Achats : luxb_2000, 1 utilisateur anonyme et 5 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

[MODDING] SONY VPL-CS10 Remplacer le ventilateur par un 12cm

n°801
cesco
Posté le 04-06-2006 à 21:39:39  profilanswer

Salut a tous après avoir beaucoup lu le forum , je me lance .
Je possède un sony vpl-cs10 , la lampe est une UHP 132W (lmp-c133, j'ai cru comprendre que les hup etait des mh et que j'avai donc la chance d'avoir un vp qui ne necessiterai pas beaucoup de moidification pour remarcher , à savoir qu'il suffisait de remlpacer l'ancienne ampoule par une hqi 150w g12.
j'ai donc acheté cette ampoule, je l'est branchée à mon vp et quand je l'allume, la securité s'active , le voyant LAMP/cover clignote et le vp ne s'allume pas.
Si ces 2 ampoules sont compatibles, pourquoi le vp ne reconnait pas ma nouvelle ampoule ?  
faut t'il shunter la protection et si oui comment le faire sur ce sony ?

Voila mes deux premières questions d'une futur longue liste.

Merci d'avance a tous ceux qui m'aideront a faire avancer mon projet

Message édité par cesco le 31-07-2006 à 20:19:21
mood
Posté le 04-06-2006 à 21:39:39  profilanswer

n°802
pilled
Gentil modo !
Posté le 04-06-2006 à 22:13:47  profilanswer

Salut,
les UHP sont compatibles HQI, sur certains projos des 120W UHP ont étés remplacées par des HQI 150W .
Tu as bien refermé la trappe, mon projo voulais pas demarrée quand j'avait la trappe lampe ouverte.
Sinon pas mal d'infos sur le forum DIY community ou des personnes ont remplacé des UHP peut etre y trouvera tu ton projo.
Bonne chance.

n°803
jpeto
Posté le 04-06-2006 à 22:17:19  profilanswer

"Lampcover" signifie peut-etre tout simplement qu' il faut que le support reflecteur-lampe soit en place et correctement fermé! Tu ne precises pas si tu as essayer lampe en vrac ou bien en place dans le reflecteur d' origine?

n°804
pilled
Gentil modo !
Posté le 04-06-2006 à 22:21:59  profilanswer

j'avait mal lu lamp cover ya de bonne chances que tu n'ait pas fermé le contact de la trappe, un bout de scotch suffit pour les tests ;)

n°805
cesco
Posté le 05-06-2006 à 04:24:45  profilanswer

effectivement je n'ai pas refermer la trappes car en fait j'ai placer la nouvelle ampoule a la verticale de la position normale de l'ampoule et donc elle depasse  de l'emplacement  et m'empeche de fermer cette trappes , c'etait pour des premier test. je retesterai trappes fermer demain.

A la base je comptai l'incorporer  da

n°806
pilled
Gentil modo !
Posté le 05-06-2006 à 09:32:08  profilanswer

donc c'est pour ca que tu as le message :)
Tiens nous au courrant de la suite de tes tests, pour la trappe pas obligé de la fermer il suffit de trouver le contact et de le maintenir actionné.
Attention une HQI doit tourner au moins 15-20 minutes avant d'etre eteinte sinon ca l'abime. Le premier demarage de la lampe 2h a tourner est conseillé (je sait c'est long lors de tests)

n°807
popol55
Membre de la Ligue Anti-trolls
Posté le 05-06-2006 à 13:14:53  profilanswer

drapal

n°808
cesco
Posté le 05-06-2006 à 15:18:13  profilanswer

Merci pour les conseils

Avant de tous faire cramer je vous montre quelques photos de mon (pastrèspropre)montage pour le test. Vous pouvez constater que le bout de l'ampoule depasse un peu sur la gauche . J'ai essayer de metre l' arc le plus au milieu du carrée.
J'ai pas encore mis de reflecteur de l'autre coté ,je pense que se montage ne va pas durer si sa chauffe trop.
Ne penser vous pas que je ferais mieux de faire une minilight box avec un jeu de mirroir pour pouvoir utiliser un maximum de la lumière emise ?
J'ai cassé le reflecteur d'origine mais il etait de toutes facon difficilement utilisable ( il fallait tellement le couper pour faire rentrer le diamètre de la hqi et mème comme ça une parti de l'arc etait hors reflecteur, et la hqi restait trop grande pour rentrer ds la longueur)

Que proposeriez vous  pour un montage optimale ? (sa peut aller de casser le verre de l'ampoule à faire une nouvelle box )

http://img258.imageshack.us/img258/3000/facelampe0zo.jpg
http://img47.imageshack.us/img47/8752/lampeperspect5hk.jpg
http://img47.imageshack.us/img47/4442/lampeinvp26ou.jpg
http://img47.imageshack.us/img47/6307/lampeinvp0sp.jpg
si vous voulez des photos n'hesitez pas.

