FORUM Allinbox

»

Electronique

»

[INFO] Variateur (gradateur) Pour Ventilateur 220v

7 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°58808
piranas
Posté le 15-03-2005 à 21:50:24  profilanswer

Bonjours à tous.

Je vous donne mon schema pour la commande des mes ventilateurs.

Tout d'abord je vais opter pour des ventilateurs en 220Volts (il y en a des tonnes chez conrad).

Je suis entièrement d'accord avec vous, il coute plus chère mais d'un coté, il n'est pas necessaire d'acheter et de s'encombrer avec des transformateurs.

Mais comme tout ventilateur qui se respecte, il faut les sous-volter, sinon le 5.1 sera a la limite de claquer. :thumb_content091:  

Voila deux schémas, de variateur de pour ampoule et ventilateur,  

ATTENTON ces deux montages sont differrents.

Pour une ampoule.

http://labo.electronique.online.fr/schemas/gradat_1.gif

Pour un ventilateur.

http://labo.electronique.online.fr/schemas/gradat_2.gif

En esperant avoir été claire.
Je vais utiliser le dernier montage pour ma box, et je pense qu'au niveau finance on doit etre au meme niveau mais avec des avantages, pas de transfo donc moins de chaleur a dissiper.

Piranas

Message édité par pilled le 05-09-2006 à 13:32:52
(Publicité)
n°58814
titititi
Posté le 15-03-2005 à 22:03:37  profilanswer

Salut,
j'ai un système tout con chez moi qui me sert de VMC (extraction d'air) c'est une boite avec deux ventilos 115V en série, pour la commande, un gradateur d'éclairage  (même schéma que celui que tu as) mais j'ai enlevé la bobine (cause emcombrement boitier de commande) qui est normalement en série avec la charge por lisser le courant, résultats: ça marche mais il faut une certaine tension pour qu'ils tournent et il y a un bruit dans le bobinage des ventilateurs quand la tension est réduite (pas de self?)
Donc pour tes ventilos ça le fera mais ce genre de régulation renvoi des parasites perceptibles à l'oreille ce qui peut e^tre génant, nan?

n°58816
piranas
Posté le 15-03-2005 à 22:16:31  profilanswer

oui si tu a le premier montage, c'est tout a fais normale que quand ton ventilateur tourne a une vitesse tres reduite tu entend des bruits dans le bobinage comme tu le dit.

ce montage est fait pour une charge resistive et un ventilateur est inductif.

Ce bruit est du a un déphasage du courant qui n'est pas acepter par le triac (je croit bien).

Et certain dise que si on utilise le montage 1 avec une charge inductive, a long terme fini par la détruire, mais il reste a le verifier.

c'est bien a cause de ce petit bruit que j'ai poster le deuximeme montage qui lui est compatible pour toute charge (resistive, inductive, capacitive)

Piranas

n°58819
titititi
Posté le 15-03-2005 à 22:32:11  profilanswer

ça fait une bonne année que ça tourne sans problème, mais peut-être que je rajouterais cette compensation capacitive si ça peut éliminer ces bruits. Pour une raison de sécurité je préfère conseiller des ventilos 12V dans des montages. Si tu es avertis pas de prob..  

n°58820
piranas
Posté le 15-03-2005 à 22:34:55  profilanswer

/!\ Ces deux montages sont relier au 220 Volts, ce qui est tres dangereux pour l'Homme.

Il est donc imperatif de relier la boitier metalique a la Terre
(fils vert/jaune).

Et si des problemes arrivent pendant les essayes, il faut imperativement débrancher le montage du reseau EDF.  

n°59335
chuba
Posté le 19-03-2005 à 00:17:01  profilanswer

Et chez Auchan, à moins de 10E, il y a des variateurs secteurs.
C'est pour les poireaux comme moi.
J'en ai sur deux luminaires faits maisons et je n'y avais même pas pensé pour le tangentiel avant de lire ce thread  :thumb_content091:  

n°59366
piranas
Posté le 19-03-2005 à 10:09:50  profilanswer

fais attention a la puissance de ton tangentiel d'izzo. il ne faut pas du'il depasse celle du gradateur. :jap

Et normalement, je dit bien normalement, des circuits inductifs (moteur) ne marchent pas sur les gradateurs halogene.

