FORUM Allinbox » Environnement, Consommation, Energies nouvelles et recyclage » Eclairage »

[INFO] Ampoules basse consommation oui mais à quel "prix" ?

19 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°639
lange2l
Posté le 25-10-2009 à 12:30:53  profilanswer

Vous le savez déjà, les ampoules à incandescence sont condamnées à disparaître.
On nous propose les ampoules éco à la place... jusqu'ici tout va bien c'est cool ça consomme que dalle  
et on a des ampoules performantes qui nous reproduisent autant de lumens qu'une classique.

Ce qu'on nous ne dit pas en revanche (comme d'hab' hein, le sang contaminé, tchernobyl, les divergences de traductions d'une chaine à l'autre dans les JT...)
c'est que ces ampoule dégagent un fort champs magnétique quand elles sont allumées, du coup de nos jours on a de moins en moins d'endroits ou reposer nos têtes et je me demande bien quelles vont en être les conséquences..

Mais place aux images...

SWF file

D'après ce que j'ai pu lire, il y a des détracteurs qui disent que les mesures effectuées ne valent rien sur d'autres videos, mais qu'a cela ne tienne, moi je pense opter pour les leds du coup, je ne sais pas ce que ça vaut mais on verra bien..
enfin tout ça pour dire que ce gouvernement m'écoeure au plus haut point, quand je vois que comme d'habitude pour de l'argent ils sont capables de sacrifier nos vies, et que comme d'habitude, "on" ferme nos gueules et on se suit comme des moutons...

BeeEEeeH HHH !  :pfff:  

n°640
kerbazbaz
Posté le 25-10-2009 à 16:11:02  profilanswer

Il y a aussi le fait que ces ampoules polluent si elles ne sont pas traitées en fin de vie. Et comme il n'y aura pas la moitié des gens qui s'en souçieront...

Il faut bien avancer pour consommer moin, mais comme d'habitude, on ne se préoccupe pas du long terme mais plutôt de notre porte-monnaie !!!

Message édité par kerbazbaz le 25-10-2009 à 16:12:14
mood
Crieto
Posté le 25-10-2009 à 16:11:02  profilanswer

n°641
oliv49
What's Behind Darkness
Posté le 25-10-2009 à 20:30:51  profilanswer

salut,

post interressant !

effectivement les ampoule eco ont un champ électromagnétique très largement supérieur à 1v/m (limite européenne), ça se situe plutôt entre 30 et 80v/m....
cela est dû au balast electronique, qui est un convertisseur à découpage, fonctionnant à une fréquence assez importante, qui en plus produit une tension de 2-3Kv à l'amorçage.

mais bon, nos inverter de LCD fonctionnent pareil (dans des puissances nettement plus faible), et toute les alim qui vous entourent sont à découpage... les ampoules ECO ne sont pas entourées d'une cage de faraday, par souci d"économie, de place, de poid ou je ne sais quoi d'autre...

mieux vaut ne pas rester longtemps très proche de ces ampoules, si possible à plus d'un mètre. mieux vaut éviter l'utilisation type lampe de chevet ou lampe de lecture...

autre chose, ces ampoules contiennent en moyenne 5mg de mercure, et là niveau toxicité...c'est franchement pas top !

et enfin dernière chose, la qualité de la lumière produite par ces lampes est execrable... je préfère, et de loin, la bonne vieille lampe tungstène !

les DEL c'est du semiconducteur, donc industrie lourde qui consomme masse de flotte et de pétrole, comme les PV... ce n'est pas non plus une solution au long terme, mais au moins elles tiennent, sous certaines condition, 50.000h. par contre niveau spectre c'est vraiment pas encore ça, quoique les DEL blanches s'améliores pas mal.

Citation :

les divergences de traductions d'une chaine à l'autre dans les JT

c'est marrant j'ai la vague impression de voir de quoi tu parle :lol: :lol:

Message édité par oliv49 le 13-12-2009 à 16:00:09

---------------
Le pétrole
une autre vision du climat
n°642
lange2l
Posté le 25-10-2009 à 21:33:10  profilanswer

Je savais pas ce qu'il se tramait derrières les ampoules à leds donc c'est un peu la même merde d'un point de vue écologique quoi... mais c'est vrai que la durée de vie est intéressante d'après ce que j'ai pu voir...  
on verra bien, le temps nous le dira car j'ai remarqué dernièrement que Xanlite par exemple proposait pas mal d'éclairages justement à base de leds, ils ont un bon rayon chez auchan par contre c'est style 30€ l'ampoule télécommandée je crois... enfin c'est plus pour de la déco qu'autre chose leur trucs pour l'instant.

