13 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9
Page Précédente
Auteur Sujet :

[REAL] N64 portable

n°114837
joyeufetar
Posté le 12-02-2009 à 19:37:34  profilanswer

Bonsoir à tous,
Alors voila, je commence un nouveau projet.
Le but : transformer une nintendo 64 en nintendo 64 portable.

J'ai déjà pas mal commencer à réfléchir à ce nouveau projet qui je dois le dire est tout nouveau pour moi.
Mais avec de la motivation, on arrive au bout de ses fins :)

Voila le matériel que j'ai déjà en ma possession :
 - nintendo 64 ( console que j'ai depuis beaucoup trop lontemps )
 - écran tft ps2 joytech 18cm ( je voulais pas prendre le psone qui me paraissait trop petit pour bien apprécier les jeux ).

Donc il me reste à trouver :  
 - alimentation ( laquelle ??? quelle puissance ??? à voir sachant que j'orais bien voulu avoir environ 3h d'autonomie )
 - coque extérieure ( comment la faire et avec quoi, je suis encore en train de réfléchir dessus )

Alors déjà premier soucis.

Après avoir réfléchis pas mal de temps sur l'écran qui allait être à la base du projet, j'ai jeté mon dévolu sur le joytech pour ps2.
Ecran pratique de part la possibilité de brancher d'autre console ou autre périphérique directement sur l'écran.

Donc je l'ai commandé sur ebay à un acheteur professionnel français.

Mais voila, aujourd'hui, je reçois l'écran donc je le teste et il est en faite en ntsc :(
Ca commence bien.
Evidemment l'annonce ne précisait rien du tout mais comme j'achetais en france, j'ai pas vraiment réfléchis à ça.
Résultat -> soit j'ai une image avec n'importe quel périphérique mais couleur presque en noir et blanc et qui ne prend pas tout l'écran.
Soit ça ne passe du tout.
Evidemment la nintendo 64 ne passe pas du tout ( tant qu'a faire il fallait que ce soit cette console :( ).

Mais bon, c'est fait c'est fait.

Donc déjà est il possible de passer un écran ntsc en pal ???  
Si c'est possible c'est génial.

Sinon j'ai trouvé ça sur le net : http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dl [...] 0246522372

Mais je ne sais pas du tout ce que ça vaut niveau qualité.  

Donc déjà qu'en pensez vous ???

---------------
Qui as dit que quand on savait pas faire, on faisait pas ???
M'en fou, moi je fais quand même :d
n°114839
joyeufetar
Posté le 13-02-2009 à 09:00:43  profilanswer

Salut,
alors après avoir regardé de plus pret le convertisseur, il se trouve qu'il ne fonctionne sur les tv 50hz.
Pensez vous que l'écran joytech est en 50hz ? et comment le vérifier ?

J'ai pas envie d'acheter un convertisseur si c'est pour rien.

De plus, pensez vous que le faite de prendre un convertisseur me donne une bonne image ( pas forcément qualité hd :d mais une image de bonne qualité ) ?

merci d'avance pour vos réponses ;)

PS : la chance va peut être me sourire :)
J'ai contacté le vendeur et j'essaie d'obtenir un remboursement de l'écran contre son renvoi, ce qui me permettrait d'en racheter un autre en PAL.
A suivre.

Message édité par joyeufetar le 15-02-2009 à 00:39:33

---------------
mood
Crieto
Posté le 13-02-2009 à 09:00:43  profilanswer

n°114840
joyeufetar
Posté le 15-02-2009 à 00:38:54  profilanswer

Svp, j'ai besoin d'aide pour les infos demandées.

---------------
n°114841
electro007
DIY addict :-)
Posté le 15-02-2009 à 12:26:23  profilanswer

salut! sympa le projet!
Alors pour moi ajouter un convertisseur ne rajoute que des défaut. c'est à dire d'un part tu vas perdre en qualité (c'est obligatoire pour tout convertisseur), tu va perdre en autonomie batterie (il doit consomer), et tu va perdre de la place dans ta boite occasionant une boite plus grosse. Donc franchement j'irai plus du coté du remboursement/échange de l'écran en vertion pal.

Edit: et y'a 99% de chance que ton écran n'accepte que le 60hz!

Message édité par electro007 le 15-02-2009 à 12:30:34

---------------
-->Premier VP 15": http://www.allinbox.com/ElectroBox/ElectroBox.htm
-->Deuxième VP 7" 1024*768: En cours de démontage ;)
-->Troisième VP en cours de reflexion! :D
n°114842
joyeufetar
Posté le 15-02-2009 à 19:42:40  profilanswer

Ok donc déjà, je vais laisser tomber cet écran.
Par contre, j'ai eu des nouvelles du vendeur, l'autre écran qu'il a en version pal, c'est celui de la pstwo et il fait 8". Donc déjà c'est trop grand, le 7.2" était nikel niveau taille.
En plus deuxième défaut, il n'a aucune entrée sur l'écran qui permette de brancher une autre source donc ça veut dire aussi bidouille de se côté la.

Donc il faut que je trouve un écran ps2 18cm en pal ( mais après plusieurs heures de recherche, je commence à croire que c'est introuvable ).

---------------
n°114843
joyeufetar
Posté le 16-02-2009 à 12:08:08  profilanswer

Bon finalement, j'ai changé d'écran (j'attends toujours que le vendeur me réponde pour savoir si un remboursement est possible ou pas ).

J'ai choisi ça : New 7" LCD TFT Color Monitor For Car DVD Camera GPS

Caractéristiques :  
    *  Screen dimensions: 7 inchs
    * Resolution: 780(W) x RGB x 234(H) = 336960 pixels
    * System: PAL&NTSC ( cette fois si j'ai vérifié avant d'acheter )
    * Power: DC 12V
    * Consumption: 7.5W ( très bien niveau conso je trouve )
    * Video: one way video input ( pratique pour brancher ce que l'on veut )
    * Volume: one way volume input ( idem pratique niveau son )
    * Rear watching: image can be changed left and right
    * Operater mode: the key operation and remote control
    * External dimensions: 174(W) x 113(H) x 19(D) (mm)
    * Weight: around 415g ( très bien, ça fera vraiment pas lourd sans la coque ).

