
le logiciel.  
Attends-toi à une flopée de demande d'ajouts... :D
 
;)
 

mood
Crieto
Posté le 01-01-2012 à 22:44:13  profilanswer
 

n°2481
3dsman
Posté le 01-01-2012 à 22:49:39  profilanswer
 

Le logiciel principal:
Son utilisation se fait en 2 étapes distinctes, la phase de prévisualisation et d’édition et celle de découpe et d'affichage.
 
La prévisualisation se fait au sein d'une interface opengl ou l'on peut voir le/les modele(s) a imprimer et leur disposition.
Dans cette phase il devra a terme être possible de disposer les modèles a volonté pour permettre des impression multiples.
Cette partie permettra aussi de repérer les erreurs possibles d'impression (parties "volantes", trous dans le modèle, faces non triangulées, ...)
 
Ensuite viennent la découpe et l'affichage des slices. Le tout se fait en temps réel grâce a l'opengl.
Le logiciel affiche les tranches du modele et gere les commandes envoyées a la partie commande.
 
La partie commande:
C'est donc un exécutable a pars qui gère le hardware.
Cette partie est assez simple mais dépendante du matériel. Elle est composée d'un exécutable tout en ligne de commande piloté par des ordres simple (pour le moment "init", "start", "end" et "nextSlice" )
Le logiciel principal appelle donc ce programme secondaire pour piloter le matériel. L'utilisateur n'a aucune raison de le lancer lui même (on pourrait envisager de l'utiliser pour le calibrage par exemple, c'est a voir...)
Pour le moment cette partie n'est qu'une version "placebo", elle ne contrôle rien. Je l'ai mise en place pour tester le concept.


Message édité par 3dsman le 01-01-2012 à 22:56:07
n°2482
Hearty
【ツ】
Posté le 01-01-2012 à 22:52:27  profilanswer
 


Où en es-tu de ton algorithme de mise en place automatique
des structures de support pour les parties volantes?
 
;)


Message édité par Hearty le 01-01-2012 à 22:55:27
n°2483
3dsman
Posté le 01-01-2012 à 23:02:33  profilanswer
 

Apres avoir reflechi a la facon de faire j'ai du changer la manière interne de gérer les polygones dans le soft, cela m'a pris un peu de temps.
Pour l'instant je vais commencer par chercher un algo pour détecter et afficher les zones non imprimables dans le modèle (en les affichant en rouge ou en les faisant clignoter par exemple...)
C'est un premier pas vers l'objectif plus complexe de la génération automatique des structures de support.
Cela risque de prendre quelque temps car il faut bien réfléchir a la façon de faire pour que ce soit suffisamment rapide et ne pas risquer d'avoir de problèmes avec certains modèles (formes bizarres, tres grand nombre de polygones,...).
Sur ce genre d'algos, partir dans une mauvaise direction peut te plomber plus tard...

n°2484
Hearty
【ツ】
Posté le 01-01-2012 à 23:23:10  profilanswer
 


Pour l'export de 3DSMax vers slicer
afin de respecter les tailles.

 

Voici le paramètre d'export vers le format Obj
à définir.

 

http://heartygfx.free.fr/BlogImg/Printer3D/Export_Slicer_3DSMax.png

 

;)

 


Message édité par Hearty le 01-01-2012 à 23:26:10
n°2485
lucb
Luca. Le A s'est fait la malle
Posté le 02-01-2012 à 10:24:12  profilanswer
 

Si j'ai bien compris le fonctionnement de la méthode "DLP" ton logiciel va générer des images des tranches des modèles. Est-ce que tu prévois la possibilité d'exporter ces tranches hors de ton logiciel, en fichier images ? Genre slide001.jpg, slide002.jpg etc .. ?
 
Si oui je pourrais aussi utiliser ton logiciel pour mon "style" d'imprimante 3D  :)

n°2486
Hearty
【ツ】
Posté le 02-01-2012 à 10:57:38  profilanswer
 


Bonjour,
 
Lucb, crois-le ou non,
j'allais demander la même chose à notre ami,
j'attendais juste qu'il fasse appel
aux librairies d'images dans son code.
 
