FORUM Allinbox » Environnement, Consommation, Energies nouvelles et recyclage » Chauffage »

[QST] probleme chauffage géminox sérane 23 s

14 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°1584
steph56
Posté le 14-11-2013 à 12:13:34  profilanswer

Bonjour,
Hier, j'ai voulu enclencher la position hiver sur ma chaudière sérane s 23 de chez géminox et il ne se passe rien. J'ai 1 bar de pression, je n'ai pas de fuite, mon thermostat d'ambiance indique la demande de démarrage à la chaudière (piles neuves) et ce matin j'ai controlé le fonctionnement du circulateur qui est ok.
Si quelqu'un pouvait me guider!!!
Par avance merci.
steph56

Message édité par allinside le 14-11-2013 à 17:48:32
n°1585
lyksyr
... car la peur tue l'esprit
Posté le 14-11-2013 à 12:28:51  profilanswer

Bonjour,

aucun message d'erreur de la chaudière ?

tu l'utilise aussi pour l'eau chaude ?

Les vannes gaz n'ont pas été fermées pour l'été ?

---------------
Mon VP DIY : la Savibox - Calcul de focale
Mon install actuelle : http://minilien.fr/a0lflr
mood
Crieto
Posté le 14-11-2013 à 12:28:51  profilanswer

n°1586
steph56
Posté le 14-11-2013 à 14:01:07  profilanswer

non pas de message d'erreur ni de vannes fermées pour l'été.

n°1587
steph56
Posté le 14-11-2013 à 14:01:53  profilanswer

oui pour l'eau chaude.

n°1588
lyksyr
Posté le 14-11-2013 à 14:12:48  profilanswer

si tu l'utilise pour l'eau chaude, ça veut dire que ça ne vient pas du bruleur/corps de chauffe / etc...

donc plus de la programmation du contrôleur de la chaudière.

tu pourrais rechercher la doc en ligne et mettre le lien ici pour qu'on jette un oeil ?

---------------
n°1589
steph56
Posté le 14-11-2013 à 16:32:49  profilanswer

problème résolut: pompe de circulation gommée (mais non décelable avec le téton qui permet de la tourner manuellement.

n°1590
lyksyr
Posté le 14-11-2013 à 17:38:14  profilanswer

super :)

ça me rappelle mon problème de lave vaisselle : 3 mois de galère pour finalement trouver le tuyau d'arrivée d'eau pincé, forcément l'eau n'arrivait pas bien !

tu as décelé ça comment ?

---------------
n°1591
anthobreiz​h1
Posté le 15-11-2013 à 23:17:37  profilanswer

Salut j'aurai pu t'aider en postant ICI : http://forum.allinbox.com/aspectge [...] t_84_1.htm

N'hésiter pas je suis toujours par la ...

Pour savoir si votre pompe est bloqué il vous suffit juste de prendre un gros tournevis de le coller sur la pompe et votre oreille soit vous l'entendez tourner ou grogner ...

Ne coller surtout pas l'oreille directement dessus avant d'avoir vérifier sa température quand ils sont bloqué ils peuvent facilement atteindre plus de 100°C ...

Message édité par anthobreizh1 le 15-11-2013 à 23:21:46

---------------
Ma Communautée de jeux ouverte a tous : www.roks.fr
Teamspeak 3 ouvert a tous ID: rokslive-tv.fr   Mot de passe:  skor
n°1612
gemo83
Posté le 30-08-2014 à 12:51:56  profilanswer

Bonjour,  
J'habite dans un appartement et je possède une chaudière Géminox Sérane 23s installée en juin 2004. A ce jour j'ai eu à changer le vase d'expansion et le kit disconnecteur. Actuellement voilà mes problèmes:

1)-Pour la production d'Eau Chaude Sanitaire je suis obligé, depuis quelque temps, journellement de dévisser le bouchon se trouvant sur la pompe de charge sanitaire pour faire tourner celle-ci avec un tournevis. Je rebouche aussitôt et j'ai de l'eau chaude. J'écoute si ma pompe tourne avec le système du tournevis + oreille (j'avais vu le réparateur le faire !) et effectivement elle tourne ! Si je sollicite de l'ECS assez régulièrement dans la journée tout va bien, mais dès le lendemain je suis obligé de refaire l'opération.

