gillou, groovy baby Ventes : kysermens Projets de modding de VP commerciaux : novalan, 1 utilisateur anonyme et 10 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

[QST] placement de la fresnel

n°119122
rapetou
Posté le 18-07-2007 à 11:42:56  profilanswer

Je viens de commander une fresnel qui n'est apparemment pas splittable.
Si je place cette lentille en F1, pourra-t-elle également jouer le rôle d'une F2 afin de ramener l'image dans l'objectif de 80mm sachant que j'utilise un 7"?

mood
Posté le 18-07-2007 à 11:42:56  profilanswer

n°119123
lyksyr
... car la peur tue l'esprit
Posté le 18-07-2007 à 11:58:59  profilanswer

peut-etre, mais les couleurs seront moins visibles plus tu t'éloignera de centre.

quelle est la focale de la fresnel ?

---------------
Mon VP DIY : la Savibox
Calcul de focale
n°119124
rapetou
Posté le 18-07-2007 à 14:19:21  profilanswer

la focale de la fresnel est de 300mm.

n°119125
lyksyr
Posté le 18-07-2007 à 14:32:21  profilanswer

il faut donc placer ta source de lumière à plus de 300 mm de ta fresnel si tu veux avoir tout ton écran de visible

---------------
Calcul de focale
n°119126
rapetou
Posté le 18-07-2007 à 15:19:05  profilanswer

Ok, merci mais je n'utilise pas de F2. je me suis peut-être mal expliqué.

Ma source de lumière est un halo de 500w, je n'utilise pas de condensatrice.
La fresnel de focale 300mm sera placée entre le tft et le spot.
Je n'utilise pas de F2 et mon objectif de diamètre 80mm a une focale d'environ 150mm.

Est-ce que cela semble correct et permettra de projeter toute l'image (du tft 7" )?

n°119127
lyksyr
Posté le 18-07-2007 à 15:47:21  profilanswer

là, il faut tester pour savoir réellement
déjà, pour moi, il faudra mettre ta source lumineuse très loin comme je te l'ai dit
après, il faut tester en réel pour etre sur à 100% car sur des configs comme ca on n'est jamais sur de rien

---------------
Calcul de focale
n°119146
hungboss1
fo etre fou
Posté le 21-07-2007 à 23:55:51  profilanswer

salut rapetou encore moi je ta i dit que je te quette , lol,
bon pour moi aucun probleme pour ta config comme l a dit lyksyr, il fo faire des essaie, avant tout prendre une planche longeur 80cm environs (car si la frzsnel n est pas splitable il fo calculer environs 2*300 mm (devant et deriere) ce qui fait deja 600mm, donc les 200 mm restant te permetteron s de mettre l oabjestif et de le faire evoluer en avant ou arriere pour la mise au point
conseil :
1- pouvoir deplacer la lampe avancer ou reculer
2- mettre la frenels fix au milieu de ta planche
3- faire un cadre avec un trou a 20mm ou 30mm qui represente ton ecran ( dim de ton ecran) (je te conseil cette ecart car pour faire des trou sur la planche entre la fresnel et  l ecra, pour refroidir l ecran
4- mettre ton objectif sur pied pour pouvoir le bouger

ceci te permettera de faire les mesure en realite et de te faire la main sur les differente piece d un vp
5- apres met ton ecran demonter sur un vrai support et place le a la place de faux cadre et regarde si c net,  
6- attention les conectic d un ecran n aime pas le montage et remontage et demontage etc... sur differnet support (par experienc j en ai casse 2 ecran alors  ca fait mal .......) choisi bien ton support  et la taille de ta boite  en hauteur et fait un bon support des le depart soit il ne comprend pas la fresnel comme moi soit il est attenant a celui ci.

voila tu as realise ton vp , apres il reste la mise en peinture lol
n oublie pas au depart soit meticuleu ca evite des surprise, et ne te fatigue pas a faire tout les caches avec ventillo etc...ca viendra quand tu aura toute tes dimension avec precision
tien une question tu ne ma toujours pas dit (ou j ai oublie) si ton projecteur a un verre boro integrere ou pas car sinon tu va vite cramer ton ecran sans un verre boro
aller en route et montre nous des fotos de ton aventure ca m interresse bcp
salut

---------------
merci a tous
bb
n°119147
hungboss1
fo etre fou
Posté le 22-07-2007 à 00:00:15  profilanswer

oup pas tres claire le point 3 bref je repete fait un cadran de la largeur de ta fresnel puis fait y un trou qui reprensentera le support de l ecran donc le trou a les dim de ton ecran ok?, puis met le derriere ta fresnel avec un ecart de 20a 30mm (la c moi qui parle ) c juste parc e que moi j ai fait des trou sur ma planche pour refroidir l ecran avec un ventillo en aspiration a toi de voir
c ok???

