Ca y est : je reprends le développement ! Je vous l'avais dit: il ne faut pas être pressé avec moi !
Pour les nouveaux ce projet est l'évolution du Zeltroleur I ici http://forum.allinbox.com/aspectge [...] 6224_1.htm
Bon pour ceux qui ne savent pas ce que c'est un Zeltroleur c'est une carte électronique pour piloter un projecteur fait maison et plus encore...
voici ses fonctionnalités:
- allumage et extinction télécommandé du projecteur (lampe + LCD + ventilation)
- affichage numérique sur écran LCD à 0,5°C près les températures ambiante, de la lampe, de l'écran LCD et du ballast
- disjoncteur thermique autonome en cas de surchauffe de l'une des 4 sondes
- coupure en cas de dépassement de l'une des 4 sondes de température
- coupure automatique de l'amorceur en cas de non allumage de la lampe
- coupure en cas de panne de ventilateur (modèle 12V exclusivement)
- ventilation lampe éteinte tant que la température n'est pas revenue au seuil programmé
- commande du ballast en 230V (HMI 1200W supporté ! Merci pour la charge inductive à souhait !)
- commande des ventilateurs en 12V ou 230V
- commande du LCD en 230V
- pilotage OSD du LCD par connection à son clavier
- commande de motorisation focus ou keystone en 5V ou 12V
- télécommande HF (fréquence au choix) et IR
- commande X10 pour commander les modules domotiques à courant porteur (extinction de la lampe du salon, descente de l'écran de projection automatique)
- compteur de durée de vie de la lampe sauvegardée sur eeprom externe (en HH:MM:SS)
- compteur compteur d'amorçage de la lampe sur eeprom externe
- timer d'extinction automatique (pas de 30 min)
- auto-apprentissage des codes de télécommande HF et IR
- programmation et mise à jour du firmware sans programmateur
- remontée d'info dans le PC par prise série
Je vais me servir de mes quatre premiers posts en début de topic pour vous tenir au courant des news afin de garder un maximum de lisibilité au fur et a mesure que le projet avancera.
je les éditerais au fur et à mesure...
La première phase sera de changer le pic par un compatible. Merci à Microchip qui m'a envoyé gratuitement des USA un échantillon de leurs dernières bébêtes, je tire mon chapeau à leur politique très commerciale !
la suivante sera d'apporter des modifications de câblage sur la carte en fonction du nouveau PIC.
Je vais opter pour un PIC18F258 déjà parce qu'il est compatible broche à broche avec l'ancien mais surtout la gestion de commutation de page est prise en charge matériellement.
Le programme peut donc s'implémenter linéairement sans bouffer du code à gérer les commutations de page comme dans l'ancien.
De plus les commutations de pages peuvent créer des débordements de pile incontrôlables en cas d'interruptions asynchrones trop répétés qui causerait la mise en pile des registres (pour sauver le contexte d'environnement avant de traiter l'interruption) sans dépiler à temps (bon je sais que je parle tout seul là mais un jour quelqu'un comprendra ce que je dis...Je suis donc tout seul sur cette planète ?
)
Et pour finir ce PIC contient beaucoup plus de ressources (là il y a vraiment de quoi s'éclater un peu
!)
Le code va donc être plus compacte dans ce nouveau pic tout en ayant plus de place donc double gain !!!
Ca permettra d'implémenter tranquillou le pilotage des écrans via leur carte de boutons OSD (mise en marche, contraste, luminosité...)
Et peut être d'utiliser directement la télécommande des kits 10,6" et 15,4" que je trouve très pratique.
Le zeltroleur II sera donc composé d'une carte commande autonome en pure logique câblée qui peut être utilisée pour commander à l'aide d'un bouton poussoir marche et d'un autre pour l'arrêt tous les organes du projecteur Lampe, ventilateur, écran LCD sont sous surveillance matérielle. La nouveauté sera qu'une ratée d'amorçage sera détectée par une cellule photo-électrique pour couper immédiatement l'amorçeur et protéger les circuits d'allumage de vos lampes.
voici le premier jet de la carte autonome ne vous attardez pas autour des comparateurs je n'ai rien calculé j'ai juste posé le principe.
Sans le zeltroleur connecté la dijonction thermique se fera par une thermistance. La température de disjonction sera réglable par potentiomètre.
Avec le zeltroleur connecté et ses sondes précises il sera possible de visualiser la température de disjonction autonome de la carte.
Ensuite le Zeltroleur II muni de ses sondes pourra prendre le pas et prendre la décision de tout faire disjoncter.
La carte en cas plantage du pic ou de l'absence du zeltroleur garde ainsi son propre disjoncteur thermique matériel.
Des ventilateurs 220V pourront également être directement commandés en les mettant en parallèle sur l'allumage de l'écran LCD.
Pour la carte MCU (le coeur du Zeltroleur II) il n'y aura qu'un seul PIC18F256 finalement (ouf !) L'avantage c'est que la carte se programmera d'elle même en la reliant au PC par un câble série. Donc fini les soucis de programmation du PIC. On branche au PC on injecte le programme dans le zeltroleur vierge et zou ! Même procédure pour les upgrades de firmware. Il ne sera pas nécessaire d'enlever le PIC de la carte grace à ce procédé (ICSP pour ceux qui connaissent).
Voici la carte MCU je vais peut-être virer le MAX232 car dans l'état actuel des choses la carte est compatible également avec une programmation par bootloader.
Comme vous pouvez le voir j'ai fais appel cette fois-ci à plus de ressources extérieures timer 1s en externe pour soulager au maximum les ressources du pic et faire un soft ultra-évolué.
Ainsi je ne gâcherais les précieux temps CPU à faire des boucles temporelles, et surtout grâce à ce procédé ma base de temps est indépendante de la fréquence du PIC.
Je garde la gestion 8 bits de l'afficheur mais cette fois-ci j'ai multiplexé les lignes du bus (rien à voir avec l'autobus !
).
Je vais ainsi pouvoir contrôler depuis le clavier filaire de l'écran LCD toutes les fonctions OSD. Ceci fera l'objet d'une petite carte qui viendra se greffer sur les bouton du clavier du LCD.
J'ai retiré un pont en H pour la commande des moteurs donc focus ou keystone uniquement mais si vraiment le besoin s'en fait sentir il sera possible d'ajouter des cartes d'extensions commandés par le bus pour ajouter d'autres moteurs dans les projets keystone X + Keystone Y + focus par exemple...
Il me reste a continuer la partie HF et courant porteur car le Zeltroleur II sera compatible X10 (héhé !) pour éteindre la lumière du salon et descendre votre écran motorisé.
Voilà pour les news.
Message édité par zeltron le 04-08-2008 à 17:06:14
---------------
Projectron : http://forum.allinbox.com/aspectge [...] 8186_1.htm
Zeltroleur II : http://forum.allinbox.com/aspectge [...] 8568_1.htm