Projets en cours : C-Bass Dépannages, réparations, modifications, questions diverses : crao et 11 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

[rech]casque realité virtuelle

n°114121
diamond666
Posté le 04-04-2006 à 18:26:22  profilanswer

bon ben quitte a tt faire soi meme je vais pas tarder a me lancer dans la realisation d un projet de casque pour remplacer mon ecran pc....je souhaiterai ontenir quelque chose dans le style de ce qui va bientot etre dispo sur ce site :  http://www.trimersion.com/....
pour la videoje pensais a deux ecrans 3.5 pouces comme ceux dispos sur izzoteck mais la ou j ai un pb c pour le capteur de mouvement. j avais vu dans le temps des manettes qui reagissaient en fonction de la maniere dont on les inclinait mais avez vous des idées ou on pourrait chopper un tel systeme et le brancher en usb sur le pc comme si on branchait une souris....

allez y lachez vous si vous avez des idées et si l experience vous tente n hesitez pas a le faire savoir

mood
Posté le 04-04-2006 à 18:26:22  profilanswer

n°114122
diamond666
Posté le 04-04-2006 à 18:57:04  profilanswer

je viens aussi de penser a une chose : on peut aussi partir sur la base de ce casque et rajouter un capteur de mouvement sur le dessus  http://www.pearl.fr/article-PE9960.html

ou alors tout faire diy et partir sur la base de deux ecrans comme ca    http://www.pearl.fr/article-S623.html

n°114123
pilled
Gentil modo !
Posté le 05-04-2006 à 11:26:37  profilanswer

oublie le denier post, resos trop basse pour exploiter ...

n°114124
diamond666
Posté le 05-04-2006 à 13:51:38  profilanswer

de koi tu veux parler. des lunettes ou des ecrans?
niveau resolution je ne pense pas trop que ce soit un pb sachant que ce sera vraiment collé devant les yeux.
sinon n iveau des lunettes il y a aussi ce modele avec une meilleure rez : http://www.pearl.fr/article-PE9965.html.
a voir.par contre j arrive vraiment pas a trouver comment voir ,trouver, fabriquer un capteur de mouvement pour remplacer la souris....je cherche je cherche....

n°114125
bigcoincoi​n
Posté le 05-04-2006 à 18:26:19  profilanswer

avec deux ecran 3.5" de chez izzo tu doit pouvoir faire un truc pas mal je pense.

n°114126
poulpe
.: attention ca mouille :.
Posté le 05-04-2006 à 22:29:22  profilanswer

pour le capteur de mouvement ... pour le vertical ta toujours la possibilité de bon vieux contacts au mercure a l'horizontal face a face
genre le premier contact quand tu penche en avant et l'autre a l'inverse
bon le probleme de ce genre de chose c la zone neutre  faut vraiment se tenir la tete a l'horizontal
et pour le deplacement de la tete de gauche a droite  la je bloque  
faut retransmettre la relation ...  un mini capteur d'acceleration sur le bout de la lunete  :??:  
enfin dison que l'on doit pouvoir faire un truc super simpa pour des jeux à la riven et tout
ya un filon à exploiter   :D

http://www.directindustry.fr/cat/c [...] B-128.html
doit yavoir moyen d'exploiter des trucs dans ce genre ... apres pour du total diy  aucune id pour le moment

Message édité par poulpe le 05-04-2006 à 22:31:10
n°114127
diamond666
Posté le 05-04-2006 à 22:55:50  profilanswer

ouai je suis d accord avec toi bigcoincoin pour le fait qu avec 2 ecrans 3.5 pouces ca serait mieux mais l avantage que je vois dans les lunettes proposées en lien c que le systeme electronique existe deja( cad alumer et faire clignoter les ecrans les uns apres les autres pour eviter de womir partout)de plus il faudrait monter les deux ecrans avec neon et tout le toin toin car il ne doivent pas etre transparent contrairement a ce qu il nouys faut pour nos chers vp. ;)  

poulpe je suis d accord avec toi comme quoi y a un filon a exploiter  :bounce: .j en serai le p^remier heureux et si vous avez des idées plausibles je veux bien investir pour les pieces et qu on monte tous ensemble le premier casque.

