FORUM Allinbox

»

Lentilles de Fresnel & Optique

»

[HELP] Avec Triplet 135mm : Marche Pas !

Discussions Générales : alstare1 Sources de lumière : bigjojo et 9 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2
Page Précédente 
Auteur Sujet :

n°93386
l00l00
Posté le 26-08-2005 à 22:15:21  profilanswer

Salut,

J'ai enfin un triplet 135mm (merci divx) mais ça ne marche pas du tout aussi bien qu'attendu :( . En fait mon image est floue dès que je m'éloigne légèrement du centre même en 800x600 où l'image sur mon LCD est plus petite que la surface d'un 15 pouces.

Sur les conseils de divx, j'ai fait des photos pour le montage suivant :
ampoule HQI sans condensatrice ni réflecteur
puis à 220mm Fresnel 1 de focale 220mm
puis à 10 mm écran LCD
puis à 10 mm Fresnel 2 de focale 550mm
puis triplet 135mm à la distance qu'il faut pour former l'image sur l'écran (une cinquantaine de cm environ)
Tout ça est bien aligné sur un axe horizontal passant par le centre de l'écran.
Je projette à environ 3.50m

Avec le triplet 135mm j'obtiens ça : click (désolé pour les images vertes, j'ai pas laissé chauffer)

On voit que le texte central est net mais dès qu'on s'éloigne un peu il devient flou même en 800x600.

J'ai remonté mon ancien objectif triplet izzotek en laissant tout pareil (y compris la F2=550mm même si c'est pas l'idéal car l'image est trop grande) et il y a beaucoup moins de problème de flou (voir ici )

Alors je me demande si je dois me résigner au fait que le triplet 135mm est tout simplement plus mauvais ou si quelque chose m'a échappé.

Message édité par l00l00 le 16-03-2006 à 11:56:13
(Publicité)
n°93414
divx
Posté le 27-08-2005 à 01:05:02  profilanswer

help j'en perd mon latin

ta box est en alu ?

n°93415
divx
Posté le 27-08-2005 à 01:07:04  profilanswer

faudrait pas que ce soit des reflets du a la box

n°93433
l00l00
Posté le 27-08-2005 à 09:09:37  profilanswer

Ce me paraîtrait un peu gros...mais après tout c'est une hypothèse à tester car effectivement s'il y a une sensibilité à ce phénomène, il serait compréhensible que le triplet 135mm qui choppe beaucoup plus de choses se démerde moins bien. Ca va être fastidieux mais je vais couvrir l'intérieur de ma boite d'un film opaque. Je crois que c'est la dernière chance avant démontage du triplet sachant que j'ai aussi essayé sans succès les config 220/330 et 330/330.

n°93440
divx
Posté le 27-08-2005 à 09:22:44  profilanswer

non attend un peu quand meme

franchement je comprend pas

j'espere qu'il y aura d'autre avis

par contre t'a aucun probleme de coins sombres ? meme en fesant des tests avec des fresnels pas adapté ? je pense notament au triplet d'izzo avec la fresnel de 550

en tout cas t'a box elle déchire

n°93441
divx
Posté le 27-08-2005 à 09:28:47  profilanswer

fait un test rapide aussi en diaphragmentant le gros triplet

sinon il a pas recu de choc le triplet, durant le trajet ?

n°93443
l00l00
Posté le 27-08-2005 à 09:37:56  profilanswer

Ah oui c'est une idée de rajouter un diaphragme, mais généralement ça se fait au niveau de la deuxième lentille il me semble, d'où l'idée du démontage, mais c'est vrai que ça vaut le coup d'essayer sur la première lentille, le problème c'est qu'on va perdre les avantages supposés de cet objectif (luminosité et angle de vue).

