| Bas de page | |
|---|---|
| Auteur | Sujet : [QST]Uniformiser La Luminosité Sur Grand Écran? Idées? |
Posté le 18-10-2005 à 15:21:08 ![]() ![]()
|
bobok | Fichier attaché : fig1.JPG première image: principe de base de fonctionnement de la hqi avec la f1 pour envoyer la lumière sur le tft bien perpendiculaire. |
bobok | Fichier attaché : fig2.JPG deuxième image: à la place de la F1 et de la hqi, plusieurs petites F1 et plusieurs HQI au foyer des F1. Là j'en ai mis 4, mais on peut essayer avec 2 par exemple.
|
pascalibus | Et c'est toujours pareil, dès qu'on parle de grand ecran, je repense aux LEDS luxeons du futur... |
divx | enfin pour la ponctuallité des petites HQI le fait de mettre 4 truc comme ca annule cet avantage car apres la F2 cela va faire 4 petits points sur l'objectif et pas qu'un seul ce sera certainement moins ponctuel, mais de toute facon la ponctualité sert juste a ce que ca rentre dans l'objectif a la fin, si ca rentre pas la peine de chercher plus loin bon j'ai du boulot mais c'est un bon post |
bobok | ha oui j'ai pas complété mon schéma côté f2, mais évidemment on a qu'une seule et unique F2 derrière le lcd, évidemment puisqu'on veut faire converger les rayons vers un unique point centré sur l'objectif. donc un autre problème serait de trouver malgré tout des fresnel f2 assez grosses pour englober un 20" ou plus. mais il y a des chinois qui en font des sur mesure pour pas trop cher, je peux avoir des adresses. |
divx | les 395 x 395 doivent suffir je pense car ca deborde grave de mon 19" et j'avais compris qu'une seule F2 mais ca fera jamais 1 seul point je pense enfin faut voir j'ai bien envie de tester ce soir mais ca va me retarder pour mon VP |
divx | le principal interet serai de trouver des F1 de focales courtes style 160 ou moins si possible pour avoir un gain de luminosité sans trop perdre d'uniformité |
zoran_b modo en retraité | l'idée n'est pas mauvaise en effet mais je trouve que c'est trop compliqué à mettre en oeuvre. Pour un taille équivalente à un 19" je rejoins Emlien sur le fait qu'une 400w et un pimalator "propre" donne de très bons résultats. Personnelement, quand je voudrai passer à une définition supérieure, je casserai ma tirelire pour le 15.4" en WUXGA. La lumière devenant encore moins un souci. Et il y a aussi la taille de la boite ... deja la je la trouve imposante, alors avec un ecran plus gros ca devient du mobilier à part entiere Mais ca serait interessant de voir des résultats pour des petits ecrans avec des sources multiples (combinaison de petites fresnels de lectures avec des sources pontuelles et économiques). |
mich33 | un gars à testé avec deux sources sur Lumenlab. ça marche mais on se retrouve avec plusieurs zones claires/fonçées même si elles sont moins marquées que si une seule source(?)
|
Psychose | Je vois pas comment il est possible d'éviter les zones d'ombre ou les zones de recouvrement en mettant plusieurs fresnel F1, il faudrait que les fresnel soit absolument identiques et que les sources lumineuses soit placées toutes pile au centre de chaque fresnel et à la même distance...en pratique cela me parait impossible, enfin sait-on jamais. |
renan | bon tu nous le downloade quand tu veux ce forum mich33 httptracker c'est bon |
bobok | salut mich, intéressant tes photos, tu en as d'autres? le lien est sur la partie gratuite ou payante de lumenlab? je pense qu'en optimisant un peu, notamment avec des pimalator pour empécher les rayons parasites, on peut arriver à un bon résultat. même si au départ j'avais pensé à ça pour de grands écrans ça peut aussi marcher avec de petits écrans. comme dit divx, avec des fresnel de focal courte et des lampes moins puissantes mais plus proches du tft ça peut donner un résultat intéressant. mais d'un autre côté il faut voir le coût final... si le prix final dépasse celui d'un projet à base du 15,4" dell 1080p à 715$fdpout, alors ça n'a plus trop de sens... donc toujours avoir à l'esprit le coût total! bon, faudrait pousser les tests assez loin dans l'optim et mesurer avec un luxmètre pour comparer et être sûr des résultats. |