Donc l'écran devrait arriver d'ici une semaine.
Ce qui me laisse le temps de commencer à préparer tout le reste ;)
 - démontage console
 - récupération de tous les composants
 - esthétique de l'extérieur

a+

---------------
n°114844
jvr33
pour bien faire avoir le temps
Posté le 16-02-2009 à 15:16:17  profilanswer

sympatique projet
bon courage a toi
tu l'as commender ou ton ecran "New 7" LCD TFT Color Monitor For Car DVD Camera GPS"

---------------
"Tout homme qui dirige, qui fait quelques chose, a contre lui:Ceux qui voudraient faire la même chose,Ceux qui s'ils étaient à sa place feraient mieux,Ceux qui font précisément le contraire"
LASERFREAK
n°114845
joyeufetar
Posté le 16-02-2009 à 15:34:53  profilanswer

L'écran a été commandé sur ebay ( venant de hong kong comme d'ab :d ).
Payé 50€ neuf avec les frais de port.
Donc raisonnable.

Cette semaine, je vais essayer de faire le modèle 3D de la coque extérieur tel que je la voudrais.
Il faut aussi que je trouve, soit une boite qui accepte de faire la coque extérieur pour pas trop cher ( j'en doute ), ou alors trouver comment mouler moi-même la coque ( et la j'ai peur du résultat :d ).

---------------
n°114846
mistoukwak
Posté le 17-02-2009 à 07:43:38  profilanswer

Les boites pour faire les coques utilisent des imprimantes 3D type stéréolitographie (euh l'orthographe j'ai un doute là...) donc ca coute un bras !
Pour le faire toi même, à mon avis la meilleure solution reste le composite.
Tu choisis une fibre assez fine pour pouvoir prendre la forme assez exactement (car j'imagine qu'une console portable c'est pas très gros et il y a de petit détail). Tu réalise ta coque en bois plein ou en mousse expansé (la mousse est plus facile à travailler mais du coup les détails sont moins marqués et l'erreur est vite fait : je te conseille le bois). Pour le moule en bois, une bonne défonceuse pour les formes principales (par exemple pour une pente, tu fais un escalier de pleins de petite marche et puis zou la calle à poncer !).
Ensuite tu applique ta fibre et ta résine en plusieurs couches (un coup de gel coat avant quand même) tu démoules, tu fais tes ouvertures l'écran notament et voili.
seul bémol, tu devras surement renforcer cette coque en faisant des jambes de forces en résine à l'intérieur.
Tiens nous au courant.
++

---------------
L'AUTOCONSTRUCTION DE MA MAISON ECOLOGIQUE :
http://forum.allinbox.com/aspectge [...] et_2_1.htm
MON EX PROJET :
http://forum.allinbox.com/aspectge [...] werball-al
n°114847
joyeufetar
Posté le 17-02-2009 à 08:47:54  profilanswer

Salut,
j'avais déjà pensé à utiliser une esquisse de la coque en bois et ensuite mouler directement le plastique dedans.
En plus, j'ai un copain qui pourra certainement me faire la coque en bois facilement et plus réussi que moi donc après j'aurais plus qu'a mouler le plastique ;)
Il faut que je lui en parle pour voir si il aurait le temps de le faire.

Et effectivement, la coque sera sommaire. je ne compte pas trop avoir de détails ( peut être juste un endroit un peu plus haut que les autres pour l'écran, mais c'est tout ).

---------------
mood
Crieto
Posté le 17-02-2009 à 08:47:54  profilanswer

n°114848
joyeufetar
Posté le 17-02-2009 à 16:29:31  profilanswer

Bon alors aujourd'hui, j'ai deux bonnes nouvelles.

La première, le vendeur à qui j'ai acheté l'écran ps2 est d'accord pour me le reprendre.
J'ai juste à payer les frais de port de retour :)
C'est toujours mieux que de perdre 50€.

La deuxième, j'ai eu un flash cette après midi concernant le design de la N64P.
En faite, l'atout des 64 était ( et est toujours ) la prise en main et le confort des manettes.
Donc la console sera une manette géante :d
Les boutons garderont donc leur place ( pour la plupart, certains devront être déplacés ) et il y aura l'écran et les hp juste au dessus ;)

Le design de la manette ne devrait pas être trop difficile à reproduire.
En plus, j'ai déjà le modèle :)

Enfin dernière chose, j'ai commandé aujourd'hui un wattmètre pour 15€.
Si certains ne savent pas à quoi ça sert.
C'est en faite un appareil qui permet de mesurer la consommation, de donner le voltage... enfin toutes les informations et ce de manière précise.
Grâce à ça, je vais enfin pouvoir calculer la consommation max de la console avec l'écran et donc pouvoir déterminer quelle batterie sera suffisant pour mon projet :)

Je crois que le boulot est terminé :d
Je plaisante mais déjà, ça avance ;)

---------------
n°114849
mistoukwak
Posté le 17-02-2009 à 20:04:27  profilanswer

Bon ben bonnes nouvelles,
On attend la suite.
++

---------------
MON EX PROJET :
n°114850
joyeufetar
Posté le 22-02-2009 à 18:06:51  profilanswer

Salut,
Alors en attendant que l'écran arrive, j'ai commencé à chercher une batterie pour le projet.

Déjà niveau consommation de tous les éléments :
Le wattmètre me donne pour la nintendo 64 ( console + manette + jeu ) :  
 - Puissance : 13W au max.
 - intensité : 0.09A au max.