Le problème de coin sombre je l'avais un peu avec l'objectif izzotek parce que ma F2 n'était pas assez converegente (j'ai laissé F2 = 550mm) et aussi parce que je n'utilisais pas de reflecteur ni de condensateur.

n°93455
zeltron
Diyiste 3ème Dan
Posté le 27-08-2005 à 10:57:27  profilanswer

ouais c'est la faute à Divx, si tu veux je te rachete le triplet  :thumb_content091: !

n°93461
divx
Posté le 27-08-2005 à 11:44:39  profilanswer

je dit de diaphragmanter jsute pour voir si ca fait quelque chose

bien sur faut que ca marche sans diaphragmanter mais je comprend pas pourquoi ca marche pas

chez moi il marchais tres bien

normalement tu doit avoir AU MINIMUM la largeur de l'ecran de net, floue a ce point je comprend pas

si quelqu'un a une idée de genie

n°93606
manusube
Posté le 27-08-2005 à 23:26:00  profilanswer

J'ai le même triplet que toi avec un 15" et je n'ai pas ce genre de problèmes...

Ce que je vois sur tes photos ressemble à des rayons parasites ordonnés (je sais pas si je suis très clair ^^). On dirait du flou mais ce n'en est pas, essaie donc de rendre opaques les parois après ta F2, tu m'en diras des nouvelles =)

n°93913
l00l00
Posté le 29-08-2005 à 16:51:39  profilanswer

Ca y est j'ai testé avec les parois derrière F2 couvertes de carton marron... résultat : aucune amélioration perceptible de la netteté. D'autres idées ???

n°93915
renan
Posté le 29-08-2005 à 17:03:04  profilanswer

essai en diaphragmant comme l'a propose divx.

sinon joue un peu sur la distance tft f2 en l'augmentant

n°93917
divx
Posté le 29-08-2005 à 17:20:24  profilanswer

recouvre du coté de la HQI plutot

c'est a se rendre dingue cette histoire

n°93918
manusube
Posté le 29-08-2005 à 17:21:01  profilanswer

Tu peux aussi essayer de rendre opaque les parois entre F1 et la HQI... je continue à penser que ce n'est pas un problème de flou (enfin si mais non  :toothy3: )

Arf, posté trop tard ^^

n°93924
divx
Posté le 29-08-2005 à 17:32:17  profilanswer

oui mais c'est bien trop flou pour que ca vienne du triplet et d'un probleme de FOV

l'image du TFT nette ne fait meme pas 2.5"  

n°93982
divx
Posté le 29-08-2005 à 20:34:05  profilanswer

vérifie aussi en te servant de l'objectif comme d'une loupe sur le papier que l'image soit parfaite

faudrait pas qu'une lentille est bougée

n°94008
l00l00
Posté le 29-08-2005 à 22:23:23  profilanswer

Manusube a écrit a écrit :

Tu peux aussi essayer de rendre opaque les parois entre F1 et la HQI... je continue à penser que ce n'est pas un problème de flou (enfin si mais non  :toothy3: )

Arf, posté trop tard ^^

bon j'ai éliminé toutes les sources de réflection possible dans toute ma boîte et j'ai fermé l'arrière ouvert jusqu'à présent. Aucune amélioration notable si ce n'est la luminosité apparente car j'ai éliminé la lumière parasite qui venait de l'arrière. J'estime la zone reproduite nettement à 200 pixels à l'écran   :(

Je vais devoir envisager un démontage je crois....avec d'abord la manip de divx d'essayer de s'en servir comme loupe. Extérieurement elle semble pourtant en très bon état.

n°94010
renan
Posté le 29-08-2005 à 22:30:25  profilanswer

si il a ete demonte et que les espaceur entre lentilles ont ete inverse ou plus simplement que tu l'utilise a l'envers.
tu as essaye de retourner le triplet pour voir.

n°94032
l00l00
Posté le 30-08-2005 à 00:21:25  profilanswer

Oui j'ai essayé de le retourner, ça donnait grosso modo la même image.