il faut donc savoir ce que l on veut exactement:
leger solide et esthetique (faire la coque en fibre ou quelque chose dans le style qu a fait lumix pour son dernier projet en cours) :p  
un capteur suffisament sensible pour pouvoir jouer aux jeux courrants (perso je me referai bien doom 3 avec un tel casque :D )
des ecrans petits sans trop de remanence pour pas rendre le repas de la veille. :sweat:  
le brancher de preference pour les ecrans en vga et le capteur en usb.
avoir un bon son.pour cela j ai trouvé un casque capable d emuler correctement le 5.1 http://www.hardware.fr/articles/49 [...] s-5-1.html

Message édité par diamond666 le 05-04-2006 à 22:57:10
n°114128
diamond666
Posté le 05-04-2006 à 22:58:19  profilanswer

par contre je tiens a preciser que je n y connais quasiement rien en electronnique donc je solliciterai vraiment votre aide si ca vous interresse que l on tente l experience :d     :jap

n°114129
diamond666
Posté le 05-04-2006 à 23:21:09  profilanswer

ou alors faire un truc pour le mouvement de ce style :  
http://img453.imageshack.us/img453/5342/sanstitre8ar.th.jpg

n°114130
diamond666
Posté le 06-04-2006 à 14:16:16  profilanswer

juste un petit mot pour montrer ce que j ai commencé a trouver :  
http://www.asm-sensor.com/asm/homepage.php?lang=fr

http://www.fadisel.com/fr/productos.aspx?familia=270

essayez de faire passer le mot car je sais qu il y a des rois en electronnique qui trainent sur le forum et que la section jeux videos n est pas tres sollicitée donc....
ou alors creer un nouveau sujet a la racine du forum ;)
allé a +

n°114131
bigcoincoi​n
Posté le 06-04-2006 à 18:07:42  profilanswer

le probleme c'est que les jeux en 3d  sont encore rare a moins d'avoir un soft qui transforme en 3d tu vas pas jouer a grand chose.

n°114132
diamond666
Posté le 06-04-2006 à 18:52:58  profilanswer

ben je ne veux pas des jeux speciaux en 3d je veux simplement un ecran casque avec detecteur de mouvements.du style tu jous a doom tu tournes la tete et c comme si tu bougeais ta souris dans le jeux pour tourner le regard.donc c bcp moins complexe que ce que tu peux penser lol.
en clair c un ecran avec une "souris integrée":D

n°114133
diamond666
Posté le 06-04-2006 à 22:37:28  profilanswer

je me suis inscrit sur un autre forum de mordus d electronique (ils ont l air tres sympas aussi ) et ils ont commencés a me donner un debut de reponse pour le module en me montrant un composant qui correspondrait a nos attentes : http://www.selectronic.fr/article. [...] .1874-9999

sinon je vous file quand meme le lien de ce site tres sympas aussi : http://www.lelectronique.com/

n°114134
diamond666
Posté le 07-04-2006 à 16:02:22  profilanswer

y a pas bcp de monde qui participe a ce sujet...ca interresse personne ou quoi?

n°114135
szym59
Posté le 09-04-2006 à 16:14:36  profilanswer

C'et pas qu'on veut pas participer, c'et qu'on a peut etre pas beaucoup d'idée a te proposé ;););)  

Ca va être dur dur a réalisé ton projet !!!!! Pi sa va peut-être être lourd !!!! Vue qu'il faut deja 2écran en 3.5pouces !!!!!  

La seul idée que j'ai pour toi, c'et ce qui concerne le capteur de mouvement !!!!! Tu peut utilisé une bille !!!!! Pi des capteur dans un cercle !!!!! Le tout enfermé dans une boiboite !!!!! Il font des truc comme sa !!!!!  
Ou sinon tu peut aussi prendre les detecteur pour les voiture !!!!!! Certaine alarme on des détecteur de basculement ou quelque chose de ressemblant !!!!  

En tout cas bonne réalisation pour ton projet, car sa doit être cool comme système !!!!!  

Bonne continuation :):)

n°114136
pilled
Gentil modo !
Posté le 10-04-2006 à 13:24:27  profilanswer

+1 pour la bille metallique sur tapis de contacts

n°114137
bigcoincoi​n
Posté le 11-04-2006 à 15:46:07  profilanswer

à mon avis tu devrai d'abord bien finir ton vp avant de démarrer un projet comme celui ci car c'est bien plus dur, il y a la partie hardware qui va etre dur mais également la partie soft à dévelloper si nécéssaire, et vu comme tu a déjà des difficultés  à faire tourner  ton vp tu ne devrai pas te lancer dans 2 truc à la fois c'est bon pour ne rien finir ça.