De plus en relisant ma notice d'utilisation, je viens de me rendre compte que la vanne mélangeuse était complètement bloquée. Impossible de la faire varier avec la commande de cette vanne en plastique au risque de casser celle-ci.

Questions: Dois-je remplacer ces 2 éléments de ma chaudière pour résoudre mon problème? - Puis-je le faire moi-même étant assez bricoleur? Degré de difficulté ??

2)-Dès que je me mets en mode chauffage, ma chaudière prend en compte ma demande mais je constate que je suis obligé assez régulièrement de remettre de l'eau dans le circuit pour stabiliser la pression autour des 1,5bar. (Cela m'arrive aussi en été mais beaucoup moins régulièrement.) J'ai regardé si je n'avais pas de fuite d'eau sur ma chaudière, je ne vois rien, ni sur mes radiateurs. Je pensais à une fuite sur un radiateur qui ferait baisser la pression, je resserre les raccords au moins une fois par an .. mais bon !

Et pour terminer, en lisant pas mal de réponse je constate que le calcaire n'est pas très bon pour les chaudières. J'habite en Provence, donc eau calcaire, j'ai des filtres sur mon installation, mais dois-je rajouter un produit spécifique dans mon circuit de chauffage, et si oui comment faire.  
Voilà, merci beaucoup pour votre écoute et vos conseils que j'espère grandement.
A bientôt de vous lire.

---------------
Merci pour votre aide et votre assistance
Cordialement
gemo83
n°1614
anthobreiz​h1
Posté le 31-08-2014 à 11:31:45  profilanswer

Salut ah les Sérane Malgré que je sois Breton et fabriquer pas loin de chez moi ce n'est pas la reine de la production d'eau chaude et la fiabilité ...

Elle approche les 10 ans et leur principal défaut est l’entartrage du corps de chauffe et il est impossible de le détartrer malgré de puissant acide utilisé . Elle fait un bruit de bouillonnement lors de la chauffe de celle ci.  

1: Pour ton problème sur la pompe si elle ne fait pas de bruit anormal c'est probablement le condensateur de déphasage qui est mort . Il se trouve sous le capot électrique de la pompe et fait 2 micro farad (avec certain multimètre tu peux le tester) remplace le et regarde ce que cela donne. Cela coute quelques euros ça vaut le coup de tenter.

2: Pour dégripper la vanne il faut y aller a la barbare avec une pince monseigneur en prenant la vanne directement avec la pince et par petit a coup de droite a gauche elle devrait ce dégripper.

3: Pour ce qui est de la perte d'eau pour être sur que ce ne soit pas sur l'installation il faut isolé la chaudière du reste du circuit en fermant les vannes du chauffage. Souvent c'est chaudière on la fâcheuse tendance a percé dans le corps de chauffe. On peux le voir en démontant la partie du brûleur ou l'on peux constater des traces de calcaire (coulure blanchâtre).  
Lors de la chauffe les soudures du corps de chauffe ce dilate créant la fuite ce qui est en permanence lors du fonctionnement en chauffage (corps de chauffe toujours en température).

Le remplacement de la pompe + de la vanne pour moi n'est pas une chose a prévoir le coup est assez élevé et 10 ans pour cette chaudière c'est bien ... Malgré que je ne suis pas partisan pour remplacer les chaudière aussi vite. (la perte d'eau que tu décrit me fais surtout pensé qu'il ne faut pas trop faire de frais dessus)

Pour le remplacement du condensateur niveau facile moins de 5 mn chaudière débranché.
La vanne environ 1 heure 30 avec tous les joints adéquats et après avoir vider la chaudière (partie chauffage). Facile si tu fait de la mécanique.

PS: je regarde demain lundi si je n'ai pas une vanne d'occase que je te donnerai si tu veux. Mais le dégrippage est certainement possible.

Pour plus de visibilité un topic dédié au dépannage de vos chaudière se trouve ici : http://forum.allinbox.com/aspectge [...] t_84_1.htm

@+

Message édité par anthobreizh1 le 31-08-2014 à 11:47:08

---------------
Ma Communautée de jeux ouverte a tous : www.roks.fr
Teamspeak 3 ouvert a tous ID: rokslive-tv.fr   Mot de passe:  skor

Aller à :
Ajouter une réponse
   FORUM Allinbox » Environnement, Consommation, Energies nouvelles et recyclage » Chauffage »