6 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2  3  4  5  6
Page Précédente 
Auteur
 Sujet :

[ topic réf ] Qui veut gagner des lux ? :)

n°23408
Furby
Posté le 28-06-2004 à 22:44:23  profilanswer

Yoo tout le monde,

Je suis en train de regarder de plus près les lampes. Je viens de m'apercevoir d'après une étude sympathique que les HQI perdent de leur luminosité assez vite en fait ( étude ).

Elles perdraient 40 % de leur luminosité en 300 heures, certes ca fait pas mal d'heures, surtout vu le prix ...

Maintenant, compte tenu de leur taille, de la taille du ballast, de leur consommation, chaleur, je me demande si cela ne vaudrait pas le coup de les changer plus régulièrement (300 heures par exemple ou plus bien sûr !) mais d'avoir une lampe à quasiment le même prix ou moins avec moins de contraintes techniques.

Avez-vous déjà regardé cela de plus près, avez vous des pistes ?

Qu'en pensez vous ?                    

mood
Posté le 28-06-2004 à 22:44:23  profilanswer

n°23432
fab the na​bab
Posté le 29-06-2004 à 00:18:29  profilanswer

personnellement j'ai pris une HCI pour éviter ce genre de désagrément justement. Mais bon c'est du 150W et du 4200K et c'est surtout vachement plus cher.                    

n°23433
pilled
Gentil modo !
Posté le 29-06-2004 à 00:19:35  profilanswer

bah que fau prendre des ballasts electroniques ... perso g une HQI c pas pour la changer tte les 300 heures sinon j'aurrais un projo du commerce ...  :roll:                    

n°23442
Furby
Posté le 29-06-2004 à 07:23:03  profilanswer

Citation :

bah que fau prendre des ballasts electroniques ... perso g une HQI c pas pour la changer tte les 300 heures sinon j'aurrais un projo du commerce ...  :roll:

D'accord avec toi pour le fait de ne pas changer sa lampe toutes les 5 minutes,mais si l'étude est confirmée 40 % de perte c'est quand même beaucoup ...

Combien coûtent les lampes qui sont incluses dans les rétro-projecteur ?
Pour la grande majorité ca doit être des lampes 24 volts qui ne chauffe pas beaucoup ?
Avez vous des informations sur leurs caractéristiques ?                    

n°23444
alxdr
Posté le 29-06-2004 à 08:04:15  profilanswer

on possède un vp au boulot, la lampe chauffe beaucoup jtrouve...  :oops: etc bruyant!
Les prix des lampes  de VP démarrent a 250E pour les moins cheres et ca peut monter tres haut pour les VP haut de game (jusqu'a pres de 1000E :shock:  :!: )                    

n°23446
r0bin
Posté le 29-06-2004 à 08:47:14  profilanswer

Semblerait qu'Osram soit de la bonne quaité.
et que ça dépend beaucoup du ballast utilisé non?                    

n°23450
PIMAL
Posté le 29-06-2004 à 10:42:02  profilanswer

Citation :

on possède un vp au boulot, la lampe chauffe beaucoup jtrouve...  etc bruyant!  
Les prix des lampes de VP démarrent a 250E pour les moins cheres et ca peut monter tres haut pour les VP haut de game (jusqu'a pres de 1000E   )

Il a dit des RETRO-projecteur.

Bon, bein, aprés la recherche anti UV googleienne, la recherche d'éclairage googleienne  :mrgreen:                    

n°23457
T800
Posté le 29-06-2004 à 11:07:38  profilanswer

Citation :

Combien coûtent les lampes qui sont incluses dans les rétro-projecteur ?
Pour la grande majorité ca doit être des lampes 24 volts qui ne chauffe pas beaucoup ?
Avez vous des informations sur leurs caractéristiques ?