Je serai toi je demanderai au vendeur (s'il en sait queleque chose pour une fois) :jap, si c'est possible de brancher un moteur dessus.

C'est pour ça que j'ai mis le schema a disposition, et celui ci est compatible pour tout circuit.

Piranas

n°59596
Nicolas
Posté le 20-03-2005 à 17:31:23  profilanswer

Si le gradateur est hallogène, normalement un pertit moteur peux aller dessus sans problèmes, j'ai déja essayé :pouce:  

n°59631
piranas
Posté le 20-03-2005 à 20:55:31  profilanswer

un petit moteur de ventilateur en 220v a environ 30 W
je suis d'accord

Mais pour un ventilateur tengeantiel, je suis pas sure mais faut essayer

et si tu entend des claquages au niveau du moteur quand il tourne a un tres petit regime eteint tout le montage n'est pas compatible avec le moteur, il faut donc que tu prenne le deuxieme montage que j'ai mis a dispo  (je ne fais pas de pub :D)

Piranas

n°59672
chuba
Posté le 21-03-2005 à 01:52:32  profilanswer

piranas a écrit a écrit :

un petit moteur de ventilateur en 220v a environ 30 W
je suis d'accord

Mais pour un ventilateur tengeantiel, je suis pas sure mais faut essayer

et si tu entend des claquages au niveau du moteur quand il tourne a un tres petit regime eteint tout le montage n'est pas compatible avec le moteur, il faut donc que tu prenne le deuxieme montage que j'ai mis a dispo  (je ne fais pas de pub :D)

Piranas

J'essayerai.

Merci pour le conseil, mais je suis tellement fainéant avec l'électronique  :D

n°116712
szym59
Posté le 04-09-2006 à 23:45:50  profilanswer

Juste une petite remonté de post, car il y avait des personnes qui chercher un montage de ce genre la :)

---------------
[8"] (Hami 8" / HQI 400w / Allinbox )Mon VP
n°116713
fabfab
Posté le 04-09-2006 à 23:58:44  profilanswer

lol bien vue szym moi j'ai trouvé le mien sur ne ponceuse a bandes et ca marche nikel si un jour quelqu'un a besoin de schéma ou autre indications je ferai pour le mieux.
FAB.

---------------
Mon VPBOX-V2 (Faux sony):http://forum.aspect-geek.net/aspec [...] 8552-1.htm
Mon vpbox[url]http://forum.aspect-geek.net/aspectgeek/Projetstermines/250W-allinbox-VpBox-sujet-
n°116714
szym59
Posté le 05-09-2006 à 00:02:18  profilanswer

Pour ton montage, il y avait des composants que tu ne connaisais pas, ce montage la ne peut pas t'aidé a retrouver le types ou la valeur du composant ?

---------------
[8"] (Hami 8" / HQI 400w / Allinbox )Mon VP
n°116715
Alex406
Posté le 05-09-2006 à 01:43:32  profilanswer

Salut

Zavez pas un peu plus de détails sur les éléments du schéma 2?  
Notamment une ref pour le diac et le triac??

n°116716
fififarfad​et
La nuit porte conseil
Posté le 05-09-2006 à 02:04:30  profilanswer

:hello: je suis plutot trés septique dans le cas d'un moteur asynchrone de tangentiel. ils n'aiment pas pas du tout les tensions hachées > gradateur. mais ... si jamais ca fonctionne bien, j'aurai appris quelque chose.

exemple: http://serge.bertorello.free.fr/synchro/synchro.html

Message édité par fififarfadet le 05-09-2006 à 02:06:50
n°116717
doctor_itc​hy
Posté le 05-09-2006 à 14:52:54  profilanswer

il n'y as pas de tension hachee dans se variateur , et d'ailleur c'est pas tres indiquer pour une chrage moteur !!!  