Par contre hormis l'esthétique, que pensez vous des néons ? j'en ai un dans ma cuisine et j'aime vraiment l'éclairage complet que ça donne jusque dans les moindres recoins...

Citation :

Citation :

les divergences de traductions d'une chaine à l'autre dans les JT

c'est marrant j'ai la vague impression de voir de quoi tu parle :lol: :lol:

SWF file

Alors c'était ça ?  :D  

n°643
oliv49
What's Behind Darkness
Posté le 25-10-2009 à 22:51:32  profilanswer

Citation :

Par contre hormis l'esthétique, que pensez vous des néons ? j'en ai un dans ma cuisine et j'aime vraiment l'éclairage complet que ça donne jusque dans les moindres recoins...

très bon rendement et spectre lumineux moyen. c'est très proche d'une lampe éco, c'est la même techno sauf que pour les eco le balast est intégré dans le culot pour s'adapter aux culots actuels...

Citation :

Alors c'était ça ?  :D  

tout juste :jap:

---------------
Le pétrole
n°644
lange2l
Posté le 28-10-2009 à 01:01:33  profilanswer

HAaaannnn le noob... j'pensai même plus au fait qu'il y ai un ballast pour faire tourner un néon... :ouimaitre:

Après pour le champs magnétique dégagé je pense que vu la puissance d'élairage qu'il fourni et qu'il est au plafond, ça doit être relativement moins dur
qu'une éco à côté de son oreiller pour le cerveau avec plus de lumens en définitive !
donc spa'rave  :p

n°645
PhG
Posté le 06-11-2009 à 15:12:58  profilanswer

Ignorance, quand tu nous tiends.

Voici une vidéo qui m'a été transmise http://www.dailymotion.com/video/x [...] ommat_tech

Une lampe fluorescente (economie d'énergie, ce qui reste à prouver compte tenu de la consommation en énergie pour sa fabrication et son recyclage) contient de 3 à 5 mlg de mercure, de quoi empoisonner de 3000 à 5000 litre d'eau potable. Faites une recherche sur le cycle du mercure dans la nature...

Pour ce qui est du rayonnement électromagnétique, à voir. Le réseau électrique est à 50 Hertz (50 périodes ou pulsations par seconde) en Europe et 60 sur le continent américain c'est bien ce qu'on appelle une basse fréquence. Les lampes fluo-eco fonctionnent avec un convertisseur qui travaille à 35 KHz (35000 periodes par seconde). C'est très Différent. Tous les ballasts électroniques fonctionnent à cette fréquence. Je lis dans ce sujet que l'ionisation du gaz (vapeur de mercure) se fait à 2kv, c'est complètement faux. Les lampes fluorescentes selon le modèle fonctionnent entre 80 et 200 volts. C'est le rôle du ballast de maintenir cette tension en limitant le courant, car une lampe à gaz ionisé (fluo, hqi, hri etc…) est thermo-négative.

Ce que vous appelez à tort un "néon" est une lampe fluorescente identique aux éco-fluo. Elles ne contiennent pas de néon (gaz rare de l'atmosphère).

Les postes de télévision à tube cathodique rayonnent (pour le balayage du faissau d'électrons) plusieurs dizaines de Whatts à 45 KHz. C'est comme ça depuis la naissance de la télévision.
Une chaine hifi dépasse largement les 30 KHz, les tubes fluorescents des écrans plats, dit à cathodes froides fonctionnent à 500 volt sous quelques dizaines de KHz.

Depuis longtemps on sait que la gamme de fréquence dangereuse pour l'homme est vers les 100 MHz (la bande radio FM), et de 2GHz pour une souris.
Ces connaissances sur les rayonnements électromagnétiques sont très anciennes et constamment mises à jour. Cela fait partie de "l'hygiène et la sécurité du travail" pour les employés des gros émetteurs.
Ceci dit, j'ignore ces récentes recherches sur le cancer par rayonnement. A creuser un peux plus.

