Bonjour a tous,
Je me pose des questions quant au role de F2 (et plus generalement de tous le systeme optique). Je vois des explications du genre : "avec F1 tu mets tes rayons paralleles puis la lumiere passe par F2 et tu projetes sur l'ecran grace a l'objectif".
Donc, F1 parallelise les rayons, l'objectif projete l'image sur l'ecran, et F2 ?
Quand je regarde les schemas (plus une bonne centaines de topics
) j'ai l'impression qu'on ne parle que des rayons qui sont issus de la source lumineuse qui sont parallelises, qui passent au travers de la dalle, puis qui sont concentres sur l'objectif qui les projete sur le mur. Les positions relatives des differents elements sur les schemas tendent a montrer qu'on cherche a projeter une image de la SOURCE LUMINEUSE et qu'on y echoue vue que les rayons du schemas divergent a la sortie de l'objectif.
Or, en fait, en suivant d'autres explications c'est l'image de la DALLE qu'on souhaite projeter. J'ai l'intuition que tous ceux qui ont fait un VPDIY ont eut a ecarter l'objectif de F2 par rapport au schema.
Pour resumer, on choisi et on place F1 de telle sorte qu'il soit uniformement eclaire et qu'il projete a l'infini l'image de la source tout en captant le maximum de lumiere. Juste derriere on place la dalle qui est donc uniformement eclairee. Juste derriere on place F2 qui fournie une image virtuelle de la dalle (qui est devenue la nouvelle source de lumiere), pas tres eloignee de cette derniere etant donne la proximite de la dalle et de F2. Et enfin on place l'objectif dans un faisceau lumineux divergent de telle sorte que son foyer objet soit situe a quelques centimetres de l'image virtuelle de la dalle variant avec la distance de projection.
Alors suis-je dans le bon ou qu'ai-je louper dans l'histoire ?
PS : vous faites un travail magnifique. Je tenais a vous le dire parce que je suis toujours epoustoufle par les resultats et les idees
Je trouve ca beau.
PPS : desole pour les accens. Je suis en angleterre sans possibilite de configurer le clavier.
Message édité par l_d_r le 01-09-2006 à 09:24:15