9 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

[MODDING] [QST] NEC LT170 - Xenon

n°10775
DIY Baraba​ce
Posté le 27-06-2008 à 19:30:48  profilanswer

Mesdames et Messieurs,

Après l'échec cuisant de ma précédente tentative de modding d'un VP commercial avec des Leds à haute puissance... je reviens sur la scène plus motivé que jamais !!! En espérant ne pas cramer celui-ci...

Donc cette fois l'idée est bien plus classique mais peu néanmoins se révéler ardue. J'ai fait la récente acquisition d'un NEC LT170 sur la bay (que j'ai reçu aujourd'hui). La bête est compacte très compacte même... et voici quelques specs:

Model Number LT170
Optical
DMD Single Chip Digital Micromirror Device (DMD)
Resolution 1024768 pixels native*, up to UXGA with Advanced AccuBlend
Lens Manual zoom and focus: F=2.0 (Wide)-2.13 (Tele), f=25.7 - 28.3mm
Lamp 145W
Image Size 30 - 200 inches (0.8 - 5.1 m) diagonal
Projection Distance 3.51 - 26.67 ft / 1.07 (Wide) - 8.13 m (Tele)
Projection Angle Tele : 8.6°/ Wide : 9.5°
Keystone Correction +/- 30 degrees electronic (auto)

Electrical
Inputs 1 RGB/Component (D-Sub 15 Pin), 1 S-Video (DIN 4 Pin), 1 Video (RCA), 1 Stereo Mini Audio
Video Compatibility NTSC, NTSC4.43, PAL, PAL-60, PAL-N, PAL-M, SECAM, HDTV: 1080i, 1080i/50Hz, 720p, 576p, 480p, 480i/
Scan Rate Horizontal: 15 kHz to 100 kHz (RGB: 24 kHz or over) / Vertical: 50 Hz to 120 Hz
Video Bandwidth RGB: 100 MHz (-3dB)
Color Reproduction 16.7 million colors simultaneously, Full color
Horizontal Resolution NTSC / NTSC4.43/PAL/PAL-M/PAL-N/PAL60: 540 TV lines
SECAM: 300 TV lines
YCbCr: 540 TV lines
RGB: 1024 dots (H)768 dots (V)
External Control RS232, IR
Sync Compatibility Separate Sync / Composite Sync / Sync on G
Built-in Speaker 0.5W (monaural)
Power Requirement 100 - 240V AC, 50 / 60 Hz
Input Current 2A (Max.)
Power Consumption 196W(4W in Standby mode)

Mechanical
Installation Orientation Desktop/Front, Desktop/Rear, Ceiling/Front, Ceiling/Rear
Dimensions 4.8" (W)3.3" (H)11.0" (D)
123mm (W)85mm (H)280mm (D)
(not including protrusions)
Net Weight 3.9 lbs / 1.8 kg

Enfin voila pour les specs... tout ça pour dire qu'il n'a pas l'air trop mal pour un VP de 2004...  

Le user manual se trouve ici pour ceux que ça interesse:
http://www.projectorcentral.com/pd [...] l_2270.pdf  

Il s'agit donc d'un model DLP et la lampe ressemble à ça:
http://www.rueducommerce.fr/hifi/i [...] -LT170.jpg  

Donc l'idée est d'y inclure un kit Xenon afin de remplacer la lampe qui coute plus de 300€.
Après avoir parcouru le forum de long en large mes questions sont les suivantes en vrac:
Si vous pouvez y jeter un coup d'œil et me diriger vers d'autres sujets cela serait grandement apprécié.

- J'ai vu qu'il y a de nombreuses tailles d'ampoules Xenon. Laquelle est la mieux adapté au modding? (en prenant en compte la longueur d'arc et autre)

- Faut-il roder une ampoule Xenon (elle ne doit pas virer au vert au début donc...)  

- Comment alimenter le ballast du Xenon? (Alim externe type PC indispensable?) (Et comment faire?)

- Comparé à la lampe d'origine (145W) l'ampoule Xenon ne va t-elle pas trop chauffer?

- Existe t-il des ballasts ferro / electro pour le Xenon si oui lequel prendre?

- Avez vous des adresses ou bon plan pour l'achat d'un kit?

- Pourriez vous m'aider pour le shunt (au niveau de la carte mère) car c'est comme ça que j'ai cramé le VP du projet précédent (qui ne tente rien ne s'électrocute pas)  

- Faut-il prévoir quelque chose de "spéciale" pour un VP DLP?  

- Etant autodidacte débutant dans les méandres de l'électronique quels précautions faut il prendre? (Non je ne vais pas toucher les fils dénudés lorsque c'est branché ;)

Voila pour le moment c'est tout!

PS:
Je m'excuse par avance auprès des modos si les balises et l'endrois du post sont faux...
Merci à tous les membres du Forum qui m'ont déjà aidé par leurs nombreux commentaires (souvent trop compliqué pour moi...)

