Projets en cours : zmasters, 1 utilisateur anonyme et 12 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

[TUTO] Autre méthode de découpe de fresnel avec cutter

n°119055
martimacfl​y
Posté le 27-06-2007 à 23:13:06  profilanswer

Bonjour les gens,  
après avoir bien galéré en voulant spliter une fresnel de retro, je vous propose la solution que j'ai utilisé avec un cutter.
Avec la méthode classique, pour spliter une fresnel il faut commencer par découper un coin puis insérer le cutter entre les deux fresnel. Ca c'est bien quand il n'ya pas beaucoup de colle ou qu'elle n'est pas coriace, ce qui n'a pas été mon cas. J'ai été obligé de découper tout le tour de la double fresnel afin de la diviser.

Ma méthode permet de spliter une fresnel récalcitrante ou de la couper à la taille que vous voulez.
Voilà donc comment j'ai procédé :

• 1) On trouve 2 bon gros bouquins, genre annuaire téléphonique( ou deux planches, ou 2 truc plats).
  • 2) On coince la fresnel entre ces 2 bouquins en faisant déborder juste sur la ligne à découper, et en laissant la plus grande partie de la fresnel entre les deux bouquins.
  • 3) On se met à genoux dessus
  • 4) Et enfin on revient à la méthode classique avec un cutter, à savoir passer plusieurs coup de cutter puis casser d'un coup sec la fresnel,  

SAUF que là, grâce au 2 bouquins et notre poids dessus, on a un guide pour le cutter lorsque l'on coupe on appui le cutter sur le bord du bouquin du haut et on évite ainsi de malencontreusement riper sur la fresnel. Mais aussi les 2 bouquin absorbe les vibrations et réduisent le risque que la fresnel se fendille.

Voilà, j'espère que mon expérience sera utile à d'autre  :hello:

---------------
CG LED 10mm 135000mcd + Résistances pour 12V, Angle 12° : 12.8ct €/LED
[url=http://forum.aspect-geek.net/aspectgeek/CommandesGroupees/CG-HQI-250W-6000K-FC2-UV-
mood
Posté le 27-06-2007 à 23:13:06  profilanswer

n°119056
filou901
Posté le 28-06-2007 à 01:33:21  profilanswer

moi lors de ma premiere tentative au cuter comme indique dans la section technique j'ai fendu la deuxieme fresnel pourtant bien entamee au cuter..

pour la deuxieme tentative j' ai laisse les 2 fresnels colles ensembles et j' ai trace mes decoupes, ensuite j' ai decoupe au dremel avec disque a crans metalique, la dessus un ptit coup de lime de precision et le resultat est nickel, de plus, pas de risque de decentrer le centre vu qu'on coupe les 2 ensembles...

Message édité par filou901 le 28-06-2007 à 01:33:29

Aller à :
Ajouter une réponse