Message édité par bigcoincoin le 11-04-2006 à 15:47:08

---------------
Modo rigolo  :lol:  
****Soutenez le forum faites un petit don****
n°114151
remoi
Posté le 28-04-2006 à 16:37:00  profilanswer

faudrait que j'ais le temps d'ouvrir mon vfx1 ou seulement la poignee (2 axes)
et le casque (3 axes)
fais des recherches forte technologie vfx1 headgear
ya un mec qui en avait modifié un avec des ecrans haute resolution
gros probleme faut refaire tout le cablage.......si t'es pas doué en electro ecoutes les conseils de bigcoincoin

n°114178
the2jakes
Ca n'existe pas..bah crée le !
Posté le 25-06-2006 à 22:56:49  profilanswer

Salut Diamond,

au grès de mes balades sur le forum je suis tombé sur ton topic. Je suis moi même en train de créer un HMD avec head tracking. Idem coté image je me penche sur des TFT de petite taille, toujours avec le souci d'en trouver qui seraient correct niveau resolution... (pour du 1.8" à 4" dure de trouver mieux que 420*220 env.... ce qui est ok pour de la simu voiture, et des films  :) , mais pour du FPS c'est plus que moyen...  :(  

Niveau optique je suis en train de faire des calculs pour voir ce qui serait le mieux, entre des fresnels souples, ou des verres de lunettes correcteurs (+7 dioptries c'est pas mal pour avoir le TFT à quelques cm des yeux par exemple).

2 TFT c'est bien, car ca permet la stereoscopie que j'affectionne tout particulierement car je realise des films en relief, entre autres. Les ecrans que tu site plus haut ne me semble pas gerer la stereoscopie: 1 seule TFT souvent à ce prix).  

Contrairement à ce que j'ai pu lire dans ce topic (bigcoincoin:le probleme c'est que les jeux en 3d  sont encore rare a moins d'avoir un soft qui transforme en 3d tu vas pas jouer a grand chose., je précise que tous les jeux utilisant Direct X sont exploitables en relief, à condition d'avoir une carte graphique NVidia et d'installer les drivers stereoscopiques qui vont bien. 2 TFT reliés en composite vers ma carte Nvidia bi-sortie (1 composite + 1 sur un boitier de conversion VGA->compo) ca marche nickel, reste a trouver des TFT "corrects".

Niveau Head tracking j'ai trouvé un concept qui, bien que simple, se revele efficace dans certains jeux qui savent gerer le positionnement absolu comme le fait Live For Speed. Ca fonctionne en positionnement relatif aussi, mais ca demande un recentrage de temps en temps, alors qu'en absolu c'est toujours calé nickel. (sinon il y a la solution du Track IR qui est très aboutis maintenant, mais qui sort du DIY  :D )

Voici une petite video du premier test du prototype (la partie pointage 'stylet' est prévue pour être intégrée sur un support fixé aux épaules, pour le test il est solidaire du siege).

http://the2jakes.homeip.net/t/picsonweb/albums/publics/creations_tom/2006-06-16_tablet_hmd/normal_tablet_guided_hmd_01.jpg

http://the2jakes.homeip.net/t/picsonweb/albums/publics/creations_tom/2006-06-16_tablet_hmd/thumb_2006_06_22-Tablet_Guided_HMD-DivX.jpg
Lien vers la video: http://the2jakes.homeip.net/t/pics [...] =157&pos=0

Bref, je serais heureux d'échanger avec vous tous sur ce sujet, surtout sur la partie TFT+optique.

