FORUM Allinbox

»

Lentilles de Fresnel & Optique

»

[QST] Fresnel non splitté PB? Lentille laquelle Condensatrice?

5 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°116606
boblebrico​leur
Posté le 28-06-2006 à 01:02:57  profilanswer

Voila je commence à préparé mon projet que je pense faire à partir d'un tft de 17 ou 15" pour la définition. Mais en regardant sur le site izotech je vois une fresnels 395*395 / 330mm ideal 15 et 17", composé d'une seule fresnel. Est ce que ca vt dire qu'il m'en ft 2 ?
Meme chose je ne comprends pas la différence entre une varifocale et une triple lentille sf si j'ai cpris la varifocale ne bouge pas qd on regle la netteté tandis que la triple à besoin d'un support pour coulisser? Laquelle est la mieux?
Une condensatrice sert bien à concentrer la lumière? Ou la place t'on? Est ce conseillez par rapport à mon projet et sinon qu'est ce que ca apporte en terme de qualité?

Je sais ;)  bcp de questions ms cé des petites :)  
merci

Message édité par boblebricoleur le 28-06-2006 à 14:39:35
(Publicité)
n°116607
szym59
Posté le 28-06-2006 à 07:15:51  profilanswer

/!\ /!\ LA BALISE /!\ /!\

Faut la mettre. ;) ;)  

Ca va faire plein de réponses, tout ça !!  

1° => Il faut 2 Fresnel, une F1 et une F2. La F1 se situe avant le TFT, stries vers le TFT, et la F2 après l'écran, stries vers le TFT.  

2° => La varifocale est composée de 3 lentilles, et a un système qui permet de changer sa focale, et donc changer l'image, la rendant plus ou moins floue.  
        Le triplet est composé de 2 lentilles (a confirmer), et n'a pas de système pour modifier sa focale, et donc il doit être mobile. Le nouveau système proposé sur Izzotek a l'air très pratique pour cet effet. :) Mais il ne convient pas au triplet de 500 !!!  

3° => Le problème avec la varifocale est son diamètre : pas assez grand pour capter le plus de luminosité ! Et donc une image difficilement lumineuse.
         Le triplet pour ça est mieux, car il a un diamètre beaucoup plus important que la varifocale, et donc a une meilleure luminiosité.

4° => En quelque sorte oui !

5° => On la place juste après la HQI.

6° => Une condensatrice est a utiliser avec les projet 3.5, 5, 7, 8 pouces, donc pas utile pour le tien si tu prends un 15" ou plus. ;)  

Voilà, bonne journée.

Message édité par ppsoft le 29-06-2006 à 00:07:18

---------------
[8"] (Hami 8" / HQI 400w / Allinbox )Mon VP
n°116615
boblebrico​leur
Posté le 28-06-2006 à 14:38:45  profilanswer

Je te remercie pour tes réponses j'ai tout tout compris  :bounce: et désolé pour la balise  :sweat:  
Juste une derniere petite précision car je vois que pour de petit écran il splitte la fresnel en 2 dc la F1 renvoit la lumiere sur le tft (de maniere perpendiculaire par rapport à celui ci) puis la F2 la reconcentre en un point ms si j'utilise la fresnel recommandé par izotech il me disent qu'on ne peut pas la splitté. Or si j'en achete 2 je me retrouverez avec un couple F1,F2 avant le tft et un couple F1,F2 aprés le tft ?????
A moins que le puisse tt de meme la splitté? :cry:  
Désolé aprés je t'embete plus ;)

n°116616
szym59
Posté le 28-06-2006 à 21:22:37  profilanswer

Salut  

Il ne te faut qu'une seule F1 et qu'une seule F2.

Sur Izzotek, il vendent 2 types de Fresnel, celles qu’on peut splitter, et celles qu'on ne peut pas. ;)  

=> Celles qu'on peut splitter sont composées de 2 Fresnel : une F1 et une F2.

=> Celles qui ne sont pas splittables sont composées d'une seule et unique Fresnel.

Donc si tu en prends une qui est a splitter, tu auras automatiquement 2 Fresnel.  
Tu a la possibilité de la laisser telle quelle, sans la splitter, tu la mets juste avant le TFT.  

Ou sinon, si tu en prends une où il n'y a qu'une seule Fresnel, tu seras obligé d'en reprendre une autre pour la F2.  

L'avantage des Fresnel à l'unité est que tu peux les choisir, et mettre des focales de ton choix, tandis que celles qui sont à splitter te sont plus ou moins imposées, tu n'as pas 36 choix, tu prends celle-là. ;)

Pour la description du fonctionnement des Fresnel, c’est ça.

