Tulkar Lentilles de Fresnel & Optique : buell13 Projets en cours : groovy baby Bistrot : kysermens et 15 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

[QST]lentille pour courber l'image ?

n°119095
temjin
Posté le 12-07-2007 à 21:10:12  profilanswer

Bonjour, ne me jettez pas de tomates, je n' y connais rien !

Je souhaite créer un écran courbe comme l'angle d'un rapporteur de 0 à 45 voir 60°
Une image pour référence : ici

Déjà, comment calculé la bonne courbe par rapport à la taille d'image  :sweat:

Etant donné qu'un vp est conçu pour projetter sur une surface plane, comment calculer la lentille adéquate pour suivre la courbure de l'écran ?

La contrainte et que cette lentille doit se trouver aussi en lieu et place comme un filtre à l'extérieur du dit vp.

Pouvez vous m'aider sur le sujet ?

Message édité par temjin le 12-07-2007 à 21:43:11
mood
Posté le 12-07-2007 à 21:10:12  profilanswer

n°119096
ellisium
Posté le 12-07-2007 à 21:12:06  profilanswer

Mets vite une balise, sinon ça va pas le faire.

n°119097
NOBUG77
NoBug se refroidit au LN2 :P
Posté le 12-07-2007 à 21:24:38  profilanswer

non seulement y'a pas de balise mais en plus j'ai rien compris...

---------------
http://jemijo-tonne.club.fr/neoarena/forum/index.php un bon ptit forum qui a besoin de population^^ , n'hesitez pas , acceuil sympa, et sujet abordés très divers ;) . We hope see you on soon
n°119098
Sismo
Posté le 12-07-2007 à 21:35:32  profilanswer

Merci pour la balise  [:thx:1]  

C'est pas une technique des arnaqueurs d'ebay ça  :??:  
Cherche des infos sur le Lenshift et le keystone, peut être que ça peut t'aider mais j'avoue pas trop avoir compris ta question  :D

Message édité par Sismo le 12-07-2007 à 21:36:47
n°119099
temjin
Posté le 12-07-2007 à 21:44:00  profilanswer

çà me paraît assez simple pourtant à comprendre !

mais explique plutot ce que tu ne comprends pas !

n°119100
temjin
Posté le 12-07-2007 à 21:45:19  profilanswer

écran courbé stop, donc pas plat stop, donc image déformée stop, lentille pour compenser déformation stop !

n°119101
NOBUG77
Posté le 13-07-2007 à 02:53:31  profilanswer

pas la peine de nous parler comme a des cons, c'est pas notre faute si t'as BAC - 15 et que t'es incomprehensible. Le tout c'est pas d'aligner des mot pour faire une phrases mais encore faut-il choisir les bons et les mettre dans le bon ordre si on veut se faire comprendre.

Maintenant je sais pas les autres mais ne t'attend pas a avoir des reponse très cordiale de la part des autres membres du forum si tu nous parle de cette façon

Pour te repondre parceque je ne suis pas un grand rancunier, il faut que l'angle de la courbe de ton ecran soit proportionnelle a l'angle de la courbe de ton objectif. Mais c'est surtout valable pour les très grands ecrans de plus de 20metres de long comme dans les cinema

Message édité par NOBUG77 le 13-07-2007 à 02:55:51

---------------
http://jemijo-tonne.club.fr/neoarena/forum/index.php un bon ptit forum qui a besoin de population^^ , n'hesitez pas , acceuil sympa, et sujet abordés très divers ;) . We hope see you on soon
n°119102
Sismo
Posté le 13-07-2007 à 03:24:48  profilanswer

J'ai vu dans la section ecran la réponse des autres forumers et je dois avouer que j'étais très loin du sujet mais bon c'est pas la peine de me prendre pour un debile, j'ai essayé de comprendre :)

Heureusement je le prend pas mal...

Bravo nobug pour ton comportement, belle preuve de sagesse  ;)

Message édité par Sismo le 13-07-2007 à 03:47:37
n°119103
konoko
ARF!
Posté le 13-07-2007 à 15:11:11  profilanswer

sinon le moyen que j'ai deja vue c'est une deformation logiciel des films a projeter avec un soft comme after effect... aprés de le faire diy ça me semble trés compliqué..

---------------
Location chalet montagne Pyrénées 1h30 de Toulouse
http://www.ax-bonascre.fr
http://www.location-bonascre.fr
n°119104
temjin
Posté le 14-07-2007 à 01:18:06  profilanswer

ce n'est pas parceque tu emploies les mots que j'utilise au quotidien de façon péjorative qu'il en est de même pour moi, si tu estimes être pris pour un con çà reste ton point de vu, ce n'était pas le mien, évites de me juger avec ta propre interprétation du langage...

le message express était plutôt sur un ton humoristique...

comme quoi éviter les préjugés...