Message édité par cesco le 05-06-2006 à 15:59:33
n°809
cesco
Posté le 05-06-2006 à 16:13:44  profilanswer

Premier test concluant :

Effectivement une fois le contact de la trappe simulé le projo s'allume normalement , et l'ampoule aussi , malheuresement j'ai senti un peu de plastique qui crame alors je l'es vite arreté , donc c'est  raté pour les 2 premières heures non stop ,(je prefère une ampoule avec une durée de vie moindre que tous un projo cramé)
finalement rien a cramer mais tous etait deja très chaud , le support  , les mecano , les dominos ... bien sur c'est normal que sa chauffe mais jusqu'a quel point le plastik de mes fils electriques et de mes dominos en plastique sa va tenir...
je referai un test plus poussé dans 20 minute; car le premier etait trop cour pour quelque chose de concluant.

J'ai placer une fueille blanche devant l'objectif , j'ai pu y apercevoir mon fond d'ecran mais avec une luminosité très insufisante  pour l'instant pour avoir une grande image . Je m'attendais a se que se soit pas bien lumineux mais pas a se point .

je sens que je suis parti pour une petite light box hors du vp et dans se cas la l'interet de la g12 devient un inconveniant face a la rx7. Qu'est ce que je pourrai faire pour un bon reflecteur avec une g12 ?

Message édité par cesco le 05-06-2006 à 16:14:22
n°810
popol55
Posté le 05-06-2006 à 16:30:02  profilanswer

réflecteur en rond autour de l'ampoule normalement comme ton réflecteur du VP au départ.

y'a vraiment pas la place pour l'ampoule dans le VP ?

n°811
pilled
Gentil modo !
Posté le 05-06-2006 à 16:33:47  profilanswer

les dominos il faut des en ceramiques, la montée en temperature est plus brusque car tu n'a pas le reflecteur qui la contient.
Pourquoi ne pas utiliser un reflecteur PAR hallogne et y coller la HQI ?
Perso j'ai decoupé le boitier pour que ca passe il manqueit peut mais pour le systeme de reglage du focus yavait pas le chiox.
Apres un coup de peinteure ca ne se verra plus, tu peut voir ca donc mon projet ya des fotos en dernier page.

Message édité par pilled le 05-06-2006 à 16:34:39
n°812
cesco
Posté le 05-06-2006 à 16:59:22  profilanswer

si je decoupe le boitier je pourrai faire comme toi , seulement j'ai deux inconvenients : d'abord le ventilateur d'extraction est dans l'alignement de l 'ampoule alors qu'il est sur le coter pour toi et que la partie qui depassera sera sur la face avant juste a coter de l'objectif , il faudrai pas qu'il soit trop long pour ne pas gener l'objectif.
Mais je vai voir sa car sa serai toujours mieux qu'une lightbox au niveau emcombrement et esthetique.

n°813
pilled
Gentil modo !
Posté le 05-06-2006 à 19:07:37  profilanswer

oui et niveau optimisation aussi, apres c'est vrai que dans ce cas c'est pas facile.

n°814
Petrus
Posté le 06-06-2006 à 20:57:46  profilanswer

cesco, est-ce que tu pourais mesurer la tension et le courant qui passe dans la HQI branchée sur le ballast du projo, je voudrais voir si les cracteristiques de la HQI sont réspectés.

n°815
cesco
Posté le 07-06-2006 à 16:03:21  profilanswer

ok pour mesurer la tension et le courant , mais après l'allumage car sinon je crain que mon multimètre ne tienne pas.

finalement j'ai recuperé le reflecteur d'origine et y ai inseré la lampe , j'ai decalé le ventilateur pour pouvoir l'inserer .
seulement il y avai deux ventilateur cote a cote , un pour refroidir l'alim et un pour refroidir la lampe , le problème c'est que maintenant je suis plus sur de les avoir mis dans le sens d'origine , a savoir que le ventilateur censer refroidir la lampe souffle sur la lampe alors que je croyais qu'il fallait plutot un ventilateur d'extraction car la lampe a besoin d'etre chaude pour fonctionner.  
Est ce que sur un VP commerciale il est normal que le ventillo souffle de l'air frais sur la lampe ? ( je l'es remis dans le bon sens ou non ? )  

sinon je comprend pas comment marche vos systèmes de focus ( avec douille ou avec domino ceramique, car pour linstant il n'y a toujour pas assez de lumière pour l'utiliser mais j'avais lu( je retrouve plus le post) que la mise au point changait radicalement la lumière.
pouvez vous aussi me le confirmer ? ou alors si meme non ajusté je devrai deja avoir une lumière conséquente.

