FORUM Allinbox

»

Electronique

»

[TUTO] Pompe a dessouder DIY efficasse

Amplis et Enceintes DIY : bartdu55 Réalisations modding de VP commerciaux : alstare1 et 12 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

[TUTO] Pompe a dessouder DIY efficasse

n°117144
akoirium
modo-frageur
Posté le 08-12-2006 à 10:43:41  profilanswer

Salut les fadas du fer a souder :hello: ...

bon souder c bien c'est facile, c'est marrant, mais quands on s'appercois qu'on s'est planté sur toute la ligne et qu'il faut dessouder c'est tout de suite moins marrant :ouch:  :pt1cable: ...

donc trois solutions :
la tresse a dessouder, efficasse mais pas tres bon pour les composants qui chauffe un peu fort sur les soudures recalcitrantes.

la pompe a dessouder manuelle qui fonctionne une fois sur 2 :sarcastic:  

et la station de dessoudage pro qui coute au minimum 300€....
qui n'est qu'en fait une station a souder munis d'une buse aspirante.

je vous propose donc de realiser simplement un croisement entre la pompe a dessouder et la station a dessouder ;) .

pour celas il vous faut dejas une pompe a dessouder a 5€ dans n'importe quel casto ou bricomarché, un aspirateur, du tuyau souple (mais sufisement rigide) du diametre interieur de la taille du corps de pompe.
et enfin une reduction (bricolé ou trouvé tel quel) permetant le raccords d'un tuyau standard d'aspi a notre tuyau souple .

on demonte notre pompe a dessouder pour ne garder que le corps et la buse à raccorder au tuyau souple.

il faut enssuite percer des trous dans la reduction (4 ou 5 trous de 6 mm) pour faire un appel d'air et eviter de faire chauffer le moteur de l'aspi.

et voila une pompe a dessouder efficasse qui ne se bouche pas a moins de 15€ ;)  

dans mon cas j'ai trouvé en supermarché un KIT de netoyage PC pour aspi standard avec plein de petits accesoires pour aller ds les coins, donc je n'avais qu'as raccorder le corps de pompe a ce kit ;) .

je ferais des photos une fois que j'aurais realisé celle destinée a Idoxi ;)

edit :
autre solution encore plus efficasse :
http://www.conrad.fr/webapp/wcs/st [...] tId=204918
et la bidouille avec l'aspirateur de la maison est encore valable ;)

Message édité par akoirium le 13-12-2006 à 16:33:52

---------------
LE FORUM EST EN DANGER ! AIDEZ NOUS!

Linux Rocks !
(Publicité)
n°117145
doctor_itc​hy
Posté le 08-12-2006 à 12:32:14  profilanswer

bonne idee mais l'encombrant aspirateur , peu etre remplaçer par une petit pompe a air d'aquarium , il y as moyen de la modifier pour qu'elle aspire ;)  

en mettant bien sure un filtre pour recuperer la soudure  sinon la pompe bye bye ^^  

c'est une solution que je vais adopter , vu que j'ai un fer a souder a temperature reglable auquelle je doit remetre la panne du weller et utiliser le weller pour dessouder ( quand j'aurais des tune je racheterais un gros weller ou une station jcb ^^ )

n°117146
akoirium
modo-frageur
Posté le 08-12-2006 à 13:11:07  profilanswer

oui ou si non il y existe des petits apsi comme ceux a batterie, mais en 220v et un tuyau standard.
vraiment tres petit  15x15x30cm max cylindrique et plus puissant qu'une pompe d'aquarium modifié...
certes bcp plus bruiyant :(  

le mieux est tout de meme de se faire une buse chaufée par le fer pour eviter que ca ne se bouche trop souvent et pouvoir declencher l'aspiration par intremitences.

---------------
LE FORUM EST EN DANGER ! AIDEZ NOUS!

Linux Rocks !
n°117147
oliv49
Posté le 08-12-2006 à 18:09:55  profilanswer

a la limite, le bruit on s'en tape, c'est pas un VP :D

en plus ça va couter cher un aspirateur !

---------------
Introduction à la déplétion du pétrole

"l'opinion publique" n'existe pas. il n'y a jamais qu'une seule opinion.
n°118212
chubaka
Posté le 05-08-2007 à 13:05:28  profilanswer

Ou sinon quand vous n' avez aucun de ces outil vous chauffé et soufflé un grand coup sur le soudure et hop plus d' etain enfin bon a utilisé le moin possible ;)

n°118221
oliv49
Posté le 05-08-2007 à 21:38:22  profilanswer

salut,

il a quasiment un ans ce post :D

on peut aussi faier chauffer la soudure pour taper un peut la plaque sur la tranche pour faire tomber la soudure.