Mais y a encore du boulot ^_^
Pas grand rancunier donc petit alors ? nous sommes loin de la sagesse  :jap:  

Prends le comme un message amicale  :hello:

Message édité par temjin le 14-07-2007 à 01:38:41
n°119105
temjin
Posté le 14-07-2007 à 01:24:05  profilanswer

-il faut que l'angle de la courbe de ton ecran soit proportionnelle a l'angle de la courbe de ton objectif.
-oui c'est le constat que je fais lol même si je me suis mal exprimé !

Etant donné que j'ai surestimé votre sens pragmatique ^_^
J'aurais du formuler différement ma demande, qui est :

où peut-on se procurer des lentilles ou objectifs de projection sur surface courbe ?

Message édité par temjin le 14-07-2007 à 01:34:50
n°119110
groquik
Bzzzz !
Posté le 16-07-2007 à 23:42:46  profilanswer

Nulle part, je n'ai pas connaissance que ça existe.

Ou alors, si ça existe, tu vas la payer à prix d'or, car elle va avoir une forme bien bizaroïde qui doit être super délicate à usiner.
Déjà que les lentilles sphériques, c'est une forme simple et c'est pas donné, alors là, ce que tu demandes, ça va douiller !

n°119111
NOBUG77
Posté le 17-07-2007 à 00:40:58  profilanswer

Citation :

Pas grand rancunier donc PETIT alors ? nous sommes loin de la sagesse

Premierement a l'avenir tu eviteras ce genre de familiarité avec moi , même si je suis plus jeune que toi (ce que je ne peux verifié car ton profil est incomplet) ça ne t'en donne aucun droit.

Citation :

évites de me juger avec ta propre interprétation du langage...  

Mais en pratique les conseils que tu me donnes avant de les donner pour exemple...

---------------
n°119113
temjin
Posté le 17-07-2007 à 03:57:07  profilanswer

Ah les idées reçues, j'adore !

oui je pense aussi que des lentilles de ce genre risque d'avoir un tarif élevé, mais pas forcément, on ne sait jamais, si j'en trouveje vous tiens au courant !

n°119114
groquik
Bzzzz !
Posté le 17-07-2007 à 05:05:51  profilanswer

On pourrait peut-être y arriver en projetant sur un cylindre réfléchissant ?

http://img262.imageshack.us/img262/3771/courburebu5.gif

Citation :

Si les "idées reçues" que j'avance ne te conviennent pas, libre à toi de les ignorer, de retirer ton post, et de chercher tout seul la réponse à ta propre question.

EDIT : je suis en train de me demander si j'ai bien compris ta question initiale. C'est vrai que ça n'est pas très clair.
Tu cherches à projeter une portion de couronne (point 1 sur la figure ci-dessous), comme je l'avais compris initialement avec son histoire de rapporteur ? Ou bien cherches-tu à projeter sur une surface incurvée ? (point 2 sur la figure ci-dessous).
http://img411.imageshack.us/img411/7821/ecranvh3.gif

NOTE : c'est tout de même malheureux que ce soit moi qui doive faire des schémas pour arriver à comprendre ce que tu veux dire...

Message cité 1 fois
Message édité par groquik le 17-07-2007 à 05:26:11
n°119115
fif'
KeepCool
Posté le 17-07-2007 à 05:28:59  profilanswer

Citation :

Etant donné qu'un vp est conçu pour projetter sur une surface plane

sphérique plutôt?  
 :D

Citation :

écran courbé stop, donc pas plat stop, donc image déformée stop, lentille pour compenser déformation stop !

:??:

a mon avis pas besoin de lentilles spéciales suffit de faire un écran légèrement sphérique (comme les ecrans tv mais à l'envers à la méme echelle)

et en courbant la F2 en cylindre? ça ne le ferai pas? [:huit:1]

Message édité par fif' le 17-07-2007 à 05:46:40

---------------
:jap: Soutenons Allinbox: :jap:
http://www.allinbox.com/dons/dons.htm
http://forum.allinbox.com/aspectge [...] 8892_1.htm  

n°119116
temjin
Posté le 17-07-2007 à 16:32:55  profilanswer

NOBUG77 a écrit :

Citation :

Premierement a l'avenir tu eviteras ce genre de familiarité avec moi , même si je suis plus jeune que toi (ce que je ne peux verifié car ton profil est incomplet) ça ne t'en donne aucun droit.

