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[AVIS] Renault ZOE/ e-UP

n°1595
froggy
Posté le 11-07-2014 à 22:51:45  profilanswer
 

hello,
 
J'ai une vielle carcasse de CORSA - 20 ans déjà -  qui va rendre l'âme un jour ou l'autre quoique j'ai pas vraiment eu de soucis avec.
Je réfléchi à la solution de la voiture 100% électrique par exemple la ZOE.  J'ai lu qu'il y a quelques soucis avec l'R-Link, surtout la programmation des heures de chargement, quelques casses moteur, ou des complications à gérer au moment de la revente pour gérer le changement de la location de la batterie.  
 
mes besoins sont essentiellement périurbain:
- trajets journaliers environ 17km/jour
- trajet WE 50km/jour
- trajet occasionnel pour voir la famille autoroute 90km aller, 90km retour mais sans doute la possibilité de charger la nuit sur place
- ce sera ma seule voiture. Ce sera donc train/voiture de loc pour le reste, deux ou trois fois par an.
 
Vous avez des avis là-dessus?


Message édité par froggy le 12-07-2014 à 00:07:19

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n°1597
Saxman32
Modérateur
Posté le 17-07-2014 à 20:16:40  profilanswer
 

Je n'ai jamais testé, mais il est clair que ma prochaine voiture sera électrique 100%.
 
Juste parce que j'habite trèèèèès près de la route et que je rêve d'un monde où 100% des transports seraient électrique afin de ne plus entendre ces affreux bruits de moteurs tout le temps.


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mood
Crieto
Posté le 17-07-2014 à 20:16:40  profilanswer
 

n°1598
anthobreiz​h1
Posté le 21-07-2014 à 12:19:21  profilanswer
 

Salut pour ma part j'ai testé pendant 1 semaine clairement j'en suis pas convaincus.
 
Trop de contraintes a mon gout sur l'autonomie (les temps de charge sont relativement long ). Vaut mieux prévoir dans le coffre en permanence 100 M de rallonge car les bornes se font rare ...
Quand vous faite un trajet un peu plus long (non prévus) êtes vous capable de le faire . Mince il me manque 50 km d'autonomie va falloir attendre que la batterie prenne le charge ...  
L’été les jours sont long et le température sont clémente mais faut pense que l'hiver vous avez besoin d’éclairage et de chauffage dans votre voiture et ce qui en pâtis encore une fois c'est l'autonomie et même a l’arrêt dans les bouchons sa consomme ...
 
En ce qui concerne le bruit a petite vitesse c'est super agréable mais au delà de 70 km/heure et bien sa fait autant de bruit qu'une voiture classique .. Ce n'est plus le moteur qui fait du bruit mais les pneu ... Saxman32 si tu ne veux plus de bruit faut trouver une voiture a sustentation en encore ...
 
En ce qui concerne l'écologie de ce type de véhicule croyez vous vraiment que c'est si propre que cela ? ... Enfin la dessus j'ai mon idée et je me la garde je ne veux pas m'attirer les foudres de certains défenseurs de cette technologie ...  
 
Dernier problème qui ma piquer le prix ... 13000 euros (prime déduite) plus la location de la batterie de 79 euros par mois l'addition monte vite qd même sachant que l'entretien du reste est a votre charge comme toute autre voiture ... et cela reste une petite citadine.  
 
Voila pour ma part après je dis pourquoi pas mais je pense qu'il faut que la technologie évolue. L'hybrid est a mon gout la meilleur alternative enfin pour ma part ....


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n°1599
Saxman32
Modérateur
Posté le 21-07-2014 à 17:51:20  profilanswer
 

Habitant en centre ville la limite de vitesse est de 50km autour de ma maison et en plus j'habite au ras d'un rond point donc les voitures électriques à cette vitesse... ça fait mon affaire au niveau du bruit :D
 
Pour ce qui est de l'autonomie... là c'est sur qu'il faut savoir pourquoi on prend un tel véhicule, perso j'ai 10 minutes de trajet pour aller au taff, une voiture électrique ça me suffirait amplement et même en plein hiver avec chauffage et feux allumés.
 
