Page : 1 2 Page Précédente | |
| Auteur | Sujet : [HELP] Avec Triplet 135mm : Marche Pas ! |
l00l00 | Salut,
Message édité par l00l00 le 16-03-2006 à 11:56:13 |
(Publicité)
|
divx | help j'en perd mon latin ta box est en alu ? |
divx | faudrait pas que ce soit des reflets du a la box |
divx | fait un test rapide aussi en diaphragmentant le gros triplet sinon il a pas recu de choc le triplet, durant le trajet ? |
zeltron Diyiste 3ème Dan | ouais c'est la faute à Divx, si tu veux je te rachete le triplet :thumb_content091: ! |
l00l00 | Ca y est j'ai testé avec les parois derrière F2 couvertes de carton marron... résultat : aucune amélioration perceptible de la netteté. D'autres idées ??? |
renan | essai en diaphragmant comme l'a propose divx. sinon joue un peu sur la distance tft f2 en l'augmentant |
divx | recouvre du coté de la HQI plutot c'est a se rendre dingue cette histoire |
manusube | Tu peux aussi essayer de rendre opaque les parois entre F1 et la HQI... je continue à penser que ce n'est pas un problème de flou (enfin si mais non Arf, posté trop tard ^^ |
divx | oui mais c'est bien trop flou pour que ca vienne du triplet et d'un probleme de FOV l'image du TFT nette ne fait meme pas 2.5" |
divx | vérifie aussi en te servant de l'objectif comme d'une loupe sur le papier que l'image soit parfaite faudrait pas qu'une lentille est bougée |
renan | si il a ete demonte et que les espaceur entre lentilles ont ete inverse ou plus simplement que tu l'utilise a l'envers. |
l00l00 | Oui j'ai essayé de le retourner, ça donnait grosso modo la même image. Sinon je viens de faire quelques essai de démontage...j'ai un peu merdé sur le marquage si bien que je ne suis pas sûr de savoir la remonter...de toute façon elle ne marchait pas. Bref, il y a une lentille convergente dont la distance focale est environ 250mm (peut-être un peu moins vu que ma source était pas très loin) puis un espacement d'environ 45mm puis une lentille divergente dont j'ai pas réussi à mesurer la focale en l'accolant avec une autre puis un espacement de 50mm puis une lentille dont la distance focale est environ 330mm. Apparemment elles étaient bien positionnées à l'origine, donc aucune explication à mes problèmes. J'ai fait quelques monkey tests dont l'un consistait à accoler la lentille arrière avec la divergente. Déjà mon image me semble plus nette qu'avant. Je dirais que la largeur nette est passée à 650 pixels. L'espoir renait ! J'aimerais comprendre le pourquoi du comment avec ce triplet. J'essayerais bien de faire un petit calcul pour déterminer les espacements qui vont bien par rapport à la taille de mon écran. Mais pour ça il me manque la distance focale de la divergente, je ne sais pas comment la mesurer. Je vais aussi essayer de trouver un système permettant de reconstruire le triplet en plus compact, si on veut le réduire il faut impérativement changer le tube autour qui doit réduire l'angle de vision.