il vaut mieux un bon transbut 10ampere moduler en pwm avec un bete 555  le resultat sera que meme a faible valeur le ventillo va tourner et gardera sont couple maximal a toute les vitesse ;)

n°116718
doctor_itc​hy
Posté le 05-09-2006 à 14:58:59  profilanswer

je dirait meme un bon gros mosfet sans la diode de roue libre car ici on est en AC ;)  

on peu compliquer la chose avec un pont en H et un redressement secteur afin de cree un courant AC virtuelle et modulable en frequençe de 0hz a 400hz par exemple , ça permetrais de controler le moteur de 0tour a bien plus de tour qu'il ne fait en realiter sans pour autant changer la tension d'alim qui serait 220VDC commuter en AC avec le pont en H  et donc sans risque de griller le moteur , par contre la frequençe max sera surement inferieur a 400hz car le moteur va "perdre les pedale" a partire d'une certaine frequençe ( en general le double de se qu'il est prevu cad 100hz )

attention seulement valable pour les moteur ashynchrone sans balais et AC , pas de dc 12V sans balais !!

ne pas confondre avec des brushless qui eux travaille en courant AC triphaser avec controle de shychro des phase !!

n°116719
Alex406
Posté le 05-09-2006 à 18:52:09  profilanswer

euh, z'avez pas quelque chose de plus concret.. genre schéma avec les refs des composants qui vont bien ;)

n°116720
doctor_itc​hy
Posté le 05-09-2006 à 22:54:44  profilanswer

pas sous la patte mais en cherchant avec controleur moteur HF ou variateur HF tu devrais trouver graçe a google ;)

n°117170
the imp
Posté le 26-12-2006 à 10:15:50  profilanswer

Salut !  
J'ai actuellement besoin d'un variateur pour moteur tel que celui que tu decris au début du post.

Par contre, pour mon application j'ai 2 moteurs en 110V : dois-je modifier le schemas ?

Deuxieme modif : je souhaiterais faire varier la vitesse non pas par un potar mais une thermistance : est-ce faisable ?

Merci @+

Message édité par the imp le 26-12-2006 à 10:16:31
n°117177
fif'
KeepCool
Posté le 29-12-2006 à 03:32:02  profilanswer

fififarfadet *

Citation :

je suis plutot trés septique dans le cas d'un moteur asynchrone de tangentiel. ils n'aiment pas pas du tout les tensions hachées > gradateur. mais ... si jamais ca fonctionne bien, j'aurai appris quelque chose.  

OUI j'ai* dit ça mais ya que les imbéciles qui ne....mais ça marcherai assez bien pour notre application qui ne demande aucune précision

bon voila on m'a toujours dit ( mes profs et autres) que les moteurs asynchrones genre de celui des ventilos tangentiels 220v  n'étaient pas variables avec de simple variateurs domestiques 220v pour lampes (ou n'aimaient pas trop les variateurs à triacs). Hors la semaine dernière j'ai fait l'essai avec mon ventilo de plafond du séjour; C'était l'occasion puisque je suis en travaux (mon HC :D )
éh ben... ben ça fonctionne pas mal! avec en parallèle avec l'éclairage 220V > environ 200W d'ampoules. Est-ce vraiment un moteur sans balais (asynchrone)?
Dire que ça aime je ne peux le dire mais je laisse comme ça car le câblage est plus simple> Ligne de deux fils Ph+ N.  
:D
Prudence! A tester quand même pour vos VP mais avec précaution et sur une durée suffisamment longue. On ne plaisante pas avec le refroidissement. :whistle:

Il me semble aussi important d'ajouter le circuit RC du schéma 2 (220 Ohms 1W? +100nF/400v >> pour les charges selfiques( ou inductive)  moteur~ etc.

http://labo.electronique.online.fr/schemas/gradat_2.gif
pourquoi pas essayer avant avec un tangentiel cobaye?