Dans le retros ??? ce sont des lampes halogenes donc la question ne se pose meme pas...                    

n°23476
emlien
Posté le 29-06-2004 à 13:01:33  profilanswer

bizarre !! avec mon ancienne HQI 150w en 450h je n'ai pas remarqué de difference notable de luminosité !                    

n°23482
jul59
Posté le 29-06-2004 à 13:25:07  profilanswer

dans une retro la lampe c'est 4 enros et ca dure 50 heures t moi j'ai deja fait plusde 50H  largement avec une lampe mais disont c'est a partir de 50h QUE C'ETS MOIN LUMINEUX MAIS PAS 40% DISON 15% MAXI..                    

n°23499
Furby
Posté le 29-06-2004 à 14:36:50  profilanswer

Mais alors, si je comprends bien  : les rétro projecteur sont éclairés avec une lampe halogène ?

Si cela ne coûte pas très cher et si la durée de vie est tout de même correcte, pourquoi ne pas utiliser ce type de lampe ?

Je relance un vieux débat, je sais, mais si les caractéristiques sont proches ca vaut peut être le coup d'y réfléchir ... en fait je pense surtout à la chaleur dégagée par les HQI... à moins que les lampes des rétro-projecteur en émettent autant ?                    

n°23501
PIMAL
Posté le 29-06-2004 à 14:42:09  profilanswer

Citation :

: les rétro projecteur sont éclairés avec une lampe halogène ?  

Oui.

Citation :

Si cela ne coûte pas très cher et si la durée de vie est tout de même correcte, pourquoi ne pas utiliser ce type de lampe ?  

Je relance un vieux débat, je sais, mais si les caractéristiques sont proches ca vaut peut être le coup d'y réfléchir ... en fait je pense surtout à la chaleur dégagée par les HQI... à moins que les lampes des rétro-projecteur en émettent autant ?

Eclairage jaune et pas blanc, moins d'intensité lumineuse, et ça chauffe plus, voilà pourquoi on utilise plus les HQI.                    

n°23503
T800
Posté le 29-06-2004 à 14:47:23  profilanswer

Vieux debat en effet mais en gros

rendement 4 fois inferieur avec l'halogene.

Donc du 250W HQI donnerait un equivalent de 1000W Halogene... bonjour la chaleur !                    

n°23562
febthefly
Posté le 29-06-2004 à 20:15:28  profilanswer

Citation :

Mais alors, si je comprends bien  : les rétro projecteur sont éclairés avec une lampe halogène ?

Furby tu ne confonds pas retro projecteur avec vidéo projecteur ?                    

n°23596
Furby
Posté le 30-06-2004 à 00:12:12  profilanswer

Citation :

Furby tu ne confonds pas retro projecteur avec vidéo projecteur ?

Bah non, justement ... mais d'après ce qu'on me dit plus haut, utiliser un rétroprojecteur avec un lcd ne donne pas le même résultat qu'une HQI + fresnel +TFT + varifocale ...

Moi qui pensait que le résultat était aussi bon, ma piste est donc caduque ...                    

n°24075
Furby
Posté le 02-07-2004 à 20:40:16  profilanswer

Dans la suite de mes investigations, j'ai regardé de plus près le rôle du condenseur dans notre bloc d'éclairage ...

Voici en photo les condenseurs dont je dispose pour expérimenter ...

http://furbean.free.fr/condenseurs.JPG  

Cherchant toujours à optimiser tout ca, je rappelle que le niveau maximum que j'ai atteind avec le condenseur Exclusivonline est de 15 lux en moyenne.

Par curiosité j'ai retiré le condenseur ... je suis à 11 lux ... la différence est quand même faible ...

J'ai essayé avec le premier condenseur de la photo (le plus bombé) et là, oh surprise, j'obtient 27 lux sans aucun ajustement car l'image n'est pas uniforme.

Mon hypothèse est la suivante : comme le condenseur a sa propre focale, dans mon cas, mes 4 condenseurs ont des focales réellement différentes, sur la photo en ordre croissant : 20 mm, 70 mm, >100 mm, >200 mm.

http://furbean.free.fr/schema1.jpg  

Ce petit schéma, pas très joli, donne une idée de l'hypothèse que j'ai.
Le condenseur dispose de sa focale, la fresnel 1 également, l'objectif est de faire coincider le point de focale des deux éléments.