mich33 | y'a pas beaucoup d'infos pour le moment, et pis moi j'aspire rien du tout, je fait du teasing c'est tout une autre photo de la jointure en projection (cette fois ci sans le scotch qui sert à maintenir les fresnels bien accolées ensemble)
C'est dans la partie payante (of course), mais bon là vous avez tout les éléments pour vous lancer :thumb_content091: |
divx | c'est nickel je trouve |
emlien | en fait le truc ca serait de mettre 150w hqi par demi tft, comme ca on est entre le 250w et le 400w, car ya rien entre deux et ca fait une sacrée marge... je pense plutot que le futur du DIY se trouve dans des ecrans de plus petite taille PS: sur la photo au dessus c'est un transparent, faut voir ca avec un lcd apres... |
bobok | je trouve ça pas mal sans le scotch aussi, surtout qu'il y a de la marge pour l'optimisation: ajouter des pimalators, prendre des fresnels de focal courte pour rapprocher les ampoules... avec un peu de tuning on peut arriver à éliminer les hotspots je pense. maintenant, of course l'avenir est dans les petits écrans mais à quel prix? le kit 15" hdtv 1080i à 715$fdpout, ça reste cher... surtout si un élément aussi cher te lâche, à remplacer bonjour... je pense que des tests sur des petites fresnel de focale courte peuvent être intéressant, avec une focale courte on ramasse plus de flux lumineux d'une ampoule... |
ibanana | Bjr a tous, Je pense que cette config ne serais vraiment interéssante que pour des ecran Wide, comme ça on à un éclairage de 2 quasi carré, donc juste des pb "léger" AMHA, cette solution va sortir des carton de quelqu'un bientot ... |
bobok | héhé Ibanana! tu voudrais dire que tu vas tester? ce serait super! mais ce qui serait bien c'est que du coup tu trouves des fresnels à focale courte, je pense qu'on aurait tout intérêt à rapprocher la lampe de la F1, pour une même source de lumière, il y a plus de rayons captés quand on rapproche le point de la fresnel. rapprocher les lampes permettrait aussi d'avoir moins de hot spot... à tester! |
divx | je vous cache pas que je suis mega interessé 2 HQi de 150W et 2 F1 de focale bien etudier ca doit donner d'apres une estimation rapide vu que je n'utilise moi aussi mon ecran que dans une proportion 16/10 ca me fait des rectangle de proportion 8/10 bref ca doit etre vraiment pas mal ca faut que je calcule les focales des F1 mais j'ai des fresnels qui me servent a rien chez moi ca me tente, le probleme c'est qu'il faut trouver 2 lampe de puissance equivalentes pour tester
c'est le contraire la, plus les lampes sont proche de la F1, plus la luminosité capté est forte, mais plus les coins sont sombres |
Captain_FLAM Génie en pleine action ... |
--------------- ► ERRARE HUMANUM EST , PERSEVERE DIABOLICUM ~ C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison. (Coluche) ◄ |
mich33 | oui le coup de la partition c'est pas bête et ça fonctionne
|
--------------- ► ERRARE HUMANUM EST , PERSEVERE DIABOLICUM ~ C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison. (Coluche) ◄ |
mich33 | c'est dans la partie payante chez lumenlab |
james31 | tu pourrais pas nous aspirer le forum lumenlab par hasard |
bigcoincoin | j'ai du mal à comprendre que lumenlab mélange forum payant et esprit diy mais bon c'est pas le sujet.
--------------- Modo rigolo ****Soutenez le forum faites un petit don**** |
mich33 | vaut mieux faire ça avec une tole je pense
|
kRi57 | les centre des 2 fresnel sont au bord du LCD, pas etonant qu'il y a une bande foncé au milieu, cest le centre de la fresnel le plus important....
|
Captain_FLAM Génie en pleine action ... | De koi tu parles ?
Message édité par Captain_FLAM le 17-02-2006 à 05:38:00 --------------- ► ERRARE HUMANUM EST , PERSEVERE DIABOLICUM ~ C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison. (Coluche) ◄ |
renfield GOYO Team | Je fais remonter le sujet pour savoir si vous avez avancé sur ce sujet même si maintenant que des dalles 10" sont disponibles avec de bonne résolution, ce système de 2 fresnels n'est plus aussi intéressant. --------------- Vive le FLTM (Fais Le Toi Même) http://forum.aspect-geek.net/aspec [...] 8682-1.htm |