;)
 
 

n°2487
3dsman
Posté le 02-01-2012 à 12:03:28  profilanswer
 

Pour le moment non mais ca devrait etre faisable en utilisant les fonctions d'export d'opengl.
Il n'y a pas de raison que ce ne soit pas possible en tout cas.
Mais rien n'empeche de le modifier pour gerer directement ton "style" d'imprimante sans sortir les images ;)

n°2488
lucb
Luca. Le A s'est fait la malle
Posté le 02-01-2012 à 12:13:00  profilanswer
 

Si c'est faisable directement alors oui, mais il faut pouvoir enregistrer les données de contrôle sur une carte SD. Mon imprimante veut être stand-alone  :)
Ton logiciel va-t-il être open-source ?


Message édité par lucb le 02-01-2012 à 12:17:07
mood
Crieto
Posté le 02-01-2012 à 12:13:00  profilanswer
 

n°2489
3dsman
Posté le 02-01-2012 à 14:44:53  profilanswer
 

Oui, tous mes logiciels sont opensource ;)
Il faudra juste que je fasse une grosse passe de clean et de commentage du code avant de vous le lacher :D
Mais si tu veux sauver sur carte sd une sauvegarde sous forme de fichiers image sera effectivement probablement plus efficace.


Message édité par 3dsman le 02-01-2012 à 14:45:18
n°2490
Hearty
【ツ】
Posté le 04-01-2012 à 09:54:41  profilanswer
 


Bonjour,
 
Le monsieur 3DSMan, a bien travaillé hier soir,
après quelques mise-au-points, le logiciel entre en communication
avec mon prototype de carte de commande.
 
Encore quelques "détails" à mettre en place,
mais c'est une affaire qui avance très bien.
 
Je suis très content...
 
;)
 

n°2491
rupek
Posté le 04-01-2012 à 10:02:00  profilanswer
 

@Hearty,  
tu en dis trop.... ou pas assez
c'est quoi ton proto de carte de commande:
-de la récup' ou une conception perso,
et ça commande quoi ? les axes directement?...
 
La suite, la suite ! :bounce:


Message édité par rupek le 04-01-2012 à 10:02:18
n°2492
3dsman
Posté le 04-01-2012 à 10:08:07  profilanswer
 

on a attaqué un slicer_com pour la communication par le port serie pour le proto de hearty qui a l'air pas mal avancé.
Apres un test infructueux on commence tout juste a réussir a faire bouger le moteur pap de sa carte ;)
Il a attaqué une carte a base de pic (donc composant progammable) qui se connecte par le port serie.
on a fait ca sur le chat parceque ca demandais de jouer au ping pong (ca fait 2 soir que je me couche a 3h du mat :D)
Quand on aura un truc qui marche vraiment faudra qu'il nous poste le shema ;)


Message édité par 3dsman le 04-01-2012 à 10:09:18
n°2493
Hearty
【ツ】
Posté le 04-01-2012 à 10:12:19  profilanswer
 


Conception perso, pas de récupération
sur ce coup là.

 

J'avais mis une photo du proto en test
sur le post de résine.

 

Celle-ci:

 

http://heartygfx.free.fr/BlogImg/Printer3D/Proto_Stepper_01.png

 

Je commandais le moteur par bouton sur ce modèle,
depuis j'ai ajouté un circuit intégré pour la communication RS232 (port série).

 

Je commande un moteur PaP bipolaire avec.
et je lui ajouterais des contacteurs, style fin de course.

 

N'ayant pas de port série sur ce PC,
je passe par un petit convertisseur USB-RS232 à moins de 2€ sur IB.

 

Edit: je répondais en même temps que toi 3D... :D

 

Je donnerais plus de détails, évidemment,
lorsque le proto sera fonctionnel,
Je ne veux pas que certaines personnes se lancent
et qu'il y ait des changements entre-temps.

 

Pour un ordre d'idée de prix de revient:

 

Le convertisseur USB-RS232 1.88€
5 x L293 commande moteur 2 moteurs CC ou 1 PaP bipolaire (un circuit est nécessaire) 3.68€
4 x Max232 Circuits intégrés pour connexion RS232 (un circuit est nécessaire) 2.67€

 

Quant au PIC, on peut en commander 2 versions différentes,
3 chacunes sur le site de microchip
le tout gratuitement et livré.