Message édité par DIY Barabace le 28-06-2008 à 16:28:13
mood
Posté le 27-06-2008 à 19:30:48  profilanswer

n°10776
febthefly
Posté le 27-06-2008 à 21:36:16  profilanswer

sur ebay tu trouves des kits xenon pour voitures ;)
privilegies les 55W  
pour le branchement sur alim je ne sais pas :(
ça chauffera moins que l'ampoule d'origine  

pour le shunt de la detection lampe ,après avoir desossé la bête postes des photos  
fais extremement attention à la roue codeuse ,ça casse facilement  

ce vp je l'ai suivi sur ebay mais absent à la fin des enchères  :cry:  

n°10777
DIY Baraba​ce
Posté le 27-06-2008 à 22:12:43  profilanswer

Febthefly,

Merci pour ta réponse, je suis en train de désosser l'appareil et bien figure toi que c'est plus compact que les VP "plats".  Je pense avoir trouvé où shunter: il y a un connecteur qui va depuis ce que j'ai pu identifier comme étant la carte mère jusque ce que je pense être le ballast d'origine.

Pour le model H1 H2 H3 H4 du Xenon tu as une idée où pourrais je trouver à quoi cela correspond en taille?  

Je vais poster les photos (très detaillées) comme ça cela pourra servir de tuto... Et d'autres questions vont suivre...

Pour ce qui est de la vente sur ebay... je n'étais pas là non plus ;)

Message édité par DIY Barabace le 27-06-2008 à 23:02:40
n°10778
DIY Baraba​ce
Posté le 27-06-2008 à 23:09:04  profilanswer

Salut,

J'ai fait les photos lors du démontage du VP. Cela servira aussi de tuto.
Pourriez vous me confirmer que la première carte enlevé est la carte mère?
Ainsi que le "bloc enlevé à la fin est le ballast de la lampe?

Les photos sont sous format pdf à l'adresse suivante:
http://dl.free.fr/e39EKmth5/VPNECLT170Demontage.pdf  
(Le fichier fait 7Mo)

A+

Message édité par DIY Barabace le 28-06-2008 à 13:28:00
n°10779
DIY Baraba​ce
Posté le 28-06-2008 à 00:51:24  profilanswer

Bon j'ai enlevé ce que je pense être le ballast de la lampe mais le VP ne redémarre plus du tout (même pas de led en facade)...
Est-ce normal? Cela va t-il fonctionner après le shuntage?  

Enfin bref je pense avoir trouvé l'endroit pour shunter mais je voudrais avoir une confirmation.

Voir la photo plus bas:

http://img167.imageshack.us/img167/8348/neclt170shuntnr7.th.jpg

La flèche jaune correspond au fils qui vont de ce que je pense être la carte mère vers ce que je pense être le ballast.  
Le connecteur dispose d'un fil blanc et les autres sont jaunes.
Il faut donc tenter de court-circuiter le blanc avec UN des jaunes non?
Merci de confirmer.

A+

n°10780
DIY Baraba​ce
Posté le 28-06-2008 à 13:27:13  profilanswer

J'ai commandé un kit Xenon 50W sur bay de taille H1 (d'après ce que j'ai pu lire sur les autres posts c'est ce qui revient le plus) avec pour couleur 6000K.

http://cgi.ebay.fr/Kit-De-XENON-HI [...] dZViewItem  

Je devrais le recevoir d'ici la fin de la semaine prochaine...

Donc d'ici là si quelqu'un pourrait me dire comment alimenter ces kits Xenon ça m'arrangerait!
Opter pour une Alimentation ATX n'est pas ma solution préférée au vu de la petite taille de ce VP.

J'ai fait aussi l'acquisition d'un multimètre pour identifier le voltage d'entrée sur le ballast d'origine.
Et pourquoi ne pas adapter le ballast Xenon si le tensions correspondent (j'ai un doute tout de même)..  :heink:  

PS:
Pour le Shunt n'hésitez pas à confirmer!  :p  

A+

Message édité par DIY Barabace le 28-06-2008 à 18:55:23
n°10781
febthefly
Posté le 28-06-2008 à 21:14:20  profilanswer

pour le shunt postes une photo en macro du ballast  
principalement au niveau de la fiche allant vers la carte mère.

en dlp il (me semble) qu'il y a une detection lumière donc même si le shunt est bon  ,ça risque de ne pas marcher tant qu'il n'y aura pas de lumière ;)

n°10782
DIY Baraba​ce
Posté le 28-06-2008 à 23:24:17  profilanswer

Salut Febthefly,

En regardant d'autres postes j'ai pris mon courage à deux mains et je me suis lancé... (Sachant qu'un shunt malheureux à couté la vie à mon ancien VP j'ai fait ça molo)  

Donc pour ce qui est du shunt au niveau de la carte mère j'ai fait ça comme ça:

Click:
http://img238.imageshack.us/img238/2606/neclt170shuntwh4.th.jpg

Cela a pour effet de lancer la roue chromatique comme si une lampe était présente. A priori pas de détection de lumière sur ce modèle.  