|
divx | c'est quand meme bizare regarde une feuille de papier (comme une loupe) et il faut que l'image que tu vois a travers, soit net et rectangle (je veut dire pas arrondie) cette histoire m'enerve car il marchais parfaitment chez moi arrrrrrgggggg comprend pas |
divx | en tout cas le casse pas j'en dormirai pas de la nuit t'as fait le test de la loupe avant de le demonter ? |
divx | essaye d'inverser les espaces mais bon je vois pas pourquoi ca ferai quelque chose, mais au point ou on en est car si t'inverse les lentilles exterrieure ca revient au fait de touner l'objectif donc inverse les truc qui font les espaces et peut etre inverse le sens de la divergente ? est-elle symetrique ? |
divx | cette histoire va m'empecher de dormir je comprend pas pourquoi ca arrangerai la netteté mais inverse les taqués on vera bien et ne le casse pas par pitié, si tu veut tu me le renvois a mes frais mais le casse pas pitiééééééééééééé je vais pas reussir a dormir je sent |
ibanana | Fichier attaché : objector2.gif l00l00 Il faut savoir : Avec la 550mm, il faut placer le triplet à 450mm de la fresnel, j'ai essayé plein d'autre truc mais non, c'est comme ça. Voilà, pour info, ce triplet est une tuerie une fois reglé. |
l00l00 |
|
divx | ca fait rien en changeant les espace de place ? |
l00l00 |
De toute façon je crois bien que je vais plutôt essayer de faire un remontage réglable que d'utiliser les espacements existants (sauf peut-être pour tester le coup de la distance de 450mm entre F2 et l'objectif). J'espère qu'il ne va pas y avoir de casse car j'ai senti hier qu'il y avait un gros risque. A votre avis quel genre de bricolage je peux faire pour maintenir les lentilles avec la possibilité de régler ? Le problème c'est surtout de trouver un support circulaire qui entoure chaque lentile. J'aurais aussi besoin d'une info que j'ai oublié de noter au démontage : la lentille arrière est ce la partie qui est visible est son côté plan ou bien son côté convexe ?
|
renan | tu as toutes les infos dans le projet d'ibanana sur les focales et les distances. |
divx | vérifie quand meme que c'etait bien monté meme si y a pas de raison que ca marche pas en inversant des trucs |
divx | remonte le bien comme il faut y avait peut etre une lentille de déplacé , on sait jamais je te jure que d'origine tu ne doit pas avoir autant de flou, le probleme de flou et vraiment dans les coins extreme pas sur toute l'image remonte le bien propre et test, c'est la meilleure chose a faire pour le moment et teste le aussi en temps que loupe car je peut te garantir que si l'image est deformée quand on l'utilise en temps que loupe, l'image de projection sera déformé prend pas trop de risque, le gros risque c'est de casser une lentille, la l'objectif sera mort j'ai peur j'ai peur sinon tu peut le renvoyer je te rembourserai les Frais de retour temps pis pour moi |
renan |
|
l00l00 |
J'ai fait le calcul pour L1-L2 = 50mm et L2-L3=55mm (les espacements du triplet) et une position objet de -450mm (la position approximative de l'écran et F2). Ca me donne une image qui se forme avant l'objectif Par contre avec une focale d'environ -170mm l'image formée est bien quelques mètres derrière l'objectif. |
renan | les distances sont prises du centre des lentilles et pas seulemnt par la taille des espaceurs. utilise le fichier xls de ce site Ici sur le lien multifocal lens |
divx | looloo je te propose de te rembourser integralement l'objectif et de prendre a ma charge les FDP de retour car si tu le casse je veut pas avoir de probleme apres si tu veut pas je veut pas etre responsable par la suite je veut bien t'aider mais je comprend pas ou ca marche pas et je voudrai pas que si par malheur il soit casser, que tu veuille que je te rembourse ca me ferai mega chier, donc reflechie bien a ma proposition de rachat sinon remonte le et fait des test comme loupe, ca doit marcher, et si le test de la loupe ne marche pas y a un probleme a l'objectif mais comme j'ai dit, t'as pas un probleme de coins flous, comme on peut rencontrer avec cet objectif, tu as une image quasi toute floue c'est pas pareil vérifie bien le montage et fait le test de la loupe |
l00l00 |
|
divx | oki mais meme dans ce cas la je serai deg donc fait gaffe quand meme |
l00l00 |
D'ailleurs avec l'utilitaire que tu as donné : TOTAL FOCAL LENGTH = 105.34cm -> ça ne colle pas du tout avec la distance focale annoncée. |
renan | les convergentes c'est pas 23 et30 mais plus 27 et 30 considere qd meme que tu fais des erreurs en mesurant tes focales. |
divx | tu vas pas remettre en compte la focale de l'objectif quand meme ? t'inquiete pas le probleme n'est pas la beseler doit pas faire n'importe quoi quand meme essaye de les remettres bien pour voir on sais jamais un truc qui a bougé j'y crois pas mal |
renan | t'as encore bidouille les lentillles divx :thumb_content091: main de pati va |
Page : 1 2 Page Précédente |