Tout est dit  :jap:  

Citation :

Mais en pratique les conseils que tu me donnes avant de les donner pour exemple...

Commence par le faire ce sera déjà bien  :jap:

:hello:

n°119117
temjin
Posté le 17-07-2007 à 16:41:35  profilanswer

groquik a écrit :

On pourrait peut-être y arriver en projetant sur un cylindre réfléchissant ?

http://img262.imageshack.us/img262 [...] urebu5.gif

Citation :

Si les "idées reçues" que j'avance ne te conviennent pas, libre à toi de les ignorer, de retirer ton post, et de chercher tout seul la réponse à ta propre question.

EDIT : je suis en train de me demander si j'ai bien compris ta question initiale. C'est vrai que ça n'est pas très clair.
Tu cherches à projeter une portion de couronne (point 1 sur la figure ci-dessous), comme je l'avais compris initialement avec son histoire de rapporteur ? Ou bien cherches-tu à projeter sur une surface incurvée ? (point 2 sur la figure ci-dessous).
http://img411.imageshack.us/img411/7821/ecranvh3.gif

NOTE : c'est tout de même malheureux que ce soit moi qui doive faire des schémas pour arriver à comprendre ce que tu veux dire...

La 2, le rapporteur était juste là pour indiquer la courbe vu de dessus !

Pas bête le mirroir cylindrique mais tu penses que la déformation sur ce dernier va être compensé par une courbe égale et opposé sur un écran ?

n°119120
NOBUG77
Posté le 18-07-2007 à 04:25:53  profilanswer

Citation :

NOBUG77 a écrit :

Citation :

Tout est dit  :jap:  

Citation :

Commence par le faire ce sera déjà bien  :jap:

:hello:  

Le gars qui se renvoi lui même l'ascenseur...reli le sujet depuis le debut ça evitera que tu ressorte des choses comme ça...tu viens juste d'admettre que tu n'appliquer pas ce que tu dit mais c'est pas grave fait ce que tu veux vis ta vie. J'arrete de poster dans ce sujet j'ai même pas envie de debattre avec toi

---------------
n°119121
temjin
Posté le 18-07-2007 à 06:59:52  profilanswer

Oui, ne perds pas ton temps sois plus intelligent

n°119160
zrom
Posté le 25-07-2007 à 21:03:49  profilanswer

Les optiques classiquement utilisées sont gaulées pour avoir un plan focal plan pour un objet situé à l'infini ( rayons arrivant parallèles) : pour celà on donne à la lentille une forme parabolique, ce qui complique la fabrication.
Si tu as une lentille à symétrie sphérique, ton "plan" focal sera donc sphérique ; Si tu as un écran sphérique (genre la géode) c'est le genre d'optique qu'il te faut.
Dans ton cas, mur cylindrique, il faut donc une symétrie parabolique dans l'axe verticale et sphérique dans l'axe horizontale...
Donc moi je serais toi :
-j'essayerais plus de tact dans mes messages (les réponses sarcastiques du tac au tac sont pas toujour des tactiques pleines de tact, ca envenime, la preuve!!)
-j'essayerais de donner une forme cylindrique à la fresnel F2 en la tordant ; a 1ère vue sans réfléchir , les bords doivent etre plus loin de l'écran que le centre. Ca devrais résoudre ton problème.

n°119161
groquik
Bzzzz !
Posté le 25-07-2007 à 21:11:41  profilanswer

J'ai rien compris.

n°119162
temjin
Posté le 25-07-2007 à 21:24:05  profilanswer

Aprés reflexion, un écran courbe avec le bon radius couplé à un logiciel gratuit gérant la diffusion sur 3 écrans remplace allègrement le triple head et devrait donner entière satisfaction, l' écran est égal à un champ de vision de 135° chaque vp s'étale sur 45° et l'écran lui est en plexiglas ou aluglass destiné à la rétroprojection e pas besoin de compenser quoique ce soit avec des lentilles tiers.

je posterais des photos lorsque tout sera fini, compter 2 mois environs.

Merci à ceux qui se sont donné la peine de me répondre.

n°119163
zrom
Posté le 25-07-2007 à 21:30:36  profilanswer

désolé!!
En gros c'est la réponse que donne fif' un peu plus haut, courber la fresnel F2 en cylindre (comme sur ton shema 2), vu qu'on peut pas tordre le TFT.