Message édité par ppsoft le 28-06-2006 à 22:41:37

---------------
n°116617
boblebrico​leur
Posté le 28-06-2006 à 23:17:12  profilanswer

Désolé de t'embéter encore mais finalement j'ai compris que j'ai pas compris  :D  

Admettons que je parte sur un TFT de 17" donc ma lentille n'est pas splittable d'ou l'achat nécessaire dans mon cas de 2 fresnels.
Sur Izzotech il me propose 3 fresnels: 2 de 395*395, 1 de focale 220mm et une de 330mm ainsi qu'une de focale 550mm (320*400).
En regardant un peu avec le fichier excel "divergente et varifocale", j'en conclut dc que:
1- La focale F1 représente la distance de la lampe à la fresnel avant le TFT
2- La focale F2 représente la distance de la Fresnel après le TFT à la lentille
Aprés qlq chiffres je peux dc en conclure que:
3- La taille de la focale F1 n'a aucune influence
4- Plus la focale F2 est grande plus l'image diminue
5- Plus le TFT est grand plus l'image projetée sera importante
!! Je n'ai joué que sur les focales et la taille de l'écran
Peut tu me confirmer tt çà stp  :??:  

6- Sur le schèma du fichier "divergente et varifocale" il y a une lentille divergente juste devant la HQI et une autre divergente juste avant la varifocale. Est ce que cé spécifique à la varifocale?

7- Encore une derniere pour la route please :pt1cable: a propos de l'objectif
Je vois sous les varifocales "E.F.L. : 210mm et Imagnification : 5.54".
E.F.L cé la focale?
Imagination  :??:  :??:  :??:  
8- On doit donc choisir la focale de l'objectif en fonction de la focale de la fresnel F2 (par exemple un triple objectif 345mm pour une focale f2 de 330mm et les 15mm on les rattrape en bougeant la lentille (ou avec un support triplet?)
9- Ce ne doit dc pas être grave si on arrive pas pile poil au point de convergence vu qu'on ne peut pas trouver d'objectifs dc la focale corresponde pile à celle de la fresnels?

Je sais que je peux paraitre casse .....  :whistle: ms je veux comprendre et si vous ëtes d'accord je crois qu'une fois que j'aurais tt tilté je pourrais faire un post récapitulatif pour les babaches comme moi
Car moi en cherchant je suis tombé dans le forum sur des cours total théorique et voila ou je suis!
Qd on maitrise son sujet on a souvent du mal à faire simple
En expliquant super simplement les focales, lentilles, fresnels, ..avec de petit exemple concret,j'espere ainsi que ca insitera encore plus de personne à se lancer dans le projet puis ensuite dans la conception et l'amélioration au bénéfice de nous tous.

Message édité par boblebricoleur le 28-06-2006 à 23:31:43
n°116618
szym59
Posté le 28-06-2006 à 23:34:22  profilanswer

Pour le début, c'est bon !!!  

Citation :

- La taille de la focale F1 n'a aucune influence

Mais la taille de la focale F1 est importante, sinon les contructeurs ne s'emmerderaient pas à en faire plusieurs. ;)  

Ensuite, si par exemple tu prends un 15" ou un 17" c'est pareil ;), si tu mets une F1 de 160 (exemple), tu n'arriveras jamais a avoir des coins lumineux, avec si peu de distance, donc tu devras soit prendre 210, ou mieux encore 310.  

Citation :

Plus le TFT est grand plus l'image projetée sera importante

Oui mais si tu prends par exemple une fresnel de 550, et donc le triplet de 500, tu auras une plus petite image, que si tu avais pris une F2 de 310 avec un triplet de 345.

Citation :

Sur le schèma du fichier "divergente et varifocale" il y a une lentille divergente juste devant la HQI et une autre divergente juste avant la varifocale. Est ce que cé spécifique à la varifocale?

J'en sais rien du tout. dsl !! :(  

Donc pour en finir avec les focales et les Fresnel, la F1 sert beaucoup pour ce qui concerne la luminosité. Sur TOUTE l'image ! Si écran trop gros et focales trop courtes, seul le centre sera lumineux !!!

Message édité par ppsoft le 28-06-2006 à 23:47:36

---------------
n°116619
boblebrico​leur
Posté le 28-06-2006 à 23:58:18  profilanswer

Merci a toi, la je regarde avec calculimage et j'arrive justement à la conclusion que qd on augment la focale F1 on gagne en luminosité aux coins et on perd en rendement mais elle n'influence en rien la diagonale de projection

Pour la taille de l'écran je suis d'accord avec toi j'avais fait cette conclusion en ne changeant que la diagonale TFT dans les calculs

Tj avec calcul image pour la focale F2, si on augmente la F2, la diagonale de projection diminue, le rendement diminue mais la luminosité augmente

Donc pour les fresnels,il faut choisir le meilleur compromis par rapport à nos besoins

En tt cas un grand merci pour ton aide :hello:

n°116620
szym59
Posté le 29-06-2006 à 00:07:43  profilanswer

De rien.  

Oui c'est ça. :) Trouver ce qui ira le mieux chez toi, par rapport à la distance à laquelle tu vas projeter et à l'image que tu veux au final.  

Bonne nuit et bon courage pour la suite.

Message édité par ppsoft le 29-06-2006 à 00:18:57

---------------

Aller à :
Ajouter une réponse

FORUM Allinbox

»

Lentilles de Fresnel & Optique

»