Message édité par cesco le 07-06-2006 à 16:04:47
n°816
popol55
Posté le 07-06-2006 à 16:07:23  profilanswer

Je vais juste répondre pour le ventillo, c'est pas bon de souffler sur la lampe, je te conseille de le mettre en extraction.

Tu devrais prendre des photos quand tu démontes le VP pour être sur de tout bien remettre ;)

n°817
pilled
Gentil modo !
Posté le 07-06-2006 à 19:09:41  profilanswer

pour la mise au point de la lampe dans le reflecteur oui c'est capital ! a 1-2mm pres tu perd presque toute la luminositée.
Nos systemes sont basés sur une vis et un ressort qui permet en vissant un ecrou de deplacer l'ampoule dans le reflecteur d'origine. Tu trouvera des fotos dans mon projet et dans celui de neptune.

Bonne continuation.

PS : il ne faut pas souffler sur la HQI le bon sens est celui ou tu extrait l'air du projo souffler ne sert a rien si ce n'est de brasser de l'air chaud ;)

n°818
cesco
Posté le 31-07-2006 à 20:18:23  profilanswer

bonsoir les diyistes

je vais remplacer le ventilateur d'extraction de mon VP il est de 6 cm d'origine  et je vais en mettre un de 12 cm  

le ventilateur de 12 cm consomme 300 ma   , je ne sait pas combien consomme le 6 cm mais c'est a coup sur moins de 300 ma ( je n'est pas encore mesurer l'intensité du 6cm  mais quelque soit la mesure  , sa ne me dira pas  se que l'alim peut fournir en 12 volt continu .
je n'est pas trouvé dans la doc que j'ai  les specifications de l'alimentation , mais il y a un petit haut parleur integrer qui doit etre en 12v continu( et que je n'utilise pas)
Est ce que je prend un risque de brancher mon 12cm a la place du 6 cm , ne risque je  pas  d'endomager l'alimentation ?  

Comment marche  le detecteur de ventilateur defectueux ?  est ce par le courant consommé ? et dasn se cas que se passerai t'il si mon ventilatuer de 12cm consomme plus ?

il y a 3 fil relié aux ventilateur d'origine , blanc , jaune et  orange , j'imagine que le jaune et le 12v , le blanc la masse et a quoi correspond l'orange ? a 5v ? ou sert t'il a detecter si il fonctionne? ...

bref de multiple question avant que je ne me lance dans ce modding.

actuellement le 12cm est brancher que une alimentation de pc et celui d'origine continue a tourner, et donc j'aimerai bien supprimer ces 2 ventilateurs inutile ( alim + origine)

n°819
fabfab
Posté le 31-07-2006 à 20:23:01  profilanswer

Ta réponse et dans ta question le troisieme fil sert a la détection ou présence de ventilateur. Sur un pc il est utilisé pour gérer la fréquences de rotation du ventillo en fonction de la température. Donc je pense que c'est pareil pour ton projo.
Voilou FAB.

---------------
Mon VPBOX-V2 (Faux sony):http://forum.aspect-geek.net/aspec [...] 8552-1.htm
Mon vpbox[url]http://forum.aspect-geek.net/aspectgeek/Projetstermines/250W-allinbox-VpBox-sujet-
n°820
cesco
Posté le 31-07-2006 à 20:44:40  profilanswer

merci pour la reponse  , je la supposais mais j'etai pas sur. J'ai egalement un 3 ieme fil sur mon ventilateur de 12cm ( aui possede aussi un variateur pour  ajuster la vitesse)  
Est ce que je pourrai brancher ce fil sur le projo et ainsi  qu'il detecte toujour la precence d'un ventilateur ? ou cela m'empeche t'il  de faire mon modding ?