Bien sûr, niveau budget là c'est sûr que c'est pas donné... mais si beaucoup plus de monde franchissait le pas, notamment les 100% citadins des grandes métropoles qui n'ont un usage qu’urbain de leur véhicule, ben les prix commenceraient à baisser.
 
Je rejoins ton avis, les hybrides sont bien plus polyvalentes c'est indéniable, mais selon son utilisation, la voiture élec peut vraiment être une solution viable.
 
Et pour revenir au "il faut que la technologie évolue" : si le consommateur se mettait massivement à réclamer cette technologie, elle évoluerait biiiieeeen plus vite ;D
 
:hello:


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n°1600
pilled
Gentil modo !
Posté le 23-07-2014 à 22:25:29  profilanswer
 

Une collègue a bénéficiee des offres de lancement , elle la loue en leasing et a priori elle en est contente pour le moment.

n°1601
froggy
Posté le 23-07-2014 à 22:53:10  profilanswer
 

Merci pour vos réponses. Je vais prendre la voiture en loc pour un jour en aout et me faire une première opinion. Question sur les offres en LLD: j'ai compris qu'il s'agit de verser un premier loyer de 2975€ puis 169€ par mois sur 36 mois. Mais que se passe-t-il ensuite?? Est-ce qu'on récupère les 2975€ si la voiture est en bon état et si on a respecté le kilométrage?

Message cité 1 fois
Message édité par froggy le 23-07-2014 à 22:54:38

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n°1610
froggy
Posté le 18-08-2014 à 15:52:50  profilanswer
 

Première prise de contact ce matin: c'est plutôt agréable à conduire. J'ai déjà conduis des voitures automatique, donc pas trop dépaysé à rouler avec deux pédales. J'ai également testé quelques bornes de recharge sur Nîmes, et chez moi aussi avec une prise standard, pas de problèmes à signaler. J'ai fait trois petites recharges de 10 minutes pour récupérer 25km d'autonomie. J'ai fais un peu d'autoroute aussi, on y perd facilement 10% d'autonomie. Au niveau du silence, c'est surtout appréciable en ville avec peu de circulation. Au-delà de 60km, le bruit de roulement reprend le dessus.  
 
Les gens ne sont pas encore habitués à ce type de voiture:
- il faut faire très attention aux piétons sur les parkings: le bruit de soucoupe volante ne suffit pas toujours à se faire remarquer
- en sortant du parking réservé au VE une dame à voulu prendre ma place: non madame cette place est réservée au VE!
- quelques papas à leur gamins: ohhhh regarde une voiture électrique
- un papi très intéressé... jusqu'à ce que le lui dise l'autonomie et le prix de ce type de véhicule...
 
il faudra encore 2 ou 3 ans avant que ça ne rentre dans les mœurs. Mais c'est avec ce type de véhicule qu'on se rend compte que notre société est shootée au pétrole.
 
https://lh5.googleusercontent.com/-SOCdMWJqNPE/U_H3a2xmZ3I/AAAAAAAAAhU/_GIqjT148Xw/w1027-h577-no/IMG_20140818_145348052.jpg


Message édité par froggy le 18-08-2014 à 22:43:56

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n°1611
anthobreiz​h1
Posté le 19-08-2014 à 22:08:28  profilanswer
 

froggy a écrit :

Merci pour vos réponses. Je vais prendre la voiture en loc pour un jour en aout et me faire une première opinion. Question sur les offres en LLD: j'ai compris qu'il s'agit de verser un premier loyer de 2975€ puis 169€ par mois sur 36 mois. Mais que se passe-t-il ensuite?? Est-ce qu'on récupère les 2975€ si la voiture est en bon état et si on a respecté le kilométrage?


 
 
Salut sauf erreur de ma part je crois que ton premier loyer tu t'assoies dessus et a la fin de la location si tu veux te porter acquéreur du véhicule  il te faut encore cracher comme il faut et bien plus que le prix initial au final ou la restituer .. C'est ce que l'on appelai l'achat leasing avant ...
 
 
Bon courage.


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n°1613
froggy
Posté le 30-08-2014 à 22:07:42  profilanswer
 

Donc rendez-vous mercredi pour la signature et l'achat d'une ZOE ZEN. Maintenant il faut que je range le garage pour préparer l'installation de la WallBox 7kw.  
 