 

A la condition d'avoir une adresse mail,
qui ne soit pas un Hotmail, ou free etc...
Rien n'empêche d'utiliser l'adresse mail de son job, ou d'une connaissance,
elle ne sert qu'à confirmer les commandes.

 

+ 2 ou 3 résistances
+ 5 ou 6 condensateurs
et une diode

 

Ne commandez-rien, ce n'est qu'un prototype.

 

;)

 


Message édité par Hearty le 04-01-2012 à 11:34:10
mood
Crieto
Posté le 04-01-2012 à 10:12:19  profilanswer
 

n°2494
richardcre​ation
Posté le 04-01-2012 à 10:50:25  profilanswer
 

Salut Hearty  :hello:  
 
Je remarque que tu es très doué en électronique, pourrais tu nous concocter un schéma qui puisse amplifier le signal de cette photodiode UV
http://www.jenoptik.com/cms/produc [...] 4.pdf?Open
Si la sortie de l'ampli peut se mesurer sur un multimètre  (ex 0-2V ) ce serait génial.
 
La question la plus importante est :
Est ce faisable sous la barre des 100 Euros sachant que la photodiode coûte à elle seule déjà 38 Euros.
Sinon l' UV Light Meter YK-35UV serait bien placé niveau prix ( 99 Euros.)
 
Merci à toi.


---------------
http://autogire-rc.over-blog.com/
n°2495
Hearty
【ツ】
Posté le 04-01-2012 à 11:09:56  profilanswer
 


Comme je le disais sur le post "résine"
cela me semble faisable dans la fourchette de prix que tu donnes,

On pourrait même l'intégrer dans la platine de commande,
avec affichage sur LCD
mais bon le prix subirait une secousse d'une 50 aine d'€ y compris la UV-Diode
... :)

 

Edit: 3DSMan, je viens de constater une anomalie,
lorsqu'en fin de "slicing" je reviens sur la vue 3D,
si je relance le slicing, écran noir deux ou trois secondes,
comme un lancement, puis il revient à la vue 3D

 

;)

 


Message édité par Hearty le 04-01-2012 à 11:21:09
n°2496
3dsman
Posté le 04-01-2012 à 13:07:39  profilanswer
 

oui j'ai vu ca hier soir aussi, c'est rien mais j'ai eu la flemme a 3h du mat ;)
c'est juste que je remet pas a 0 la variable de la position du slice donc il reprends a la derniere slice :)

n°2497
rupek
Posté le 04-01-2012 à 19:21:26  profilanswer
 

@3dsman,
il serait bon, avec chaque mise à jour que tu joigne un petit fichier evol.txt, "récap" des commandes possibles (surtout pour lancer les slices).
Je dis ça pour tous ceux qui  
raccrochent les wagons en cours de route...,
mais aussi pour moi:
j'ai oublié où tu en parle ;) :??:
 
@hearty,

Citation :

On pourrait même l'intégrer dans la platine de commande

je ne vois pas l'intérêt, on est en mode "DEV"  
et c'est normal d'avoir ce petit module,  
mais il ne servira à rien quand on aura mis au point la "soupe".  
Il me semble donc inutile de grever le budget des tous les (futurs) 3D-printers
 
OK pour un module "à part" :hello:


Message édité par rupek le 04-01-2012 à 19:45:10
n°2498
Hearty
【ツ】
Posté le 04-01-2012 à 20:23:13  profilanswer
 


Rupek,
Pour lancer les slices, c'est la barre espace.

 

Et pour la réponse que je donne à Richard,
c'est au conditionnel, histoire de dire que c'est faisable,
et j'ajoute..."Mais bon le prix subirait..."

 


;)


Message édité par Hearty le 04-01-2012 à 20:50:21
mood
AdSPub
Posté le 04-01-2012 à 20:23:13  profilanswer
 

n°2499
rupek
Posté le 04-01-2012 à 22:22:34  profilanswer
 

le prix du projet final est primordial, et doit être bas,
mais là on parle d'outils de développement (mesure)  
et pour le développement, il faut bien s"équiper un minimum.
Et là, c'est en plus pour nous 4 seulement.


