20 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

[REAL] Clim DIY avec de la récupération

n°1058
bousteur_2​7
Posté le 14-07-2010 à 00:33:46  profilanswer

bonsoir  
une petite clim pour quelques euros capable de faire du froid  
le principe plus simple n'existe pas
récupération dans une déchetterie ou ailleur d'un compresseur de congélateur son detendeur avec son filtre c'est le tuyau très fin enroulé en tire bouchon, débranché les fils corectement  , pour testé le moteur mettre les deux fils du thermostat ensemble, branché si le moteur tourne c'est tout bon
maintenant sur le compresseur il y a trois tuyaux un qui compresse un qui aspire et un qui est bouché sur celui qui est bouché y soudé une valve normalement c'est une valve spéciale moi je décortique une valve de roue de voiture et je la soude; sur la sortie compression faire un enroulement de tuyau en cuivre diamètre 10mm maxi et 2 ou 3  voir 5m suffise dans les magasins il est vendu enroulé
placé l'ensemble sur une plaque de bois , sur cette plaque fixé le compresseur et le tuyau de cuivre le soudé sur le compresseur , au bout de ce tuyau lui soudé le filtre avec son capilaire le déroulé il fait un bon mètre ce capilaire le soudé sur un dexième tube identique au premier enroulement lui mettre un flexible (pas obligatoire mais évite les vibrations)et raccordé sur le retour du compresseur
pour le gaz c'est du propane, pas de souci tous les frigo ou congelo son vendu avec du butane, faire quand même très attention chargé le gaz a l'extérieur pour cela un tuyau a air comprimé un embout pour la valve et raccord sur la bouteille, normalement il faut un emsemble manoflod et bien on sans passe et aussi faire le vide avec une pompe a vide, pariel on sans passe , pour une installation comme celle ci il faut entre 300 a 500g de gaz
donc branché la bouteille sur le compresseur la mettre a l'enver le gaz va rentré par gravitation dans le compresseur et l'air remonte dans la bouteille desseré de temps en temps le tuyau de retour l'air sort le gaz aussi resséré  remettre la bouteille dans le bon sens mettre un gand et debranché( le froid vous brule les doigts)  l'ideal est de pesé la bouteille avant et après pour voir la quantitée de gaz injecté  si tout est bien pas de fuite
branché le courant en quelques minutes  le serpentin de froid devient tout blanc il gèle environ -30/40 diffusé ce froid avec un ventilateur d'appartement  
pour les soudures brasure avec baguette a l'argent
le plus chère est le tuyau pour faire les échangeurs
la partie sur la planche reste a l'extérieur seul le serpentin pour le froid est a l'intérieur le passé par une fenètre
un petit plan fait vite fait a la main
http://yfrog.com/jnplandodp
bonne conception
a+

Message édité par allinside le 19-06-2012 à 20:39:01
n°1059
HarFanG
Marre des NAZES !
Posté le 14-07-2010 à 03:18:33  profilanswer

:hello:  
Sympa de partager tes connaissances, mais dommage que tu sois toujours aussi indigeste à lire.
Une meilleure presentation + quelques photos pour bien detailler, et tu faisais carton plein !  :)  
Tel quel, je ne me risquerai pas à essayer, désolé.

mood
Crieto
Posté le 14-07-2010 à 03:18:33  profilanswer

n°1060
Hearty
【ツ】
Posté le 14-07-2010 à 15:34:48  profilanswer

Bonjour,

Comme le dit si bien notre ami Harfang.

Bien que le sujet et l'astuce semble plus qu'intéressante,
l'explication donnée ainsi, sans aérer et structurer le texte
est une invitation à ne pas lire, ce qui est dommage.

De plus ce qui te parait simple ne l'est peut-être pas
au premier abord pour les autres.
Le commun des mortels à besoin d'explications,
d'illustrations, mêmes si tu ne sais pas dessiner ou
n'utilise que Paint, celui-ci à des outils pour des lignes droites,
des courbes, un outil texte et la possibilité d'importer des images.

Le net fourmille d'images en tous genres qui te permettraient
certainement d'apporter des images aux mots et noms que tu donnes.

Là ou j'ai décroché, c'est lorsque tu parles de gaz propane et butane
et de soudure...

Ensuite tu parles de charger du gaz, par où?