A ce sujet il faudra que je prévois un moyen d'alterner la charge de la ZOE la nuit et le chauffe-eau, car les deux ensembles dépassent la limite de mes 9kw d'abonnement EDF. Quelqu'un a déjà mis en place un système de délestage ou de programmation du chauffe eau?


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n°1615
pilled
Gentil modo !
Posté le 02-09-2014 à 23:08:18  profilanswer
 

Éolienne ?

mood
Crieto
Posté le 02-09-2014 à 23:08:18  profilanswer
 

n°1616
anthobreiz​h1
Posté le 03-09-2014 à 12:46:44  profilanswer
 

Vue le temps de recharge de la voiture (6 a 8 heures je crois) et autant pour le chauffe eau le délestage est a proscrire autrement c'est l'un ou l'autre . Les heures creuse ne dure que 8 heures ...

 

Reste a passer a un abonnement EDF supérieur ou a changer le ballon d'eau chaude par un thermodynamique qui consomme beaucoup moins ...

 

Après la mise en place d'une de ces bornes est simple mais nécessite un coût plus ou moins élevé pour refaire en parti le tableau électrique suivant sa vétusté .

 

Petit conseil renseigner vous au niveau de votre assurance habitation pour voir si il n'y a pas une clause concernant le risque du a la batterie de votre futur voiture. Je crois savoir que le risque d'incendie pour le photovoltaïque est pris en compte ...  


Message édité par anthobreizh1 le 03-09-2014 à 13:00:35

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n°1617
froggy
Posté le 03-09-2014 à 21:49:50  profilanswer
 

aié c'est signé:) :) :). Finalement ce sera une ZOE intens pour environ 16500€ wallbox 7kw inclus, reprise de ma vielle brouette et bonus écologique inclus.
 
Pour la recharge de la voiture ce sera 30 min par jour pour charger les 20km que je parcours habituellement! 1 heure si c'est 40km si je fais des courses un peu plus loin.  
 
Le seul scénario de charge complète que je vois c'est le WE, suite à un aller-retour chez mon frère, dans ce cas je charge la voiture le jour, à priori le dimanche entre 12H et 15H.  
 
Le tableau est récent, installé par mes soins, mais il faudra revoir le câble d'alimentation générale du tableau. Proxiserve me fera un devis, sachant que j'ai pu négocier avec renault une participation de 500€ pour les frais d'installation et d'achat de la wallbox ( en général 1000€ en tout ).
 
Pour l'assurance oui j'ai prévu un rendez-vous pour assurer la voiture et le cas échéant les risques liés à la charge.
 
Pour l'éolienne, étant donné que ma maison est quichée sur un petit terrain avec des voisins proches, non ça ne sera pas possible. Eolienne de 3kw = mat de 12mètres, permis de construire etc....


Message édité par froggy le 03-09-2014 à 21:56:08

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n°1618
froggy
Posté le 18-10-2014 à 22:48:44  profilanswer
 

bon ben j'ai reçu la ZOE cette semaine. C'est de la balle. Pourvu que ca dure :).
 
http://renault-zoe.forumpro.fr/t45 [...] e-30#76881


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n°1619
allinside
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Posté le 19-10-2014 à 10:41:50  profilanswer
 

Hello
Je pense que en effet, pour l'utilisation que tu en as, c'est l'idéale.
Par contre, pour lancer le débat sur la voiture électrique, j'ai vu une émission la semaine dernière et en effet, il en ressortait que les propriétaires "satisfaits" étaient ceux qui l'utilisaient pour des petits trajets urbains.
 
Par contre dès qu'on souhaite faire de plus longs trajets et prendre l'autoroute... la batterie ne se recharge pas ou moins (car peu de freinage)
Longueur du temps de recharge (10h) ou achat d'un kit supplémentaire pour passer à 5h
Des prb à la revente.. car les batteries sont louées (environ 80 €/mois) et des engagement avec pénalité avec la société qui gère la location batteries si revente à moins de 1 an.
L'hiver, la batterie est soumise au froid et diminue plus rapidement, idem avec la mise en route du chauffage ou de la clim.
Prb pour trouver des points de recharge en France, (peu diffusée ou souvent HS)  
Mais le pire, je crois, c'est la pollution. En effet, une voiture électrique ne pollue quasi pas en utilisation de conduite, mais en production de la batterie, en recyclage et en recharge, si la voiture électrique venait à se généraliser, ce serait, semble t il une catastrophe écologique ...
 