---------------
Introduction à la déplétion du pétrole

"l'opinion publique" n'existe pas. il n'y a jamais qu'une seule opinion.
n°118227
pilled
Gentil modo !
Posté le 08-08-2007 à 09:34:27  profilanswer

ou on peut prendre la pince coupante et couper les composants a ras. ...

OK, je sort ..

n°118228
fif'
KeepCool
Posté le 09-08-2007 à 14:29:49  profilanswer

Citation :

la tresse a dessouder, efficasse mais pas tres bon pour les composants qui chauffe un peu fort sur les soudures recalcitrantes.

La tresse à dessouder fonctionne très bien, mieux que certaines pompes à dessouder mécanique à piston et ressort, et autre à poire (bof, pas top du tout à mon avis je déconseille  :cry: ). La tresse est l'accessoire indispensable pour tout dépanneur, c'est inconcevable de pas en avoir dans sa valise ou à l'atelier, même si les atelier possèdent une station de dessoudage, les dépannages se font à la tresse assez aisément par le technicien. Avec la bonne technique on dessoude tout les composants de taille standard assez facilement ainsi que certains cms simples du genre résistances, diodes, transistors, capa etc. sauf les CI CMS ou là çà se complique, pour les circuit intégrés classiques, composants discrets etc.; toute la soudure est complètement absorbée laissant un cuivre propre et étamé et les perçages dégagés prêt à recevoir un nouveau composant. L'ancien est réutilisable en cas d'erreur de diagnostic mais je ne devrais pas le dire :o (shame on me  :o )
La tresse doit être utilisée à plat et fait office de shunt thermique, donc la plupart des composants sont réutilisables, sauf les petites capas électrochimique ou tantale si l'on chauffe trop longtemps, et certaines résistances et condos de précision dont la valeur peut changer un peu, mais avec le bon geste et la rapidité c'est sans risque.
Dans le cas d'un circuit intégré, la tresse est appliquée sur toute une rangée de pin à plat et le fer avec sa panne propre et bien étamée, la soudure est absorbé par capillarité en moins de 5 secondes avec un fer de 40 à 50W.  

Pour la micro électronique c'est une autre affaire
Pour les circuit multicouches et cms (comme les cartes pc etc...) il faut une station de soudage/dessoudage qui coûte cher :( . De plus en plus fréquent donc l'utilisation de la tresse devient très limités  :(  
...et c'est là ou le diy prend tout sont intérêt!  les CMS et leur circuit imprimés associés (circuits double faces, *multicouches, à trous métallisés) sont de plus en plus d'actualité sur n'importe quelles circuits du commerce et même DIY, le dépannage est très risqué dans ce cas* avec un simple fer +tresse, de plus dans le cas d'une réalisation perso, les CI adaptateurs de cms (pic et autres ci) sur  circuits imprimés standards sont vendu cher à mon avis.
 Ce serait super de trouver de telles réalisations de stations soudage/dessoudage dans ces cas, je crois que le montage/démontage à l'air chaud, des CMS à été abordé dans d'autres topics?
 Donc des réalisations qui donnent de bons résultats DIY sur internet à rechercher éventuellement?

exemple d'une station weller: [:kouru]  

Citation :

Bonjour, je vends à regret ma Station Weller WMD3.  

Malgré les années, elle fonctionne parfaitement.  

Type : Station digitale de réparation multifonctions  
Modèle et options : Weller WMD3  
+ Fer DS80 déssoudeur 80W/24V  
+ HAP1 fer à air chaud 100W/24V  

Prix de vente : 842 euros soldée à 700 euros jusqu'au 29 janvier...  

Département où la marchandise est visible : Paris  
Possibilité d'expédition : Difficile  
Montant des frais d'expédition : Certainement élevé  

Etat de la marchandise : Bon état.  
Première main : Non  
Prix neuf : environ 12000 francs de mémoire avec les fers  

STATION AIR CHAUD  
http://www.radiospares.fr/cgi-bin/ [...] f1netscape

Intitulé
Station, de dessoudage, à air chaud, type WHA300, puissance 700W, Weller, 3321699.
Prix: 870,00 € sans aucuns accessoires

http://img-europe.electrocomponents.com/images/CF262382-95.jpg

C'est certain, honnêtement, que se serait ridicule de fabriquer ou d'acquérir une telle station pour quelques interventions ou réalisations par ans à moins d'être un gros fada DIY du fer à souder  :D   [:kouru]  

edit:
Pourquoi pas utiliser un mini chalumeau à air chaud à gaz (rechargeable par une cartouche de briquet comme source de chaleur, pour une station diy?
 :D

Message édité par fif' le 24-08-2007 à 20:19:26

---------------
:jap: Soutenons Allinbox: :jap:
http://www.allinbox.com/dons/dons.htm
http://forum.allinbox.com/aspectge [...] 8892_1.htm  

Aller à :
Ajouter une réponse

FORUM Allinbox

»

Electronique

»