7 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

[QST]Uniformiser La Luminosité Sur Grand Écran? Idées?

n°103707
bobok
Posté le 18-10-2005 à 15:21:08  profilanswer

Salut,

bon devant la difficulté à trouver des petits écrans à haute définition (minimum xga), et à prix potable (ça fait beaucoup de contraintes), je me demandais si on pouvait pas réduire les problèmes de luminosité sur grand écran, du genre 17" ou 19" (voir 20" pour profiter du uxga, mais vu le prix des écrans 20", pour du diy ce sera des écrans d'occaz).

alors je lance une première idée qui vaut ce qu'elle vaut, je n'ai pas de matos pour tester.

donc le problème des grandes fresnels, c'est qu'avec nos sources de lumière, on a du mal à arroser la fresnel uniformément.
avec les petites et un condens, on arrive à peu près à envoyer la sauce sur toute la fresnel.

donc question con: si au lieu d'utiliser une grosse fresnel avec une grosse ampoule, on utilisait plusieurs petites fresnel avec plusieurs petites ampoules?

j'ai fais des schémas rapides sous paint pour illustrer l'idée.

Message édité par macao45 le 27-01-2007 à 14:04:58
mood
Posté le 18-10-2005 à 15:21:08  profilanswer

n°103709
bobok
Posté le 18-10-2005 à 15:22:24  profilanswer

Fichier attaché : fig1.JPG

première image: principe de base de fonctionnement de la hqi avec la f1 pour envoyer la lumière sur le tft bien perpendiculaire.

n°103710
bobok
Posté le 18-10-2005 à 15:24:32  profilanswer

Fichier attaché : fig2.JPG

deuxième image: à la place de la F1 et de la hqi, plusieurs petites F1 et plusieurs HQI au foyer des F1.

Là j'en ai mis 4, mais on peut essayer avec 2 par exemple.

n°103711
bobok
Posté le 18-10-2005 à 15:32:00  profilanswer

comme je suis un peu schyzo, je me répond à moi même.

problèmes possibles: lumière diffuse qui va flouter l'image en rendu...

donc la pimalator obligatoire pour chaque hqi afin de réduire les rayons qui servent rien qu'à parasiter.

comme ça chaque hqi gène pas trop les autres fresnel.

deuxième souci possible: les "raccords" entre les fresnels... il risque d'y avoir des lignes au centre de l'image où il y aura moins de lumière à cause des bords moins lumineux des fresnel... oui c'est possible, faut voir si c'est visible et si c'est plus génant que d'avoir juste les bords sombres (après tout c'est au milieu de l'image).

autre souci la chaleur: bon faudrait éviter de mettre 4 400w. mais disons que si on met plusieurs petites hqi, par exemple 4 fois 75w ou 2 fois 150w, avec un bon système de refroidissement ça pourrait être acceptable niveau chaleur.

ha oui bien sur cerise sur le gateau, je ne dis pas comment je colle les fresnel pour qu'elles tiennent! à par un cadre qui fixerait les fresnel sur les 2 bords non contigues aux autres fresnel... ça devrait pouvoir le faire. bon faut être bricoleur, mais je pense que les gars qui bricolent leur vp depuis un moment ça devrait pas les effrayer...

je réfléchis à d'autres critiques éventuelles.

si des personnes sont interessées pour tester, je pense à celles qui ont déjà plusieurs vp chez elles, donc plusieurs fresnel et hqi sous la main, ce serait bien de tester (par exemple avec 2 f1 et 2 hqi pour voir si les problèmes de flou ou de lignes sombres apparaissent).

voilà pour le moment...

n°103715
manusube
Posté le 18-10-2005 à 15:35:27  profilanswer

Je vois deux problèmes à ta proposition :

1. Va falloir passer sur du 150W... x4, environ 600W, mais bon !
2. Va falloir bien placer les HQI sous peine de récupérer 16 coins sombres  :toothy3:
3. Comment faire tenir les fresnels ? :ppc_015:

Si tu arrives à répondre à cette dernière question ton projet semble viable   :roll:

Post croisé ^^

n°103716
emlien
Posté le 18-10-2005 à 15:35:55  profilanswer

bof je suis pas convaincu de l'utilité de plusieur HQI (sauf pour faire un projo énorme..)
une ecran 17" c'est pas non plus énorme ! moi j'ai un 15.4", et ca fait la meme largeur qu'un 17", avec 250w hqi je m'en sort pas trop mal (meme si je vois pes les 1cm des extremités car fresnel trop petite) mais à mon avis tu te complique, une fresnel de qualité, bien parrallele au TFT et une ampoule 400w hqi avec pimalator et tu aura, à mon avis, un truc largement assez uniforme :)

n°103717
divx
Posté le 18-10-2005 à 15:36:08  profilanswer

pas si con que ca

avec 4 HQI de 75W

faut des fresnels assez courtes de focales mais je pesne que ce doit etre fesable

en tout cas je vois pas dans l'immédiat pourquoi ca ne marcherai pas

avec un gros triplet a la sortie ca peut donner

le probleme risque d'etre a l'intersection entre les F1 peut etre

mais bon ca coute pas grand chose de tenter

faudrait essayer avec 2 deja  

n°103719
pascalibus
Posté le 18-10-2005 à 15:39:26  profilanswer

Et c'est toujours pareil, dès qu'on parle de grand ecran, je repense aux LEDS luxeons du futur...
Moi je vois bien un grand panneau de leds là
Patience patience... :roll:  :roll:  :roll:  

n°103720
divx
Posté le 18-10-2005 à 15:39:40  profilanswer

on peut pas dire que ca a pas interessé les gens :pouce: 3 reponses en meme temps

je trouve que c'est une excelente idée n'empeche, pour faire tenir les fresnels une vitre en verre normal peut suffir

le seul probleme c'est comment cela va se passer aux intersections,

faut tester avec 2 F1 qui es ce qui se lance ?

n°103721
bobok
Posté le 18-10-2005 à 15:42:55  profilanswer

ha ça fait plaisir de voir des avis rapides et constructifs!

donc pour faire tenir 2 ou 4 fresnels, un cadre qui enserre les bords extérieurs de chaque fresnel.

ensuite effectivement pour du 17" je pense que le résultat est acceptable, mais au dessus je me tate, encore que divx et zoran font des projets avec des écrans de grande diagonale (ce post devrait d'ailleurs les intéresser).

en fait dans l'hypothèse où on puisse récupérer un tft 20" en uxga par exemple, d'après ce que j'ai pu lire ici et là, c'est pas trop possible de faire un vp à cause des bords sombres...

ça pourrait peut être apporter une solution.

je sais que dans les projets rétro, d'après ce que j'ai pu voir sur les posts de divx, il peut être intéressant d'avoir un gros tft à cause du recul (d'où le projet 19" de divx, justement en rétroprojection).

si cette solution donne des résultats potables, on pourrait peut être envisager des projets 20", voir plus pour ceux qui veulent!

en théorie en accolant 4 fresnel de 17" on peut monter jusqu'au 34" hihihi...

je pense que ceux qui ont des fresnel et des hqi de trop sous la main devrait faire un prototype rapide, même fixé avec de la ficelle et du carton, juste pour voir si le concept vaut le coup d'être testé plus loin ou pas.

n°103724
bobok
Posté le 18-10-2005 à 15:48:44  profilanswer

pascalibus a écrit :

Et c'est toujours pareil, dès qu'on parle de grand ecran, je repense aux LEDS luxeons du futur...
Moi je vois bien un grand panneau de leds là
Patience patience... :roll:  :roll:  :roll:

oui, comme tu dis, les led luxeons du futur c'est... dans le futur!

je m'étais interessé au post, mais pour l'instant les prix sont trop chers, encore que vu comment les led sont de plus en plus utilisés dans l'éclairage usuel, ça devrait baisser rapidement.

faut voir à quel rythme.

en attendant, ça pourrait être utile de tester ce truc, d'autant qu'en prenant des petites hqi de 75w ou 150w en g12, on a des arcs plus courts donc des sources plus ponctuelles.

n°103727
divx
Posté le 18-10-2005 à 15:53:26  profilanswer

enfin pour la ponctuallité des petites HQI le fait de mettre 4 truc comme ca annule cet avantage

car apres la F2 cela va faire 4 petits points sur l'objectif et pas qu'un seul

ce sera certainement moins ponctuel, mais de toute facon la ponctualité sert juste a ce que ca rentre dans l'objectif a la fin, si ca rentre pas la peine de chercher plus loin

bon j'ai du boulot mais c'est un bon post

n°103728
bobok
Posté le 18-10-2005 à 15:56:15  profilanswer

ha oui j'ai pas complété mon schéma côté f2, mais évidemment on a qu'une seule et unique F2 derrière le lcd, évidemment puisqu'on veut faire converger les rayons vers un unique point centré sur l'objectif.