En revanche ce qui me tracasse un peu plus c'est que ce que je pense être le ballast est nécessaire au fonctionnement du VP. On ne peut donc pas l'enlever pour faire de la place... Serait-ce une alim pour le reste ou est-ce shuntable? Comme je l'ai dis lorsque je l'enlève plus rien ne se passe.

Voici les photos en détails:

#1. Prise non identifié à 2 cables (Blanc & Noir)
#2. Cable rouge et noir + un blanc = Alimentation de la lampe d'origine (Ballast vers lampe)
#3. Optos
#4. Cable rouge et noir + un blanc = Alimentation (source? vers Ballast?)
#5. Le shunt provisoire depuis la carte mère

Click
http://img50.imageshack.us/img50/6438/vuedensemblego5.th.jpg

http://img147.imageshack.us/img147/6259/cablebwyn0.th.jpg

http://img247.imageshack.us/img247/2168/octosor8.th.jpg

http://img517.imageshack.us/img517/3540/cablerbxz9.th.jpg

http://img247.imageshack.us/img247/5170/shuntprovisoirewy7.th.jpg

http://img517.imageshack.us/img517/6821/vuerapprochni1.th.jpg

Petit reminder, il y a d'autres photos dans le pdf à l'adresse suivante:
http://dl.free.fr/e39EKmth5/VPNECLT170Demontage.pdf

A+

n°10783
alan06
Posté le 29-06-2008 à 17:30:34  profilanswer

Salut DYI Barabace
je voudrait pas casser l'ambiance, mais il semblerait que sur l'annonce d'ebay c'est du 35w et non du 55w, ce qui change tout...
A+

n°10788
DIY Baraba​ce
Posté le 30-06-2008 à 20:39:36  profilanswer

Salut Alan06,

Non j'ai bien acheté le model en 50/55W mais comme je ne le trouvais plus sur la bay j'ai pris celui-qui y ressemblait le plus pour le lien ;)

D'ailleurs le vendeur m'a bien confirmé qu'il s'agit de H1 6000K en 55W.

La seule chose c'est que je ne connais pas le voltage / ampérage d'entré. J'ai un chargeur de pc portable à DC 19V 3.5A j'espère juste que ça va aller car je ne veux pas en chercher un autre.

n°10795
febthefly
Posté le 01-07-2008 à 17:47:16  profilanswer

il semble que la prise secteur part du ballast ,ce qui voudrait dire que l'alim est intégrée au ballast (soucis de place)

si tu as une lampe de poche  
tu branches ton vp sur une source (lecteur dvd en composite +simple)
tu vises l'entrée lumière avec ta lampe et regardes dans l'objectif  
si tu vois une image ton shunt est bon

si ton chargeur ne fonctionne pas il faudra investir dans une alim atx ;)

deja tu peux tirer les fils de l'alim de ton pc pour tester ton kit :)

n°10818
somatdoz
Posté le 04-07-2008 à 16:37:56  profilanswer

Salut Barabace

J'ai enfin pris le temps de jetter un oeil à ton projet.
Ton vp à l'air pas mal, d'après les infos de projektoren datenbank, il sera plus lumineux et contrasté que mon Toshiba MT200 mais avec des noir un peux moins profonds.
Mon moding Xenon fonctionne toujours très bien mais il y a quelques mois, j'ai acheté un Acer P1265. En gros lorque le film est bien lumineux et les scènes de nuits convenablement éclairés, c'est nickel, par contre si à la base le film est foireux niveau luminosité ce ne sera que pire sur vp modé. Autre inconvénient, il faut obligatoirement ajouté du contraste et un peu de luminosité dans la config, ce qui va te bouffer les tons les plus clairs. C'est à cause de ces inconvenients que j'ai finis par passer au vp commercial.  

- J'ai vu qu'il y a de nombreuses tailles d'ampoules Xenon. Laquelle est la mieux adapté au modding? (en prenant en compte la longueur d'arc et autre)  

L'ampoule la mieux adaptée est la H1, ensuite tu peux tester 5000k ou 6500k, j'ai testé les deux et je ne vois pas de grande différence, je pense que la qualité de fabrication importe plus, ma 6500k qui est censé être moins puissante était de meilleure qualité et il me semble plus lumineuse, mais difficile d'en être sûr sans les comparer côte à côte.

- Faut-il roder une ampoule Xenon (elle ne doit pas virer au vert au début donc...)  