Evidemment ça rallonge encore la box mais je pense que ca devrait contribuer à augmenter de manière significative le nombre de lux.

Qu'en pensez-vous ?                    

n°24076
PIMAL
Posté le 02-07-2004 à 20:47:06  profilanswer

C'est ce qu'avait évoqué fab the nabab dans un autre post.                    

n°24077
-StK-
Posté le 02-07-2004 à 20:49:30  profilanswer

je pensais que la condens ne fesais que "condenser" les rayons plus vers le milieu ce qui au final permet de "gagner" tous les rayon qui sans condens passerai "a coté" de la fresnel ( c'est dur d'expliquer un schéma : )
bizzare ces rayons qui se croisent j'ai jms vu ca ( ou j'ai jms compris comment fonctionnait une condens )                    

n°24078
Furby
Posté le 02-07-2004 à 21:07:34  profilanswer

Citation :

C'est ce qu'avait évoqué fab the nabab dans un autre post.

Il me semblait bien avoir vu un truc la dessus déjà, et même toi, Pimal, tu évoquais une autre hypothèse, celle comme quoi la focale était déplacée car le condenseur formait un triangle entre la lampe et la fresnel ... bien sûr, mon hypothèse est inverse à la tienne mais c'est une grande remise en cause, surtout par rapport à la focale des matériels dont on dispose ...

Citation :

je pensais que la condens ne fesais que "condenser" les rayons plus vers le milieu ce qui au final permet de "gagner" tous les rayon qui sans condens passerai "a coté" de la fresnel ( c'est dur d'expliquer un schéma : )
bizzare ces rayons qui se croisent j'ai jms vu ca ( ou j'ai jms compris comment fonctionnait une condens )

Le condenseur se comporte comme une fresnel en fait, sauf que comme c'est plus petit c'est donc une lentille et non des stries circulaires. Tu peux expérimenter toi même avec le grand condenseur exclusivonline si tu l'a, si tu le mets au soleil et s'il y a des nuages, tu vois sur une feuille de papier l'image inversée et à une certaine distance la luminosité est maximale. C'est notamment comme cela que j'ai observé les focales de mes condenseurs.                    

n°24079
-StK-
Posté le 02-07-2004 à 21:10:29  profilanswer

j'testerai ca avec ma condens récup de rétro 3M ;)
J'me coucherai moins bête ce soir encore une fois :P
Merci pour l'info :)                    

n°24081
Furby
Posté le 02-07-2004 à 21:15:52  profilanswer

J'ajouterais aussi que dans le vidéo projecteur du commerce, comme dans les projecteurs de diapo, ils utilisent uniquement des condenseurs, une fois dans un sens pour concentrer la lumière et une fois dans l'autre pour diffuser uniformément la lumière avant de traverser la diapo ou le tft ...

Dans notre cas, difficile de trouver un condenseur 7 pouces ou 15 pouces :)                    

n°24083
PIMAL
Posté le 02-07-2004 à 21:18:19  profilanswer

En faisant tes tests fait gaffe de ne pas mettre ta source lumineuse entre le foyer de la condens et la condens, sinon les rayons ne se regrouperont pas pour faire le points lumineux entre la condens et la fresnel, on contraire ils s'écartent. Et moi c'est en mettant la source entre le foyer de la condens et la condens, que je propose de faire avec le triangle ...                    

n°24084
PIMAL
Posté le 02-07-2004 à 21:19:47  profilanswer

Optgeo ça aide :wink:                    

n°24086
Furby
Posté le 02-07-2004 à 21:26:44  profilanswer

Citation :

En faisant tes tests fait gaffe de ne pas mettre ta source lumineuse entre le foyer de la condens et la condens, sinon les rayons ne se regrouperont pas pour faire le points lumineux entre la condens et la fresnel, on contraire ils s'écartent. Et moi c'est en mettant la source entre le foyer de la condens et la condens, que je propose de faire avec le triangle ...