---------------
merci a tous
bb
n°119151
rapetou
Posté le 23-07-2007 à 11:38:17  profilanswer

Une question hungboss1, lorsque tu dit qu'il me faut 300mm derrière et devant, prends tu en compte le fait que je n'ai q'une seule fresnel(placée en f1)?

n°119156
hungboss1
fo etre fou
Posté le 24-07-2007 à 12:16:24  profilanswer

bien sur, que oui , regarde une fresnel tel que tu as est toujours composer de 2 fresnel c a d 2 cote lisse au touche (en fait les cote raynure sont a l interieur) par contre si tu arrive a touche les raynure alors tu as qu une seul fresnel mais la je doute (a moins qure tu l ai achetre a quelqu un) bref normalement ce ne st pas le cas (si c une frsnel d un retro alors tu as l impression quelle n est pas splitable en fait c faux il fo couper les bord et tu en aura 2fresnel

Posté le 18-07-2007 à 11:42:56  profilVoir le bbcodeansweranswer +answer -MPFavoris

Je viens de commander une fresnel qui n'est apparemment pas splittable.
Si je place cette lentille en F1, pourra-t-elle également jouer le rôle d'une F2 afin de ramener l'image dans l'objectif de 80mm sachant que j'utilise un 7"?

je pense qu elle sera splitable car quand on achete une fresnel en fait il y a 2 focal ecrite (regarde sur izzoteck tu comprendra) donc .... pas de souci sinon je ne sais pas  

---------------
merci a tous
bb
n°119157
Ivanovitch
HMI Rulz Da World
Posté le 25-07-2007 à 13:24:03  profilanswer

bon en géneral :

fresnel simple : 2mm d'épaisseur, un coté lisse, un coté avec des stries

fresnel double : 2 fresnel simples de 2mm donc 4mm d'épaisseur, les deux cotés lisses. Elle EST forcément splitable car composée de deux lentilles simples.  

Rappel de montages, les stries doivent toujours etre du coté de l'écran.

pour le verre boro il n'est pas obligatoire mais empèche notament la propagation de la chaleur ...  

le désavantage des lampes halogène 500W c'est qu'ellles chauffent énormément, beaucoup plus qu'une HQI à puissance égale. Leur rendement étant beaucoup moins bon que ces dernières. Prévoit donc une ventilation conséquente ...

Message édité par Ivanovitch le 25-07-2007 à 13:26:38
n°119158
jvr33
pour bien faire avoir le temps
Posté le 25-07-2007 à 16:18:00  profilanswer

le blanc est un peu jaunâtre avec un halogène  
et pour te passer de F2 , il faut que ton écran soit plus petit
que ton écran (genre objo tritube (130mm de diamètre et écran Sony 5" ))

Message édité par jvr33 le 25-07-2007 à 16:19:30

---------------
TEAM-REDSPAWN
http://red-spawn.1fr1.net/index.htm
Blood war
http://r1.fr.bloodwars.net/r.php?r=52705
n°119166
rapetou
Posté le 26-07-2007 à 16:30:53  profilanswer

Merci, donc j'ai enfin la fresnel(elle n'est pas splittable), je l'ai placée en F2 les coins ne sont pas sombres mais flou, pensez-vous que cela puisse venir de la F2(car elle est légèrement courbée)?

n°119167
gylles
On doit pouvoir faire mieux
Posté le 26-07-2007 à 20:07:23  profilanswer

il y a de fortes chances surtout si tu arrives à régler la netteté au centre et pas dans les coins ou inversement.

---------------
projet en attente : http://forum.allinbox.com/aspectge [...] 8894_1.htm
pchc terminé : http://forum.allinbox.com/aspectge [...] 6638_1.htm
n°119168
hungboss1
fo etre fou
Posté le 26-07-2007 à 23:13:28  profilanswer

Posté le 26-07-2007 à 16:30:53  profilVoir le bbcodeansweranswer +answer -MPFavoris

Merci, donc j'ai enfin la fresnel(elle n'est pas splittable), je l'ai placée en F2 les coins ne sont pas sombres mais flou, pensez-vous que cela puisse venir de la F2(car elle est légèrement courbée)?

pourquoi tu dit que elle ne st pas splitable??? est ce que tu as 2 cote lisse ou pas??

de plus utilise 2 fresnel car sinon tu aura des problem investi un peu,
tu as les coin trouble car en fait (je pense) que :
1- soit tout nespas bien aligné
2- utiliser une seul fresnl (si c le cas avec un cote lisse et l autre striée) n est gere recommandé car ta source lumineuse n est pas un panneau de led qui arrive horisontalement sur ta dalle tft donc vers le centre pas de problm mais autour ........
moi je ne voi que ca le fait que tu incline ta f2va te permettre d avoir une image deformé c a d que si tu incline ton vp (il est par terre et tu regarde un ecran en face de toi) et bien le fait d incline ta f2 (keystone) ou la courber va mettre l image droite sur ton ecran de projection sinon tu aura un trapez +ou - accentue celon l angle de ton vp  
a voir je me trompe peut etre mais bon dit le moi les gas si c lme cas merci
salut

---------------
merci a tous
bb

Aller à :
Ajouter une réponse