donc un autre problème serait de trouver malgré tout des fresnel f2 assez grosses pour englober un 20" ou plus. mais il y a des chinois qui en font des sur mesure pour pas trop cher, je peux avoir des adresses.

n°103748
divx
Posté le 18-10-2005 à 17:41:09  profilanswer

les 395 x 395 doivent suffir je pense car ca deborde grave de mon 19"

et j'avais compris qu'une seule F2 mais ca fera jamais 1 seul point je pense

enfin faut voir j'ai bien envie de tester ce soir mais ca va me retarder pour mon VP

n°103751
divx
Posté le 18-10-2005 à 17:47:13  profilanswer

le principal interet serai de trouver des F1 de focales courtes style 160 ou moins si possible

pour avoir un gain de luminosité sans trop perdre d'uniformité

n°103755
zoran_b
modo en retraité
Posté le 18-10-2005 à 18:07:37  profilanswer

l'idée n'est pas mauvaise en effet mais je trouve que c'est trop compliqué à mettre en oeuvre.

Pour un taille équivalente à un 19" je rejoins Emlien sur le fait qu'une 400w et un pimalator "propre" donne de très bons résultats.

Personnelement, quand je voudrai passer à une définition supérieure, je casserai ma tirelire pour le 15.4" en WUXGA. La lumière devenant encore moins un souci.

Et il y a aussi la taille de la boite ... deja la je la trouve imposante, alors avec un ecran plus gros ca devient du mobilier à part entiere  :toothy3:

Mais ca serait interessant de voir des résultats pour des petits ecrans avec des sources multiples (combinaison de petites fresnels de lectures avec des sources pontuelles et économiques).

n°103782
mich33
Posté le 18-10-2005 à 20:08:58  profilanswer

un gars à testé avec deux sources sur Lumenlab. ça marche mais on se retrouve avec plusieurs zones claires/fonçées même si elles sont moins marquées que si une seule source(?)

http://www.lumenlab.com/forums/uploads/post-7243-1129567772.jpghttp://www.lumenlab.com/forums/uploads/post-7243-1129568024.jpghttp://www.lumenlab.com/forums/uploads/post-7243-1129568042.jpg

n°103785
Psychose
Posté le 18-10-2005 à 20:18:18  profilanswer

Je vois pas comment il est possible d'éviter les zones d'ombre ou les zones de recouvrement en mettant plusieurs fresnel F1, il faudrait que les fresnel soit absolument identiques et que les sources lumineuses soit placées toutes pile au centre de chaque fresnel et à la même distance...en pratique cela me parait impossible, enfin sait-on jamais.

n°103786
renan
Posté le 18-10-2005 à 20:19:12  profilanswer

bon tu nous le downloade quand tu veux ce forum mich33 :toothy3:

httptracker c'est bon :pouce:  

n°103802
bobok
Posté le 18-10-2005 à 20:50:15  profilanswer

salut mich,

intéressant tes photos, tu en as d'autres? le lien est sur la partie gratuite ou payante de lumenlab?

je pense qu'en optimisant un peu, notamment avec des pimalator pour empécher les rayons parasites, on peut arriver à un bon résultat.

même si au départ j'avais pensé à ça pour de grands écrans ça peut aussi marcher avec de petits écrans.

comme dit divx, avec des fresnel de focal courte et des lampes moins puissantes mais plus proches du tft ça peut donner un résultat intéressant.

mais d'un autre côté il faut voir le coût final... si le prix final dépasse celui d'un projet à base du 15,4" dell 1080p à 715$fdpout, alors ça n'a plus trop de sens... donc toujours avoir à l'esprit le coût total!

bon, faudrait pousser les tests assez loin dans l'optim et mesurer avec un luxmètre pour comparer et être sûr des résultats.