Message édité par the2jakes le 25-06-2006 à 23:08:16
n°114179
diamond666
Posté le 25-06-2006 à 23:20:27  profilanswer

salut^^ j ai bien lu ton mp et j en profite pour repondre sur le forum histoire que l on constate que ce projet n est pas mort lol.... pour le moment il est en pause car je dois faiore face a quelques difficultées financieres mais des que j ai fini mon vp je me replongerai dedans.....

pour le moment je lance le dl de ta video histoire de voir et apres je te dirai...mais c vrai que par rapport a l optique tu trouveras des experts ici ( en esperant qu ils passent par ce topic ce qui est moins sur lol)
allé a +

n°114191
diamond666
Posté le 21-07-2006 à 20:31:25  profilanswer

bon ben voila une fois mon vp terminé je pense avoir trouvé une solution.je testerai les lunettes glastron de sony 800x600 de resolution en vga a 170€ avec une cam track ir pro 4....ca devrait commencer a donner un truc pas mal^^ on verra bien

n°114202
vortex83
vortex83
Posté le 06-08-2006 à 18:33:14  profilanswer

salut diamond666 écoute pour le casque virtuel je vais te suivre  
pour en fair un mes pas desuite jai pas mal de chose a fire en ce momment  
mes tu peut conté sur moi fin septembre si ca te dit a bientot

;)  

diamond666 a écrit :

bon ben voila une fois mon vp terminé je pense avoir trouvé une solution.je testerai les lunettes glastron de sony 800x600 de resolution en vga a 170€ avec une cam track ir pro 4....ca devrait commencer a donner un truc pas mal^^ on verra bien

n°114203
vortex83
vortex83
Posté le 06-08-2006 à 18:40:16  profilanswer

jai oublié de te dir n achéte rien de tous ce que tu voi dans le commerce  
jen et testé et pouf ca vos rien alors que si on réfléchi bien on peut  
fair mieu je pence un casque virtuel diy ca c une bonne idée lol  
 ;)

n°114207
kahriboo
Posté le 07-08-2006 à 11:17:03  profilanswer

Salut !

J'ai peut etre quelque chose qui pourrait te plaire :
un "joystick" casque...

en gros pour te resumer c'est un casque que tu met sur la tete avec haut parleur sur les oreilles
et un capteur IR sur la tete et un recepteur que tu pose sur ton ecran. Ensuite
tu branche le tout sur ton pc (pas en USB mais sur les vieilles prises joystick sur
les cartes sons)
Et ca capte les positions de ta tete (vers le haut, le bas, la gauche et la droite)... Je l'avais utilisé
un peu pour des jeux de bagnoles (marrant) mais pour les FPS faudrait peut etre faire un drivers  
plus pratique car ce n'était pas super jouable je trouvais (enfin chaqun son opinion)

Donc tu aurais juste a rajouter tes deux ecrans dessus et voila... (et voir les drivers je suis  
pas sur qu'il etait pour xp... ni que j'ai encore le CD...)

Faut voir si j'ai encore l'ensemble complet et si ca t'interesse ... bon par contre ca  
traine dans un coin chez ma mere donc je vais pas pouvoir fouiller tout de suite...

En attendant je vais fouiller sur le net si je retrouve plus d'infos sur ce truc...

KahRiboo

PS : mon baeu frere en avait un aussi qu'il ne se sert plus non plus donc y'a des chance que j'arrive
au moins a en trouver un entier...

n°114348
cassis
Posté le 09-05-2007 à 14:02:35  profilanswer

bonjour,
juste comme ca, est ce que quelqu'un a pensé a mettre tout betement une wiimote sur le casque  :D

n°114723
pilled
Gentil modo !
Posté le 13-11-2008 à 00:39:50  profilanswer

des news, j'hésite a m'acheter des lunettes 3D, on en trouve sur ebay dans les 250 euros, qqun a déjà testé ? les dernières semblent compatibles avec les derniers jeux et ont un capteur de mouvement (touner/lever/baisser la tete). Sur la papier ca a l'air terrible mais bon personne n'en parle trop, j'aimerai savoir ce que ca vaut avant de ma lancer :) l'effet 3D est saisissant au niveau de l'imersion ? j'avais testé ya longtemps les casques VFX1 l'effet etait pas mal du tout mais la reso trop faible ... suis bien tenté pour du new ... reso mini 640/480 ....

Si qqun a des idées de DIY sinon je suis preneur aussi mais a priori la partie optique n'est pas si simple ya des verres pour augmenter l'angle de vue celles que j'ai vu on est a 30-35 degres , les dernières sont trop chères (600 euros) mais on un angle de 40 degres et a priori 40 degres c'est la folie niveau immersion.

Aller à :
Ajouter une réponse