et pour se qui est des capacités de l'alimentation en continu à supporter les 300 ma du 12 cm ? (je pose cette question mais c 'est vrai que sa m'a trop perturbé quand je suis passez de 132 à 150w avec la hqi :D mais bon  je demande qd meme)

n°821
fififarfad​et
La nuit porte conseil
Posté le 01-08-2006 à 09:11:08  profilanswer

salut, j'ai à peu prés le même VP que toi Sony VPL-CX11 que je compte re-modder (il l'était avant par un grosse box placé dessous contenant une HQI150W rx7+condensatrise +un ventillateur 80mm +un miroir 45° à la place de la lampe d'origine...mais bof à l'époque gt pas très doué en optique et j'ai tout démonté ya 6 mois!!.  

edit: les deux ventilos d'origines de 60mm extraient l'air chaud du bloc lampe et de l'alim vers l'avant mais pas d'étiquette pour le courant.

Si tu ne veux prendre aucun risque il existe des 120mm qui consomment le même courant. Pourquoi pas déporter le ventillo d'origine? C'est pas la taille qui le fait pour tout dire et ce qui est d'origine est fait pour évacuer de l'air plutôt chaud. C'est pas évident au niveau thermique >peu de place pour l'ampoule; je vais peut-être tout intégrer dans une boite plus grande.  
Je démarrerai vers sept. ou octobre et je compte utilisé une lampe comme la tienne. Pourrais-tu m'en donner les cotes? ça me donnerai une idée de départ.
Oui, aussi pour les fils qui sortent de ta douilles G12 il faut mieux du fil silicone qui tient la ht et bien les enfoncer pour l'isolation, sinon ça risque de arquer au démarrage sans ioniser l'ampoule. Je suis ton projet en te souhaitant bonne réussite.

Message édité par fififarfadet le 01-08-2006 à 09:31:59
n°822
cesco
Posté le 01-08-2006 à 21:48:16  profilanswer

Oups :  

quand j'ai demonter mon vp pour la première fois je n'est pas pris de photo et je croyais me souvenir que le ventilateur de l'alim soufflait vers l'interieur ( sur l'alim quoi) ... donc je l'utilise comme sa depuis quelque semaijne deja . Et la tu m'annonce que les deux doivent souffler en extraction et que donc mon ventilateur d'alim souffle du mauvais coté . C'est vrai que sa parait logique en fait  je vais le retourner très rapidement .

J'imagine bien que le vp  ne sait pas la taille du ventilateur qui tourne mais je voudrais savoir si  le fil de detection est le meme que sur les ventilateur pc  ( ceux avec 3 fis qu'on peut brancher sur la carte mère comme ventillo cpu )

pour ceux qui est du courant consommé comme mon vnetilateur a un regulateur( a vis)  j'ajusterai sa consomation a celui du 6cm , que je mesurerai bientot, et de toutes manière je pense avoir de la marge car il est prevu pour faire fonctionné un mini haut parleur ,  il devrai donc supporter une petite consomation de courant en plus .

je pose toute ces questions , mais en fait je voi pas trop le danger : si sa marche pas , je remet l'ancien et c'est reparti , mais bon on est jamais trop prudent.

Pour mesurer la lampe , le probleme c'est que j'ai fait un montage ou l'ampoule est pas du tous accessible , si je veu la mesurer je doit tous defaire ...
mais comme je ne suis pas satisfait pas la luminosité de mon vp , je compte lui refaire un nouveau reflecteur et le jour ou je le modderai , je mesurerai ses cotes et ces tension/intensité . ( pour les cotes je les avait trouver sur internet mais j'arrive plus a retrouvé le lien)  

Des photo bientot de la bète ( attention c'est pas jojo )

n°823
fififarfad​et
La nuit porte conseil
Posté le 01-08-2006 à 23:14:21  profilanswer

pas grave t'emb^te pas c'était pour savoir comme j'ai fait un bloc réflecteur/condensateur d'avance dans le support de la lampe; je ne pense pas que le diamètre de la lampe dépasse 30mm on verra c'est pas pour tout de suite j'ai déjà un projet en cour.
J'ai employé du joint rubson pour les joint de cheminé, en séchant ça devient comme de la pierre et ça résiste à 1000° mais bon... c'est pas encore tester. Le culot de la lampe va dépasser c'est sur à moins que je trouve une lampe encore plus petite comme pour les projots de spectacle. j'en ai vu une General electric qui semble toute petite mais ya pas les cotes et c'est donné pour 2000h. c'est pas très droit je sais:  

http://replayman.free.fr/images/diyvp/upload/fififarfadet003.JPG

Aller à :
Ajouter une réponse