n°103890
mich33
Posté le 19-10-2005 à 10:06:25  profilanswer

y'a pas beaucoup d'infos pour le moment, et pis moi j'aspire rien du tout, je fait du teasing c'est tout :toothy3:

une autre photo de la jointure en projection (cette fois ci sans le scotch qui sert à maintenir les fresnels bien accolées ensemble)

http://www.lumenlab.com/forums/uploads/post-7243-1129571217_thumb.jpg

C'est dans la partie payante (of course), mais bon là vous avez tout les éléments pour vous lancer :thumb_content091:

n°103902
divx
Posté le 19-10-2005 à 11:27:32  profilanswer

c'est nickel je trouve

n°103908
emlien
Posté le 19-10-2005 à 12:35:40  profilanswer

en fait le truc ca serait de mettre 150w hqi par demi tft, comme ca on est entre le 250w et le 400w, car ya rien entre deux et ca fait une sacrée marge...
mais je sais pas ca parrait pas tres pratique (realisation, cout du matos, changement des ampoules etc) car meme si on met 4 ampoules de 75w hqi sue un ecran je suis pas sur qu'on elimine la difference entre les zones claires et les zones sombres (effet spot)

je pense plutot que le futur du DIY se trouve dans des ecrans de plus petite taille :)
déja je pense qu'un ecran de 4" permettrait d'avoir un truc vraiment homogene en lumiere, mais ensuite pour virer les fresnels et avoir une vrai luminosité faudra attendre des ecran de 2 ou 3"...

PS: sur la photo au dessus c'est un transparent, faut voir ca avec un lcd apres...

n°103937
bobok
Posté le 19-10-2005 à 15:17:11  profilanswer

je trouve ça pas mal sans le scotch aussi, surtout qu'il y a de la marge pour l'optimisation: ajouter des pimalators, prendre des fresnels de focal courte pour rapprocher les ampoules...

avec un peu de tuning on peut arriver à éliminer les hotspots je pense.

maintenant, of course l'avenir est dans les petits écrans mais à quel prix? le kit 15" hdtv 1080i à 715$fdpout, ça reste cher... surtout si un élément aussi cher te lâche, à remplacer bonjour...

je pense que des tests sur des petites fresnel de focale courte peuvent être intéressant, avec une focale courte on ramasse plus de flux lumineux d'une ampoule...

n°103956
ibanana
Posté le 19-10-2005 à 18:12:10  profilanswer

Bjr a tous,

Je pense que cette config ne serais vraiment interéssante que pour des ecran Wide, comme ça on à un éclairage de 2 quasi carré, donc juste des pb "léger"

AMHA, cette solution va sortir des carton de quelqu'un bientot ... :toothy3:  

n°103982
bobok
Posté le 19-10-2005 à 20:44:39  profilanswer

héhé Ibanana!

tu voudrais dire que tu vas tester? ce serait super!

mais ce qui serait bien c'est que du coup tu trouves des fresnels à focale courte, je pense qu'on aurait tout intérêt à rapprocher la lampe de la F1, pour une même source de lumière, il y a plus de rayons captés quand on rapproche le point de la fresnel.

rapprocher les lampes permettrait aussi d'avoir moins de hot spot...

à tester!

n°104005
divx
Posté le 19-10-2005 à 22:33:28  profilanswer

je vous cache pas que je suis mega interessé

2 HQi de 150W et 2 F1 de focale bien etudier ca doit donner

d'apres une estimation rapide vu que je n'utilise moi aussi mon ecran que dans une proportion 16/10 ca me fait des rectangle de proportion 8/10 bref ca doit etre vraiment pas mal ca

faut que je calcule les focales des F1 mais j'ai des fresnels qui me servent a rien chez moi ca me tente, le probleme c'est qu'il faut trouver 2 lampe de puissance equivalentes pour tester

Citation :

rapprocher les lampes permettrait aussi d'avoir moins de hot spot...

c'est le contraire la, plus les lampes sont proche de la F1, plus la luminosité capté est forte, mais plus les coins sont sombres

n°114904
Captain_FL​AM
Génie en pleine action ...
Posté le 06-02-2006 à 19:01:46  profilanswer

Bon, je fais remonter ce post ...

Qui a testé depuis octobre ?

Sinon, pour éviter la frange lumineuse, j'ai imaginé un système pour "casser" les rayons lumineux de cette frange ...

TFT
        -     |
      -       |
HQI +         |
      -       |
        -     |
 <-------->   |   PLANCHE de BOIS à avancer et reculer pour ajuster
        -     |
      -       |
HQI +         |
      -       |
        -     |

Attention, il ne faut PAS aller jusqu'à toucher le TFT avec la planche ...