Euhh j'ai pas tout compris ... :) ... mais c'est justement avec Optgeo et un post à toi que je me suis dit qu'on avait pas tous la même idée du rôle du condenseur ...

En tout cas, avec mon test à 2 euros qui utilise le premier condenseur à gauche sur la photo, sans ajustement, en le mettant au pif, je passe à 27 lux, soit quasiment le double du résultat que j'obtient avec le condenseur exclusivonline ...
Je pense que si j'étais pile à la focale de la fresnel, j'aurais un excellent résultats ...

Grrr je sent que je vais ressortir mon prototype ....                    

n°24088
PIMAL
Posté le 02-07-2004 à 21:33:47  profilanswer

"Euhh j'ai pas tout compris ...  ... mais c'est justement avec Optgeo et un post à toi que je me suis dit qu'on avait pas tous la même idée du rôle du condenseur ..."  

Il marche plus les bouton pour faire des sitations et les smiley ???

Je vais faire des capture d'écran des fichier optgeo, 2 secondes.                    

n°24089
Furby
Posté le 02-07-2004 à 21:36:09  profilanswer

Ca y est, elles sont passées les 2 secondes ... tu fais quoi ??? :)   :mrgreen:                    

n°24091
-StK-
Posté le 02-07-2004 à 21:46:17  profilanswer

Citation :

Euhh j'ai pas tout compris ...  

moi non plus !

Citation :

Dans notre cas, difficile de trouver un condenseur 7 pouces ou 15 pouces :D

on a peut-etre des chance de trouver des condens de 10' pour mon toshiba alors :P

Citation :

Ca y est, elles sont passées les 2 secondes ... tu fais quoi ??? :)  :mrgreen:

Vous devriez instaler mIRC sérieu :) ( quoi que ce soir ya pas grand monde ^^ )                    

n°24092
Furby
Posté le 02-07-2004 à 21:48:06  profilanswer

.. je viens de faire un nouvel essai en positionnant un peu mieux (vraiment juste un peu mieux ...) j'obtiens 33 lux ... vraiment je crois qu'on tient une piste ...                    

n°24094
PIMAL
Posté le 02-07-2004 à 21:59:40  profilanswer

Ca c'est ce que tu dois faire pour tes tests:

http://62.210.160.29/ImgAlbums2/Images2/10704/PIpmHTEZR0D02072004215634821738.jpg  

Et ça ce que tu dois faire si tu veux verifier ce que je disais:

http://62.210.160.29/ImgAlbums2/Images2/10704/PIpmHTEZR0D02072004215634580975.jpg  

Vous avez compris ce que je voulais dire ?

Pour l'attente c'est mon PC qui plante  :roll:                    

n°24095
-StK-
Posté le 02-07-2004 à 22:03:15  profilanswer

J'ai pas trop compris mais je pensais que la condens faisai ce qui est sur ton 2eme schéma et furby viens de m'apprendre que ca se passe comme sur le 1er ... :)                    

n°24096
Furby
Posté le 02-07-2004 à 22:03:38  profilanswer

grrrrrrrrrrrrrrrrrrr  ninternet                    

n°24097
Furby
Posté le 02-07-2004 à 22:05:04  profilanswer

Oki, j'ai compris ce que tu voulais dire Pimal ... heureusement j'ai un outil de mesure infaillible ... (je crois que je vais négocier avec T800 demain pour le conserver encore un peu ... le pauvre, il l'a a peine acheté qu'il était déjà chez moi ... :)  )

Stk, c 'est le premier schéma qu'il faut prendre en compte, le second c'est uniquement si on se trompe dans le positionnement de la lampe ...                    

n°24098
PIMAL
Posté le 02-07-2004 à 22:07:44  profilanswer

Citation :

J'ai pas trop compris mais je pensais que la condens faisai ce qui est sur ton 2eme schéma et furby viens de m'apprendre que ca se passe comme sur le 1er ...  

Elle fait les deux, ca depend de l'emplacement de la source lumineuse par rapport au foyer.