Ensuite, d'après les données constructeurs, voila les caractéristiques de l'écran :  
 - Puissance : 7.5W.
 - Tension : 12V.
 - Soit une intensité de P=UI -> I=P/U -> I=7.5/12=0.625A.

Donc au total, la console + l'écran correspond à une intensité de 0.625+0.09A soit 0.715A.

A partir de la, voila la formule qui me permet de connaitre ( en théorie toujours ) l'autonomie de la batterie :  

autonomie(min)=capacité de la batterie*60/(1000*intensité total)

Sur ebay, j'ai trouvé un lecteur dvd considéré comme hs mais dont le seul problème est que la trappe du lecteur dvd ne ferme plus, du coup il ne lit plus les dvd.
Au niveau de sa batterie, voila ce que le vendeur m'a dit :  
batterie rechargeable 7.4 2000mah.

Donc si je reprends la formule ci dessus, ça me donne :  

autonomie(min)=capacité de la batterie*60/(1000*intensité total)
autonomie(min)=2000*60/(1000*0.715)
autonomie(min)=168min environ

soit environ 2h et 48min.

Bien sur tout cela est théorique.

Pensez vous que mon raisonnement est fiable ?
Est ce que j'ai oublié quelquechose ?
La batterie correspond elle parfaitement ? Je demande ça parce que le 7.4 dans les caractéristiques, je ne sais pas trop à quoi ça correspond.

Par contre, sur le bloc d'alimentation officiel de la console, il est noté +3.3V 2.7A ( bloc du haut entouré en rouge ci dessous ) et +12V 0.8A ( bloc du bas entouré en rouge ci dessous ) :

http://img145.imageshack.us/img145/9040/6518537697.jpg

A quoi cela correspond ? Est ce que l'alim du coup est bien pour ce projet ?

Message édité par joyeufetar le 22-02-2009 à 19:04:14

---------------
n°114852
joyeufetar
Posté le 24-02-2009 à 16:32:34  profilanswer

j'ai besoin d'avoir vos confirmations svp.
Quelqu'un qui s'y connait peut il me dire si je suis dans le vrai ou pas?

---------------
n°114853
mistoukwak
Posté le 24-02-2009 à 17:22:39  profilanswer

A mon avis il y a un truc qui cloche.
Comment est ce que tu as fait ta mesure au wattmètre ? (sur quel points tu t'es placé ?)
Quand tu parles des inscriptions du bloc d'alimentation de la console, tu parles de la console elle même ou du transfo d'alimentation ?

---------------
MON EX PROJET :
mood
Crieto
Posté le 24-02-2009 à 17:22:39  profilanswer

n°114854
joyeufetar
Posté le 24-02-2009 à 17:40:52  profilanswer

Citation :

Comment est ce que tu as fait ta mesure au wattmètre ? (sur quel points tu t'es placé ?)

J'ai aussi trouvé que ça ne faisait pas beaucoup mais bon.
Pour les mesures, j'ai fait comme c'était indiqué. Le wattmètre dans la prise et la console branché normalement dessus ( en faite, j'ai branché comme si le wattmètre n'était pas la, et il s'interpose entre la prise et l'alim de la console ).

Citation :

Quand tu parles des inscriptions du bloc d'alimentation de la console, tu parles de la console elle même ou du transfo d'alimentation ?

la photo ci dessus est celle du bloc d'alimentation ( celui qui vient s'enficher dans l'arrière de la console ).
Les inscriptions sont notées dessus.

PS : même si la mesure n'est pas tout a fait exact avec le wattmètre, mes calculs sont ils bons sinon ?
Et si oui, l'alim que j'ai choisi peut elle aller, sachant que d'après ce que j'ai compris, elle délivre du 7.4V et 2000mah.
Est ce que c'est grave que ce soit en 7.4V ou bien on ne s'occupe que du 2000mah ???

Message édité par joyeufetar le 24-02-2009 à 19:54:49

---------------
n°114855
mistoukwak
Posté le 25-02-2009 à 11:56:50  profilanswer

C'est ce qu'il me semblait y'à un hic dans ta démarche.

En fait, avec ton wattmètre tu as mesuré la consomation de l'ensemble (console + transfo) et le courant tiré par le transfo. Ces infos et surtout le courant sont bien loin des valeurs de ta console.

En fait, le transfo transforme une tension forte et un petit courant en une tension (ou plusieurs tensions) plus faible et un courant plus fort. Le transfo à d'ailleurs ses propres pertes et la puissance tirée au secteur est donc entamée.

Dans ton cas, la console fonctionne avec 2 niveaux de tensions (3,3V et 12V). Ton transfo a en entrée 220V et 0,09A qu'il transforme en 2 tensions : 12V et 3,3V sur lesquels tu peux tirer 0,8A et 2,7A (en réalité il s'agit de courant max admissible et pas de la consommation réele).

En conclusion l'alim que tu as choisi n'est pas bonne. Il te faut trouver une alim capable de donner 12 et 3,3V. Je te conseille donc une alim de 12V (pour console et écran) + un petit montage électronique abaisseur (type régulateur) pour avoir le 3,3V à partir du 12V.

Ton alim devra être capable de fournir 0,625A + 0,8A + l'intensité tirée par ton montage élec pour fournir 2,7A en 3,3V (à définir en fonction de ton montage).

Donc dans l'ordre, cherche sur internet un petit montage pour passer de 12 à 3,3V (un diviseur de tension par résistance marcherait mais gros gaspillage de puissance).
Ensuite on calculera l'intensité totale à fournir par la batterie.
Puis tu chercheras une batterie correspondante si ca existe et on verra pour finir la durée d'utilisation qui en résulte.  

Bon courage
++

---------------
MON EX PROJET :
n°114856
joyeufetar
Posté le 25-02-2009 à 12:04:34  profilanswer

Salut,
ok je comprends mieux, il faudrait en faite que je mette le wattmètre entre le bloc alim et la console pour connaitre vraiment ce que ça consomme.