Pour mon explication pas clair va voir ici : http://labo.ntic.org/optigeo/miroirs.html

n°119164
vincent_du​_40
Posté le 26-07-2007 à 01:55:15  profilanswer

bon, c'est mon premier post ici (même si ça fait un bon moment que je lis tous ce qui ce dit sur le forum...)

d'habitude je lis sans rien dire, mais là c'est vraiment trop con...

je voulais juste préciser à temjin la chose suivante: en plus d'être impoli et méprisant, il se révèle être un parfait crétin en se proposant de fabriquer un écran courbe en plexiglas (ou équivalent)... à l'attention des plus jeunes et des plus téméraires: le plexiglas, courbé au-delà d'un certain stade, fini par vous péter à la gueule et tranche presque aussi bien que du verre. la plupart des membres de ce forum ne sont pas assez demeurés pour en arriver là, mais il me semble important de rappeler que les idées géniales mènent parfois à l'hôpital.

quant aux qualités de projection d'un film sur un écran en plexiglas, on doit être proche du zéro absolu. le plexiglas est une matière franchement transparente (ou au moins translucide), on obtient donc un résultat à la hauteur de celui qui en a eu l'idée: de la merde.

bien vu nobug77... se retirer de ce genre de thread est la seule chose à faire. et une mention spéciale pour les autres participants qui sont des champions du monde de "je-parle-à-un-con-mais-je-répond-gentiment-par-respect-du-forum". vous méritez une médaille pour votre sang-froid, et pour votre capacité à pas foutre le bordel sur un coup simple. bravo  ^^

désolé d'intervenir pour la première fois de façon aussi "moralisatrice", mais là ça me saoûlait grave...

ça y est j'ai fini de faire mon "chevalier blanc", maintenant que j'ai pu dire tout ce que m'inspirait ce genre d'immonde blaireau je vous laisse deviser de nouveau tranquillement...

aaaah... ça fait du bien de se lâcher un peu ^^

n°119165
fif'
KeepCool
Posté le 26-07-2007 à 04:46:57  profilanswer

:D merci pour vos réactions  :D  et bienvenus, je me suis uniquement concentré sur l'aspect technique et théorique (100° ? ... foutu égo  :cry: )  ainsi que groquick qui a donné l'idée du cylindre le premier  :jap:  
Maintenant il y a le bistrot pour discuter et faire connaissance :bounce: "viendez tous boire un coup" :D

Message édité par fif' le 26-07-2007 à 05:19:49

---------------

n°119169
vincent_du​_40
Posté le 27-07-2007 à 03:04:16  profilanswer

histoire de pas dire que des meuchancetés et d'avancer sur un chemin un peu plus constructif que mon précédent post, je me pose des questions sur le bien-fondé d'un écran courbe en home-cinema...

- soit on reste côté "cinéma", et il me semble inutile de courber un écran de deux-trois mètres de base (les vrais écrans de cinéma "panoramiques", avec une base courbe, sont autrement plus grands il me semble...). le bénéfice dans une salle de ciné perso sera dérisoire, voire même imperceptible.

- soit on passe du côté "hardcore-gamer", et on veut projeter un jeu vidéo de type "FPS" ou simulateur de vol (ou d'autre chose...) sur un écran courbe afin d'envelopper le joueur dans l'action. la courbure serait ici très prononcée, l'écran difficile à réaliser, la projection bourrée de déformations difficiles à corriger. ce genre de projet resterait à mon avis un gentil délire théorique de forum, ou bien une vraie réalisation à la limite de la folie furieuse. bref, rien qui puisse concerner la majorité des utilisateurs de ce forum.

bon, ça n'est que mon avis, hein, si d'autres voient les choses autrement qu'ils n'hésitent pas à me lancer des gros cailloux. je dis simplement qu'un écran courbe en home-cinema c'est carrément pas la priorité, mais chacun voit midi à sa porte...

n°119194
fif'
KeepCool
Posté le 29-07-2007 à 18:19:58  profilanswer

je n'y vois pas un d' intérêts  à priori, pour un écran placé à distance normal, sinon obtenir une certaine immersion? J'ai un vague projet d'écran légèrement "cylindrique" comme dans certaines salle mais sans plus.  :D

Message édité par fif' le 29-07-2007 à 18:21:46

---------------

n°119195
vincent_du​_40
Posté le 29-07-2007 à 19:41:20  profilanswer

on est bien d'accord, il s'agit simplement d'obtenir ou non un effet d'immersion...

sur un écran de 2 mètres de base, je trouve que c'est beaucoup de travail pour pas grand'chose, mais ça n'engage que moi

et si c'est vraiment pour envelopper un gamer, les calculs de distortion vont être assez monstrueux, je reste sceptique sur un résultat DIY...

Aller à :
Ajouter une réponse