Donc furby mesure les focales des deux coté pour pouvoir bien placer ta source lumineuse. Sinon, tes tests seront fossé  :roll:                    

n°24099
-StK-
Posté le 02-07-2004 à 22:23:05  profilanswer

Citation :

Elle fait les deux, ca depend de l'emplacement de la source lumineuse par rapport au foyer

oK !

Je sens que beaucoup vont moins mettre leur condens a l'arrache et étudier ca de plus pret ;)

/me va prévoir une lightbox réglable :0 ou faire des tests avant ^^                    

n°24101
Furby
Posté le 02-07-2004 à 22:30:30  profilanswer

Citation :

[quote]Elle fait les deux, ca depend de l'emplacement de la source lumineuse par rapport au foyer

oK !

Je sens que beaucoup vont moins mettre leur condens a l'arrache et étudier ca de plus pret ;)

/me va prévoir une lightbox réglable :0 ou faire des tests avant ^^[/quote]

C'est bien la conclusion vers laquelle je tends ... mais il y a un truc qui m'embête quand même ... les condenseur Acco ou Exclusivonline ont une longueur de focale assez importante ... les deux condenseurs que j'ai obtenu en démontant un appareil à diapositives ont eux des longueurs de focale très courtes.

Je vais recontroler demain au soleil mais j'avoue ne pas saisir comment depuis ces nombreux mois et nombreux projets nous aurions pu passer à côté de ça ....

Le fait est quand même que j'ai 2 fois plus de luminosité avec ce procédé, ca donne à réflechir ...                    

n°24104
-StK-
Posté le 02-07-2004 à 22:38:24  profilanswer

En attendant que je regarde sa focale au soleil (j la laisse dans le bloc Hallogene en attendant de recevoir ma HQI)  tu saurai me dire si ta 1ere condens ( celle qui a doublé tes luxs ) se raproche de celle ci stp ?
http://stk77.free.fr/diy/condens/
Merci d'avance Furby ! ^^
ps: tu l'as mise a quelle distance pour avoir le meilleur resultat ?                    

n°24105
r1z1
Posté le 02-07-2004 à 22:38:25  profilanswer

Citation :

Le fait est quand même que j'ai 2 fois plus de luminosité avec ce procédé, ca donne à réflechir ...

J'ai essayé les ptites condens des diapos et le resultat est impressionnant sauf qu'elles sont trop petites (eclaire pas toute la surface du lcd). Sinon la condens d'acco pouf quelle merde, degouté de l'avoir acheté. Pour l'instant j'ai celle de gadaffy et j'en suis plutot satisfait mais je suis toujours a la recherche d'une grande condens                    

n°24106
r1z1
Posté le 02-07-2004 à 22:40:15  profilanswer

Citation :

En attendant que je regarde sa focale au soleil (j la laisse dans le bloc Hallogene en attendant de recevoir ma HQI)  tu saurai me dire si ta 1ere condens ( celle qui a doublé tes luxs ) se raproche de celle ci stp ?

elle fait ds les 5cm de diametre ? c'est une comme ca que j'ai testé                    

n°24107
Furby
Posté le 02-07-2004 à 22:46:33  profilanswer

Citation :

[quote]En attendant que je regarde sa focale au soleil (j la laisse dans le bloc Hallogene en attendant de recevoir ma HQI)  tu saurai me dire si ta 1ere condens ( celle qui a doublé tes luxs ) se raproche de celle ci stp ?

elle fait ds les 5cm de diametre ? c'est une comme ca que j'ai testé[/quote]

vivi, exact pour moi aussi pour la taille.

Concernant le fait que ces condenseurs soient trop petits, je continue mes tests pour voir ... sinon il faudra partir à la quête d'un vrai condenseur ... car doubler le nombre de lux sans changement majeur moi je prends ...                    

n°24110
-StK-
Posté le 02-07-2004 à 22:56:20  profilanswer

claire c'est énorme ... le HQi 150w va peut-être revenir à la mode grace à toi ^^                    

Page :  1  2  3  4  5  6
Page Précédente 

Aller à :
Ajouter une réponse