Mais par contre, j'ai regardé dans certains projet et j'ai vu que certains utilisaient ce genre d'alim :
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dl [...] :middle:fr

Donc sachant qu'il utile après les mêmes composant que moi : à savoir écran + console, comment font ils pour utiliser ce type de batterie ?
Ils en mettent 2 peut être et diminue après le courant pour avoir du 12V et du 3.3V ?
Dans ce cas, un simple régulateur de tension ne serait il pas suffisant ?

Merci en tout cas de m'aider dans ce projet ;)

---------------
n°114857
mistoukwak
Posté le 26-02-2009 à 12:45:04  profilanswer

Je ne connais pas ces projets donc je ne peux pas t'en parler...
Par contre c'est la tension qu'il faut diminuer pas le courant !
En fait, schématiquement une alim impose une tension et l'appareil tire le courant dont il a besoin.
Il faut donc bien respecter les tensions et ne pas s'occuper du courant. La seule chose à vérifier pour le courant est que le courant max tirée par ton appareil est inférieur au courant max que peut délivrer l'alim, sinon elle va chauffer et cramée. Connaitre la valeur de courant pourra juste te servir a estimer grossièrement une durée de fonctionnement sur la batterie.

Pour l'utilisation de l'alim que tu montres, il est possible qu'ils en utilisent 2. En effet 2x7,4V = 14,8V et on est pas loin du 12V pour recréer ca avec un régulateur. Et 1x7,4V et on est pas trop loin du 3,3V.
Pour les montages avec régulateur, je ne suis pas un expert, il faut étudier ca plus en détail. Tu as un max d'info sur le net. De mémoire, le régulateur doit avoir en entrée la tension la plus proche possible de celle de sortie pour fonctionner correctement. 7,4 à 3,3 on est peut etre un peu loin. A vérifier.

Je te laisser regarder de ton côté et tiens moi au courant de l'avancement de tes recherches.

De rien pour l'aide, c'est quand même bien le but du forum... ;)

---------------
MON EX PROJET :
n°114860
joyeufetar
Posté le 27-02-2009 à 13:36:31  profilanswer

Salut,
Alors aujourd'hui, je viens de recevoir l'écran.

Voila une petite photo de l'écran :  
http://img89.imageshack.us/img89/9208/p1020812.jpg
Il y a un film protecteur sur l'écran ( très bien ça, je l'enleverrais peut être en temps voulu mais il ne dérange absolument donc à voir ).

Donc déjà, bel écran 7" no marque mais bon, c'est pas grave.
Tant que ça fonctionne et que l'image est belle, ça ne me pose pas de soucis.

Donc aussitôt reçu, aussitôt testé.

Je fais un montage à l'arrache pour alimenter l'écran en 12V avec une alim de pc portable ( comme c'est un écran prévu pour voiture, l'alimentation n'est pas fourni, normalement il se branche directement sur le 12V de la voiture ).

Donc démarrage du premier coup, aucun soucis, belle image, beau contraste, image assez nette pour du composite ( et oui, rien d'autre n'est dispo ).
Seul hic, pas de son sans brancher les écouteurs.

Donc après le test, je me décide à le démonter pour voir ce qu'il a dans le ventre.
Démontage en 2min chrono ( ultra simple ).
2 vis à enlever et 4 clips à défaire et op, l'écran est démonté :d
Bon tout de suite, je comprends mieux pourquoi il n'y avait pas de son sans brancher les écouteurs. La prise jack est connecté mais il n'y a pas de haut parleurs ( bon heuresement que j'ai gardé les hp du hami 8" de mon premier projet, je pourrais enfin les utiliser pour qu'ils servent à quelque chose ).

Et voila donc le coeur de l'écran :  
http://img8.imageshack.us/img8/9656/p1020807.jpg

C'est d'une simplicité à toute épreuve :d
Une toute petite carte controleur, un backlight et une dalle ;)

Voila la carte controleur vu de plus pret :  
http://img8.imageshack.us/img8/8792/p1020808.jpg

Et voila maintenant le cablage existant :  
http://img21.imageshack.us/img21/8995/p1020811.jpg

Choses intéressante, il y a l'air d'y avoir plus de fils que pour du simple composite et l'adaptateur écran composite semble bizarre.
on dirait du s video mais avec beaucoup plus de connecteur ( je ne sais pas si je m'exprime bien ).

Donc je vais me pencher sur le datasheet du composant principal pour voir si il permet le décodage du rgb.
Si oui, je vais modifier une 64 pour pouvoir lui faire cracher du rgb et ainsi pouvoir profiter d'une meilleure qualité d'image.

Donc la suite dès que possible ;)

A+

PS : impossible de trouver le datasheet du composant situé au milieu de la carte controleur.
Voila le numéro noté dessus : MST720C-LF
Je tombe que sur des sites japonais ou chinois incompréhensible :(

Message édité par joyeufetar le 27-02-2009 à 16:37:08

---------------
mood
AdSPub
Posté le 27-02-2009 à 13:36:31  profilanswer

n°114864
joyeufetar
Posté le 02-03-2009 à 23:19:41  profilanswer

Bonsoir,
Aujourd'hui à enfin pris une tournure du non retour.
Je n'ai plus le droit de faire marche arrière :d

J'ai démonté la console et la manette pour enfin entamer ce projet.