ATTENTION, je dis ce que j'en ressort de ce reportage (il faut faire la part des choses, mais cette émission était vraiment très instructive sur tous les aspects qui ne sont pas mis en avant, ou qui sont volontairement cachés... A vous de vous faire votre avis.  
 
Bref, pour résumer, voici la vidéo de émission de France 5 (Durée: 50 minutes)  
"La voiture électrique, pas si écolo !"  
 


Message édité par allinside le 19-10-2014 à 16:33:47

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n°1620
froggy
Posté le 20-10-2014 à 00:24:17  profilanswer
 

Salut,
 
Oui, merçi de lancer le débat. C'est un sujet intéressant, et je crois que tous les propriétaires de ZOE ont regardé cette émission :) . Certains éléments négatifs ont été correctement présentés, par exemple le contrat DIAC, les bornes encore peu diffusés et quelque fois HS, le problème de recyclage des batteries.
 
Concernant le contrat DIAC, c'est un peu comme les premiers abonnements téléphoniques, il faut bien lire le contrat, c'est vrai qu'il y a des contraintes et malheureusement pas encore beaucoup de concurrence. Je pense que la concurrence va se développer, et les contrats s'adoucir avec le temps.
 
D'autres éléments étaient risibles, par exemple le journaliste qui voulaient faire 200km sur l'autoroute sans préparation. Tous les acheteurs de VE connaissent les limites et s'organisent pour ne jamais arriver à cette situation. La ZOE m'a été vendue chez le concessionnaire pour une autonomie réelle comprise entre 100 et 150 km, point barre. Si on sait qu'on va utiliser couramment le véhicule avec des distances supérieures il ne faut pas acheter de VE, ou alors casser la tirelire avec la Tesla.
 
Concernant la pollution, oui ça pollue localement dans les mines, la ressources est limitée, il y a la part élevée du nucléaire en france, du charbon en Allemagne, et le recyclage n'est sans doute pas encore très au point. Il y a cependant quelques éléments à mettre en balance:
- il n'existe pas d’énergie 100% propre. Même le bois pollue avec les particules fines. Et je ne parle pas de l'exploitation pétrole et des gaz de schiste.
- la conduite en VE va de paire avec l'optimisation des déplacements et l'éco-conduite ( moins d'accidents, déplacement locale privilégié )  
- les chinois ne s'y trompent pas: ce sont les premiers concernés par les VE à cause de pollution dans les grandes villes. La demande est donc garantie, les prix des voitures vont donc chuter fatalement. ( http://www.lesechos.fr/industrie-s [...] 54753.php)
- il faut un gros investissement R&D pour arriver à trouver des solutions viables sur les batteries. Mais la demande existe maintenant: c'est donc devenu stratégique pour les constructeurs et ils sortent les sous pour améliorer les choses.
 
Tous ces éléments n'ont pas été abordés, c'est dommage. Le reportage n'a montré que la moitié vide du verre.


Message édité par froggy le 20-10-2014 à 23:52:27

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Crieto
Posté le 20-10-2014 à 00:24:17  profilanswer
 

n°1621
allinside
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Posté le 20-10-2014 à 18:01:26  profilanswer
 

Hello
Tu fais donc bien de préciser ces points.  :jap:  
A+
 


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n°1622
froggy
Posté le 20-10-2014 à 23:25:40  profilanswer
 

Je rajoute d'autres éléments oubliés:
 
Le problème du coût de le prise:
- le prix de la borne de recharge rapide 7kwh ( 3.5H la recharge complète ): c'est effectivement 1000€ pose comprise, mais il faut savoir que Renault offre 370€ pour la pose. De plus il y a 30 % de crédit d’impôt. En définitive je devrais m'en tirer pour 300€.  
- On peut aussi se faire installer gratuitement une prise Greenup access 2.7kwh ( 10H la charge complète )
 
Le stockage de l'électricité dans les VE est une alternative au problème du stockage de l'électricité produit par le solaire. Ça permet également de mieux consommer l'énergie nucléaire produit la nuit, grâce à la fonction de recharge programmable en heure creuse. Les utilisateurs de VE sont également sensibilisés à ne pas recharger la voiture lors des pics de consommation à 19H en hiver.
 