Je considère que la suppression des lampes à incandescence pour 2012 est une énorme bêtise, ce n'est qu'une décision politique. Ces lampes ne contiennent aucun matériau polluant, nécessitent très peu d'énergie pour la fabrication, et le recyclage est du plus simple. En récupérant les matériaux, on peut considérer qu'elles ne coutent rien. On peut même considérer que leur pertes en chaleur participe au chauffage de l'habitât pendant les périodes d'hiver, donc aucune perte.
Le coût en consommation d'énergie des lampes "eco-fluo" est énorme, ce qui explique sont prix, et le recyclage payé par la collectivité est encore plus élevé.

A propos de cette vidéo, il faut préciser certaines choses.

Regardez la bien et écoutez bien. Cette journaliste qui se dit "journalise scientifique" précise qu'elle utilise un "Gaussmètre" conçu pour faire des mesures à 50 Hz. Une lampe "éco-fluo" ne rayonne pas à cette fréquence. Le courant alternatif est redressé, filtré et devient du courant continu (aucun rayonnement possible). Ensuite un oscillateur de type "Hartlet" (tant pis si c'est du chinois pour les non-électroniciens) fournit un courant alternatif à 35 KHz. Le "Gaussmetre" conçu pour du 50Hz est complètement affolé par ce rayonnement et il est incapable de faire une mesure (je ne peux pas entrer dans les détailles, ce serait trop compliqué). Etant donné que 95% de l'énergie électrique absorbée est convertit en lumière et un peu en chaleur, le rayonnement est très faible (surtout à cette fréquence).
Cette journaliste montre là, sa totale incompétence en la matière.

Elle dit ensuite que l'on a constaté en Guadeloupe je crois un "pic" de cancer de la prostate. Que représente ce pic ? 5%, 10%, 15% ????? Aucune information, aucun chiffre. Bref, aucune information vérifiable et pas moyen de savoir ce qui a provoqué ce "pic".

Résultat ? Diffuser des craintes inutiles à des gens qui n'on pas les moyens de faire la part des choses. Je considère cela comme une faute professionnelle grave.

Du fait de l'incivilité des français qui jettent ce type de lampe usagée à la poubelle, elles devraient être interdites à la vente au public, du seul fait de contenir du mercure. C'est cela que cette journalise se devait de dire.  

Mais c'est juste mon avis.

PS : Petit rappel, la tension atmosphérique (électrostatique) varie selon le temps de 3kv à 30 kv par mètre par rapport au sol.
Il ne faut pas confondre champ-magnétique et champ-électrique.

---------------
Rien n'est moins sur que l'incertain (Pierre DAC).
n°646
oliv49
What's Behind Darkness
Posté le 06-11-2009 à 21:11:57  profilanswer

Citation :

Je lis dans ce sujet que l'ionisation du gaz (vapeur de mercure) se fait à 2kv, c'est complètement faux. Les lampes fluorescentes selon le modèle fonctionnent entre 80 et 200 volts. C'est le rôle du ballast de maintenir cette tension en limitant le courant, car une lampe à gaz ionisé (fluo, hqi, hri etc…) est thermo-négative.

pour que le gaz soit ionisé, il faut un amorçage haute tension, après elle descend pour maintenir le plasma. non ?

Citation :

Résultat ? Diffuser des craintes inutiles à des gens qui n'on pas les moyens de faire la part des choses. Je considère cela comme une faute professionnelle grave.

Du fait de l'incivilité des français qui jettent ce type de lampe usagée à la poubelle, elles devraient être interdites à la vente au public, du seul fait de contenir du mercure. C'est cela que cette journalise se devait de dire.  

il faut surtout arrêter de faire croire aux gens qu'ils vont "sauver la planète" en modifiant leur éclairage...

---------------
Le pétrole
n°647
PhG
Posté le 06-11-2009 à 22:04:53  profilanswer

Citation :

pour que le gaz soit ionisé, il faut un amorçage haute tension, après elle descend pour maintenir le plasma. non ?