Sinon je viens de faire quelques essai de démontage...j'ai un peu merdé sur le marquage si bien que je ne suis pas sûr de savoir la remonter...de toute façon elle ne marchait pas.

Bref, il y a une lentille convergente dont la distance focale est environ 250mm (peut-être un peu moins vu que ma source était pas très loin) puis un espacement d'environ 45mm puis une lentille divergente dont j'ai pas réussi à mesurer la focale en l'accolant avec une autre puis un espacement de 50mm puis une lentille dont la distance focale est environ 330mm.

Apparemment elles étaient bien positionnées à l'origine, donc aucune explication à mes problèmes.

J'ai fait quelques monkey tests dont l'un consistait à accoler la lentille arrière avec la divergente. Déjà mon image me semble plus nette qu'avant. Je dirais que la largeur nette est passée à 650 pixels. L'espoir renait !

J'aimerais comprendre le pourquoi du comment avec ce triplet. J'essayerais bien de faire un petit calcul pour déterminer les espacements qui vont bien par rapport à la taille de mon écran. Mais pour ça il me manque la distance focale de la divergente, je ne sais pas comment la mesurer. Je vais aussi essayer de trouver un système permettant de reconstruire le triplet en plus compact, si on veut le réduire il faut impérativement changer le tube autour qui doit réduire l'angle de vision.

n°94044
divx
Posté le 30-08-2005 à 00:48:32  profilanswer

c'est quand meme bizare

regarde une feuille de papier (comme une loupe) et il faut que l'image que tu vois a travers, soit net et rectangle (je veut dire pas arrondie)

cette histoire m'enerve car il marchais parfaitment chez moi

arrrrrrgggggg comprend pas

n°94049
divx
Posté le 30-08-2005 à 01:01:22  profilanswer

en tout cas le casse pas j'en dormirai pas de la nuit

t'as fait le test de la loupe avant de le demonter ?

n°94051
divx
Posté le 30-08-2005 à 01:11:22  profilanswer

essaye d'inverser les espaces

mais bon je vois pas pourquoi ca ferai quelque chose, mais au point ou on en est

car si t'inverse les lentilles exterrieure ca revient au fait de touner l'objectif

donc inverse les truc qui font les espaces

et peut etre inverse le sens de la divergente ? est-elle symetrique ?

n°94053
divx
Posté le 30-08-2005 à 01:33:33  profilanswer

cette histoire va m'empecher de dormir

je comprend pas pourquoi ca arrangerai la netteté mais inverse les taqués on vera bien

et ne le casse pas par pitié, si tu veut tu me le renvois a mes frais mais le casse pas

pitiééééééééééééé

je vais pas reussir a dormir je sent

n°94068
ibanana
Posté le 30-08-2005 à 09:08:00  profilanswer

Fichier attaché : objector2.gif

l00l00

Il faut savoir :

Avec la 550mm, il faut placer le triplet à 450mm de la fresnel, j'ai essayé plein d'autre truc mais non, c'est comme ça.
Et puis vérifie bien que ton triplet est monté comme suit : (Coté projection sur la gauche du dessin)

Voilà, pour info, ce triplet est une tuerie une fois reglé. :pouce:

n°94075
l00l00
Posté le 30-08-2005 à 09:39:03  profilanswer

Ibanana a écrit a écrit :

l00l00

Il faut savoir :

Avec la 550mm, il faut placer le triplet à 450mm de la fresnel, j'ai essayé plein d'autre truc mais non, c'est comme ça.
Et puis vérifie bien que ton triplet est monté comme suit : (Coté projection sur la gauche du dessin)

Voilà, pour info, ce triplet est une tuerie une fois reglé. :pouce:

Bon ça me semble pas stupide car effectivement il faut se débrouiller pour que l'image soit suffisamment petite à l'entrée de l'objectif. Mais ça veut dire que je dois placer ma F2 non pas accolée à l'écran mais légèrement plus éloignée. Tu as quelle distance toi ?

n°94077
divx
Posté le 30-08-2005 à 10:00:06  profilanswer

ca fait rien en changeant les espace de place ?

n°94080
l00l00
Posté le 30-08-2005 à 10:13:27  profilanswer

divx a écrit a écrit :

ca fait rien en changeant les espace de place ?