Le problème des autolib qui se déchargent tout seul: oui c'est un vrai problème. Mais le reportage ne mentionne pas que c'est un problème spécifique aux voitures Bolloré qui utilisent un type de batterie spécial. Ce problème n'existe pas sur les voitures ZOE, LEAF, TESLA, etc...
 
Le prix de l'abonnement pour la ZOE: on peut le discuter en effet. Personnellement je trouve que c'est un bon système :
- ca permet de mettre le prix d'achat de la voiture au même niveau qu'un véhicule thermique
- ça inclut la garantie à vie sur la batterie: ce n'est pas mentionné dans le reportage. A noter que à priori ce n'est pas la batterie entière qui est changée: seuls les modules à bout de souffle sont changés.


Message édité par froggy le 20-10-2014 à 23:56:11

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n°1623
Morb@ck
Posté le 18-11-2014 à 10:08:56  profilanswer
 

Salut,
je crois que les véhicules électrique n'ont de place qu'en centre ville et dans les usines.
Pour des déplacements de 10min en voiture, on peut facilement prendre le vélo ou ses pieds. Ce qui reste malgrès tout le plus écolo et économique.
La vrai révolution sera le moteur à air comprimé, ou un carburant de remplacement fait sans pétrole ni cultures agricoles.
Le transport prend beaucoup de place dans notre société.. trop de camions pas assez de pistes cyclables, trop de vols de vélo.. on n'a pas besoin d'avoir des véhicules si lourds et avec de si mauvais rendements..

n°1624
Tijules2na​ntes
Posté le 19-11-2014 à 16:00:16  profilanswer
 

Le problème de l'air comprimé, c'est justement la grand quantité d'énergie nécessaire à la compression... sinon oui ce serait une belle alternative.


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[15.4" WUXGA] 400w HMI (terrible la HD)=====>  http://forum.allinbox.com/aspectge [...] 8254_1.htm
Projet maison paille bioclimatique et écologique ==> http://maison.julesetstef.free.fr/
n°1680
froggy
Posté le 27-04-2016 à 01:30:23  profilanswer
 

yop,
 
quelques news: j'ai une zoe depuis 1 an et demi, et ravi d'avoir franchi le pas. Mon côté geek a repris le dessus, j'ai fait une petite appli qui permet de tracer les parcours et mettre en ligne les photos, les emplacement des bornes utilisées pour les recharges et les paramètres de la batterie:
 
http://www.ve-trip.com/lib/PhotoShow/ev-Trip/index.php


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AdSPub
Posté le 27-04-2016 à 01:30:23  profilanswer
 

n°1681
Saxman32
Modérateur
Posté le 01-05-2016 à 21:52:10  profilanswer
 

Super ça !
 
Perso je lorgne la Tesla avec envie mais encore trop chère pour moi. Ils parlent déjà du modèle suivant qui serait une compacte à tarif ultra abordable ! Je croise les doigts.
 


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n°1682
allinside
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Posté le 02-05-2016 à 08:36:04  profilanswer
 

Salut Froggy
Tu as pris ta Zoé en leasing ou tu l'as acheté ?
J'hésite encore...
Sinon, très sympa et très utile ton appli
A+


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n°1683
froggy
Posté le 11-05-2016 à 01:21:00  profilanswer
 

Achat pour moi. Il y a pas mal de gens qui optent pour une LLD de trois ans pour profiter des évolutions futures sur les batteries. Faut voir, par exemple la future zoe qui aura une autonomie doublée ne sortira pas avant fin 2017 je pense ....


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n°1684
Manamana
Posté le 09-03-2017 à 16:26:44  profilanswer
 

en fait je trouve qu'en ville c'est pas mal l'eléctrique, mais pas forcément pour la campagne et les longs trajets :)


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Cours Lola, cours !

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