Voilà, j'attends vos réactions ou essais ...

---------------
ERRARE HUMANUM EST , PERSEVERE DIABOLICUM ~ C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison. (Coluche)
n°114905
mich33
Posté le 06-02-2006 à 20:17:33  profilanswer

oui le coup de la partition c'est pas bête et ça fonctionne
ça à été testé... ailleurs :whistle:  

n°114910
Captain_FL​AM
Posté le 06-02-2006 à 23:01:32  profilanswer

Sur ce forum ?

Sinon, un p'tit lien s.t.p

---------------
ERRARE HUMANUM EST , PERSEVERE DIABOLICUM ~ C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison. (Coluche)
n°114912
mich33
Posté le 07-02-2006 à 10:03:45  profilanswer

c'est dans la partie payante chez lumenlab :)

n°114913
james31
Posté le 07-02-2006 à 10:20:44  profilanswer

tu pourrais pas nous aspirer le forum lumenlab par hasard :) ?

Merci a toi

sp : si tu veux des logiciels on peut te conseiller

n°114914
bigcoincoi​n
Posté le 07-02-2006 à 10:22:49  profilanswer

j'ai du mal à comprendre que lumenlab mélange forum payant et esprit diy mais bon c'est pas le sujet.

sinon c'est une bonne iddé de cloisonner chaque partie du tft.
 Mais que ce passe t'il au niveau de l'épaisseur de la planche coté tft meme si ça touche pas ça risque de pas etre bien éclairer et ça doit se voir en projection.

---------------
Modo rigolo  :lol:  
****Soutenez le forum faites un petit don****
n°114918
mich33
Posté le 07-02-2006 à 12:16:01  profilanswer

vaut mieux faire ça avec une tole je pense

n°114924
Captain_FL​AM
Posté le 07-02-2006 à 18:24:01  profilanswer

ben l'épaisseur de la planche ne jouera pas sauf si on approche de trop près le TFT ...

En effet, on travaille avec des rayons lumineux, qui sont des particules (photons) libres z-et agitées (comme moi  :p )

Donc les rayons ne sont pas rectilignes, ni parfaits, ni homogènes , etc ...

La planche ne projettera pas une ombre franche (comme au soleil par ex., où les rayons sont parallèles et filtrés) , mais une FRANGE d'ombre en dégradé ...

D'où le réglage (incalculable  :lol: ) de cette planche pour ajuster 2 choses :

• le départ (en hauteur avec 2 HQI) de l'ombre sur le TFT
  • la largeur de la frange (en fonction de l'épaisseur de la planche peut-être)

Sinon, je pense qu'avec une tôle, la frange devrait être moins large, donc plus chiant à régler ... à voir ...

Ce sont juste des idées issues de mon cerveau schizophrène et là, celui qui a imaginé ça n'est pas avec moi ... Faudra que je l'appelle ...  :lol:  

---------------
n°114954
kRi57
Posté le 09-02-2006 à 02:55:25  profilanswer

les centre des 2 fresnel sont au bord du LCD, pas etonant qu'il y a une bande foncé au milieu, cest le centre de la fresnel le plus important....
il faut qu'il decouper un peut a gauche de la fresnel de droit
et un peut a droite de la fresnel de gauche pour que les centre des fresnel soi bien "centré"

n°114955
Captain_FL​AM
Posté le 09-02-2006 à 03:05:15  profilanswer

De koi tu parles ?

Perso, je reste sur l'idée d'utiliser 2 (ou 4) fresnels, avec leur centre pile au milieu ! Pas d'en couper une en deux !?!?

Regarde le 3ème message de bobok , en haut sur ce topic

Message édité par Captain_FLAM le 17-02-2006 à 05:38:00

---------------
n°117927
renfield
GOYO Team
Posté le 27-01-2007 à 13:20:48  profilanswer

Je fais remonter le sujet pour savoir si vous avez avancé sur ce sujet même si maintenant que des dalles 10" sont disponibles avec de bonne résolution, ce système de 2 fresnels n'est plus aussi intéressant.

---------------
Vive le FLTM (Fais Le Toi Même)
http://forum.aspect-geek.net/aspec [...] 8682-1.htm

Aller à :
Ajouter une réponse