C'est vrai pour des lampes comme les lampes "Flash" au xénon (encore un gaz rare de l'air) et autres HQI, HRI, Sodium par exemple. Mais la haute tension de 1KV à 2 KV n'est générée qu'un court instant pour l'amorçage. Cela peut aller d'une microseconde à quelques fractions de secondes (qui peuvent être répétitive jusqu'à l'amorçage réussi).  
L'éclaire d'un Flash électronique pour la photographie (lampe à arc à Xénon) ne dure pas plus qu'un millionième de secondes, donc le temps d'amorçage…

Une lampe fluorescente fonctionne avec du mercure dont la température d'évaporation est basse (quelques dizaines de degrés) désolé je ne me souviens pas de la température. Le mercure est chauffé par des résistances inclues dans la lampe. La tension d'amorçage ne dépasse pas les 200 volts. Ce que vous appelez (à tort) néon inventé par Edison est une lampe à vapeur de mercure qui rayonne uniquement dans l'ultraviolet. Ce sont des rayons dits "à haute énergie" et non visibles par l'œil humain mais que les abeilles voient. La poudre blanche recouvrant la paroi intérieur de la lampe (ou tube) est composée de terres dites "rares" car elles sont en faible proportions dans la nature, ont des propriétés physiques particulières. La lumière UV excite les atomes de ces terres qui à leur tour rayonnes des rayons de longueur d'onde plus basses. Il y a conversion d'énergie. Les atomes de ces terres, sont excité et rayonnent dans le bleu, le vert, le jaune ou le rouge et autre selon leur caractéristiques physiques. La poudre blanche d'une lampe fluorescente est composée de trois terres rares (à la base) émettant l'une dans le bleu, l'autre dans le vert et la troisième dans le rouge. Le cerveau humain recevant les informations de l'œil interprète cette lumière comme blanche bien qu'elle ne soit pas complète.

Citation :

il faut surtout arrêter de faire croire aux gens qu'ils vont "sauver la planète" en modifiant leur éclairage...

La planète en a vue d'autres. Au départ l'atmosphère était composée uniquement CO2.
Une petite colle : "Que veut dire "GROENLAND" et pour quoi les vikings ont fuit ce territoire vers l'an mille ?

Je ne cesse de le répéter dans mon entourage : "Et si nous commencions par diminuer notre consommation d'énergie" ?

Bonne nuit.

---------------
n°648
Greenboy
Posté le 07-11-2009 à 01:43:30  profilanswer

Juste avant d'aller au lit, j'ai n'ai pas le courage de tout lire mes yeux ont besoin de repos !

Si je ne me trompe pas le champ électrostatique atmosphèrique est de 100V/m à 300V/m , à 1kV/m nous avons les poils qui s'hérissent.
A 30000 V/cm ( ou 10000 si humidité ) c'est le claquage de l'air.

Un Gaussmètre ne fait pas que des mesures sur une fréquence unique, mais sur une plage de fréquence.

En plus du rayonnement pas très sympas, et d'une pollution harmonique très présente, on oubli le facteur de puissance proche de 0,64. Vive les économie d'énergie avec un tel FP.

Avant de caresser mon oreiller, Groenland signifie "terre verte", les vikings ont préféré une terre plus chaude suite à la glaciation du dit Groenland. Et oui, malgré le "réchauffement climatique", nous fonçons dans une période glacière.

mood
Crieto
Posté le 07-11-2009 à 01:43:30  profilanswer

n°649
HarFanG
Marre des NAZES !
Posté le 07-11-2009 à 02:09:45  profilanswer

Citation :

nous avons les poils qui s'hérissent.

:ouch:  

- s'hérissent, ch'ai rétrechis les goches ?

- s'hérissent fais-moi peur ?

- 1 million de dollars, s'hérissent !

Patapé, j'ai pas pu resister  :D  
Ouais, c'est nul, je sais.
Méééééééé me suis dit comme ça qu'un peu de deconnade dans un topic qui commence à virer au suicide
collectif suite à l'avalanche titanesque de mauvaises nouvelles, ne ferait pas de mal...j'ai donc décidé de  
renverser la vapeur et de vous remonter le moral à grands coups de jeux de mots pourris !  :D  

Ah, on me chuchote de mettre un peu de culture afin de relever ce post : alors, en bon français, on dit "nous
avons les poils qui se hérissent" .  
:lol:

n°650
oliv49
What's Behind Darkness
Posté le 07-11-2009 à 13:28:48  profilanswer

Citation :

Avant de caresser mon oreiller, Groenland signifie "terre verte", les vikings ont préféré une terre plus chaude suite à la glaciation du dit Groenland. Et oui, malgré le "réchauffement climatique", nous fonçons dans une période glacière.

kenix si tu passe par là, regarde, je ne suis pas le seul hérétique :lol:

Citation :

Je ne cesse de le répéter dans mon entourage : "Et si nous commencions par diminuer notre consommation d'énergie" ?

c'est plus la production industrielle qu'il faut ralentir, la conso d'énergie en découle et baissera d'elle même.