Message édité par rupek le 04-01-2012 à 23:09:08
n°2500
Hearty
【ツ】
Posté le 04-01-2012 à 22:24:51  profilanswer
 


C'est un petit peu ce que je dis,
mais je dois certainement mal m'exprimer.
 
;)

n°2501
Hearty
【ツ】
Posté le 05-01-2012 à 21:28:44  profilanswer
 


Des nouvelles de Slicer, ou plutôt du module com,
3DSMan vient de m'envoyer une version corrigée,
j'ai la commande effective de mon PaP
à l'initialisation et pour chaque slice. :bounce:
 
Il a travaillé comme un chef!
 
;)
 
 
 

n°2502
3dsman
Posté le 05-01-2012 à 23:19:18  profilanswer
 

Bon voila la nouvelle version du soft avec le pilotage de moteur par le port série http://3dsman.free.fr/slicer/slicer_V0.07_com.zip
Avec un petit fichier readme ;)

 

Au passage il faudrait trouver un meilleurs nom pour le soft, si vous avez des idées je suis tout ouie ;)

 

Et une petite image bonus sur le premier message ;)


Message édité par 3dsman le 17-04-2012 à 00:57:50
n°2503
Hearty
【ツ】
Posté le 06-01-2012 à 04:09:56  profilanswer
 


Bonsoir/jour selon,
 
3DSMan tu as fait un excellent travail,
tu es efficace, très à l'écoute et extrêmement réactif.
 
Le logiciel est dors et déjà fonctionnel,
y compris avec cette fonction pause permettant de faire  
des essais de résine en "statique".
 
Au nom de la communauté je tiens à te remercier
pour le temps que tu fournis afin de répondre  
aux besoins du projet. [:jvr33:3]  
 
Tu as, mon ami, toute ma sympathie.
 
;)
 
 
 

n°2504
rupek
Posté le 06-01-2012 à 11:16:14  profilanswer
 

3dsman a écrit :


Avec un petit fichier readme ;)


 
merci  :hello:  

n°2505
3dsman
Posté le 06-01-2012 à 13:02:04  profilanswer
 

merci :D
maintenant on vas passer en mode "trucs qui prennent du temps".
Au programme:
- commentage et cleanage du code.
- un algo pour reperer les "zones volantes".
- l'integration de boutons, sliders, et boites deroulantes pour ameliorer l'interface (je pense utiliser des fonctions que j'ai deja developpées pour un autre soft "snice" https://sourceforge.net/projects/snice/ . Mais popur cela je vais devoir sortir les fonctions de l'interface dans une lib a pars. c'est pas gagné...)
- le dev d'une version slicer_com pour mon electronique a bas de hack de clavier (ca ca devrait etre plus facile).

 

A partir de maintenant je livrerais les 2 parties en zips séparé (slicer et slicer_com). Parcequ'on vas avoir plusieurs version du _com (une par hardware)
Je vais aussi lacher les sources du _com des que je les aurais cleanées et commentées pour que chacun puisse se coder une version specifique a son hardware.

 

@Rupek: si tu vois des trucs a ajouter dans le fichier README n'hesite pas, ce sera ajouté pour la prochauine release ;)


Message édité par 3dsman le 06-01-2012 à 13:06:06
n°2506
Hearty
【ツ】
Posté le 06-01-2012 à 13:09:58  profilanswer
 


Bonjour,

 

Prends ton temps 3D,
nous attendons une mise à jour pour ce soir,
n'est-ce pas?  :lol:

 

Edit: pour les coms je te suggère de les nommer
en fonction de l'interface, Serial_com, keyb_com , Arduino_com etc...

 

;)

 


Message édité par Hearty le 06-01-2012 à 13:12:34
n°2507
3dsman
Posté le 06-01-2012 à 13:29:59  profilanswer
 

en fait le programme apelle en dur slicer_com...
Je pourrait eventuellement mettre le nom de l'exe dans le fichier de prefs...

n°2508
Hearty
【ツ】
Posté le 06-01-2012 à 13:31:57  profilanswer
 


Ce qui le rendrait, une fois de plus, modulaire
et non figé.
Bien vu.

