Ventes : pertibilium Commandes Groupées : groovy baby Projets en cours : jorec et 14 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

[QST] Multiplicateur de focale

n°119062
Sismo
Posté le 03-07-2007 à 01:48:30  profilanswer

Je m'y connais pas du tout en photographie et je débute depuis peu dans le monde des réglages optique donc pardonnez mon ignorance  :jap:  
J'ai un copain qui lui est dans le monde de la photo et je me suis aperçu qu'il utilisé des doubleurs de focale, je me suis donc renseigné sur cette "chose"

Citation :

Wikipedia :
Accessoire optique composé de plusieurs lentilles. Il se place à l'arrière de l'objectif dont il multiplie la longueur focale par un facteur x1,5, x2 (doubleur) ou x3 (tripleur).

Généralement utilisé avec les télé-objectifs il permet d'obtenir des longueurs focales impressionnantes au regard de la taille de l'objectif. L'ouverture maximale est cependant diminuée en proportion (divisée par 2 avec un doubleur) et les qualités optiques en baisse.

Selon mon ami sur les photos qu'il prend (avec du materiel modeste) la perte de qualité n'est pas vraiment perceptible à l'oeil nu.
Je me demande donc si on ne peut pas s'en servir dans nos vp  :??:  

ps: si c'est débile comme question ne me jetté pas de cailloux  :D  

mood
Posté le 03-07-2007 à 01:48:30  profilanswer

n°119063
Sismo
Posté le 04-07-2007 à 01:55:43  profilanswer

Je me suis un peu plus renseigné sur ces multiplicateurs de focale  :)  

On va commencer par les moins :
- La qualité des doubleurs de focales par exemple est très variable d'un modèle à un autre et ne dépend pas vraiment du prix, dans le milieux de la photographie amateur par exemple certains sont très satisfait par un doubleur acheté sur ebay à 50€ et émétent des critiquent contre d'autres doubleurs  qui se vendent à 300€. Il faut donc bien se renseigner avant acquisition.
- La seule critique faite aux doubleurs est la perte de luminosité plus ou moins importante selon les modèles (de 20% à 50%) mais je pense qu'avec un hqi 400w au c*l ça doit quand même le faire

Les plus :
- En cherchant bien on peut trouver des doubleurs de qualité à environ 50€ ce qui est raisonnable
- Dans le cas d'une personne qui aurai un objectif de focale 250mm ça peut permettre d'arriver à un objectif de 500mm à moindre coût
- L'installation ne parait pas compliqué, il faut seulement coller le doubleur à l'entrée de l'objectif

Donc voila, je vais essayer de gérer avec mon ami pour qu'il me prette le sien (c'est pas gagné  :p ) et des que je reçoit mon kit hqi je fait des tests

Il est possible que c'est multiplicateurs soient BIDONS pour nos vp donc si quelqu'un à possibiliter d'apporter des précision ça serai sympa  :D  

n°119071
NOBUG77
NoBug se refroidit au LN2 :P
Posté le 04-07-2007 à 21:52:08  profilanswer

salut a toi, t'inquiete pas on commence tous a un moment donné, ignorant puis on s'ameliore petit a petit. J'ai pas tout compris a ton truc pour dedoubler les focale.

Ton objectif doit être le plus proche possible de la focale de ta F2, en gardant a l'esprit que la focale de ton objectif doit toujours être superieur a celui de ta F2, mais pas de trop!

Ensuite tes multiplicateurs de focale sont entre 50 et 300€ apparemment alors que pour 50€ on peut avoir un objectif de tritube qui sont déja très très performant, et ça m'etonnerait que ton systeme arrive a faire mieu. Si tu as les moyens de tester  et de nous donner des resultats de projection photo et graphique (ce qui serait encore mieu :) en calculant le nombre de lux sur l'ecran comparé a un triplet normal) on sera tous je pense très content de voir ce que ça donne :) . Parceque après tout entre theorie et pratique il y a un pas enorme et tu viens peut etre de nous donner une nouvelle methode très interessante pour nos VP. Bien que pour le moment je pense que ça va etre horrible le resultat lol :P. Ne compte pas sur le fait que quelqu'un test a ta place si tu ne peut le faire toi même car vu le prix de tes doubleur et les resultat plus qu'improbable pour le moment, personne ne deboursera autant pour faire un test alors que pour le même prix il peuvent avoir un objectif de pro ;)

Certains on trouver pour diminuer une focale de F1 et F2 en collant deux fresnel ensemble pour obtenir une focale resultante plus faible donc pourquoi pas faire de même pour nos objectif.  

Tient nous au courant bon courage

Message édité par NOBUG77 le 04-07-2007 à 21:55:51

---------------
http://jemijo-tonne.club.fr/neoarena/forum/index.php un bon ptit forum qui a besoin de population^^ , n'hesitez pas , acceuil sympa, et sujet abordés très divers ;) . We hope see you on soon
n°119072
Sismo
Posté le 05-07-2007 à 00:12:18  profilanswer

Je vais essayer de m'en faire preter un mais je garantie rien  :(  
Concernant la F2 j'ai quelqu'un qui pourra me la passer pour les tests  :)  
Moi aussi je suis pas pres à debourser un centime pour quelque chose dont je ne suis (mais alors vraiment pas  :pt1cable: ) pas sure du résultat, mais comme j'ai peut être l'occasion de faire un test gratuitement j'ai rien à perdre  :D

Edit : Au fait merci beaucoup pour tes encouragements  :jap:

Message édité par Sismo le 05-07-2007 à 00:13:03
n°119077
NOBUG77
NoBug se refroidit au LN2 :P
Posté le 05-07-2007 à 19:55:12  profilanswer

Voila, le principe du VP DIY reste encore pour la majeur partie d'entre nous la possibilité de realisé un VP a moindre cout :) donc il faut pas se ruiné dans des test avec des resultat plus qu'improbable :P.

Citation :

Au fait merci beaucoup pour tes encouragements

Derien faut toujours soutenir les gens comme toi même si on croit pas en leur idée ^^, il font au moins l'effort de reflechir et de proposer, ça change de certain qui ne font que pomper les infos du forum :P

---------------
http://jemijo-tonne.club.fr/neoarena/forum/index.php un bon ptit forum qui a besoin de population^^ , n'hesitez pas , acceuil sympa, et sujet abordés très divers ;) . We hope see you on soon

Aller à :
Ajouter une réponse