J'ai pas essayé mais je suis sûr qu'ils étaient à la bonne place d'origine, cela correspond à la description qu'il y a sur le site de celui qui a fait l'essai du démontage.

De toute façon je crois bien que je vais plutôt essayer de faire un remontage réglable que d'utiliser les espacements existants (sauf peut-être pour tester le coup de la distance de 450mm entre F2 et l'objectif). J'espère qu'il ne va pas y avoir de casse car j'ai senti hier qu'il y avait un gros risque. A votre avis quel genre de bricolage je peux faire pour maintenir les lentilles avec la possibilité de régler ? Le problème  c'est surtout de trouver un support circulaire qui entoure chaque lentile.

J'aurais aussi besoin d'une info que j'ai oublié de noter au démontage : la lentille arrière est ce la partie qui est visible est son côté plan ou bien son côté convexe ?

n°94083
renan
Posté le 30-08-2005 à 10:51:39  profilanswer

tu as toutes les infos dans le projet d'ibanana sur les focales et les distances.
pour l'orientation regarde le schema poste par ibanana plus haut dans ce post.

n°94084
divx
Posté le 30-08-2005 à 10:57:33  profilanswer

vérifie quand meme que c'etait bien monté

meme si y a pas de raison que ca marche pas en inversant des trucs

n°94086
divx
Posté le 30-08-2005 à 11:03:26  profilanswer

remonte le bien comme il faut y avait peut etre une lentille de déplacé , on sait jamais

je te jure que d'origine tu ne doit pas avoir autant de flou, le probleme de flou et vraiment dans les coins extreme pas sur toute l'image

remonte le bien propre et test, c'est la meilleure chose a faire pour le moment

et teste le aussi en temps que loupe car je peut te garantir que si l'image est deformée quand on l'utilise en temps que loupe, l'image de projection sera déformé

prend pas trop de risque, le gros risque c'est de casser une lentille, la l'objectif sera mort

j'ai peur j'ai peur

sinon tu peut le renvoyer je te rembourserai les Frais de retour temps pis pour moi

n°94091
renan
Posté le 30-08-2005 à 11:25:32  profilanswer

Citation :

vérifie quand meme que c'etait bien monté

meme si y a pas de raison que ca marche pas en inversant des trucs

au contraire il y a de tres nombreuses raisons pour que ca ne marche pas en inversant les lentilles leur sens ou l'espacement.
perso je vois que ca ou une erreur dans les caracteristiques du montage de sa box

n°94093
l00l00
Posté le 30-08-2005 à 11:51:13  profilanswer

renan a écrit a écrit :

tu as toutes les infos dans le projet d'ibanana sur les focales et les distances.
pour l'orientation regarde le schema poste par ibanana plus haut dans ce post.

Oui ben je ne comprends pas comment ça peut marcher avec la valeur de la focale de la lentille divergente égale à -100mm donnée par ibanana.

J'ai fait le calcul pour L1-L2 = 50mm et L2-L3=55mm (les espacements du triplet) et une position objet de -450mm (la position approximative de l'écran et F2).

Ca me donne une image qui se forme avant l'objectif  :non:  !

