D'abord bonjour,
Ca fait quelques temps déjà que je pense à me construire un VP DIY. Malgrès la lecture de ce forum et d'une grosse partie des tutos, certaines choses ne restent pas claires pour moi. Tout d'abord, j'ai calculé les longueurs et les focales grace à CalculeimageV3 :
Quoi que je fasse la luminosité aux coins par rapport au centre reste <= 60%. Y'a t'il une solution autre qu'acheter un écran plus petit ?
Deuxième point, imaginons qu'un jour je change le projecteur de place. Mon recul ne sera certainement plus le même et donc l'image ne sera plus nette. De ce que j'ai compris le triplet permet de régler la netteté, cependant il ne tourne pas à l'infini, et passé une certaine distance, je ne trouverai plus d'image nette. Exact ? Quelle est la marge que l'on peut accorder dans ce cas ? +/-1m, ou plutot quelques centimètres ?
Enfin, dans ces calculs, la fresnel est splittée. Je ne pense pas le faire étant donné que c'est plus simple sans et qu'apparement il n'y a pas de règle fixe sur ce point. Cela change t'il quelque chose dans ces calculs ?
Je n'ai pas énormément d'argent, et mon idée est d'acheter sur izzotek un triplet 345mm, de fabriquer ma boite, et de tester les distances grace à une image sur un transparent avant de commander le reste (j'ai déjà un halogène 400W ou 500W, je ne me souviens plus). Est-il indispensable d'acheter la fresnel pour ces tests de distances (je pense que oui, sinon la luminosité serait trop faible, mais j'aimerais confirmation) ? Dernière chose : si j'achète une fresnel de 15", puis-je la couper (je ne sais pas encore si je vais opter pour un 8" ou un 15" ), ou cela posera t'il un problème ?
Merci d'avance de me répondre. Si jamais vous voyez la moindre erreur dans mon "plan d'attaque"
merci de me le signaler, je n'ai pas vraiment le budget pour faire des erreurs ...
Message édité par FishBowl le 27-11-2006 à 21:30:30