Donc voila les photos du démontage de la console ( ça n'a pas été sans mal, les vis spéciales nintendo sont une vrai galère ) :
Tout d'abord, il faut une nintendo 64 ( comment ça logique :d ) :
http://img408.imageshack.us/img408/1982/p1020833.jpg

Ensuite, il faut retourner la console et lui enlever les 6 vis spéciales nintendo.
Une fois fais, la coque s'enlève toute seule et voici l'intérieur :  
http://img187.imageshack.us/img187/7145/p1020832.jpg

Et voila ce qu'il reste dans la coque supérieur de la console ( autrement dit rien à part les boutons power et reset et la trappe pour avoir accès au port cartouche :d ) :
http://img201.imageshack.us/img201/6066/p1020834.jpg

Ensuite, une fois la coque supérieur enlevée, on peut avoir accès aux toutes dernières vis qui une fois enlevées elles aussi permettre d'extraire complètement la carte mère de la coque :
http://img201.imageshack.us/img201/4787/p1020835.jpg

Une fois que c'est fait, il ne reste plus qu'a dépouiller la carte mère de ses protections de métal.
Et voila une belle carte mère tout propre ( et surtout d'une taille ridicule par rapport à la taille de la console de départ ) :
http://img232.imageshack.us/img232/8149/p1020836.jpg

La suite dans le post suivant pour que toutes les photos passent bien ;)

---------------
n°114865
joyeufetar
Posté le 02-03-2009 à 23:19:58  profilanswer

Je suis maintenant passé au démontage de la manette.
http://img17.imageshack.us/img17/3467/p1020838.jpg

C'est une chose on ne peut plus simple.
On enlève toutes les vis au dos de la manette ( 9 en tout ) et la coque se sépare toute seule.
Voila donc à quoi ressemble une manette une fois ouverte :
http://img149.imageshack.us/img149/9855/p1020839q.jpg

Et maintenant, il ne reste plus qu'a extraire la carte controleur de la manette. Une fois fait, il ne reste plus que les boutons sur la manette ( boutons qu'il s'agira de réutiliser plus tard bien sur ;) ).
http://img91.imageshack.us/img91/8802/p1020840.jpg

Voila pour la manette, ces deux étapes ( démontage manette + console ) n'ont pas été trop longue à faire à partir du moment ou j'ai réussi à enlever les vis spéciales au dos de la console.

Ensuite, j'ai commencé à déporter le port cartouche de la carte mère.
En gros, je vais faire en sorte qu'il soit placé au dos de la carte et parallèle à celle ci ( et non plus devant et perpendiculaire comme la console est conçu à la base ).

Pour ça, rien de plus simple.
Le port cartouche s'enlève tout seul en tirant juste un peu dessus ( même pas besoin de forcer ).

Voila le port cartouche enlevé ( on le voit en haut de la carte mère ) :
http://img12.imageshack.us/img12/110/p1020841.jpg

Et une photo de plus pret :
http://img134.imageshack.us/img134/8282/p1020842.jpg

Voila, donc c'est tout pour aujourd'hui.

je me suis fait une liste des choses à faire pour en pas me perdre en route.
Je vous la mettrais à jour au fur et à mesure.

Voici dans l'ordre ce qu'il me reste à faire :
 - démonter l'écran
 - démonter la console
 - démonter la manette
 - enlever le port cartouche situé sous le dessous de la carte mère -> EN COURS
 - déporter le port cartouche situé devant la carte mère
 - fixer le port cartouche au dos de la carte mère
 - déporter l'interrupteur de la console pour le fixer sur le haut de la coque
 - déporter le bouton reset pour le placer sur le haut de la coque à côté de l'interrupteur principal ( gauche ??? )
 - relier la carte mère à l'écran ( entrée vidéo )
 - relier les hauts parleur du hami 8" sur la carte mère de l'écran
 - relier la manette de la 64 à la carte mère de la console
 - création d'un circuit régulateur de tension 12V -> 3.3V
 - brancher toute la partie alimentation
 - création de la coque externe pour y accueillir tous les éléments ( plexiglas transparent + filtre teinté 5% )

Voila, la suite dès que possible :)

Message édité par joyeufetar le 02-03-2009 à 23:21:15

---------------
n°114867
lafouine75
Posté le 05-03-2009 à 00:20:54  profilanswer

C'est interessant j'ai adoré cette console j'ai hate de voir ce que ca va donner, bon courage pour ce projet :)

---------------
Diffuseur: Vp Benq PE7700 hdready + Lcd Sony bravia fullhd 40v3000aep
Source: Pc hdmi ati HD5830 720p  
Ecran: Tupplur 2m de base
Apn: N8 12mp
n°114868
electro007
Posté le 05-03-2009 à 13:46:59  profilanswer

Juste une chose: Tu a enlevé le refroidisseur du processeur aussi dans ta manip ;) il serrai judicieu de refaire un refroidisseur en Alu mieu organisé que l'ancien (plus compact)! mais je ne pense pas que les composants vont bien fonctionner à nu comme ça!
Parce que je peux t'assurer qu'après une bonne partie de Perfect Dark la console n'était pas froide ;) :lol:

Message édité par electro007 le 05-03-2009 à 13:47:45

---------------
n°114869
joyeufetar
Posté le 05-03-2009 à 13:59:53  profilanswer

Salut,
d'après certains projet que j'ai vu sur le net, à la place de la plaque d'alu tout simple, ils mettent sur les proc des radiateurs de carte mère de même dimensions.
Apparemment c'est suffisant pour refroidir l'ensemble.
A voir donc ;)
Mais merci de ta remarque, il faut que j'y réfléchisse.

PS : je suis tombé sur un ou deux projets réalisés aujourd'hui de nintendo 64 portable et chacun d'eux alimentent la console portable par du 7.2v.
Comment font ils sachant que la console demandent du 12v et du 3.3v?
Pour le 3.3v, ok un régulateur de tension suffit mais pour monter la tension de 7.2v en 12v ? comment font ils ?
Est ce plus qu'un tel montage consomme beaucoup ou autant qu'un régulateur de tension ?

Message édité par joyeufetar le 05-03-2009 à 14:43:33

---------------
n°114870
lafouine75
Posté le 05-03-2009 à 22:21:10  profilanswer

ils doivent avoir fait un petit montage avec amplificateur de tension non inverseur.