Message édité par fif' le 29-12-2006 à 03:51:42
n°117178
the imp
Posté le 30-12-2006 à 10:24:56  profilanswer

Fif' : Es-tu toujours en cours, ou as-tu gardé des contacts avec tes profs ?
Si c'est le cas tu peux peut-être leur demander comment faire pour effectuer une regulation d'un moteur 220V (et par la même occasion, si tu peux leur poser la question pour le remplacement du potentiometre par un montage avec une thermistance ça serait super).

Nota : je suis sorti moi même de l'IUT de Clermont Fd et mes supers profs d'elec m'ont répondus : "ça a été vu pendant les cours, vous auriez dû mieux les suivre ..." bref rien que du constructif !

Donc si quelqu'un a possibilité de demander à des profs, ils doivent bien connaitre la solution (espoir)

n°117179
fif'
KeepCool
Posté le 30-12-2006 à 13:43:00  profilanswer

ils font peut-être allusion a un circuit (R)LC en alternatif oui c'est comme ça qu'il faut faire> calcul, mesure de Z du ventillo (charge complexe!) à 50hz, essais recalcule, essais etc...ouille ma tête :lol:  
Il faut mieux avoir un bon stock de composant sous la main.
 Sinon un pti variac? > c'est encore gros!
Au derniers essais j'ai mis 10 uFarads/600v en série sur un tangentiel 220v 30W env. : résultat des courses:
Ca l'a "overcloké à donf" et un petite fumée en est sortie. J'ai tout coupé très vite écoeuré. :??:

Sinon pour 2 ventillo 110v tu peux tester en série avec deux résistances de valeurs égales et correctes juste pour équilibrer les tensions. (110+110v) sinon ca risque de s'emballer.  
Ya longtemps que je suis sortie de l'école! (46 ans) sinon c'est à tenter le triac
calculer un pont avec des résistances + ctn (ou disjonteur thermique izzo?) à la place du potentiomêtre (ss toute réserves :whistle: )

Message édité par fif' le 30-12-2006 à 13:51:36
n°117184
the imp
Posté le 30-12-2006 à 17:47:48  profilanswer

Effectivement, j'ai moi-même testé quelques idée en direct qui se sont soldées par "la petite fumée", c'est suite à cela que j'ai fait des demandes sur le forum en me disant qu'il fallait plus "reflechir" avant d'essayer ...

Au rayon des essais malheureux :
-le regulateur de perçeuse : qui ne fonctionne qu'en 220V et qui fait en sorte de bloquer le ventilo dès que l'on veut diminuer la vitesse (avec un bruit un peu bof)
- la resistance qui est tout de suite rouge de colère ... puis noire ...

Enfin, pour ce qui est de l'idée des profs, certains qui ont encore la possibilté peuvent peut-être demander ... avis aux courageux ...

Sinon, en dernier recours, je vais essayer de faire des recherches dans des bouquins d'elec de puissance mais bon, les bouquins et moi ...

n°117186
doctor_itc​hy
Posté le 31-12-2006 à 11:07:32  profilanswer

j'ai mis la solution plushaut

pour moteur DC :
un mosfet en serie sur le circuit et tu envoie un signal carrer (pwm ) donc hachage avec envois d'impultion et tu garde le couple et tu peu modifier la vitesse

pour moteur AC
redresser le 220V en courant DC et de le transformer en AC avec un pont en H et donc lui donner la frequençe secteur que tu veut , etant donner que la frequençe secteur et directement liee a la vitesse de rotation du moteur !!!!  

je conçois que c un peu plus complexe mais pour faire varier la vitesse d'un moteur AC c'est la seule solution "compacte" ou alors un gros variac !!

donc vaut mieux mettre des ventillo DC c plus façile a mettre en oeuvre , un gros mosfet un ne555 deux troic composant passif et un potard et c roule

le potard peu bien sure etre remplaçer par une CTN  et un aop en comparateur avec un potard pour definir la valeur de referençe ;)

Aller à :
Ajouter une réponse

FORUM Allinbox

»

Electronique

»