 

Edit:

 

Je viens de penser à un nom, Cur'Atom.
Cure at home, avec en toile de fond l'aspect moléculaire
de ce qui se passe entre, résine et photo-initiateur.

 


;)


Message édité par Hearty le 06-01-2012 à 14:06:05
mood
Crieto
Posté le 06-01-2012 à 13:31:57  profilanswer
 

n°2509
3dsman
Posté le 06-01-2012 à 13:42:49  profilanswer
 

pour des raison de droits (je ne suis pas sur d'avoir le droit de diffuser les modeles 3D) je vais les enlever des zips.
vous pouvez en retrouver tout plein ici:
http://www.3dmodelfree.com/
Il vous faudra probablement les remettre a l'echelle avec blender par exemple...

 

edit: sinon en bon geek y a 3D4U comme nom ;)


Message édité par 3dsman le 06-01-2012 à 18:19:33
n°2510
Hearty
【ツ】
Posté le 06-01-2012 à 20:24:22  profilanswer
 


3D4U existe déjà,  
en plus pour du prototypage 3D ... :/  
 
;)
 
 

n°2511
3dsman
Posté le 07-01-2012 à 00:07:18  profilanswer
 

ha zut, faut dire que j'ai pas trop verifié honte a moi :p

n°2512
Hearty
【ツ】
Posté le 07-01-2012 à 02:03:24  profilanswer
 


Bonsoir,

 

Une petite vidéo permettant de se faire une idée
des avancées sur le logiciel
et le proto de carte de commande par port série.

 

Ne cherchez pas la synchronisation entre le soft
et le moteur, les deux vidéos ont été prises
séparément et calées approximativement.

 

SWF file

 


Les deux boutons poussoirs
simulent les fins de courses haut et bas.

 

;)

 


Message édité par Hearty le 07-01-2012 à 13:03:16
n°2513
rupek
Posté le 07-01-2012 à 08:40:24  profilanswer
 

bravo les gars, belle avancée. :jap:


Message édité par rupek le 07-01-2012 à 08:41:23
n°2514
richardcre​ation
Posté le 07-01-2012 à 09:05:52  profilanswer
 

Excellent  :love:  :love:  :jap:  :jap:  
 
Un grand BRAVO  :bounce:


---------------
http://autogire-rc.over-blog.com/
n°2515
Hearty
【ツ】
Posté le 07-01-2012 à 11:36:03  profilanswer
 


Bonjour,
 
Merci, les amis,
J'ai mis en ligne une version plus propre
sans bug d'affichage qui ne rendait pas justice
au travail de 3DSMan.
 
L'ancienne est toujours visible ici,  
dans laquelle les textes sont plus lisibles.
 
;)
 

n°2516
3dsman
Posté le 07-01-2012 à 13:43:05  profilanswer
 

merci :)
je viens de voir un probleme en regardant ta video:
nomalement le passage au noir entre deux couches doit durer pendant toute la rotation du moteur normalement.
Mais comme dans slicer_com on envoie juste la commande de lancement de la rotation il n'attends pas la fin...
Il faudrait que ton pic renvoie un signal de retour quand il a fini la rotation. Et il faudrait que slicer_com attende ce signal pour rendre la main a slicer.exe

n°2517
Hearty
【ツ】
Posté le 07-01-2012 à 15:04:27  profilanswer
 


J'ai ajouté la fonction (Et nous en avions parlé sur le chat).

 

Il te faut recevoir un "Ok" dorénavant.
Je l'ai ajouté pour chaque rotation,
Init, Start, Next, et End.

 

Comme cela le soft est informé de chaque
action.

 

Edit: si Poncho s'approche de l'imprimante,
une alarme s'activera... :lol:

 

;)

 


Message édité par Hearty le 07-01-2012 à 15:06:28
n°2518
richardcre​ation
Posté le 07-01-2012 à 16:57:10  profilanswer
 

Salut Hearty  :hello:  
 
Peux tu me fournir le lien de l'objet 3D de ta vidéo-démo ?
 
Je possède aussi un moteur pas à pas avec sa platine contrôleur.
http://www.electronique-diffusion. [...] s_id=17092
Penses tu que cet ensemble puisse convenir ?
 
Merci à toi.


---------------
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