---------------
Diffuseur: Vp Benq PE7700 hdready + Lcd Sony bravia fullhd 40v3000aep
Source: Pc hdmi ati HD5830 720p  
Ecran: Tupplur 2m de base
Apn: N8 12mp
n°114871
electro007
Posté le 05-03-2009 à 22:48:50  profilanswer

ou alors elle boot en 7.2 ;)

---------------
n°114872
joyeufetar
Posté le 05-03-2009 à 23:27:55  profilanswer

A mon avis, elle ne doit pas booter en 7.2v, sinon pourquoi l'alimentation d'origine de la console délivrerait que du 12v et du 3.3v :(

Je pencherais plus pour le montage avec ampli -> choses vers quoi je penses me tourner au final vu le prix des accus 12v avec un bon ampérage :'(

Enfin, je viens enfin de réussir à trouver des tresses à dessouder donc demain, je reprends le projet de plus belle :d

---------------
n°114873
joyeufetar
Posté le 06-03-2009 à 16:23:32  profilanswer

Bon pour l'instant je suis toujours en train de déssouder le port du dessous de la carte mère de la console.
Tant que je n'aurais pas réussi à l'enlever, je ne pourrais pas déporter le port cartouche du devant de la carte mère.

J'ai acheté spécialement de la tresse à dessouder pour dessouder le port du dessous mais c'est pas évident.

Dès que cette partie sera fini, le reste ira plus ou moins tout seul ;)

---------------
n°114874
joyeufetar
Posté le 06-03-2009 à 20:27:28  profilanswer

Bonsoir tout le monde,

Finalement j'ai pas mal avancé cet aprem.
J'ai résolu 2 problèmes en un.

Tout d'abord, le problème du refroidissement des processeurs de la carte mère.
Il fallait bien qu'il soit refroidit d'une manière ou d'une autre.
Alors plutôt que me prendre la tête à mettre des radiateurs de carte mère de pc sur chacun des proc, je me suis dit, pourquoi ne pas réutiliser ce qui existait déjà dans la console.

Si c'est fait ainsi c'est que ça doit être assez efficace.

Donc je vais réutiliser ceux d'origine.

Grâce à eux, je vais aussi pouvoir fixer le port cartouche de la console une fois déporté ;)
Je m'explique.

A la base, je comptais mettre le port cartouche au dos de la carte mère.
Ce qui impliquait de devoir dessouder celui qui existait déjà à l'arrière de la carte mère et relié ensuite le port cartouche aux connecteurs déjà existant.

Mais après avoir commencé à tenter de dessouder le port, je me suis vite rendu à l'évidence, c'est très très difficile.

Donc je vais laisser le port à l'arrière tel quel et je vais plutôt déporter le port cartouche parallère au devant de la carte mère ( la ou il y a les proc justement ).

Donc le refroidissement ( les plaques de métal qui refroidissait les proc ) va enfin me servir en un double emploi.

je vais tout simplement fixer le port cartouche à deux équerre qui seront elles même reliées au fixation déjà existante ;)

Simple mais il fallait y penser.

Maintenant place au photo qui montre le début du déportage du port cartouche.

Pour cela, j'ai utilisé de simple nappe ide que je me servait plus.
Ca fait du fil gratuit et efficace car assez fin ;)
http://img12.imageshack.us/img12/7417/p1020844.jpg

Ensuite, on sépare chaque fil les uns des autres, et voila, ça nous fait beaucoup de fil :
http://img13.imageshack.us/img13/2353/p1020845.jpg

Ensuite, j'ai relié chaque fil à chaque patte du connecteur.
C'est un travail long car il faut faire attention qu'aucune patte ou qu'aucun fil ne touche celui d'a côté. Pour éviter tout problème.

Voila une photo de l'avancement des travaux :
http://img11.imageshack.us/img11/2500/p1020843w.jpg

Et voila toutes les broches reliés au fils :
http://img150.imageshack.us/img150/7185/p1020846.jpg

Donc demain, je finis le déportage du port cartouche et je le fixe à la carte mère.

Voila c'est tout pour ce soir.
Je ne peux pas faire plus, l'éclairage est pas suffisant pour faire un travail propre :(

La suite demain donc ;)

Bonne soirée

---------------
mood
Crieto
Posté le 06-03-2009 à 20:27:28  profilanswer

n°114875
joyeufetar
Posté le 08-03-2009 à 20:19:44  profilanswer

Bonsoir à tous,
Alors j'apporte une bonne et une mauvaise nouvelle.

Tout d'abord, je vais montrer le travail effectué.
Pour effectué le travail de soudure, j'ai fait l'acquisition d'un "vrai" fer à souder.
Mon ancien avait la panne tout abimé et de toute façon elle était trop grosse.
J'ai donc acheté un fer avec température réglable et panne du fer de 1mm.
Je l'ai payé 19€ :) Je ne me suis donc pas ruiner ;)
Voila une petite photo :
http://img201.imageshack.us/img201/4180/1p1020849.jpg

Finalement, Aujourd'hui, j'ai été obligé de déporter le port d'extension situé à l'arrière de la carte mère.
Il ne me permettait pas de faire un travail correct au niveau du déportage du port cartouche. De plus, en le retirant, j'ai gagné une place considérable à l'arrière de la carte mère ( très bien vu que l'écran et les boutons seront de ce côté la ).

J'ai particulèrement galéré pour son retrait.
J'ai utilisé de la tresse à dessouder pour retirer tout l'étain qui maintenait les pattes du composant et j'ai fini en bougeant doucement le port à l'aide d'une pince. Le port est venu ( après quand même 1h30 de travail ).