Peut être que je me trompe, mais non, il ne m'a pas semblé que la lampe se soit rodée aussi puissante lors des toutes premières utilisations, par contre c'est sûr qu'il faut éviter de l'éteindre et de la ralumer coup cur coup.

- Comment alimenter le ballast du Xenon? (Alim externe type PC indispensable?) (Et comment faire?)  

Si tu tournes au Xenon, tu es obligé de passer par une alim externe. Si t'as la place et la flegme, alim pc, sinon tu peux bidouiller un boîtier externe comme sur un des moddings du site (me rapelle plus lequel).  

- Comparé à la lampe d'origine (145W) l'ampoule Xenon ne va t-elle pas trop chauffer?

L'ampoule Xenon chauffe BEAUCOUP MOINS qu'une HQI. Mon vp moddé chauffait moins que mon vp du commerce, par contre celui du commerce et plus silencieux ajoute à ça que je n'ai plus besoin de l'alim pc qui etait assez bruyante.

- Existe t-il des ballasts ferro / electro pour le Xenon si oui lequel prendre?  

T'as des ballast slim.

- Avez vous des adresses ou bon plan pour l'achat d'un kit?

Ebay, c'est là que tu trouveras les meilleurs offres, à proscrire les concessionaires auto qui se font des marges énormes. L'été dernier j'avais bien cherché sur Ebay et en revendant la seconde ampoule ça me faisait l'unité autours de 60euros si je me rapelle bien, vers la fin 2007 il y avait plus d'offre et ça m'était revenus à 30 euros l'unité. Ensuite c'est au niveau de la qualité de fabrication que c'est aléatoire, et je pense que ça joue sur les lumens.

- Pourriez vous m'aider pour le shunt (au niveau de la carte mère) car c'est comme ça que j'ai cramé le VP du projet précédent (qui ne tente rien ne s'électrocute pas)  

N'ait pas de soucis pour le shunt, tu peux tester toutes les possibilitées sans que ça nuise à ton vp, au pire certains composants ne seront plus alimentés. Par contre, fait attention à ne pas faire de court circuit quand tu fais les ponts sur le cable de la carte mère, verifie bien qu'il n'y ait pas de bout de cuivre qui dépassent ou qui se baladent. Pour que ce soit plus simple, laisse le cable qui relis la carte mère au ballast et fait le pont avec des fils de cuivre torsadés sur la partie du cable qui est connectée a la carte mère, assure toit juste que c'est bien enfoncé et que ça tienne bien..    

- Faut-il prévoir quelque chose de "spéciale" pour un VP DLP?  

Rien à part un paquet de bons films.

- Etant autodidacte débutant dans les méandres de l'électronique quels précautions faut il prendre? (Non je ne vais pas toucher les fils dénudés lorsque c'est branché

Eviter les courts circuits et éviter de dénuder le culot et les cables de l'ampoule Xenon, je l'ai fait sur un autre modding pour pouvoir la faire rentrer dans le compartiment et lorque j'ai allumé le vp: arc électrique, j'ai donc bien isolé les cables et depuis plus de soucis.

Voilà, si t'as d'autres questions, hésites pas à ma m'envoyer des mp.

Bonne chance,  

JB

Message édité par somatdoz le 04-07-2008 à 17:38:12
n°10820
DIY Baraba​ce
Posté le 05-07-2008 à 19:35:20  profilanswer

@ somatdoz,

Merci beaucoup pour tes réponses, cela me conforte dans les choix que j'ai fait! Je ne suis pas un gros consommateur de media (pas bcp de temps) le VP sur base de Xenon sera donc parfait pour un film ou deux par semaine!

@febthefly
Le shunt fonctionne! J'ai une image de 10cm avec une petite lampe de poche! Je suis impatient de recevoir le kit Xenon.

A+

n°10839
DIY Baraba​ce
Posté le 15-07-2008 à 20:20:15  profilanswer

J'ai reçu mon kit Xenon 50W en provenance de Chine!
Mais voila j'ai encore besoin de vos avis eclairés:

Sur le kit il est noté:
V in: 9-18V
V norm: 13.2V
V norm: 4.7A
I in max: 7A
P out 50W norm
T case -40°C -+105°C
V Start 23kV Max

Et sur mon alimentation il est noté:
Output: 19V et 3.5A soit 66W max

Donc ma question est la suivante:
Puis-je utiliser cette alimentation ou pas?
Je ne voudrais pas casser le ballast pour un malheureux volt... de plus je ne sais pas ce qui peut se passer en cas de surtension?

Alors s'il y a des bons en électronique, j'attends vos remarques avec impatience!

Message édité par DIY Barabace le 15-07-2008 à 20:34:07
n°10877
somatdoz
Posté le 04-08-2008 à 20:15:00  profilanswer

Qu'est ce que ça a donné? Est ce que tu as tenté le coup?

Aller à :
Ajouter une réponse