---------------
Le pétrole
n°651
PhG
Posté le 07-11-2009 à 18:23:21  profilanswer

Oliv49 :

Citation :

c'est plus la production industrielle qu'il faut ralentir, la conso d'énergie en découle et baissera d'elle même.

La production industrielle, c'est chacun de nous qui sommes concernés.

Nous voulons des téléphones portables, des voitures, des réfrigérateurs et même des projecteurs vidéos à bas prix.

Je précise pour Greenboy (tient, un anglais ?) que...

Citation :

Un Gaussmètre ne fait pas que des mesures sur une fréquence unique, mais sur une plage de fréquence.

Un Gaussmètre mesure un champs magnétique et non une onde radio. Faits donc une recherche avec ton moteur de recherches préféré pour connaitre la difference.
 Ce qu'une lampe "eco-fluo" rayonne n'est rien d'autre qu'une onde radio par harmoniques et ne pose aucun problème pour les "peace-meker".

HarFanG s'il te plait, soit un peu plus positif (ou positive).
Comme tu dits toi même :

Citation :

Ouais, c'est nul, je sais.  

Reste à savoir si c'est un débat à savoir celui qui l'emportera, ou si nous désirons savoir et voir vers l'avenir...

---------------
n°652
HarFanG
Marre des NAZES !
Posté le 07-11-2009 à 20:16:01  profilanswer

Toutes vos infos sont bien interessantes, j'ai meme appris des choses que j'ignorais.

Mais tout ça est tellement serieux (et grave, par certains cotés) que je me suis dit
qu'une petite pirouette ne ferait pas de mal.
Navré que ca n'ait pas passé avec toi, mais il n'y avait rien de "méchant" dans mes propos :jap:

n°653
kenix
Presumed Innocent but accused
Posté le 09-11-2009 à 13:16:42  profilanswer

oliv49 a écrit :

kenix si tu passe par là, regarde, je ne suis pas le seul hérétique :lol:

Tu savais que j'allais passer passer par là ... ( trop fort oliv  :sweat: )

Et puis si t'es un " hérétique " alors ....moi aussi  :lol:  

Topic super interessant Lange  ;)  

---------------
JEDiY BY KENIX     超サイヤ人     :fuck:         ドラゴンボール 改   tueur de rats morts

mood
Crieto
Posté le 09-11-2009 à 13:16:42  profilanswer

n°654
Lalala4
Posté le 05-07-2010 à 16:46:46  profilanswer

Très lumineux tout ça ....
Mais moi, je suis furieuse, il n'y a plus Mes ampoules et je suis perdue de chez perdue

'ils' auraient pu attendre que cela soit au point avant de faire tout ce cirque....
Reste que j'ai besoin d'ampoules qui se rapprochent en Tous points des mes chères anciennes
a votre avis que puis prendre au mieux  
(ampoules 100 w a vis et a bayo)

merci de m'eclairer et si possible mieux que les ampoules actuelles  Grrrrrrr
et si vous avez un stock d'anciennes ou même qq unes, j'achete, un good good prix.  
Merci (c'est mon premier message)

n°655
revedemiel
Posté le 10-05-2011 à 14:25:07  profilanswer

salut à tous,

je me suis décidé de passer aux ampoules basse consommation  ce n'est pas ce qui manque maintenant  
ampoules basse consommation
 même si je sais bien que c'est un peu abusé de les qualifier de super écologiques ce qui n'est pas le cas. Je viens de lire aussi que les ampoules basse consommation émettent des rayonnements radioélectriques dangereux pour la santé est ce vrai ???
le plus intéressant dans ma façon de voir les choses c'est d'économiser de l'électricité et d'avoir une qualité d'éclairage satisfaisante ce qu'on peut obtenir avec ce genre d'ampoules.

Aller à :
Ajouter une réponse
   FORUM Allinbox » Environnement, Consommation, Energies nouvelles et recyclage » Eclairage »

.