24 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

[QST] Filtre primaire eau de source.

n°1573
Moloko
Posté le 21-07-2013 à 19:14:19  profilanswer

Bonjour,

Pour notre maison secondaire nous captons l’eau d’une source. Notre système de filtre (bacs successifs de graviers fins, puis pouzzolane) actuel est bon, mais il commence à se faire vieux. Pour le nouveau, j’aimerais l’améliorer dans le sens ou il sera moins gourmand en entretient et nettoyage.
J’aimerais simplement capter l’eau de la source (ruisseau à ciel ouvert) puis filtrer les particules flottantes et les dépôts avec un système un peu similaire au séparateur hydraulique.
http://img826.imageshack.us/img826/5172/hga8.jpg

Est-ce une bonne idée et quelles seraient ses dimensions ?

J’attends vos messages pour que l’on en discute.
Merci.

Message édité par allinside le 22-07-2013 à 20:55:21
n°1574
alcore
LeSoNcBoNmAngeZ'en
Posté le 23-07-2013 à 23:21:58  profilanswer

Bonjour,

le principe du separateur est de permettre aux particules plus denses que l'eau de couler dans le premier receptacle décanteur, à celles plus legeres de rester à la surface et de recuperer une eau eclaircie en sortie, pour que ça fonctionne il faut que l'eau soit "tranquillisée", donc que la taille du dispositif soit suffisament grande par rapport au débit maximal que peut avoir l'eau en entrée.
Sinon ça va brasser au lieu de separer et on retrouve en sortie une eau pas tres differente de celle en entrée, ce qui n'est pas le but recherché.

Ton filtre actuel occupe quelle place sur ton terrain ?

ta source fait quel debit maximal aproximatif ?  

tu en captes la totalité ?

mood
Crieto
Posté le 23-07-2013 à 23:21:58  profilanswer

n°1575
Moloko
Posté le 24-07-2013 à 20:29:08  profilanswer

Salut, merci de ton aide.

Actuellement les filtres prennent au sol environ 60x220.
Ne nous soucions pas le l’espace pour le moment, le nouveau système sera normalement construit en amont du système actuelle, et l’espace n’est pas un problème.

La source a un bon débit, là ou nous la captons c’est un ruisseau à ciel ouvert. Je serais incapable de donner le débit, mais nous arrivons à le canaliser dans un tuyau de 15cm de diamètre, et au plus fort il est moitié plein.  

Pour remplir notre citerne qui alimente ensuite la maison, nous captons sur le ruisseau avec un tuyau de diamètre 6 ou 7 cm de diamètre et pas plus qu’au 3/4. J’espère que cela te donne une idée.

Pour revenir sur ce que tu disais, je pensais la même chose, il faut que l’eau qui passe dans ce genre de filtre ne soit pas brassé (donc tranquille)
Tu me parles de dimensionner le système en conséquence, pour tranquilliser l’eau. OK
Mais on pourrait aussi dupliquer le système et a la sortie mutualisé avoir le même débit que le grand filtre.

Pour l’instant, je ne sais pas comment construire ce(s) filtre(s).

n°1576
alcore
LeSoNcBoNmAngeZ'en
Posté le 03-08-2013 à 01:11:41  profilanswer

Mais tu as pu faire analyser l'eau de ta source pour verifier ses caracteristiques ?

Est ce qu'il est absolument necessaire de la filtrer, et si oui pour lui retirer quoi ?

En tout cas d'apres la tuyauterie que tu décris tu n'as pas un débit énorme, en combien de temps ton dispositif arrive a remplir ta cuve et combien de litres fait elle ?

n°1577
Moloko
Posté le 03-08-2013 à 23:22:09  profilanswer

On a fait analysé l'eau, elle est potable.

Je veux simplement lui retirer les particules lourdes et légères qui sont charriées par le ruisseau.
Pour ne pas polluer mon réseau domestique.
Voila, ce que j'ai aujourd'hui et ce que je souhaiterais faire pour simplifier l'entretient du système.
http://img138.imageshack.us/img138/4750/2eni.jpg

La cuve fait environ 4000 litres est elle se remplie en 3/4 d'heure.

n°1578
alcore
LeSoNcBoNmAngeZ'en
Posté le 11-08-2013 à 22:13:37  profilanswer

Ha oui ça te fait un débit confortable, tu pourrais meme envisager la construction d'une piscine naturelle avec ce qui sort du trop plein de la cuve :)

Sans prendre de risques au niveau des dimensions, je dirai q'un systeme de 2m de long sur 1m x 1m suffirait amplement si tu prend soin d'installer en entrée un filet fin type moustiquaire pour degriller les plus gros objets.

Quoi qu'il en soit le sur dimensionnement ne pose pas de problemes dans ton cas, d'autant plus si ton eau est calcaire, ça limitera la frequence d'entretien du filtre

Aller à :
Ajouter une réponse

.