Par contre avec une focale d'environ -170mm l'image formée est bien quelques mètres derrière l'objectif.

n°94096
renan
Posté le 30-08-2005 à 12:06:38  profilanswer

les distances sont prises du centre des lentilles et pas seulemnt par la taille des espaceurs.

utilise le fichier xls de ce site Ici sur le lien multifocal lens
tu verras que c'est ca pile poil

n°94100
divx
Posté le 30-08-2005 à 12:24:35  profilanswer

looloo

je te propose de te rembourser integralement l'objectif et de prendre a ma charge les FDP de retour

car si tu le casse je veut pas avoir de probleme apres

si tu veut pas je veut pas etre responsable par la suite

je veut bien t'aider mais je comprend pas ou ca marche pas et je voudrai pas que si par malheur il soit casser, que tu veuille que je te rembourse

ca me ferai mega chier, donc reflechie bien a ma proposition de rachat

sinon remonte le et fait des test comme loupe, ca doit marcher, et si le test de la loupe ne marche pas y a un probleme a l'objectif

mais comme j'ai dit, t'as pas un probleme de coins flous, comme on peut rencontrer avec cet objectif, tu as une image quasi toute floue c'est pas pareil

vérifie bien le montage et fait le test de la loupe

n°94130
l00l00
Posté le 30-08-2005 à 14:57:57  profilanswer

divx a écrit a écrit :

looloo

je te propose de te rembourser integralement l'objectif et de prendre a ma charge les FDP de retour

car si tu le casse je veut pas avoir de probleme apres

si tu veut pas je veut pas etre responsable par la suite

je veut bien t'aider mais je comprend pas ou ca marche pas et je voudrai pas que si par malheur il soit casser, que tu veuille que je te rembourse

ca me ferai mega chier, donc reflechie bien a ma proposition de rachat

sinon remonte le et fait des test comme loupe, ca doit marcher, et si le test de la loupe ne marche pas y a un probleme a l'objectif

mais comme j'ai dit, t'as pas un probleme de coins flous, comme on peut rencontrer avec cet objectif, tu as une image quasi toute floue c'est pas pareil

vérifie bien le montage et fait le test de la loupe

T'inquiète pas je te ferai pas de problèmes, si je le casse ça sera dommage mais je m'en prendrai qu'à moi même...

n°94159
divx
Posté le 30-08-2005 à 17:18:04  profilanswer

oki mais meme dans ce cas la je serai deg donc fait gaffe quand meme

n°94167
l00l00
Posté le 30-08-2005 à 18:09:37  profilanswer

renan a écrit a écrit :

les distances sont prises du centre des lentilles et pas seulemnt par la taille des espaceurs.

utilise le fichier xls de ce site Ici sur le lien multifocal lens
tu verras que c'est ca pile poil

Ben justement j'ai tenu compte de l'épaisseur des lentilles en ajoutant 5mm à l'espacement. Même en mettant des distances légèrement plus grandes le résultat est le même : image virtuelle avec -100mm pour la divergente.

D'ailleurs avec l'utilitaire que tu as donné :
LENS1 FL = 23cm
LENS2 FL = -10cm
DISTANCE = 6cm
LENS3 FL = 30cm
DISTANCE = 6.5cm

TOTAL FOCAL LENGTH = 105.34cm -> ça ne colle pas du tout avec la distance focale annoncée.

n°94174
renan
Posté le 30-08-2005 à 19:07:09  profilanswer

les convergentes c'est pas 23 et30 mais plus 27 et 30 considere qd meme que tu fais des erreurs en mesurant tes focales.
soit fait des mesures plus precises soit fait confiance aux donnees constructeurs

n°94175
divx
Posté le 30-08-2005 à 19:09:39  profilanswer

tu vas pas remettre en compte la focale de l'objectif quand meme ?

t'inquiete pas le probleme n'est pas la

beseler doit pas faire n'importe quoi  quand meme

essaye de les remettres bien pour voir on sais jamais un truc qui a bougé j'y crois pas mal

n°94176
renan
Posté le 30-08-2005 à 19:11:34  profilanswer

t'as encore bidouille les lentillles divx :thumb_content091:

main de pati va

Page :  1  2
Page Précédente 

Aller à :
Ajouter une réponse

FORUM Allinbox

»

Lentilles de Fresnel & Optique

»