;)

Message édité par Hearty le 14-07-2010 à 15:35:47
n°1061
alcore
LeSoNcBoNmAngeZ'en
Posté le 14-07-2010 à 20:21:35  profilanswer

Dans un souci d'optimisation du montage on peut recuperer la chaleur du circuit pour (pré)chauffer de l'eau pour un usage sanitaire par exemple.

pour charger le gaz il se sert d'une valve de pneu brasée sur le corps du compresseur je pense.

n°1062
Hearty
【ツ】
Posté le 14-07-2010 à 22:25:37  profilanswer

Question,

étant donné qu'il n'y a aucun système de régulation,
et qu'une salle à rafraichir n'a pas le volume et l'étanchéité
 d'un caisson de congélateur, le compresseur va tourner non-stop,
est-ce qu'il n'y a pas de risque pour ce dernier?

Message édité par Hearty le 14-07-2010 à 23:17:36
n°1063
kenix
Presumed Innocent but accused
Posté le 14-07-2010 à 22:33:15  profilanswer

Boosteur STP  fait nous des photos et carrément un tuto ! Please il fait chaud  :cry:  

Naps est passe de fondre ,  il y a danger !  

Le pauv'  

http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Respect/0038.gif

---------------
JEDiY BY KENIX     超サイヤ人     :fuck:         ドラゴンボール 改   tueur de rats morts

n°1064
sims
Posté le 15-07-2010 à 01:14:29  profilanswer

Pour le risque de cramer le compresseur si tu le met pas dehors en plein soleil ça devrait aller perso il tourne rarement plus de 6 heures / jour et environ 2 jours / semaine.

Le seul point critique pour la réalisation de ce système c'est vraiment de réussir à démonter le caisson du congélateur pour récupérer tout le système sans perforer un tuyaux ;)

La méthode grosse brut m'a bien réussi on tape on tire on arrache de toute ses forces xD

---------------
Ma boite: Puissance Moteur, reprogrammation et Filtre KN
n°1065
alcore
LeSoNcBoNmAngeZ'en
Posté le 15-07-2010 à 19:00:26  profilanswer

Bin d'apres sa description il decoupe le circuit et libere donc le gaz, qu'il remplace ensuite par du butane une fois le circuit remonté ???

n°1066
kenix
Posté le 15-07-2010 à 22:08:26  profilanswer

expliquez un peu plus car ça intéresse  ;)  

En l'état tout ça ne vaut rien si on a pas de marche à suivre ----------> on parle pas de changer une ampoule !

:pfff:

---------------

n°1067
alcore
LeSoNcBoNmAngeZ'en
Posté le 16-07-2010 à 07:52:07  profilanswer

surtout qu'il en fait des forumeurs pour changer une ampoule :D

mood
Crieto
Posté le 16-07-2010 à 07:52:07  profilanswer

n°1068
kenix
Posté le 17-07-2010 à 00:19:02  profilanswer

Un frigo table top , un ventilo dedans et roule ma poule !

Clair non ?

Le reste capte pas  :sweat:

---------------

n°1069
sims
Posté le 17-07-2010 à 02:23:38  profilanswer

Dans mon cas j'ai prit un congélo de type bac de dimension moyenne ( pas la version énorme US qui fait 2m ^^ ).
Ensuite j'ai découpé se congélo pour extraire la totalité du circuit sans rien casser !
Apres pour l'utilisation j'ai placé le compresseur et le circuit de refroidissement ( radiateur ) à l'extérieur de mon garage quand au Circuit apportant le froid dans le congélo il est placé à l'intérieur de mon garage c'est un très long tube métallique souple ( surement dans les mètres ) je ferme la porte de garage sur se tube.
Pour diffuser le froid suffit de placer un ventilo quelconque derrière le grand tube de refroidissement ( il est assez souple suffit de faire une belle spirale avec le tube )

---------------
Ma boite: Puissance Moteur, reprogrammation et Filtre KN
n°1070
Profil sup​primé
Posté le 21-07-2010 à 09:38:15  answer

Ralala...Allez,vous me trouvez des plans super détaillés,je change ma table basse en verre pour une table basse minibar à congel-clim intégré de suite!!!!!!

n°1071
alcore
LeSoNcBoNmAngeZ'en
Posté le 21-07-2010 à 10:10:51  profilanswer

Aller à :
Ajouter une réponse

.