Donc voila les photos du retrait du port d'extension ( une photo de la carte mère vu de devant et une autre vu de derrière ).
http://img5.imageshack.us/img5/5566/1p1020861.jpg
http://img4.imageshack.us/img4/7052/2p1020862.jpg

Ensuite, une fois le port extension retiré, le travail est allé tout de suite plus vite :)
J'ai donc relié tous les fils que j'avais précédemment relié au port cartouche à la carte mère ( en faisant bien sur attention à la concordance des fils ).

Une photo du travail en cours :
http://img19.imageshack.us/img19/9340/3p1020848.jpg

Et deux autres une fois le travail fini :
http://img4.imageshack.us/img4/6131/4p1020850.jpg
http://img4.imageshack.us/img4/9341/5p1020851.jpg

Une fois que ça a été fait, j'ai séparé tous les fils en deux parties.
Chaque partie ont été reliée pour ne former qu'un gros "cable" à l'aide de scotch isolant ( et résistant à la température puisque le scotch touchera les radiateurs ).
http://img527.imageshack.us/img527/9673/6p1020852.jpg

Ensuite, pour une facilité de montage, j'ai scié ( enfin j'ai joué de la dremel :) ) les petites parties noirs en bas du connecteur qui rentrait dans la carte mère et qui servait à son maintien.
Moi elle ne faisait que m'embêter et je les ai donc enlevées.

Une photo avant de retirer la partie noir ( à droite ) :
http://img211.imageshack.us/img211/7068/7p1020856.jpg

Et une après l'avoir retiré ( à gauche ) :
http://img239.imageshack.us/img239/6646/8p1020857.jpg

La suite dans le prochain post.

Message édité par joyeufetar le 08-03-2009 à 20:20:27

---------------
n°114876
joyeufetar
Posté le 08-03-2009 à 20:32:45  profilanswer

Ensuite, j'ai repris la plaque métallique qui se pose sur les proc de la console pour en faire mon support du port cartouche.
J'ai donc du faire des trous supplémentaire dans celui ci pour fixer correctement et solidement le port cartouche déporté.

J'ai donc au départ tracé les points au feutre bleu pour me permettre de percer facilement ( on les voit difficilement mais ils sont en bas de la plaque en bleu ).
http://img16.imageshack.us/img16/1664/9p1020853.jpg

J'ai ensuite percé les trous avec un foret métal 3mm ( la on les voit mieux ) :
http://img519.imageshack.us/img519/4494/10p1020854.jpg

j'ai ensuite utilisé des équerres pour me permettre de fixer solidement le port cartouche :
http://img10.imageshack.us/img10/6249/11p1020855.jpg

Et donc voila le rendu avec le port cartouche complètement déporté et fixé sur les équerres :
http://img14.imageshack.us/img14/2738/12p1020858.jpg
http://img8.imageshack.us/img8/7037/13p1020859.jpg
http://img17.imageshack.us/img17/6379/14p1020860.jpg

Ca tient solidement et c'était le but :)

Donc voila le travail effectué depuis 2 jours ( ça c'était la bonne nouvelle ).

Une fois fait, j'ai donc décidé de tester le travail réalisé car si cette partie ne fonctionne pas, ce n'est pas la peine d'aller plus loin.
J'ai donc branché la carte mère avec l'alim d'origine et son cable vidéo d'origine sur l'écran 7".
J'allume le tout et la...............

........... rien. :'( ( et ça c'est la mauvaise nouvelle ).

je me dis bon, j'ai du avoir un fil qui n'est pas bien soudé et donc qui ne fait pas contact.

Je prends donc mon multimètre et je test la continuité des fils en mode "bip".
Déjà, tous les fils sont réliés à la même masse, c'est plus simple pour les tests. Je prends donc la masse comme point commun à tous les fils et je test.

Et la, je me rends compte que la moitié des fils ne bip pas :(
Pourtant il devrait puisque les fils sont bien reliés ( j'ai vérifié 3 fois chaque fil ).
J'ai testé à différent endroits des fils ( sur la carte mère, sur le port cartouche et même à un endroit ou je suis sur que le fil est relié à la masse ) et rien, pas de bip.

Donc je ne comprends pas trop si c'est normal ou pas.

Je suis donc en train de regarder tout autour du port cartouche les pistes du circuit imprimé voir si certaines n'ont pas pris un coup quand j'ai dessouder le port d'extension.
Je ne vois que cette explication la et donc pas de contact partout donc pas d'affichage.

J'attends donc vos avis sur la question !!!

Donc dans les étapes de création, voila ou j'en suis ( avec le rajout d'une étape supplémentaire ) :
Voici dans l'ordre ce qu'il me reste à faire :
 - démonter l'écran
 - démonter la console
 - démonter la manette
 - enlever le port cartouche situé sous le dessous de la carte mère
 - déporter le port cartouche situé devant la carte mère
 - fixer le port cartouche sur le devant ( et non plus au dos ) de la carte mère
 - rajout de l'étape : Résoudre le problème -> pas d'affichage ni de son -> EN COURS
 - déporter l'interrupteur de la console pour le fixer sur le haut de la coque
 - déporter le bouton reset pour le placer sur le haut de la coque à côté de l'interrupteur principal ( gauche ??? )
 - relier la carte mère à l'écran ( entrée vidéo )
 - relier les hauts parleur du hami 8" sur la carte mère de l'écran
 - relier la manette de la 64 à la carte mère de la console
 - création d'un circuit régulateur de tension 12V -> 3.3V
 - brancher toute la partie alimentation
 - création de la coque externe pour y accueillir tous les éléments ( plexiglas transparent + filtre teinté 5% )  

A+

Message édité par joyeufetar le 08-03-2009 à 20:36:58

---------------
n°114877
dia
Docteur Angus Mc Gyver
Posté le 08-03-2009 à 20:48:26  profilanswer

Salut, joyeufetar.
D'abord félicitation pour ton travail  :jap:  et pour tes explications très détaillées  :love: .
Par contre avant ton second post, je me disais (en voyant tous ces fils reliants la carte mère au port cartouche) "gare aux parasites", en effet lorsque ton port cartouche était sur la carte mere, il y avait le plan de masse qui va bien et tout et tout, la tu as en quelque sorte créé une rallonge, il peut donc y avoir des perturbations éléctromagnétiques entre les fils.
Quel genre de fil a tu utilisé pour déporter ton port cartouche ? Ne faudrait-il pas utiliser des cables blindés ?
Je fait peut être totalement fausse route, c'est juste une idée comme ça  :pt1cable: .

