Citation :
la tresse a dessouder, efficasse mais pas tres bon pour les composants qui chauffe un peu fort sur les soudures recalcitrantes.
|
La tresse à dessouder fonctionne très bien, mieux que certaines pompes à dessouder mécanique à piston et ressort, et autre à poire (bof, pas top du tout à mon avis je déconseille
). La tresse est l'accessoire indispensable pour tout dépanneur, c'est inconcevable de pas en avoir dans sa valise ou à l'atelier, même si les atelier possèdent une station de dessoudage, les dépannages se font à la tresse assez aisément par le technicien. Avec la bonne technique on dessoude tout les composants de taille standard assez facilement ainsi que certains cms simples du genre résistances, diodes, transistors, capa etc. sauf les CI CMS ou là çà se complique, pour les circuit intégrés classiques, composants discrets etc.; toute la soudure est complètement absorbée laissant un cuivre propre et étamé et les perçages dégagés prêt à recevoir un nouveau composant. L'ancien est réutilisable en cas d'erreur de diagnostic mais je ne devrais pas le dire
(shame on me
)
La tresse doit être utilisée à plat et fait office de shunt thermique, donc la plupart des composants sont réutilisables, sauf les petites capas électrochimique ou tantale si l'on chauffe trop longtemps, et certaines résistances et condos de précision dont la valeur peut changer un peu, mais avec le bon geste et la rapidité c'est sans risque.
Dans le cas d'un circuit intégré, la tresse est appliquée sur toute une rangée de pin à plat et le fer avec sa panne propre et bien étamée, la soudure est absorbé par capillarité en moins de 5 secondes avec un fer de 40 à 50W.
Pour la micro électronique c'est une autre affaire
Pour les circuit multicouches et cms (comme les cartes pc etc...) il faut une station de soudage/dessoudage qui coûte cher
. De plus en plus fréquent donc l'utilisation de la tresse devient très limités
...et c'est là ou le diy prend tout sont intérêt! les CMS et leur circuit imprimés associés (circuits double faces, *multicouches, à trous métallisés) sont de plus en plus d'actualité sur n'importe quelles circuits du commerce et même DIY, le dépannage est très risqué dans ce cas* avec un simple fer +tresse, de plus dans le cas d'une réalisation perso, les CI adaptateurs de cms (pic et autres ci) sur circuits imprimés standards sont vendu cher à mon avis.
Ce serait super de trouver de telles réalisations de stations soudage/dessoudage dans ces cas, je crois que le montage/démontage à l'air chaud, des CMS à été abordé dans d'autres topics?
Donc des réalisations qui donnent de bons résultats DIY sur internet à rechercher éventuellement?
exemple d'une station weller:
Citation :
Bonjour, je vends à regret ma Station Weller WMD3. Malgré les années, elle fonctionne parfaitement. Type : Station digitale de réparation multifonctions Modèle et options : Weller WMD3 + Fer DS80 déssoudeur 80W/24V + HAP1 fer à air chaud 100W/24V Prix de vente : 842 euros soldée à 700 euros jusqu'au 29 janvier... Département où la marchandise est visible : Paris Possibilité d'expédition : Difficile Montant des frais d'expédition : Certainement élevé Etat de la marchandise : Bon état. Première main : Non Prix neuf : environ 12000 francs de mémoire avec les fers
|
STATION AIR CHAUD
http://www.radiospares.fr/cgi-bin/ [...] f1netscape
Intitulé
Station, de dessoudage, à air chaud, type WHA300, puissance 700W, Weller, 3321699.
Prix: 870,00 € sans aucuns accessoires
C'est certain, honnêtement, que se serait ridicule de fabriquer ou d'acquérir une telle station pour quelques interventions ou réalisations par ans à moins d'être un gros fada DIY du fer à souder
edit:
Pourquoi pas utiliser un mini chalumeau à air chaud à gaz (rechargeable par une cartouche de briquet comme source de chaleur, pour une station diy?

Message édité par fif' le 24-08-2007 à 20:19:26
---------------
Soutenons Allinbox:
http://www.allinbox.com/dons/dons.htm
http://forum.allinbox.com/aspectge [...] 8892_1.htm