:hello:

---------------
On ne jette rien, on transforme tout...
n°114878
joyeufetar
Posté le 08-03-2009 à 22:02:46  profilanswer

Salut,
Merci pour les compliments ;)
C'est vrai que ça fait 2 jours que je travaille dessus et que c'est un énorme boulot mine de rien.
Donc c'est rageant qu'au final, j'ai ce soucis.

Pour les fils, je l'ai indiqué plus haut, ce sont des fils d'une nappe ide ( nappe utilisé dans le pc pour relié les disques durs ou les lecteur cd/dvd à la carte mère.
Donc je ne pense pas qu'il puisse y avoir des parasites avec eux.
Ils sont fait à la base pour "travailler" collés les uns aux autres ;)
Et dans un pc, il véhicule plus d'informations que dans une nintendo 64.

Donc je cherche ailleurs.

---------------
n°114879
dia
Docteur Angus Mc Gyver
Posté le 08-03-2009 à 22:13:34  profilanswer

Oui tu as raison, c'est vrai que des fils de nappes IDE semblent parfaits pour ta config. Ca aurait pu etre une piste, heureusement que ça ne vient pas de là, ca aurait été domage de recommencer tout ce travail de soudage-dessoudage.
J'éspère que tu réussiras a trouver ton problème rapidement, c'est rageant après tout ce travail !

---------------
On ne jette rien, on transforme tout...
n°114880
joyeufetar
Posté le 08-03-2009 à 23:05:09  profilanswer

Pour le travail de soudage dessoudage, je l'ai quand même fait 2 fois entièrement.
Je m'étais dit qu'a la base, il devait y avoir un soucis de ce côté la quand j'ai testé avec le multimètre. Donc j'avais redessouder et refait ça bien propre.

Par contre, si ça peut aider, on pourrait assimiler le port cartouche à un seul point de contact.
Je m'explique.

Une fois tout redessouder, j'ai testé après chaque soudure avec le multimètre pour vérifier que la soudure est bien faite.
Et c'est la que j'ai un peu alluciné.
En faite, tout le connecteur est relié ( par n'importe quel fil ) à la carte mère.
En gros, c'est un cable géant.

Je veux dire par la, que je pouvais faire bipper un endroit qui n'était normalement pas relié à la carte mère.
C'est un peu comme si il y avait des fils invisibles sur toutes les pattes du connecteur.

Et pour le problème, je cherche toujours.

Déjà, je sais que le problème provient plus ou moins du port cartouche ( un peu avant ou un peu après ) car c'est la seul chose que j'ai modifié.

Par contre, je me demandais si à force de dessouder les pattes du port d'extension ( celui qui a été supprimé ), je n'aurais pas "abimé" des pistes autour.
Et donc si piste abimé -> plus de passage des infos.
Donc normalement pas d'affichage puisque les infos ne vont pas jusqu'au cable video.

Possible ou pas ?
Si c'est pas ça le problème, et ben j'ai aucune idée de ce que c'est. :(

---------------
n°114881
joyeufetar
Posté le 09-03-2009 à 13:52:53  profilanswer

Bonjour,
Alors ce midi, j'ai tenté rapidement de valider une idée.
A savoir, que la continuité des pattes entre le port cartouche et le proc graphique n'était pas bonne.

Suite à ça, je suis encore plus perplexe qu'avant.

En testant, patte par patte du port cartouche sur les pattes du proc, je me suis rendu compte que certaines pattes du port cartouche correspondait à plusieurs pattes du proc :'(

Alors, soit c'est normal ( mais j'en doute ).

Soit j'ai un énorme soucis mais je ne sais pas d'ou il vient :'(
Le mieux serait que je mette la main sur une autre 64 pour faire des tests de comparaison.

Mais bon, j'en ai pas, donc il faut que je réfléchisse avec ma tête :(

PS : bon laissez je crois que j'ai trouvé le problème.
Si c'est ça, alors ça fait 2 jours que je me prends la tête pour rien.
Je test ce soir et je vous tiens au courant.

Message édité par joyeufetar le 09-03-2009 à 15:54:37

---------------
n°114882
electro007
Posté le 09-03-2009 à 16:52:59  profilanswer

Re!  
Alors toujours avec mon histoire de refroidissement!! (je suis chiant je sais :D). Voila, en fait ce que tu prend pour un refroidisseur n'est en fait qu'une petite plaque "cache"! le reroidisseur de la N64 c'est la plaque épaisse dui était vissé sur le cache avec 4 vis par puce! donc la tu va avoir une surchauffe :s !

---------------
n°114883
joyeufetar
Posté le 09-03-2009 à 17:06:55  profilanswer

Salut,
Tu fais bien de me le préciser, j'avais pas fait gaffe ;)
Il me reste encore un peu de place pour le mettre le refroidisseur, ça tombe bien :d

Par contre, crois tu que je puisses le redécoupé un peu sur les côtés ?
Histoire de le rendre plus petit.

---------------
n°114884
electro007
Posté le 09-03-2009 à 17:13:53  profilanswer

Oui ! pour ça il n'y a pas de problème. elle chauffe mais tant que ça non plus ;) a moins que tu sois un acharné de Perfect Dark (qui utilise la console a 100%) ;).  

---------------
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse